FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Ecaflip

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:33:43
DevTracker AnkaTracker
Réactions 576
Score : 787

le principal soucis est que d'un coté on a une voie eau, qui possède beaucoup de sort (vers le lvl 180, 3 variante eau d'affilé) et qui se joue critique (donc 10% finaux tutu, bonus dgc sans compromis de tcc dans le stuff). D'un autre coté on a les autres voies (mis à part la terre qui se démerde à faire de gros dommages) qui ne peuvent pas profitez de ce critique. Même pire, si on veut jouer -200 crit on doit utiliser plus de pa que jouer en 200% crit!

sinon, globalement je trouve la classe balance, tor est un sort qui met la pression d'un éventuel tour de burst, mais qui as une bonne contrepartie, l'abus est dans les team 7 eca 1 feca, pour moi la solution est simple, aucun moyen de prévoir ni de réduire les dégats de retour que l'éca se prend.

Le boost puissance du chaton ne me gène pas plus que ça, vu la faiblesse de l'invo à haut level, si la puissance étais retirer à la mort du chaton il faudrais clairement lui mettre au moins des rési eau/air.

Globalement la voie feu est inenvisageable, la po des sort ne compense pas les faibles dommages.

Score : -118

si la classe est bien trop puissante mirrythenew

a elle seul elle peut tapé/boosté/soin/invoc/bouclier bref une classe qui fait tout.

le chaton qui te booste 300% puissance ne te gêne pas? surtout qu'il n'est pas debufable? tu ne trouves pas cela excessif non?

tu ne te rend pas compte de la force de l'ecaflip....en gros il peut abusé de trefle pour etre 100 % coup critique et ainsi joué sans build critique (donc aucune concession sur le stuff) en plus de ca son ratio pa/degat et augmenté du coup vu qu'il est full coup critique...non clairement la classe est beaucoup trop forte elle fait tout en plus tres bien,j'ai joué ecaflip sur ilyzaelle donc ..........

Score : -108

eh toi rend pas fou , si on use chaton qui donne puissance on a 0soin donc faut pas abuser non plus , et abuser de trefle , tu met 200res crit ta rentabiliser la reduction des degat. et 250res crit c'est pas bien difficile a avoir

Score : -108

Le nerf eca sur les degat d'accord(sur certaines voies seulement ) , sur les amelioration d'accord (rugissement abusé) , mais perdre 6 place en survie c'est completement nimporte quoi , vous voulez que ecaflip sois une chips useless que plus personne joue en faite ? parce-que c'est n'importe quoi la. et je precise que le retour du tor sans ivoire tu prend entre 700 a 800degat sur soi meme avec un bon stuff).

Score : 1131

L'écaflip est dans la théorie d'Ankama censé être une chips (va voir les courbes de statistique de tank c'est égale à 0) donc normalement vous devriez n'avoir aucun tanking. En comparaison du sram lui est à 50% tank (réalité c'est une chips et restera une chips)

Score : 239

J'aime bien l'éca, mais il est bien trop polyvalent dans le même combat, et y'a un autre point que je ne trouve pas bien, c'est Trêfle c'est la seul classe à pouvoir avoir 100% crit sur tout ces sorts et donc à profité pleinement du buste apporté par le Dofus Turquoise.
Au début ce que j'ai adoré chez cette classe c'était le facteur chance(pas le sort enfin si aussi) maintenant ce facteur chance a disparu vue qu'on peux CC tout les coups ou pas selon l'orientation choisi et que chance(le sort) et sur de nous donné ce qu'on veux...
Ce facteur chance ou mal chanceux me manque un peu, même si au final ça doit vouloir dire perdre parce qu'on a pas eux de chance (je trouve ça tellement plus marrant)...
PS: un autre point a réglé c'est au niveau d'un sort en particulier celui qui rox: 1.000 dégât terre/coup en vol de vie sérieux baisser les dégâts ou alors enlevez le vol de vie en plus c'est en zone c'est du n'importe quoi Oo
PPS: heu la variante de roulette et vraiment très nul elle ne sert a rien ou presque...

