En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Feca

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:35:05
DevTracker AnkaTracker
Réactions 280
Score : 505

syluxlegandaryhunters|21/02/2019 - 12:42:30
Salut moi c'est sylux, et le prochain roi des Féca ce sera moi ! (oui c'est en gras)

Dans un premier temps je tiens à vous féliciter car ces derniers temps vous nous gâtez au niveau de la communication, et vous fournissez beaucoup d’efforts.

[...]

Voilà ce sera à peu près tout pour le moment, j'attends les retours des joueurs avant tout étant donné que c'est vous qui jouez cette classe. happy

Très intéressant. 
4 -1
Score : 15

Bonjour !
Je voulais juste vous rappeler le nerf gratuit des dégâts de la glyphe enflammée alors qu'en pvp personne ne joue feu et qu'en PVE y'avais rien d'abusé dans ce sort !
Pensez a faire vos réclamation wink

1 -1
Score : 8044

Ce nerf était dû à la capacité trop facile de se booster en intelligence (up de 2PO d'atonie) 

Si par contre on a un nerf d'atonie sans up des dégâts du glyphe là on pourra faire réclamation!

2 -1
Score : 1766

Moi, tout ce que je demande, c'est de revoir nos sorts de protections, la Mise en Garde et ENFIN établir un fil conducteur dans notre gameplay (une base en gros) :

• Les Osamodas ont un jeu basé sur leurs invocations + fusion.
  • Les Sadidas ont un jeu basé sur leurs arbres.
  • Les Roublards ont un jeu basé sur leurs bombes.
  • Les Zobals ont un jeu basé sur leurs masques.
  • Les Huppermages ont un jeu basé sur leurs runes élémentaires.
  • Les Ouginaks ont un jeu basé sur l'état Enragé/Proie.
  • Les Eliotropes ont un jeu basé sur leurs portails.
  • Les Sacrieurs ont un jeu basé sur leurs châtiments.
  • Les Xelors ont un jeu basé sur le Téléfrag.
  • Les Steamers ont un jeu basé sur leurs tourelles.
  • Les Écaflips ont un jeu basé sur leurs %age de coups critiques.

Cela nous fait 11 classes qui ont un fil conducteur dans leur gameplay. Si on regarde les classes que je n'ai pas cité, nous avons les Iops, les Crâs, les Énutrofs, les Pandawas, les Éniripsa et les Srams qui ont, de manière générale, une dynamique de combat plutôt bonne, ce qui en font des classes assez appréciés aussi bien en PvM qu'en PvP.

Maintenant, attardons-nous sur les Fécas.
  • Nous pouvons lancer des sorts de protection qui, dans la meta actuelle, sont beaucoup trop facilement contournées et/ou trop faibles.
  • Nous pouvons lancer des glyphes qui, dans 90% des cas, gênent les alliés.
  • Nous avons du micro-placement/déplacement mais au détriment de nos sorts de protection.
  • Nous n'avons pas de fil conducteur dans notre gameplay (pour faire simple, on lance un sort et ... On voit ce qu'il se passe) ce qui casse notre dynamique de combat. Le Féca est une classe (très) passive.
  • Pas de fil conducteur entre nos sorts = Aucune liaison entre-eux non plus (la seule liaison qui est possible entre nos sorts c'est Égide/Ataraxie, Égide/Bastion ou Glyphe x2/Téléglyphe ce qui est énormément faible)

C'est justement tout ça qui fait qu'actuellement, le Féca est une classe rigide, qui donne peu d'intérêt et qui est très peu utilisée en PvM et en PvP.
6 -2
Score : 1578

On ne peux pas jouer Ataraxie/Bastion sur égide. Enfin on peut le faire mais aucun intérêt 

0 0
Score : 947

Jouant feca depuis le début du serveur ilyzaelle, voici ce que je souhaiterais ajouter à cette classe :
un petit soin ,sur soi-même ou sur alliés , car j'ai l'impression que c'est la seule classe qui n'en a pas sad, et cela apporterais de l'utilité en contenu pvm 

2 -3
Score : 1605

Jsuis d'accord que ça manque énormément, c'est pour ça qu'un dokoko + cac vole de vie sont pratiquement obligatoire en 1v1, en pvm tes alliés peuvent te heal.

La voie air est totalement délaissé je me demande si un petit sort vole de vie lui redonnerai pas un second souffle.

Petit tips nul : Si tu joue terre tu peux ataraxie ta cawotte puis mettre un d'arc chaloeil dessus pour n'avoir que le vol de vie puis finir sur la glyphe :3

3 0
Score : 1065

Bonjour à tous,

J'vais peut-être pas faire trop de neuf dans ce post car la plupart des choses qui ne vont pas sur Feca ont été très bien dites par mes collègues. Mon avis sera plutôt Pvp que Pvm.

Je vais juste accentué le fait que nos protections ne sont pas à la hauteur de notre classe, on est censé être la classe Protectrice référence du jeu mais un Zobal fait beaucoup mieux que nous et en plus tape très fort. 

-Rempart à vraiment besoin d'un changement drastique, les réductions étaient très forte bas level mais THL c'est risible que ce soit Pvm/Pvp : les mobs ont des grosses lignes de dégâts monoélément et pareil en koli tout l'monde joue monoélément avec une grosse ligne de dégâts. Le sort est très contraignant à placer pour une réduction de seulement 110 sur un R'ture qui envoit du 1400 ou un Koutoulou qui tape du 1000 c'est pas terrible.

-Bastion/Barricade sont des sorts intéressants dans l'idée mais facilement contournable (à juste titre) et surtout le debuff rends ces sorts inutiles. Pourquoi pas revenir à une Immunité ?

-Bouclier Feca est notre sort de lvl 100, il est correct mais dans une optique de protection de soi et non de ses alliés ou d'un seul. Sort qui est aussi sensible au debuff quand on voit que des classes peuvent debuff 2 fois dans un même tour. Pourquoi pas le mettre en zone de croix autour de soi comme plusieurs feca ont proposés.

Voilà pour les changements urgent sur les protections mais maintenant j'aimerais abordé un autre thème c'est les sorts injouables car trop faible, mauvais placement de variante ou tout simplement injouable/inutile.

-Inertie variante de Bouclier Feca : sort que je ne prends jamais sauf cas exceptionnel contre les xelor/sacri mais ça fait très mal de devoir se passer de bouclier feca. Le bonus est vraiment pas dingue (donne 25 de tacle par ennemi). Il faudrait peut-être revoir ce bonus ou même l'effet du sort car on a déjà Ataraxie qui met pesanteur mais aussi la gravita pour que ce soit compétitif dans le choix de la variante.

-Manoeuvre/Pavois variante de Bastion/Barricade : là y'a un vrai problème, comment se passer de Barricade et Bastion? Manoeuvre est injouable selon moi (lancer en ligne à très faible po) en plus d'être la variante de Bastion. Et pour ce qui est de Pavois dans l'idée c'est pas mal avec le combo Glyphe d'excursion + Pavois pour se détacle mais 3 PA c'est vraiment cher payé pour ce Pavois. On peut se passer de Barricade sur certains combats mais il faut baisser le coup en PA du Pavois si on veut laisser le sort tel quel.

-Mise en garde : comme dis par beaucoup de Feca, c'est injouable on se prive de protections pour 3 tours et ça va à l'encontre de notre classe. 

