FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Feca

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:35:05
DevTracker AnkaTracker
Réactions 280
Score : 4473

Je vouais revenir sur le sort égide apparue il y a peu sur notre classe. Je trouve que c'est l'un des rares sort de protection du feca qui soit légitime tant par sa puissance que sa cohérence et que par sa mécanique.

Cependant deux défauts majeurs sur ce sort le rende quasiment injouable....

-Variante de téléglyphe. Donc voila, pas besoin d'en dire plus.
-Ce suicide au bout de 3 tours.... POURQUOI ?... Pourquoi on est la seule classe à avoir une invocation qui disparait bêtement après un nombre de tour ?
Dans ce cas j'aimerais savoir pourquoi le masque grimaçant du zobal les bouftou des osamodas ect eux n'ont pas le droit au même traitement ?

En corrigeant ces deux défauts le feca ferais déjà un grand pas en avant dans sont role de tank/protecteur.

Puis franchement cela s’applique aussi pour Pavois.... Super sort, super concept seulement... Bah il est pas jouable....

-Variante de barricade... Non mais sérieusement ?
- Coute 3PA, trop chère pour un sort qui ce contre finalement bien aisément.

...J'aimerais que au final l'invocation reste sur le terrain mais gagne évidement un gros temps de cooldown et un plus gros cout en PA en contrepartie.
Mais que cette dernière ne serve pas uniquement de mur stupide, qu'elle développe des synergies avec d'autre de nos sorts....

4 0
Score : 4819

Pour égide, c'est vrai que c'est pas agréable de voir la voir mourir automatiquement et aussi tôt. Mais il faut pas oublier que ça offre rapidement des abus si l'égide est protégé par un zobal et/ou un soigneur. 

Pour pavois, c'est vrai que si le sort ne se suicidait pas, on aurait un sort bien plus utilisable.
Perso, j'aimerai bien qu'il subisse le même sort que le lapino : il meurt pas en fin de tour, on peut lancer le sort 1/tour pour le téléporter sur la case libre de notre choix, et si il meurt, on a un délais de 2 à 4 tours de relance. 
Si le sort est modifié de cette façon, je pense pas que ça vaille le coup de monter son cout en PA étant donné qu'on aura tendance à relancer le sort régulièrement. Ou alors on passe le cout à 4PA pour l'invoquer puis 2 PA pour le replacer ?

1 0
Score : 345
Supprimé Ce commentaire.
0 0

J'ai globalement les mêmes choses à dire que mes confrères feca, mais je vais surtout insister sur le manque de protection, les glyphes-aura et l'entrave.

On manque de protection alors que c'est sensé être notre spécialité : 

• Bastion et Barricade devraient être insensible au désenvoutement, quitte à supprimer les bonus de puissance/PM pour compenser
  • La réduction de dégâts fixe (rempart/fortification)
    • Elle est excellente à bas niveau mais devient de moins en moins puissante au fil des niveaux, jusqu'à devenir anecdotique à THL, en particulier en PvM.
    • Est trop puissante contre les attaques multi-lignes (embuscade) et pas assez contre les attaques mono-ligne (marteau R'ture)
    • Innefficace face aux poison et aux dommages de poussé
  • Le réduction de dégâts fixe a les problèmes suivants comparé aux PB :
    • Le calcul de dégâts est désavantageux (sauf contre le tynril) car la réduction de dégâts fixe s'applique AVANT le calcul des réductions en %, ce n'est pas le cas avec les PB, les soins ou les bonus de vitalité.
    • Vulnérable au débuff : retirer 1 tour de rempart, c'est réduire son efficacité par 2. Retirer 1 tour de plastron ne change pas sa capacité à absorber les dégâts
  • Virer moi ce fichu tour à vide de fortification
  • Rempart
  • Bouclier feca devrait être soit en zone, soit pouvoir être lançable une fois par tour (avec un état empêchant de le relancer avant 3 tours sur une même cible)
  •  La protection indirecte offerte par le vol de stat (Retour du baton, Attaque nuageuse, attaque naturelle, typhon) ne sert dans les fait qu'à se booster en dégâts ou en tacle/fuite, et a une efficacité relativement faible à THL : 
    • Il serait peut-être plus intéressant intéressant d'avoir un retrait ou un vol de puissance, voire un retrait de %dommage finaux (non cumulable entre les 5 sorts de vol de stats)

