FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Amélioration des classes : à vous de nous dire

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 17:15:00
AnkaTracker News

Il est important pour nous de vous intégrer plus efficacement dans les modifications des classes de DOFUS. Cela fait partie de notre démarche de collaboration plus étroite avec nos joueurs et pour cela, on vous propose le plan suivant.

Autant vous le dire tout de suite, on va prendre le temps nécessaire pour faire ça aussi bien que possible, surtout que nous nous lançons dans ce projet avec vous, en ayant à cœur de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous. Notre démarche est de vous intégrer dès le début et de faire les choses dans l’ordre afin qu’un maximum de joueurs puissent s’y retrouver.

Afin que vous compreniez bien nos intention, nous allons être clair sur le périmètre d’action, il ne s’agit pas de lancer une refonte totale d’une ou plusieurs classes, il est juste impossible de prendre les classes de zéro dans le temps imparti sans se mettre des bâtons dans les roues pour la suite.

Nous souhaitons également que vous gardiez à l’esprit que nous ne travaillons jamais les classes uniquement pour le pvp ou le pvm, on fait les deux en même temps. Ce sont les stratégies des joueurs qui doivent s’adapter à l’adversaire. Si une stratégie fonctionne parfaitement contre un Bouftou, mais pas contre un joueur, ça ne signifie pas forcément que la classe qu’il joue est plus puissante que la vôtre, ça veut simplement dire qu’il vous a vu arriver à deux kilomètres.

Une valse à mille temps

Pour que tout le monde puisse s’exprimer, échanger et être entendu, nous allons vous solliciter à plusieurs reprises pendant les prochaines semaines afin d’être certains que les modifications qui seront effectuées correspondent à vos attentes.

Nous allons partir ensemble d’un point de vue très global sur chaque classe, pour préciser de plus en plus au fur et à mesure.

Première étape, on commence dès aujourd’hui avec un premier sondage relatif à votre vision des rôles de chaque classe. Vous êtes invité, pour chaque rôle, à noter la performance de la classe comme elle est actuellement et comment vous jugez qu’elle devrait être. Alors oui c’est long, mais faire les choses correctement prend du temps. On vous invite à répondre dès maintenant au sondage disponible ci-dessous

Répondre au sondage

Dans le même temps, on ouvre dans les sous-forums de chaque classe, un sujet unique pour que vous puissiez échanger avec les autres joueurs sur ce sujet. L’équipe de production interviendra ponctuellement sur le forum francophone quand cela est nécessaire. Soyez certain que tous les messages seront lus, même si vous n’aurez peut-être pas une réponse unique pour chaque post car cela nous prendrait énormément de temps. Pour autant, chaque idée sera intégrée à nos réflexions (même si elle n’est au final pas retenue en l’état).

Deuxième étape, une fois l’analyse de vos retours sur les rôles effectuée, on vous communiquera les résultats et on vous indiquera également si vos retours sont cohérents avec les nôtres. A partir de ce moment-là, on vous demandera de vous exprimer sur les voies élémentaires de chaque classe, on n’en dit pas plus pour le moment.

Troisième étape, après analyse du sondage précédent, on jauge de la cohérence avec le premier, on vous donne les résultats de cette enquête et on vous sollicite encore. Cette fois-ci, pour approfondir un peu plus et descendre au niveau des sorts.

Vous nous suivez toujours ?

Suite à cette troisième sollicitation, on refera la comparaison entre les rôles, les voies élémentaires et les sorts. On vous communiquera les résultats, et là, les game designers peaufineront les valeurs des sorts pendant quelques jours. Il faudra être un peu patient, mais vous aurez encore tout le loisir d’échanger entre vous et l’équipe continuera d’intervenir ponctuellement.

Les modifications seront ensuite intégrées sur les serveurs BETA. On suivra vos retours pendant plusieurs semaines avant que les modifications soient intégrées en jeu, il est important pour nous que vous puissiez tester en profondeur les changements apportés. On se laissera du temps pour que vous puissiez tester ça sereinement.