Score : 312

Booooooooonsoir^^

C'est pas que j'm'y attendais... non, non^^
Bon sinon, est ce que vous avez prévu d'analyser les retours en fonction des types de joueurs pvp/pvm/pvpmulti?
Je pense que ce serait pertinent.

Après bon, on peut bien prendre un gros nerf, du moment que vous nerfez aussi les donjons end game quoi. biggrin (Je crois que ça vient toujours de là les nerf donjons, d'une mise à jour pour faire plaisir aux joueurs PvP)

Alors si les mêmes viennent se plaindre que "c'est déjà trop facile", ben je vous dis juste: Si vous voulez un jeu plus dur: traversez la rue, y'en a"....
Ah non c'est pas ça: Si vous voulez un peu plus de chalenge: demandez à nerfer les classes que vous jouez: c'est plus honnête, et plus courageux! Sinon faisez comme d'hab: stuffez vous en opti complète et trouvez le jeu trop simple biggrin
Quand vous serez lassés, vous pourrez jouer à un autre jeu, et regarder celui-ci s'effondrer en vous disant "Ouais, mais bon, 'ils' ont fait n'importe quoi aussi".

J'annonce: 'ils', c'est vous biggrin

Cordiawoulement,

Ardiawoulig

Score : -47

Aïe si nous avons tous en moins cela veux dire que notre vision de notre classe est pécimiste et nous preféron quelque chose de moins bien. Du genre oh j adore mes nouvelles chaussures a 200 euros elles sont co portable  maos je prefererai me mettre des sandales non confortable.

j espère  que l'eca ne perdra pas en dommage dealer et en buff c'est l essence même  de son game play ou alors qu ils  l ameliore mais qu ils mettent des malus maos si ils rendent la classe plus fragile et moins brutale et moins deplacable et moins buffable ou est l-intérêt  expliquez moi mes frères  ecaflip !

sur ce s'il y a dautre jouers qui commente dans ce forum et qu'ils n'utilisent même  pas cette classe il es ou l'interet? Vous ne connaissez que la classe car vous voulez la déscendre et dire oh l'ecaflip ouais..... cest pas un iop est un cra. Effectivement bravo ! Vous avez 10/10 à votre vision de presou de loin.

je veux des avis de vrai ecaflip merci biggrin

bisou

Score : 34747

Bonjour, comme dit dans la news :  "les solutions sont multiples pour résoudre telle ou telle situation, et le nerf ou le up ne sont pas les seules armes de notre arsenal. "

Le but de nos sondages et de vos commentaires sur le Forum sont là pour nous aider à obtenir une ligne directrice pour chaque classe, afin qu'elles correspondent au mieux à vos attentes. Pour l'instant nous ne parlons ni de up, ni de nerf, mais d'une vision sur le style de jeu que doit adopter une classe.

Merci de nous aider à poursuivre dans les prochaines étapes, vous verrez progressivement les changements qui seront réellement apporté à chaque classe. C'est un chantier qui demande du temps avant d'en voir le bout, patience. happy

Score : 405

Bonjour,

J'espère vraiment qu'on peut croire à  "les solutions sont multiples pour résoudre telle ou telle situation, et le nerf ou le up ne sont pas les seules armes de notre arsenal. " Car quand je vois les résultats du sondages j'ai franchement peur.

Les résultats sont incroyable de mauvaise foi, l'eca pvm est loin d'être abusé comme on pourrait le croire. Une fois de plus j'ai l'impression que ça ne reflète que le pvp.

En voyant ces résultats j'en viens même à regretter d'être honnête quand je répond au sondage, en ne répondant que par rapport aux classes que je connais vraiment, car en voyant ces résultats j'ai du mal à croire que la majorité des écaflip pense de cette manière.
Si le but c'est qu'il n'y ai que le cra ou le iop de viable en dommage dealer en pvm c'est franchement triste...

Une ecaflip bien dégoutée une fois de plus.... ( Et de ce que j'ai vu les eca ne sont pas seuls victimes de cette mauvaise fois, à voir le sacri pvm actuel qui est loin également d'être abusé en pvm en tout cas).