3 des 4 glyphes-aura sont à revoir (aveuglant, enflammé, agressif) : 
  • Trop frustrant car cela stoppe les mouvement en cas de sortie/entrée dans le glyphe
  • L'effet tout ou rien des glyphes d'aveuglement et enflammé n'est pas agréable : trop puissant si on est bloqué à l'intérieur ou totalement inefficace car on rend les PA/PM si on arrive à s'en extirper. Ce n'est pas le cas pour les glyphes optiques et agressif.
  • Inefficace en terme de contrôle de terrain : le terrain n'est pas contrôlé étant donné que le glyphe affecte aussi l'équipe du feca
  • Le glyphe optique est à mon avis le seul glyphe-aura qui est bien réussi en terme de contrôle de terrain.

L'entrave PA/PM :
  • (Hors Sujet) Le système en lui -même a besoin d'une refonte pour le rendre déterministe et moins frustrant pour les deux camps.
  • Le retrait PM du feca n'est pas utilisable en l'état :
    • Léthargie manque de PO max et a une PO mini qui l'empêche d'être utilisé en mêlée
    • Glyphe enflammé rend ne peut pas être utilisé pour tenir les ennemis à distance car qui rend les PM, et il ne peut pas non plus être utilisé pour retenir les ennemis en mêlée car en car il affecte aussi le feca et ses alliés)
  • Le retrait PA du feca est inutile en PvM et les légumisation constantes sont extrêmement frustrantes pour les adversaires tout en étant aléatoire et ennuyeuse à jouer pour le feca. 
    • Aveuglement est un excellent sort
    • Tétanie a des conditions de lancer trop contraignante et retire trop de PA car cumulable
    • Glyphe d'aveuglement retire trop de PA à condition de retenir l'adversaire dans le glyphe
    • A cause de Tétanie et de Glyphe d'aveuglement, on a trop souvent de feca full tacle/retrait PA.

Enfin, on a quelques sorts qui ont besoin d'une modification, soit parce qu'ils ne sont pas assez compétitifs face à leur variante, soit parce qu'ils ne s'accordent pas avec le gameplay proposé.  

Au niveau des modifications proposées :
  • Glyphes (tous) : les malus n'affectent plus les alliés ni le feca
  • Léthargie : passer la PO mini à 1. La PO max pourrait être également à revoir pour mieux s'accorder avec la PO des autres sorts feu
  • Glyphe d'aveuglement : réduire le retrait de PA à 4
  • Tétanie :
    • le retrait de PA n'est plus cumulable  Une notification s'affiche pour indiquer aux joueurs que leur seconde tentative de retrait PA est sens effet.
    • Le retrait passe à 2 mais devient inesquivable sous certains conditions ne permettant pas la légumisation (par exemple, si la cible a plus de 11 ou 12 PA)
  • Attraction naturelle : le sort devrait repousser la cible au lieu de l'attirer pour mieux s'accorder au autres sorts de son élément.
  • Boursouflure : un sort avec une PO mini et qui repousse sa cible sur une voie exclusivement à courte PO ? Ce sort devrait être changé en un sort de tank pour pour mieux convenir à la voie air :
    • Suppression de la PO mini et de l'effet de recul
    • L'ennemi ciblé a désormais un malus aux dégâts finaux contre les alliés du feca (mais pas contre le feca)
  • Frisson : le sort devrait être amélioré dans son rôle de placement, soit par une baisse du cout en PA, soit dans sa maniabilité ou son efficacité.
  • Bastion/Barricade : Non-débuffable; l'effet secondaire est supprimé
  • Bouclier feca :
    • le temps de relance passe à 1/tour
    • La cible gagne l'état "bouclier feca" pendant 3 tours, qui l'empêche de bénéficier à nouveau de bouclier feca.
  • Rempart
    • Le calcul de la réduction de dégâts est modifié pour prendre en compte le total de l'attaque (et non pas chaque ligne séparément). De plus, la réduction de dégâts fixe se fait à la fin du calcul des dégâts (après la résistance de bouclier feca et de l'équipement).
    • La réduction de dégâts s'applique aux poisons et aux dommages de poussée
    • Résistance au désenvoutement rang 1 (réduit l'effet des sorts de désenvoutement de 1 tour puis cesse de faire effet)
    • La réduction de dégâts est augmenté pour le feca (220) et pour ses alliés (154)
    • Si nécessaire, le cout en PA est revu à la hausse
  • Fortification :
    • Bénéficie de tous les avantages expliqués dans rempart
    • Le temps de relance passe à 1/tour
    • Si nécessaire, le cout en PA est revu à la hausse