Quatrième étape, on aura besoin de retours sur les sorts à une plus grande échelle, nous intégrerons les modifications sur les serveurs officiels et on vous proposera une seconde fois le premier sondage sur les rôles. Cela nous aidera énormément à juger de la pertinence des changements, que l’on confrontera à nos données issues de vos combats.

On espère que vous êtes tout aussi motivé que nous pour ce projet ! C’est un chantier énorme, comme vous le savez, mais nous l’entreprenons avec vous car il s’agit avant tout d’améliorer encore votre expérience de jeu. On souhaite sincèrement que cette collaboration avec chacun de vous sera une réussite.
Première intervention Ankama

En réponse à  viverne

Attention, si on te voit trop poster on te retire tes accès, les révisions c'est important !

Voir le message dans son contexte
Réactions 449
Score : 23807

Is this le moment de faire un changelog ?

Comme d'hab, l'initiative est très bonne, mais en application...
Les personnes avec des visions externes (mais pas moins précises) sur certaines classes vont se faire lyncher par les utilisateurs de celles-ci. Je me souviens pour ma part de mon intervention chez les Pandawa qui est très mal passée (et pourtant je joue Pandawa !) car j'ai osé dire que la classe était à la limite de devenir OP et que demander des UP énormes sur certains sorts (dont empêcher un nerf de Bistouille, lmao), ce serait stupide.

J'espère un bon travail de modération

2 -6

Nous serons vigilants à ce que les échanges soient respectueux.

Score : 3339

Jvous aime

1 0
wub
Score : 683

J'admire énormément l'intention ! En espérant que ça donne un truc bien !
Ah j'ai deux questions par contre pour remplir le sondage
Est-ce que la case Placement concerne son propre placement ou celui de ses alliés ?
Qu'est qui concerne la case Améliorations ?

0 0
Score : 206

Amélioration c'est les sorts de boosts. Par exemple roue de la fortune des iops ou maîtrise de l'arc des cra.

0 0
Score : -43391

Décidément, la communication change beaucoup cette année ! En plus que positif. smile

3 0
Score : 309912

Mais vous allez me faire rater mes concours ! Comment voulez-vous que je révise avec des opportunités pareil ?

​​​​​Merci !

3 0

Attention, si on te voit trop poster on te retire tes accès, les révisions c'est important !

Score : 636

Sondage fait, meme si j'aime pas spécialement les questions, en tout cas j'ai peur, tous vos gros chantiers finissent par lésez les joueurs pvm, alors oui vous dites que vous faites des modifs pour les deux, permettez moi d'en douter

10 -2
Score : 20251

C'est pas vrai.
Globalement, les joueurs PvM ont vu une amélioration de leurs conditions de jeu, notamment avec la mise en place des Variantes qui a apporté une quantité énorme de nouvelles possibilité aux joueurs PvM.

3 -6
Score : 1493

Une très belle initiative, on va suivre ça de près!

2 0
Score : 1245

Un Sondage pour l'ensemble des joueurs c'est bon et mauvais en même temps, dans le lot il ya énormément de personnes  sans maîtrise de leur propre classe, sans connaissance de plusieurs classes, sans connaissance pvp ou pvm niveau 200.

J'ai peur de voir du bashing sur certaines classe car " trop cheat" pour certains ne sachant tout simplement pas jouer.

0 0
Score : 23807

Il y a bien évidemment un travail de recul derrière. Avoir tous les avis est toujours mieux, même si c'est 75% de "C tro chit". Le staff ne regarde de toute façon que les arguments

2 0
Score : 389

Déjà la flemme après avoir répondu pour le Iop.

