FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Amélioration des classes : à vous de nous dire

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 17:15:00
AnkaTracker News
Réactions 449
Score : 12168

Bonjour

Personnellement, je trouve que ce qu on a perdu avec les MaJ successives des classes, ce sont leur singularité .

Je suis ancien roliste de Dungeons and Dragons et j ai vraiment la nostalgie de ces parties jusqu à très tard dans la MJC du quartier (je me demande si les maisons des jeunes et de la culture ça existe encore ? rolleyes ) . La coopération entre les joueurs et leurs classes étaient obligatoires pour arriver à la fin de l aventure : le paladin, le druide, le magicien, le ranger, le voleur, l illusionniste, le clerc ...etc... L évolution actuelle, c est plutôt le couteau suisse huh ...
Je comprend qu on puisse avoir envie que notre personnage soit polyvalent pour qu il soit plus puissant et autonome ; mais cela se fait au détriment de l interaction qui doit être la base d un jeu de rôle et d un mmorpg . Un retour en arrière me parait impossible, mais il pourrait être faisable de réintroduire au moins un sort qui mettrait en avant une particularité, une compétence unique : un peu comme les éliotropes avec leur portail .

C est une bonne initiative de donner la parole aux joueurs sur leurs revendications . Je ne peux pas m empêcher de faire un parallèle avec les cahiers de doléance actuels dans les mairies wink ; cela vous a peut être inspiré !... Espérons qu il en sortira quelque chose de très positif et consensuel pour redynamiser notre jeu qui en a bien besoin .

2 0
Score : 748

La différence avec D&D, c'est que dans Dofus, une partie du jeu doit se faire en solo (principalement les quêtes) et les conflits se règlent toujours par un combat (contrairement au jdr où ça peut se régler au charisme selon l'imagination des joueurs)

0 0
Score : 4999

Je salue l'initiative, et j'espère qu'elle débouchera réellement sur quelque chose. La "stratégie de comm" mise en place lors des variantes m'a filé la gerbe, je vous le dis sincèrement.

Je vous souhaite bien du courage pour prendre en compte tous les retours (parce que vous allez en avoir).

Mais de toute façon, vous ne pourrez pas faire pire que ce que vous avez fait pour la sortie des variantes (à savoir : allez on torche tout en 1 semaine, tant pis si y'a des sorts moisis, d'autres pétés, tant pis pour le leveling on va faire comme si tout le monde était déjà lvl200, et surtout, tant pis pour l'identité de la moitié des classes).
J'espère qu'il y aura une réelle écoute de votre part.

Je surveille les forums de mes classes favorites depuis toujours, et il y a toujours eu une forme d'unanimité sur ce qui allait ou n'allait pas, et en sus, des propositions d'équilibrages (souvent douteuses certes, mais parfois aussi très simples et très justes).

Donc je ne comprends pas non plus vraiment pourquoi faire un sondage, il suffirait de lire les forums qui sont quand même très actifs, avec des interventions de joueurs vraiment expérimentés et critiques (auto-critiques même).

Et puis il y a aussi les streamers, que je ne regarde pas trop mais qui sont très critiques sur certaines choses trèèèèès judicieuses (fréquence des équilibrages notamment).

M'enfin, je vais pas non plus cracher dans la soupe, vous avez compris que équilibrer les classes, c'est une priorité, donc c'est déjà un grand pas en avant.

Si je peux me permettre quelques suggestions, noyées dans la masse, pour les prochains équilibrages :
-redonner une identité singulière à chaque classe (j'ai une pensée particulière pour Sacri/Eca/Panda/Eni)
-faire des équilibrages bien plus fréquents (pour des ajustements internes aux classes, sans influer sur la balance globale)
-préférer plein de petits équilibrages à des grosses refontes bourrines, sauf quand c'est nécessaire (Zobal en vue!)
-l'équilibrage des classes doit passer TRES VITE par un équilibrage des mobs THL : arrêter avec les désinvocations à gogo (surtout que les invocateurs sont déjà en galère en PVM), arrêter avec l'omniprésence de la Pesanteur, et surtout, surtout, baisser la puissance des monstres au CAC (pour remettre le tanking dans le game) et trouver des mobs qui puissent contrer les Cra. Cela rééquilibrera au passage les Songes et l'inutilité des classes de CaC face à l'érosion.

