FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Crâ

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:32:57
DevTracker AnkaTracker
Réactions 692
Score : -3

En pvp le cra est déjà extrêmement faible, aucun sort de protection, sans parler de son roxx..... le cra ne peut plus du tout être considéré comme une classe roxx sachant que toutes les autres classes possède un roxx similaire et se rajoute à cela des sorts de protections (bouclier, heal , vitaa ) pour n'en cité que quelque exemple, les retraits du cra son extrêmement faible ( hors po ) aujourd'hui on voient bien au travers du ladder et du jeu que le cra n'a plus sa place en pvp 

9 -18
Score : 749

totalement d'accord , le cra n'est maintenant viable en koli qu'en full mono element : terre (lancer de grosses patates et les modes terres assurent des res plus que potable) ou eau et spam percu/ret pa ( et je ne leur en veut pas sa devient le seul moyen de défense en koli une fois que tu te fait focus )
jouant cra multi je trouve que l'on manque de rox quand on crit pas surtout que on est obligé de jouer avec les balises pour pouvoir placer nos sort mais aussi detacler/brain ennemi.
on a vraiment besoin de plus de sort entrave ou fuite , ont se fait choppe facilement par toutes les classes xd

1 -9
Score : 1431

Heart-fall|02/03/2019 - 16:00:52
En pvp le cra est déjà extrêmement faible, aucun sort de protection, sans parler de son roxx..... le cra ne peut plus du tout être considéré comme une classe roxx sachant que toutes les autres classes possède un roxx similaire et se rajoute à cela des sorts de protections (bouclier, heal , vitaa ) pour n'en cité que quelque exemple, les retraits du cra son extrêmement faible ( hors po ) aujourd'hui on voient bien au travers du ladder et du jeu que le cra n'a plus sa place en pvp 

Waw c'est un peu de la mauvaise foi.
Le cra terre excelle en pvp.
Le retrait PA est excessif pour une classe dont le retrait PA n'est pas la spécialité.
5 -2
Score : 108837

L'entrave fait partie d'une de ses spécialités. Donc si, le retrait PA l'est en quelque sorte (spécialité secondaire)

1 -2
Score : 10

Et bien moi je dis faux smile, pour ma par (étant cra depuis  pfff très très trop longtemps sans pause), le cra est maintenant excellent que ce soit pvm  ou pvp. 
Mais bon il y aura toujours des personnes "" mal comprise "", Non mais en vrai, faut arrête d'hurler scandale up !! Ma classe est nul !! 

XDD   

PS: je n'ais dis aucun argument valable, voir pas du tous  ^^. Un peu comme l'ensemble de ce genre de sujet :* 

0 -4
Score : 7588

oui, mais les arguments d'autorités sont souvent les plus important par ici ("étant cra depuis  pfff très très trop longtemps sans pause")

0 0
Score : -55

Selon moi les sorts qui posent problèmes sont :

• Représailles
  • Tir Éloigné
  • Œil de taupe
  • Flèche percutante

Pour Représailles soyons d'accord, le sort est trop fort en l'état. J'en abuse beaucoup mais je ne trouve pas qu'il corresponde à la classe Crâ. Je verrai bien un autre sort à la place. Pourquoi pas un boost en dégât pour le prochain tour si le Crâ se fait taper à distance ? Le mot Représailles aurait plus de sens.

Tir Éloigné est une des raisons qui rend le Crâ débile. 6 PO pour 4 tours c'est trop et en plus je ne trouve pas le sort utile pour sa team. Je n'ai pas d'idée là tout de suite mais il faut faire quelque chose.

En ce qui concerne l'Œil de taupe, je trouve le retrait PO trop fort. Moins 3-4 suffit largement. En compensation un léger up des dégâts du sort.

Pour finir la Flèche percutante, celle qui fait débat depuis un moment. Le retrait PA est trop fort surtout qu'il est simple à placer comparer aux autres sorts retrait PA du Crâ. Limiter à une fois par cible est suffisant.

Voici quelques idées en vrac de changement potentiellement cool :
  • Acuité absolue -> 3 PA, 1 à 7 po (non modifiable), marque une cible (1 tour), elle peut être taper sans ligne de vue par le Crâ et ses alliés
  • Sentinelle -> 3 PA, gagne 2 PO ainsi qu'un pourcentage de dommages aux sorts en fonction du nombre de PM restants max 35%, -100 PM
  • Flèche destructrice -> 4 PA, 4 à 8 po (modifiable), dégâts inchangé, retrait du malus aux dommages mais fait plus de dégâts aux points de bouclier
  • Flèche curative -> devient Flèche vampirique -> augmente les soins de vol de vie de 25% pour la cible
  • Tir critique -> 3 PA, les trois prochains sorts de la cible sont forcément des critiques
6 -2
Score : 4

Vous pensez quoi de tire eloigné qui augmente les dégats selon la distance du cra et de la cible pendant un tour ?

0 0
Tir Éloigné est une des raisons qui rend le Crâ débile. 6 PO pour 4 tours c'est trop et en plus je ne trouve pas le sort utile pour sa team. Je n'ai pas d'idée là tout de suite mais il faut faire quelque chose.

