En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Revalorisation de l'utilisation des Kolizétons

Par [lichen] - GAME DESIGNER - 16 Novembre 2016 - 15:26:08
DevTracker AnkaTracker
Réactions 167
Score : 85938
# Piroooh Non, pour moi il faudrait:

A la sortie de la 2.39, les joueurs qui ont utilisé des parchemins de sorts sur un personnage, se retrouvent avec le nombre de parchemins utilisés, de retour en Parchemins de sorts. Avec ces parchemins, les joueurs vont pouvoir acheter les parchemins de carac 125.

Convertir les parchemins de sorts en kolizétons, pour moi, sous tous les points de vue, ce serait une abération. On sait que la disparition des Parchemins de sorts, ça va faire baisser la valeur des Kolizétons. Donc on part du principe que la valeur des Kolizétons va diminuer, la seule situation pour contrer ça, c'est de diminuer la quantité de Kolizétons. Hors, si on convertit tous les parchemins de sorts de tous les joueurs qui en ont, en Kolizétons, on fait l'inverse de ce qu'il faut faire: On a une monnaie qui n'a plus de valeur d'un côté, et de l'autre côté, on augmente la masse de monnaie en circulation. Les Kolizétons ne vaudront plus rien.

Si un parchotage 125 est crée: C'est pour compenser la disparition des parchemins de sorts, donc on considère que : Parchotage 125 vient remplacer le Parchotage sort. A partir de là, il me semble logique que les parchemins de sorts ne servent qu'à une seule chose: Pouvoir obtenir le système de parchotage 125, qui vient combler la disparition des parchemins de sorts.

Si on convertit les parchemins de sorts en Kolizétons, vous pouvez être sûr que la valeur des Kolizétons va en prendre un coup, et si j'oserai dire, un " coût " ^^
1 0
Score : 8525
Hezephire|2016-11-17 00:09:19
Bonsoir,

Concernant la partie uniquement " investissement ". On a effectivement la question d'un côté: La perte d'un investissement parfois coûteux. Même si c'est relatif, car mon parchotage sort a dû me coûter une dizaine de millions de kamas, ce qui pour moi n'est pas excessif. Et de l'autre côté, la perte de revenus pour les joueurs qui font du Kolizeum. Passer les sorts en Kolizétons, pour moi c'est la mauvaise option: La disparition des parchemins de sorts c'est déjà un coût très dur pour la valeur des Kolizétons, mais si lors de la 2.39, les parchemins de sorts se retrouvent convertis en parchemin de sorts: On se retrouvera avec une génération massive d'une monnaie qui, sur le papier, vient déjà de perdre énormément de sa valeur. Donc de mon point de vue, il faut oublier l'idée de convertir les parchemins de sorts en Kolizétons, dans la mesure ou rien ne sera mis en place pour contrer la baisse de la valeur des kolizétons.

Concernant l'aspect: Optimisation. Aujourd'hui, le parchotage sorts n'est plus de l'ordre de l'optimisation, mais presque de " l'obligation ". On parle bien évidemment seulement des joueurs ou il y a compétition, donc uniquement d'un point de vue PvP, aujourd'hui, presque tous les joueurs 200 qui font du PvP sont parchotés en point de sorts. Pour moi, dès lors qu'un aspect de la construction du build n'est pas optionnelle mais obligatoire, ce n'est plus de l'optimisation. Donc le fait de supprimer la mécanique de parchemins de sorts, ce n'est pas bien grave, au contraire, je pense qu'on gagnera en fluidité dans les combats, vu que ça va casser les archétypes de classes " low cost " ( ^^ ). Aujourd'hui, l'optimisation se fait principalement sur le stuff. Je pense qu'on gagnera en qualité de combats.

Par contre, il faut trouver une solution. L'idée d'un possible pallier de parchotage à 125, pourquoi pas, après tout, pour les joueurs Mono-éléments: La perte du parchotage de sorts ne fait pas beaucoup de différence, pas plus qu'un parchotage à 125. A l'inverse, les joueurs Multi-éléments qui seront les premiers impactés par la suppression des parchemins de sorts, 25 de plus dans chaque caractéristiques, ça fait une différence assez sensible, surtout pour équipes des armes spéciales ( je pense surtout au Marteau des Egarés ).

A mes yeux, ce qu'il faudrait faire: Partir sur la possibilité de parchotter à 125 dans chaque élément ( Vita/Sagesse comprises ), en créant une nouvelle catégorie de parchemins: Les parchemins surpuissants, et, à la sortie de la 2.39, mettre un PNJ qui permet d'échanger les parchemins de sorts contre des parchemins surpuissants de la stat de notre choix.

Mais dans le même temps, rajouter dans les achats Kolizétons, ces fameux " parchemins surpuissants " qui permettent d'atteindre le 125 de stats. En les mettant exclusivement en vente via les Kolizétons, je pense que ça permettra de réhausser la valeur des Kolizétons. Et comme vous n'avez pas généré des Kolizétons avec les parchemins de sorts, ça fait deux mesures pour contrer la baisse de valeur des kolizétons.

Par contre, petit rajout de ma part: Mais il faut équilibrer la rapport : Valeur parcho 125 / Valeur parchemin de sorts. Les mettre au même niveau, ce serait une erreur, vu qu'on a 6 stats, ça fait quand même 150 parchemins à acheter pour avoir seulement 25 de plus dans chaque stats. En terme d'impact réel en combat, la différence est bien moins importante que celle que ferait un parchotage complet en point de sorts. Pour contrer la possible baisse de valeur des Kolizétons, la seule solution, c'est d'encourager la destruction des Kolizétons: Pour ça, il faut que le prix d'un seul parchemin 125 soit relativement bas. Sinon, on va encourager le stock. Pour des parchemins de stats, si on veut que l'offre comble la demande ( qui va être énorme ), il faut encourager les joueurs qui possèdent des kolizétons à les utiliser le plus vite possible. Et pour ça, il faut mettre des prix inférieurs à ceux des parchemins de sorts. Economiquement on le sait très bien: Pour contrer la baisse de valeur d'une monnaie, il faut mettre en place deux mesures: Réduire l'importance des stocks, et encourager la destruction.

La génération massive de kolizetons devrait être compensé par l'achat massif de ces nouveaux parchemins, puisque personne n'en aura. Bien sûr ça va être délicat de prédire ce qu'il va se passer... Pour cette raison, je reste dubitatif quant à l'obligation d'échange des anciens parchemins de sort contre les nouveaux.

Ensuite, pour les multi éléments, le parchottage n'a pas tant d'impact que ça (vraiment moins que tu ne le crois), j'ai testé la différence de frappe d'un build multi avec marteau des égarés avec parchottage 100 puis parchottage 125, résultat : une différence de frappe au marteau de... 11. Tu peux tester si tu veux (environ 450 stats partout, 550 puissance et 70 dommages partout).

PS: Fichtre le temps que je tappe mon message il y a plein de trucs à lire x)
0 0
Score : 1978
@Hezephire : Pour l'instant, il faut voir si aucune contrainte technique ne s'y oppose, mais on est plutôt d'accord à ce sujet, il vaut mieux éviter de récupérer des Kolizétons.

D'ailleurs, merci @lichen pour ces réponses détaillées, je comprends mieux les problématiques liées et effectivement, c'est plutôt les récompenses du Kolizéum au niveau 200 uniquement qui sont extrêmement faibles au niveau du gain d'expérience. Je gagne 5M pour environ 30 minutes de combat en cas de victoire. il faut donc 250M d'xp pour un niveau de prestige, soit 50 victoires, ou 100 combats avec un taux de 50%, ce qui correspond à 3000 minutes, soit 50 heures de Kolizéum pour gagner un niveau de prestige, c'est assez problématique. Même sans comparer avec les problèmes de gameplay actuels, l'investissement est beaucoup trop important.

Du coup, avec tes explications @lichen, la position initiale semble effectivement très raisonnable.
Néanmoins, passer de 125 à 150 reste une option plus alléchante, permettant aux joueurs d'être plus "satisfaits" par la possibilité d'optimisation offerte qui va améliorer un peu les modes multiéléments par la même occasion.

Tu apporteras sans doute des éléments plus précis demain après discussion avec l'équipe, ce qui nous permettra d'éliminer déjà plusieurs propositions.