-Boursoufflure : sort inutile, la voie air est censé être une voie de corps à corps avec le Glyphe Fulminant, c'est paradoxal de jouer ce sort. Je trouve que l'idée de swap les effets d'Attraction Naturelle et Boursoufflure serait plus cohérent.

-Attaque Naturelle : sort inutile, variante beaucoup plus intéressante, doublon d'atonie en moins fort. Changer l'effet du sort serait pas mal.

-Léthargie : sort injouable que ce soit en Pvp ou Pvm, PO trop contraignante et variante meilleure malgré qu'elle coûte 5 PA.

Voilà j'ai essayé de pas trop me répéter par rapport aux autres posts. En espérant que ça aille dans le bon sens pour notre Feca ! smile

3 0

Ce qui est bien c'est que on est quasiment tous d'accord sur les problèmes de notre classe, avec des propositions de solutions différentes. 

Donc au final se répéter c'est bien laugh

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis sauf peut être attaque naturelle que j'aime bien

4 0
Score : 551

En vrai je veux pas de changement sur boursouflure ...  Je joue principalement mon féca en feu/air ou eau/air, dans les deux cas c'est le sort que je mets. Il me permet de foutre les mobs/adversaire dans glyphe sans avoir à claqué une vieille libération et sans avoir à se rapprocher. A vrai dire je n'aime pas jouer cette classe en mono-élément car je trouve ça bête de ne pas profiter du vol de stats, du coup je ne suis pas forcément POUR le fait de se dire: air c'est qu'au CàC etc ... Je trouve même que la voie air est actuellement la meilleure du féca ( je me permet de le dire car je joue féca depuis 2007) car elle se complète avec toutes les autres branche de celui-ci.
Au final c'est fou, mais j'ai l'impression que chacun d'entre nous joue le féca  sa manière et c'est beau de voir de la diversité au sein d'une même classe <3.
Personnellement c'esT vraiment la capacité de protection qui me fait pleurer sur cette classe. Maintenant preque toutes les classes peuvent faire de gros dégats, les armures n'ont pas suivi. Puis je lache un gros RIP Fraction qui m'avait tellement fait d'effet en PvM. Mais bon faut avouer que c'était légèrement beaucoup fumé.

1 0

Haha oui l'époque de la fraction wub ça c'était un moyen clair (et fumé) de protéger l'équipe! 

Sinon pour boursouflure vu comme ça oui ce sort est utile. Après je pense vraiment que les modifications sont à faire sur les sorts utilitaires (Rempart etc..) que sur les voies élémentaires qui sont pour la plupart ok

0 0
Score : 913

Bonjour , je vais ajouter ici mon avis pour le féca, même si je me doute que certaines choses auront d&jà été dites.

Je joue féca depuis 6/7 ans principalement pvm (j'ai toucher à tout sur ce mode de jeu), j'ai fait quelques fois du  pvp mais je ne suis pas un pro , et c'est pas le style de jeu que j'adore.
Je serai donc surement plus correct sur ma critique pvm que pvp donc.

Le féca en PvM :

J'ai limite rien envie de dire , la classe est complète dans ce rôle là, elle peut tout faire.
Elle s'adapte et aux compo distance , et aux compos CaC.
Bulle , tension et le glyphe optique sont de très bon sort pour un mode distance , tandis que les glyphes agressif et protecteur font le boulot en mode CaC.
La classe à une capacité de tank énorme (j'ai deja eu l'occasion de tenir 20tours face à un proto avec seulement 10% air (bon y'avait du heal quand même)) et des dégâts avec un panel de sorts vraiment intéressant, et une mobilité avec un micro-placement qui est plutôt sympathique.
Lire quelques fois que le féca c'est nul en pvm , c'est soit que la personne qui joue est nul , soit de la mauvaise foi 

Le féca en PvP :

Je dirais que le plus gros problème de la classe , c'est son retrait PA.
Ca me fait mal de voir , en Ava , quand je tombe contre des féca , tout le temps les même stuff : du tacle à gogo et 150 ret PA.
Alors oui , c'est efficace , mais honnêtement c'est pas intéressant pour nous qui le jouons mais aussi pour l'adversaire.
La classe à beaucoup d'atout , si elle est réduite à servir de mule à retrait PA , c'est moche.
En dehors de son retrait PA , le classe manque de protections pour ses alliés.
Qu'on me retire les dégâts monstrueux du glyphe de perception / boursouflure pour plus de sorts de protection ça me dérangerais pas du tout.

Il y a des sorts que j'aimerai voir changer ;

-Le glyphe d'aveuglement : le remettre tel qu'il l’était avant la refonte de la classe (cependant avec une durée de 1 tour , un ret PA de 3 max et appliqué au début du tour , non debuffable). On empêcherai le feca de joue tacle/cancer et ça permettrai au retrait PA d'être moins esquivable par des sorts de déplacement ou rendant intaclable comme actuellement.

-Mise en garde : l'ancien sort avant refonte était parfait , il collait vraiment au rôle de protecteur. Le remettre en place mais avec un bonus de 10% (25% avant refonte) , et garder l’état affaiblis (ou réduire les dégâts finaux de 10% ?)

-Boursouflure : le fait de poussé ne colle pas avec la voie air ; le sort reste quand même fort avec ses dégâts vraiment élevés.

-Manœuvre/Inertie : Je ne vois pas l’intérêt de ces sorts quand on voit de quel sort ils sont la variante + l'utilité d'un autre sort de déplacement et encore une application de l’état pesanteur.

-Tétanie : gros dégâts neutre et retrait PA. Ce sort c'est vraiment pour le fameux mode de jeu retrait PA pour le pvp , rien d'autre (ou des gros dégâts neutre en pvp CaC peut être)

La classe s'en sort vraiment bien je trouve , mais elle merite plus de sorts dans son rôle de protecteur , surtout en équipe.
J'ai quand même hâte de voir les rééquilibrage effectués et de les tester en bêta.happy

2 -2
Score : 1470

Je pense que ceux qui peuvent dire que le feca est nul en pvm sont restés en debut 2017 ou doivent jouer avec des items datant de Fri2
Le feca est la meilleure classe a mes yeux pour tout le contenu pvm/quete m'enfin smile

3 -1

Bonsoir,

Je vais éviter tout le blabla sur les rôles du feca, pour le contenu PVM je trouve qu'il les remplit parfaitement mis a part l'entrave ( La classe la plus souple et qui possède le plus de sort de protection pour lui et surtout ses alliés, et l'une des meilleurs pour ce qui est du tanking ) 
Pour le contenu PVP c'est une vrai catastrophe, la classe a besoin de potentiel dans l'état mais malheureusement quasiment toutes les classes peuvent la contrer (toutes les armures débuffable, grosse faiblesse a l'érosion, détaclable etc .. )

Globalement je trouve le feca très bon et plus ou moins complet malgré qu'il y est une bonne partie de chose qui mériterait de modification 