Donc on retire les invocs de l'osa, les points de bouclier du zobal etcc ? Ça les rend débile 
Et puis tir éloigné c'est le seul sort "utile pour sa team donc bon"
Pour finir la Flèche percutante, celle qui fait débat depuis un moment. Le retrait PA est trop fort surtout qu'il est simple à placer comparer aux autres sorts retrait PA du Crâ. Limiter à une fois par cible est suffisant.

Mince ! Ça l'est déjà
0 -2
Score : -55

Je vois que j'ai trigger quelqu'un...

Dans les exemples que tu donnes, l'Osa son but est d'invoquer, il n'a pas qu'un sort qui fait ça. Le zobal n'a pas qu'un sort qui donne des points de bouclier. Ce que je veux dire c'est que le "thème" de la classe fait qu'ils ont ces sorts. Le Crâ tape à distance de base, pourquoi lui remettre un sort qui lui permet de taper plus loin ?
C'est le seul sort mais on peut le remplacer par un sort plus utile tu sais ? Parce que certaines classes ne profite pas de son bonus.

Je crois que tu as mal compris parce que ce n'est pas le cas. Tu peux lancer deux percutante sur une balise. Je propose de limiter à 1.

3 -2
Score : -46

Moi je joue cra et je penses pas qu'on puisses juste retoucher la classe.
Faut vraiment tout reprendre. En comparaison avec les dernieres classes rework, cra c'est frustrant pour tout le monde, gameplay pauvre et influence énorme sur certaines map.
On peux pas toucher aux dégats car ça deviendrais sois beaucoup trop fort, sois juste inutile, le retrait est problématique mais finalement c'est pas ce qu'il reste à la classe ?
Représaille est injuste sur le papier mais sur les maps de koli c'est vital.
En pve c'est juste ridicule. Mais innerfable sans impacter une classe dans la moyenne en pvp.
Bref au travail ankama

4 0
Score : 1619

Hm, je ne suis pas totalement d'accord, je trouve que certains sorts peuvent se changer, ou plutôt, doivent se changer sans pour autant tout casser pour tout refaire.

Déjà c'est une classe qui frappe de loin et avec pas mal de sort de zone, à partir de là je trouve ça normal qu'elle rox moins que d'autres DD, après tout c'est compensé par la distance et les zone, mais pour être vraiment polyvalent et pouvoir utiliser le crâ avec ses plein moyens il faut être multi élément et à ce moment là le rox baisse encore, je trouve ça vraiment dommage même si c'est évidement compréhensible...

Il y a donc plusieurs solutions selon moi (ce n'est que mon avis): la première c'est faire en sorte que les sort non élémentaire, donc les sorts de boost et de placement soient permettent une plus grande polyvalence peu importe l'élément, par exemple un sort qui permet de faire du vol de vie sur une cible pendant un tour ou encore comme ça a été proposé plus haut, changer acuité visuel pour faire que le sort soit lancé sur une cible et la rende visible sans ldv par tous les membres de l'équipe...

S'il y avait ça, je pense que déjà on pourrait limiter le nombre de sort à retrait et leurs importance sans détruire la classe qui en dépend beaucoup (trop?) en pvm comme en pvp à l'heure actuel.

Après le gros soucis c'est que les crâ font partis de ces classes qui n'ont pas été retoucher en profondeur alors que depuis la refonte eca il y a déjà pas mal d'année (avec le retrait d'une bonne partie de l'aléatoire, l'arrivé de la chance d'éca pété (qui a mit plusieurs années à être nerf) et tant d'autres choses) toutes les classes qui sont remanié deviennent pété et c'est vite problématique pour les autres classes qui sont vite moins polyvalente, moins efficaces, en bref, moins, tout simplement.

2 0

YuGonpleiSteOdon|08/03/2019 - 18:00:04
L'entrave fait partie d'une de ses spécialités. Donc si, le retrait PA l'est en quelque sorte (spécialité secondaire)

Je pense que le retrait PM et PO sont déjà suffisants, ça fait déjà beaucoup d'entrave, le retrait PA na rien a voir avec le gameplay de la classe.
Idem pour flèche curative, je ne comprends pas ce que fait ce sort chez le Cra.
C'est une fâcheuse tendance de laisser une trop grande polyvalence à chaque classe, au lieu de les différencier. Je comprends qu'en doublant le nombre de sorts on ait pu manquer d'inspiration mais de la a donner à toutes les classes les mêmes sorts...
2 -1

J'ai jamais dit le contraire. Mais le retrait PA a toujours été présent sur la classe, donc dire qu'Ankama ajoute trop de polyvalence au crâ, c'est faux.

3 -1
Score : 200

Hello les amis Cra !

