FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 

Revalorisation de l'utilisation des Kolizétons

Par [lichen] - GAME DESIGNER - 16 Novembre 2016 - 15:26:08
DevTracker AnkaTracker
Bonjour,

Suite à la publication de l'article de Devblog sur les variantes de sorts et sur la conversion des parchemins de sorts en Kolizétons vous avez été nombreux à réagir. En lisant vos retours, nous avons identifié deux plaintes récurrentes liés à la disparition des points de sorts :

1) La perte d'un investissement important :

La disparition des parchemins de sorts et leur conversion va entraîner une baisse de la valeur des Kolizétons et nous ne proposons pour l'instant pas assez de nouvelles récompenses pour compenser la disparition des points de sorts et absorber l'arrivée en jeu de très grandes quantités de Kolizétons. La conversion de points de sorts supplémentaires en Kolizétons ne semblent donc pas "suffisante" aux joueurs concernés qui se sentent lésés.

2) La disparition d'une mécanique d'optimisation :

L'investissement en parchemins de sorts permettait aux joueurs de se démarquer de ceux qui ne faisaient pas cet investissement. Il s'agit d'une mécanique d'optimisation coûteuse qui valorise l'investissement dans le jeu (en temps et en efficacité à accumuler des richesses).

Nous aimerions adresser ces deux problèmes pour la mise à jour 2.39 de décembre et profiter de vos avis et suggestions.

De notre côté, voici ce que nous pourrions proposer comme solution à ces deux problèmes :

Nouveaux parchemins de caractéristiques jusque 125 points :

Ces parchemins permettraient d'atteindre 125 points dans une caractéristique et s'achèteraient en Kolizétons (pour une valeur comprise entre 1000 et 2000 Kolizétons). Ils ne seraient utilisables qu'une fois les 100 points de caractéristiques additionnels atteints (de toutes façons ils coûteraient beaucoup plus cher que les parchemins traditionnels).

Ils permettraient de proposer une autre étape d'optimisation pour compenser la disparition des points de sorts : les joueurs qui souhaitent optimiser leur personnage pourraient investir une somme globalement équivalente à celle investie pour les points de sorts en parchemins de caractéristiques permettant d'atteindre les 125 points additionnels.

Cette étape d'optimisation supplémentaire ne serait pas aussi puissance que celle proposée par le système des points de sorts supplémentaires, mais nous pensons qu'elle ciblerait potentiellement un grand nombre de joueurs et qu'elle resterait intéressante pour ceux qui souhaitent optimiser leur personnage.

Ces parchemins permettraient d'absorber l'introduction de grandes quantités de Kolizétons (via la conversion des points de sorts en Kolizétons) et de garantir une destruction de Kolizétons continue (souhaitable pour la pérennité des récompense du Kolizéum).

Une récompense cosmétique surprise à acheter en Kolizétons est prévue pour la 2.39 mais nous pensons qu'elle ne suffira pas à absorber cette introduction de Kolizétons ou à maintenir une destruction de Kolizétons suffisante dans le temps.

Nous aimerions pouvoir lire vos impressions et vos suggestions sur ce sujet, merci d'avance :] 
1
Première intervention Ankama
L'objectif est qu'un "parchotage" complet de 100 à 125 points de caractéristiques nécessite environ autant de Kolizétons qu'un "parchotage" complet des points de sorts.

Pour les critères d'achat, nous pensons utiliser un prérequis de niveau supérieur à 180.
Cependant les critères de cote utilisés pour les autres récompenses n'ont vraiment rien de bloquant, un seul combat de Kolizéum suffit à initialiser sa cote avec une valeur suffisante pour la majorité des récompenses existantes.
Voir le message dans son contexte
0
Réactions 166
Score : 5892
Je découvre cette annonce de suppression des niveaux de sorts (bon en même temps, elle ne date que d'hier, ce n'est pas comme si j'avais raté un séisme pendant toute une semaine - j'étais juste déconnecté du Web depuis deux jours).

Quel serait le coût en kolizétons d'une optimisation totale d'un perso (passage de toutes les stats de 100 à 125)? Si c'est comparable à celui d'un parchottage sorts intégral, il ne devrait pas y avoir de mal à absorber cette création de kolizétons. Si c'est très inférieur, alors oui, il va y avoir surproduction brutale. (Bon, tout le monde n'aura pas forcément autant envie d'investir dans le parchottage pour 25 points de plus, par rapport à monter tous ses sorts, donc il reste probable que la valeur diminue quand même)

J'imagine que vous savez évaluer le nombre de parchemins de sorts qui vont être ainsi "recyclés", et la différence éventuelle avec ce qui pourrait être reconsommé dans le parchottage des mêmes persos (par exemple en se limitant aux personnage actifs au cours du dernier mois); comparé à la production de kolizétons sur un mois, ça représenterait quoi?

