En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Crâ

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:32:57
DevTracker AnkaTracker

Ce sujet a pour but de réunir vos idées et suggestions à propos des améliorations à apporter à la classe Crâ.

Première intervention Ankama

Le graphique “ci-joint” nous permet de visualiser les résultats de ce premier sondage pour la classe Crâ.

En rouge vous pouvez observer pour chaque rôle de la classe la vision idéale que vous en avez. Le profil bleu présente quant à lui la vision actuelle et ressentie en jeu.
Comme la plupart des classes, le Crâ possède deux profils similaires (mais pas identiques) : la classe telle qu’elle est aujourd’hui va dans le sens de ce qu’attendent les joueurs.

On note cependant que vous voyez la classe comme nettement trop puissante par rapport à ce vous souhaiteriez.

Cette information fait partie des éléments dont nous tiendrons compte dans notre équilibrage. Vos commentaires nous aideront, aussi, à relativiser le diagramme en nous apportant une vision plus concrète et plus proche de la réalité en jeu.
Nous vous rappelons également que pour résoudre les écarts de perception, le nerf ou le up ne sont pas les seuls outils dont nous disposons.

Vous pouvez consulter le comparatif des classes sur le sujet principal.
Voir le message dans son contexte
Réactions 692
Score : -33

MAKE CRA GREAT AGAIN ! biggrin (PLS)

2 -23
Score : 1386

Je joue Crâ depuis très longtemps (même si je suis passé par d'autres classes entre temps, je suis toujours revenu à cette classe). Comme je l'ai dit dans le sondage, j'ai toujours aimé le jeu à distance sur les jeux, et comme le Crâ est la seule vraie classe qui incarne ce rôle, elle m'a vite plu. 

Le problème est qu'aujourd'hui, le Crâ fait beaucoup trop de dégâts tout en étant une des seules classes du jeu qui peut jouer tous les éléments en même temps et en do crit (car les modes do crit ont souvent peu de résistances et de pdv, du coup jouer à 15po est parfait pour ça). Il faudrait baisser la quasi-totalité des dégâts de la classe (sans pour autant en faire des dégâts dignes d'une classe de soutien, ça n'a pas de sens non plus). C'est ce qui me fait le plus peur personnellement : si vous voulez vraiment baisser les dégâts de manière générale, n'abusez pas, ça reste un damage dealer, si on tape autant qu'un Feca alors qu'on a des contraintes de jeu (au CaC c'est injouable), c'est pas logique.

Le second problème est la trop grande capacité d'entrave.
- Retirer tout ce qui est retrait PA, PM, érosion etc, ne garder que le retrait PO (car ça correspond à la classe). Si on ne leur retire pas complètement ces capacités, les limiter (actuellement on a 2 sorts de retrait PA, 2 de retrait PM, 2 d'érosion, c'est trop).
- Moins de sorts de placements (Flèche de Recul et Flèche Enflammée, comme avant. Tir de dispersion est à discuter, car avant c'était un sort de classe, donc représentatif, aujourd'hui c'est plus le cas, mais je serai pour le garder quand même). Supprimer la TP avec la balise aussi.

Ce sont idées comme ça, j'ai sûrement oublié des choses mais au moins c'est un début.

43 -32
Score : 261

On oublie pas la represaille hein ^^

5 -7
Score : 108980

Le crâ souffre énormement d'un manque de teamplay, que ce soit en pvp ou un pvm, il est un fardeau pour son équipe car ne lui sert à rien.
Il y a qu'a voir les résultats DWS où à chaque fois qu'il y avait un crâ dans une équipe, cette dernière perdait.

