FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Eniripsa

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:34:16
DevTracker AnkaTracker
Réactions 171
Score : 85

Bonjour,

Alors je joue Eniripsa PVM depuis quelques mois en main sur Ilyzaelle et j'ai testé pour le moment : la voie feu, feu/eau et eau/air (que je trouve, pour le moment, la plus fun)

Je vais pas revenir sur les points positifs, que je partage avec beaucoup des commentaires ci-dessus, mais sur les points à revoir, je pense que l'Eniripsa est devenu une simple "mule" et je trouve ça dommage de le voir aussi peu joué en monocompte. Je pense que ceci vient du fait qu'il est perdu en authenticité, du fait que d'autres classes healent autant (voir plus) et que ses dégâts sont beaucoup moins important que ceux de ces classes (par exemple l'Elio).

De plus, beaucoup de petits défauts font que la classe perd en efficacité:

- Le lapino qui possède une IA assez critiquable (pourquoi pas nous en donner le contrôle ?)
- La voie feu où il manque de l'auto-heal
- Le coût des sorts en PA qui est, à mon avis, beaucoup trop élevé (surtout si le Lapino meurt en 1 tour) et nous empêche de heal correctement (certains tours, où je retombe à 11PA à cause du Lapino, j'ai l'impression de n'avoir pas fait grand chose tant le coût des PA est élevé)
- Un manque de dégât assez reprochable par rapport aux autres classes qui healent

Dans l'ensemble, je trouve que mis à part la voie eau/air, le mécanisme de jeu de l'Eniripsa n'est pas très fun/varié, ce qui a engendré le fait qu'on en fasse une simple classe à mule pour booster les alliers, et on privilégie d'autres classes comme l'Elio pour le Heal. Et si on fait le choix de prendre d'autres éléments (eau/air) et bien on est moins "recherché" en groupe THL.

Ceci reste mon avis après ces quelques mois de jeu avec cette classe en monocompte, et j'espère que des améliorations pourront être apportées car, malgré ces quelques défauts, j'aime vraiment cette classe, car je trouve qu'elle possède un très beau potentiel qu'il faudrait plus exploiter ! (Surtout avec la voie eau/air que, comme je l'ai dit précédemment, j'apprécie tout particulièrement par son mécanisme plus complexe, mais qui rend l'Eniripsa plus fun à jouer).

Voilà, j'attends vos retours en commentaire pour ceux qui voudraient apporter des critiques (constructives) ou des améliorations à ce post. biggrin

Xaphanos,
Eniripsa Lv.180
Ilyzaelle

5 -2
Score : 7596

Auto heal, je me pose la question.

La voie feu, pour moi, c'est une voie qui soigne nos alliés. Je pense qu'il est logique que cette voie offre peu d'autosoin. Dans le cas ou tu souhaite en avoir, tu as les sorts secondaires, et les voies air/eau, très bonnes dans ce domaine (enfin, peut être pas en PvP avec cette prise en charge des résistances/invulnérabilités).
Mais je pense qu'on peut penser aussi (ouhla, ca devient compliqué...) que la voie feu devrait pouvoir soigner n'importe quel allié convenablement, y compris soi même. Ce que je comprends au final.

En tout cas, de mon point de vue, la seconde solution me parait déséquilibrée.

Pour le reste, je suis bien d'accord smile

1 0
Score : 266

En préambule : le système de jeu fait la part belle au jeu distance - la polémique sur les songes infinis l'a bien mis en évidence - et si ça ne change pas, le jeu au CaC et les classes axées CaC auront des difficultés de jeu et d'équilibrage. Ce qui implique que l'ensemble du jeu s'en retrouve impacté.
On notera que la stratégie "intouchable" conduit à bannir un éni : à quoi peux servir un soigneur quand il n'y a pas de blessé ?

Pour l'éni, et comme on est invité à donné son ressenti sur la classe et son jeu, voici mon point de vu de joueur éni PvM HL.

Je vois l'éniripsa comme un soigneur, qui va en même temps soutenir et aider son équipe. Sa capacité précédente à passer en mode "tapage" en échange d'un moindre soin était aussi très appréciable.
Mais dans l'état actuel, ses rôles ne sont pas aussi clairs :
- son niveau de soin (en mode feu) est relativement faible comparativement aux dégats des mobs et au capacité des autres classes (il suffit d'un cac soin pour quasi remplacer un eni...). Ses sorts "ultimes" sont eux aussi faibles, ou du moins avec une contrepartie assez chère : mot de reconstitution implique un état insoignable, ce qui amène souvent que 2 à 3 tours de répit, ou la fuite du soigné, ce qui est dommageable quand il s'agit du tank de l'équipe...
- son niveau de boost a toujours été fort : le don de PA est très recherché. Mais au final, on se rend compte que le rôle de soutien est assez limité : on reste sur les mêmes sorts, c'est fade.
- sa capacité de rox a été limité, du moins en feu. Du coup, exit la possibilité de venir aider les copains à taper : les dégats sont très très faibles.

