En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Score : 198

Expérience Dofusienne 2004 à 2010 - 2017.

Par PN59 - ABONNÉ - 13 Mai 2017 - 22:20:26

Je vais parler ici de mon expérience sur Dofus à son origine et sur Dofus aujourd’hui.

J’ai joué à Dofus à la sortie officielle en septembre 2004 jusqu’à 2010, la sortie de la version 2.0 m’ayant fait fuir.
J’ai connu les« vraies » versions de Dofus, celles qui représentaient le jeu. Aujourd’hui, Dofus 2 n’est qu’un nom et un univers sans le gameplay. En réalité, c’est un nouveau jeu.

Ils auraient dû poursuivre Dofus 1 et en parallèle Dofus 2.

Dofus 2 s’adresserait à des personnes plutôt « casu », qui n’aiment pas se prendre la tête sur un jeu et qui aiment évoluer rapidement. Destiné à ceux qui n’aiment pas les défis que Dofus1 apportent tout au long de sa progression.
Dofus 1 n’aurait jamais dû avoir la 1.29 comme elle l’est actuellement. Les versions précédentes étaient bien meilleures et le jeu représentait un réel défi.

Combien de mois a t-il mis LordSoth à devenir le premier niveau 100 du jeu ? Je dirais environ 12 mois si ce n'est plus en jouant plusieurs heures quotidiennement, si mes souvenirs sont bons.
Combien de temps Rambo a t-il mis pour être niveau 200 ? Ca ne s’est certainement pas fait en 3 mois…

L’arène est pour moi une très mauvaise idée. Le Kolizéum, même si je ne l’ai jamais testé, est peut être une bonne idée.

Pourquoi l’arène est un mauvais ajout ? Il vous suffit de vous connecter sur les serveurs 1.29 actuels pour comprendre. Je suis revenu il y a quatre semaines en apprenant que deux serveurs étaient accessibles dans cette version. Quand j’ai créé un personnage, Feca pour la nostalgie de mon ancien personnage que je jouais à l’époque, je me suis retrouvé seul à Incarnam avec des « bots »partout…
Impossible de faire le donjon, il faut être trois. J’ai progressé seul, je n’ai pas croisé énormément de monde. J’ai xp à Tainéla comme à l’époque, j’ai pu voir des joueurs faire en boucle le donjon bouftou. Ensuite je me suis dirigé aux abraknydes dans la forêt.C’était désert ! Cette zone était l’une des plus bondées ! Les Kwak’s, même sort !

Je me suis rendu aux cochons de lait, deux-trois joueurs étaient en train d’xp solo,quand il y en avait…la zone des forgerons, là où le gain d’expérience était plutôt intéressante était vide également.
J’ai rejoins une guilde bien plus tard et j’ai constaté que des membres passaient du niveau 40 à 60 en l’espace de quelques heures...pire, un Sram niveau 50 est devenu 96 en seulement un week-end !
Je n’avais jamais vu ça !

Alors j’ai demandé comment ils faisaient et là, ils m’ont dit : « Rends toi à l’arène Bonta et sur le canal /r précise ton niveau et que tu cherches un groupe pour xp ».
L’arène était bondée ! Certaines cartes inaccessibles à cause du nombre de joueur !
J’ai envoyé un message sur le canal /r et là on m’a directement invité en groupe. Des niveaux 1xx avec 1 ou 2 bas niveau comme moi. J’ai rejoins des captures à la chaîne et là j’ai compris...je n’ai jamais autant évolué de toute mon expérience dofusienne !

Je dirais que 99 %des joueurs pratiquaient cette méthode pour devenir niveau 100 en quelques heures. Là j’me suis dit que ce n’était pas ça le Dofus tant apprécié qui a subitement disparu avec l’apparition de Dofus 2.
Cette arène tue le gameplay. Autrefois, le zaap -2/0 était peuplé jusqu’au Dojo. Le zaap -1/13 était prisé par les joueurs pour les groupes de prespic’s. L’île des cochons de lait était également prisée pour le gain d’expérience, selon les heures cela pouvait devenir impossible de combattre un groupe de cochons.

Les donjons, il y avait toujours du monde volontaire. Nous étions tous plus ou moins du même niveau. Sur Eratz ou Henual les donjons sont pour la plus part vides et les groupes sont constitués de très haut niveau, pour les bas niveaux il suffit juste de passer son tour et d’attendre…
Je me souviens que faire un donjon était très jouissif à l’époque ! Tout le monde voulait en faire et tout le monde participait !

Un autre problème autre que l’arène est présent sur Dofus. Vous le connaissez c’est le multi-compte ! Sur Henual plus particulièrement, n’étant pas un joueur d’Eratz, j’ai croisé des joueurs contrôlant des dizaine de comptes composés essentiellement d’Enutrof. Pas besoin de recruter des joueurs, tout le monde se la joue solo avec les multi-comptes ! J’ai croisé deux joueurs ayant vingt comptes chacun, c’est hallucinant !
Il n’y a vraiment aucun intérêt, ça tue le gameplay, les bots, les captures en arène, le multi-compte…

Il n’y avait pas ces problèmes là avant ! L’abonnement était plus cher qu’actuellement et il n’y avait pas d’Ogrines pour s’offrir des abonnements.