Ce qu'il faudrait faire c'est améliorer le teamplay de la classe en lui ajoutant des sorts pour.
Et également augmenter la survivabilité de la classe parce que une fois chopé,le crâ n'a rien pour survivre

Et passer flèche magique terre aussi. Y'a trop de sort air et y'a aucun sort terre à 3PA

12 -9
Score : 413

le but d'un gameplay distance c'est justement de pas ce faire choper, le jeu du chat et de la souris

8 -2
Score : 496

En soit si on prends un stuff normal de cra et pas l’éternelle padgref stri atcham le cra est relativement équilibré ! En terme de dégât à distance il y a des classes qui sont capables d’effectuer des dégâts aussi monstrueux voir plus pour certain. Je reconnais cependant que si il y a bien un sort abusif c’est la fleche persecutrice qu’il faudrai passer à 4Pa pour limiter un peu les abus (pourquoi pas limiter à un par cible aussi?). J’avais aussi imaginer pour augmenter son besoin d’être à distance d’avoir une PO mini sur tout ces sort (a la manière de la glacé/expi/pupu etc..) sauf les sort qui peuvent repousser evidement. Après il y a sûrement certains autres sort a augmenter ou à baisser mais j’ai très peu tester ses variantes je reste avec les sort basiques donc j’aurai du mal à m’exprimer là dessus (notamment la represaille)

2 -8
Score : 413

YuGonpleiSteOdon|20/02/2019 - 19:04:59
Je ne sais pas pourquoi mais je le savais que ceux qui ne jouent pas la classe viendraient crier au nerf (sans objectivité)Vous ne jouez pas la classe c'est normal que vous ne connaissez pas (et vous ne voulez pas reconnaitre) ses defauts.

Le but du sujet c'est débattre avec les joueurs crâ objectifs, et les non joueurs crâ objectifs. Pas les joueurs qui crient au nerf à tout va (et ça se remarque car on se fait limite engueuler dès qu'on propose une amelioration)

Tu parle d'engueulade alors que tu réagis de base extrêmement mâle quand quelqun propose quelque chose qui ne te plait pas, 
YuGonpleiSteOdon|20/02/2019 - 18:31:19
Ok donc visiblement tu veux detruire la classe en fait. Tu baisses les degats, tu retires l'entrave, tu retires le placement. Il reste quoi ? Rien

Le rôle du crâ est de maintenir les adversaires à distance, le retrait est sa seule "protection"

Concernant les dégâts, crois moi que le crâ rox moins qu'un iop, il faut regarder les lignes des sorts de base, pas les dégats qu'ils font grace à ton équipement et boost.

Ce que tu proposes, en fait, même si c'est indirectement, c'est ni plus ni moins de supprimer la classe sleep

Ce n'est pas parce que les gens n'ont pas la même vision que toi qu'il sont obligatoirement casual sur le sujet, c'est la dessus que ce base un débat, a bon entendeur
10 -2

Non mais "réduire les dégats, enlever le retrait, enlever le placement" excuse moi mais il reste quoi du crâ si on applique ça ? Je ne reagis pas mal je dis juste que sa proposition est tout bonnement impossible car destruction de la classe sleep

8 -4

Plopit-14|20/02/2019 - 19:31:33
Je suis d'accord avec le retrait PA qui n'a pas trop de sense sur le cra. Par contre le retrait PM reste coherante avec la classe (garder un enemie a distance). Le placement est equilibrer en ce moment, pas besoin de le nerf. 
Sinon les degat du cra sont plutot equilibrer pour un damage dealer, sauf la fleche percutante ( le combo avec la balise rend le sort trop fort).

Le retrait PA n'a en effet pas sa place sur le crâ.(même si présent depuis la 1.29)
Par contre pour la percutante, je ne suis pas d'accord, dommage 6 à 10, et la balise a été inventé justement dans ce but, "créer des cibles"
0 -1

6-10 sont les degat direct, les degat declencher sont beaucoup plus elevee.
J'ai deja jouer cra avec la percutante et il est pas dure a metre du -1300 a 2+ enemies t1 avec peut etre du ral PA. sans compter que comme le sort est en zone, les ldv affecte pas trop le sort.

0 0
Score : 331

Pour moi, en termes de RP, le cra est plus un sniper qu'un spam fleche enflammée. Je trouve que les sorts de zone n'ont pas spécialement leur place dans le gameplay du cra. Je rejoins également Strangerr sur l'entrave. L'entrave PM/PA n'a pas spécialement ça place. Après celle ci n'est pas non plus un réelle handicape en PvP.
Je suis d'accord YuGonpleiSteOdon, le manque de synergie en équipe koli est flagrant.