1 -4
Score : 185

Tétanie est deja pas cumulable le ret pa

2 0
Score : 839

Je constate depuis plusieurs sujets dédiés à l’amelioration du Feca, qu’on est vraiment pratiquement tous d’accord à chaques fois, c’est beau

1 0
Score : -43

En préambule : le système de jeu fait la part belle au jeu distance - la polémique sur les songes infinis l'a bien mis en évidence - et si ça ne change pas, le jeu au CaC et les classes axées CaC auront des difficultés de jeu et d'équilibrage. Ce qui implique que l'ensemble du jeu s'en retrouve impacté.

Pour le féca, et comme on est invité à donné son ressenti sur la classe et son jeu, voici mon point de vu de joueur féca PvM HL.

Pour moi, le féca est un tank, donc allant en melée, et se protégeant grâce à ses boucliers fécas, bloquant et limitant les adversaires par ses glyphes et ses vols de caracs. Il ne booste donc pas ses partenaires, mais les protège, et n'est pas un DD, même si il a la possibilité de devenir "noir et corsé" avec l'état glyphor.

Sauf que dans les faits, c'est pas ça.
- les boucliers sont à la fois trop puissants (invulnérables pour bastion et barricade) et trop faibles (1 cible tous les 4 tours), rempart est trop faible, et si le bouclier féca semble intéressant (encore que des calculs plus poussés démontrent qu'il est moins puissant qu'annoncé), sa lancée en ligne le limite très souvent qu'au porteur. Donc niveau protection, base du tanking féca, c'est pas top.
- le féca se protège aussi en freinant et limitant ses adversaires, avec les fameuses glyphes. Elles lui servent aussi à faire des dégats. Mais cela pose 2 problèmes : les freins s'appliquent aussi à lui-même et à sa team, amenant souvent la team à demander le non usage des glyphes, et les dégats occasionnés, faibles en plus, déclenchent les effets secondaires des mobs (c'est flagrant sur Fri3, une glyphe mal placée ou des mobs qui vont dessus peux amener à une catastrophe). Quand au vol de carac, ça lui permet juste de frapper un peu plus fort - et encore - car vu les caracs actuelles, ce n'est pas ce vol de carac qui change énormément (comme le tacle, ça ne change pas grand chose si le féca a peu ou beaucoup de tacle).
- le féca "noir et corsé" devrait donc, en sacrifiant sa possibilité de protection (son gros rôle !) pendant 3 tours (une éternité !), pouvoir devenir un DD. Hors ce n'est pas le cas : le gain de 200 puissance est trop, beaucoup trop peu pour que cela puisse valoir le prix à payer. Peut-être en multi avec la glyphe de répulsion, mais pour tout le mono élément, ça permet à peine de participer à la curée de fin de combat.

On a donc un personnage qui devrait protéger son équipe et entraver l'équipe adverse, capable d'aller à la bastion en dernier recours, qui se retrouve avec une faible protection, la capacité d'entraver son équipe, et frappant pas. Ce n'est pas forcément pour rien que dans ma guilde on a coutume de dire que mon féca est du côté des mobs...

Il y aurait donc, pour du PvM HL, beaucoup à revoir, pour entraver plus les adversaires que son équipe, pour protéger correctement son équipe (ou soit-même), et pour avoir un mode "noir et corsé" qui en soit réellement un...