Des bots il y en a toujours eu mais pas autant qu’aujourd’hui. Le multi-compte existait également mais n’était pas autant exploité qu’aujourd’hui. Les joueurs tournaient plutôt à 2-3 comptes en moyenne.
Le serveur était vivant, on trouvait des groupes pour tout et n’importe quoi...le drop, l’xp...que ce soit dans la zone Kwak, Prespics, Abraknydes…
Aujourd’hui on évolue dans un Amakna désert. Tout le monde est aux arènes.Certains joueurs que j’ai pu croiser ne connaissait pas non plus cette méthode et ce sont laissés tenter alors qu’à la base, il jouait comme on devrait tous jouer à Dofus.

On m’a répondu « tu ne trouves pas frustrant d’xp bas niveau ? On utilise toujours le même sort et c’est plutôt long. Être niveau 100 rapidement permet de débloquer tous les sorts et combattre avecle plein potentiel de la classe ! Rien que les métiers, c’est vraiment trop long ! »

Bordel ! Dofus2 est là pour ça ! Laissons la difficulté à Dofus 1 et rendez-lui le gameplay des versions précédentes !

Pourquoi une arène ? Enchaîner des captures ? Avant on enchaînait les donjons avec la possibilité d’échouer, tout le monde participait. Oui c’était long car il fallait se taper toutes les pièces pour atteindre le Boss mais c’est ce qui fait tout l’intérêt d’un donjon, sur la plus part des MMORPG…
Pourquoi avoir baissé le prix de l’abonnement ? C’est bien pour notre porte monnaie mais les multi-comptes se sont ultra-développés !
Pourquoi avoir fait des « challenges » ? On en avait pas besoin !Ceux qui trouvaient le jeu trop difficile pour le drop et pour l’xp n’avaient qu’à aller sur un autre jeu ! On en arrive à se faire « insulter » parce qu’on a fait échouer un challenge...

Je me souviens que gagner en niveau était long et l’accès aux sorts devenait presque interminable à un certain niveau (par exemple le niveau 70 Féca pour le glyphe enflammé) mais c’était une vraie récompense d’atteindre les différents paliers et d’obtenir le sort que l’on attendait tant ! Ca restait jouissif même si parfois on râlait d’impatience !

Le but de la 1.29 aujourd’hui c’est de créer un personnage, tout mettre en sagesse, de se rendre à l’arène Bonta et de se faire accepter dans un groupe et se faire pex par des THL. Atteindre le niveau 100 en une journée et continuer ce « difficile périple » jusqu’au niveau 200. De temps en temps aller dans un donjon capturer un Boss, puis le refaire, encore et encore avec une facilité déconcertante et ensuite se rendre à l’arène pour évoluer,encore et encore.

Autrefois les donjons étaient très difficiles et je me souviens que cela pouvait durer des heures et des heures. J’ai connu des groupes qui ont dû déconnecter dans certaines salles pour se reconnecter du lendemain tellement la difficulté était poussée et les donjons de vrais défis pour ceux qui n’étaient pas préparés. Aujourd’hui les donjons se font en moins d’une demi-heure, super !

J’ai toujours voulu comprendre pourquoi Camille Chafer, Anthony Roux et Emmanuel Arras ont détruit le gameplay de Dofus, ce gameplay difficile qui existait depuis sa création. Parce que oui, la difficulté ils l’ont choisi ! Et le jeu tournait très bien, on ne s’en plaignait pas ! Ils ont réussi un exploit, ils ont tué leur jeu !

J’ai connu JIVA, puis DJAUL à sa sortie. J’ai vu évoluer des joueurs qui sont devenus des « légendes » sur Dofus. Oui, des légendes !Parce qu’avec la difficulté d’antan, ce qu’ils ont accompli était vraiment impressionnant.

Clin d’oeil à Zanovitch de DJAUL, démon, qui reste l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de Dofus à l’époque et qui est parti en même temps que moi à la sortie de Dofus 2. Ceux qui ont connu cette époque,sauront qui il était.

Clin d’oeil aux anciens membres de la guilde « Anakmar », guilde légendaire du serveur et son fondateur « Surfman » si certains parcourent encore le forum, sont revenus par nostalgie sur la 1.29 sans sa communauté d’autrefois ou ont continué sur Dofus 2. Oui, j’en faisais parti.

A ceux qui se reconnaîtront dans ce texte, ceux qui comme moi se sont remémorés ces moments de jeunesse, les nostalgiques. J’aurais pu développer encore plus sur les premières versions, qu’elles aient été punitives ou non. Eh oui ! le JcJ ce n’était pas de la rigolade au début car on perdait notre équipement, reversé aux gagnants et on allait tout droit en prison éplucher des « patates »plusieurs heures et même plusieurs jours pour ceux qui étaient d’alignement maléfique.

Ah ! Clin d’oeil à ceux qui ont connu l’origine des « Roublards »avec la fameuse quête du Maître Vampire au cimetière d’Amakna,cette apparence tant convoitée par les démons !

Le vrai Dofus n’est plus et sa communauté est morte avec lui, malgré le retour de la 1.29. Si Ankama décide de le ressusciter un jour, vous saurez de quoi je parle. Mais j’ai très peu d’espoir à ce niveau là...

Certaines personnes ne seront pas d'accord avec moi, mais très peu auront eu cette expérience que j'ai eu la chance d'avoir. Il faut l'avoir vécu pour comparer et juger !

Bon jeu à ceux qui auront pris la peine de lire wink

Saiyans, Féca, membre de la guilde Anakmar, décédé au combat en 2009 parmi tant d'autre.

-2
Réactions 24
Score : 1563

Pour ma part j'ai commencé le jeu en 2007 (1.19 il me semble), et clairement ce que j'ai pu ressentir dans les versions antérieures à Dofus 2 je ne pourrai plus les revivre aujourd'hui.
Une joie immense quand j'ai obtenu l'Attaque Mortelle ou l'aura du niveau 100... S'équiper d'items comme la guenille, la ceinture chafeuse, les blessdags, dagues elories... faisaient parti d'une autre époque. Un ancien jeu où le contenu bas niveau était pratiqué et où les items bas niveaux avaient une utilité.

