FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Ecaflip

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:33:43
DevTracker AnkaTracker

Ce sujet a pour but de réunir vos idées et suggestions à propos des améliorations à apporter à la classe Ecaflip

Première intervention Ankama

Le graphique “ci-joint” nous permet de visualiser les résultats de ce premier sondage pour la classe Ecaflip.

En rouge vous pouvez observer pour chaque rôle de la classe la vision idéale que vous en avez. Le profil bleu présente quant à lui la vision actuelle et ressentie en jeu.

Comme la plupart des classes, l’Ecaflip possède deux profils similaires (mais pas identiques) : la classe telle qu’elle est aujourd’hui va dans le sens de ce qu’attendent les joueurs.

On note cependant que vous voyez la classe comme nettement trop puissante par rapport à ce vous souhaiteriez.

Cette information fait partie des éléments dont nous tiendrons compte dans notre équilibrage. Vos commentaires nous aideront aussi à relativiser le diagramme en nous apportant une vision plus concrète et plus proche de la réalité en jeu.
Nous vous rappelons également que pour résoudre les écarts de perception, le nerf ou le up ne sont pas les seuls outils dont nous disposons.

Vous pouvez consulter le comparatif des classes sur le sujet principal.
Voir le message dans son contexte
Réactions 576
Score : 169

Baisser les dégâts ohmy

35 -30
Score : -82

Argumente ? Lesquels De combien  ? de quel sort parle-tu ? quel element ? Pk les baisser ? Exemple? rox t-il plus qu'un xelor terre, iop , ougi eau, osa air, hupper do pou, steam do pou,  cra terre ou multi , zobal do crit terre feu, eliotrop , sram terre ?

14 -21
Score : -150

Il faut baisser les dégâts de manière globale et améliorer la voie feu. Il faut qu'il n'y ai pas de différence de dégât entre les crit et non crit (les persos jouants crit ont déjà l'avantage d'un tutu à 10% de domg finaux tout le long d'un match) ou alors rendre les non crit plus attractifs avec des choses en plus. Le tout ou rien est trop fort, il faut que le contrecoup du sort fasse plus mal. Beaucoup de sort comme "contrecoup" "roue de la fortune" et autres boost doit donner le même nombre de boubou/boost en crit ou non.

19 -23
Score : 261

Contrecoup 2 tours

6 -45
Score : 188

mais du coup tu joues sans l'ero toi ? 

0 0
Score : 159

- Up de la voie feu
- Garder la mechanique de controle d'élément de frappe
- Nerf de la voie eau? (seule voie qui profite beaucoup des do cri a travers la panoplie tal kasha)
- Garder le trefle tel quel (base de l'écaflip, si ce sort change, toute la classe est a revoir)
- Améliorer les non crit (degats de zone par exemple, retrait ou encore des effets a la fleche punitive du cra ou la colere de iop, aka augmenter les degats de base lors du prochain lancer)
  PS: Je suis un joueur exclusivement PvM

19 -8
Score : 970

Faudrait surtout mettre Plus d'aléatoire dans cet écaflip la tromperie est un bonne exemple, je dirais de faire le trèfle avec le même effet +200%CC ou -200%CC  sauf que  ça serait 50% de chance Ca donne les CC ou 50% de chance ça les enlève déjà rien que ça  ça change beaucoup la donne et donc le tour ce qui ajoute énormément d'aléatoire dans le tour de l'éca

4 -12
Score : -39

la voie terre/eau sur eca tres fort les autre sont faible surtout l'element feu ... les sorts de protection un peu nul 

1 -11
Score : 56

Les sorts de protection sont très fort je suis désolé, vous tankez plus qu'un féca. 

13 -4
Score : 413

-La première chose qu'on constate c'est la faiblesse de la voie feu. Pas de gros sorts (ratio bas), pas de combos possible et les sorts de soins (ToR par exemple) sont inexistants (des sorts de soins dépendant de l'Intell et des +soins). La voie feu est actuellement injouable. 
-L'éca eau et terre frappe vraiment très fort ce qui colle vraiment avec ce que la classe était avant.