Un point auquel je pense, pour la transition: y aura-t-il des conditions de cote Kolizeum pour l'accès à ces parchemins? Du point de vue de la lutte contre les bots c'est sans doute souhaitable, mais il risque d'y avoir un certain nombre de gens (je sais que c'est mon cas, donc "un certain nombre" au sens "au moins 1", c'est sûr; pour l'estimation du nombre... je ne sais pas) qui auront des ex-parchemins de sort à recycler, mais qui ne rempliront aucune condition de cote, et n'auront pas forcément envie de faire du koli juste pour ça. Il y a eu sur JOL au moins une personne qui se plaignait de ne pas pouvoir récupérer ses parchemins pour les transférer sur un autre perso, parce que le perso qui avait les points de sort n'avait jamais fait de kolizeum. (S'il y a une condition, ce serait quand même rageant de ne même pas pouvoir recycler, sur le même perso, les points de sort en points de caractéristique!)
0
L'objectif est qu'un "parchotage" complet de 100 à 125 points de caractéristiques nécessite environ autant de Kolizétons qu'un "parchotage" complet des points de sorts.

Pour les critères d'achat, nous pensons utiliser un prérequis de niveau supérieur à 180.
Cependant les critères de cote utilisés pour les autres récompenses n'ont vraiment rien de bloquant, un seul combat de Kolizéum suffit à initialiser sa cote avec une valeur suffisante pour la majorité des récompenses existantes.
0
Score : 5014
Ca semble être une très bonne idée pour conserver la destruction des kolizetons.
Ceci dit ça pose un petit problème : Actuellement on peut s'optimiser en mono-élément ou bi-élément sans avoir à utiliser de parchemins de sorts (ça dépend des classes aussi). Du coup l'optimisation de ces builds devra passer par ces éventuels nouveaux parchemins, ce qui nécessiterait le parchottage de 3 a 4 statistiques (les deux élémentaires + vita + sagesse) soit entre 75 000 et 200 000 kolizetons pour un personnage qui n'en a besoin d'aucun pour le moment.
Ces parchemins couvriront toutes les statistiques? Sagesse et vitalité incluses?

Je rajoute que 25 stats c'est risible vu le prix investi, autant faire de la forgemagie pour gagner plus de stats pour moins cher. J'aime bien l'idée mais le bonus me semble trop faible.
4
Reglar|2016-11-16 16:58:53
Ces parchemins couvriront toutes les statistiques? Sagesse et vitalité incluses?

Je rajoute que 25 stats c'est risible vu le prix investi, autant faire de la forgemagie pour gagner plus de stats pour moins cher. J'aime bien l'idée mais le bonus me semble trop faible.

Pour l'instant oui, toutes les caractéristiques seraient concernées.

Pour le bonus de 25 points de caractéristiques qui peut paraître faible, il faut garder en tête que nous ne souhaitons pas non plus en faire une optimisation absolument incontournable, il s'agit d'une optimisation et non d'un prérequis pour jouer "normalement".
Mais nous sommes ouverts au débat sur cette question de la valeur maximale.
1
lichen|2016-11-16 16:43:24

OK, donc la perte de "valeur" va essentiellement venir d'une baisse de l'attrait, entre l'avantage actuel d'avoir tous ses sorts au niveau max et 25x6 points de caractéristiques, je vois bien que l'un est plus souhaitable que l'autre.

En tout cas, je viens de jeter un coup d'oeil sur les forums, ça râle smile
0
Score : 3069
Bonjour,

Je viens de relire l'ensemble des inquiétudes des joueurs sur cette nouvelle mise à jour qui en a bouleversé plus d'un, je vais commencer dans un premier temps par lister l'ensemble des problèmes évoqués par les joueurs afin d'analyser tout cela et d'y trouver une solution commune :

• Comme vous l'avez indiqué il y a une inquiétude au niveau des kamas investis pour l'optimisation des personnages qui, pour quelques joueurs, les a dégoûtés.
  • La deuxième inquiétude survient au niveau de la "casualisation" du jeu, cette inquiétude rejoint un peu la première mais plus dans le sens où les joueurs ont un sentiment que le jeu est trop rapidement "finissable".
  • Il y a une troisième inquiétude qui vient d'une incompréhension du devlog au niveau des "deck" de sorts, certains joueurs ont mal compris la mise à jour et croient qu'ils vont devoir sélectionner parmi les sorts actuels et non parmi les variantes.
  • Une autre inquiétude réside dans l'équilibrage, notamment avec la différence entre un niveau 200 prestige maximum et un niveau 200 qui n'est pas prestige ainsi que dans le fait que les variantes ne soient réserver qu'au joueurs niveau 200 prestige X
  • L'inquiétude suivante vient des joueurs pvp qui se demandent comment on pourra savoir les variantes des joueurs en face.
  • Certains joueurs ont peur de ne pas pouvoir acheter les nouvelles récompenses de kolizétons à cause des problèmes de côte minimum
  • Une dernière inquiétude vient des avantages que pouvaient avoir des sorts au niveau inférieur au niveau 6 par rapport à celui-ci.