Alors qu'actuellement sur les deux serveurs 1.29 ouvert à l'international les joueurs s'équipent d'item sagesse et se font muler à coup de capture rat noir.

Ce qu'il faut retenir c'est que la version du jeu aura beau être celle d'antan, la vision du jeu; la communauté et l'entraide ne sera pas celle d'avant. Les gens ne veulent plus perdre de temps à faire tel ou tel combat si celui ci fait gagner moins d'expérience qu'un autre. Les joueurs d'aujourd'hui cherchent la rentabilité et la vitesse de monter à un tel niveau en bâclant le contenu futile à leurs yeux.

Ces deux serveurs sont ravagés par le multicompte mais surtout par des teams d'enu qui détruit complètement les bons souvenirs qu'on pouvait avoir de cet ancien jeu.

0
lemagiciosarchknide|2017-05-13 23:00:49
Pour ma part j'ai commencé le jeu en 2007 (1.19 il me semble), et clairement ce que j'ai pu ressentir dans les versions antérieures à Dofus 2 je ne pourrai plus les revivre aujourd'hui.
Une joie immense quand j'ai obtenu l'Attaque Mortelle ou l'aura du niveau 100... S'équiper d'items comme la guenille, la ceinture chafeuse, les blessdags, dagues elories... faisaient parti d'une autre époque. Un ancien jeu où le contenu bas niveau était pratiqué et où les items bas niveaux avaient une utilité.

Alors qu'actuellement sur les deux serveurs 1.29 ouvert à l'international les joueurs s'équipent d'item sagesse et se font muler à coup de capture rat noir.

Ce qu'il faut retenir c'est que la version du jeu aura beau être celle d'antan, la vision du jeu; la communauté et l'entraide ne sera pas celle d'avant. Les gens ne veulent plus perdre de temps à faire tel ou tel combat si celui ci fait gagner moins d'expérience qu'un autre. Les joueurs d'aujourd'hui cherchent la rentabilité et la vitesse de monter à un tel niveau en bâclant le contenu futile à leurs yeux.

Ces deux serveurs sont ravagés par le multicompte mais surtout par des teams d'enu qui détruit complètement les bons souvenirs qu'on pouvait avoir de cet ancien jeu.

C'est un résumé de ce que j'ai écrit, de ce que je pense des serveurs 1.29 actuels. Content de voir une personne qui a connu ce plaisir...

Eh oui ! l'équipement était précieux et n'importe quelles pièces faisaient office de panoplie ! On pouvait évoluer plusieurs niveaux avec de l'équipement bas niveau...parce que c'était difficile d'obtenir de l'équipement d'un niveau équivalent à notre personnage !

Toutes les panoplies étaient prisées ! On était riche dès qu'on obtenait 100 000 Kamas, le million était encore rare...

Le Boss ayant le plus fait parler de lui était le "Dark Vlad". Combien sont tombés face à lui ? J'me souviens encore, c'est un Iop qui l'a battu avec une équipe formée de joueurs mono-compte ! Le Chêne Mou était le plus puissant des Boss du jeu !

Combien de joueur sont morts en tentant de se rendre au château du Wa Wabbit ? Surtout face aux squelettes...Ou sont tombés dans les trous...

Bref ! Un autre jeu, une autre époque :'(
0
Score : 507

Tellement vrai tous ça... j'ai commencé en 2006 perso, j'ai voulu reprendre avec le retour sans vpn 1.29 mais la commu a trop changé.... trop de multicomptes et de rush arene...
L'epoque ou je revais de battre crocabulia ou me parcho comme barbok sad

0
Score : 355

Il y a plein de choses que tu dénonces qui sont dues à une phénomène naturel de vieillissement du serveur. C'est en tout cas une raison essentielle.
Je suis d'accord qu'un serveur jeune a un certain attrait, mais tu savais que c'était pas le cas pour les 1.29 vpn.

Après, comme j'ai pu en discuter avec toi, je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis mais clairement pas avec tout.
Je vois que tu me cites, et je maintiendrais mon propos sur l'intérêt limité du jeu à très bas level pour moi.
A l'époque, beaucoup de gens ne connaissaient rien au jeu et donc c'était intéressant de découvrir les mécaniques, les monstres,... Et c'est pour ça que le BL présentait un intérêt.

Mais là... Je prends mon exemple:
J'avais un sram 10x avant d'arrêter, que j'avais monté au moins en partie comme décrit ci-dessus.
Et j'suis désolé, mais si tu connais le jeu, boucler des bouftous avec des sournoiseries qui tapent du 25*2 c'est pas le plus intéressant.
Beaucoup de joueurs connaissent aujourd'hui très bien le jeu, et considèrent que le contenu le plus intéressant est à THL et font donc tout pour y parvenir vite.

Je suis pas 100% partisan de ça, étant donné qu'il y a beaucoup de choses ML que j'ai encore à explorer personnellement; mais je comprends aussi ces joueurs.

0
Out-of-the-Shadows|2017-05-14 11:47:08
Il y a plein de choses que tu dénonces qui sont dues à une phénomène naturel de vieillissement du serveur. C'est en tout cas une raison essentielle.
Je suis d'accord qu'un serveur jeune a un certain attrait, mais tu savais que c'était pas le cas pour les 1.29 vpn.