Cependant cela efface la voie air et feu. A propos de la voie air, je trouve qu'elle n'est pas très ergonomique c'est à dire: 
-Bluff intéressant en non crit, mais c'est malaisé de réduire ses dommages sur fanfa, réflexes et ceangal par exemple… 

edit: la classe a de très bons sorts, très intéressants comme redistrib' et il faudrait à mon avis accentuer le soin ! L'écaflip est une classe de soin aussi mais actuellement ils sont tous en % ce qui fait que les autres éléments peuvent les utiliser sans soucis, il serait donc envisageable de proposer des soins non %,  forts (au détriments du rox comme veinard à une époque) afin de valoriser cette voie élémentaire 

4 -4
Score : 936

Mon avis sur la classe est simple, la seule classe qui dans le lore est censée être basée sur la chance n'a quasiment rien qui joue sur la chance, c'est risible au possible, retour de la RNG pour cette classe, certes c'est frustrant quand tu combats un éca qui a de la chance, mais il faut se dire que c'est encore plus de risques pour celui qui joue écaflip et qui place TOUS ses combats sur la chance.

La roulette en invocation c'est pas mal mais il faudrait que ça soit une invocation GRATUITE, qui ne prenne pas une place d'invocation, pourquoi les steamers et les roubs ont invoc gratos juste parce-que c'est des invoc pour la base de leur gameplay alors que le seul sort RNG de cette classe prend une place ? Risible.

Toujours pour roulette, le retour des malus et la sélection au hasard d'un camp ou d'un autre.

Variante de bond du félin qui serait lancable jusqu'à 3 po. 

Qu'on arrête de faire de pile ou face un sort avec des inconvénients de lancés alors qu'il n'a aucun avantage net.

Qu'on remette le rekop une chance sur deux de faire des dommages mais d'une rare violence à distance.

Qu'on mette des chatons + basés sur la chance, style : Une invoc qui serait au hasard : Pique / trèfle / carreau / coeur, et un joker à très basse probabilité et qui chacun auraient une fonction différente.

Le retour de la chance d'écaflip pour de vrai, j'vois pas pourquoi on a changé ça de base, c'est terrible, c'était un sort très équitable dans les probabilités.

Qu'on ne base pas notre gameplay sur les cc de trèfle pour modifier la majeur partie des sorts. Ca ne fait pas de sens dans le fait que maintenant les variantes permettent de changer la forme de nos sorts.

Odorat retour aux sources, soit un énorme bonus de zone soit un énorme malus, ou les deux.

Perception, mais pereceptionne pas grande chose, j'ai l'impression d'être aveugle au vu de la zone ridicule qu'elle a, c'est des chats normalement, pas des taupes.

Je suis désolé si je fais vieux matou aigri de nouveauté avec cet avis, mais je trouverais la classe bien plus leggit à faire autant de dégâts qu'un iop voir plus si c'était sur un coup de chance plutôt qu'avoir un iop permanent doublon. Il devrait pouvoir éclater comme descendre toute sa team, c'est la base même de l’essence de cette classe et à ceux que ça ne plaît pas je leur propose de prendre une autre classe si ils veulent juste " taper olol rox full dommages ", parce-que c'est pas le but primaire de cette classe. Un retour aux source pour renforcer les rôles ça ferait certainement revenir des vieux de la vieille et des gens qui sont partis en 1.29. 

49 -21

Le jeu évolue, il faut évoluer aussi, le nouvel ecaflip permet de soloter des donjons, l'ancien non, la nostalgie et le lore ne sont pas des arguments pour revoir la classe.

10 -25
Score : -150

Ah oui est le chaton guérisseur beaucoup trop fort, c'est un eniripsa le truc. Donc ou augmentation du cout en pa ou baisse de sa po ou baisse du soin.

13 -17
Score : 1878

Le chaton tu l'OS pour 3 Pa, ça va hein.
Et la portée est de 5 po, rien de fou.

23 -13
Score : 1

Merci de nous laisser cette espace de discussion =)

Je tien à dire que c'est dommage que pour l'instant tout les intervenant trouve que pour améliorer la classe il faut nerf une partie des sort. 