Bon, je suis passé par beaucoup de sujets de classe avec mes différents comptes, et il est temps maintenant de m'attaquer à notre archer préféré.
Jouant à Dofus depuis que le jeu existe, et ayant créé un Cra très rapidement pour profiter de ses dégâts à distance en PvM, j'espère avoir suffisamment d'expérience sur la classe pour faire un retour qui ne soit pas biaisé. Je vais tâcher, dans un premier temps, de me limiter à un avis sur les rôles du Cra, puisque c'est ce qui est demandé par Ankama. Je distinguerai toutefois le PvP et le PvM parfois, car c'est une classe qui a du mal à briller dans le premier, alors qu'elle est complètement Toptier dans le second. C'est parti.

Concernant tout d'abord son rôle de Damage Dealer à distance.
Là, je trouve que le Cra est bon, très bon. Sans doute même trop, si on considère le PvM, puisqu'il est capable si on l'accompagne d'un Enutrof full retrait PM de torcher presque tous les donjons du jeu en mode "gneuuuuuh taper !!!". Il faudrait trouver un moyen, peut-être, pour que les sorts du Cra synergisent moins bien avec le retrait PM des mobs et obligent davantage à jouer sur le placement pour rester en sécurité.
Concernant le PvP maintenant, le Cra est capable d'infliger de très bons dégâts à une cible imprudente, à condition de jouer Mono-élément et/ou de réussir à caler un énorme tour avec l'intégralité de ses boosts en action (et donc, cela demande une team qui lui facilite le travail). Le reste du temps, il peine à sortir du lot en tant que Damage Dealer. L'ajout du sort Flèche Erosive lui a attribué une capacité d'érosion bienvenue, mais cela ne suffit pas à remettre le Cra au niveau. 
Ce sont un débat et un équilibrage qui s'annoncent compliqués, puisque comme je l'ai dit, sur un plan le Cra est godlike, tandis que sur l'autre il est un peu à la ramasse.
Pour moi, le Cra doit rester un bon Damage Dealer à distance, mais il faut trouver un moyen de limiter un peu ses dégats en PvM (ou sa synergie avec les classes retrait PM) tout en augmentant son efficacité en PvPM.

Passons maintenant à la mobilité et au placement.
Rien de particulier à dire, le Cra a reçu de très bons atouts avec la Flèche de Dispersion, Flèche de Concentration + balise, la Flèche de Repli, etc... La transposition avec la Balise de Rappel est également top pour ajouter un côté stratégique à la classe ou lui permettre de se tirer d'un mauvais pas, mais peut-être encore une fois trop puissante en PvM.

Concernant la capacité d'entrave de la classe.
Je dirais qu'à l'heure actuelle, elle est très bonne, peut-être même un peu trop. Le retrait PA de percutante, trop facile à placer et qui peut se coupler à de très gros dégâts (presque) sans ligne de vue pose problème en PvPM. Représailles est également un sort beaucoup trop fort dans ce contexte, et qui n'a rien à faire sur un Cra à mon sens.
Un sort qui boost les dégâts du Cra à distance quand il en reçoit serait bienvenu, avec en contrepartie par exemple des dommages subis accrus.
Ou alors un effet de type : le premier adversaire qui inflige des dégâts au Cra après avoir lancé le sort/l'adversaire qui inflige le plus de dégâts au Cra pendant que le sort est actif reçoit X% de dégâts en plus de la part du Cra au prochain tour.
Du côté du PvM, pas grand chose à redire, puisque le Cra va le plus souvent s'appuyer sur une deuxième classe (enutrof, sadida) pour assurer le rôle d'entrave et pouvoir de son côté s'orienter vers un rôle de Damage Dealer presque exclusivement.

Pour ce qui est maintenant de l'amélioration.
Là encore, le Cra dispose d'un très bon arsenal avec le combo Tir Eloigné + Sentinelle + Tir Puissant + Tir Critique, et les nombreuses flèches à charge de son panel. En contrepartie, il a le choix entre ses sorts de boost et des sorts qui lui offrent davantage de mobilité et/ou de flexibilité pour atteindre ses cibles (aka les balises) et c'est très bien comme ça.
Concernant le potentiel de Tir Éloigné, je suis en parti d'accord avec mes VDD pour dire que ce sort permet au Cra d'être un peu trop safe dans son gameplay, et enlève le côté stratégique en limitant la prise de risque. Cependant je ne suis pas pour sa suppression pure et simple, je préférerais un nerf léger du type : lancé sur le Cra, donne +3 ou +4 en PO (si le sort crit' ou pas) et sur un allié, donne +5 ou +6 en PO (idem). Quitte à le rendre monocible et à diminuer son CoolDown pour qu'il gagne en flexibilité. Mais je reviendrai dessus au moment de débattre des sorts.

Passons au rôle d'invocateur
Le Cra dispose de ses balises... et c'est suffisant. Rien de plus à ajouter.