Après, comme j'ai pu en discuter avec toi, je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis mais clairement pas avec tout.
Je vois que tu me cites, et je maintiendrais mon propos sur l'intérêt limité du jeu à très bas level pour moi.
A l'époque, beaucoup de gens ne connaissaient rien au jeu et donc c'était intéressant de découvrir les mécaniques, les monstres,... Et c'est pour ça que le BL présentait un intérêt.

J'avais un sram 10x avant d'arrêter, que j'avais monté au moins en partie comme décrit ci-dessus.
Et j'suis désolé, mais si tu connais le jeu, boucler des bouftous avec des sournoiseries qui tapent du 25*2 c'est pas le plus intéressant.
Beaucoup de joueurs connaissent aujourd'hui très bien le jeu, et considèrent que le contenu le plus intéressant est à THL et font donc tout pour y parvenir vite.

Je suis pas 100% partisan de ça, étant donné qu'il y a beaucoup de choses ML que j'ai encore à explorer personnellement; mais je comprends aussi ces joueurs.

Tu es le dernier à avoir tenu ces propos en jeu mais tu n'as pas été le premier je te rassure. Je ne te cite pas spécialement, ta phrase a été la plus récente que j'ai retenu mais qui résume l'ensemble des discussions que j'ai pu avoir.

Bien souvent ceux qui tiennent ces propos sont des joueurs "jeunes" qui n'ont pas connu tout ce que j'ai pu décrire, et encore j'aurais pu parler d'autres choses.

Je ne sais pas combien d'année j'ai pu mettre pour atteindre le niveau 100, mais malgré cela ça reste un plaisir de monter son personnage et débloquer des sorts à un rythme normal depuis zéro. Le contenu THL doit être une récompense après des efforts que l'on acquiert soit même. Quand tu décides de retourner sur un jeu et que tu n'as plus ton personnage, tu sais pertinemment que tu devras tout te retaper alors que tu as été autrefois niveau 100.
Qu'est ce qui te reste comme plaisir une fois niveau 100 en 2 jours ? Que vas-tu faire ? Tu feras comme tous les autres, tu continueras les arènes en boucle. Pourquoi ? Parce qu'ailleurs il n'y a plus personne !

Encore une fois, si les joueurs veulent être THL rapidement ils n'ont qu'à aller sur Dofus 2 qui a été conçu pour ça. Dofus 1 n'a jamais été dans ce sens avant la 1.29 et n'aurait jamais dû le devenir. La 1.29 ne s'est pas faite apprécier par la communauté et malgré nos plaintes et nos "manifestations" en jeu, Ankama, entêté comme ils sont, ne voulant pas admettre leurs erreurs comme à chaque fois a préféré continuer dans la lancée.
Ils n'ont même pas su écouter la communauté qui a toujours été présente depuis 2004. Ils ont préféré écouter les "nouveaux joueurs".

Tu cites l'exemple du Sram et sournoiserie qui tape à 25x2. Oui ce n'est pas terrible comme dans toutes les classes à ce niveau. Si tu veux taper plus fort, développer des tactiques alors gagne en niveau par tes propres moyens. Ce sera plus gratifiant.
En tant que Féca je tape avec attaque naturelle. Penses-tu que je tapais plus fort à ce niveau ? Je faisais avec et je me disais qu'après de longues sessions de pex j'obtiendrais mon fameux glyphe enflammé et mon attaque naturelle sera plus forte avec l'équipement que j'aurais durement gagné ou crafté et les niveaux que j'aurais enchaîné !

Dans tous les jeux tu es faible au départ et dans la plus part des jeux tu dois te taper des sessions de pex longues et parfois pénibles. Mais c'est tout l'intérêt ! Encore une fois, je ne trouve aucun intérêt à devenir niveau 100 par les moyens des autres (pex par des THL). Au final tu seras HL sans l'avoir mérité.

De toute façon tu verras que sur ces serveurs tu ne pourras pas faire tout ce que tu aurais pu faire autrefois parce que la communauté ne suit pas. Parce que la communauté actuelle préfère les arènes à la chaîne.
Dans les guildes tu as ceux qui pex dans leur coin avec le multi-compte au lieu de proposer à des membres de la guilde de les rejoindre. Et puis quand c'est le cas, faut passer ses tours ou se faire tuer pour être tranquille pendant que les autres rush.
Les captures en HDV sont vendus pour 90% des cas par des joueurs qui ont fait un donjon en multi-compte.

La 1.29 c'est juste la préparation au passage à Dofus 2, on y retrouve plus ou moins les mêmes intérêts. Encore que sur Dofus 2 t'arrives à constituer des groupes et à faire des donjons en pouvant participer sans être pex par un autre et sans tomber sur des multi-comptes...

Pour qu'un jeu devienne intéressant il faut s'en donner les moyens sans attendre quoi que ce soit des autres. L'ascension permet l'exploration des différentes zones qui constituent un jeu et en profiter pleinement au fur et à mesure de notre niveau.
Et puis si tu connais très bien le jeu, tu n'as pas besoin d'une arène pour gagner de l'expérience rapidement il suffit juste d'aller dans les zones adéquates que tu es censé connaître et comment tu dois t'équiper. En faisant cela, tu fais vivre le jeu et tu rends moins "désert" les zones.

Après y'a une solution. On supprime Amakna, Astrub et Tainéla et toutes les autres zones BL/ML, les donjons BL et ML ont les supprimes et on garde que Brakmar, Bonta et les zones THL comme ça on gagne du temps. Parce que maintenant ça ne sert à rien de les avoir en jeu à part pour donner l'illusion que le jeu est "grand" alors qu'il est ridiculement "petit". Et à la création du personnage autant apparaître en arène et attribuer automatiquement les points en sagesse jusqu'au niveau 100. Tant qu'à facilité ridiculement le jeu, autant aller jusqu'au bout.