Personnellement j'espère que l'équilibrage de toutes les classes se fera vers le haut, c'est à dire améliorer ce qui ne marche pas et non baissé ce qui fonctionne.

Certes des baisses peuvent être nécessaire mais tout en restant équilibrer.

La voie air manque de présence, pas assez développer ou manquant de puissance.
La voie feu manque effectivement d'un petit quelque chose.
La voie eau est dominante actuellement, un équilibrage de 1 ou 2 sorts pourraient être nécessaire.
La voie terre est forte également.

J'espère que suite à l'équilibrage des classes l'écaflip sera toujours jouable en multi éléments. 

6 -5

1) deja, si les dégats des autres classes ne sont pas modifier  nos sorts ne doivent pas être baisser ( sa me parait logique ^^) mais j'espere que certaines classe  vont etre baisser comme nous afin qu'on vive en harmonie nos kolizeum :33

2) Je dois aussi  RAPPELER qu'il n'y a que 2 eca top 100 ladder 3v3 solo avant d'être objectif

-Pour commencer, oui  Kraps/mésaventure/Tor sont tres fort dit ""cheat"", boostant ainsi le voie Terre et Eau, si ils viennent  à être modif ( ce qui sera surement le cas vu les ouin ouin) sa serait sympa qu'on est une voie Agi, feu, et EAU (post-nerf du rox) viable ! ( et oui car vous enlevez le rox de l'eca eau, limite feu est + viable)
Oui nous faisons mal en Stuf do crit eau mais a quel prix ? tout juste 4k pdv, aucune res, 285 dommage eau et 1500 chance, aucune PO si ce n'est infortune en ligne, breff a meta actuelle ""floute"" les chiffres 

-Aucun Eca na demandé à avoir un trèfle qui donne 200 CC, nous nous retrouvons handicapé car suivant notre élément  nous ne pouvons pas jouer certains sorts. Sa serait sympa de revoir la classe entièrement mais j'pense que vous n'avez pas que sa a faire. c'est vrm frustrant les variantes de l'ecaflip heuresement certains sort n'ont pas de ""variante changement d'element "" et j'ose espérer que sa ne sera pas le cas apres les nerf qui arrivent!

-Contrecoup devenu useless vu les debuffs enface et sa superbe variante ( unpeu trop forte)

-Il n'y a qu'un boost utilisé par les joueurs, c'est roue de la fortune ( sa m'fait rire les gars qui disent eca se boost de 1500 puissance !!! parce qu'ils ont vu une video youtube sur un poutch) elle ne boost que les sorts, go boosté les CaC ? qui ont deja malus trefle, ou alors pour toute les classes les boost ne servent qu'aux sorts mais c'est sa lun soit lautre 

15 -38

(dislike sans argu = ragiix)

2 -12
Score : -32

Bonsoir, 

Je joue Ecaflip depuis maintenant... 8 ans.

En PvM, je trouve que l'écaflip est intéressant à jouer et plutot sympa.

En PvP, je trouve que l'Ecaflip d'aujourd'hui n'a pas plus de dégât qu'un Eliotrope ou un Xelor ou un Iop (ce qui est normal) ou un Cra ou un Hupper ou un panda et j'en oublie surement... Les seules classes qu'il surpasse globalement en dégât (et uniquement en dégat) ce sont les Eni, les Enu, les Ougi et les Roublard (un peu différent). Sinon, il est soi au même niveau, soit en dessous. Son réel soucis est qu'IL N'ARRIVE PLUS A SE DÉMARQUER des autres classes et N'A PLUS D’IMPACTE REEL SUR LES ADVERSAIRES.

L'Ecaflip a 2 grandes forces:

•  Son placement : Il est capable de se déplacer sur le terrain tel un félin (LOOOOOOL)
  •  Sa survie : Il peut résister aux attaques mais sur une  très courte durée.

et l'Ecaflip a aussi 2 grandes faiblesses :
  • Sa vulnérabilité : Aux retraits PO, PM, désenvoutement, pesanteur, indéplacable, ...
  • Ses sorts simpliste : Ses sorts de dégats qui ne sont plus à la hauteur, je m'explique :

La voie eau est la voie des dégats. Elle est faite pour faire mal. Le soucis est qu'à un certain niveau, faire des dégats ne sert plus à rien... et c'est là où l'écaflip n'arrive plus à être efficace. Autrement dit, disons que la voie eau est la voie pour ceux qui veulent taper fort mais, en contre partie les sorts n'ont pas d'impacte/d'effet sur l'ennemi. On tape pour descendre les PDV, c'est tout. Jusque là je suis ok, il n' y a pas de problème.