De mon point de vue ce que l'on peut observer est que le problème principal vient des différentes "raisons" pour lesquels les joueurs viennent sur le jeu. Des joueurs viennent pour le côté stratégique du jeu, d'autres plus pour le côté économique, d'autres pour le farm et/ou le ladder xp, certains ne veulent pas se prendre la tête à faire un donjon d'autres au contraire veulent avoir des défis, etc.

Le problème de ces différentes "visions" du jeu est que chacun de ces types de joueurs a ses attentes du jeu et vous savez surement mieux que moi à quel point une bonne partie des joueurs ne veut des modifications que dans l'aspect du jeu qui les intéresse.

Un exemple concret incompatible :

Un joueur va poster que tel ou tel donjon est impossible sans connaitre parfaitement le donjon et qu'il n'a pas envie de se creuser la tête pour le réussir.
Un autre joueur qui a fini tous les succès du jeu va dire que le jeu est trop facile et qu'il n'a plus rien à y faire.
Ici nous pouvons clairement voir une incompatibilité entre ces deux attentes et il n'y a pas vraiment de solution miracle sauf à faire comprendre au joueur qui n'arrive pas le donjon que c'est un donjon assez poussé et que justement il est "réservé" aux joueurs qui veulent des défis.

Passons maintenant aux éléments qui font plaisir à une partie des joueurs sur cette mise à jour :

• Amélioration des possibilités de jeu que ça soit en terme de contenu qu'au niveau stratégique
  • Souplesse pour les joueurs débutants qui pourront plus facilement jouer multi-éléments
  • Nouvelle récompense disponible au kolizé

Si nous essayons maintenant de chercher une solution pour l'ensemble de ces joueurs, il faudrait un système pouvant permettre une autre optimisation grâce aux kolizétons, l'idée d'un parchotage à 125 de caractéristiques peut en effet être un vrai plus en terme d'optimisation sans être trop facile à obtenir. Cela améliore également la puissance des personnage vraiment optimisés et également permet à des cac disposant de conditions d'équipement d'être plus facilement équipables

Une condition d'achat de niveau 180 minimum est une bonne idée néanmoins il y aura des joueurs qui ont transféré des parcho de sorts sur des personnages beaucoup plus bl et seront dans l'incapacité de transférer les kolizétons générés sur ce personnage sur le personnage principal qui respecte justement cette condition de niveau 180 minimum. Dans ce cas présent une solution serait de générer des "parchemin (ou sac peu importe juste une ressource) de kolizétons" d'une valeur de 1000 kolizétons par parchemin de sort qu'avait le personnage au pnj du kolizé échangeable entre les personnages pour éviter tout problème de ce type.

Actuellement les joueurs peuvent récupérer des kolizétons en achetant des parchemins de sort en hdv puis en les échangeant au kolizé, d'où la question suivante :

Les nouveaux parchemins de carac seront-ils vendables en hdv ? Sinon cela force tous les joueurs à faire du kolizéum pour être parchoté à 125 et je pense sincèrement que ce n'est pas une bonne idée.

Au niveau de la valeur de 25 je pense que c'est un bon choix cela n'est ni trop grand ni pas assez.

Je me permets de faire un petit hors-sujet mais qui justement va dans le sens des attentes des joueurs sur ce que j'ai pu lire sur le forum ces deux dernières années (surtout au niveau de la souplesse du jeu).

Actuellement avec cette mise à jour vous assouplissez le jeu et c'est une bonne chose, néanmoins il reste quelques problèmes qui sont de vrais freins pour beaucoup de joueurs, je vais donc lister ce qu'attendent pas mal de joueurs en terme de contenu ou modifications :

• Un serveur tournoi qui regrouperait toutes les instances de la zone goultarminator de chaque serveur en une unique (cette problématique résoudrait également une partie du problème des joueurs ne jouant que sur la bêta)
  • Une souplesse au niveau du système de restat, avec notamment des pages de caractéristiques (qui justement pourraient être une ultime récompense en kolizétons) avec un système d'achat en boutique contre des ogrines (le nombre d'achat par les joueurs serait juste dingue), on pourrait également en obtenir quelques unes via des quêtes (par exemple celles d'Otomaï)
  • Une modification de la formule d'entrave qui est souvent frustrante et qui justement pourrait devenir déterministe comme la formule de tacle/détacle
  • Une modification du fm qui est un énorme impact sur l'optimisation de son personnage qui actuellement est vraiment trop galère (le problème ne vient pas des kamas investis pour l'item mais de la frustration, du temps et de l'énorme facteur chance amenant à sa confection)