-Attaque Naturelle : Léger manque de dégât a mon gout
-Attraction Naturelle : Je ne trouve pas que le sort soit très souple d'utilisation en plus d’être du mauvais élément, je ne vois pas spécialement l'attirance utile pour le gameplay feu
-Typhon : Encore une fois un petit manque de dégât
-Bourrasque : Le sort est bon du moment qu'on ne joue pas agilité c'est qui est très dommage
-Boursouflure : Augmenter la po de 2, plus de porté minimum et modifier ou supprimer la repousse 
-Léthargie : Augmenter la po de 3 en baissant peut être le retrait pm 
-Attaque Orageuse : Augmenter la po ou la rendre modifiable, le retrait de crit n'a pas vraiment d’intérêt a mon gout
-Retour de bâton : Vraiment pas souple, rajouter le lancé en ligne en plus de la diagonal 
-Tétanie : Augmenter la po de 1, passer le cumul de retrait a 2 en passant le retrait a 2pa
-Téléglyphe : reduire la relance, pour revaloriser la tp dans les glyphes pour les déclencher 
-Glyphe Protecteur : Augmenter la zone d'effet de 1, le glyphe se met autour du feca
-Bouclier Feca : Rajouter une zone en croix de 1 
-Bastion et Barricade : Indébuffable 

Pour ce qui est des glyphes, pour moi les malus ne devraient pas toucher les alliés (sauf le feca) et devraient avoir un effet critique (donc les docrit seraient prit en compte) ce qui les rendraient bien plus compétitives comparés a leurs variantes.

Pour rempart et fortification on aimerait tous un up, mais augmenter les résistances fixes n'est pas selon moi la solution aux vues des dégâts mono lignes, pourquoi ne pas rajouter un petit buff de 5% de réduction de dommages finaux ? 

Pour Mise en Garde, j'ai plusieurs idée : 
- Réduire les boucliers de moitié en gardant le boost de puissance un peu a l'image de l'ancien Mot Lotof de l'eni (Bastion barri passerait en po réduite ? voir inutilisable ?)
- Donnerait 15% de réduction indebuffable, réduirait le coût en pa des sorts de protection de 1pa ou bien remettrait les cooldown des sorts de protection, permet de lancer deux glyphes par tour 
- D'autres mécaniques nouvelle pourraient arriver avec mise en garde comme le fait d'attirer a chaque fin de tour de 2 cases autour du feca pendant 2 tours

Je sais que toutes mes idées pour mise en garde font fouillis mais bon ^^'

Et pour finir une modification pour gravita pour peut être empêcher certains états pour en sortir mais limiter le glyphe a un ou deux tours 

En esperant inspirer certain avec mes idées bonne soirée

2 0

ça serai un énorme up de la classe même si ça me plairait bien elle me semble déjà assez équilibrée.

Téléportation est quand même super puissant pour 3 PA, par contre revaloriser la tp dans les glyphe (je pensais à 10/12% de degats en plus par glyphe pour que les tp doubles glyphes reviennent à la mode).

1 0
Score : -611
  •  Glyphe d'Aveuglement : le retrait PA de doit être réduit.
  • •    Attaque Nuageuse : 3 - 9 PO → 1 – 9 PO
  • •    Fortification : 180 réductions au lieu de 220 .
  • •    Téléglyphe : Nb. de tours entre deux lancers 3 → 2
0 -12

Si c’est pour mettre forti à 180 autant jouer rempart, pour ce qui est de la voie eau je trouve qu’elle est parfaite comme elle est ce n’est pas une nécessité de retirer la po mini

0 0
Score : 3835

Voilà les seuls points que je voudrais voir changer tant la classe me plaît :

• Réduction du potentiel de ral PA, le but du jeu c'est réduire les pv adverse à 0 pas les PA.
  • MeG qui fonctionne comme mot lotof dans sa dernière version : diminution des armures par 2, mais n'en bloque pas l'utilisation (du coup les invu passent à une reduc 50% sous MeG).
  • Les invus devraient résister au debuff. Utiliser 2pa et un cd de 4 dans le vent c'est toujours agréable. Ah et limiter le debuff général à 1/tour sauf pour les gros sorts genre ronce insolente et surcharge serait bien. Les doubles ou triple debuff sur des classes déjà fortes sans ça ne va pas pour le joueur feca, pareil pour les zozo.
2 -1
Score : 488

Stop vouloir modifié la mise en garde les pro pvp là, Mise en garde est le sort le plus utile en PVM, le Feca manque de dégats en pvm et vous voulez lui kick son seul sort de boost? viré plutôt votre tétanie si vous voulez votre mise en garde d'avant mais pas touche au seul sort de boost

Pour le PVM le Féca est completement équilibré.

1 -4
Si tu avais lu la plupart des post tu remarquerai que majoritairement ça demande plus de souplesse pour ce sort -> ne pas supprimer tous les sorts de protection pendant 3 tours. 

T'as eu une proposition qui disait que lancer mise en garde désactiverait tous les effets de protections mais si un de ces sorts étaient relancer alors le boost de mise en garde serait supprimer. 

J'ai lu une deuxième proposition qui verrait la mise en garde comme une sorte de trèfle, tu le lances t'as la puissance et tu perds les protections. Tu le relances le tour suivant, tu perds les boost et tu peux de nouveau lancer les protections. 

Et enfin sur son rôle de protecteur le féca est bien naze en PvM ^^ 
1 -1
Score : 72

Bonjour tout le monde

Jouant Feca depuis l'ouverture du serveur Hecate (environ 12ans je pense) je vais partager cette expérience.
Pour info je joue en ce moment le feca en mode tank/tacle damage dealer au cac

Point n°1 : Le retrait.  A tout ceux qui disent que le feca est la classe dédié au retrait, je réponds juste NON! Ce n'est pas du tout dans son ADN.
Le feca du tout début avait un seul sort pour retirer des PA et faisait des dégâts, aveuglement. Les autres glyphes faisant des dégâts n'avaient pas de dégat. Et on ne jouait pas un feca pour le retrait, sinon on avait vraiment aucun sort de dégât et on ne servait vraiment strictement à rien à part faire chier les autres avec nos glyphes. A la limite la glyphe d'imo pour retarder les enemies.

Point n°2 :  Le tank. Alors la je dis oui. Le tanking à toujours fait partie de l'ADN de la classe. Même si à ses début il fallait dépenser 8 PA pour protéger votre team car il y avait une armure par élément (feu,terre,eau,air). Mais outre cela il avait un pannel de sort plus intéressant (et je dis pas plus large car il y avait moins de sort mais on pouvait plus facilement les utiliser). Il y avait un peu d'abus avec le bouclier feca qui te donné 35% de res all. Mais l'imu, renvoit de sort (j'ai jamais compris pourquoi il avait été supprimer au lieu d'être adapté) ensuite le sort de partage de dégât (trop fort aussi). Et à coté des sort comme trêve sont la depuis le début mais sont utilisé dans des cas vraiment useless.

Point n°3 : Les dégâts. Je suis pas d'accord quand j'entends que le feca n'a jamais été une classe dégât. Par rapport aux vrai damage dealer il n'y a pas de doute. Mais quand après avoir cravaché pendant des mois et des mois tu arrivais à up 60 (oui à l'époque en jouant bien comme il faut tu mettais 1 an à up 100) il me semble et que récupéré la glyphe enflammé. Je vous garantie que les ennemie se méfié de vous parce que dans le jeux il y avait très peu de sort qui pouvait faire autant de dégât que celui la, et en plus en zone.