De toute façon le nostalgique que je suis ne pourra pas entendre raison sur la nouvelle génération, la nouvelle communauté 1.29 2016/2017. wink 
0
Score : 6
PN59|2017-05-14 12:22:13

Tu es le dernier à avoir tenu ces propos en jeu mais tu n'as pas été le premier je te rassure. Je ne te cite pas spécialement, ta phrase a été la plus récente que j'ai retenu mais qui résume l'ensemble des discussions que j'ai pu avoir.

Bien souvent ceux qui tiennent ces propos sont des joueurs "jeunes" qui n'ont pas connu tout ce que j'ai pu décrire, et encore j'aurais pu parler d'autres choses.

Je ne sais pas combien d'année j'ai pu mettre pour atteindre le niveau 100, mais malgré cela ça reste un plaisir de monter son personnage et débloquer des sorts à un rythme normal depuis zéro. Le contenu THL doit être une récompense après des efforts que l'on acquiert soit même. Quand tu décides de retourner sur un jeu et que tu n'as plus ton personnage, tu sais pertinemment que tu devras tout te retaper alors que tu as été autrefois niveau 100.
Qu'est ce qui te reste comme plaisir une fois niveau 100 en 2 jours ? Que vas-tu faire ? Tu feras comme tous les autres, tu continueras les arènes en boucle. Pourquoi ? Parce qu'ailleurs il n'y a plus personne !

Encore une fois, si les joueurs veulent être THL rapidement ils n'ont qu'à aller sur Dofus 2 qui a été conçu pour ça. Dofus 1 n'a jamais été dans ce sens avant la 1.29 et n'aurait jamais dû le devenir. La 1.29 ne s'est pas faite apprécier par la communauté et malgré nos plaintes et nos "manifestations" en jeu, Ankama, entêté comme ils sont, ne voulant pas admettre leurs erreurs comme à chaque fois a préféré continuer dans la lancée.
Ils n'ont même pas su écouter la communauté qui a toujours été présente depuis 2004. Ils ont préféré écouter les "nouveaux joueurs".

Tu cites l'exemple du Sram et sournoiserie qui tape à 25x2. Oui ce n'est pas terrible comme dans toutes les classes à ce niveau. Si tu veux taper plus fort, développer des tactiques alors gagne en niveau par tes propres moyens. Ce sera plus gratifiant.
En tant que Féca je tape avec attaque naturelle. Penses-tu que je tapais plus fort à ce niveau ? Je faisais avec et je me disais qu'après de longues sessions de pex j'obtiendrais mon fameux glyphe enflammé et mon attaque naturelle sera plus forte avec l'équipement que j'aurais durement gagné ou crafté et les niveaux que j'aurais enchaîné !

Dans tous les jeux tu es faible au départ et dans la plus part des jeux tu dois te taper des sessions de pex longues et parfois pénibles. Mais c'est tout l'intérêt ! Encore une fois, je ne trouve aucun intérêt à devenir niveau 100 par les moyens des autres (pex par des THL). Au final tu seras HL sans l'avoir mérité.

De toute façon tu verras que sur ces serveurs tu ne pourras pas faire tout ce que tu aurais pu faire autrefois parce que la communauté ne suit pas. Parce que la communauté actuelle préfère les arènes à la chaîne.
Dans les guildes tu as ceux qui pex dans leur coin avec le multi-compte au lieu de proposer à des membres de la guilde de les rejoindre. Et puis quand c'est le cas, faut passer ses tours ou se faire tuer pour être tranquille pendant que les autres rush.
Les captures en HDV sont vendus pour 90% des cas par des joueurs qui ont fait un donjon en multi-compte.

La 1.29 c'est juste la préparation au passage à Dofus 2, on y retrouve plus ou moins les mêmes intérêts. Encore que sur Dofus 2 t'arrives à constituer des groupes et à faire des donjons en pouvant participer sans être pex par un autre et sans tomber sur des multi-comptes...

Pour qu'un jeu devienne intéressant il faut s'en donner les moyens sans attendre quoi que ce soit des autres. L'ascension permet l'exploration des différentes zones qui constituent un jeu et en profiter pleinement au fur et à mesure de notre niveau.
Et puis si tu connais très bien le jeu, tu n'as pas besoin d'une arène pour gagner de l'expérience rapidement il suffit juste d'aller dans les zones adéquates que tu es censé connaître et comment tu dois t'équiper. En faisant cela, tu fais vivre le jeu et tu rends moins "désert" les zones.

Après y'a une solution. On supprime Amakna, Astrub et Tainéla et toutes les autres zones BL/ML, les donjons BL et ML ont les supprimes et on garde que Brakmar, Bonta et les zones THL comme ça on gagne du temps. Parce que maintenant ça ne sert à rien de les avoir en jeu à part pour donner l'illusion que le jeu est "grand" alors qu'il est ridiculement "petit". Et à la création du personnage autant apparaître en arène et attribuer automatiquement les points en sagesse jusqu'au niveau 100. Tant qu'à facilité ridiculement le jeu, autant aller jusqu'au bout.