2 0
Score : 93

demande de rajout du rôle "Stagiaire" dans le sondage

0 0
Score : 321

Putain ! Enfin vous demandez l'avis de la communauté, si vous continuez sur cette voie là, ON remonteras la pente, JE VOUS AIME WLH

0 0
Score : 2629

Bonjour à tous et toute
 Alors pour moi toute les classes devraient avoir une force équitable et sans abus , de plus toute les classes devraient aussi pouvoir se protéger un minimum ,sans abus bien sur , toute les classes devraient pouvoir se donner un peux de portée aussi , sans abus ( genre 2 ou 3 po , pas plus ) à l'exception du cra qui ai un archer donc c'est logique .
 aucune classe ne devrait pouvoir se donner 5 pa , mais 2 maximum .En gros toute les classes devraient avoir une force moyenne et sans excès , voir égale .
 c'est ça un vrai équilibrage pour moi , dans équilibrage il y a le mot équilibre lol

5 -3
Score : 1245

Dans l'ensemble des cas un équilibrage pvp 1v1 est impossible

0 -6
Score : 1283

Dans l'absolut si. Mais il est clair que le stuff et surtout les variantes de sorts doivent être modifiés selon l'adversaire.

0 0
Score : 1

Ah quelle frustration !
Je voulais participer à ce sondage mais n'ayant repris que le jeu récemment (un peu plus d'une semaine) je suis à peu près sûr de répondre avec des données erronées datant de 2014/2015.
Je compte sur la commu qui joue régulièrement pour pas faire n'importe quoi, you got the power guys !
En tous cas initiative très sympa de la part du staff/devs/cm, ou de dieu sait qui a eu l'idée xD
Je suivrais les résultats de très près pour ma part smile

0 0
Score : 2043

j'ai répondu en tant que joueur d'une team de huit personnage. J'osef complet du pvp.
Je pense que chaque personnage devrait avoir la chaque capacité en assez fort quitte à avoir 18 classes qui se ressemble. Je ne comprend pas que certaines classes ne peuvent pas se soigner, placer, taper et qu'il faut obligatoirement telle classe pour soigner ou telle classe pour placer.

0 -9
Score : -1203

WTTTTFFFF c'est le but meme d'avoir des classes si tout le monde peut tout faire de la meme facon autant n'avoir qu'une classe 

srx je crois tu t'es trompe de style de jeu enfaites 

1 -1
Score : 1

Une légende raconte que le Tumulte iop va passer a 6 pa est-ce vrai? Je trouve évidement que c'est une bonne chose mais je n'ai point trouvé de sources digne de ce nom

0 0
Score : -1203

si y a pas de tweet ou de page officiel tu peux dire que c'est de la remueur 

et non c'est loin d'etre une bonne chose faut arrete de delirer a un moment

0 -1
Score : 842

ENFIN !

0 0
Score : 42

Super initiative les mec, perso je joue depuis le début et je peux vous affirmer que la vous êtes sur la bonne voie, ha ha !

0 0
Score : 412

C'est un très bonne initiative de votre part cependant il y a problème plus important avant l'équilibrage des sorts et des voies élémentaires de chaque classe:
Il faut rework les éléments et leurs bonus associés en eu même. Ca représente un travail conséquent mais j'estime que c'est nécessaire, l'élément neutre n'a pas sa place en tant que pâle copie de l'élément Terre, l'agilité donne un bonus trop puissant (Tacle et fuite) tandis que la force, la chance et l'intelligence donne des bonus négligeables.  
Cela a pour conséquence que tout les builds considèrent trop souvent l'agi en tant qu'élément principal ou secondaire.  

Voici un exemple de proposition de changement:
L'agilité donne 1 de fuite pour 10 et 1 esquive PM pour 20
La force donne 1 de tacle pour 10 et 1% dommage finaux pour 100
La chance donne 1% de crit pour 50 et 1 retrait PM pour 40
L'intelligence donne 1% de multiplicateur de soin (le meme genre que sur la fleche curative "x130% soins recus") et 1 esquive PA pour 20.
La sagesse donne 1% all res par (50-100) points et 1 retrait PA par 40 points

Ce serait une occasion d'enfin nous débarasser des bonus d'xp et de prospection de la sagesse et de la chance.

L'élément neutre devrait:
-soit être totalement supprimé
-soit ne plus être basé sur la force mais ne servir uniquement qu'a des sorts aux dégats non élémentaires et non augmentés par les stats (punition, les quelques sorts du zobal, etc)
-soit ne plus être basé sur la force mais sur une moyenne de tout les éléments.
-soit être basé sur la sagesse et faire de la sagesse un élément à part entière (dans le style lumière etc), mettre des paliers de caractéristiques normaux et donner des bonus adéquats.