En espérant ne rien avoir oublié smile

Cordialement,
Miysis
2
Score : 2827
Bonjour,

J'ai globalement les mêmes réserves que celles déjà évoquées sur ce sujet, à savoir que 25 dans chaque caractéristique me semble risible, et qu'il y a un gros souci d'attrait de cette proposition par rapport à l'avantage conféré par le "full parchos de sorts".
Néanmoins, je comprends bien qu'il vous faut trouver une solution rapidement et qui ne consomme pas trop de temps de développement, et ajouter à une mécanique d'optimisation déjà existante me paraît être une solution qui va de soi compte tenu de ces contraintes.

Pourquoi pas 50 dans chaque caractéristique, pour un coût supérieur à ce que gagnera en kolizétons à la maj un full parchos de sorts ? Après tout, si vous mettez une condition de niveau à 180, le gain de 50 points de caractéristiques par rapport aux valeurs que les personnages peuvent déjà atteindre ne me semble pas si énorme. Le souci que je vois surtout, c'est que des gens râlent déjà qu'ils doivent retourner xp pour obtenir les variantes, donc les """""obliger""""" à faire du kolizéum n'est peut être pas une bonne idée.
2
Score : 4864
Bonsoir à tous et très heureux de pouvoir participer. Je m'excuse d'avance pour la longueur du post et pour la structure un peu brouillonne, je m'apprete à courir pour mon transport.

J'ai lu attentivement les interventions et je vais d'abord exposer mon point : Oui il faut générer une valeur supplémentaire au kolizéton qui va très certainement être dévalué accompagnant la frustration de nombreux joueurs qui profitaient de leurs valeurs pour pouvoir vivre/profiter des récompenses issues du PvP.

Sur les deux idées de Lichen, seul le parchotage d'une caractéristique jusque 125 à un intérêt stratégique. La récompense cosmétique tout comme les nombreuses emotes sont appréciées des joueurs mais ne justifiera pas auprès de la communauté la dépense conséquente de leur fortune en parchemins de sort pour moi. Il faut donc que le parchotage de caractéristique soit au moins autant attrayant que de pouvoir parchotter tous les sorts du personnage jusqu'au niveau 6.

Or comme le souligne ShosuroPhil, pouvoir passer de 100 à 125 n'a pas le même impact que de jouir de tous ses sorts au niveau 6. (il suffit de comparer l'augmentation de dommage réalisée entre un sort de même niveau avec 100 ou 125 points de caractéristique avec l'augmentation de dégat entre un sort au niveau 5 et au niveau 6). Cependant il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême de permettre un parchotage jusque 200 qui serait hors de l'univers de Dofus.

A mon sens, il sera difficile de trouver un bon compromis à ce niveau et à vrai dire, je n'ai pas de réponse parfaite. Mais si c'est cette idée qu'il sera retenu les mettre à 150 me semble être plus "séduisant".

J'ai tout de même d'autres alternatives à proposer.

Tout comme ShosuroPhil l'a décrit passer de 100 à 125 est réalisable à l'aide de la forgemagie. (Bien que ce soit tout de même plus plaisant via un parchotage). Alors...quid de la possibilité de parchotter des caractéristiques annexes ? Prospection, résistance fixe, esquive et retrait pa/pm ? Bien entendu au maximum jusque 3 ou 5 pour les esquives/retrait, 50 pour la prospection, 10 pour les résistances fixes. Cela donnerait une nouvelle mécanique d'optimisation (certes réalisable via la forgemagie mais certainement pas tous à la fois). Ce sera nécessaire mais en pondérant les maximaux pas surpuissant non plus. Juste une liberté supplémentaire au joueur et un plus large choix de récompense via les kolizetons.

En second lieu afin d'éponger le surplus de kolizetons, bien que surement mal acceuilli par la communauté, pourquoi ne pas répondre à la dévaluation des galets par une réhausse du coût de ceux-ci ? (galet brasillant 1.000 kolizétons -> 1.200)

Ce sont des idées bien entendus d'une part pour élargir le débat et d'autre part pour susciter des interventions.
6
LuneVirtuelle|2016-11-16 18:52:49
Bonjour,

J'ai globalement les mêmes réserves que celles déjà évoquées sur ce sujet, à savoir que 25 dans chaque caractéristique me semble risible, et qu'il y a un gros souci d'attrait de cette proposition par rapport à l'avantage conféré par le "full parchos de sorts".
Néanmoins, je comprends bien qu'il vous faut trouver une solution rapidement et qui ne consomme pas trop de temps de développement, et ajouter à une mécanique d'optimisation déjà existante me paraît être une solution qui va de soi compte tenu de ces contraintes.