Je serai donc favorable à un boost des soins, y compris en zone et qui soigne les ennemis comme avant, et à une diversification du système de boost, afin d'avoir de choix et possibilités pour aider son équipe. Et aussi au retour de Mot Lotoff.

2 -2
Score : 22

Jouant avec un Eniripsa en team PVM, je suis d'accord qu'un nerf du mot galvanisant puisse être nécessaire, le sort étant trop fort actuellement.

Mais selon les modifications faites, je pense qu'il faudra rajouter à celles-ci de retravailler l'animation du sort, actuellement l'Eniripsa lorsqu'il utilise le mot galvanisant effectue l'animation du mot stimulant pour chaque alliés affecté par le sort, et je me suis rendu compte récemment de ce problème vu que j'essaie de passer avec un ami la reine des voleurs, et les bombes étant considérés comme des alliés une bonne partie du tour de jeu est prise par l'animation du sort qui est lancé sur 10 entités.

2 0
Score : 1297

La seule classe sur laquelle, je trouve, il n'y a rien à toucher. Ultra forte en PvM, des boosts incroyables, des dégâts faibles en voie feu comme attendu... Pour moi y'a rien à changer, en PvP 3v3 c'est une très bonne classe aussi. 

1 -8
Score : 209

Par pitié, je vous en conjure, donner nous le contrôle de ce crétin de lapin qui se suicide t2 si ce n'est pas t1 et qui foire toutes les ldv. Pour toutes ces fois où j'ai failli faire un AVC en le voyant rush avec ses pauvres 1200 pv vers un monstre qui en a 5 fois plus que lui et qui le one shot, ou encore toutes ces fois ou sa bêtise à permis aux mobs de nous rush ou de mal se placer. Ayez pitié de nous pauvre éni que nous sommes :unsure:

7 0
Score : 429

je suis pour aussi

0 0
Score : 519

Salut,

Je précise directement que je suis un jour PvM only.
De mon côté je dois avouer que je m'amuse beaucoup moins sur l'éniripsa et que je le trouve moins bon en terme de dégâts que certaines autres classes qui heal également.

Déjà je rejoins les autres sur certains points :

- Le Lapino.
Il est vrai que c'est très, TRES frustrant de voir notre lapino faire tout, sauf ce qu'il faut, et j'aime beaucoup l'idée qu'on puisse le contrôler, pour éviter qu'il ne s'avance bêtement vers les ennemis, qu'il bloque ses alliés, ou même qu'il soigne l'allié qui a le plus de PV juste car il a plus de PV max... Nous laisser le contrôler serait un très gros pas en avant.

- Le mot galvanisant.
Il est trop fort actuellement, et n'est pas très intéressant en réalité en terme de gameplay, car avant, nous devions choisir quels alliés buff en priorité, maintenant, nous pouvons tous les boost en 1 tour, dont le lapino.
Le mot d'abnégation est très fort, si fort qu'en faites, c'est aussi devenu un must have, vu que le galvanisant rempli le travail du mot stimulant. Cependant, le mot d'abnégation réduit les soins de la cible, qui est totalement en contre addition avec le rôle de l'éni, qui est là pour soigner, et booster occasionnellement.

Je pense personnellement qu'il faudrait remettre un mot stimulant à l'ancienne, ou alors faire en sorte que le mot stimulant puisse être utilisé 2 fois par tour, mais en réduire la durée à 2 tours par exemple. (en gardant le cout à 2 PA)
Le mot d'abnégation me dérange dans le sens où c'est la variante du mot stimulant. Pour moi, l'éni a définitivement besoin d'un boost en puissance, depuis que le mot déroutant ne le fait plus, mais réduire les soins d'un allié, ça me semble pas être la meilleure chose à faire.
Le mot galvanisant quant à lui, (selon moi bien entendu) devrait totalement être remplacé par un autre sort, qui fait autre chose. C'est totalement mauvais de donner un sort à une classe qui permet de boost les alliés peu importe la distance, de 2 PA.
J'ai pas parlé du mot vivifiant, car lui, me semble correct.