Tout ces changements impliqueraient beaucoup de réequillibrage au niveau des équipements:  
-reconsidérer la forgemagie élémentaire des dégats des armes
-revoir les bonus des équipements avec tout les nouveaux bonus élémentaires

Je sais que c'est énormément de travail mais c'est peut-être vraiment nécessaire aussi.

Ce dernier point soulève un autre gros problème, doit on effectuer ces modifications rétroactivement au risque de faire hurler une partie de la communauté? Je pense que oui, le jeu a besoin de boulversements fréquents de la Meta. Vous n'arrivez pas à équilibrer les 18 classes pour le PvP? Boulversez juste la meta assez fréquemment, modifiez des items deja existants, changez des sorts, brisez la monotonie, ça rend le jeu plus vivant et on a envie de revenir souvent tester les nouveaux changements.  

On en vient encore à un autre problème, les changements PvP et leur impact sur le PvM. Un des exemples les plus flagrants sont les sorts avec un delai de 1 tour des le début du combat (transposition, glyphe gravitationel, etc).
Ce genre de changements que personne ne veut en PvM mais en PvP, il faut trouver une solution quitte a faire des versions différentes des sorts pour le PvP (je suis conscient que vos technologies ne le permettent peut-être pas).

En parlant de PvP, je joue actuellement sur Temporis, quelle grossière erreur de pas avoir mis le Kolizeum entre les serveurs Temporis, quitte a mettre moins d'xp en récompense. Les joueurs s'équipent beaucoup plus rapidement sur ces serveurs, forcément ils ont envie de faire du PvP, la seule source c'était l'AvA mais ca finit toujours pareil, la grosse Alli qui domine tout et aucune concurence (Temporis IV en tout cas). Au final le PvM only vous a fait perdre des joueurs (on a perdu un guildeu 180 a cause de ça), ainsi que le choix de Voider les serveurs temporis a la fin, Il aurait fallu je pense faire une sorte de serveur "Standard" des temporis (comme a l'époque sur Diablo II) dans lequel les personnages sont mis avec toujours le choix de le placer là a son niveau ou transferer une partie de son xp vers un serveur classique comme vous l'avez promis là. Vous auriez eu une bien meilleure retention de joueurs à mon avis.  

On en vient à la rétention des joueurs, un grand problème de Dofus. Ces serveurs Temporis me font beaucoup penser au systeme de League des ARPG comme cité précedement Diablo ou surtout Path of Exile. Ce dernier est en popularité grandissante avec son système de leagues trimestrielles. Je ne sais pas si c'est déjà fait mais je vous conseille fortement d'aller le tester un peu et de vous en inspirer (il est Free to Play donc vous n'avez pas d'excuse biggrin) mais beaucoup des guildeux sur temporis y ont joué et nous avons noté quelques similarités dans vos nouvelles mises à jour et le modèle de PoE.  
Les serveurs Temporis ressemblent totalement aux "Leagues" et c'est très addictif, surtout le tout début de serveur où tout le monde recommence sur un même pied d'égalité. Les songes infinis ressemblent beaucoup aux "Delves", un systeme de donjon infini qui a beaucoup plu.

Je ne vous dit pas d'aller bêtement copier mais je pense qu'il y a des idées à aller chercher là bas, notamment au niveau du modèle économique et à la rétention des joueurs (allez voir le graphe sur steam trends il parle de lui même, sachant qu'il ne présente qu'environ 50% des joueurs les autres sont sur le client standalone).  

Bien évidement vous avez déjà pensé à supprimer le système d'abonnement mensuel et toutes les conséquences que cela aurait.

Personnellement je pense que ce jeu mérite beaucoup plus de joueurs, vos travaux rien qu'au niveau du design graphique est passionnant, les chara-design, les environnements. La narration est assez bonne pour intéresser des joueurs qui normalement appuieraient sur "suivant" sans jamais rien lire. Le système de combat est unique.

Je pourrais continuer longtemps mais tout ça pour vous dire que vous avez de quoi plaire, et la piste d'une communication à l'internationale est à reconsidérer.
J'ai vu beaucoup d'avis très positif d'étrangers sur la série Wakfu, vous avez sous la main Dofus un très bon jeu-vidéo et Wakfu une très bonne série animée, vous avez vraiment de quoi toucher un large public en faisant synergiser les deux.
Je suis le premier à essayer d'intéresser les gens avec qui je discutent à jouer à vos jeux mais le problème c'est que mes potes IRL ils y ont déjà tous joué et pour eux c'est leur enfance/adolescence, c'est du passé.
La commu internationale est selon moi la meilleure piste, ça permettrait aussi d'avoir une communauté plus mature et d'attirer certains tryhards, des joueurs de grande valeur pour le beta-testing.