Point n°4 : Le placement. Alors la le placement a été beaucoup up car la classe à la base avait vraiment mais 0 placement a part pouvoir se téléporter. Donc si on veut rester dans la ligné du debut il faudrait moins de placement. Mais d'un point de vu personnel je trouve que le feca devrait avoir plus de capacité à placer ses adversaires.

EVOLUTION DE LA CLASSE

1) Le tanking

J'ai vu que le souhait d'avoir une classe plus tanking est fort et je le partage aussi.
proposition :

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Les armures du feca ne servent plus a grand chose. Il y a juste celle en solo qui est intéressante. Ma proposition serait d'avoir des armures qui durent juste un tour. Que l'on pourrait lancer sur qui on veut avec une limite du nombre de lancé par tour ( 1 ou 2 pas plus pour vraiment choisir les cibles)
Maintenant deux cas :
- soit l'armure réduit les dommages de X, comme actuellement, avec peu être un up car contre un boss de donjons c'est vraiment ridicule de mettre une armure.  
- soit l'armure pourrait (tout comme l'ivoire) reduire de moitié la premiere attaque sur la cible ou alors un peu moins de 40% pour ne pas enlever le coté prestige d'avoir un ivoire.

Je reviens sur le cas de renvoi de sort. Pour ceux qui ne l'aurait pas connu, le sort durait 3 tour il me semble est de maniere aleatoire pouvait renvoyer les degats sur le lanceur du sort. Cette mécanique n'etait vraiment pas bien. Mais une variante pourait être la suivante.
Quand on lance le sort sur une cible, pendant un tour, cela fixe une limite d'utilisation de PA sur la cilbe (7 par exemple pour pouvoir placer un coco de iop quand même). Si on continu de depenser des Pa sur cette cible les sorts se retourne contre le lanceur. Ou alors un % de degat genre 50% ou 60%. Cela pourrait balancer avec un feca nerf niveau retrait.

2 ) Le retrait

Pour moi je persiste et signe. Le feca N'EST PAS UNE CLASSE RETRAIT

Proposition :

Reduire drastiquement le côté retrait. Les glyphes ne devraient plus faire de retrait déjà. Le feca devrait juste avoir un sort retrait pa et un sort retrait pm.

3 ) Les dégâts

Le feca devrait rester une classe qui peut faire de gros degat en zone mais en utilisant la mécanique de ses glyphes. Pas via des sorts directement.

Proposition :

Je vois deux cas la CAC et distance.
Au cac les dégât devrait être augmentés quand il utilise ses glyphes. La mécanique des glyphes est peu être à revoir. Les rendre plus dur à activer mais augmenter les dégâts. Ou avoir un effet supplémentaire activable avec une mécanique particulière plus compliqué à activer aussi (je pense à l'activation d'un poison par exemple en plus des dégâts de base).

Par exemple un adversaire qui est déplacé ou qui traverse la glyphe active le poison. Car actuellement les glyphes ne font pas du tout perds aux ennemis. Le rôle de gestion du terrain n'est pas assez forte alors que les glyphes sont vraiment la pour ca.

A distance, je trouve que les dégâts distance du feca actuel sont trop fort. En mode full eau la bulle est trop forte. Voila aussi se qui pousse vraiment les joueurs a délaisser le cote tank de la classe. Pourquoi pas à contrario pour le feca distance lui donner son sort de retrait pm mais diminuer ses dégats.

4 ) Le placement :

Le feca doit garder du placement, voir même peu être en avoir plus

Proposition :

Le feca doit garder son rôle de placeur voir l'augmenter, pour pouvoir placer dans les glyphes par exemple. Je parlais dans le point précédent de nerf les dégât distance au profits de retrait pm, on peu aussi y ajouter du placement à distance par exemple.

NB : Je ne parle pas de l'amélioration car la classe n'a jamais été faite pour et ne doit pas l'être. D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi mise en garde etait arriver sur cette classe, car même en mode rox on utilise ce sort juste au poutch pour le kiff mais rarement en vrai.

Conclusion :

Voila j'ai pas la science infuse, je ne prêche pas non plus la bonne parole. Mes avis sont certainement très orientés selon la façon dont je joue mon feca. J'ai juste essayé de me rappeler l'ADN de la classe.
De plus j'avoue que j'aimerai avoir des mécanique plus complexe pour la classe et la rendre plus difficile à jouer mais plus efficace aussi et complète.

Bonne journée à tous

syluxlegandaryhunters|22/02/2019 - 14:46:31
En 2006 on avait quand même le Glyphe de Silence / Glyphe Aveuglement pour le retrait PA et le Glyphe d'Immobilisation pour les PM. :p

Ce que je veux dire c'est que les sorts retrait à part aveuglement ne faisait pas de dégât donc personne ne les jouaient. Mais tu as raison il existait. Mais tu jouais pas un feca pour le retrait. Sachant que j'ai oublié de la dire mais l'effet des armures durée tout le combat. Certe pour le debuf c'etait nul mais en PVM les armures avaient un vrai sens
3 -3
Score : 3082

*

1 0

Bonjour à tous,
Je main féca depuis déjà 12 ans, avec de nombreuses pauses je vous le concède !

J'ai bien repris le jeu après la refonte le gameplay avait déjà bien changé, mais de ce que j'ai pu voir les sorts étaient bien trop puissant : (immunité,renvoie le sort, fraction ...). 

Je trouve que la tournure qu'a pris la classe est vraiment plaisante, hormis le spam retrait PA (tétanie n'était vraiment pas nécessaire), avant les nerf donjon j'ai pu trouver beaucoup de technique en utilisant le féca comme tank (en attirant un mob avec bastion/full shield) il jouais parfaitement son rôle.

Contrairement à beaucoup de classe je trouve que le féca a un vrai intérêt en teamplay (kolizeum surtout), on peut éviter des coop, protéger toute sa team d'un ennemis do pou, temporiser, bloquer, protéger et on reconnais un bon féca à sa bonne lecture de jeu en koli random c'est gratifiant !

Je vois beaucoup de gens cracher sur bastion et barricade qui sont bien moins pratique que l'immunité, déjà bien placé ils proposent une double immunité (si la personne est taclé), barricade est beaucoup plus situationnel est dur à placer, pour up barricade pourquoi pas rajouter un boost tacle ainsi que l'état indéplacable, ou même une réduction du couldown.

Ces deux sorts permettent aussi un boost, on l'oublie souvent mais le féca possède le plus gros boost puissance du jeu (+450 puissance, bastion), je me suis amusé à booster des xelors à 2000 puissance grâce à ça avant la refonte.

Bon voilà pour moi le féca a un rôle de tanking plus altruiste et plus réfléchis que les autres tanks, sa vrai défense c'est : le double bouclier (rempart tout seul est pas fou), les invulnérabilité (permettent de sauver ou d'immuniser selon le placement), le tacle gravita (qui peut corrup un adversaire), le retrait PA (pareil).

Bon maintenant que j'ai finis mon éloge du féca actuel je vais passer aux problèmes :

Les rôles définis sont Tank, Protection, Entrave.

- Tank : Bon déjà le féca n'excelle pas en tant que tank (pas de regen, des boucliers assez faibles lvl 200), facilement contrable comparés aux autres tanks.