Score : 16110

Je suis moi aussi perplexe quant à ces résultats. Je joue iop en plus d'eca et je ne comprends pas comment la perception globale des gens peut être de placer l'eca au dessus du iop en termes de dégâts. Peut être parce que ces dégâts sont plus faciles à placer avec l'éca ? Je m'interroge...

Score : 222

Mais What?!
Alors... 
Je jouais monocompte Éniripsa (full feu, à l'ancienne, vieille école et tout), vous en avez fait des infirmières. 
Je me crée un Écaflip et me lance dans le multicomptes.
Je me dis, bon comme j'ai un éni feu, je vais essayer de faire un éca multi histoire d'avoir un perso qui tapote dans tous les éléments (en négligeant un peu le côté feu) et si les copains sont pas co je suis pas bloquée pour avancer quêtes, donjons et succès. Je peux quand même soloter un peu avec lui quand j'ai pas envie de connecter les deux et encore... Faut pas pousser mémé dans les bulbes, il solote pas tout et se fait vite rattraper par les mobs qui tapent fort.
Et la je vois que ressenti, l'éca est un Iop et qu'on veut en faire ... Bah je ne sais même pas quoi.

Vous avez fait une sacrée mise à jour il y a peu qui a fait râler Eni, Xelor et j'en passe. 
Et la vous vous en prenez aux chats.
Je ne sais pas quelles dispositions vous allez prendre pour eux, mais par pitié, laissez nous pvm en paix !! N'en prenez pas de dispositions !! 

Les chats sont des êtres indépendants et les écaflip représentent bien ce principe alors leave l'éca alone !!!

Je contacte tout de même la LCPC (Ligue des Chats Pas Contents) pour les mettre au fait de vos futurs méfaits !

Bon sinon, sans blague... C'est bien beau de faire des maj et cie et de revoir les classes, mais pensez aux vieux qui jouent depuis plus de 10 ans et qui en ont vu passer et qui en ont marre et qui aimerait bien arrêter de revoir leur gameplay tous les ans. C'est fatiguant à la fin.

Des Éca en pvp y en a pas masse, des éca en pvm ce ne sont pas les 1ers choix (on préfère un Iop pour taper, un éni pour booster, un elio ou un panda pour placer et un enu voir un xel (et encore les pauvres) pour rall). Regardez les teams, regardez le nombre de perso par classe actifs. Venez vous balader en jeu et regardez les différents combats.

Les Éca sont mignons, et ils sont de supers coéquipiers. Ce sont des petits mercenaires. A la limite n'y touchez pas et réouvrez l'alignement Mercenaire. Avec un peu de difficulté dans les tâches et des malus (puisque cela vous tient à coeur!!) de sorts ou de boost pour s'en sortir dans les missions, je suis sur que beaucoup voudront relever le défi !!

Allez bisous Ankama et pensez a ceux qui n'ont rien demandé happy

En vrai, je pense qu'il y aurait tout à fait moyen de facilement se rapprocher de ce qui est "attendu" par la communauté pour l'éca à moindres frais et sans détruire complètement la classe : changez trèfle.

Faites en sorte que le choix de l'élément de frappe des sorts eca dépende non du %crit mais d'un état, état qui s'ajuste avec ce nouveau "trèfle". De cette façon :

• Disparition de l'injustice vis à vis des autres classes qui jouent crit/do crit et doivent investir dans les %crit (donc potentiellement faire des sacrifices ailleurs) au contraire de l'eca.
  • Réajustement de dégats, ce qui est apparemment désiré (quoique je ne comprends pas comment l'eca peut etre perçu comme un meilleur DD qu'un iop - que je joue aussi pourtant - ou qu'un roublard. Vous avez déjà vu un eca faire 12 000 dans le tour ??). Il sera toujours possible de faire très mal mais cela demandera un investissement conséquent.
  • Nerf léger des capacités d'amélioration (roue ne crit plus forcément) et de soin tanking (idem, les sorts comme contrecoup ne crit plus forcément et comme les sorts de frappe ne crit plus forcément, moins de regen via mésaventure ou félintion).
  • De toutes façons les écas ont jamais aimé ce trèfle donc ce sera pas une grosse perte ^^

Pour ce qui est de l'entrave, apparemment les gens trouvent que y en a trop. Perso je serais d'avis de complètement la virer, ça n'a de mon point de vue rien à faire sur un eca.