6 -3

ral pm correspond au cra, pour maintenir les enemies a distance ^^ mais oui le ral pa a pas trop ca place.

5 0
Score : 137

Je trouve la classe bien equilibrée, le sort représailles peut sembler fort en pvp, mais il ne faut pas oublier qu"il faut s'exposer ou que l'ennemi rush comme un debile pour la placer, sans compter que sa variante est la fleche de dispersion qui est TRES utile. En tout cas en PvM, ce sort ne remplacera pas la dispé dans 95% des cas.
Avis d'un joueur exclusivement PvM.

1 -1
Score : 1924

Dans un combat délicat, tu jouera toujours représailles, tu sous estimes vraiment ce sort, c'est le remplaçant de l'ancienne corrup en pvm, sans l'état invulnérable

4 0
Score : 1924

YuGonpleiSteOdon|20/02/2019 - 20:01:04
Et sans le passage de tour (car tu peux toujours taper, te booster etc...)

J'ai bien dit en pvm, un monstre sans pm et en pesanteur ne fait rien dans 90% des cas. Mais même si ce n'est pas une corrup en pvp, tu ne peux pas nier la puissance du sort pour casser des combos ou isoler quelqu'un.
3 -1
Score : -22

Deja il faut savoir qu'Ankama ne nerfera ( je parle de nerf lourd) jamais les crâs car, sa a été dit, c'est la classe de débutants, leur permettant de progresser vite et efficassement et donc d'apporter une progression des debutants plus rapides !

Je serais quand même pour un nerf de l'oeil de taupe ( même si sa variante est de + en + used), quelques sort a légerement baisser en dégat! 

0 -1
Score : -11

Le cra doit conserver sa puissance de frappe et son retrait PM qui lui permet de fuir une classe qui le rush et le maintenir à distance, par contre le retrait PA peut effectivement être réduit ou supprimer car il n'est pas nécessaire à la classe.
Concernant les team cra en PVM, je pense que le problème actuel n'est pas les dommages en zone comme quelqu'un à pu le dire, la flèche explo  à été suffisament nerfé en terme de dommages et de contrainte (cible nécessaire, un lancé par cible) mais plutot les fleches expi et punitive, il faudrait un système comme les iop avec leur colère.
Par exemple les cra ne pourrait pas lancer leur fleches boostées le même tour ? Ou uniquement un seul cra pourrait profiter des dégats boostés de ses flèches dans le combat ? Je ne sais pas je propose des idées, si vous en avez aussi dites les.

Le cra devrait aussi posséder des sort de boost plus axés sur le jeu en équipe, ses sorts de boost sont trop personnel mis à part tir éloigné.

Je trouve également qu'un sort a perdu de son interet, la flèche destructrice n'est plus très utile car elle a des dommages équivalent à sa variante une PO minimum plus élevée et le placement fait grâce au tir de barrage est plus intéressant qu'un retrait de dommages.

Bonus : J'aimais bien les dommages en coup critique de la flêche fulminante quand les variantes venaient d’être mise en jeu, quitte à baisser ses dégâts, c'était jouissif de mettre d'énorme dégâts quand on a des coup critique avec ce sort. Mais bon je sais que je dois être le seul à penser ca ^^

4 -3
Score : 466

YuGonpleiSteOdon|20/02/2019 - 19:53:10
J'ignore pas, j'ai dit "sans impacter les dommages direct(donc le 6-10)" huh Bref si ça prend même pas la peine de lire ...

PS : Les dommages indirects sont calculés avec comme base les dommages directs

donc tu trouves logique de taper du 1300 en kikant des PA à 200 de PO pour 4 PA? et ceux dès le t1
4 -1

Un moment j'ai dit "Oui c'est vrai. Mais comment ajuster pour ne pas trop impacter les dégâts directs, telle est la question"

merci de lire (et 5PA en comptant la balise)

0 -2
Score : 4928

L'équilibrage du Crâ en PvM passe avant tout par l'équilibrage des mobs THL, qui ne tapent que au Cac. Et par la fin de l'érosion dans les Songes.