- Protection : la maj des boucliers a fait de l'ombre à notre petit rempart, pour protéger un allié le féca doit mettre énormément de ressources (tp, bouclier féca, rempart, si il a les couldown et que l'allié est trop loin). Les invulnérabilités sont contrables très/trop facilement et demandent beaucoup de ressources pour être efficaces...

- Entrave : Le retrait PA (pire gameplay féca), je ne pense pas que ce soit quelque chose à up, aveuglement + glyphe était déjà suffisant, de plus ce n'est pas si efficace, il demande d'être au corps à corps, de tacler et d’empêcher l'ennemi de s'enfuir, si il y'as un panda celui ci est contré, seul le sort aveuglement est vraiment efficace.

Le retrait PM, pas assez de PO, le retrait PM de la glyphe enflammé n’empêche que très rarement un ennemis de s'en échapper (je l'utilise comme leurre pour dire) il faudrait peut être réduire le retrait mais appliquer un retrait en début de tour qui reste même sorti de la glyphe (comme avant), la tétanie est trop dur à placer pour trop peu d’Intérêt, il faudrait surement augmenter la PO de ce sort d'au moins 2 PO..

On est donc loin de satisfaire nos rôles de base... Est-ce grave docteur ?
Je ne pense pas, la classe a gagné en flexibilité : roxx, placement, déplacement...

Un léger up des boucliers/invu pourrai être plaisant pour redonner ce rôle de protecteur au féca, augmenter légèrement la durée/protection du rempart, enlever des contraintes au bouclier féca, rajouter des effets aux invulnérabilités (exemple du tacle à la barricade).

La variante de bastion (manœuvre) est clairement inutile, bastion étant le meilleur sort défensif du féca, une petite coop en ligne (chère en PA en plus) ne trouve vraiment pas sa place sur le personnage.

La voie air est largement en dessous, chaque voie à sa particularité, la voie air est censée être celle de roxx hors elle occasionne moins de dommages que les autres et n'as pas de plus-value, pourquoi pas ajouter des effets de nerf dommages aux sorts (-5% de dommages par sort).

Mon truc préféré : Combo glyphe  Bon c'est un avis personnel : Une mécanique que je trouve vraiment drôle chez le féca c'est la tp double glyphe (poser deux glyphes de dégâts puis sauter dedans) elle demande énormément de placement, gestion des couldown et de chance pour être placer mais est très jouissive et occasionne enormement de dommages de zones ! J'ai fait des ravages en mode terre feu en 5v5 et os des sacri en koli avec ce combo... Je trouve que sur dofus (comparé à wakfu) il y'a trop peu de combo comme celui ci qui demande de la préparation mais sont très sympas à voir une fois placé, Pourrai il avoir un up de ce combo pour pousser plus de gens à jouer multi ? genre un boost dommage de 12% par glyphe (y'en a que deux max malheureusement).

Bon je remarque en écrivant que le féca est assez équilibré à ce jour, hormis sur les protection, il ne faudra pas grand chose pour rendre la classe parfaite !

5 0
Score : 1578

Je suis d'accord avec toi je trouve le féca vraiment équilibré c'est plutôt les autres classes qui sont soit trop faibles soit trop cheat. 

Perso j'aime le coté entrave du feca, j'espère ne pas le voir disparaitre, j'espère même qu'il sera up avec un up des sorts ret PM, notamment pour le pvm d'ailleurs. 

Pour les sorts de protection je pense qu'on est tous d'accord biggrin

Enfin encore une fois un grand OUI au combo glyphe. Pour moi le feca doit garder un potentiel de dégâts et ça doit passer par le combo glyphe qui est super intéressant mais peu jouable actuellement. 

1 0
Score : 72

exsmasher|22/02/2019 - 15:21:31
Pas mal de chose sont fausses dans ce que tu dis, le feca a toujours utilisé son retrait meme en 1.xx grace aux 3 glyphes retrait, Tu dis que le feca tape fort en mêlée ce n'est seulement que par son cac et la fulmi
Tu dis que le feca doit garder SON role de placeur, rôle qu'il n'a pas dans sa description de classe, et tu dis que le feca n'est pas une classe retrait hors il a 2 sorts de retrait po, 3 sorts de retrait PA, 2 sorts de retrait PM en plus d'avoir ce rôle en description de classe
Ok c'est un gameplay chiant et qui n'a pas vraiment d’intérêt pour du pvm mais ça fait parti du feca qu'on le veuille ou non

Pour les glyphes retrait j'ai modifié car j'avais pas précisé des sorts retrait qui font des dégats. Comme je dis franchement personne jouait ce mode la car sinon tu avais 0 sort d'attaque.
Pour les dégats de mele il n'y a pas que les cac, je joue fulmi, eblouissement et repulsion. J'utilise presque jamais mon cac justement car je trouve beaucoup plus intéressant de faire des degat en zone. Le cac me sert juste à reprendre un peu de vie.
Pour le rôle de placeur tu as du mal lire car justement je dit qu'il n'a jamais eu ce rôle avant mais maintenant, même si ce n'est pas dans sa descritpion de classe, il peut quand même placer un minimum avec ses sorts qui attire, pousse etc.
Ce que je veux dire c'est que historiquement les joueurs n'utilisaient pas le feca pour le retrait même si il avait les sort pour. C'est ankama qui a tout fait pour faciliter cette voie. On voit le resultat maintenant tout le monde crache sur les feca retrait en koli.  

0 0

Historiquement, jusqu'au plus loin souvenir qu'il me vient, j'ai toujours utilisé les glyphes de ret pa en 1.xx dès que je pouvais, le feca de l’époque n'était qu'en pvp une mule a boubou a balancer des glyphes ret pa pm ^^ Certes le coté tank n'était pas présent mais le coté entrave si, le feca si je me trompe pas est la classe qui possède le plus de sort d'entrave du jeu actuellement, je n'utilise pas ses sorts pour le entrave mais le feca doit garder son identité d'entraveur, même si celle ci dégrade sans raison justifiable l'image du feca en pvp

2 0
Score : -317

je vais faire court et preci comment sest possible quune classe puisse me mettre à 0 pa (je dois passer mon tour) et me tapé en meme temps il y a clairrement aucun counterplay à feca quand il commence a retiré des pa il faut lui reduire cet faculter quitte à augmenté les degats de feca eau (qui est bien trop faible par rapport au autre) 

cordialement 

1 -9

Nerf le ret pa pour up la voie la plus forte du feca da fuck ? En 1v1 il n'y a pas vraiment de counter a proprement dit sauf la fuite et l'esquive mais en 3v3 il se contre bien plus facilement, Le xelor retire bien plus que 12pa, les ret pm bien plus que 6 pm etc

0 0
Score : 4482

Hello,

En ce qui me concerne, le feca a deux énormes points noir coté PVP...

Nos boucliers, globalement beaucoup trop faible et SURTOUT le fait que bastion et barricade soient débuffable rend ces deux sorts à la limite de l'inutilité en kolizeum 3vs3....
Triste quand on ce dit que le l’emblème même de la classe est le bouclier... Devrions nous donner cette emblème aux zobal ?

Deuxieme point, les glyphes... La plupart sont devenue inutile à cause de la MAJ des variantes qui fait que globlament 80% des classes peuvent sortir de nos glyphe et ce meme taclé et sous gravita...