3 0

Je pense que pour que le feca n'entrave plus ses alliés, il faudrait purement et simplement faire en sorte que les malus des glyphes n'affectent que les ennemis.

0 0
Score : 19

Je rajoute ma pierre à l'édifice, mais je vais faire court, faire en sorte que le panda ne puisse plus porter dans une gravita, ainsi qu'un elio y sortir avec son totem..

Bon courage Ankama !

6 0
Score : 1587

C'est normal qu'il y ai un counter à cette glyphe non ?
Déjà que beaucoup de gens demandent un nerf alors qu'elle est vraiment pas fumé (juste forte vs les persos do pou), laisser les sorts comme ça me semble assez cohérent perso

0 0
Score : 4

De mon point de vue les dommages de la classe sont bien comme elles sont actuellement.
En ce qui concerne la protection et le tanking de la classe (plus la voie terre air) un petit up ne serais pas de refus.
Je pense qu'il faudrait changer quelques sorts, notamment les sorts de placement qui n'est pas censé être le rôle du feca de mon point de vue.
Au niveau de l'entrave retrait pa la classe est très fortes, par contre je trouve le retrait pm de la voie feu assez peu efficace au vue de la faible po de léthargie.

Par contre petite question, il n'aurait pas été plus logique de mettre la glyphe de perception sur la voie eau et la glyphe d’itinérance sur la voie feu au vue des autres sorts ces voies.

2 -1

Le féca est assez mauvais en placement, le seul sort sympas pour ça est la bourrasque à mon gout, il permet de se délock/delock alliés assez facilement et contre un roublard de potentielement placer dans les bombes mais c'est tout...
Les autres sorts coutent 4/5 PA et sont assez chiant à placer

0 0
Score : 649

EDIT : Si vous pouviez faire quelque chose contre les spoilers qui perdent la mise en page du texte ce serait cool (et donner la possibilité de renommer les spoilers, c'est censé être possible mais ça ne fonctionne pas) wub

EDIT 2 : Je répète globalement les mêmes points soulevés par mes VDD, j'y apporte juste mon point de vue, pas de solutions à regarder ici mellow

Salut,

Je suis féca tri-élément feu/eau/air sur Illy (le genre de féca coups de cac / répu qui passe sa vie sur les mobs Martegel en solo).

De ce que j'ai pu constater du gameplay que j'utilise sur mon féca (exclusivement PVM donc, et très limité en plus, mis à part les donjons que j'ai fait avec des équipiers de ma guilde), les plus grosses qualités actuelles du féca sont : ses capacités de déplacement pour se mettre au cac des adversaires et sortir ses alliés d'une zone dangereuse (la téléglyphe et la glyphe d'excursion (que j'utilise sur mes invocs pour aller au cac)), sa capacité auto-win contre les monstres ne frappant qu'une fois au tour en 1v1 (Ataraxie), voilà. (et oui le no-brain ça va dans les qualités, vous comprendriez si vous étiez plus iop)

Mes propos sont nuancés de la manière suivante : surlignés pour les constatations factuelles et surlignés + soulignés pour les ressentis personnels. Je m'attelle à dresser des constats et j'essaye de ne pas trop donner de direction à suivre (ok par moment j'ai raté ph34r).

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Ce qui fait énormément défaut au féca, c'est le rôle de boulet qu'il tient pour sa team, comme l'un de mes vdd le souligne si bien, le féca est plus du côté des monstres que du côté des alliés. Ses glyphes ont des effets puissants (et très limités en pratique) mais s'appliquent aussi au féca et à ses alliés et depuis une MAJ récente, l'entrée et la sortie des glyphes ralenti globalement les tours de jeu (sans avoir d'effets positifs à apporter, n'allez pas me dire que corriger un bug sur un boss est un effet positif à la hauteur du sacrifice qu'il demande !).