Mais quelques mesures (le crâ est pour moi trop puissant) :
-baisse des dégâts (un peu)
-baisse de la capacité à repousser (pas de beaucoup non plus)
-amélioration du jeu en équipe (mais par quel moyen ? boosts alliés ? de quel type ?)
-baisse du retrait PO (Oeil de Taupe), suppression d'outils absolument pas justifiés par le gameplay : l'érosion & le soin.

2 -3
Score : -11

Je pense pas que supprimer l'érosion et le soin soit une bonne idée, vu que tu parles de jeu en équipe, c'est justement ces sort la qui m'ont permis personnellement en donjon, en avis de recherche ou en combat de quete d'être plus utile avec la classe quand le mob en face ne pouvait pas forcement être mis en danger par le cra.
De plus le soin se lance en ligne et une fois par cible ce sort reste équilibré.
Et avec une MAJ sur les derniers mois qui a baissé l'érosion de tout les sort, je ne pense pas que le pouvoir d'érosion du cra est abusé ou injustifié.

0 0
Score : -270

Le crâ est une classe beaucoup trop forte qui détruit le pvm, sa synergie avec les idoles distances est beaucoup trop simple à mettre en place. Le nerf des songes est également dû à la surpuissance des crâs.

La portée des crâs est à nerf absolument, tir de portée est un sort beaucoup trop puissant il faut le retirer. Il n'est pas normal qu'un personnage puisse taper autant tout en n'ayant pas besoin de s'exposer.

Tout cela cumulé à une synergie trop forte avec des stuffs multi /docri et des sorts de zones.

5 -12
Score : 137

- Les idoles distance ont deja été nerf pour favoriser les idoles CAC.
- Nerf la PO des cra et t'auras un poutch qui se fera tour shot par le boss.
- Nerf les degats et tu rends la classe totalement useless
- Le problème des songes etait la présence de l'érosion qui constituait un immense handicap pour les classes mélées, pas a cause des cras.

Ce que tu dit n'a pas de sens, surtout pour une classe qui a besoin d'etre boostée et de charger ses sorts pour faire de gros degats.

13 0
Score : 42

Point de vue PVP

Le cra place des dégâts jusque ici tout va bien .
Tu t'avance t'es ret pm  jusque ici tout va bien . 
Tu continu à t'approcher ,flèche de recule jusque ici tout va bien 
Et Tu veut pas t'exposer acuité  absolu    punitive sans ligne de vue -1500 sur 40% . 
 Balise et hop c'est repartie de l'autre coté  , et si tu continu à avancer   t'es représailles , après t'es enfin a son cac ta 1000 pv  t'es repousser sans pression par ce que t'es pas souvent coller a un mur pour le tacler ou t'es en verité même pas genant #fullfuite  #lesstuff-30taclesurchaqueitems
On demande un sort ero y'en na 2 qui vois le jour merci bien , mais ero ret pa pm po pesanteur représailles de-tacle  ouais faut revoir ça ptre un jour?
Le cra n'a pas de sort boost zone avec c'est alliée?? , vuii faudrait aussi que la team entière joue un rôle de rox.. déjà que avec un panda c'est limite auto win non ???!
 un beau combats c'est un match construis sur la durée

à bon entendeur.

#jesuispascontentfautpasnerfjemeclategrave

3 -14
Score : -73

NERF NERF NERF NERF NERF NERF NERF NERF NERF NERF NERF NERF  go regarder les ladder sur 100 personne 51 cra c est complètement broken et tout c est connerie de xp korri c est que des cra a un moment il faut stop il y a des mec il te balance a DISTANCE des -1500 3X les cra ne sont pas des damage dealer (enfin ca c est ma vision)
le cra c est la seul classe qui peut tout solo non mais sans rire c est vrai juste go nerf ou mettre un peut plus de teamplay le cra c est juste une classe SOLO

9 -17
Score : 122

baisser dommages du cra j'en ai un et sa me dérangerais pas ceux qui on peur pour leur petit cra do crit srx faites pas les enfant a penser a vos k stuff ou je c pas ce que vous avez dans la tete mais un cra c'est un cra et non un iop ou un sram ou eca en parlant du iop c'est devenu une blague appart tumulte

6 0
Score : 94

Diminuer les dommages ne ferait que repousser l'échéance de la majorité des combats.
Concernant la diminution de la PO, rien de mieux pour détruire la classe, ou alors dans certaines conditions (voir dessous).