4 0
Score : 523

Bonsoir, j'aimerai donner mon avis sur les sorts des féca, tout d'abord je trouve les protections trop faiblarde, elles sont en plus debuffable, réduire de 110 une attaque au lvl 200 est ridicule, le bastion et la barricade sont tellement facilement contrable qu'ils ne servent à rien, l'immunité et le renvoie de sort revenez :c Enfait, sincèrement j'preferais les sort de protection du feca avant la refonte, la mise en garde me manque elle était perfect, la fraction aussi, elle est interessante. Sinon, est-ce normal que l'osa ait le droit à un mini bouclier feca lancable 2 ou 3 fois par tour via fouet avec une bonne po ? En suite, le rôle tank du feca, ca reste juste une blague, un feca tank moins bien qu'un ecaflip aujourd'hui, vous voyez le bon ecaflip chaton mesaventure contrecoup, il ne possède aucun sort ou d'etat pour lui permettre d'encaisser les degats, que ce soit en pvm ou la reduction MEDIOCRE du rempart qui donne juste au feca une tellement infime qu'on ne remarque pas de bouclier, c'est pas l'augmentation de 50 sur le lanceur qui va changer quelque chose, comment ca se fait que les autres tank puissent tous réduire et prendre les coups pour leur team, le zobal a la grimace et ses masques pour tanker lui même, le sacri possède des sorts qui réduisent les degat qu'ils vont prendre ou beaucoup de regen, l'ouginak prend 10% de dégat en - grace à sa rage + 15 % grace a molosse et le panda qui réduit de 25% chaque tour avec picole meme si celui ci est majoritairement use pour tu farm xélorium. Je ne comprend pas pourquoi le feca n'a pas quelque chose qui le ferait durer, qui dissuaderait les ennemis de tenter un one shot car aujourd'hui, ne vous mentez pas, quand il y a un eca eau en face, il se pose pas la question quand il me voit si je suis un feca ou un cra il me tuera directement sans se poser de question car le feca n'est pas tanky. Le feca est actuellement ridicule en terme de tanking, vraiment moyen en terme de protection comparé à d'autres classes ne parlons pas du pvm ou les armures ne sont pas remarquées, comme je l'ai dis, un eca mesaventure ou un iop eau spam pb tank juste mieux.

Donnez moi vos avis, Cheti.

4 -1
Score : 3835

Tu pourrais aérer un peu ton post ?
J'ai perdu le fil au moment où tu parles de fouet. Donc pour revenir dessus, faut juste pointer du doigt le fait qu'osa c'est OP et que rien n'est normal dessus. Soit le reste des classes n'est pas au niveau, soit l'osa ne joue pas à dofus. Je penche pour la 2e.
Autrement moi je trouve que la classe permet de très bien tanker, pvm comme pvp. Il faut juste un stuff adéquat, tu ne vas pas foncer dans le tas sans investissement. C'est comme le ral, ça passe par le stuff avant de passer par les sorts. 

Après si le debuff n'était pas aussi présent et surtout puissant dans le jeu, les feca et zozo n'auraient assurément pas à se plaindre des sorts de protection inutile.

1 -1

exsmasher|25/02/2019 - 11:42:57
Alors, le zobal a la grimace nous nous avons l’egide, le feca est l’un des meilleurs tank du jeu c’est clairement de la mauvaise foi de dire qu’un iop eau ou un eca tank mieux, j’aimerais bien voir ses classes tank 3/4 mobs durant 10 tours voir plus
Après il faut aussi voir le mal ou il est vraiment, cracher sur le feca car il ne peut pas éviter un OS d’un eca eau c’est peut-être aussi parce qu’il faut faire un nerf quelque part (surtout qu’un feca peut être largement éviter un os)

Un petit exemple théorique bien qu’il soit réel, imaginons que tu veuilles tank avec ton feca, tu as une bonne base de Resi et de tacle, tu as 3/4 mobs au cac :
Bouclier feca (35%de reduc),
fortification (220 de reduc),
glyphe protecteur (25% de reduc),
égide (tank 1700 degats),
ataraxie (tank une attaque)
trêve (immunise)
barricade (immunise)

Ok il y a des cooldown mais tu as LARGEMENT de quoi tank très très bien

Dans une optique pvp:
Personne ne joue glyphe protecteur, égide et trève. Les variantes sont beaucoup trop indispensable. Ataraxie à part placer pesanteur ne sert quasiment à rien si tu as un dofus ivoire.
Barricade et bastion sont débuffable, ce qui les rends à la limite de l'inutilité en koli 3vs3 quand tu sais que 50% des classes ont la faculté de débuff (dont certaines qui peuvent le faire à chaque tour sans aucunes difficultés).

Alors oui coté tank, on tient mieux qu'un eca ou qu'un iop coté PVM, mais en PVP franchement j'en suis pas si sur. Puis je parle pas du zobal du pandawa du sacrieur de l'ouginak et meme de l'osamodas qui nous font passer pour des tank du dimanche tant il nous domine sur ce plan (et pas que celui la d'ailleurs).

Coté protecteur/support on est des chips... Dans ce role on est totalement surpassé par les zobal.... Et si ont prend en compte le heal de certaines classes qui au final aboutis à une meilleure protection que nos boucliers en carton ont peu parler de l'eni, du steamer, de l'enu et de l'osa... Qui finalement protège mieux leurs alliés.

Même le très populaire mode retrait PA/tacle qui faisais de nous des tank n'est même plus viable puisque 80% des classes ont accès à des solutions pour nous détaclé sous gravita...

On en est à un point ou je ne comprend même plus ce qui fait de nous une classe "pilier"....
Quand je pense à l'ancien feca ou à celui de wakfu je trouve ça juste triste. <_<

Maintenant le quasi-seule moyen d'avoir un feca compétitif en pvp/pvm c'est de joué eau do crit et de bourriné (et ce sous mise en garde en PVM). Qui au final est un gameplay bien plus proche du cra que de celui que devrais avoir un feca.

PS: Et ne venez pas me parler des vos feca multi qui jouent glyphe+ téléglyphe ou de vos feca feu qui prenne du sens uniquement en présence d'un eliotrope... Que cela vous plaise ou non ces modes ne sont absolument pas compétitif.

3 0

Je ne pratique plus le pvp depuis des années en feca, mais a un moment il faut arreter avec vos feca full ret, meme en pvp je preferais mille fois jouer autre chose que ça
Ce n'est pas parce que nous avons le role de tank que tu dois jouer tank forcement alors oui tu peux jouer full terre degat avec un peu de ret, ou bien full feu, air ou encore eau comme tu l'as dis 

Mais parlant pvm, le feca est l'un des meilleurs tank que tu le veuilles ou non, je ne sais pas ce que tu fais sur dofus en pvm avec ton feca mais de dire qu'il n'y a que le mode eau qui est viable tu as une vision très étroite du pvm et de ta classe

0 -2
Score : 344

Salut tout le monde,
   Tout d'abord, je veux remercier Ankama pour cette motivation à nous écouter & la possibilité de nous permettre de discuter l'avenir de Dofus avec eux.
   Je joue Dofus depuis (2009/2010) Zobal était mon premier personnage, mais j'étais toujours un fan de Féca pour plusieurs raisons, donc je l'ai changé et je possède Féca depuis 4 ans.
Je vois que cette classe n’a plus d’importance contrairement aux autres classes.. Pourquoi ?              > Je vais vous donner quelques exemples & faits, et aussi des Solutions smile