En attendant, rendre en "Parchemins de sort" et non en "Kolizétons" me semble plus approprié.

@Reglar : Ca permet néanmoins de faciliter l'équipement des items à conditions et de gagner quelques dommages sur tous les sorts, c'est pas mauvais !
0 0
Score : 85938
Spirit-Rush|2016-11-17 00:25:48
A mes yeux, ce qu'il faudrait faire: Partir sur la possibilité de parchotter à 125 dans chaque élément ( Vita/Sagesse comprises ), en créant une nouvelle catégorie de parchemins: Les parchemins surpuissants, et, à la sortie de la 2.39, mettre un PNJ qui permet d'échanger les parchemins de sorts contre des parchemins surpuissants de la stat de notre choix.

Mais dans le même temps, rajouter dans les achats Kolizétons, ces fameux " parchemins surpuissants " qui permettent d'atteindre le 125 de stats. En les mettant exclusivement en vente via les Kolizétons, je pense que ça permettra de réhausser la valeur des Kolizétons. Et comme vous n'avez pas généré des Kolizétons avec les parchemins de sorts, ça fait deux mesures pour contrer la baisse de valeur des kolizétons.
Ce point de vue me paraît particulièrement pertinent, ça me semble assez logique comme réflexion, on détruit les points de sorts existants tout en impactant pas les autres objets que l'on peut obtenir via le Kolizéum, l'introduction d'un consommable unique réservé au Kolizéum va permettre ensuite de remonter la valeur des Kolizétons. Il faudra tout de même surveiller de près l'impact sur le prix des galets.

D'ailleurs, même ci ça dévie un peu du sujet, l'ajout de récompenses de type "optimisation du personnage" en Kolizéum paraît plutôt logique puisque le PvP est un milieu où l'on cherche l'optimisation (ce que le PvM demande moins en général).

Oui, on voit un peu la situation sous le même angle: Même si il existe une optimisation en PvM, la " Vraie " optimisation, se retrouve plutôt sur le PvP. C'est d'ailleurs une recherche à double sens, dans le sens ou, pour moi, le Kolizeum devrait permettre tant de s'optimiser, que de se faire des kamas en " vendant de l'optimisation aux autres ". Un joueur de base avec une optimisation assez faible, devrait pouvoir, grâce à ses victoires en Kolizéum, augmenter son optimisation de base. Plus il s'optimise, plus il peut gagner de kolizétons, et à partir de là, il peut vendre les consommables d'optimisation.

Il faut vraiment faire de la recherche du côté des consommables d'optimisation:

- Est-ce que seuls les caractéristiques principales devraient être en parchemin ?

- Pourquoi ne pas envisager de pouvoir faire des parchemins pour toutes les stats : Esquive Pa/EsquivePm, Tacle etc ...

Le retrait des parchemins de sorts, pour moi, c'est le moment idéal d'envisager la possibilité d'une optimisation bien différente, plus complète, plus équilibrée. En quelque sorte: Passer un cap.

En tout cas, pour moi, j'ai deux certitudes:

- On ne doit pas convertir les parchemins de sorts en kolizétons.

- Il faut compenser la disparition des parchemins de sorts, par l'apparition de consommables d'optimisation exclusivement en vente contre des Kolizétons.

Reglar|2016-11-17 00:39:31
Bonsoir,

Concernant la partie uniquement " investissement ". On a effectivement la question d'un côté: La perte d'un investissement parfois coûteux. Même si c'est relatif, car mon parchotage sort a dû me coûter une dizaine de millions de kamas, ce qui pour moi n'est pas excessif. Et de l'autre côté, la perte de revenus pour les joueurs qui font du Kolizeum. Passer les sorts en Kolizétons, pour moi c'est la mauvaise option: La disparition des parchemins de sorts c'est déjà un coût très dur pour la valeur des Kolizétons, mais si lors de la 2.39, les parchemins de sorts se retrouvent convertis en parchemin de sorts: On se retrouvera avec une génération massive d'une monnaie qui, sur le papier, vient déjà de perdre énormément de sa valeur. Donc de mon point de vue, il faut oublier l'idée de convertir les parchemins de sorts en Kolizétons, dans la mesure ou rien ne sera mis en place pour contrer la baisse de la valeur des kolizétons.

Concernant l'aspect: Optimisation. Aujourd'hui, le parchotage sorts n'est plus de l'ordre de l'optimisation, mais presque de " l'obligation ". On parle bien évidemment seulement des joueurs ou il y a compétition, donc uniquement d'un point de vue PvP, aujourd'hui, presque tous les joueurs 200 qui font du PvP sont parchotés en point de sorts. Pour moi, dès lors qu'un aspect de la construction du build n'est pas optionnelle mais obligatoire, ce n'est plus de l'optimisation. Donc le fait de supprimer la mécanique de parchemins de sorts, ce n'est pas bien grave, au contraire, je pense qu'on gagnera en fluidité dans les combats, vu que ça va casser les archétypes de classes " low cost " ( ^^ ). Aujourd'hui, l'optimisation se fait principalement sur le stuff. Je pense qu'on gagnera en qualité de combats.

Par contre, il faut trouver une solution. L'idée d'un possible pallier de parchotage à 125, pourquoi pas, après tout, pour les joueurs Mono-éléments: La perte du parchotage de sorts ne fait pas beaucoup de différence, pas plus qu'un parchotage à 125. A l'inverse, les joueurs Multi-éléments qui seront les premiers impactés par la suppression des parchemins de sorts, 25 de plus dans chaque caractéristiques, ça fait une différence assez sensible, surtout pour équipes des armes spéciales ( je pense surtout au Marteau des Egarés ).

Par contre, petit rajout de ma part: Mais il faut équilibrer la rapport : Valeur parcho 125 / Valeur parchemin de sorts. Les mettre au même niveau, ce serait une erreur, vu qu'on a 6 stats, ça fait quand même 150 parchemins à acheter pour avoir seulement 25 de plus dans chaque stats. En terme d'impact réel en combat, la différence est bien moins importante que celle que ferait un parchotage complet en point de sorts. Pour contrer la possible baisse de valeur des Kolizétons, la seule solution, c'est d'encourager la destruction des Kolizétons: Pour ça, il faut que le prix d'un seul parchemin 125 soit relativement bas. Sinon, on va encourager le stock. Pour des parchemins de stats, si on veut que l'offre comble la demande ( qui va être énorme ), il faut encourager les joueurs qui possèdent des kolizétons à les utiliser le plus vite possible. Et pour ça, il faut mettre des prix inférieurs à ceux des parchemins de sorts. Economiquement on le sait très bien: Pour contrer la baisse de valeur d'une monnaie, il faut mettre en place deux mesures: Réduire l'importance des stocks, et encourager la destruction.

La génération massive de kolizetons devrait être compensé par l'achat massif de ces nouveaux parchemins, puisque personne n'en aura. Bien sûr ça va être délicat de prédire ce qu'il va se passer... Pour cette raison, je reste dubitatif quant à l'obligation d'échange des anciens parchemins de sort contre les nouveaux.

Ensuite, pour les multi éléments, le parchottage n'a pas tant d'impact que ça (vraiment moins que tu ne le crois), j'ai testé la différence de frappe d'un build multi avec marteau des égarés avec parchottage 100 puis parchottage 125, résultat : une différence de frappe au marteau de... 11. Tu peux tester si tu veux (environ 450 stats partout, 550 puissance et 70 dommages partout).

PS: Fichtre le temps que je tappe mon message il y a plein de trucs à lire x)

Tu as mal compris ce que je voulais dire ( ou je n'ai pas su bien m'exprimer, vu le pavé que j'ai fait c'est probablement cette solution ^^ ) avec l'exemple des armes. Ca ne fait aucune différence de rox, je parle uniquement des conditions d'équipement. Le Marteau des Egarés demande 401 minimum dans les 4 stats élémentaires. Du coup, avoir la possibilité de monter à 125 de parchemins de sorts, ça fait une grosse différence dans le stuff du perso, car ce sont justement les 25 derniers points qui sont les plus pénibles à prendre pour équiper un cac avec de telle conditions.

C'était ça que je voulais dire. Mais niveau rox non aucune différence.

