En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Amélioration des classes : à vous de nous dire

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 17:15:00
AnkaTracker News
Réactions 449
Score : -11

Merci Dofus pour l'initiative, et en effet, hâte de voir ce que cela donnera en effet.
Je reviens juste sur cette citation qui a marqué ma reflexion :

Hadestoast|20/02/2019 - 17:25:43
Un Sondage pour l'ensemble des joueurs c'est bon et mauvais en même temps, dans le lot il ya énormément de personnes  sans maîtrise de leur propre classe, sans connaissance de plusieurs classes, sans connaissance pvp ou pvm niveau 200.

J'ai peur de voir du bashing sur certaines classe car " trop cheat" pour certains ne sachant tout simplement pas jouer.

Je suis un vieux joueur de dofus, mais bien qu'ayant connu la 1.29, j'avoue ne connaître qu'environ 10 à 15% du jeu, et pourtant, comme je le dis, j'ai connu la 1.29 (ce qui prouve que cet argument n'a pas de poids en lui même). Voila en quoi se résume mon "plaisir" à jouer à dofus : Le PvP...
Mais attention, pas n'importe lequel, le PvP dit "bl" (bas niveau).

Le problème que j'ai remarqué dans ce sondage, est qu'aucune tranche de niveau n'est pris en compte dans les questions (de souvenir), or les stuffs (CaC, esquives / ret...), sorts, variantes, peuvent changer du tout au tout une classe, la rendant plus ou moins "cheat" en fonction de ses possibilités et surtout, comme vous le savez "des possibilités des autres".
Votre sondage censé permettre "qu’un maximum de joueurs puissent s’y retrouver" semble inévitablement se baser sur les avis des lvl 200... Et c'est là que ce commentaire m'a interpelé...

Enfin bref tout ca pour dire que tous les avis se valent... THL / HL / BL, PvP / PvM, expérimentés ou non...

Mais si vous voulez mon humble avis (plutôt concernant le kolizéum lvl 60 - 170), "il suffit" de récolter des données sur les kolizéum pour avoir les réponses à vos questions: regarder en pourcentage, tranche de lvl par tranche de lvl, quelle classe est jouée, (en 1v1) quelle classe l'emporte sur laquelle, etc etc... et vous aurez les réponses à vos questions quand à l'équilibrage, aux synergies etc, game play développés, méthodes etc... Voir même un ptit sondage rapide à la fin de chaque combat (le temps qu'un prochain combat repop)

Une autre chose, je me rappelle de la lutte pour nerf les cra feu lvl 100, avec l'explo, ou la cape de classe et fleche enfla... Ca avait mis énormément de temps à ce qu'un nerf tombe. Par contre, a chaque fois qu'il a fallu nerf les xels, ca a toujours été dans l'immédiat (synchro / rayon...). (Et oui je joue xel).
Je ne viens pas pleurnicher, pas du tout, mais ce que je veux dire, c'est que si on tend l'oreille aux jouers dans leur globalité, cette globalité est formée de majoritairement cra / eca / iop... (vous avez les stats, donc vous savez mieux que moi quelles classes sont plus jouées que d'autres) alors les requêtes des classes sous représentées passeront à la trappe comme d'habitude... Et leurs défense est trop faible face aux plaintes de tous les joueurs jouant les autres classes, par contre quand c'est là leur qu'est cheat, ca reconnait rien du tout, enfin bref).

Alors que je ne fourre (à ToR -> t'as la réf ?) jamais mon nez dans les discussions, forums etc. si je prends la peine d'écrire un message, c'est qu'il y a un réel danger, mais également, je l'espère des solutions. Car voir Osa déplu + sadi + éca ou zobal... C'est assez frustrant... Surtout quand ton équipe ne dispose pas de synergie particulière...

Quoi qu'il en soit, merci Ankama, car avec cette initiative, vous semblez admettre que : "non le jeu n'est pas parfait" mais qu'en plus, les joueurs peuvent s'investir pour le jeu, et tendre à l'améliorer, et pour ça merci. Reste à voir la suite...

Pour synthétiser :
- Il faudrait scinder tranche de niveau par tranche de niveau, car le PvP / PvM ne se résume pas au lvl 200 et que les stuffs, variantes, peuvent changer grandement une classe (gameplay / efficacité)
- Faire attention aux avis qui vont être émis car, effectivement ils viendront majoritairement de joueurs centrés sur leur mode de jeu (PvP / PvM), à un niveau particulier, avec une / des races particulières...

Enfin, pour conclure:
- Je pense qu'il "suffit" d'observer les stats de races déployées sur le jeu, pour se rendre compte de l'évidence de simplicité / efficacité d'une race selon le mode de jeu (PvP / PvM) et le niveau...
- Les données des koli pourraient être récoltées, ainsi on s'appercevraient qu'un osa, peut heal + qu'un éni ou taper + qu'un iop en 1T, etc. enfin bref que les classes ne correspondent pas forcément à ce à quoi elles étaient prévues à la base...
- Demander l'avis de la comu est une très bonne initiative, mais j'espère que vous serez bienveillants vis à vis des classes sous représentées / sur représentées, et que quand un nerf cra est demandé, il doit être aussi rapidement (ou tardivement) appliqué qu'un nerf xel.(Biensur c'est l'idée émise qui prime sur le propos ^^)

Voila voia, qu'en pensez vous ?