C'est du Hors-sujet mais voilà les changements les plus importants et les sujets à reconsidérer en priorité selon moi. Je pense que vous êtes très proche de provoquer un effet boule neige positif (plus de joueurs => plus de moyens => plus de joueurs avec le nouveau contenu => [...] => possibilité de suppression du système d'abonnement => encore plus de joueurs) et je vous le souhaite réellement, j'aime beaucoup ce jeu. 

Je vous souhaite bon courage pour la suite et je suis impatient de voir comment le jeu va évoluer.

EDIT: typos et ajouts de quelques détails

6 0
Score : 251

Tres bonne idées mais pour les stats secondaires des caract tu ne peux pas enlever les bonus pods, pp etc c'est bien trop utile pour le pvm

1 0
Score : 2716

Les gens ne seront JAMAIS objectifs. Ils vont demander un up de leur classe et un nerf de toutes les autres. Je réponds même pas, ankama est censé savoir que les cras, elios, srams, roublards, osas et cie posent problème en pvm. Quand au PvP doit on vraiment en parler ??

0 -1
Score : 4999

Si les choses étaient "objectives", un sondage d'opinion n'aurait aucun intérêt...
Toi aussi tu réponds avec ta propre subjectivité, hein. Rien que les classes que tu critiques, je suis pas d'accord.
Le principe du sondage, c'est de pouvoir en dégager des réminiscences, des généralités, et également des frustrations plus localisées.

0 0
Score : 16

Bonjour et merci de faire participer votre communauté c'est une belle preuve d'investissement pour cette dernière.

Avez vous un ordre d'idée même imprécis sur la date à la quelle vous aller nous comminquer un retour sur ces futures changements.

1 0
Score : 5238

Parfois ce ne sont pas les classes elles-meme qu'il faut changer.

Prenons pour exemple le nombre d'attaques percepteurs avec les iop tumultes qui OS toute la team adverse lvl 200 Tour 1, ce n'est pas en soit le sort tumulte ou la classe iop qu'il faudrait nerf mais plutôt modifier les maps des percepteurs.

Si les maps des percepteurs étaient aléatoires et différentes des maps de la zone, l'équipe adverse ne pourrait pas modifier la map en la rendant cac tout en facilitant leur combat, au moins en intégrant des maps aléatoires pour tout les percepteurs (comme pour les maps koli etc) tout le monde serait égaux au début du combat.

Il pourrait tout aussi bien avoir une map distance qu'une map cac, mais personne ne connaitrait la map avant que le combat ne commence.

Sinon l'initiative est bonne, il faudrait juste éviter de trop modifier certains aspect des classes qui perdraient encore plus de leur identité et utilité.
Il ne faut surtout pas oublier le rôle principal de chacune, sinon on verra plein de nerfs ou trop d'up.

1 0
Score : 185

Va t'on enfin avoir un up du feca, ou sera t'il encore délaissé

0 0
Score : 11798

En soi l'initiative est très bonne, car qui mieux que les joueurs pour parler des classes qu'ils jouent? Mais le soucis majeur, je pense, ce sont les "rageux" qui ont perdus contre telle ou telle classe et qui vont la descendre...alors peut etre qu'ils auront une part infime dans ce sondage, mais finalement, on va quand même avoir des réponses non objective, basé sur le fait que certain estime que leur classe n'est pas assez bien, et qu'ils veulent voir telle ou telle classe moins forte car ils ont perdus contre cette classe. Les classes que je ne jouent pas et que je ne connais pas, je n'ai pas répondu au sondage. Il aurait été bien aussi de demander quel était notre style de jeu préféré/prédominant (pvm ou pvp), qui peut quand même donné une vue différente de chaque gameplay. en tout cas j'espère aussi que les remarques mises dans chaque section de classes seront également prise en compte car les débats sont aussi très constructifs. Bref, j'ai quand même hâte de voir le résultat de tout cela! Bon courage pour tout traiter et tout mettre en oeuvre ! smile 

0 0
Score : -26

Super blague de se qui ose dire que les variantes son une bonne chose la seule chose que sa à rapporter ces bousiller les classe en elle même donc la meilleure chose à faire serais de dégager vos variantes et revenir comme avant

0 -2
Score : 185

Juste une question : est ce qu'on pourrai avoir des dates svp? Même approximative pour savoir si on doit attendre ça deux mois ou deux ans. 

1 0
Score : 462

L'initiative est très bonne mais faut sérieusement penser à séparer les sorts PVM et les sorts PVP.

6 0
Score : 1283

Remarque très pertinente ! Exploitez le système des variantes de sort dans cette direction.

0 0