Et concernant le fait que la génération massive de kolizétons sera compensée par l'achat massif de parchemins, c'est justement le problème:

- On a toujours des spéculateurs, qui vont garder un stock énorme de Kolizétons en attendant le bon moment. Donc cette génération massive va leur permettre d'alimenter leurs stocks.

- En suite, les Kolizétons générés avec les parchemins de sorts, tu pourras acheter tout ce que tu veux avec, et pas forcément des parchemins 125. Si ça se trouve les mecs vont décider d'acheter plein de KramKram. Du coup, ils vont faire baisser d'un coup le prix du Kram2 pour rien.

Vu que le système a vocation à remplacer les parchemins de sorts: Pourquoi les convertir en Kolizétons ? Il semble plus logique de convertir un ancien système par le nouveau système. Alors que si on passe par la conversion en kolizétons, on prend un risque: Que vont faire les joueurs avec ces quantités massives de Kolizétons ?

En convertissant uniquement en parchemin 125, on ne prend aucun risque.
1 0

Oh my bad, tu parlais des conditions d'armes smile

Pour les dites conditions, il n'y a généralement aucun problème à les atteindre avec les nouveaux stuffs. D'ailleurs ces conditions sont plus une vérification comme quoi le personnage possède un investissement dans les éléments de l'arme plutôt qu'une limite insurmontable. Si vraiment ces parchemins sont gênants pour ces conditions, il est toujours possible de rehausser lesdites conditions.

- On a toujours des spéculateurs, qui vont garder un stock énorme de Kolizétons en attendant le bon moment. Donc cette génération massive va leur permettre d'alimenter leurs stocks.
Ils sont déjà entrain de faire des stocks, les parchemins sont échangeables et les gens ne se privent pas pour les vendre. Sur djaul les prix ont été divisés par 3 en quelques minutes après la sortie du devblog, et certains achètent tout ce qu'ils voient à bas prix. Qu'ils spéculent sur l'ensemble des ressources koli ou seulement sur les parchemins 100-125, quelle différence? Si ce problème est en effet important, il me semble qu'il est trop tard pour corriger le tir.
0 0
Score : 3187
Par contre, petit rajout de ma part: Mais il faut équilibrer la rapport : Valeur parcho 125 / Valeur parchemin de sorts. Les mettre au même niveau, ce serait une erreur
Je ne comprends pas bien comment tu veux t'y prendre pour faire comme cela, je comprends ton point de vue au niveau de ne pas échanger les parchemins de sort en kolizétons mais directement de les échanger contre des parchemins de caractéristique mais je pense que si un équilibre est fait, un échange de 1 parchemin de sort contre 1 parchemin de caractéristique est faisable (quitte à adapter le seuil maximum du parchotage).

Reglar|2016-11-17 01:12:32
Oh my bad, tu parlais des conditions d'armes smile

Pour les dites conditions, il n'y a généralement aucun problème à les atteindre avec les nouveaux stuffs. D'ailleurs ces conditions sont plus une vérification comme quoi le personnage possède un investissement dans les éléments de l'arme plutôt qu'une limite insurmontable. Si vraiment ces parchemins sont gênants pour ces conditions, il est toujours possible de rehausser lesdites conditions.

Ils sont déjà entrain de faire des stocks, les parchemins sont échangeables et les gens ne se privent pas pour les vendre. Sur djaul les prix ont été divisés par 3 en quelques minutes après la sortie du devblog, et certains achètent tout ce qu'ils voient à bas prix. Qu'ils spéculent sur l'ensemble des ressources koli ou seulement sur les parchemins 100-125, quelle différence? Si ce problème est en effet important, il me semble qu'il est trop tard pour corriger le tir.
Une réhausse des conditions des armes n'est pas une bonne idée à mon avis, les personnages qui ne sont pas parchotés avec ce nouveau système (surtout les sacrieurs) vont vraiment galérer à obtenir les conditions et cela peut "détruire" les stuffs de certains joueurs dès la sortie de la mise à jour.

Je suis partagé sur le second point je trouve qu'il y a du pour et du contre je chaque côté.
0 0
Score : 323
Je ne suis pas certain de comprendre exactement ce que tu veux dire. Il nous semble au contraire indispensable que toutes les récompenses issues du Kolizéum soient échangeables afin de ne pas obliger les joueurs à pratiquer les combats de Kolizéum et pour permettre aux joueurs qui pratiquent cette activité de pouvoir "en vivre" et générer des richesses nécessaires à l'achat de ressources, équipements, montures etc.C'est comme cela que fonctionne la totalité des activités de DOFUS, et nous ne voyons pas de bonnes raisons pour que ce fonctionnement change.
Oui, je me suis mal exprimé en effet, ce que je voulais dire c'est que permettre à un joueur d'échanger ses kolizetons en parchemin de caractéristiques qu'il pourra directement balancer dans le flux du commerce n'amortira pas la baisse de prix des ressources liées aux kolizeum. Et le prix des nouvelles récompenses se stabilisera dans les mêmes proportions que celles déjà en jeu. C'est ce problème que j'évoque, si les parchemins de caractéristiques sont immédiatement échangeables aux autres joueurs, sa valeur ne sera pas assez élevée pour dédommager les joueurs ayant une énorme quantité de kolizetons suite à la mise à jour. Je voulais donc par là proposer que les parchemins soient liés au compte pour une certaine durée afin de prolonger dans le temps son impact (ainsi, ceux qui souhaiteront les consommer le pourront directement, mais il ne sera pas possible de vendre immédiatement, donc une partie des kolizetons sera capturée pour une durée déterminée pour être relâchée dans le flux des commerces ensuite). Le système de récompenses échangeables est très bien actuellement, je ne parlais pas de faire des récompenses de kolizeum une exception, cependant il faut admettre que cette économie fonctionne sur des quantités bien moindres ou plus facilement absorbées que la quantité qui sera générée là. Les prix des galets et parchemins de sorts sont actuellement très fluctuants et varient selon une multitude de facteurs, dont le fait de faire des prix relativement cohérents entre les récompenses.

En attendant, rendre en "Parchemins de sort" et non en "Kolizétons" me semble plus approprié.
Je rejoins l'idée, et ça permettrait aux joueurs ayant atteint le contenu End-Game puis, par ennui, optimisé un personnage de bas niveau de récupérer les parchemins de sort sans avoir à les convertir directement en recompenses peu représentatives de la quantité investie (j'imagine déjà les hôtels de ventes plein à craquer de galets cramoisis parce que ce sera la seule récompense échangeable!)
0 0
Score : 3353

Je crois mieux comprendre les attentes, merci pour les réponses lichen.

Déjà pour la partie la plus courte, les items cosmétiques ça a l'air de plaire aux gens oui, mais je ne sais pas si ça plaît à la catégorie de personnes qui a accumulé beaucoup de parchemins de sort (et du coup si ça les contentera). Pour ma part je ne m'occupe absolument pas de l'apparence de mes personnages, j'ai même utilisé pour la plupart le générateur de couleurs (j'ai des couleurs de bot à ce qui paraît) du coup je ne sais pas trop, c'est vrai que d'un côté ça peut quand même faire office d'objet pour le commerce mais généralement les gens qui aiment avoir un beau personnage n'aiment pas ressembler aux autres, du coup j'espère que vous prévoyez dans le futur d'introduire plusieurs items du genre.

Pour cette histoire de parchemins avec le nouveau plafond je ne sais vraiment pas, je comprends qu'il vaut mieux rendre aux joueurs leur investissement le plus vite possible sous une forme ou sous une autre, mais une fois que c'est fait vous n'avez pas peur de voir ces parchemins prendre un prix trop élevé ou être trop délaissé par les joueurs ?
Je veux dire, dans le fond le plafond à 125 est un geste qui pourrait être apprécié par les gens en compensation de la perte des points de sort (vraiment j'en doute, mais autant partir sur cette hypothèse) et il est probable qu'à côté des autres récompenses une bonne partie des parchemins de sorts convertis en Kolizétons soit utilisée pour obtenir ce parchottage supplémentaire, et l'autre partie dans l'objet cosmétique. Mais une fois tous ces Kolizétons détruits, je ne sais pas si les gens seront prêts à dépenser une somme (en kamas ou en Kolizétons) plus ou moins égale à un diamantage intégral pour obtenir des avantages en combat nettement moins perceptibles que le fait actuel de posséder ses sorts au niveau 6.
En tout cas personnellement si cette mesure passe en l'état c'est assez simple, il est très probable que je ne parchotte que mon personnage principal et que tous mes autres personnages restent avec un parchottage à 100 car ils n'y gagneront quasiment rien par rapport à la somme que je devrais engager pour le faire, ou plutôt dans mon cas la somme que je ne toucherais pas en vendant ce que j'aurais investi sur eux, que je pourrais investir dans de l'optimisation plus "palpable".