Pour ce qui est du tanking, du soin et de la protection.
Le Cra est par essence un Damage Dealer à distance, et cette longue portée lui assure déjà une certaine impunité vis-à-vis des dégâts qu'il pourrait subir car il en devient difficile à focus (du moins, plus difficile qu'une classe dont le jeu est orienté vers la mêlée). Par conséquent, il doit être et demeurer fragile, et malgré ce que certains de mes VDD peuvent dire, le Cra ne mérite pas de sort de protection/soin/tanking supplémentaires.
Et justement, il faudrait supprimer ou transformer flèche curative, car ce sort n'a absolument pas sa place dans un panel de jeu Cra. La flèche absorbante et l'Oeil de Taupe lui assurent déjà un minimum de régénération, ce qui est bien suffisant pour lui.
N'oublions pas aussi que la Flèche Destructrice, sous-jouée par rapport à sa variante (et pourtant excellente en PvP !) permet de diminuer les dommages infligés par les adversaires, en particulier ceux utilisant des CaC/sorts multilignes, comme les Steamers embuscade, les Sadidas qui jouent avec Malédiction Vaudou, les personnages Docrit à l'Arc Volkorne, et j'en passe...

Voilà pour ce qui est du Cra selon moi, n'hésitez pas à réagir et à me contredire si vous n'êtes pas d'accord avec mon analyse. Tant que vos critiques sont pertinentes et argumentées, on fait avancer le débat et ça ne peut être que positif wink

8 -1

Je vais repondre sur chaque rôle que tu cites.

- Damage Dealer, je ne vois pas en quoi les dégâts sont trop fort selon vous, ils sont légèrement plus haut (voire certains plus bas) que les sorts à distances des autres classes, ce qui est normal. Donc je ne vois pas où est le problème, il rempli bien son rôle de DDD

- Mobilité et placement : En quoi la balise de rappel est trop puissante en PvM ? Je sais pas sortez de vrais arguments au lieu de vous baser sur la map des abysses.

- Entrave : Encore une fois tu dis une chose mais t'expliques pas pourquoi. Pourquoi repésailles n'a pas sa place sur le crâ ? Le crâ doit garder ses ennemis à distance par sa capacité d'entrave, représailles joue ce rôle.

- Amelioration : Euh tir éloigné qui donnerait plus de PO à ses potes qu'au crâ lui même ? Lol ? On fait pareil pour le zobal alors ? Plastron donne plus de PB aux potes du zobal qu'à lui même.

- Invocateur : Je sais pas si on peut le qualifier d'invocateur mais bon,passons

- Protection : Il doit demeurer fragile certes, mais il ne doit pas être une chips. Un crâ qui se fait chopper au cac est un crâ mort

3 -4
Score : 16

YuGonpleiSteOdon|11/03/2019 - 16:35:44

Perso je trouve que les sorts crâ sont bien au dessus des sorts distances des autres classes

Non sérieux ? Go rehausser les autres alors comme ça on a 18 DDD et le crâ ne se differencira pas des autres. C'est parti pour avoir 18 crâ en jeu

Trêve d'ironie, c'est juste normal que les sorts distances du crâ soient majoritairement plus fort que les sorts distance des autres classes (niveau dégâts, après pour les effets secondaires, les sorts du crâ ont été conçus comme ça)

Je réagi peu souvent sur les forum mais globalement je suis d'accord avec Yugo, après avoir lu à peu prêt toutes les réactions certains veulent faire du cra un iop 2.0 j'ai l'impression, entre  les propositions de retiré "Tir éloigné" ou bien de le nerf perso j'ai un peu halluciné  chaque classe doit avoir son identité et celle du Cra justement c'est la distance et si on lui retire la porté dite moi à quoi il va servir ça m'intrigue ? en  pvp clairement le cra il est pas terrible et si on plus on nerf ce qui fais de lui un CRA bah.. on va tous passer par la potion de changement de classe 
2 -1
Score : 644

Le Cra est met de lourd degats et a a une tres grande capacité d'entrave, alors que ces deux ne sont pas compatibles. Il faut choisir entre l'entrave ou mettre des dégâts, mais lorsque les deux sont combiné dans la même classe, c'est la qu'il y a un déséquilibre. Le Cra devrait entraver a courte portée pour s'échapper de ses adversaires qui se rendent jusqu'à lui et mettre des gros dégâts à longue distance. En ce moment, il peut faire les deux au même temps sans compromis en profitant des avantages de tous les éléments avec un stuff multi.

2 -3
Score : 2810

J'suis pas contre ton stuff 1000 stats all et 100 ret Pa/pm 60 %crit avec des bonne rési !

2 -2

black-alde|11/03/2019 - 12:41:02
Hello les amis Cra !

Bon, je suis passé par beaucoup de sujets de classe avec mes différents comptes, et il est temps maintenant de m'attaquer à notre archer préféré.
Jouant à Dofus depuis que le jeu existe, et ayant créé un Cra très rapidement pour profiter de ses dégâts à distance en PvM, j'espère avoir suffisamment d'expérience sur la classe pour faire un retour qui ne soit pas biaisé. Je vais tâcher, dans un premier temps, de me limiter à un avis sur les rôles du Cra, puisque c'est ce qui est demandé par Ankama. Je distinguerai toutefois le PvP et le PvM parfois, car c'est une classe qui a du mal à briller dans le premier, alors qu'elle est complètement Toptier dans le second. C'est parti.