Par contre y a une capacité de l'eca que je défendrai bec et ongles : ses capacités de DEplacement extra. C'est un chat ce truc, il doit pouvoir continuer à bouger partout et vite et se placer là où il veut (pour moi esprit félin c'est le sort qui représente le mieux l'eca : tu croyais m'avoir choppé ? Eh non, je passe dans ton dos !). J'insiste sur le "dé" de déplacement car malheureusement le sondage ne séparait pas placement et déplacement. Or pour moi ce sont deux capacités très différentes. L'éca en temps que placeur est bof. Va donc mettre le Grollum à côté de son invoc sous gelée blanche avec Félintion et Cengal, c'est pas de la tarte. Mais ça me va très bien. L'eca doit continuer à être pas très doué en placement. PAR CONTRE, je milite pour que ses capacités de déplacements restent telles qu'elles sont actuellement.
Score : 3828

Je suis totalement d’accord pour la partie dégât. CEPENDANT si déjà on perd le mode full CC il faudrait donc remettre roue de la fortune sur les armes ! (Cra et iop peuvent en profiter, dans des conditions équivalentes pourquoi pas nous ?)

Pour le déplacement je suis d’accord.
L’eca se place et place très peu le reste. C’est juste génial de pouvoir se balader partout, et ça a toujours été le truc génial en eca.

Score : 1052

Je me suis toujours demandé pourquoi Ankama n'avait pas mit en place un systéme de sorts pvp légérement différent de celui en pvm.
Un style de variante de variante.. C'est ce que j'avais du moins imaginé avoir a l'arrivé des variantes.

Score : 6705

Je ne comprends pas vraiment le résultat de ce sondage. D'un coté les iop (qui sont déjà les plus gros damage dealers) devraient taper plus mais de l'autre les éca doivent être détruits. C'est visiblement l'opinion de la communauté PVP qui transparaît le plus dans ce cas précis car en PVM l'éca n'a rien d'abusé.

Score : -118

ba c'est un peu normal

le iop est sensé être le plus gros dps du jeu,et non l'eca j'ai prouvé que infortune tape plus a 10 po que pression a 1 po.

le iop c'est la spécialité des degats brute sauf que l'eca non.

ensuite tu tape forts avec le iop dans quel situation tu le prends?

quand tu as un elio qui te donne des portail ou eni qui te boost pa/puissance?

prendre ce raisonnement est mauvais

ou tu parle du tumulte qui est juste fort en perco (même pas en kolizéum) la on parle d'un sort et non d'un gameplay surtout pour du perco qui ne represente encore moins le pvp^^.bref imaginons que ce soit nerf,le iop feu sera injouable donc pour te dire.

l'eca a roue de la fortune a 300 % le chaton qui donne 300% puissance/face pile qui peut te boost 450 force et rugissement qui peut monter a x puissance?la on atteint les 500% puissance facile

tu compares l'eca au iop mais le iop doit être le plus gros dps au degats brut.

c'est juste qu'aujourd'hui le iop de maniere general sous dps (hors team) et on a tellement l'habitude de voir des cra/eca tapé plus forts/plus loin avec different rôle a coté (entrave) ba quand on nerf l'eca ou cra ca pose probleme sauf que c'est normal.

Score : -3

warriorfight|08/03/2019 - 11:49:23
Personnellement, je serais frustré de ne pas tuer un monstre dangereux/boss parce que mon bluff a tapé dans élément qu'il fallait pas (aka 40%res par exemple), ou encore que ma chance n'ait pas pu protéger mon panda pour garder le boss sous invulnérabilité. Controler le combat est tres important (en tout cas en PvM).