La protection, est digne de la protection en plastique autour de petits gâteaux, c'est jolie mais ça empêchera pas les monstres de venir vous bouffer (et oui c'est une très belle image, j'espère que vous avez faim maintenant, monstres), les réductions en dégâts fixes (Rempart (qui a pour mérite d'être l'une des rares protections de masse du kit féca, hormis son Egide) / Fortification)  sont risibles à THL tout en étant vitales à BL, l'un de mes VDD propose une solution mêlant réduction fixe et réduction en % que je trouve très équilibrée mais qui ne répond pas à un autre défaut de ces réductions, le fait qu'elles ne réduisent ni les poison, ni les do pou (même si c'est plus compréhensibles pour les do pou et que d'un point de vue réaliste, le poison est déjà passé au travers du bouclier pour s'infiltrer dans le corps).

Les réductions en % actuelles se limitent à une seule personne, ou à une petite zone (Bouclier Féca et Glyphe Protecteur), ce qui est incohérent avec le rôle du féca de protéger ses alliés (au pluriel donc), le Bouclier Féca peut être parfaitement adapté à un tour de jeu pour un personnage précis mais perdre totalement son inutilité pour le reste de sa durée (cible mise hors de danger, hors de portée, etc), le sort n'a pas assez de souplesse, quand au Glyphe Protecteur, il lui faut impérativement une cible pour être lancé donc soit on tape un allié pour le placer (ce qui va à l'encontre de ce qu'on essaye de faire), soit on le place sur un monstre mais les alliés devront aller au cac du monstre (et c'est pas tous les alliés qui vont accepter ça sur tous les mobs).
Ses invulnérabilités (Bastion et Barricade), pas besoin de citer leur défaut, elles sont désenvoûtables et leur effet secondaire est ... très secondaire. Quant à Trêve, c'est du gruyère qu'on peut directement mettre dans la catégorie "aide aux monstres", les do pou passent, l'état pacifiste serait bien plus approprié (à moins que mettre des do pou durant une Trêve ne termine la trêve, d'un point de vue réaliste c'est viable).

L'Egide, plusieurs de mes VDD se plaignent de son auto-destruction en 2 tours (et plusieurs disent que c'est la seule invoc à le faire en oubliant le Sac Animé), jouant également énutrof (après relecture ça n'a rien à voir), je pense que cette mécanique s'explique par de potentiels abus (heal et Pcool comme on a déjà pu en voir avec les exploits d'invulnérabilité (même si c'était d'un tout autre niveau). En revanche, le fait qu'il soit la variante de Téléglyphe en fait un choix de niche, pas intéressant dans toutes les situations mais qui peut avoir son utilité, je pense qu'en terme de variante, c'est l'un des meilleurs exemples du jeu (si on suit la notion de "un sort puissant globalement contre un sort plus puissant sous condition").

LA mécanique propre au féca, sa marque identitaire.

Avant toute chose, le sujet qui fâche, ce n'est pas toutes les glyphes qui doivent annuler le déplacement d'un personnage, uniquement les glyphes retrait de PM qui ont un impact direct sur ledit déplacement. Le fonctionnement actuel fait perdre beaucoup trop de temps, est contre-intuitif (un joueur apprend après avoir expérimenté quelques fois, pas la peine de lui faire remarquer à chaque fois qu'il utilise un sort), seule la partie non-déterministe du glyphe est imprévisible (ret PA et PM donc) et seule le ret PM a une influence directe sur le déplacement. Que diraient les Sram si à chacun de leur piège l'ennemi marquait une pause de 3 secondes pour détailler la vie actuelle de l'ennemi ainsi que des icônes selon le piège déclenché ? (même si ce serait drôle 1 ou 2 fois, on s'en lasserait vite).