Alors oui une solution serait de monter le plafond à 150 sans modifier l'équité entre le prix du parchottage intégral et du diamantage intégral mais là on prend quand même un bon petit avantage sur les autres, pas nécessairement sur la force de frappe mais sur les stats annexes comme le retrait et l'esquive (on parle quand même d'un Dolmanax qui donnerait en plus sagesse et vita). Et surtout, je ne sais pas ce qu'il en est des autres joueurs de ce topic mais il m'est arrivé énormément de fois en réfléchissant à des stuffs d'être bloqué à peu de choses sur les prérequis en stats d'une arme, me forçant à faire un sacrifice pour pouvoir la mettre. Si on voit apparaître un parchottage à 150 ça risque de rendre peut-être un peu trop facile l'accès à certains modes par rapport aux gens qui n'ont pas les moyens d'investir dans ce nouveau parchottage, c'est sûr le déséquilibre serait moins grand qu'avec les niveaux des sorts mais il serait quand même présent dans certains cas.

Edit : ah ben si, les conditions d'équipement Hezephire en a déjà parlé le temps que je tape le message !

Mais du coup en écrivant ceci je me suis demandé s'il était pas possible au pire de revoir la mécanique de parchottage en y incluant un choix : on pourrait garder le parchottage actuel à 100 mais en parallèle avoir un parchottage en puissance qui monterait à 150 (?), nous choisissons quel parchottage nous voulons activer sur notre personnage pour tel ou tel combat, le parchottage actuel en sagesse et vitalité resterait quoi qu'il arrive. Le parchottage "puissance" s'obtiendrait via les Kolizétons, et permettrait ainsi de taper plus fort au détriment des stats annexes (prospection, tacle/fuite, soins) et dans certains cas donnerait au joueur un choix à faire sur le stuff qu'il portera par rapport à son arme de corps à corps.
Bon il est 2h du mat j'ai peut-être pas les idées très claires, mais ça me semble résoudre le souci d'attrait tout en permettant d'offrir un choix aux joueurs qui a l'air d'aller dans le même sens que les variantes des sorts, et en offrant un bonus honorable mais pas indispensable aux gens plus fortunés.

0 0
Score : 323
C'est pour cela que j'avais évoqué le fait de rendre les parchemins liés pour une durée déterminée, pour permettre aux joueurs ayant les kolizetons d'en consommer directement pour leur usage personnel, ou alors de permettre, pendant cette durée, que les autres joueurs puissent faire des kolizeum afin d'acheter les parchemins dont ils auront besoin. Cela fera en sorte en partie le fait que le prix des parchemins ne puisse pas être spéculé au prix théorique qu'il aurait à la sortie de la mise à jour, et donc permettre de détruire des stocks de kolizetons de façon progressive en retardant l'impact sur l'économie réelle (l'impact sera amoindri avec le temps en plus)

Mais du coup en écrivant ceci je me suis demandé s'il était pas possible au pire de revoir la mécanique de parchottage en y incluant un choix : on pourrait garder le parchottage actuel à 100 mais en parallèle avoir un parchottage en puissance qui monterait à 150 (?), nous choisissons quel parchottage nous voulons activer sur notre personnage pour tel ou tel combat, le parchottage actuel en sagesse et vitalité resterait quoi qu'il arrive. Le parchottage "puissance" s'obtiendrait via les Kolizétons, et permettrait ainsi de taper plus fort au détriment des stats annexes (prospection, tacle/fuite, soins) et dans certains cas donnerait au joueur un choix à faire sur le stuff qu'il portera par rapport à son arme de corps à corps.
Tu voudrais là permettre des caractéristiques modulables, c'est un système évoqué plusieurs fois, mais ça risque de complexifier l'état actuel des choses et si ça doit être ajouté je ne pense pas que le faire à présent soit une bonne idée, autant garder le parchotage tel que présenté par lichen si 150 est vraiment trop imposant pour être effectif.

Je ne comprends pas bien comment tu veux t'y prendre pour faire comme cela, je comprends ton point de vue au niveau de ne pas échanger les parchemins de sort en kolizétons mais directement de les échanger contre des parchemins de caractéristique mais je pense que si un équilibre est fait, un échange de 1 parchemin de sort contre 1 parchemin de caractéristique est faisable (quitte à adapter le seuil maximum du parchotage).
Hum, ça me parait une bonne idée, cependant, il faut 6*50 ou 6*25 parchemins de caractéristique pour compléter tout le parchotage au dessus de 100, soit 150 ou 300 parchemins de sort alors qu'une optimisation de sort équivaut a 266 parchemin. Alors que Lichen souhaitait qu'un joueur complétement optimisé en sort le devienne complétement en caractéristiques à la sortie de la mise à jour. Ce qui pose problème sur la valeur de l'un par rapport à l'autre.
0 0
reiiky91300|2016-11-17 02:13:45
Hum, ça me parait une bonne idée, cependant, il faut 6*50 ou 6*25 parchemins de caractéristique pour compléter tout le parchotage au dessus de 100, soit 150 ou 300 parchemins de sort alors qu'une optimisation de sort équivaut a 266 parchemin. Alors que Lichen souhaitait qu'un joueur complétement optimisé en sort le devienne complétement en caractéristiques à la sortie de la mise à jour. Ce qui pose problème sur la valeur de l'un par rapport à l'autre.
Il y a quelque chose qui, il me semble, n'a pas été évoqué ici : le transfert des points de sort qu'effectuent les joueurs actuellement pour jouer sur un personnage secondaire. Prenons mon exemple je joue avec un ecaflip 200 et un steamer 200 sur mon compte néanmoins je ne dispose que de 266 parchemins de sort car je les transfère quand je décide de jouer avec l'autre personnage.

Avec ce nouveau style de parchotage cela va demander aux joueurs dans ma situation de parchoter à 125 les deux personnages. 150 000 kolizétons pour parchoter un personnage par rapport aux 266 000 récupérés par les joueurs ne me parait ni trop ni pas assez de plus il ne faut pas oublier qu'il y aura une autre grosse récompense cosmétique.

Après entre choisir une limite à 125 ou 150 il suffit de passer les parchemins de +1 à +2.

Hezephire|2016-11-17 00:29:41
Si on convertit les parchemins de sorts en Kolizétons, vous pouvez être sûr que la valeur des Kolizétons va en prendre un coup, et si j'oserai dire, un " coût " ^^
Je viens d'y penser à l'instant mais actuellement on peut déjà échanger les parchemins de sort, quelqu'un qui échange donc tous ses parchemins de sort contre des kolizétons avant la mise à jour contournera cette restriction.
0 0
Score : 5853

Bonsoir, quelle surprise mais quelle surprise ! ça va faire deux ans que j'ai abandonné le jeu et voilà qu'on demande l'avis de l'Ovni des 48 ?

Je vais être honnête, je ne crois pas que mon opinion soit utile ou pertinente. J'ai quitté Dofus depuis presque deux ans et même si je rode toujours sur le forum (en quête de réponse surement), mes attentes du jeu sont aux antipodes de la politique menée par le Studio depuis Frigost. Je suis donc bien trop éloignée pour avoir la moindre légitimité et je n'ai plus assez de connaissance sur l’état actuel du jeu depuis longtemps. Mais par dessus tout, le sujet sur lequel vous débattez concerne avant tout le PvP c'est à dire un aspect de Dofus que ne m'a jamais intéressé et que je n'ai jamais pratiqué au point ou je n'ai jamais eu besoin de Kolizeton. Je sais juste que ce qu'apporte les Kolizetons à mon mode de jeu est parfaitement inutile. Dans tout les cas, ça me fait rudement plaisir de vous revoir, sincèrement.