Pourquoi pas 50 dans chaque caractéristique, pour un coût supérieur à ce que gagnera en kolizétons à la maj un full parchos de sorts ? Après tout, si vous mettez une condition de niveau à 180, le gain de 50 points de caractéristiques par rapport aux valeurs que les personnages peuvent déjà atteindre ne me semble pas si énorme. Le souci que je vois surtout, c'est que des gens râlent déjà qu'ils doivent retourner xp pour obtenir les variantes, donc les """""obliger""""" à faire du kolizéum n'est peut être pas une bonne idée.
Une augmentation de 50 est vraiment un avantage considérable, de plus si les parchemins sont en vente en hdv cela ne forcera personne à faire du kolizéum, cette problématique était dans ce cas la même pour les parchemins de sort. Je connais beaucoup de joueurs full parchemins de sort sans avoir fait de kolizéum.

piroooh|2016-11-16 18:54:33
Bonsoir à tous et très heureux de pouvoir participer. Je m'excuse d'avance pour la longueur du post et pour la structure un peu brouillonne, je m'apprete à courir pour mon transport.

J'ai lu attentivement les interventions et je vais d'abord exposer mon point : Oui il faut générer une valeur supplémentaire au kolizéton qui va très certainement être dévalué accompagnant la frustration de nombreux joueurs qui profitaient de leurs valeurs pour pouvoir vivre/profiter des récompenses issues du PvP.

Sur les deux idées de Lichen, seul le parchotage d'une caractéristique jusque 125 à un intérêt stratégique. La récompense cosmétique tout comme les nombreuses emotes sont appréciées des joueurs mais ne justifiera pas auprès de la communauté la dépense conséquente de leur fortune en parchemins de sort pour moi. Il faut donc que le parchotage de caractéristique soit au moins autant attrayant que de pouvoir parchotter tous les sorts du personnage jusqu'au niveau 6.

Or comme le souligne ShosuroPhil, pouvoir passer de 100 à 125 n'a pas le même impact que de jouir de tous ses sorts au niveau 6. (il suffit de comparer l'augmentation de dommage réalisée entre un sort de même niveau avec 100 ou 125 points de caractéristique avec l'augmentation de dégat entre un sort au niveau 5 et au niveau 6). Cependant il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême de permettre un parchotage jusque 200 qui serait hors de l'univers de Dofus.

A mon sens, il sera difficile de trouver un bon compromis à ce niveau et à vrai dire, je n'ai pas de réponse parfaite. Mais si c'est cette idée qu'il sera retenu les mettre à 150 me semble être plus "séduisant".

J'ai tout de même d'autres alternatives à proposer.

Tout comme ShosuroPhil l'a décrit passer de 100 à 125 est réalisable à l'aide de la forgemagie. (Bien que ce soit tout de même plus plaisant via un parchotage). Alors...quid de la possibilité de parchotter des caractéristiques annexes ? Prospection, résistance fixe, esquive et retrait pa/pm ? Bien entendu au maximum jusque 3 ou 5 pour les esquives/retrait, 50 pour la prospection, 10 pour les résistances fixes. Cela donnerait une nouvelle mécanique d'optimisation (certes réalisable via la forgemagie mais certainement pas tous à la fois). Ce sera nécessaire mais en pondérant les maximaux pas surpuissant non plus. Juste une liberté supplémentaire au joueur et un plus large choix de récompense via les kolizetons.

En second lieu afin d'éponger le surplus de kolizetons, bien que surement mal acceuilli par la communauté, pourquoi ne pas répondre à la dévaluation des galets par une réhausse du coût de ceux-ci ? (galet brasillant 1.000 kolizétons -> 1.200)

Ce sont des idées bien entendus d'une part pour élargir le débat et d'autre part pour susciter des interventions.
Élargir le parchotage aux caractéristiques secondaires est vraiment une bonne idée après il faut voir au niveau du développement si cela est possible mais j'apprécie fortement l'idée smile 
0
Score : 286
Bonsoir et merci pour l'invitation!