Concernant tout d'abord son rôle de Damage Dealer à distance.
Là, je trouve que le Cra est bon, très bon. Sans doute même trop, si on considère le PvM, puisqu'il est capable si on l'accompagne d'un Enutrof full retrait PM de torcher presque tous les donjons du jeu en mode "gneuuuuuh taper !!!". Il faudrait trouver un moyen, peut-être, pour que les sorts du Cra synergisent moins bien avec le retrait PM des mobs et obligent davantage à jouer sur le placement pour rester en sécurité.
Concernant le PvP maintenant, le Cra est capable d'infliger de très bons dégâts à une cible imprudente, à condition de jouer Mono-élément et/ou de réussir à caler un énorme tour avec l'intégralité de ses boosts en action (et donc, cela demande une team qui lui facilite le travail). Le reste du temps, il peine à sortir du lot en tant que Damage Dealer. L'ajout du sort Flèche Erosive lui a attribué une capacité d'érosion bienvenue, mais cela ne suffit pas à remettre le Cra au niveau. 
Ce sont un débat et un équilibrage qui s'annoncent compliqués, puisque comme je l'ai dit, sur un plan le Cra est godlike, tandis que sur l'autre il est un peu à la ramasse.
Pour moi, le Cra doit rester un bon Damage Dealer à distance, mais il faut trouver un moyen de limiter un peu ses dégats en PvM (ou sa synergie avec les classes retrait PM) tout en augmentant son efficacité en PvPM.

Passons maintenant à la mobilité et au placement.
Rien de particulier à dire, le Cra a reçu de très bons atouts avec la Flèche de Dispersion, Flèche de Concentration + balise, la Flèche de Repli, etc... La transposition avec la Balise de Rappel est également top pour ajouter un côté stratégique à la classe ou lui permettre de se tirer d'un mauvais pas, mais peut-être encore une fois trop puissante en PvM.

Concernant la capacité d'entrave de la classe.
Je dirais qu'à l'heure actuelle, elle est très bonne, peut-être même un peu trop. Le retrait PA de percutante, trop facile à placer et qui peut se coupler à de très gros dégâts (presque) sans ligne de vue pose problème en PvPM. Représailles est également un sort beaucoup trop fort dans ce contexte, et qui n'a rien à faire sur un Cra à mon sens.
Un sort qui boost les dégâts du Cra à distance quand il en reçoit serait bienvenu, avec en contrepartie par exemple des dommages subis accrus.
Ou alors un effet de type : le premier adversaire qui inflige des dégâts au Cra après avoir lancé le sort/l'adversaire qui inflige le plus de dégâts au Cra pendant que le sort est actif reçoit X% de dégâts en plus de la part du Cra au prochain tour.
Du côté du PvM, pas grand chose à redire, puisque le Cra va le plus souvent s'appuyer sur une deuxième classe (enutrof, sadida) pour assurer le rôle d'entrave et pouvoir de son côté s'orienter vers un rôle de Damage Dealer presque exclusivement.

Pour ce qui est maintenant de l'amélioration.
Là encore, le Cra dispose d'un très bon arsenal avec le combo Tir Eloigné + Sentinelle + Tir Puissant + Tir Critique, et les nombreuses flèches à charge de son panel. En contrepartie, il a le choix entre ses sorts de boost et des sorts qui lui offrent davantage de mobilité et/ou de flexibilité pour atteindre ses cibles (aka les balises) et c'est très bien comme ça.
Concernant le potentiel de Tir Éloigné, je suis en parti d'accord avec mes VDD pour dire que ce sort permet au Cra d'être un peu trop safe dans son gameplay, et enlève le côté stratégique en limitant la prise de risque. Cependant je ne suis pas pour sa suppression pure et simple, je préférerais un nerf léger du type : lancé sur le Cra, donne +3 ou +4 en PO (si le sort crit' ou pas) et sur un allié, donne +5 ou +6 en PO (idem). Quitte à le rendre monocible et à diminuer son CoolDown pour qu'il gagne en flexibilité. Mais je reviendrai dessus au moment de débattre des sorts.

Passons au rôle d'invocateur
Le Cra dispose de ses balises... et c'est suffisant. Rien de plus à ajouter.

Pour ce qui est du tanking, du soin et de la protection.
Le Cra est par essence un Damage Dealer à distance, et cette longue portée lui assure déjà une certaine impunité vis-à-vis des dégâts qu'il pourrait subir car il en devient difficile à focus (du moins, plus difficile qu'une classe dont le jeu est orienté vers la mêlée). Par conséquent, il doit être et demeurer fragile, et malgré ce que certains de mes VDD peuvent dire, le Cra ne mérite pas de sort de protection/soin/tanking supplémentaires.
Et justement, il faudrait supprimer ou transformer flèche curative, car ce sort n'a absolument pas sa place dans un panel de jeu Cra. La flèche absorbante et l'Oeil de Taupe lui assurent déjà un minimum de régénération, ce qui est bien suffisant pour lui.
N'oublions pas aussi que la Flèche Destructrice, sous-jouée par rapport à sa variante (et pourtant excellente en PvP !) permet de diminuer les dommages infligés par les adversaires, en particulier ceux utilisant des CaC/sorts multilignes, comme les Steamers embuscade, les Sadidas qui jouent avec Malédiction Vaudou, les personnages Docrit à l'Arc Volkorne, et j'en passe...