Mais pour en revenir aux dégâts de l'éni :
Le fait d'avoir supprimé le mot décisif, d'avoir réduit les dégâts du mot déroutant, en supprimant le buff/débuff puissance, et en ayant fait en sorte que le mot sélectif nécessite une cible, ça a été trop d'un coup. La voie feu a réellement besoin d'être retravaillée selon moi. Je ne suis pas non plus fan des variantes feu en terme de dégâts, si on les compare à la voie air/eau.
(On remarque que très peu parlent de la voie terre, qui franchement... Est complètement à la ramasse.)

Le gameplay de l'éni à la base, c'est faire des choix : Quand taper , quand soigner. Qui buff ce tour ci , qui débuff ce tour là.
Actuellement c'est tout l'inverse : Je buff tout mes alliés en PA puis je donne de la puissance à deux alliés pour un cout très faible, voire des PM directement si j'en ai l'envie, puis je tape les ennemis avec des dégats moyens, et un heal assez random, dans le sens où si je suis eau, je ne peux pas réellement bien heal les alliés à distance si un ennemi est loin, et l'inverse pour la voie air et les alliés au corps à corps des monstres.

Je ne dis pas que la classe est faible actuellement. Elle est très correcte, voire très forte, mais elle manque d'un je ne sais quoi qui la rends amusante à jouer, et qui nous permet de nous démarquer un peu des autres classes.
C'est juste devenu la classe de heal qu'on prends pour compléter une équipe car elle peut galvanisant puis spam des sorts de soin au pif... C'est fort, mais fade...

3 0
Score : 7596

Une question :
Tu dis que mot vivifiant te semble correct. Est-ce en prenant en compte ta réduction du nombre de tours de stimulant, et la supposée suppression de galvanisant ? Ou ce sort te semble correct dans l'état actuel ?

D'autre part, réduire la durée de stimulant à 2 tours... ça me semble extrêmement pénalisant. En tout cas, beaucoup trop pour que je donne des PA à mes alliés si les PA ne sont pas absolument nécessaires sur les deux tours.

0 0
Score : 256

Hey, yo, coucou, salut.

Perso le PvM j'aime pas ça donc je vais parler du PvP. (désolée Chili mais tu devais t'en douter <3)
Je vais faire élément par élément comme d'autres, et dans chaque élément 1v1 et multi (3v3 et perco donc) ce sera plus simple.

Feu : 
1v1 : Très clairement depuis un bon moment je ne joue plus feu en 1v1, tout simplement parce que le rox est très insuffisant pour arriver à gagner quoi que ce soit contre des adversaires qui ont des stuffs corrects. La voie feu reste donc pour moi une voie multi, boost alliés (eni mulaboost on aime), et ce n'est pas un soucis selon moi si on sait bien nous-même comment on veut jouer.

Multi : La voie feu est assez bien pour pvp multi, il y a une assez bonne capacité de soin et les boost ont pour le coup très bien été mis en avant lors de la dernière maj. Cependant, certaines armes (arc hétype, baguette malléfisk) et certaines classes (elio, osa etc) dévalorisent le soin de l'eni feu. Par exemple l'elio a une bonne capacité de rox ET de soin, alors que l'eni il faut choisir, c'est soit l'un soit l'autre, et encore est-ce que l'eni feu peut réellement rox en pvp ? Pas sûr...
Donc pour booster ses alliés ça y'a aucun soucis c'est niquel, l'eni fait son taff, mais malheureusement elle ne sert quasiment plus qu'à ça, je pense notamment quand je koli avec des eca, beh ils se soignent tous seuls comme des grands et moi j'ai plus rien à soigner donc bah... J'essaie de taper et je me fais engueuler en mode "eni tu rox pas gneugneu"... Bref.
De même, entre la faible mobilité de l'eni et le nerf de mot sélectif qui ne peut plus se lancer sans cible, ça devient très compliqué de soigner réellement efficacement si on ne reste pas planqués juste derrière ses alliés... Et là iop tumulte boum boum a pu personne... :wacko:

Autre problème, cette voie est d'un ennui à jouer... Très clairement j'ai voulu jouer eau/air pour changer, puis après la maj 2.48 j'ai regretté d'être quasiment obligée de rejouer feu pour le pvp multi quoi... Y'a aucun truc intéressant à faire c'est même pas drôle... On joue pour s'amuser oui ou non ?!!!!!

Eau :
1v1 : 
Avant la 2.48, l'eni eau était franchement bien... Mais s'est mangé un sale nerf du soin, surtout pour le pvp où les résistances sont assez importantes. Parce que oui, claquer un sort de 5 pa sur 40% de résistances pour au final se soigner du 200... Pas dingue quoi quand on se fait taper du 1000 par tour. Quitte à mettre le soin en fonction des dégats finaux, pourquoi ne pas augmenter un peu la puissance de certains sorts pour compenser du coup une grosse faiblesse de l'eni eau en pvp ? Je ne parle pas de mot éclatant qui reste très puissant comme il est si on arrive à choper des belles zones, mais la capacité de soin avec mot interdit et mot accablant... Bah c'est accablant justement !! x'D Ces sorts sont tellement faibles qu'il est devenu très très très compliqué de survivre et de gagner un combat avec eux...