Je trouve très bonne l'idée de rajouter des échanges de kolizetons auprès du pnj associé. Cependant, il faudrait que ces nouveaux objets ne soient pas échangeables (sauf les cosmétiques après consommation?) sinon, ils seront impactés par l'économie du serveurs donc impacteront aussi sur celle-ci et leur création sera finalement vaine ou alors paraitra être un ajout indépendant de la suppression des parchemins de sort.
Outre le fait de rajouter des moyens de détruire le surplus de kolizetons, n'y a-t'il pas moyen de procéder autrement qu'en convertissant automatique tous les parchemins et points de sorts? Je pensais à une progression lente, pour éviter de troubler la valeur des kolizetons qui se stabilise tout juste des changements dus au KIS. En ajoutant à ça la possibilité d'échanger des objets inédits (et absolument liés aux personnages) l'impact de la création massive des kolizetons ne seraient pas minimisé?
Et pour ce qui est des conditions d'échange des parchemins, un équilibrage de la côte en un combat suffit relativement au niveau. Certains joueurs ayant atteint le contenu End-Game se tournent vers la création et l'optimisation de personnages de bas niveau pour faire du kolizeum, ces personnes là se retrouveront avec un certain nombre de kolizetons qu'ils ne pourront échanger contre des ressources 'intéressantes' à cause de ces conditions, je vois déjà l'hôtel de vente submergé de galets cramoisis en quantités non-négligeables laugh Du coup, je pensais qu'une suppression des conditions d'échange des parchemins de sort jusqu'à la mise à jour amorçant sa suppression pourrait être bénéfique afin de faire transférer les jetons vers le personnage principal qui sera plus apte à obtenir des ressources diversifiées (ça permettrait d'amortir la baisse des prix de toutes les ressources en baissant toutes au même rythme plutôt que de faire chuter grandement une seule qui entraînera les autres).
L'augmentation de la limite de parchotage est une solution viable, même pour '+25' en comparaison aux autres joueurs ayant optimisé leurs caractéristiques, mais, encore une fois, uniquement si ces parchemins sont liés au personnage/compte: cela permettrait de donner aux joueurs ayant investi en parchemins de sort une compensation plus effective, mais aussi d'inciter les joueurs adeptes de PvP à continuer les combats en kolizeum afin de garder un avantage d'optimisation et permettre aux serveurs une création continuelle de kolizetons (Avec un tel surplus, les nouveaux générés en kolizeum auraient beaucoup moins de valeur, et cette partie du PvP sera délaissée en attendant une stabilisation des prix).
1
Score : 2317
Pour ma part je ne suis pas vraiment convaincu, si le prix en Kolizétons des nouveaux parchemins devait égaler plus ou moins le prix d'un "diamantage" complet comme annoncé on arriverait donc à peu près à un parchemin contre 2000 Kolizétons (266 parchemins de sort sont nécessaires pour s'optimiser intégralement en comptant les sorts communs, contre 125 points de caracs), si on compare avec l'apport concret de 25 points en plus dans chaque carac ça semble quand même cher.
Je veux dire, dans le fond les personnages qui sont optimisés sur les points de sort ont pu bénéficier de cet avantage jusqu'à ce jour (j'en fais partie) et ça ne me semble pas nécessaire de leur rendre en valeur plus ou moins égale les kamas investis.

Aussi, je ne sais pas si c'est très utile de vouloir donner la même valeur au parchottage et au "diamantage", dans le fond si l'un coûte aussi cher que l'autre on perd un peu en utilité dans le fait de supprimer la mécanique des points de sort : on garde évidemment le fait de réduire l'écart entre deux joueurs mais vu sous un autre angle l'objectif "optimisation complète du personnage" qu'on se fixe en jeu ne coûtera pas moins cher et vu sous cet angle (et seulement celui-ci) il n'est pas utile de retirer le diamantage, qui m'a l'air de générer plus de satisfaction au joueur que 25 points de stat en plus (en tout cas à choisir entre les deux "récompenses" je me dirige vers les points de sort sans hésiter), je ne sais pas si je suis très clair désolé.

Pour ce qui concerne la limitation de niveau à 180 pour l'obtention des parchemins je ne sais pas trop, si j'étais une personne aimant faire du PVP ça m'ennuierait de ne pas avoir techniquement la possibilité d'acheter mon parchottage via mon activité principale en jeu juste à cause de mon niveau, évidemment on peut tout de même y avoir accès via le commerce mais se dire que l'on est soumis aux variations des prix alors qu'on ne le serait pas avec un niveau plus haut et devoir du coup générer des kamas avec les Kolizétons obtenus (ou autrement) pour derrière acheter la même récompense que j'aurais pu avoir directement, pour ma part je ressentirais un léger sentiment d'injustice. Là contrairement à avant j'ai peut-être une solution à proposer, ce serait que le critère de niveau à l'achat reste mais qu'il devienne également un critère d'utilisation. Je ne sais pas si c'est une super idée franchement vu que ça restreindrait tout de même les personnages de plus bas niveau dans leur optimisation, mais ça me semble au moins plus juste pour les férus de PVP qui ne sont pas encore niveau 200.