Sauf que... il existe actuellement beaucoup d'autre classes qui arrivent à faire autant de dégat (et +) avec beaucoup + d'impacte ! Je prends l'exemple de l'élio, l'exemple du cra, l'exemple du xelor, l'exemple du panda, l'exemple du iop ... Ces classes là, en + de faire mal, ont des sorts avec pas mal d'effet/d'entrave contrairement à l'eca qui y est très sensible : retrait PM, PO, PA désenvoutement, bouclier, etc... A un certain niveau, l'eca a du mal à faire face à tout cela est devient, pendant ce temps, très vulnérable. C'est bien beau d'infliger des dégats, mais si derrière le type en face a les bonne res pour amortir nos dégats et qu'en meme temps il nous debuff et nous fais mal... moué.

Les écas ont a leurs disposition de l'éro à 40% pour 4 PA... Va placer le sort en mélée pour 4 PA au premier tour et va te casser la tête à atteindre l'ennemi au 2ème tour en utilisant la moitié de tes PA, va refoutre ton corollaire au 3eme tour sachant que tu n'es plus boosté, etc. Pendant ce temps là, on subit :S

La voie terre  est devenu faible dans sa globalité. Les effets ne sont pas efficace (lapement, destin d'écaflip). C'est la voie qui prends trop de temps pour pouvoir taper l'ennemi efficacement... et pendant ce temps là, on est TRÈS vulnérables, encore une fois... Cette voie était viable en Do pou lorsque Audace poussée jusqu'à 3 cases. Aujourd'hui, l'eca do pou n'existe plus.

La voie air et feu j'en parle pas, totalement invisible et non viable même en bi-élément

Pour résumé, l'ecaflip n'arrive plus à faire peur. Lorsque je tombe contre un éca, en 1v1, en 3v3, en 5v5,... je met un peu de %res eau et la seule chose qui me fait grimacer c'est chance d'ecaflip et contrecoup... c'est tout. Alors qu'avec d'autres classes c'est bcp plus embarrassant que ca... 

Et sinon, des refontes sont nécessaires sur une poignée de sort :

• Aubaine, Péril et Bonne Etoile : Depuis que je joue, je n'ai pas vu une seule fois des éca utilisaient ces sorts...
  • Réflexes, Fanfaronnade, Topjak et Feulement : Ces sorts sont très rarement utilisés
  • Langue rapeuse : Trop de PA pour le bonus/malus qu'elle apporte

Je conseil de donner à l'eca des sorts avec des effets beaucoup plus interessant. Donner à l'eca plus d'outil pour pouvoir se diversifier ! Avant la maj d'Audace, il existait encore l'eca do pou.. plus mtn. Aujourd'hui, il existe seulement l'eca "damage dealer pur",

Sinon, pendant ce temps là, les eca se font rare dans le classement Koli...

EDIT: "Il est clair que si tu te fixe que sur les dégâts, avec un eca bien stuff tu arrive très facilement à grimper les 4200 de côtes en koli. Très facilement. Ca marche avec n'importe quelle classe d'ailleurs. Dans ces côtes là l'adversaire ne prête pas bcp attention à ses res. C'est cool !

Par après, l'eca n'arrive plus à faire face. le panda te débuff, le panda se boubou, et EN MEME TEMPS il arrive à te faire des degats en vol de vie. Je décris juste une simple situation. L'hupper peut jouer do pou, peut jouer plusieurs éléments, peu rall PA, peut débuff, a de très bonne res% grace à ses sorts ... Va bourriner avec ton eca qui fait de SUPER DÉGÂT TROP PUISSANT et on en reparle.