Multi : Avant la 2.48 je jouais eau/air en multi, quand les alliés étaient pas trop casse-bonbons c'était super, ça demandait une certaine réflexion pour arriver à optimiser ses soins et la récompense était bien puisqu'on soignait franchement bien... Un peu trop au goût de certains, certes, mais maintenant on a le même problème que pour le 1v1 : la capacité de soin de cette voie est devenue toute pourrie en pvp. ça demande du placement, de la réflexion, et cette fois on se fait engueuler parce que "ah mais eni pourquoi tu joues pas feu comme tout le monde tu soignes vraiment pas assez et en plus tu rox pas"... Donc quitte à faire de cette voie une voie "mi-rox-mi-soin", autant rajouter du rox à certains sorts histoire que ce soit crédible quoi...

Air :
1v1 : 
En 1v1 je pense que la voie air est la plus puissante chez l'eniripsa puisque les sorts ont une portée assez correcte, le soin par vol de vie bon, ça reste du petit soin mais comme le rox reste à peu près correct ça passe on peut se débrouiller en jouant à l'eni cra qui se barre et profite de sa po, et en même temps on a moyen de pas mal rox avec mot vexant en se rapprochant de l'ennemi... Pour moi, cette voie est assez équilibrée en 1v1 en tout cas, et reste un peu stratégique (un tout t'i peu) avec les sorts qu'on ne peut lancer qu'en ligne. Bref, pas inintéressante.

Multi : Et donc là rebelotte, à part mot tournoyant qui, malgré sa po assez faible, permet de choper de belles zones, ce qu'on attend de l'eni c'est-à-dire du soin... Et bah c'est pas là... Parce que des résistances en face, des dommages trop faibles sur les sorts... Une vraie galère pour un jeu plus compliqué que l'eni feu, et c'est méga dommage.

Terre : N'ayant jamais vraiment joué cette voie je ne vais pas en dire grand chose, je pense qu'elle reste mieux en 1v1 qu'en multi quand même, après je préfère laisser ceux qui connaissent mieux en parler.

Edit : J'ai joué tout à l'heure contre un eni terre et j'ai pu donc en apprendre un peu plus. D'après lui, l'eni terre n'est viable qu'en 1v1, en team on oublie, et de ce que j'ai pu voir il permet un rox assez important mais assez peu de soin. Je trouve donc que c'est une alternative assez viable pour le 1v1, cependant je trouve toujours dommage qu'on oblige les gens en mode "multi c'est feu ou tu sers à rien, 1v1 c'est terre ou t'es nul"... Vraiment très dommage.

Pour résumer sur les différentes voies possibles de l'eniripsa :
Selon moi, et ça devrait être valable pour toutes les classes, la puissance des différentes façons de jouer possibles devrait se faire graduellement. Par exemple actuellement, l'eni est principalement utilisé en team pour boost et soin ses alliés, quand quelqu'un ne le fait pas à sa place hum hum... Pour cela, l'eni feu est de loin le mode le plus simple et débile à jouer, mais pourtant le plus efficace... Alors que les eni eau et air sont en voie d'extinction car pourquoi se casser plus la tête pour au final soigner moins ? Je pense qu'il faudrait trouver un système pour que par exemple la voie feu soit la plus simple à jouer mais la moins puissante, et ainsi les voies eau et air qui sont plus compliquées au niveau des placements etc seraient plus puissantes car moins faciles à jouer. Légèrement plus puissantes hein, il ne faudrait pas non plus tuer l'eni feu, mais plutôt rendre plus viables les autres façons de jouer.