1. :tap:|> Pour le shield c'est pas top en THL c'est vraiment nul au fait, Rempart est la fusion de 4 boucliers de chaque ligne avant, et c'est le seul sort avec un zone mais ça reste encore une réduction faible (110 dégâts sur les alliés et 154 sur le lanceur) , avec plus en plus de Maj's  (Variantes de sorts et grande amélioration d'items & panoplies),le plupart de classes peuvent rox 1000+ donc avec la réduction de 110 / 154 ça ne changera pas trop en fait. (J'expliquerai plus tard mon idée pour améliorer les sorts..)                                                                                                                         
  2. :tap:|> Le sort Trêve : Ce n'est pas aussi fort comme il semble, il peut même être contre les alliés si vous n'avais que des roxors & si y a des guérisseurs avec l'adversaire (Eni / Osa feu...) cela donnera à l'adversaire un tour de plus pour soigner et la prochaine tour le lanceur entrera dans l'état Pacifiste.. Trêve est 90% inutile pour le moment..                                                                                                            
  3. :tap:|> Je ne sais plus si l'origine de Féca est la "protection" ou "l'entrave" ... Vous allez me dire que j'ai le choix de jouer plusieurs modes, oui mais en Pvp 3v3/5v5 ) t'es obligé de jouer mode retrait PA (Glyphe d'Aveuglement + Gravita + SPAM Tétanie & Aveuglement) d'une part c'est le plus efficace mais d'autre part c'est le plus no brain mode à jouer..                                                                                                                                  
  4. :tap:|> Le part de dégâts : Tout le monde sait que Féca n'est pas une classe forte du côté des dégâts, je ne sais pas si seulement moi qui trouve des difficultés contre les guérisseurs en combats, j'ai 1/20 chance de gagnercontre eux :/ aussi les classes qui jouent la voie Air (EZ fuir de Glyphes) spécialement Sacrieur, ce dernier je le déteste parce qu'il a l'opportunité de tank & heal pour chaque attaque, je rox 1000 par tour (Vous savez le mode 50% resi all + ivoire Mdr), à leur tour ils me fait du 1200 de dégâts600 de regen (Tqt pas c'est même sur 40% resi air + ivoire & boubou) et cela se répète à chaque tour. Donc chance de gagner s'augmente à 1/40 contre ce CANCER                                                                                                                                                                                                                                                        
  5. :tap:|> Part de boost : Si c'est le sujet de Féca on ne peut pas oublier Mise en Garde, le sort inutile spécialement aprés les variantes comparer par Ataraxie, et avec l'état "Glyphor" qui désactive les Boucliers pendant 3 tours (ça me fait toujours rire xD laugh)
       Des petits exemples :
Imaginé un ROUBLARD sans Bombs huh
**j'étais même généreux sur "Activer les bombs" à la place de "Tuer les Bombs** 

Ou bien un OSAMODAS
(Ou un Eni sans soin pendant 3 tours, Elio sans portails ect..)

Bref.. Y a beaucoup de choses à dire à ce sujet, je vais vous donner quelques solutions et à vous de voir,

neutral Rempart neutral 
La cible dans l'état 'Armory' n'affecte pas par les Glyphes.
  • Dommages réduits de 50 au niveau 200
  • Réduit les dommages finaux occasionnés de 20% (3 tours)
  • État 'Armory' (2 tours)
  • Zone d'effet : Cercle de 4 cases ]
  • Portée 0 ( non modifiable ) ]
  • [ Intervalle de relance : (lvl 40) | 3 ]
  • Coût de PA 2 ]

Ex : si l'adversaire rox du fire 300, sur Rempart > 300-50 ⁽ᵈᵒᵐᵐᵃᵍᵉˢ ʳᵉᵈᵘᶦᵗˢ⁾ = 250/ 250-50⁽20%⁾ = 200
donc même avec Rempart ça ne réduits que 100 dommages. (154 avant) 

Si l'adversaire rox du fire 600, 600-50=550 / 550-110⁽20%⁾ > 440 ce qu'il fait 160 de réduction. (154 avant)

fire 1000 dégâts aprés les calcules > 760 ce qu'il fait 240 de réduction.
CaC 3 lignes1000 dégâts aprés les calcules > 680 ce qu'il fait 320 de réduction (462 avant,154*3)

fire 1500 dégâts aprés les calcules > 1232 ce qu'il fait 268 de réduction.
CaC 5 lignes (Maudite par Ex) > 3000 dégâts aprés les calcules > 2200 ce qu'il fait 800 de réduction. (770 avant,154*5)
(Je vois que c'est un peu equilibré, non'^^?)
On continuer,,
neutral Trêve neutral
(à cause de l'inutilité de ce sort j'ai 3 idées à vous donnez)
  •           (alliés)
  • -200 Puissance (1 tour)
  • -20 Dommages (1 tour)
  • Soins reçus x135% (1 tour)
  •           (enemies)
  • -600 Puissance (1 tour)
  • -60 Dommages (1 tour)
  • Soins reçus x65% (1 tour)
  • [ Intervalle de relance : (lvl 143) | 6 > 7 ]
  • Zone d'effet : Tout le monde ∞ ]
  • [ Coût de PA : 3 > 5 ]
  Ou bien sera :
  •           (alliés)
  • Soins reçus x130% (1 tour)
  • Dommages subis x70% (1 tour)
  •           (enemies)
  • Soins reçus x70% (1 tour)
  • Dommages subis x130% (1 tour)
  • [ Nb. de tours entre deux lancers (lvl 143) 6 > 5 ]
  • Zone d'effet : Tout le monde ∞ ]
  • [ Coût de PA : 3 > 4 ]
  Ou il reste comme il est, sauf que l'adversaire sera insoignable (1 tour)

neutral Bastion & Barricade neutral
Je pense que la meilleure chose à faire c'est de les rendre indébuffable wink

neutral Douloureux neutral New (à la place de Manoeuvre
ce nouveau sort permet de sacrifier un peu de vie pour le donner à un autre allié en forme de PB (Points de Boucliers)
  • Donne 5% de sa vie en forme de PB
  • Dommages subis x97% (1 tour) (lanceur)
  • Fix l'état 'Armory' (1 tour)
  • [ Utilisation par tour : 2 ]
  • Portée 1 - 5 ( modifiable ) ]
  • [ Ligne de vue nécessaire ]
  • [ Coût de PA : 1 ]

neutral Mise en Garde neutral
État 'Glyphor' est remplacé par l'état 'MEG'. La cible dans l'état 'MEG' réduire les dommages reçus pour chaque allié présente dans un Glyphe. Autrement, le lanceur de Mise en Garde subis un malus de dommages pour chaque enemie présente dans un Glyphe (inclure invocations)
  • Dommages subis x95%
  • Dommages subis x97% (alliés)
  • -2% dommages
  • État 'MEG' (3 tours)
  • Enlève l'état 'Armory'
  • Cumul max des effect : 6 ]
  • [ Intervalle de relance : (lvl 172) 3 ]
  • Zone d'effet : Tous les alliés ∞ ]
  • [ Coût de PA : 2 > 3 ]