Ceci dit, je suis le sujet en question sur le forum et je suis attristée de constater qu'en dehors du PvP et des joueurs optimisés, l'impact de la 2.39 ne semble pas porter de préjudices au "petits" joueurs selon vous, bref, pour rester dans les clous du sujet, il me semble que les buts de la suppression des parchemin de sorts, c'est de faire un PvP plus équitable, à l'image de ce que l'on peut trouver dans les MOBA actuellement et comme l'illustre de nombreux joueurs sur le forum : c'est la maitrise du jeu qui doit décider de l'issue d'un combat, pas l'argent investit. L'autre raison est de briser le mur séparant la vieille population d'une nouvelle après qui Ankama court pour redonner un souffle à son jeu. Le problème étant qu'une nouvelle fournée de joueurs n'aura aucune chance à s'intégrer à ce PvP sans passer par l'optimisation et donc les parchemins et ce, dés les premiers niveaux à cause de la présence des "Twinks" (d'ailleurs à ce stade de la réflexion, je ne comprend pas pourquoi ne pas avoir étendu la suppression des parchemins de sorts aux parchemins de statistiques). Mais autant il est pertinent de ne pas vouloir rebuter de potentiels futurs joueurs sur un diamantage obligatoire pour être compétitif, autant je reste dubitative sur l'obligation d'un "farm XP" tout aussi pénible au delà de 200. (d'ailleurs, entre nous, je n'ai jamais trouvé l'idée d'une potion qui "up" directement au lvl 200 aussi légitime et pertinente dans l'état actuelle du jeu et à la vue de la politique 200+ d'Ankama, j'dis ça mais j'dis rien)

Partant de cette interprétation toute personnelle, je me dis que cette suppression est un appel du pied à de nouveaux joueurs et que ça colle avec la nécessite exprimée par Tot de renouveler le "pool" de joueurs. Maintenant, reste à savoir comment gérer.les anciens, ceux qui ont trimé (plus ou moins selon que l'on soit multi ou monocompte par exemple). Je crois alors que la notion de compensation "morale" prends un aspect valable.
Comme le font remarquer les joueurs sur le forum, le parchotage n'est pas un choix mais une obligation. Si on veut avoir accès au contenu, si on veut être compétitif dans l'arène, le minimum est d’être optimisé. Pour les joueurs, le diamantage a été une corvée imposée mais un sésame indispensable. Mais si pour certains ce sésame n’était qu'une sinécure, pour d'autres, c'est un sacrifice qui s'exprime parfois en année. Ainsi, conceptuellement, vous ne pourrez jamais trouver une compensation qui soit suffisante ni une compensation qui soit juste et à la hauteur du travail fourni réellement. Quelque part, vous récoltez ce que vous avez semé, je parlais déjà du problème que posait le parchotage en 2008 et si j'estime que le retrait des parchemins de sorts me semble être une très bonne chose, je crains que l'acte arrive terriblement tard.

Quelle solution alors ? J'ai envie de poser la question : pourquoi compenser ? Je ne suis pas franchement convaincue d'un devoir de dédommagement mais je dis ça surtout pour relativiser, la solution que propose notre LGD me parait trop forte et j'ai l'intime conviction qu'elle ne devrait pas dépasser le stade du cosmétique. Dans le cadre du PvP, il me semble que cette MàJ n'est que positive et si des joueurs ont eu la motivation à se parchoter pour faire du PvP alors en quoi peuvent t'il réclamer une compensation ? Ne devrait-il pas au contraire s’enthousiasmer d'avoir un système plus équitable qui mette en avant le talent plutôt que la richesse ? qui lui offre plus d'adversaire également ? J'avoue que quelque chose m’échappe. En tant qu'exe-joueuse purement PvM, purement casuals et purement monocompte, ma sram est parchotée dans le cadre du PvM, parchotée par obligation pour compenser la difficulté du jeu. Ce parchotage m'a permis de toucher à un peu plus de contenu pendant quelques années et pourtant avec la 2.39, bien que le PvM sera plus compliquée, je ne vois aucune pertinence à réclamer une compensation, je n'aurais pas à diamanter les 9 autres personnages de mon unique compte même si la question ne se pose pas, je n'ai aucune intention de revenir dans ce jeu.

Finalement, je crois que la question des compensations n'est pas une question logique mais une question éthique. En compensant, Ankama reconnait implicitement avoir fait une erreur préjudiciable mais quelle erreur ? Qui sont réellement, légitimement les joueurs lésés ? J'ai un peu le sentiment qu'Ankama cherche à consoler ceux qui réclament par habitude, ceux qui spéculent, ceux qui vont perdre un avantage qui ne soit pas le talent et qui leurs permettait de dominer les autres et tout ça me dérange sur un point de vue moral. Cependant, je ne peux pas généraliser mes convictions et je crois qu'il faut rester pragmatique, la côte de popularité et de confiance d'Ankama sont mauvaises et faire un geste "pour l'effort fourni" afin de calmer la communauté et éviter une hémorragie de joueurs est regrettablement indispensable mème si la notion de compensation reste à débattre selon moi.

La solution suggérée par Lichen est de remplacer les parchemins de sorts par des points de statistique, une sorte d'overmax des parchos de Stats à minima. Je suis particulièrement contre cette idée, déjà parce je crois que ça déplace le problème sans le résoudre mais en le minimisant. Je crois sincèrement que vu le positif de cette MàJ en PvP, la compensation doit rester cosmétique. Je crois qu'il y a eu une maladresse de communication en promettant une super surprise contre une masse insolente de Kolizetons.
L'autre raison, je l'ai mentionné discrètement plus haut est que je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir supprimé aussi les parchemins de caractéristiques dans la volée, le problème qu'ils posent est du même acabit que les parchemins de sort, donc quitte a se faire engueuler par sa communauté, autant le faire en une fois, après, c'est vrai que je n'ai pas la fibre masochiste.

Voila, je suis navrée de ne rien apporter d'utile à votre discussion, j'aurais pu résumer ceci en disant que dans le cadre stricte du PvP, j'ai la conviction de l'aspect positif de cette MàJ sur l’équité, la quantité d'adversaire et ceci dans la volonté de fédérer plus de joueur au PvP comme au jeu. Par conséquent, la compensation à l'effort fourni pour le parchotage peut se suffire d'un lot cosmétique. Quand au désire d'absorber rapidement le surplus de Kolizetons, je trouve ambitieux de vouloir aller vite sur une accumulation faite sur des années. Mais je ne maitrise pas ce sujet, j'en suis désolée.

Bonne continuation.

EDITION : je lis tout ce qui a été écrit depuis et je confirme, mon post est parfaitement inutile tant vous finalement déjà arrêté sur une solution. Je continue de penser que c'est un mauvais choix et qu'une compensation d'un tel poids est superflu.

4 0

Bonsoir Pandorian, c'est cool de voir ton retour wink

Le problème de ta réflexion c'est que tu pars sur base de raisonnement erronée : ces nouveaux parchemins pour compenser les anciens parchemins de sorts ne sont pas là en tant que compensation, ils serviraient à augmenter la destruction de kolizetons (les parchemins de sorts détruisaient beaucoup des kolizetons générés) : le but est de proposer aux joueurs PvP une activité qui puisse leur être rentable.
Quant aux raisons de la suppression des parchemins de sorts, le plus important est d'offrir aux joueurs qui ne peuvent pas se diamanter un accès légitime aux modes multi-élémentaires qui ne sont pas forcément plus puissants que d'autres modes (Exemple : le iop terre ne nécessite aucun parchemin de sort pour être parfaitement viable et est au moins aussi efficace qu'un iop multi dans un rôle de finisher).