Yhona, prêtresse de Xelorium niveau 151, sur le serveur d'Agride.
Ravi de vous rencontrer en kolizéum, sauf si vous êtes des osa déplu
1 -1
Score : 1012

J'pense qu'on devrait attendre les résultats finaux avant de juger. Après tout c'est la première implication d'une telle envergure de la part d'Ankama pour s'occuper de l'équilibre des classes, forcément ils sont bien conscients que tout ne sera pas parfait après les modifications, mais déjà ils prennent le problème de la meilleure des manières possibles, non seulement à travers des sondages, mais aussi à travers différents forums qui, j'ose l'espérer, seront lus très minutieusement (en vérité je pense qu'ils le sont déja au vu de la proposition du second sondage). 

On voit déjà que les limites du premier sondage ont vite été détectées par la commu, et les soucis alors repérés sont alors apparus sur les forums, et ont été corrigés au niveau du deuxième sondage. Le deuxième sondage lui aussi comporte quelques soucis, assez moindres mais tu fais bien d'en énumérer un qui est la tranche de niveau . Je continue à penser que les devs le prendront en compte. 

D'habitude on a juste une page qu'on nomme patch qui nous explique comment notre ou nos classes vont être up ou nerf, se basant sur les sujets aléatoires du forum pour critiquer ou encenser telle ou telle classe. On ne peut que louer le geste des devs, qui en plus a été bien diffusé un peu partout pour les joueurs, je vois que je ne suis pas le seul à m'être investi pour la première fois dans un forum.

Bref j'attends de voir le résultat.  

EDIT : Je ne pense pas que se baser sur les pourcentages de telle classe jouée soit la bonne solution, je m'explique en illustrant d'un exemple concernant le 1v1 (je pense aussi que l'équilibrage ne devrait pas être basé sur le 1v1, mais sur le pvpm, pvm, et pvp à la fois) : 

Je joue huppermage, classe très peu représentée en pvp (en pvm aussi mais bon c'est pas la ou je veux en venir). Je tombe souvent contre des iops, des cras, et des écas, 3 classes sur-représentées en pvp. Honnêtement ces 3 classes sont assez défavorisée contre moi (surtout l'eca et le iop), je ne pense donc pas qu'il méritent un nerf énorme tout en sachant que l'hupper devrait être up, sachant sa faible représentation partout. 

Ankama l'a dit, ils ne cherchent pas à up ou nerf les classes seulement, mais à modifier les classes, peut être en changeant radicalement le fonctionnement de certains sorts, sans pour autant que ça porte préjudice à la classe concernée ! 

En lisant les avis des gens sur les sujets des différentes classes, on voit beaucoup de propositions de mécaniques, je pense que les devs se baseront aussi sur ça. 

1 -1
Score : 574

Amélioration des classes : à vous de nous dire à quand les résultats du second sondage ?

0 0
Score : -76

Pourquoi tant d’impatience ?

L’équilibrage n’a été annoncé que depuis 3 mois bientôt
Ce n’est pas comme si les équipes avaient déjà toutes les valeurs sous la main ainsi que 1 an de statistiques de win rate en koli solo , équipe et tournoi

Et ce n’est pas non plus comme si les joueurs attendaient dankama un équilibrage des classes pour légitimer le pvp depuis 5 ans ...

:x

0 0
Score : 3393

C'est quand-même long l'attente, aucune piste sur quelle direction va aller notre classe, j'espère qu'on aura des nouvelles avant juillet...

4 0
Score : 3098

Bonjour,

Je miserais personnellement sur des impondérables survenus au cours du déploiement de la Màj qui ont dû mobiliser les Devs, faisant prendre un peu de retard aux chantiers en cours, comme celui de l'équilibrage.

Qui plus est, le sondage de la phase 2 doit être un peu plus compliqué à analyser que celui sur les rôles, de part le très grand nombre de build possibles pour chaque classe. Ça demande donc certainement plus de temps.

Mais c'est vrai que passer à la phase 3 de la démarche nous hâte. A l'attention des CM/Devs : y'a pas moyen d'avoir une info sur l'état d'avancement global du chantier ? Ça nous permettrait de savoir ou vous en êtes.

1 0
Score : 237

Je lance le #Alo? pour obtenir une réponse

3 0
Score : -76

mdr #allô ??

0 0
Score : 515

C'est quand même dingue que n'importe quel jean random du forum ait plus de presence que l'ensemble du staff Ankama réuni... ça me dépasse sérieux...

0 0
Score : 1450

On veut des news

0 0
Score : 1445

On en a gros !

0 0