Après très honnêtement l'idée même du parchottage supplémentaire je ne suis pas vraiment fana, vous avez forcément conscience qu'il n'y aura pour ainsi dire aucune différence entre un personnage parchotté 100 et un autre parchotté 125 au niveau de la force de frappe (sauf erreur sur un sort à 30 en dommages/soins de base on gagnerait 7.5 dommages/soins en estimant qu'on tape sur 0% de résistances, ce n'est pas vraiment perceptible en combat et encore moins en PVP vis-à-vis de la tranche de niveau ciblée) je ne dis pas qu'il faudrait permettre un plus grand parchottage bien au contraire, mais pour être sincère on dirait que la seule raison d'être de cette modification est de dédommager les gens ayant optimisé leurs sorts actuellement ; moi ça ne me dérange pas dans l'absolu, comme dit le remboursement en Kolizétons me semble déjà honnête même si pour le coup j'en aurai trop vis-à-vis de l'utilité que j'en aurai, mais je ne suis vraiment pas certain que les joueurs vous réserveront un bon accueil sur ça.
Je trouve que quitte à supprimer les points de sort ce serait mieux d'introduire d'autres objets que l'on pourrait obtenir via les Kolizétons mais sans toucher à l'objectif d'optimisation d'un personnage hors stuff, j'avais pensé à de nouveaux trophées mais j'imagine qu'avec le temps ils perdraient trop en valeur, et feraient perdre en valeur les trophées déjà présents en jeu.

Je vous remercie en tout cas de me permettre de vous donner directement mon point de vue.
1
reiiky91300|2016-11-16 19:06:23

Je trouve très bonne l'idée de rajouter des échanges de kolizetons auprès du pnj associé. Cependant, il faudrait que ces nouveaux objets ne soient pas échangeables (sauf les cosmétiques après consommation?) sinon, ils seront impactés par l'économie du serveurs donc impacteront aussi sur celle-ci et leur création sera finalement vaine ou alors paraitra être un ajout indépendant de la suppression des parchemins de sort.
Outre le fait de rajouter des moyens de détruire le surplus de kolizetons, n'y a-t'il pas moyen de procéder autrement qu'en convertissant automatique tous les parchemins et points de sorts? Je pensais à une progression lente, pour éviter de troubler la valeur des kolizetons qui se stabilise tout juste des changements dus au KIS. En ajoutant à ça la possibilité d'échanger des objets inédits (et absolument liés aux personnages) l'impact de la création massive des kolizetons ne seraient pas minimisé?
Et pour ce qui est des conditions d'échange des parchemins, un équilibrage de la côte en un combat suffit relativement au niveau. Certains joueurs ayant atteint le contenu End-Game se tournent vers la création et l'optimisation de personnages de bas niveau pour faire du kolizeum, ces personnes là se retrouveront avec un certain nombre de kolizetons qu'ils ne pourront échanger contre des ressources 'intéressantes' à cause de ces conditions, je vois déjà l'hôtel de vente submergé de galets cramoisis en quantités non-négligeables laugh Du coup, je pensais qu'une suppression des conditions d'échange des parchemins de sort jusqu'à la mise à jour amorçant sa suppression pourrait être bénéfique afin de faire transférer les jetons vers le personnage principal qui sera plus apte à obtenir des ressources diversifiées (ça permettrait d'amortir la baisse des prix de toutes les ressources en baissant toutes au même rythme plutôt que de faire chuter grandement une seule qui entraînera les autres).
L'augmentation de la limite de parchotage est une solution viable, même pour '+25' en comparaison aux autres joueurs ayant optimisé leurs caractéristiques, mais, encore une fois, uniquement si ces parchemins sont liés au personnage/compte: cela permettrait de donner aux joueurs ayant investi en parchemins de sort une compensation plus effective, mais aussi d'inciter les joueurs adeptes de PvP à continuer les combats en kolizeum afin de garder un avantage d'optimisation et permettre aux serveurs une création continuelle de kolizetons (Avec un tel surplus, les nouveaux générés en kolizeum auraient beaucoup moins de valeur, et cette partie du PvP sera délaissée en attendant une stabilisation des prix).
Oui et c'est une grosse problématique il faudrait limite mettre les kolizétons en hdv comme les roses des sables mais cela peut clairement provoquer un énorme bouleversement économique
0
Groupamma|2016-11-16 19:11:11

Oui et c'est une grosse problématique il faudrait limite mettre les kolizétons en hdv comme les roses des sables mais cela peut clairement provoquer un énorme bouleversement économique
Ça serait une solution pour les kolizetons stockés sur un personnage de bas niveau, mais pour un personnage de niveau élevé pour lequel les conditions des récompenses sont entièrement respectée, faire des kolizeum ne sera plus une 'obligation' ou une façon de faire des économies sur ses achats et/ou son optimisation, il y a des risques de délaissement des kolizeum par des joueurs qui seraient potentiellement attirés par ces combats PvP mais préférant d'autres occupations.
0
Je viens de penser à quelque chose : Pourquoi ne pas proposer un échange kolizétons -> ogrines liés.