Au final, ce n'est pas tant le fait qu'un panda ou un hupper fait + de dommage qu'un eca, c'est juste qu'ils ont beaucoup plus d'outil, plus efficace. Enfin bon, j'aimerai bien l'avis d'une personne jouant veritablement eca biggrin "

24 -34
Score : 344

"ou un Cra ou un Hupper ou un panda et j'en oublie surement... "

Tu joues vraiment ta classe ou ... ? Un hupper et un panda qui tape autant qu'un eca, oui oui oui.

mais sinon ouais, c'est clair qu'un iop à beaucoup d'effet kisscool quand il tumulte/concentration, ouiouioui

7 -13
Score : 1878

Ah l'écaflip ! J'aime beaucoup cette classe que je joue depuis de nombreuses années.
J'avoue être aussi un peu nostalgique de sont côté "chanceux/malchanceux", mais je comprend le problème que ça posait surtout en PVM.

Bref...

Le Trèfle 200% c'est fort, mais pas tellement pour une grande partie des autres sorts, en revanche trop fort pour une autre partie.

- Tromperie est BEAUCOUP trop fort en CC ! La différence de dégâts entre non CC et CC est juste hallucinante, aucune autre classe du jeu n'a un tel écart de dommages (+12 de dégâts de base Terre en CC?! lol quoi). Il faut absolument baisser le bonus de dégâts en CC de ce sort (surtout pour les éléments terre, air et eau. le feu ça va encore).
En plus personne ne joue Rekop à cause de ça.

- Kraps pareil, trop fort en CC, trop de dégâts pour un sort de zone à moyenne portée et pour 4 PA. Sans parler de la poussée de 3 cases (et je joue écaflip eau hein). Bref, baissez les dégâts.

- Infortune tape un peu trop fort en CC (trop facile avec le mode trèfle).

- Toupet devrait avoir les même dégâts que Lapement.

- Feulement devrait avoir les même dégâts que Griffe joueuse (surtout qu'il a besoin d'une ldv lui).

- Roue de la Fortune ne devrait pas avoir de CC. + 300 puissance pendant 3 tours, c'est largement suffisant, surtout que ça boost que les sorts, donc pas abusif non plus.
- En ce moment je joue beaucoup sa variante Misitigri en koli 3v3 groupe, sort sympa, mais manque de portée je trouve pour jouer soutien. Souvent difficile d'aller soigner le copain qui est en danger. Soit on augmente la po de +2, soit on reste sur la même portée, mais on enlève la ligne de vue. Ca reste un gros sacrifice sur les dégâts de l'écaflip de jouer Misitigri.

- Mésaventure, trop de soin tout en faisant d'énormes dégâts en zone. Sur un coup ça va, mais on ne devrait pas pouvoir le lancer une deuxième fois le même tour. Ou alors on baisse les dégâts.

- Contrecoup, durée 1 tour débuffable, variante Corollaire qui met 40% d'erosion sans contre partie? ... comment dire :x
Soit on le rend indébuffable, soit on met la durée à 2 tours. Et puis nerf l'érosion à 30% pour corollaire aussi.

- Réflexe, trop cher en PA pour aussi peu d'érosion. Passage à 3 PA, en baissant un peu les dégâts (mais juste un peu hein, pas de nerf à la hache merci !)

- Je comprend pas que ça râle autant sur TOR, alors que le contrecoup du sort est quand même dangereux (surtout si tu as des alliés dans la zone). Dégâts peut être un peu trop violents en CC, mais bon.
La variante Péril en revanche est nulle à chier, excusez l'expression... Même contre des classes invocatrices j'hésite à la prendre, tellement c'est inefficace. Tout bêtement parce qu'on ne peut le lancer qu'une fois tous les 2 tours, et que ça tape QUE les invocs ! Franchement !
Si ça tape que les invocs, laissez nous le lancer au moins à tous les tours ! (mais pas plus, car sinon le soin sur les alliés serait abusif en mode feu). Surtout que la zone est hyper grande non plus.

- Chance et sa variante Aubaine sont à revoir à mon avis. Chance a perdu son essence en n'ayant plus rien à voir avec la chance justement... l'effet originel était bien plus sympa (50% tu prend double dégâts, 50% tu prend du full soin). Et pour les joueurs PVM, on revalorise Aubaine en permettant qu'il soit lançable sur soi même.