De toute façon le nostalgique que je suis ne pourra pas entendre raison sur la nouvelle génération, la nouvelle communauté 1.29 2016/2017. wink
La 1.29 d'aujourd'hui communautairement parlant ressemble beaucoup à la 2.0. Cherche des joueurs qui ont à la même mentalité que toi, crée une guilde et invite les dedans, mute les canaux et amuse toi où tu veux sur le contenu 1.29 wink
0
Thgilrats-3|2017-05-14 15:59:46
PN59|2017-05-14 12:22:13

La 1.29 d'aujourd'hui communautairement parlant ressemble beaucoup à la 2.0. Cherche des joueurs qui ont à la même mentalité que toi, crée une guilde et invite les dedans, mute les canaux et amuse toi où tu veux sur le contenu 1.29 wink

J'ai pensé à faire une guilde, le problème c'est que les joueurs du même point de vu que le mien c'est difficile à trouver...
0
Score : 340

Un constat que je partage.
Dire qu'à l'ouverture du serveur à l'international, le serveur était LARGEMENT plus vivant qu'il ne l'est actuellement.
Désormais, absolument tout s'effectue à l'arène
Il m'est quasi impossible de recruter pour les kani, les trool, otomai, moon etc.

0
Score : 8720

Sans faire un constat aussi catastrophique de la situation, j'en suis arrivé à peu près au même.

Je pense que c'est essentiellement parce que les joueurs connaissent trop bien les mécanismes du jeu, et savent comment l'optimiser au maximum. En soi, le calcul de l'xp est très mal faite : trop difficile d'xp seul à BL, surtout en pano combat, et trop facile de se faire muler sans pénalités aucune. Je crois bien que les développeurs ne sont plus satisfaits depuis des années de ce système (cf : Zone 48, intervention d'Anthony Roux à propos de Dofus 3) et leurs quelques tentatives récentes d'y changer quelque chose ne sont pas terribles du tout, je trouve. (système d'idoles notamment, qui a été sans surprises détourné de son but initial)

Aussi, il n'y a plus cet aspect découverte qu'il y avait avant, puisque maintenant on connait tout. Donc forcément, galérer à BL comme avant ça fait moins plaisir !

0
Score : -7855

Je vais revenir juste sur ce passage:

Alors j’ai demandé comment ils faisaient et là, ils m’ont dit : « Rends toi à l’arène Bonta et sur le canal /r précise ton niveau et que tu cherches un groupe pour xp ».
L’arène était bondée ! Certaines cartes inaccessibles à cause du nombre de joueur !
J’ai envoyé un message sur le canal /r et là on m’a directement invité en groupe. Des niveaux 1xx avec 1 ou 2 bas niveau comme moi. J’ai rejoins des captures à la chaîne et là j’ai compris...je n’ai jamais autant évolué de toute mon expérience dofusienne !

Je dirais que 99 %des joueurs pratiquaient cette méthode pour devenir niveau 100 en quelques heures. Là j’me suis dit que ce n’était pas ça le Dofus tant apprécié qui a subitement disparu avec l’apparition de Dofus 2.
Cette arène tue le gameplay. Autrefois, le zaap -2/0 était peuplé jusqu’au Dojo. Le zaap -1/13 était prisé par les joueurs pour les groupes de prespic’s. L’île des cochons de lait était également prisée pour le gain d’expérience, selon les heures cela pouvait devenir impossible de combattre un groupe de cochons.

Les donjons, il y avait toujours du monde volontaire. Nous étions tous plus ou moins du même niveau. Sur Eratz ou Henual les donjons sont pour la plus part vides et les groupes sont constitués de très haut niveau, pour les bas niveaux il suffit juste de passer son tour et d’attendre…
Je me souviens que faire un donjon était très jouissif à l’époque ! Tout le monde voulait en faire et tout le monde participait !

Un autre problème autre que l’arène est présent sur Dofus. Vous le connaissez c’est le multi-compte ! Sur Henual plus particulièrement, n’étant pas un joueur d’Eratz, j’ai croisé des joueurs contrôlant des dizaine de comptes composés essentiellement d’Enutrof. Pas besoin de recruter des joueurs, tout le monde se la joue solo avec les multi-comptes ! J’ai croisé deux joueurs ayant vingt comptes chacun, c’est hallucinant !
Il n’y a vraiment aucun intérêt, ça tue le gameplay, les bots, les captures en arène, le multi-compte…

Personnellement je joue 4 comptes avec un amis qui en joue 4 ( Chaine Youtube FlynnWinch tout ca tout ca je suis un petit peu ( tout petit peu ) Connu sur le serveur ) et on a effectivement multi-compte oui , alors ca nous a geulé dessus , m'enfin on a quand méme fait que 4 comptes chacun pour au moin pouvoir jouer ensemble Hors Stream et vidéo , et globalement la team n'est partie de rien , on a pas foutu de point de sagesse dans nos personnages...

Alors oui nous somme " seulement " 150 a 160 au début de ce 6 éme mois a 8 personnages , et on prend moin d'xp en Kimbo qu'un level 80 Full sasa en rat noir , mais l'experience a été vraiment beaucoup plus grisante et agréable pour en arriver la

Je terminerait pour tout ceux qui ont lu jusqu'au bout .... Aller vite parceque le contenu bas level ne vous tente pas , je peux comprendre , mais n'oubliez pas que le contenu THL ne sera jamais mis a jour , vous allez droit vers un MMO fini , la 1.29 n'aura jamais de nouveau contenu, libre a vous de foutre la téte dans le mur, une fois que vous taperez en boucle votre donjon THL préféré ou que vous irez PvP vous verrez toujours le meme gameplay H24

-2
Score : 556
albatina|2017-05-24 02:51:45
Je terminerait pour tout ceux qui ont lu jusqu'au bout .... Aller vite parceque le contenu bas level ne vous tente pas , je peux comprendre , mais n'oubliez pas que le contenu THL ne sera jamais mis a jour , vous allez droit vers un MMO fini , la 1.29 n'aura jamais de nouveau contenu, libre a vous de foutre la téte dans le mur, une fois que vous taperez en boucle votre donjon THL préféré ou que vous irez PvP vous verrez toujours le meme gameplay H24

On peux avoir pour objectif de ce faire plein de kamas, de stuffer une team de 8 personnages en full exo 16 pa 5 pm, on peux avoir envie de monter casi toutes les classes niveau 200, de monter une team enu 200 puis droper un dofus vulbis.