Le reproche que l'on peut faire se trouve dans la facilité de faire des dégâts/ne pas en subir.
Des pistes qui équilibreraient à la fois PVM et PVP :
-> Limiter/supprimer les retrait PA est totalement cohérent avec la classe ;
-> Acuité absolue : ajouter une limitation de la portée "aveugle" à l'ensemble des sorts et/ou perte de PM pour obliger le cra à se mettre en danger (comme pour Sentinelle) ;
-> Modifier la Flêche percutante, trop efficace actuellement ;
-> Une potentielle baisse des %CC.

Ne pas toucher au placement, cela fait parti de la mécanique de la classe.

Pour ceux qui pensent que les Cra font toujours trop de dégâts "facilement" avec les potentielles améliorations du dessus, il ne faut pas oublier que les sorts efficaces doivent être chargés, et n'OS en aucun cas (contrairement à d'autres classes).

Comme évoqué plus haut, une certaine synergie avec les autres classes et plus globalement entre toutes les classes serait une bonne amélioration.

Pour finir, ceux qui cherchent à NERF la classe Cra en la rendant injouable, commencer par participer à l'amélioration des autres classes ... on ne s'améliore pas en se nivelant par le bas !

=> Rendre le CAC tout aussi attrayant.

8 -1
Score : 1144

Globalement d'accord même si je trouve que le retirer totalement le retrait PA n'est pas bon. La fleche Ralentissante n'a rien de cheat par exemple, et la balise tactique qui est le principal atout du Crâ Percutante diversifie le Gameplay du Crâ et le rend plus tactique. En PvM le Cra retrait PM a son charme alors qu'il est assez rare en pvP (quoique pas mal testé aux DWS), peut être ajouté du roxx au choix retrait PM pour rendre cette voie qui fait partie depuis longtemps du gameplay du Cra intéressante?

En ce qui concerne les dégâts, il est vrai que le Crâ peut faire très mal mais uniquement s'il est boosté.
En PvP, cela passe par ses propres boosts, au moins un allié qui lui ajoute des boosts et parfois des adversaires trop idiots pour pas bien se cacher. Car le Cra stri/padgref est vraiment moyen en PvP s'il n'est pas en ligne, et le combo punitive/Expiation demande une ldv que l'on peut certes trouver avec fleche de dispersion ou acuité absolue (ou allié qui place mais ça c'est pareil pour tout DD). Ainsi, la relance 1 tour sur 2 de la dispe me semble normal, et acuité absolue qui fait causer plus pourrait avoir un contre effet comme sentinelle ou devoir se lancer un tour  à l'avance.

Mais c'est en PvM que le roxx, la stri/padgref pose problème. La flèche Explo a subi un bon nerf je pense et on peut toujours décider de changer les éléments de la persecutrice. Le problème vient surtout des teams multi Crâ. Une solution pourrait être de griser les sorts lancés par un autre Crâ pendant x tours (comme invi du  sram), afin de dissuader des Teams multi Crâ.

Sinon, je trouve que conserver la possibilité de jouer le Crâ multi (à l'heure ou le mono élément prédomine presque partout) est essentiel. Pourquoi pas faire un système qui réduirait les dommages sur chaque élément mais renforcerait les combinaisons élementaires? (ex : Lancer une pupu augmente les dommages de la voie air).

0 0
Score : 955

Le crâ, la classe que pratiquement tout le monde veux qu'elle soit nerf. rolleyes
C'est quand même triste de juger une classe parce que certains ont l'intelligence de prendre la classe soit pour allez PL des korriandre ou alors prendre 6 comptes crâ et allez farm des zones 200 etc... 