24 -11

Concernant la tromperie, les degats sont certes violents en CC, mais il faut aussi mentionner le fait qu'on ne controle pas ce sort, en terme d'élément de frappe ou cout en PA, tu peux tres bien te retrouver a taper dans un élément ou la cible a beaucoup de résistance, ou encore taper 2fois en feu, ou 2fois en terre (10PA et donc tour fini), vu toutes ces contraintes, je dirais que les degats sont justifiés. Apres, il faut trouver quelque chose pour revaloriser le rekop.
EDIT: L'élément de frappe ne reset qu'apres l'avoir lancé sur une cible, ce qui constitue une nouvelle contrainte.

4 -6
Score : 3087

remettre péril comme avant et reduire le cout en pa de fanfaronade 
(3 pa pour 25 de dommage et toujours le même effet)

0 -1
Score : 427

J'ai joué éca eau pendant quelques temps, alors je vais pas adresser tout les sorts mais voilà quelques idées :

-Trèfle a 50CC. On garde l'esprit du sort, c'est toujours très fort, mais maintenant ça nécessite un minimum d'investissement pour atteindre les 100% de cc, ça évite de voir des éca qui jouent comme moi en pano ilyzaelle qui donne des malus CC mais qui crit tout de même.

-Légère baisse des dégâts de base de Kraps. Le ratio PA/dégâts et beaucoup trop bon.

-Baisse de dégâts de ToR, ainsi qu'une intervalle de relance globale pour éviter le spam. ToR ça doit être un risque, là on a tendance a le spammer sans trop de contrepartie.

-Roue de la fortune a 300 de puissance en crit. 2 PA pour 350 de puissance c'est pas normal.

-Un up général des dégâts de base des sorts feu, parce qu’actuellement c'est juste nul.

-On baisse de 4 les dégâts de la mésaventure : 4 PA en vdv + zone sur un sort a 38-42 de base c'est beaucoup trop.

8 -9

Bien que je salue la tentative de modif, trèfle 50 cc inutile car les eca jouant pano do cri et donc indirectement des pano possédant 40-60% CC ( sans parler du tutu )

2 0
Score : -9

La classe est à vocation dégât, donc les dégâts ne me choque pas trop, à part pour tromperie (les dégâts de base sont déjà très correct mais les crits sont trop fort pour une classe qui peut full crit) et TOR (énorme Zone à 2 Pa, ça ne peut passer un 50 à 54 dégâts, même si on se les mange le tour d’après, le tour shot devient trop facile en koli, et en pvm, c’est facile de se défendre pour réduire l’impact du contrecoup de TOR)
Là où je trouve la classe peut être trop forte, c’est qu’un ecaflip peut trop facilement placer ses dégâts, car ils ont, je pense, trop de mobilité (3 bonds du félin par tour, soit 9PM par tour en utilisant 3 PA, auquel on peut rajouter odorat et infortune, ou entrechat si on sais qu’on va être taclé) et de capacité de self défense en même temps ( en koli, on peut trop facilement traverser la Map pour torcher un adversaire en un tour et tempo avec chance d’ecaflip, un chat soigneur ou contrecoup, pour ensuite se remonter avec mésaventure ou felintion)
Je trouve que des ajouts sur la voie feu seraient aussi très sympatique. C’est actuellement trop dur à exploiter car ça manque d’efficience et de synergie entre eux.

2 -3
Score : 224

T'as clairement mis le doigt sur un problème clé qui tue l'intérêt du PvP actuellement, toutes les classes donnent des pm, toutes les classes donnent des PA. Les kolis ne sont plus qu'un stupid OS T2 avec une classe rox 20pa/12 pm qui peut Os sans se mettre en danger. 

Bref 3 bonds du félin par tour, c'est trop. Surtout quand un sort comme odorat est déja disponible. 

Ensuite son système d'autodefense est clairement trop simple à mettre en place . Pourquoi pas un systeme d'état en lien avec les félins? Style quand il est en état rox sa chance d'éca réduit que de 25%? S'assurer de survivre le prochain tour pour 2 PA quand on en a 20 c'est juste puérile.