Franchement moi je trouve plein de trucs à faire sur 1.29, par contre 2.XX je n'arrive même pas à me fixer un seul objectif tellement que la version a été péter et l'interface me donne la nausée, je me co juste pour l'élevage, vendre des parcho et abo ma team 1.29.
0
Score : 827

Très franchement, je pense que la génération courante 2 problèmes:
-elle a été élevé dans l'anonymat d'Internet
-elle repose sur la honte plutôt que sur le remord;c'est à dire que ce qui compte pour les gens c'est pas ce que l'on fait en soit mais que "personne ne le saura jamais"

Tu ne connais pas les gens donc ils n'ont pas de raison de te respecter, tout simplement parce qu'il ne sont pas contraint à le faire tant qu'ils sont anonymes.

On pourra pas refaire la société. Pour moi, on peut jouer avec 2-3 potes IRL et c'est tout. On se connait, on se respecte, on s'entraide. Personne s'insulte, y'a pas de PL et si quelqu'un veut nous rejoindre en donjon ou pour XP, on l'accepte.

De toute façon les gens que tu côtoie ont généralement plus ou moins les mêmes disponibilités et vous évoluerez à la même vitesse.

Ce qui est regrettable c'est quand même de se retrouver a profiter que d'1/1000ème de la communauté parceque les autres savent pas se comporter.

Après le problème aussi c'est qu'avec la réputation qu'a Dofus, c'est parfois difficile d'inciter des amis IRL à rejoindre le jeu.

De toute façon on a connu l'âge d'or du MMO et ça ne reviendra jamais.

0
Score : 8720
The-Lord-of-the-book|2017-05-26 10:34:07
De toute façon on a connu l'âge d'or du MMO et ça ne reviendra jamais.

Ça, c'est malheureusement bien vrai ! Peut-être qu'un jour l'engouement reviendra, quand les autres formats auront été usé. Sinon, je ne suis pas bien certain que les gens aient honte de se faire muler en RN...
0
Score : 673

on sait tous fait muler 1 fois à grobe par un sacri boosté à la baguette houffe-craitien pour les plus anciens,

il y a une partie bien voyante de la communauté qui jouent pour rentabiliser sont temps/xp/drop/kamas, du coup, le conseil que je peux vous dire c'est soit on stop car on est trop dégouté par la tournure que prend la communauté depuis bien avant la 2.0, soit on cherche une guilde, un groupe voir 1 ami(e) qui a le même état d'esprit, la même façon de s'amuser et de progresser sur un mmorpg.

il vaut mieux se donner les moyens que d'attendre que ça s'arrange avec le temps, cool 

0
Score : 97

Clin d’oeil aux anciens membres de la guilde « Anakmar », guilde légendaire du serveur et son fondateur « Surfman » si certains parcourent encore le forum, sont revenus par nostalgie sur la 1.29 sans sa communauté d’autrefois ou ont continué sur Dofus 2. Oui, j’en faisais parti.

Salut gros, c'était Vegetapegasus le fondateur de "Anakmar" (première du nom) sur Djaul et non pas moi (on était d'ailleurs la plus grosse team du serveur avec les anciens de Jiva comme Xael, Andor etc...). Avec Zanovitch on avait fait "Anakmar Survivra", que j'avais repris quand il a arrêté. 

Sinon beau texte, j'ai connu exactement les mêmes périodes que toi sur Dofus et c'était fantastique (2004-2009) il y aurait tellement a raconter... On ne pourra plus retrouver ça dans un jeux vidéo. Je t'envoie un MP pour qu'on puisse se contacter wink

Salut !

SuRfMaN
0
Score : 1162

Je suis assez d'accord avec ton analyse.
Cependant ...

Faut un peu se réveiller, on est en 2018 et entre 2010 et maintenant, en 8 ans, ceux qui jouent encore uniquement à la 1.29 ont largement eux le temps de faire le tour des classes et je les comprends quand ils disent que c'est chiant de up jusqu'au lvl 100 ...
Bon, je suis pas totalement de cette avis moi.
Parce que au contraire c'est en prenant son temps qu'on apprécie ce qu'on fait, les donjons, les combats, l'ambiance de sa guilde ou du serveur ...

Ensuite l'arène et les challenges ...
Sérieusement, c'est pas de ta faute s'il y a des mecs qui veulent xp à tout prix autant dans les THL que les BL et ce n'est donc pas une raison de chercher à la rabaisser. L'arêne sert normalement surtout à maximiser ses chances de drop l'objet désiré.

Les challenges ? Bah même si moi aussi j'en ai vus des gugusses se comporter en gamins quand quelqu'un foire son coup, je vois pas en quoi ils sont inutiles. Ca rajoute autant du piquant que du challenge.