Ensuite, j'aimerais parler du lapino. Ce lapin est totalement DEBILE !!! Pas plus tard que cet après-midi, en koli justement, je lui file des PA pour qu'il me soigne parce que j'étais littéralement en train de mourir, il était juste à côté, et lui il fait quoi ? Beh il se soigne lui-même deux fois......... --' Donc s'il vous plait, par pitié, donnez un cerveau à ce pauvre petit lapin crétin ou alors permettez nous de le contrôler enfin faites quelque chose, il se place toujours là où il faut pas, il soigne les sram en invisibilité histoire que TOUT LE MONDE sache bien où est ce sram, il soigne pas les personnes qu'il serait logique de soigner... Bref pourquoi nous avoir fichu un abruti pareil ??? sad

Pour résumer, l'eni pourrait être une classe merveilleusement bien et parfaite, mais actuellement c'est loin d'être le cas, en pvp en tout cas. Revoir la capacité de rox/soin des sorts eau/air sans les rendre non plus surpuissants, rendre l'eni feu un peu plus drôle à jouer ou alors un peu moins "obligatoire sinon tu sers à rien", puis pour la voie terre à vrai dire ne connaissant personne qui joue son eni terre... C'est que ça doit pas être fameux non plus, en tout cas pour rivaliser par rapport aux autres classes. Si on sort un peu de purement l'eni, si on n'augmente pas les soins de l'eni alors revoir peut-être les soins de certaines autres classes et certaines armes qui nous mettent au chômage... Les boost sont par contre eux très bons, rien à redire là-dessus, malheureusement à cause de cela et de la moins en moins bonne capacité de soin, on nous prend carrément pour les mules à boost...

Bref, désolée je sais pas écrire peu, j'aime écrire en fait, donc je vais m'arrêter là et si j'ai oublié des trucs bah je rajouterai... :x Sur ce j'espère que vous ferez quelque chose pour notre pauvre eniripsa martyrisé par son lapin débile, chers gens d'Ankama, s'il vous plait <3

5 0
Score : 6921

Est-il possible de faire en sorte que l'effet de mot vivifiant continue si on relance le mot d'abnégation sur un allié ?
Actuellement quand on relance mot d'abnégation, l'état est enlevé puis remis => Le bonus Pm de mot vivifiant est retiré :'(

0 0
Score : 443

Quand je vois que certains veulent nerf galva... Un sort qui sert a rien pour l'eni et qui bouffe 5PA... J'dis pas qu'il est pas bon, j'dis que c'est le SEUL bon sort de l'eni en PvM.

Sans rire l'eni est devenu tout ce que je déteste (pour la voie feu en tout cas) une vieille mule a boost ne faisant rien d'autre... Faut tellement investir en +SOIN qu'il fera jamais de do.

Et puis parlons des soins, c'est totalement ridicule a l'heure actuel en PvM, je pense que dans ma team parmis les perso défensifs (feca/zozo/eni), l'eni est celui qui donne le moins de survivabilité .
 Le gros de mon PvM THL c'est farm ressources des zones 200, les mobs tapent vite du 1500*3 et si par malheurs un pti ectorche a été boost la tarte a -3000+ en zone est vite arrivé...
 Entre le zozo qui pour quelques PA met plusieurs milliers de point de shield et le feca qui avec une ataraxie pour 2 PA annule un sort a 1500-3000 ou qui deny des tour a 5000 dommages avec l’étendard/ataraxie... Pendant ce temps là avec ton eni pour 8 PA t'as rendu 1800 HP et encore si la cible est abne ça descend dramatiquement...

Fin bref dans une team distance y'a mieux qu'eni (car t'es pas censé te faire toucher) et dans une team CaC l'eni est pas au niveau des autres classes protectrices, son seul atout est le +2PA/ abnégation.

Alors quand j'vois que certains parlent encore de nerf ses seul point poitn fort je me pose des questions... Surtout que j'vois souvent le nerf d’abnégation demandé, comme d'habitude les gens parlent de l'incroyable sort qui donne 250puissance pour seulement 1 PA!!!! Et jamais aucun ne mentionne la contrepartie qui est quand même abusé pour un eni, ce qui rend le sort couteux c'est pas son cout en PA, mais les PA qu'il va falloir investir ensuite sur la cible pour lui fournir le même heal que sans...

Si nerf de galva/stimu va sérieusement falloir revoir l'eni, c'est le perso que je trouve le plus raté a l'heure actuel (j'etais en sueur quand j'ai repris dofus et que j'ai vu les modifs).
 J'dis pas qu'il est pas viable, juste qu'il est incroyablement no fun et que c'est probablement le gameplay le plus raté qu'il a eu depuis 10 ans, c'est aussi un des pire skillcap du jeu et même un iop est plus technique a jouer... Le gameplay avec les stimu est complétement raté et les gens préférons souvent recon a solida... Qui est le seul sort offrant un peu de technicité a l'eni...