7 -2
Score : -468

Hello. Je ne joue pas éca.

Voici un avis

Trèfle permet de choisir la voie élémentaire des sort crit ou non. Mais avec l'abus des do crit c'est très ( trop?) fort.
Proposition a la hache. Trèfle ne donne plus -20% de dommage d'arme en crit, mais donne -75 de dommages critique.
Autre proposition: Baisser les dégâts critique de tous les sorts.
Les éca eau qui peuvent tuer n'importe qui avec 40% de res c'est pénible et ça ne devrais pas exister ( j'ai pas spécialement de preuve a vous fournir désolé, vous pouvez totalement ignorer cette dernière phrase).

3 -13

-75 dommage critique xDDD eca privé des meilleur stuff du jeu 

2 -5
Score : 74

le problème de l'eca à l'heure actuelle , c 'est sa polyvalence , l'éca est dommage dealer tout comme iop et cra , il faut qu'il se respécifie , iop permet de gros dommages cac , cra permet dommage distance et maintenir l'ennemi éloigner , il faudrait que l'éca soit plus basé sur la chance , en gros soit ces boost passe et il tape fort ou soit ça rate et il devra retenter au tour de relance des sorts , ça permettrait de mettre du mystere dans le gameplay de l'éca et de rendre tréfle trop puissant avec stuff docri  

2 -5
Score : 1296

L'Ecaflip a des idées sympathiques, mais vous n'êtes pas allés au bout des choses 

Buffs : - les sorts feu en général, trop faibles à l'heure actuelle pour faire un vrai Ecaflip soin intéressant 

Nerfs : - baisser la portée sur félintion 
- baisser les dégâts de mésaventure

Changements : - les sorts doivent TOUS avoir des effets différents en critique : roue de la fortune crit ne devrait pas donner 350 puissance mais quelque chose de totalement différent comme X% de résistance, idem les sorts de dégâts ne devraient PAS faire de dégâts crit, il faut créer des alternatives aux dégâts critiques dans la classe

Si vous changez ça, y'aura plus de problème, à l'heure actuelle c'est juste unfair de pouvoir crit à 100% en voyant ses dégâts augmentés par les dégâts critiques. Idem on devrait pas gratuitement avoir accès à +50 puissance et +X% de bouclier .. 

7 -7
Score : 1485

Bonsoir tout le monde, 
je ne voudrais pas heurter la sensibilité des joueurs ecaflips, pardonnez moi si je me plein, mais oui actuellement l'ecaflip est beaucoup trop puissant, grosse mobilité, érosion à 40%, des sorts de boost et de survie (lancables sur alliés) du vol de vie en zone et des dégâts monstres, que lui manque  t'il? des invocations? 
Sincèrement selon moi la classe mériterais une refonte, je sais que je vais me faire incendier mais le fonctionnement de trèfle devrais être revu, pouvoir faire du 100% crit avec des stuff ilyzaelle ou valet veinard n'a aucun sens, on a plus du tout à ce préoccuper de sacrifier des stats pour aller chercher du critique sur l'optimisation d'un eca, on cherche juste à maximiser les docri, ce qui est une abération.
Pour moi on pourrais tout à fait voir une refonte du trèfle qui donnerais 2 états (exemples : état chancard / étât malchanceux, et selon l'état les sorts taperont soit eau soit terre genre mésaventure et autres sorts qui dépendent de l'effet critique ou non actuel), la raison à cela est simple, un ecaflip ce retrouvera avec des stuff allant jusqu'à 250 dommages fixes dans l'élément de frappe là ou d'autres classes peinent à atteindre 150.