La Glyphe Agressif (earth) a une courte portée et une taille relativement petite, a un double effet (et c'est la seule dans ce cas, c'est important de le noter), elle attire en son centre tout en réduisant les dommages finaux occasionnés par les entités dans sa zone d'effet. Qui dit double effet dit double-problème, la voie air demande énormément de tacle pour garder les adversaires au plus proche de soi, hors, il est impossible de la placer à 0 PO pour attirer d'éventuels fuyards au corps à corps, ce qui, dans certains cas extrêmes (permettez-moi d'utiliser le mot edge case), permet à un autre ennemi de partir ou de profiter d'un placement plus avantageux. Elle réduit aussi les dégâts finaux occasionnés, ce qui donne envie de la placer sur tout sauf sur soi (là encore un frein au tacle de la voie air, mais également un gros effet boulet sur ses alliés), un choix est alors obligatoire, soit tacler l'entité en mettant la glyphe sur soi soit laisser l'ennemi s'échapper à son tour de jeu (même si elle est posée en fin de tour au cac du féca, le dilemme est remis au tour suivant).
Sa variante est beaucoup plus souple et s'utilise dans bien plus de situations.

La Glyphe d'Aveuglement (neutral) est gigantesque (et a une jolie forme avec un magnifique point libre en son centre), enlève trop de PA, se pose à 0-5 PO et est un problème d'équilibrage actuel avec le reste du kit féca orienté ret PA (que je vais nommer tanking passif puisque les ennemis passent ph34r).
Sa variante est utilisable uniquement à des fins de tanking actif et est moins souple (alors qu'elle rejoint plus le côté tank du féca).

Le Glyphe Optique(:watersmile a une portée démentielle (mais en ligne), une grande taille, enlève 6 PO (gros zoning), je n'ai rien d'autre à ajouter ... ça se vois que je l'utilise pas ? huh (peu de monstres ont de la portée modifiable et ont de toute façon assez de PM pour ne pas se soucier de la glyphe).
Sa variante est trop situationnelle par rapport au panel eau du féca (qui a des moyens de poussée), le bénéfice de 50 fuite varie énormément d'un personnage à l'autre et d'un monstre à l'autre.

La Glyphe Enflammée (fire), autrefois une part de l'identité du féca avec ses dégâts élevés, retire des PM (et pose à priori des problèmes à l'IA, qui ont amené le changement le plus mortel pour la classe) et bloque au hasard le jeu allié et ennemi avec ses retraits aléatoires (système de retrait à revoir, mais inutile dans cette phase). Ce qui pose problème ici c'est le fonctionnement du glyphe-aura couplé au ret PM, je pense personnellement qu'il serait plus pratique de faire une exception sur ce glyphe et de déclencher ses effets secondaires pour la durée du tour et pas uniquement pour la traversée du glyphe (et j'ai conscience que ce serait totalement déséquilibré, c'est juste mon idée).
Sa variante est très appréciée des classes ayant des sorts à portée modifiable mais se couple très mal avec les autres sorts feu du féca puisque un seul sort bénéficie du bonus de portée, et c'est justement la glyphe elle-même.

La Glyphe Gravitationnelle permet de tacler les monstres qui vous repoussent (ou de ne pas subir de do pou, au choix) et interdit l'utilisation des sorts de déplacement du féca ou de tout allié présent dans la zone (la pesanteur, bouclier à double-tranchant), c'est un très bon exemple de glyphe-aura, autant bénéfique que néfaste pour certaines classes et selon les situations.
Sa variante est à son opposé, un sort de déplacement que j'apprécie particulièrement pour son côté portail éliotrope low cost.

Je suis censé traiter la Mise en Garde mais honnêtement je n'en ai plus la force, allez voir du côté de mes VDD, je n'utilise pas ce sort, il est trop rigide pour les protections, jouer ce sort c'est vraiment décider d'être solo en pleine team.
6 0
Score : -43

J'aime beaucoup la description des protections du féca : "protection des petits gâteaux" laugh

Trève est aussi typique du féca : ça aide pas, ou alors avec une grosse contrepartie.
Ca me fait penser que le féca a gardé son game désign des années 2000, quand les autres ont évolué...