(d'ailleurs à ce stade de la réflexion, je ne comprend pas pourquoi ne pas avoir étendu la suppression des parchemins de sorts aux parchemins de statistiques)
[...]
L'autre raison, je l'ai mentionné discrètement plus haut est que je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir supprimé aussi les parchemins de caractéristiques dans la volée, le problème qu'ils posent est du même acabit que les parchemins de sort, donc quitte a se faire engueuler par sa communauté, autant le faire en une fois, après, c'est vrai que je n'ai pas la fibre masochiste.
Tout à fait d'accord, de même que modifier maintenant cette mécanique pour la voir re-modifiée dans quelques mois parce qu'elle n'apporte pas de profondeur de jeu, c'est pas super productif ^^

La solution suggérée par Lichen est de remplacer les parchemins de sorts par des points de statistique, une sorte d'overmax des parchos de Stats à minima. Je suis particulièrement contre cette idée, déjà parce je crois que ça déplace le problème sans le résoudre mais en le minimisant.
C'est exact, on remplace une obligation par une autre, même si elle serait bien moins puissante (l'apport de 25 stats n'est pas comparable au up d'un sort du niveau 1 à 6 !). En l'état, 25 stats n'est même pas attirant (en tant que joueur, je préfère vendre mes parchemins de sorts et gagner des kamas pour faire autre chose que de gagner 25 dans mes stats), et si la solution apportée n'est pas attirante elle ne règlera pas le problème de destruction de kolizetons.

Je crois sincèrement que vu le positif de cette MàJ en PvP, la compensation doit rester cosmétique.
Comme précédemment, les récompenses doivent être attirantes pour occasionner une destruction massive et une revalorisation du Koli. Soyons honnêtes, les joueurs sont bien plus attirés par un gain en puissance que par du skin ^^"

je lis tout ce qui a été écrit depuis et je confirme, mon post est parfaitement inutile tant vous finalement déjà arrêté sur une solution.
Ton post me fut très utile dans mes réflexions personnelles sur le sujet (et très néfaste à mon sommeil sad ). Aussi je te remercie pour cette intervention, et je vais détailler dès maintenant ma position sur le sujet qui nous occupe (quitte à pas dormir, autant aller jusqu'au bout).

--------------------------------

Donc pour ma part :

Les parchemins 100-125 ne sont pas assez attractifs pour être efficaces dans leur rôle de régulation de kolizetons.
Rendre cette solution plus attractive en augmentant son potentiel de puissance pourrait à faire trop de différences entre les joueurs. Les différences se font déjà sur les équipements et sur la maîtrise du personnage et des synergies de groupe.
Cette solution n'offre aucune personnalisation, aucune profondeur de jeu, et ne fait que s'ajouter sur un système déjà obsolète.

Aussi je serai bien plus partant pour :

Prendre le temps de développer une solution durable, apportant une profondeur à la personnalisation du personnage ou du gameplay.
OU
De régler le problème en multipliant les récompenses obtenables en kolizetons, en restant dans du cosmétique et/ou de l'utilitaire.

Voilà, il est 4h du matin, je suis pas super motivé pour développer des idées et exemple pour ma prise de position ^^" Je serai ravi de le faire si Lichen ou d'autres personnes sur ce sujet sont d'accord avec le raisonnement.
1 0

Je vous confirme que les points de sorts supplémentaires seront convertis en parchemins de sorts (qui rendront 1000 Kolizétons lors de leur utilisation en 2.39) plutôt qu'en Kolizétons.

Ça permettra aux joueurs d'échanger et de vendre librement leurs parchemins de sorts sans la moindre contrainte.

Score : 363

C'est la manière la moins pénalisante et la plus propre, fort bien.

Très sain également d'avoir rendu visible la section, garder ta proposition semi-secrète n'avait que peu de sens. En attente de retours sur les forums maintenant.

0 0
Score : 5901

Concernant la "barre" des 125 points, ou des 150 telle que proposée ici...

Je suis bien d'accord que l'intérêt, pour le niveau de puissance que ça apporte, de 25 points de chaque caractéristique, par rapport à ce que ça apporte actuellement d'avoir tous ses sorts au niveau 6 (alors que, hors parchemins, on s'approche, si je ne m'abuse, du niveau 5 sur l'ensemble des sorts de la classe, un peu moins, surtout qu'il y a les sorts communs aussi), cette différence est très nettement à l'avantage des points de sorts. Mais je pense que c'est volontaire de la part du studio (cf l'intervention de Lichen sur les systèmes sans choix: ils veulent limiter l'importance des systèmes "sans choix" - on optimise ses caractéristiques, toutes ses caractéristiques, parce que c'est possible et que ce serait idiot de ne pas le faire si on en a les moyens).

Donc oui, 150 partout, ce serait plus comparable en termes de puissance, mais ce n'est pas ce qui est recherché.

0 0
Score : 2897
ShosuroPhil|2016-11-17 11:13:34
Concernant la "barre" des 125 points, ou des 150 telle que proposée ici...

Je suis bien d'accord que l'intérêt, pour le niveau de puissance que ça apporte, de 25 points de chaque caractéristique, par rapport à ce que ça apporte actuellement d'avoir tous ses sorts au niveau 6 (alors que, hors parchemins, on s'approche, si je ne m'abuse, du niveau 5 sur l'ensemble des sorts de la classe, un peu moins, surtout qu'il y a les sorts communs aussi), cette différence est très nettement à l'avantage des points de sorts. Mais je pense que c'est volontaire de la part du studio (cf l'intervention de Lichen sur les systèmes sans choix: ils veulent limiter l'importance des systèmes "sans choix" - on optimise ses caractéristiques, toutes ses caractéristiques, parce que c'est possible et que ce serait idiot de ne pas le faire si on en a les moyens).

Donc oui, 150 partout, ce serait plus comparable en termes de puissance, mais ce n'est pas ce qui est recherché.

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. C'est vrai qu'avec les variantes on y gagne en choix (je ne vais pas utiliser le mot souplesse comme dans la news car ça me semble exagéré vu qu'il n'y a pas de restat automatique associé), et même indirectement en puissance (si un sort qu'on n'utilisait pas propose une variante dans un élément plus favorable par exemple), et donc la perte du parchotage sorts n'est pas forcément à compenser en intégralité. Le but est surtout de ne pas casser la valeur des récompenses de l'activité Kolizéum, et pour ça, monter le parchotage des caractéristiques à 125 est suffisant.

Ca me semble vraiment important de communiquer sur les variantes, sur pourquoi vous en profitez pour enlever les niveaux de sorts à monter, de parler de cette volonté d'offrir des choix, que l'optimisation ne passe pas uniquement par les kamas qu'on y consacre mais aussi par la réflexion du joueur sur ce qui est mieux pour chaque situation. C'est une autre forme d'optimisation au final (même si personnellement, qu'elle soit réservée aux niveaux 200+ me dérange un peu, mais j'imagine que si vous offrez ça à ce niveau, c'est parce que c'est adapté aux joueurs actuels).
0 0
Score : 445

Bonjour à tous,

Je tiens avant tout à remercier le staff de m'avoir convier à partager ici mon point de vue, ça fait toujours plaisir en tout cas .

Avant toute chose je tiens à signaler que je suis un joueur exclusivement Dofus depuis bientôt 11 ans et que je suis orienté PvM (85%) et PvP de temps à autre.

J'ai suivit avec grande importance le sujet, que ce soit ici sur le forum officiel ou bien JOL, les propos de Lathandre me correspondent clairement.

Nous sommes nombreux à avoir pendant plusieurs années, que ce soit en mono ou multicompte , investit du temps pour s'optimiser via les parchemins de sorts. Tous n'ont pas eu 8 compte, 15H de jeu par jour, use faille ou autre.

Le fait de retirer les parchemins sorts pour moi est une grande erreur, j'en suis bien attristé, comme celà a été dit à plusieurs reprises c'est une récompense pour les joueurs ayant investit du temps.

En ce qui concerne ce changement, s'il y à des alternatives pour ne pas y voir une perte trop importante, je pense que nous serons nombreux à pouvoir accepter sur le long terme. Malheureusement la proposition du parchotage à 125 ne sera surement pas suffisante. Qui serait assez fou pour dépenser des dizaines de millions pour si peu ?

A la prochaine MAJ je vais avoir 3M de kolizetons avec tous les parchemins de sort qui sont sur mes différents personnages, comment ne pas avoir de perte ? Je pense qu'il me faudra au moins patienter 6 mois avant de pouvoir au moins me remboursers, je ne parle pas de bénéfice, celà n'a aucune importance car les kamas ne manque pas, mais c'est plus une question de respect/compréhension au niveau du temps investit en jeu.

Je n'ai pas réellement d'idée concernant ce qui pourrait être proposée , mais je suis d'accord avec mes VDD pour dire que le parcho 125 n’intéressera qu'une minoritée de joueur, ainsi que les items à skin.