Voilà pour ce qui est du Cra selon moi, n'hésitez pas à réagir et à me contredire si vous n'êtes pas d'accord avec mon analyse. Tant que vos critiques sont pertinentes et argumentées, on fait avancer le débat et ça ne peut être que positif wink

Une bonne analyse, bien argumentée.
Question placement, je me demande si il n'y a pas un peu trop de sorts pour se dégager dune situation difficile au CAC (je parle du moment ou le Cra est taclé,  sans possibilité de faire flèche de recul).
La gestion du placement est primordiale dans cette classe, donc il me paraît normal que si le Cra gère mal son placement (s'il est coincé au CAC), qu'il ne puisse se dégager qu'un tour sur 2
(même remarque que pour l'Enu ou le Sadi)
4 -2
Score : -237

Reduire un peu les dommages du cra, Car il es un peu trop puissant pour la porté quìl a

1 -10
Score : -57

Bonsoir, dans l'ensemble je trouve que le Crâ est plutôt équilibrer, cette classe a juste quelques petits défauts qui casse un peu l'équilibrage. Personnellement, je garde la flèche de dispersion car elle rajoute un capacité safe pour le Crâ quand il se retrouve dans des situations peu confortables, de plus pour placer représailles si on est fasse a un càc, il faut utiliser flèche cinglante ou de recul (2-3 PA) ou enflammée dans le pire des cas  (4 PA) pour pouvoir la mettre, donc la moité d'un tour ou même plus car sa portée va de 2 à 5. Ensuite l’œil de taupe (même si on ne peut pas l'utiliser au premier tour) est vraiment bcp trop fort : 3 PA (seulement), avec comme seul malus la portée minimum de 5 peut retirer 6 PO pendant 3 tours sur une zone d'effet de 3 cases tout en volant de la vie et en dévoilant les objets ou personnages invisibles; je proposerai donc de retirer la portée modifiable est peut-être l'augmenter le coup de PA d'1 ou de réduire les capacités du sort que j'ai cité précédemment. 

Ensuite, les sorts de buffs :

-Tir Critique se fait de plus en plus oublier je trouve car la balise de rappel favorise le placement et la "safitude" de la classe. Si ce buff pouvait donner 1 ou 2% de CC en plus en Crit et augmenter les chances de crit, cela pourrait le faire revenir sans le rendre craqué.

-Tir éloigné est un excellent mais sa variante : Acuité Absolue nécessite énormément de PA (4) et ne sert que pour 1 tour, même si cela peut être pratique dans un tour de rox, il ne sert que pendant 1 tour alors que le tir éloigné donne 6-7 PO au crâ et ses alliés pendant 4 tours. Baissé le coût de PA à 3 et la capacité du sort d'Acuité Absolue sur 2 tour devrait faire renaître la concurrence entre ces deux sorts.

-Sentinelle : est encore moins pris que le Tir critique j'ai l'impression, surtout après son nerf en PA. En effet, avant ce sort qui coûtait 2 PA permettait au Crâ de préparer son futur tour et si les ennemis se placer correctement ce sort pouvait être useless.

-Enfin, pour Tir Puissant, la compétence est bien mais ne sert que pour les sorts (donc pas pour le càc que l'on a équipé), ce qui apporte aussi un petit handicape, mais rien de grave, je pense quand même quand si l'effet critique offrirait 300 de puissance, cela pourrai rattraper l'handicape.

Voilà, je pense que j'ai mis à peu près toutes mes idées, prenez les meilleurs décisions Ankama ! smile

1 -4
Score : 2810

Pour odt lui donner une pour non modifiable le rendrai, en réalité, plus puissant.

Tir critique dois être totalement modifier plutôt que d'augmenter gratuitement son bonus

Accuité absolu sur 2 tour serai beaucoup mais alors beaucoup trop puissant

Sentinelle le sort était bien avant, AG y a toucher on sais pas trop pourquoi et maintenant c'est juste un sort de boost nobrain

Tir puissant je vois pas de raison de le up si on touche a rien d'autre autour, ça a pas vraiment de sens

0 0
Score : 1274

Il faudrait donner une PO de 2 minimum au sort flèche enflammée pour que le cra ne puisse pas le lancer au cac. Quand t'arrive enfin à le coincer contre un mur et qu'au final il t'explose quand meme c'est pas raccord avec vos propos comme quoi il est mort si il est au cac. 

Pour le reste, il est effectivement trop fort en pvm mais ce n'est pas de la faute du cra mais plutôt de la meta actuelle des mob / donjon qui facilite le jeu à distance. 
En pvp il ne pose pas de problème c'est interessant de jouer contre puisqu'on travail vraiment nos lignes de vue et nos placements. Seul bémol, la cape de classe à bas lvl qui permet aux cra en 3 v 3 de littéralement décimer une team sans ldv à la flèche enflammée. 