8 0
Score : 635

on sais tous que les kikoo nerf sur dofus fument la grosse moquette, nous on se tape un lapin qui creve avant qu'on puisse rejouer, adieu les +2 PA sur l'eni, ce serais top que le sort rajoute 2 PA a l'eni (au tour d'après si ils veulent)

1 0
Score : 1432

Xaphany|26/02/2019 - 11:12:44
Bonjour,

Alors je joue Eniripsa PVM depuis quelques mois en main sur Ilyzaelle et j'ai testé pour le moment : la voie feu, feu/eau et eau/air (que je trouve, pour le moment, la plus fun)

Je vais pas revenir sur les points positifs, que je partage avec beaucoup des commentaires ci-dessus, mais sur les points à revoir, je pense que l'Eniripsa est devenu une simple "mule" et je trouve ça dommage de le voir aussi peu joué en monocompte. Je pense que ceci vient du fait qu'il est perdu en authenticité, du fait que d'autres classes healent autant (voir plus) et que ses dégâts sont beaucoup moins important que ceux de ces classes (par exemple l'Elio).

De plus, beaucoup de petits défauts font que la classe perd en efficacité:

- Le lapino qui possède une IA assez critiquable (pourquoi pas nous en donner le contrôle ?)
- La voie feu où il manque de l'auto-heal
- Le coût des sorts en PA qui est, à mon avis, beaucoup trop élevé (surtout si le Lapino meurt en 1 tour) et nous empêche de heal correctement (certains tours, où je retombe à 11PA à cause du Lapino, j'ai l'impression de n'avoir pas fait grand chose tant le coût des PA est élevé)
- Un manque de dégât assez reprochable par rapport aux autres classes qui healent

Dans l'ensemble, je trouve que mis à part la voie eau/air, le mécanisme de jeu de l'Eniripsa n'est pas très fun/varié, ce qui a engendré le fait qu'on en fasse une simple classe à mule pour booster les alliers, et on privilégie d'autres classes comme l'Elio pour le Heal. Et si on fait le choix de prendre d'autres éléments (eau/air) et bien on est moins "recherché" en groupe THL.

Ceci reste mon avis après ces quelques mois de jeu avec cette classe en monocompte, et j'espère que des améliorations pourront être apportées car, malgré ces quelques défauts, j'aime vraiment cette classe, car je trouve qu'elle possède un très beau potentiel qu'il faudrait plus exploiter ! (Surtout avec la voie eau/air que, comme je l'ai dit précédemment, j'apprécie tout particulièrement par son mécanisme plus complexe, mais qui rend l'Eniripsa plus fun à jouer).

Voilà, j'attends vos retours en commentaire pour ceux qui voudraient apporter des critiques (constructives) ou des améliorations à ce post. biggrin

Xaphanos,
Eniripsa Lv.180
Ilyzaelle

"Un manque de dégât assez reprochable par rapport aux autres classes qui healent"
Le rôle de l'Éni n'est pas de faire des dégâts mais de soigner. 
Plutôt que de monter les dégâts de l'Éni je pense qu'il vaudrait mieux limiter la capacité des autres classes à soigner...
1 -1

mouais, ta pas du voir la tete de quelque combats solo ou le soins ne sert a rien quand tu te prend des claques a -1000 sur 40% d'erosion

0 0
Score : 260
Personnellement, jouant éniripsa en main, je souhaiterais juste que l'on sois pas unique une mule a boost, le gameplay est assez chiant actuellement, je joue éniripsa depuis plusieurs année et actuellement c'est la version qui me plait le moins. Je suis d'accord que l'éniripsa est une classe de soutiens, mais bon, il faudrait lui apporté plus. De plus lorsque l'on joue en solo c'est une galère pas croyable. Selon moi le retour du mot lotoff et le changement de quelques sorts me parrait necessaire. Au moins l'on aura plus de choix. 
Je pense aussi que modifié le système de heal au niveau de l'éni eau/air pourrait être interessant, parce que actuellement l'éni feu est de loin le plus interessant, donc on n'a pas forcément le choix de comment jouer son eni en pvm pour être optimal en tout cas. 
2 -1
Score : 1432

L'Eni eau en pvm solo ou duo avec classe CAC est vraiment super fort à bas/moyen niveau 

0 0
Score : 3950

Bonjour ^^

J'ai l’impression de me retrouver dans le suite de la table ronde post 2.48 qui m'avait laissé un véritable goût d'amertume :
ajouter des contreparties pour équilibrer les classes : OUI,
dévoyer des classes et des rôles en échange : NON !

cela s'applique à beaucoup de classe, l'introduction des contreparties pour le équilibrer les classes ont fait beaucoup de dégâts chez certains d'ailleurs.

exemple :

• contrepartie du soin, baisse des dégats : OK,
  • ajouter du soin dans toutes les classes, modifier l'eniripsa en mule à soin/boost, diminution de ses dégâts  ET sans capacité de placement de ses alliés : NON

Bref charge à Ankama de bien garder en tête les réactions au post et la baisse de consommation du jeu depuis ce moment

https://www.dofus.com/fr/forum/1665-classes-beta-2-48/2279133-eniripsa-beta-2-48?page=1

J'imagine un sujet sur le forum évolution : quelles contreparties souhaiteriez-vous ajouter à votre classe  pour la rendre moins préférentielle en PVP , PVM ?