Mes seules propositions sont donc : - Laissez les parchemins de sort en attendant d'avoir réellement une large gamme de produits à proposer via les kolizetons.

Ce qui permettra à chacun d'écouler tous ce qu'ils ont acquit sans avoir une chute monstre de l'économie , car bien évidemment celà impacte les Kram, comme les galets, ainsi que certains stuff ect ..

1 0

Je propose un petit bilan des conséquences provoquées par un parchotage à 125 ou 150 remplaçant les parchemins de sort :

1. Augmentation des dégâts de la méta actuelle qui est déjà bien agressive et qui aurait besoin d'une baisse des dégâts plutôt qu'une augmentation
  2. Réduction des contraintes pour les joueurs à équiper des armes à conditions de caractéristiques
  3. Obligation d'obtenir ce nouveau parchotage pour tous les joueurs voulant être "à la pointe de l'optimisation"
  4. Sentiment d'une récompense trop cher pour les avantages donnés
  5. Problème potentiel sur la difficulté de parchotage une fois les kolizétons des parchemins de sort utilisés
  6. Aucun rajout en terme de choix ou de nouveau contenu
  7. Il n'y aura plus de moyen d'avoir des kolizétons sans faire du kolizéum (actuellement on peut échanger des points de sort contre des kolizétons ce qui ne sera plus possible)

Cela représente beaucoup de conséquences mais y a t-il réellement une solution qui n'aura pas énormément de conséquences sans développer un nouveau système ? A réfléchir mais actuellement je n'en vois pas.

milgrosmil|2016-11-17 14:32:28
Bonjour à tous,

Je tiens avant tout à remercier le staff de m'avoir convier à partager ici mon point de vue, ça fait toujours plaisir en tout cas .

Avant toute chose je tiens à signaler que je suis un joueur exclusivement Dofus depuis bientôt 11 ans et que je suis orienté PvM (85%) et PvP de temps à autre.

J'ai suivit avec grande importance le sujet, que ce soit ici sur le forum officiel ou bien JOL, les propos de Lathandre me correspondent clairement.

Nous sommes nombreux à avoir pendant plusieurs années, que ce soit en mono ou multicompte , investit du temps pour s'optimiser via les parchemins de sorts. Tous n'ont pas eu 8 compte, 15H de jeu par jour, use faille ou autre.

Le fait de retirer les parchemins sorts pour moi est une grande erreur, j'en suis bien attristé, comme celà a été dit à plusieurs reprises c'est une récompense pour les joueurs ayant investit du temps.

En ce qui concerne ce changement, s'il y à des alternatives pour ne pas y voir une perte trop importante, je pense que nous serons nombreux à pouvoir accepter sur le long terme. Malheureusement la proposition du parchotage à 125 ne sera surement pas suffisante. Qui serait assez fou pour dépenser des dizaines de millions pour si peu ?

A la prochaine MAJ je vais avoir 3M de kolizetons avec tous les parchemins de sort qui sont sur mes différents personnages, comment ne pas avoir de perte ? Je pense qu'il me faudra au moins patienter 6 mois avant de pouvoir au moins me remboursers, je ne parle pas de bénéfice, celà n'a aucune importance car les kamas ne manque pas, mais c'est plus une question de respect/compréhension au niveau du temps investit en jeu.

Je n'ai pas réellement d'idée concernant ce qui pourrait être proposée , mais je suis d'accord avec mes VDD pour dire que le parcho 125 n’intéressera qu'une minoritée de joueur, ainsi que les items à skin.

Mes seules propositions sont donc : - Laissez les parchemins de sort en attendant d'avoir réellement une large gamme de produits à proposer via les kolizetons.

Ce qui permettra à chacun d'écouler tous ce qu'ils ont acquit sans avoir une chute monstre de l'économie , car bien évidemment celà impacte les Kram, comme les galets, ainsi que certains stuff ect ..

Cela n'est, je pense, pas envisageable pour plusieurs points :

• Le prix des parchemins de sort a chuté à cette annonce, revenir sur cette modification serait vu comme "du foutage de gueule" de la part du staff pour les joueurs ayant mis en vente leurs parchemins, l'impact économique a déjà eu lieu et revenir sur cette décision serait très mal venu.
  • Je pense que du côté du développement, le développement des variantes a été fait en prenant en considération que les niveaux de sorts avaient déjà disparus
1 0
Score : 6616

Bonjour à tous, deuxième jour de concertation et le sujet est déjà ouvert à la lecture. C'est qu'il doit y avoir matière à réagir auprès de la communauté tant mieux happy.
Les réponses que je vais citer étant très longue je vais intervenir malheureusement directement dans celles-ci. Mais je compte synthétiser à la fin.

lichen|2016-11-17 00:24:25

Alors...quid de la possibilité de parchotter des caractéristiques annexes ? Prospection, résistance fixe, esquive et retrait pa/pm ? Bien entendu au maximum jusque 3 ou 5 pour les esquives/retrait, 50 pour la prospection, 10 pour les résistances fixes. Cela donnerait une nouvelle mécanique d'optimisation (certes réalisable via la forgemagie mais certainement pas tous à la fois). Ce sera nécessaire mais en pondérant les maximaux pas surpuissant non plus. Juste une liberté supplémentaire au joueur et un plus large choix de récompense via les kolizetons.

Ce n'est pas envisageable à court ou moyen terme, ça nécessiterait de nouvelles interfaces dédiées.
Idéalement nous essayons d'éviter les systèmes sans choix, car ils n'ont fondamentalement pas d'intérêt. Sans mécanique de choix tous les personnages tendent vers le même archétype et surtout ça ne fait pas réfléchir le joueur, ça ne le responsabilise pas et ça le rend passif alors que l'on cherche à proposer un jeu actif, qui implique le joueur.
Le soucis avec les choix, c'est qu'ils ne sont pertinents que s'ils existent réellement, s'ils sont globalement équilibrés entre eux (sinon il n'y a tout simplement pas de choix, juste un déséquilibre).
Équilibrer des investissements en caractéristiques aussi diversifiées que les résistances, la Prospection, les esquives, etc. est particulièrement difficile, ça me semble un peu dangereux.
Et si l'on ne propose pas de choix (en donnant la possibilité de tout maximiser), on ajoute une surcouche de complexité au jeu pour aucune profondeur supplémentaire, c'est donc à éviter.

Le système des points de caractéristiques additionnels actuel permet de tout maximiser et ne propose pas de choix, il est déjà en place, c'est pour cela que nous suggérons d'itérer sur ce système car nous n'ajouterons pas de complexité "inutile" au jeu en l'exploitant un peu plus.

Réponse : Je suis d'accord, un système de choix est plus apprécié. C'est d'ailleurs pour ça à mon sens que le système de parchemins de sort est obsolète puisque tout le monde tend à s'optimiser. Un système caractéristique secondaire ajouterait une surcouche obligatoire inutile mais s'il était soumis au choix du joueur ? Si le joueur avait "un compteur" de parchemins annexes maximum à atteindre ne permettant pas de maximiser toutes les statistiques ? Il y aurait donc choix. Un objet de restat pour ces parchos serait également mis à disposition afin d'entre deux combats utiliser deux parchos retrait pm plutôt que pa selon qu'on est dans tel ou tel compo. Ce serait réservé à du PvP de haut niveau mais je pense que cela peut rencontrer un succès et aurait le mérite de proposer des consommables "non-définitifs". Le choix devant être fait et une possibilité de réinitialiser celui-ci laisserait le joueur devoir en réobtenir pour repartir sur un autre restat. Pour la pondération, les poids utilisés en fm peuvent correspondre dans un premier temps.

Un titre unique en échange d'une somme de kolizetons.
Un mimibiote

Un titre qui s'achète c'est un peu vilain :[
Il me semble plus pertinent d'envisager des récompenses cosmétiques que des titres que nous réservons généralement pour des accomplissements particuliers. Réponse : Cela peut-être un titre offert par une récompense cosmétique peu importe. Ce n'est pas tellement de l'achat puisque ce serait selon la fortune de kolizéton. Un joueur fortuné n'aurait aucune chance de se le procurer avec ses kamas puisque les kolizétons sont liés. Ce serait donc le signe d'une assiduité dans la branche PvP du jeu. Ce serait mérité. Plutôt que de le vendre auprès du marchand, un autre PNJ peut demander un certain montant de kolizéton pour lui décerner en signe de ses hauts-faits. Même s'il y a perte des kolizétons, il n'y a mon sens pas d'achat direct.