neutral Mise en Attaque neutral New (variante de Mise en Garde) 
La cible dans l'état 'MEAT', il gagne du puissance et dommages pour chaque enemie présente dans un Glyphe . Autrement, le lanceur de Mise en Attaque subis un malus de résistances pour chaque allié présente dans un Glyphe. (inclure invocations)
  • 50 Puissance
  • 35 Puissance (alliés)
  • 10 Dommages
  • 5 Dommages (alliés)
  • -2% résistance
  • État 'MEAT' (3 tours)
  • Enlève l'état 'Armory'
  • Cumul max des effect : 6 ]
  • [ Intervalle de relance : 3 ]
  • Zone d'effet : Tous les alliés ∞ ]
  • [ Coût de PA : 2 > 3 ]
(Pourquoi boost ? Féca est l'un des pires classes du côté de rox biensûr + il n'a pas d'érosion)

neutral Bouclier Féca neutral
Réduit les dommages subis au alliés, enlève les effets de l'état 'MEG' / 'MEAT'.
à la place, les dommages subis au lanceur augmente pour chaque allié concerné (Ce sort n'affecte pas le lanceur. Par Exemple : Si 3 personnages sont affectés par Bouclier Féca, le lanceur subis 115% de dégâts en plus..)
  • Dommages subis x75% (1 tour) (alliés)
  • Dommages subis x105% (1 tour)
  • Fixe l'intervalle de relance de Mise en Garde à 1 tour(s)
  • Fixe l'intervalle de relance de Mise en Attaque à 1 tour(s)
  • Enlève les effets de l'état 'MEG' 
  • Enlève les effets de l'état 'MEAT'
  • Cumul max des effect : 1 (> 5 sur le lanceur) ]
  • [ Intervalle de relance : (lvl 197) 3 > 2 ]
  • [ Cible nécessaire ]
  • Portée 1 - 9 ( non modifiable ) ]
  • Zone d'effet : Croix de 1 case ]
  • [ Ne nécessite pas de ligne de vue ]
  • [ Coût de PA : 2 ]

neutral Barrière neutral
(J'aime bien ce sort mais, la plupart du temps, le personne ciblé n'activer même pas la Glyphe.. En fait, c’est normal, rien ne le pousse à le faire xd) j'ai une idée presque la même de ce dernier mais cette fois en va le forcer 99% pour restera dans un Glyphe.
     > Si le lanceur attaque quelqu'un avec Barrière, il le met dans l'état 'Puissant' pendant 1 tour, quand la cible entrera dans un glyphe, l'état va changer à 'Impuissant' lorsqu'il sortira la Glyphe, il va souffrir de l'érosion & le lanceur gagnera des PB
  • 200% du niveau en bouclier (2 tours) (lanceur)
  • 50% du niveau en bouclier (2 tours) (alliés dans l'état 'Armory')
  • 10% Érosion (1 tours) (cible)
  • Fix l'état 'Puissant' (1 tour)
  • Fix l'état 'Impuissant' (...)
  • [ Intervalle de relance : 2 > 3 ]
  • Portée 1 - 4 ( non modifiable ) ]
  • [ Ligne de vue nécessaire ]
  • [ Coût de PA : 3 ]

Et pour finir..
Avec ces nouvelles mécanismes de sacrifices ect.. Les Féca vont souffrir un peu, donc ils auront besoin d'un peu d'aide aussi. pourquoi pas smile

neutralÉgide neutral
Invoque un Pavois qui subit les dommages à la place des alliés présents dans son glyphe-aura. Pavois gagnera plus de vie pour chaque allié on entre dans la glyphe-aura ou s'ils sont déjà dedans jusqu'à 3000 PV (1 fois par allié par tour, les invoques ne compte pas)
  • 50% du niveau en vita
  • [ Intervalle de relance : 4 >]
  • Portée 1 - 4 > 1 - 5 ( non modifiable ) ]
  • [ Coût de PA : 3 > 4 ]
  • EDIT : (il meurt automatiquement après 3 tours) cette effect est supprimé

EDIT : > PV : De 1 à 1000 800 (500% 400% du niveau en vita)
   > PA : 0
   > PM : 0
           Résistances
   > Neutre : De 0% à 10%
   > Terre : De 0% à 10%
   > Feu : De 0% à 10%
   > Eau : De 0% à 10%
   > Air : De 0% à 10%

Conclusion :
Les boucliers sont équilibrés, nouveaux états, nouveaux sorts & les sorts oubliés sont jouables maintenant.
Avec ces changements, je suis sûr qu'on verra de nouvelles tactiques de jeu (toujours équilibré happy

PS : (excusez ma langue française)
Si vous avez des idées pour certains changements, n'hésitez pas à nous le dire 
happy
8 0

Pourquoi l'égide devrais ce sucidé après un certain nombre de tour enfaite ?

Le masque grimaçant du zobal ne disparait pas au bout de 3 tours lui... Pareil pour les invocations des autres classes.

1 0

J'ai pensé à un truc hier, en un changement, tout le gameplay féca serai revu.....

Attention
Changement ULTIME de la classe Féca : Le glyphe agressif passe à 3 tours de durée !

Pourquoi ce glyphe ? (car il n'est plus très utilisé et la voie air est trop faible).

Ce que ça change ?  Le féca peut désormais poser 3 glyphe en même temps !

Eh oui vous le voyez gros comme un Krala, on pourrai faire un mode multi et faire des moves du genre :

• Tour x : Tacle + gravita + glyphe agressive
  • Tour x+1 : glyphe d'aveuglement (par exemple)
  • [*]Tour x+2 : glyphe enflammée (par exemple), la gravita part, TP dans les 3 glyphe
                              fireearthneutral   BOOOOOOMM!!! fireearthneutral

Bon le move demande 3 tour de préparation et demande de jouer multi ET avec du tacle pour être efficace (on sais que les modes multis sont moins joués car ont moins le roxx facile).

OU jouer avec un panda/placeur qui pourrai rendre le truc peut etre un peu trop fort (si le panda joue juste avant et qu'il met tout le monde dans la triple glyphe ph34r

Voyons ce qu'il en est avec ce qui me semble être un des meilleurs stuff pour jouer ce type de gameplay (maximise dofixe et puissance) : http://dofp.la/c5Zof/

Sans Mise en garde : (earth503 + neutral534 + fire615)*2 = 3304 (degats max)
Avec Mise en garde : (earth601+neutral632+fire721)*2 = 3908 (degats max)

Bon Mise en garde sera changé je l'espère c'est pour ça que l'on ne va pas trop le prendre en compte, en réalité le glyphe agressive va proc sur les degats et le combo tappera beaucoup moins fort.
Ce n'est pas abusif étant donné les 3 tours de mise en place et l'aléatoire du placement.

Pour le rendre viable il faudrait soit comme il a été proposé un bonus sur les tp glyphes (exemple + 12% de dommages par glyphes présentes pendant la tp), ou enlever ce malus pour le féca seulement ou pour sa tp.

[ Edit : Suite du test bientot]

Je ne dit pas que c'est une bonne idée, je dit que c'est une idée,
Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Petit partage : un petit tableur pour comparer les sorts de 2 stuffs, je me le suis fait pour tester des familiers, pour avez juste à rentrer vos caracs en bas (seul règle , ne pas modifier une page que quelqu'un utilise)

Tableur : Cliquez ici

1 -1