Cela pourrait permettre aux joueurs pvp de s'abonner via le koli sans avoir forcément besoin d'acheter des galets ou autres récompense pour les revendre, après cela ne va pas dans le sens de nouveau contenu et peut avoir un impact important sur l'économie du jeu.

reiiky91300|2016-11-16 19:20:01
...
Ça serait une solution pour les kolizetons stockés sur un personnage de bas niveau, mais pour un personnage de niveau élevé pour lequel les conditions des récompenses sont entièrement respectée, faire des kolizeum ne sera plus une obligation ou une façon de faire des économies sur ses achats et/ou son optimisation.
Comme dit plus haut, actuellement les joueurs full parcho de sorts ne font pas forcément du koli car les parchemins de sort sont disponibles en hdv, je ne saisis pas trop le problème des personnages de haut niveau ? Après cela va poser le problème des bots en y réfléchissant...
0
Groupamma|2016-11-16 19:22:11
Je viens de penser à quelque chose : Pourquoi ne pas proposer un échange kolizétons -> ogrines liés.

Cela pourrait permettre aux joueurs pvp de s'abonner via le koli sans avoir forcément besoin d'acheter des galets ou autres récompense pour les revendre, après cela ne va pas dans le sens de nouveau contenu et peut avoir un impact important sur l'économie du jeu.

Les conséquences seraient désastreuses, ça voudrait dire que les joueurs faisant du kolizeum n'achèteraient plus les ogrines des autres joueurs, ça casserait non seulement l'économie du jeu (on vend les kolizetons pour s'abonner, donc commerce en jeu) mais aussi l'économie d'Ankama! (beh oui, si personne vend ses kamas pour des ogrines, qui achètera des ogrines en €? beaucoup moins de monde)
0
Les kolizetons échangeables, ce serait casser la mesure contre les bots koli, donc je ne pense pas que ce soit une proposition réaliste.

Pour le cas des personnages BL mais avec beaucoup de points de sorts (les "twinks" en gros), je ne sais pas s'il est possible de prévoir un mécanisme leur permettant de récupérer, au lieu de kolizetons, des récompenses koli pour lesquelles ils n'ont pas le niveau ou la cote requise (je soupçonne que c'est une complication un peu exagérée par rapport a l'importance de la chose).
0
reiiky91300|2016-11-16 19:29:02

Les conséquences seraient désastreuses, ça voudrait dire que les joueurs faisant du kolizeum n'achèteraient plus les ogrines des autres joueurs, ça casserait non seulement l'économie du jeu (on vend les kolizetons pour s'abonner, donc commerce en jeu) mais aussi l'économie d'Ankama! (beh oui, si personne vend ses kamas pour des ogrines, qui achètera des ogrines en €? beaucoup moins de monde)
Je suis d'accord ce n'était qu'une idée, mauvaise ^^
0

...
Ça serait une solution pour les kolizetons stockés sur un personnage de bas niveau, mais pour un personnage de niveau élevé pour lequel les conditions des récompenses sont entièrement respectée, faire des kolizeum ne sera plus une obligation ou une façon de faire des économies sur ses achats et/ou son optimisation.
Comme dit plus haut, actuellement les joueurs full parcho de sorts ne font pas forcément du koli car les parchemins de sort sont disponibles en hdv, je ne saisis pas trop le problème des personnages de haut niveau ? Après cela va poser le problème des bots en y réfléchissant...
Certains ne font pas de kolizeum certes... mais d'autres si, parce qu'ils préfèrent investir de leur temps plus que de leurs kamas! happy 
0
reiiky91300|2016-11-16 19:31:03

...
Certains ne font pas de kolizeum certes... mais d'autres si, parce qu'ils préfèrent investir de leur temps plus que de leurs kamas! happy
Oui mais justement cela revient à la même situation qu'avec les parchemins de sort actuels, ceux qui voudront avoir les futurs récompenses du kolizéum en faisant du koli iront koli et ceux qui n'en n'ont pas l'envie iront les acheter en hdv smile
0
Réagir à ce sujet