Enfin les bots et le multi.
Pour les bots, c'est clair qu'il y a un soucis et que les modos/ankama devrait nettoyer tout ça massivement avec des doses de ban définitive quitte à faire pleurer les services réclamation sur la moindre erreur, ou le moindre joueur fautif essayant de faire l'innocent.
Ca serait marrant de voir les stats de création de compte remonter d'un coup je pense.

Mais pour les multis ... là aussi faut se réveiller un peu.
Les ordis sont plus performant qu'avant, sans parler des connections internet ... Si vous voulez retrouver l'ambiance de votre début de jeu faudrait soit effacer la mémoire de tout le monde, soit retourner dans le temps. Choses impossibles.
Ou alors faire une pétition massive pour créer un vrai serveur 1.29 mono-compte. Mais là on paris combien que d'autres vont râler pour le mal que ça ferait à la cmmunautée entière alors même que pendant ce temps Henual est bien moins remplie qu'Eratz alors même que Eratz déjà n'est pas si actif qu'il ne l'était il y a 10  ans ?

0
Score : 3

Salut,

Dofus 1 , c 'est un jeux sympa et on y joue pas forcement par "nostalgie" mais parfois simplement pacque c'est sympa.
aucun serveur dofus 1 n a vécut aussi longtemps que eratz et hennual, dans un serveur qui a  8 ans, on ne peut attendre la même choses que dans nos serveur 1.29 de bases, surtout que il y a 8 ans a la créations de ces serveurs, tout le monde connaissez déjà parfaitement la 1.29.
cette période de "flottement" ou tout le monde chercher la meilleurs facons d xp  ou le spot parfais ou drop c’était du a la méconnaissance du jeux, on aprenais a connaitre le jeux petit a petit et les gens sortais des site spécialiser qui nous aider beaucoup (barbok par exemple).
a l heure actuelle, tout le monde connais le jeux de font en comble, tout le monde a un ordinateur capable de faire tourné plusieurs compte et une majorité de joueur préfère la facilité.
le jeux est le même, c'est juste les gens qui ont évolué , c'est tout.

Imaginez ce que sa va donné dans 3 ans, le jeux ici sera le même, aucune maj, aucun changement, 0 ajout, moi qui suis la depuis 2013 je me fait chiez comme un rat mort, je reste surtout pour discuté avec mes amis et faire quelques pvp , il n y a plus aucun challenge. si encore on nous rajouté une zone ou des défis, mais c'est juste mort.

Pour moi la 1.29 c'est un peut la "désintox" progressive  des joueur  de leur accoutumence a dofus, car ils sont de plus en plus blasé jusqua pouvoir enfin stop, merci ankama ?

0
Score : 1162

Pour moi la 1.29 c'est un peut la "désintox" progressive  des joueur  de leur accoutumence a dofus, car ils sont de plus en plus blasé jusqua pouvoir enfin stop, merci ankama ?

Un peu d'accord avec cette conclusion.
On est des anciens et des accrocs à une drogue dure. On a été dégouté par le dernier produits mentholé et édulcoré (la 2.XX), mais quand on revient sur la 1.29 c'est pour faire et refaire des choses qu'on connait déjà.

Personnellement je rêverais de trouver une équipe qui reprendrait en main la 1.29 pour faire des ajouts.
Ou n'importe quel jeu de strat en tout par tour comme dofus/wakfu/etc qui me ferait découvrir à un nouveau monde, de nouveaux monstres etc ...
Et je pense d'ailleurs que Ankama est une très bonne source d'inspiration afin d'éviter de nombreuses erreurs et écueils qui parcourent la vie d'un MMORPG.
Mais bon, en attendant de retrouver un genre de saint Graal à nouveau.
0
Score : 447

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.

J'en discutais récemment avec un ami. On parlait du plaisir en jeu. Quand on obtenait un item ou quand on arrivait à un certain lvl on était tout heureux. Aujourd'hui, on up 100 super vite, on ne prend aucun plaisir.
Autre chose très différente de l'époque. Aujourd'hui, une bonne partie des joueurs ont accès à une carte de crédit. Quand tu vois que des lvl 50 arrivent à boucler les RN et que des lvl 100 cherchent des rondes CM c'est assez vite facile de savoir d'où proviennent les kamas. L'avancée logicielle a provoqué une invasion de bots, en 2008 il y en avait très peu.
La passivité d'Ankama face à l'achat de kamas a rendu ce procédé presque normal ... en 10 ans j'ai rarement vu de sanctions pour les acheteurs.

En arrivant à l'ouverture FR d'Eratz j'ai direct commencé une team de 5 personnages. Je les ai up lvl 50, le gameplay et le plaisir de jeu ressemblait bien à mes débuts dans Dofus et ça me plaisait. En regardant mes amis dans ma FL je voyais qu'ils allaient 10x plus vite que moi pour l'xp alors que j'avais un temps de jeu conséquent et que je farmais le dj blop. Du coup j'ai tout revendu mes stuffs et j'ai acheté pas mal de captures RN et la routine 1.29 actuelle a commencé. J'ai xp lvl 125 en arène avec mon cra. Et ensuite j'ai up ma team que j'avais abandonné lvl 50. Je pense que j'ai fait une grosse erreur en faisant ça. Le plaisir de jouer sur 1.29 avait disparu, j'ai continué car j'avais beaucoup d'objectifs, chose différente de la 2.0.

Aujourd'hui j'ai 5 persos 200, un autre 19X et pleins d'autres persos plus bas level. Il m'aura quand même fallu 1 an pour up 200, c'est pas mal je trouve. Par contre, difficile de se fixer des objectifs à présent, pour ça que je regrette d'avoir autant rush le contenu bas level/moyen level.

0
Réagir à ce sujet