Reglar|2016-11-17 04:22:29
[...]
(d'ailleurs à ce stade de la réflexion, je ne comprend pas pourquoi ne pas avoir étendu la suppression des parchemins de sorts aux parchemins de statistiques)
[...]
Tout à fait d'accord, de même que modifier maintenant cette mécanique pour la voir re-modifiée dans quelques mois parce qu'elle n'apporte pas de profondeur de jeu, c'est pas super productif ^^
Intervention : Si la position du staff est de supprimer ensuite le parchotage classique car il ne propose pas de choix autant prendre le taureau par les cornes en effet.

La solution suggérée par Lichen est de remplacer les parchemins de sorts par des points de statistique, une sorte d'overmax des parchos de Stats à minima. Je suis particulièrement contre cette idée, déjà parce je crois que ça déplace le problème sans le résoudre mais en le minimisant.
C'est exact, on remplace une obligation par une autre, même si elle serait bien moins puissante (l'apport de 25 stats n'est pas comparable au up d'un sort du niveau 1 à 6 !). En l'état, 25 stats n'est même pas attirant (en tant que joueur, je préfère vendre mes parchemins de sorts et gagner des kamas pour faire autre chose que de gagner 25 dans mes stats), et si la solution apportée n'est pas attirante elle ne règlera pas le problème de destruction de kolizetons.

Je crois sincèrement que vu le positif de cette MàJ en PvP, la compensation doit rester cosmétique.
Comme précédemment, les récompenses doivent être attirantes pour occasionner une destruction massive et une revalorisation du Koli. Soyons honnêtes, les joueurs sont bien plus attirés par un gain en puissance que par du skin ^^"
Intervention : En effet, c'est cela qui pose un problème, trouver une compensation attrayante qui puisse dédommager les joueurs possédant un grand nombre de parchemins de sort. Or 25 de stats n'est pas attrayant pour beaucoup. De même que des récompenses cosmétiques qui n'ont clairement pas le même poids qu'un parchotage de sort (et donc certainement pas le même coût)

Donc pour ma part :

Les parchemins 100-125 ne sont pas assez attractifs pour être efficaces dans leur rôle de régulation de kolizetons.
Rendre cette solution plus attractive en augmentant son potentiel de puissance pourrait à faire trop de différences entre les joueurs. Les différences se font déjà sur les équipements et sur la maîtrise du personnage et des synergies de groupe.
Cette solution n'offre aucune personnalisation, aucune profondeur de jeu, et ne fait que s'ajouter sur un système déjà obsolète.

Aussi je serai bien plus partant pour :

Prendre le temps de développer une solution durable, apportant une profondeur à la personnalisation du personnage ou du gameplay.
OU
De régler le problème en multipliant les récompenses obtenables en kolizetons, en restant dans du cosmétique et/ou de l'utilitaire.
[...]

Synthèse : On a un problème de génération trop intense de kolizetons et de penser dans le même temps à des consommables qui doivent absorber les kolizétons tout au long du temps pour augmenter leurs valeurs et donc une réhausse des récompenses du kolizeum.
J'ai lu pas mal qu'augmenter le maximum de parchotage n'est que déplacer le problème car c'est une option qui est seulement obligatoire qui ne laisse pas le choix et qui s'il est à 125 ne sera pas assez attrayant pour absorber tous les kolizetons et une fois ces parchemins acquis sur le marché, ils ne sont pas éliminés. (au contraire des galets par exemple qui au travers des crafts peut se retrouver en runes).

Quelle serait votre position sur un système de parchotage au choix, contraint et interchangeable ? En détail cela consisterait à proposer ou bien seulement sur les caractéristiques principales ou bien sur les caractéristiques annexes(prospection, retrait/esquive) également une valeur potentielle maximale à distribuer grâce à ces nouveaux parchemins. Valeur ne permettant pas d'atteindre le maximum fixé dans chacune des statistiques. Cela donnerait donc un quota de point (100 ?) à redistribuer dans l'une ou l'autre stat' et avec la possibilité grâce à une autre récompense de remettre à zéro le compteur et donc tout le parchotage supplémentaire afin de modifier cette valeur potentielle selon le combat/la compo/le tournoi en prévision.
A mon sens cela serait plus cohérent avec des stats annexes. A certain moment on voudra plus de résistance 'per', à d'autres plus d'esquive pa, à d'autres plus de retrait pm alors que pour les statistiques principales ce sera souvent full dans une stat et rien d'autre. (mais il y a déjà un choix à faire).

L'intérêt serait donc :
  • De proposer une mécanique de choix qui peut absorber les kolizetons sur le long terme avec des consommables (dans le sens où un même joueur devra en racheter, souvent ou pas) on aura donc une réhausse du coût.
  • D'être cohérent avec l'ajout des nouvelles variantes de sort. Un "deck" (qui je le rappelle correspond à un certain choix de ces versions de sorts ou à un autre) demande en effet une stat différente et il n'est peut-être pas dans l'intérêt du joueur de se mettre 25 partout pour être polyvalent. Il y aurait donc une demande de changement de ses nouvelles stats variables.
  • De proposer un semblant de réponse au restat demandé par bon nombre de joueurs.
J'ai par contre un problème avec cette mécanique. En effet, ces parchemins et objet de restat partiel devront être à un prix bien moindre que 1.000 kolizétons. (je pense que 100 est déjà beaucoup pour ces parchemins) puisqu'ils seront détruits à chaque demande de changement et seront donc nécessaires en quantités plus importante qu'un nombre de parcho de sort qui dépend simplement du nombre de joueurs sur le serveur. Par conséquent, vu la quantité colossale de Kolizétons, cette réponse ne permettra pas d'absorber leurs nombres sur le court terme. Je tiens à signaler que cette mesure serait plus efficace et je pense mieux reçue si elle n'était pas limitée seulement aux 6 caractéristiques principales.

EDIT : Je partage la position de Groupamma concernant ton avis milgrosmil. La décision (pour ma part justifiée) a été annoncée ce serait donc un non-sens de revoir sa position. Mais surtout quel meilleur moment que l'introduction des variantes pour enlever cette option qui est juste obligatoire et nécessaire pour pouvoir profiter d'un bon contenu PvP. Une feature qui fait se confronter les choix des joueurs est bien plus intéressante que se faire confronter la fortune des joueurs. C'est ce qu'on essaie de proposer ici. Une méthode pour comparer le choix des joueurs (les plus stratégiques,...) facilité mais pas dépendant des grosses fortunes.

Cordialement,
Piroooh
0 0

Hey on pique mes idées ici ! Mais bon avant de parler d'autre solutions, je voulais poser quelques questions à Lichen :

La solution au problème de régulation des kolizetons doit-elle forcément être définitive?
Est-il possible d'envisager une solution temporaire simple à mettre en place pour envisager par la suite une véritable solution définitive offrant une plus-value à l'optimisation par la spécialisation des personnages?
Où en êtes vous de votre côté? Avez vous de nouvelles pistes? De nouvelles idées?

Les retours des joueurs :

Globalement les joueurs sont peu emballés par un parchottage 100-125, le 100-150 a déjà plus de succès mais ne fait pas vraiment l'unanimité.
De nombreuses solutions pour la régulation de kolizetons sont proposées, mais elles ne sont pas applicables sur le court terme (d'où ma question plus haut) :

• La proposition ayant le plus de succès est une amélioration des conditions de forgemagie avec un investissement en kolizetons (je ne suis pas particulièrement emballé par l'idée, mais ça n'engage que moi).
  • La proposition du parchottage de statistiques secondaires (ou principale + secondaire) a également son petit succès.
Les deux propositions incluent une limitation (en poids de forgemagie modifié avec cet effet pour la 1ere, en points totaux à répartir pour la 2nde) permettant une spécialisation et empêchant de tout monter au maximum. Je serai ravi de développer ces idées si il est envisagé de trouver une solution plus complexe au problème qui nous occupe, pour l'instant je m'abstiens.
0 0