0 -3
Score : -43391

Tant mieux, on n'a pas besoin de gens qui n'ont pas envie de participer à l'équilibrage et qui répondraient n'importe quoi. smile
Il va cependant de soi qu'on ne te verra pas pleurer suite au prochain équilibrage puisque tu n'as pas voulu y participer, n'est-ce pas ? wink

18 -1
Score : 81

NICE la communication, les changements vont prendre du temps mais il en faut pour faite les choses proprement. smile 

Le seul point que je redoute est la quantité de joueur qui testera ces modifications sur beta, qui a l"air d'être un problème récurrent; peut être je me trompe. Je répondrai au sondage une fois rentré du boulot! Biz

0 0
Score : 636

tout simplement car sur la beta, c'est une petite perte de temps, tout ce que t'y fait n'est pas sauvegardé

0 0
Score : 5738

Wow cool ! Je verrai pour y répondre
( J'espère que l'on peut voter "blanc" pour certaines classes qu'on connait mal )

0 0

Tu ne peux pas voter blanc à proprement parler, mais tu peux passer les questions auxquelles tu ne souhaites pas répondre. happy

Score : -258

Pour ma part j'espérerais un retour vers des archétypes plus "à l'ancienne" dans les RPG. Avec des rôles plus nets mais surtout plus tranchés et une ou deux classes flexibles dans le genre de l'hupper ou du feca actuel. Mais ce n'est pas forcément très populaire, et ça posera sûrement des soucis à beaucoup pour le monocompte étant donné l'absence d'un système de LFG performant.

15 0
Score : -258

En tous cas au niveau méthodologique ça me parait être une très bonne idée, à voir si la réussite sera au rendez-vous, espérons le!

0 0
Score : 6737

Super initiative ! J'espère juste que la promesse de regarder à la fois PvM et PvP sera tenue et que les joueurs PvP trouveront leur compte sans léser les joueurs PvM comme moi.
Merci Ankama de nous faire participer à tout cela smile

3 0

Nous sommes toujours très attentifs à ces deux aspects du jeu ! De rien smile

Score : 4223

Ah enfin des news dessus ! Je vous aime. Des bisous.

0 0
Score : -33

Encore bravo Ankama, vous êtes sur la giga bonne voie smile

0 0
Score : 1309

J'arrête dofus pendant 10 ans, je reviens lorsque tout le monde geule sur ankama, et là je vois qu'ils intègrent enfin la commu dans leurs décisions, c'est juste magnifique, continuez vous êtes sur la bonne voie. 

Je suivais de loin le jeu même en ayant arrêté et j'avais l'image de l'entreprise qui snob complètement ses joueurs, et cette image change enfin. Ecoutez-les !!! Demandez des avis, vous n'êtes pas omniscients (surtout au niveau de l'économie ahaha)

Pour ce qui est de l'équilibrage, je passe mon tour, je n'ai pas assez d'expérience en jeu pour donner mon avis. 

Attention, le risque en demandant à tous au lieu de ne réunir que les joueurs aves la plus grosse expérience (Gryfox, DarkFeu, Sapeuh, et tellements d'autres anonymes bien plus compétents qu'eux etc ...) c'est de se retrouver avec une perte d'objectivité ou chacun va vouloir UP sa classe et détruire son anticlasse. 

0 -2
Score : 20251

Le risque de perte d'objectivité n'est pas réel.

Car si chacun tire la couverture à soi et dénigre les autres, chaque classe se retrouvera avec du pour et du contre wink

1 -1
Score : 1624

Ankama <3

1 0

Wolkitaki <3

Score : 2

j aime bien rejouer dofus si vous change un peu le look des personnage sa fais 6 ans meme visage meme vetment de class ets possibl change que sa et regle un peu de sort ? cra car vous avez kill cra j ai arret dofus qond vous mett cra besoin de cible

0 0
Score : 6496

Tu dois pas le jouer pour dire qu'il est mort juste à cause d'un besoin de cible sur 2 sorts..

1 0
Score : 1006

Dommage, il manque juste "Qu'est ce que vous n'aimez pas chez cette classe"

4 0

N'hésite pas à nous en parler dans la section du forum qui a été aménagée spécialement pour l'occasion happy