Je parle en tant que bas niveau bien entendu, puisque tout le monde à droit de donner son avis. 

2 -2
Score : -57

"au final il t'explose quand meme c'est pas raccord avec vos propos comme quoi il est mort si il est au cac. " : Je pense que tu abuses un peu xD. Quand un  personnage arrive au càc d'un cra, les tours du cra ne sont reduit qu'a essayé de l'écarté un max et généralement les autres classes arrivent en 1 ou 2 sort a y revenir, mais je suis d'accord avec la cape de classe.

0 0
Score : -3

Afin de soulager toutes les personnes faisant du koli 3vs3 je propose tout simplement de l'interdire au cra. Cela pour le bien de la communauté 

2 -2
Score : 107

Ça me fait rire les gens qui parlent du gameplay à distance et pas se faire choper (koli 1v1 = petite map; les 3 quarts des classes ont soit des sorts de tp ou de rush + boubou trop abusé pour tempo la rapprochement et les autres ont des invo cheat soit controlables juste bon à faire chier le cra a passer un tour complet dessus). La methode pour ken un crâ ? Pas compliqué : le tacler contre un mur, l’entourer d’invo (osa ou arbre sadi, gardien hupper, épée sacri, roquet grimace et j’peux citer pour toutes les classes ainsi que le chalutier en armure de sel)ET le finir à petit feu parce qu’il a 0 tank et anticiper ses tours pupu s’il est terre ou sa balise rappel (allo attention prochain tour je suis la bas et j’ai ma pupu). Si on parles des classes qui ont full sort boubou ou des classes qui jouent un role dammage dealer et gros tank ? Quand au cra c’est la seule classe à n’avoir aucun sort de heal sur soit de boubou ni de debuff, et biensur 90% des sorts à po minimale non lançable en mêlée. Quand aux nerfs : c’est la classe number one sur les plus nerfés (voir la moitié de ses sorts) la seule classe qui a besoin d’une cible pour ses sorts de zones, et les sorts retrait pa ???? L’hupper kick + sans tout depenser et il enchaines des tours rentable en rox et en retrait a la fois, l’enu c’est presque ça et le xelor c’est limite sur un coup de poker : j’mets 140 d’esquives il joues full rox il me baise ou il arrives quand mm a rall avec 190 de ret full eau , j’mets pas d’esquives mais j’passes mes tours).

Faut stoper de croire qu’un cra c’est trop cheat, mtn les 3/4 des classes ont de quoi tanker et limite obliger le cra à faire des tours à vide alors que si on lui donnes 1 seul sort debuff les eca sans contrecoup les iop sans vertue et les zobal qui ont le cooldown perfect entre plastron et transe la grimace est full biensur du spam cac full do cri c’est absolument pas abusé, bah normal, 11 classes ont du debuff mais le cra n’en a pas et il n’as pas de boubou ni de heal, une percu qui kick masse pa c’est vues comme cheat (le retrait est un element aléatoire) donc ils me font rire les gars qui s’occupent du rééquilibrage.

Autre point à souligner pour les gens sui disent classe plutot forte : ils parlent en language pvm (un language no brain 0 tactique full bourrinage) ce qui nous interessent dans un jeu STRATEGIQUE et surtout si on parles d’equilibrage , c’est le point de vues pvp, ça manière à exploiter ses sorts sans qu’un combat soit perdu d’avance parce que l’adversaire joues osa lvl 198 terre et qu’il s’appelles excla par exemple : T5 il est là devant toi avec ses 11 PA et dejà 4 bouftou pour te mettre chacuns -600 par tour + l’osa qui peut te faire -700 mini (600 X 4= 2400 , + 700 = 3100) et t’es taclé et il t’as kick 3 PA aux boufton blanc.
Et s’il est pas terre il est quoi ?
Air : meilleure mode distance sans s’exposer à faire des spa deplu tofu noir = -800 le tour, quand tu joues sans acuité pas facile de pupu sans rush et se prendre alors un tour de folof juste pour placer une pupu en acuité mais tqt il a toujours le feu sacrif sur chafer crit ou sur bouftou piqure pck il joues juste spa deplu

Eau : j’te donnes 3 tours pour te prendre des poisons à -2000 le tour, tqt il vas pas s’exposer pour que tu le rox et il vas juste te dire continues de passer tes tours sur mes invo 3 pa je j’invo all tours pck au final tu te prends ses degats et moi non.