Quoiqu'il en soit je voulais vous soumettre ce que j'ai déjà soumis comme idée sur le post d'autres classes que je joue :Comment équilibrer simplement et sur mesure selon son gameplay chaque classe quelle que soit sa voie élémentaire: multi , bi , tri,  bref quelque soit ce que nous sommes ?

Ce qui m'a mené à me pencher sur les dernières stats non extractibles des stuff :

Pourquoi ne pas pouvoir extraire les pouvoirs des panoplies de classe et d’en choisir, disons 3 dans une sorte de slot à part ?

(ou alors les FM, mais sans les compter comme puits fm ou exo (des runes spéciales songes infinis ?, et pas plus de 3 pouvoirs en même temps sur l'ensemble des stuff avec par ordre de priorité : coiffe, cape, ceinture, bottes, amu, anneau G, anneau D. Je pense que 5 pouvoirs extraits sur 5 pièces d'équipement comme ceux de la pano de classe serait trop fort).

- les sorts d'attaque sont entourés en fonction de la couleur de leur élément d'attaque.
- en noir : les sorts les sorts de buff et invoc ( vu qu'elle nous buff^^).
- en rose : sorts de soins
- placement, boubou, entrave : pas de couleur.(quoique mot d'immo soin ^^')
  • cela rendrait la mécanique accessible à tout le monde,
  • cela permettrait d’ajuster sur mesure telle ou telle voie élémentaire (notamment les problématiques de portée de certaines voies qui nous font perdre des tours le temps d'arriver "à portée")
  • cela permettrait d'optimiser son gameplay en fonction des éléments d'attaque que nous souhaitons utiliser pour le combat à venir.
  • et même du nouveau lore dans le jeu : une sorte de "transcendance", bref il y a de la matière à habiller cette modif smile

Après, je parle sous votre contrôle,  je ne vois pas, en prenant 3 propriétés de sort parmi 40 , comment faire un combo aberrant.
Après, rien n’empêche de retoucher certains sorts ou certaines propriétés de la panoplie de classe.
Nous pourrions envisager des contreparties comme :  "on ne peut choisir 2 propriétés issues d'une même pièce d'équipement en même temps" .

Au passage ce serait un bon moyen de revoir les panoplies de classe, peut-être pour leur donner une évolution spéciale lvl 200 ?
Car de mémoire leur gameplay en full pano, donnait une nouvelle dimension à la classe.

Eniripsalement,

Engus'

2 0
Score : 2710
Galvanisant est vraiment fort à l'heure actuelle, en fait, il devient complètement abusif en team de 8 en double eni, permettant de chevaucher les temps de relance du sort, et de claquer des solidarités à 4000 pour 1PA sans ldv.. Malgré que le debuff soit très pénalisant mais pas si gênant. 

Disons qu'un ajustement est nécessaire accompagnés d'ajustements sur toutes les autres classes, armes, monstres, boss, équipements, etc...

Autrement il faudrait ajouter également des rôles spécifiques à chaque voies, un peu de sorts d'entraves sur la voie air par exemple, ou sur les autres sorts eau. Rendre la voie feu moins lourde et prévisible, avec des sorts moins "bateau". Et sans grand intérêt stratégique.

Ajuster certains sorts et changer certaines variantes de place pour proposer des choix plus logiques ou à mécanique inversée.

Oui pour un contrôle occasionnel du lapino, en lui lançant un sort. (abnégation ou stimulé, contrôle d'un tour) le contrôler totalement lui apporterai un rôle qu'il ne devrait pas avoir (bait des monstres)
1 0

faut pas etre très malin pour jouer en double eni a 8 quand meme

0 0
Score : -48

Je joue principalement mon eniripsa en mode multi, ou en mode soin selon la pano que je lui mets, mon plus gros regret sur cette classe à été la suppression de Mot Lotof. même si l'eniripsa est une classe basé sur le soin, je trouve ça injuste que ça soit l'une des seul a ne pas pouvoir s'autoboost en puissance ou en dommage mais pourtant il peut en donner aux autres. Dans les combats solo de quete THL, un boost de puissance ne serait pas de refus.

0 0
Score : 2700

Si on se prend un nerf mais pas les élios c'est injuste sad, leur classe c'est la notre en mieux.
Notre seul avantage c'est le côté mule à boost ultra ennuyant .