C'est le principe de l'aléatoire.
Score : 1122

Ca rimera à quoi de dézinguer l'ecaflip en pvm?
Ras le bol sad

Score : 1704

Je trouve la classe Ecaflip correctement équilibrée à l'heure actuelle et le graphique me parait exagéré. C'est un chat, logique qu'elle puisse disposer de déplacement et d'un bon rox. Je pense que si les gens la trouvent op car elle fait "trop" de dégâts, c'est bête car c'est juste qu'elle a la possibilité logique d'en faire. Dans le jeu il faut bien des classes qui rox plus que d'autres au détriment d'autres choses (entrave, protection etc) et pour moi si les gens la remarque c'est du fait qu'elle fasse des dommages ;  mettez vous à la place d'une classe no damages dealer, voir une autre classe faire des dégâts ça peut être impressionnant, surtout pour un novice. Les boosts des eca ne sont pas si op que ça, jouer roue de la fortune au détriment de corollaire peut s'avérer catastrophique notamment en 3v3. Jouer do crit pour profiter du sort trèfle est à double tranchant ; de un car quelques res crit peuvent counter, de deux car faire un stuff rox do crit digne de ce nom requière des sacrifices au niveau des résistances/esquives. S'il faut absolument nerf un sort pour calmer les jean-kevin qui jouent osamodas, je me pencherais sur mésaventure qui vole de la vie dans une trop grande zone à mon goût.  
Hadeckno, Ecaflip depuis la refonte Xélor.

" jouer roue de la fortune au détriment de corollaire peut s'avérer catastrophique notamment en 3v3. " -> La variante de RdF c'est mistigri, un sort de soin. Il est tout à fait possible de jouer RdF et corollaire en même temps donc je ne vois pas de catastrophe en vue ! Es-tu sûr de jouer la même classe que moi ?

Et, si, les boost de l'eca sont OP. Je dis pas qu'ils faut les massacrer mais ils sont très très forts. Quand on compare RdF (2PA, 350 puissance pour 3 tours vu que crit obligatoire) et Puissance sur le iop (3Pa, 300 puissance pour 2 tours) ben ya pas photo !

Quant aux stuffs do crit, les eca sont ultra avantagés pour les faire car eux n'ont pas besoin d'investir dans les %crit au contraire de toutes les autres classes qui veulent jouer crit/do crit.

Score : 1749

Juste une petite remarque : Les PB n'ont rien à faire sur cette classe (contrecoup) qui temporise déjà bien assez quand elle est low-hp. C'est un peu "le beurre et l'argent du beurre" étant donné les dégâts qu'elle occasionne

Score : 4355

javoue remettez nous le vrai contre coup smile)

Score : 19

Bon ben je pense que je vais arreter de jouer parce que nerf une classe qui se fait exploser en pvp et survie a peine en pvm solo '^^ ... faut pas juste penser au joueurs multi compte il faudrait séparer les sondages de l'eca en équipe et en solo '^^.

Bonjour à tous et à l'équipe.

Jouant uniquement cette classe depuis quelque temps et en PvM je vais donner mon point de vu sur la classe.

Je joue eca full terre avec un peu de do crit. J'ai cependant pu jouer avec des eca multi do crit (200) et des eca eau (200).

Actuellement 199 et en fin de lvling (que je ne presse pas car j'économise pour ma pano 200) et full terre avec un stuff + des résistances plutôt honorable pour un 199.

Le tableau étant dressé voici mon ressenti : 

Les dégats des voies élémentaires : 

- Le mode full do crit est plus puissant sur la voie eau de la classe que la voie terre 

- Le mode eau offre un burst monocible conséquent avec une porté plus que correct 

- Le mode terre tape très fort avec une portée plus CaC, à distance il fait de bon dégats mais inférieur à la partie eau 

- Le sort tromperie est très puissant en multi do crit (peut être trop vis à vis de sa portée) 

- La voie feu est très inférieur au reste 

- La voie air est réservé en cas de faiblesse d'un mob dans cet élément car peu intéressante en comparaison à la voie terre ou eau 

En recap on est actuellement à ce stade : 

Eau > Terre >> Air >> Feu 

Les capacités de placement / déplacement 

- Placer un mob en eca est fastidieux et c'est bien en l'état. On peut le faire la partie dégats va clairement souffrir pendant un tour de placement 