Meilleure classe distance crâ ? 6 po de base sur percu, sur assaillante, 3 de base sur erosive et 7 sur harcelante, ouais c’est grande distance ça c’est ouf (ankama nous montre encore une fois que le tir eloi est indispensable « attends on ta donné l’acuité c’est fumé alors pleures pas » et surtout que si t’arrives pas à roxer sans la grosse pupu que tu vas recharger 5 fois du combat dans le vide pour manque de ldv à grande distance à cause de cet acuité) t’es plus considéré comme une classe grande distance mais mi distance, donc ne pas se faire choper c’est tendax :c

Entrave quoi ? Mabite ? Le cra retrait pa est feu ou eau , en pvp cra feu t’as vues ça où ? Plus personnes delock l’ivoire en fleche glacée depuis la meta ebene , et la ralento pues sa mere : elle touches le cra et ses alliées , se lances en lignes po modifiable avec ldv necessaire et cible, rare sont les adversaires qui terminent leurs tours en ligne d’un cra en ldv sans le tacler pour eviter tout ce qui est erosive cinglante représaille fleche de recule et rectification, rare sont les joueurs qui termines en ldv d’un cra tout simplement

Quand t’as la possibilité de roxer terre tu vas pas claquer 3 pa pour faire une balise percu et au final t’annoncer aue t’as kick 0 PA sans le roxer parce que t’es pas eau smile

Un exemple tout kon pour le pvp : depuis plusieurs semaines aucun cra du top 10 ladder 1v1 n’osent toucher sa cote car c’est devenu dangeureux de monter, petit point : ça me fait rire le nerf empoi cumule de 1, les double vertebre en double ebene eau c’est pas abusé je t’assures alors que double empoi ça l’est ou aussi toxines + injections + epidemie l’auto delock ivoire c’est normal mec : quand il perds sa première invi t’es mide life c’est le minimum pour que le sram soit jouable attends)

8 -4

sur le coup suis plutot d'accord avec ce que tu dis xD, cra c'est vraiment nul en koli 3 vs 3 , mais je dois ajouter aussi que pour ceux qui disent oeil de taupe c'est cheat : en pvm peut etre? ( mais bon disons que c'est le seul moyen de survivre en idole distance des fois? xd) en koli   je trouve le sort limite merdique , il n'est utile que pour faire chier le cra adverse en gros l'obliger a jouer tir eloigné au lieu d'acuite , d'ailleurs je ne joue quasiment plus ce sort avec mon  cra , tellement en koli je tombe que sur des sacri  qui ont+6 po de base ou qui mettent conva pour sauto debuff ou les xels qui te coopent a mille kametre , sa variante est a mes yeux plus efficace dans la plupart des koli, et je suis pour un changement radical de ce sort .

0 -1

Pistoleros|16/03/2019 - 23:16:12

Autre point à souligner pour les gens sui disent classe plutot forte : ils parlent en language pvm (un language no brain 0 tactique full bourrinage) ce qui nous interessent dans un jeu STRATEGIQUE et surtout si on parles d’equilibrage , c’est le point de vues pvp, 

Alors excuse-moi mais l'équilibrage ne se fait pas qu'à cause du PvP (quoi que...). Le PvM, ça existe aussi hein !sleep
2 -1

exlugia|17/03/2019 - 08:34:17

Après le CRA 1v1 est quand même pas dégueux hein (surtout quand tu joue un mode full ret pa avec Jack chi'arc *s'enfuit*)

je t'adore =p
sinon pour oeil de taupe suis de ton avis , mais en pratique en koli 3 vs 3 t'a toujours un cra des deux coté et a force le sort devient plus une corvée a lancer qu'a jouer avec 'je sais pas si jme suis fait bien comprendre mais ce sort a force de le jouer en kis 3vs3 je l'aime plus et si d'autre s'en pleignent tant mieux je suis pour un changement'
0 -1

Le graphique “ci-joint” nous permet de visualiser les résultats de ce premier sondage pour la classe Crâ.

En rouge vous pouvez observer pour chaque rôle de la classe la vision idéale que vous en avez. Le profil bleu présente quant à lui la vision actuelle et ressentie en jeu.
Comme la plupart des classes, le Crâ possède deux profils similaires (mais pas identiques) : la classe telle qu’elle est aujourd’hui va dans le sens de ce qu’attendent les joueurs.

On note cependant que vous voyez la classe comme nettement trop puissante par rapport à ce vous souhaiteriez.

Cette information fait partie des éléments dont nous tiendrons compte dans notre équilibrage. Vos commentaires nous aideront, aussi, à relativiser le diagramme en nous apportant une vision plus concrète et plus proche de la réalité en jeu.
Nous vous rappelons également que pour résoudre les écarts de perception, le nerf ou le up ne sont pas les seuls outils dont nous disposons.

Vous pouvez consulter le comparatif des classes sur le sujet principal.

Wait ! Comment la classe est-elle devenue "trop puissante" d'un jour à l'autre alors que les sorts sont les mêmes depuis la 1.29 et que la classe a majoritairement subie que des nerfs ? Ah oui mince, les idoles. Les idoles ça a rendu la classe surpuissante sans changer les sorts, c'est trop fort

J'espère que vous n'allez pas prendre ça au pied de la lettre (à 100% quoi) parce que sinon on va droit dans le mur, et pour toutes les classes

36 -13
Score : 4213

Bah là c'est carrément nerfé à mort! Y'a aucun up.

8 0
Score : -15

Tu dis ça parce que tu joues Crâ, du point de vue des autres c'est abusé !

2 -4