1 0
Score : 125

L'eni est censée être un soigneur cependant la voie feu ne possède Q'UN sort pour s'auto heal qui est Mot séléctif qui est très loin d'être incroyable c'est assez paradoxal pour LA classe/voie soins par excellence 

0 0
Score : 3

Alors pas tout a fais il y'a la variante de mot de recon qui est plus que sous estimé je trouve alors qu'en pvm elle est plutot forte

0 0

Le graphique “ci-joint” nous permet de visualiser les résultats de ce premier sondage pour la classe Eniripsa.

En rouge vous pouvez observer pour chaque rôle de la classe la vision idéale que vous en avez. Le profil bleu présente quant à lui la vision actuelle et ressentie en jeu.

Comme la plupart des classes, l’Eniripsa possède deux profils similaires (mais pas identiques) : la classe telle qu’elle est aujourd’hui va globalement dans le sens de ce qu’attendent les joueurs.

Le décalage le plus important, concernant le placement que vous trouvez trop faible aujourd’hui, reste très léger.

Le diagramme représente un des éléments pris en compte lors de la réflexion, vos commentaires nous permettant d’apporter une vision plus concrète et plus proche de la réalité en jeu.
Nous vous rappelons également que pour résoudre les écarts de perception, le nerf ou le up ne sont pas les seuls outils dont nous disposons.

Vous pouvez consulter le comparatif des classes sur le sujet principal.
Score : 1278

Merci de partager les résultats du sondage. C'était une bonne initiative pour mieux comprendre le ressenti des joueurs mais j'observe, avec déception, que les données recueillies sont trop insuffisantes. L'expérience de jeu n'est pas la même entre le PvM et le PvP, le graphique n'illustre qu'une vision globale de cette classe.

Dans un jeu d'équipe en PvM, l'eniripsa remplit très bien son rôle de stagiaire : booster et soigner. En revanche, dans une meta PvP où beaucoup joue à l'érosion ou au tourshot, cette classe devient impraticable au delà de 4800 de cote en 3v3 (pire en 1v1).

Problème majeur : cette classe dépend trop de son équipe. Nerf ses dégâts reviendrait à noyer la dernière petite parcelle de plaisir qu'ont ceux qui jouent cette classe en personnage principal sur le serveur monocompte.

8 0
Score : 1121

Une perte de DPS est donc souhaitable au profit d'outil de placement et/ou déplacement.
Ainsi qu'un UP des capacités de Soin.

3 -1
Score : 110

Bonjour,

Etant depuis de longues années joueur d'eniripsa, je suis quelque peu ennuyé de la réponse apportée par ce sondage, surtout sur la partie dommages.

Le fait est que d'être éniripsa en personnage principal en serveur monocompte n'offre pas, je pense, le même ressenti que dans une team de 4 6 ou 8 en multi.

L'éniripsa est vraiment à la ramasse côté dommages. Je pense que cela est du dans son ensemble au manque de fun du mode de jeu de la classe comme il a été dit. Je ne demande pas forcément un up des dommages, même si je l'apprécierais tout de même, mais un côté plus attractif pour reprendre plaisir à jouer de façon plus stratégique.

Attention, je parle là exclusivement PVM, je ne me suis pas penché sur le PVP pour ma part.

Bref, les sondages sur les classes sont intéressant et franchement, donnent à réfléchir et avancer ensemble, et c'est plaisant. Mais il y a de nombreux paramètres à prendre en compte je pense (ce que vous venez de faire avec le PVP/PVM d'ores et déjà).

Merci en tout cas, mon avis ne sera pas forcément des plus éclairants mais je le laisse tout de même à lecture.

(Pour info, je suis passé de la voie feu/eau à la voie feu. C'est pas ultra intéressant comme gameplay et le côté auto heal comme cité ci-dessus manque cruellement pour sur. Un aspect buff perso aussi manque je pense. Pour le reste, je crois que je suis en partie d'accord avec tout ce qu'il se dit).

Bonne lecture.

8 -1
Score : 126

Grand dieu non, pas une perte de DPS. j'espèrais justement un petit up...
Ca serait cool que les joueurs arrêtent de voir l'eni comme une mule à soin feu. Le healer moderne se doit de taper, lui aussi. Une revalorisation de la voie air et de la voie eau me semble idéale.

5 -1
Score : 6340

Je suis exactement du même avis. J'ai un eni et j'ai choisi de ne pas jouer full feu car justement je trouve ça d'un ennui mortel. J'espère sincèrement qu'on ne va pas nous nerf nos dommages, qui sont déjà bien bas.

3 -1