D'autre part certains sorts devraient être revu, en vrac je pense à tout ou rien (trop de dégats contrecoup trop peu impactant) les sorts de boost qui peuvent permettre de gagner 1000 de puissance (roue de la fortune 350, audace 150 x2 / chaton 150x 2 qui ne disparaissent pas à la mort de ce dernier/ rugissement de 100 à 500 pour 1pa) avec de telles valeurs il est évident que la classe fera toujours trop de dégats, ce n'est pas tant les dégats des sorts qui sont énormes, c'est les boosts couplés avec le 100% crit qui font que la classe en devient abusable (fin des team sadi coucou les team 7 eca 1 feka).
Autre sort complètement idiot : mésaventure, c'est selon moi le sort qui mérite le plus gros réajustement sur la classe, la zone est énorme, inflige trop de dégats (grâce aux boosts) et c'est du vol de vie, lancable 2 fois par tour, et qui en plus permet de taper derrière des décors, pour moi elle ne devrais pas pouvoir taper les alliés, et infliger entre 800 et 1500 dégats (selon les rez) en zone ET en vol de vie, c'est vraiment un abus. 
Dans une certaine mesure corollaire dois être réduit 40% d'érosion pour 4pa c'est trop, soit les autres classes à érosion voient leurs valeur augmentées (ce discour vaut aussi pour ouginak) soit l'érosion de ces sorts dois suivre le mouvement, mais je ne compte plus le nombre de fois ou un eca a réussi à nous metre 2000pv max sous une trève (je joue avec un feka) sur un retour d'odorat juste à cause de cette valeur énorme. 30% serais encore bien assez.

Maintenant je suis d'acord que les voies eau et terres sont trop valorisées, il faudrais certainement revoir à la hausse les valeurs des sorts feu et air, qui sont trop délaissés par rapport à l'efficacité des deux autres voies, ré hausser les valeurs de soin en feu sur les sorts qui ne sont pas en % de vie, et potentiellement réajuster certains couts de pa / portée / montants de dégats, n'étant pas un grand connaisseur de ses éléments je ne peu pas forcément dire quels sorts changer exactement, mais il es certain qu'il serais préférable de voir toutes les voies élémentaires être jouables, plutôt que 2 qui écrasent les autres.

En conclusion je pense que l'ecaflip est actuellement abusif à cause de la meta boost, mais selon moi il serais préférable de réduire les boost des classes utilitaires comme eniripsa enutrof ou eliotrop ainsi que les valeurs de boost de la classe elle même mais également les valeurs de dégats de toutes les autres classes, actuellement la vitesse du jeu a beaucoup trop accéléré, on ce retrouve avec des combats de 4 - 5 tours en koli, simplement parce qu'une classe roxx (tel iop eca ougi elio sram etc) peu réussir à passer une one turn à lui seul juste avec des dégats de sorts sans avoir à exécuter une combo spécifique (rail steamer / mur de bombes / réseau / ...) il n'est pas normal qu'un simple dps puisse one turn à lui seul quelqu'un qui a 30% de rez et 4200+ vita, que ce soit ecaflip ou une autre classe. C'est simple il y a quelques années, on avais sensiblement les mêmes rez et la même vitalité sur nos personnages (époque fri 2 / 3) mais on ne pouvais que très rarement infliger autant de dégats en aussi peu de temps, les nouveaux équipement et les variantes ont apporté trop de solution de gains de dégats, mais très peu de variantes pour les stuff tanky (exemple ont joue toujours chevelu cape au logis , les anneau glours et voile d'encre dans nos stuffs actuels alors que ceux si existent depuis des années).

Sur ce je vous souhaite un bon jeu à tous et bonne chance aux équipes d'ankama pour réussir à trouver un juste millieu dans tout ceci.

Bonne soirée à tous.

10 -13
Score : -32

"D'autre part certains sorts devraient être revu, en vrac je pense à tout ou rien (trop de dégats contrecoup trop peu impactant) les sorts de boost qui peuvent permettre de gagner 1000 de puissance (roue de la fortune 350, audace 150 x2 / chaton 150x 2 qui ne disparaissent pas à la mort de ce dernier/ rugissement de 100 à 500 pour 1pa) avec de telles valeurs il est évident que la classe fera toujours trop de dégats, ce n'est pas tant les dégats des sorts qui sont énormes, c'est les boosts couplés avec le 100% crit qui font que la classe en devient abusable (fin des team sadi coucou les team 7 eca 1 feka)."

L'effet d'Audace s'applique une fois, pas deux. Il s'applique uniquement si tu fais des dégats de poussés.

Rugissement dépends du nombre d'ennemi dans une zone de 3 cases

1 -5