Si dans le jeu on avais un autre boss a la place du korriandre qui n'étais gérable que part des classes au cac, ont devraient nerf toutes les classes cac ? C'est pas logique...

Honnêtement il faut réfléchir avant d'écrire des conneries sur une classe que vous n'avez jamais jouer ou juger la classe car d'autres personnes dissent que c'est une classe trop forte.
D'après moi ce qu'il manque au crâ, c'est le fait de pouvoir jouer en teamplay, c'est vrai que c'est une classe qui ce joue beaucoup trop solo, d'après moi le crâ a déjà eu pas mal de nerf utiles et suffisant, peut-être un petit nerf sur le retrait de PA car c'est quelque chose qui ne correspond pas au crâ, mais maintenant aucune classe n'as sont identité comme auparavant donc bon...

Est-ce que vous connaissez un crâ qui OS un joueur entre le T1 et T5 contrairement à d'autres classes ? Si oui c'est très rare.
Pratiquement toutes les classes du jeu sont capable de se déplacer très rapidement dans la map, un crâ qui se fait prendre au cac il est tout simplement mort... il doit sacrifier pratiquement toutes ses résistances pour pouvoir faire du dégâts et encore il faut réussir caser la flèche expiation et punitive car la plus part du temps même avant que le crâ puissent faire les deux flèches il est déjà focus au cac par l'équipe adverse.

Je ne suis pas venu critiquer votre avis mais s'il vous plaît poster des choses intelligente c'est quand même l'avenir de dofus et des classes c'est important...
Je suis peut-être pas la bonne personne pour juger toutes les classes mais je pense que la classe crâ et loin d'être forte en terme de pvp et teamplay.

Vous allez peut-être m'insulter mais honnêtement c'est mon avis. Peut-être que oui, il y a peut-être des choses à modifier mais il faut rester honnête et arrêter de parler avec les yeux fermés !

17 -4
Score : 122

desolé de t'apprendre mais je pense que tu est simplement mort trop souvent ou je sais pas quoi cra c'est autowin je suis encore desolé de te faire ouvrir les yeux un cra c'est pas un iop

2 -18
Score : 189

Coucou

Pour moi il y a un problème qui pourrait facilement être résolue je le poste ici comme je pourrais le poster ailleurs attention mais ça touche l'équilibrage, les team de 8 cra (attention c'est pareil pour les 8 eca je sais bien).

Par exemple Temporis II tournais autour des team cra avec 1 enu soit des  team eca avec un feca, et rapidement feca pandawa pour du kaskargo et le reste des classes étaient rejeter sauf pour ramasser une touffe de cheveux pour une quête.

Ce qui serait bien pour le PVM et qui n'impacterai pas le PVP koli/tournoi serait de mettre tout les sorts non dégâts en intervalle de relance globale.
Donc pour le cra 1 seul qui aurait les boost CC, puissance, Po pour lui et ses copains a coté, dommage, cinglante, balise etc et en plus on pourrait ajouter les sorts de dégats a intervalle de relance supérieurs a 1 tours donc 2 minimum.

Il faudrait faire ça sur toute les classes du jeu. Actuellement un exemple le Sadida est comme ça donc si ils sont 2 ils doivent alterner pour que chacun prenne une variante. Çà permettrait d'avoir au maximum 2 classe identique par combat si ils veulent profiter d'un jeu a 21+ sorts dans les combats.

Il y aurait quand même des team de 8 cra mais avec 1 seul booster ça réduirai l'effet de jouer en mono-classe a 7-8 et laisserai la chance au 17 autres classes du jeu de pouvoir profiter car oui je vous le rappelle il y a 18 classe dans Dofus.

Le cra est en suprématie sur le PVM et n'a besoin de personne actuellement a par d'un Enutrof retraite...

Ça va faire grincer des dents quelques personnes mais je ne comprend pas que Ankama n'ai pas encore fait ce genre d'ajustement ou du moins étaient bien parti pour le faire et l'a fait qu'a moité...

Sur ce a bientôt XOXO....

11 -1