- Se déplacer en éca est un bonheur sans nom. On est libre, c'est agréable, en PvM je trouve pas ça fumé non plus

La survie de l'eca 

- Mésaventure offre une très bonne survie à la classe via la regen. La dessus je peux concevoir qu'un nerf de la partie soin (pas dégats) soit effectué 

- Nos capacités de déplacement font partie de notre survie et cela doit à mon sens ne pas bouger

Ma vision de l'eca : 

L'ecaflip est à mon sens un damage dealer versatile, aussi bien mid range que cac, et qui doit se tenir à peine en dessus des dégats d'un iop. 
Par versatile j'entends qu'il pourra fournir de bon dégats dans un grand nombre de situations / conditions. Il soulage donc l'équipe d'un poid : comment je vais faire pour que notre damage dealer puisse tartiner ? 

A coté de cela il fera basiquement un peu moins de dommage que son pote qui lache des patates de forain : le iop. 
Cependant, en prenant des risques (basiquement rugissement qui demande d'être au cac) il pourra le dépasser.
Au final on a un résultat similaire dans des conditions différentes et avec un gameplay différent.

Les idées : 

J'en ai pas 15 000 et au final on tourne beaucoup en rond sur la discussion au tour du fonctionnement du trèfle.

On a deux approches : 

- Ne pas toucher trèfle et réduire la violence des do crit sans les supprimer pour autant (il y a des sorts sur les quels on ne profite déjà pas du do crit) 

- Modifier trèfle et selon l'état de ce dernier déterminer l'élément de frappe du sorts (mais du coup rendre la possibilité de faire un vrai critique à tout les sorts et supprimer le malus de 20% sur le cac) 

En cloture j'aimerais ajouter un point : Corolaire à l'air de faire souffrir beaucoup de joueur en PvP, ce sort aurait peut être besoin d'un nerf je l'accorde (comme d'autres sorts d'érosion sur d'autres classes).

Score : 4355

Feya-Ares|22/03/2019 - 10:21:04

Ma vision de l'eca : 

L'ecaflip est à mon sens un damage dealer versatile, aussi bien mid range que cac, et qui doit se tenir à peine en dessus des dégats d'un iop. 
Par versatile j'entends qu'il pourra fournir de bon dégats dans un grand nombre de situations / conditions. Il soulage donc l'équipe d'un poid : comment je vais faire pour que notre damage dealer puisse tartiner ? 

A coté de cela il fera basiquement un peu moins de dommage que son pote qui lache des patates de forain : le iop. 

Je crois que tu as confondu 'dessous' et 'dessus' ( j'ai mis en gras)
L'eca ne roxera jamais autant qu'un iop/Cra amélioration/roub/hupper do pou/xel terre

(je parle de roxx moyen par PA en incluant tout les tours du jeu, pas de odorat T2 pr kikoonebu T3 si on parle d'un T3 full boost  les iop/cra/hupper do pou rox + seulement)
Score : 1041

JEBNFOMFG1MMPARJOUR|22/03/2019 - 20:25:48
 L'eca ne roxera jamais autant qu'un iop/Cra amélioration/roub/hupper do pou/xel terre

Un éca eau peut rox du 3500 en se remettant full vie. C'est d'ailleurs le soin qui a été le plus critiqué dans le sondage.

De toute façon, le constat est clair. Toutes les classes ne se sont pas faites dézinguer dans le sondage, le Steamer mérite même un up selon la majorité des gens. Si autant de non-écas ont estimé que l'éca est cheaté, c'est qu'il l'est. Y'a pas une haine soudaine de l'éca et un amour soudain du Steamer, les gens ont juste dis ce qu'ils pensaient.

Mais ça pour la plupart on est d’accord.

Le soucis c’est le constat PvP.

Je suis UNIQUEMENT PVM et en monocompte sur Ily.

L’eca est correct en PvM mais pas dingue non plus par rapport à d’autres.

Le résultat sera ou ? Si je veux avancer dans le contenu du jeu, sans me faire PL et en jouant une classe utile en groupe il me faudra payer un changement de classe.

Que du bonheur de se faire détruire une classe fun et correct en PvM.