0 0
Score : 1431

Globalement je trouve que le feca est assez réussi côté sorts. Deux points négatifs cependant:
- je ne comprends pas pourquoi le feca dispose de capacités offensives aussi puissantes (je parle de Atonie par exemple)
- le retrait PA est aussi un pet abusif: le feca doit pouvoir affaiblir son ennemi, pas le légumiser 
Ces 2 aspects sont caractéristiques dune tendance à donner à chaque classe une trop grande polyvalence. Je pense qu'il serait bon de réduire un peu la capacité offensive et de retrait PA du feca au profit de sorts défensifs.
Attention je ne parle pas du tout de nerf (au contraire), je parle d'un retour à une vraie spécialité défensive du feca 

2 -4

Je comprends pas pourquoi tu as autant de pouce rouges alors que c'est globalement ce que demandent les feca. (plus de défense et compenser en baissant le reste)

Je te suis à 100% pour le retrait PA : le feca doit pouvoir affaiblir l'ennemi mais pas le légumiser.
A ce sujet, j'avais proposé un truc pour tétanie :

• Passer le retrait PA esquivable à 2
  • Sous certaines conditions ne rendant pas possible la légumisation (par exemple, si la cible a 12 PA ou plus au moment où le sort est lancé), le retrait devient inesquivable.
2 0
Score : 544

Bonjour,
Ce commentaire s'occupera que de la parti PVM de la classe étant donner que je suis anti-PVP 

Préambule 
=1.5remLe bouclier de Féca :
un nom de classe qui nous ferait croire que le féca est un sympathique gaillard qui aide ces frêle allié a supporter les coup d'horrible monstre répugnant (coucou KOUTOULOU) c'est beau j'en suis presque amoureux wub
sur le papier c'est le cas on a tous un kit de sort qui permet cela : Ataraxie/rempart/barricade/bastion/Bouclier féca/glyphe de protection etc.
Dans les faits ... c'est pas tous a faire le cas ​​​​​, et cela et du malheureusement qu'à 1 seul sort : REMPART
  • Rempart : Réduit les dommages de 14 pour le féca et de 10 pour les alliées ... Heu POURQUOI vous aimez pas les alliés c'est sa bande de raciste ! pourquoi on a cette différence entre allié/lanceur pourquoi quand un zobal lance plastron il a pas 600% du niveau en bouclier et 450% pour les alliés c'est de la DISCRIMINATION de genre ... bref, sa c'est dans le texte ... venant a la réalité ... les alliés voient les dégât se réduire de 110 c'est beau quand les monstre on plusieurs ligne (CF. Boss de FRI III), mais quand il commence a lancer qu'un sort ben 110 c'est rien enfaîte maintenant la majorité des nouveau monstre vous met une tatane a 1500 (coucou nimbos:wubsmile alors réduire de 110 sa devient presque frustrant (après c'est mieux que 0)
  • ​​​​​​​   Solution : déjà enlever cette différence qui n'as pas lieu d'être, revoir ce sort soit vous       augmenter la réduction (mais en PVP sa va pleurer car trop fort wesh je suis un joueur do crit avec 4 ligne sur mon arc volkorne si féca réduit de 250 je ferais du 1000 dégats en - OUIN OUIN trop cheater wesh) soit vous supprimer ce sort par un nouveau (RENDEZ NOUS LA FRACTION (RIP my husband) )

Ensuite vient nos sort de vol de caractéristique : je les trouve chouette mais malheureusement soit ils sont trop puissant, soit la variante est inutilisable (qui joue attaque orageuse ? '_') 
rendre les sort air des sort de perso TANK en changeant les variantes (OUI je peux tacler Ho W8 mes sort air pousse les MOB MAIS REVENEZ JE VEUX VOUS FAIRE UN CÂLIN) 
La branche terre/neutre ... et bien comment dire ... je la trouve extrêmement faible en PVM soit ils sont faible (Aveuglement ratio dégât faible et vol des pa (grosse blague en PVM ^^) soit ont des conditions pas flexible (Baton du féca) le seul sort cool c'est éblouissement (que je peux pas utilisé car ma compo idole me le permet pas mais ça c'est un autre problème) 
La branche feu je la trouve chouette bon dégât peux être jouer a distance équilibrer quoi ... Ha non enfaîte pas du tout elle a trop de moyen de voler des caractéristique (Atonie/attaque naturelle) on monte vite a beaucoup d'intelligence voler comparer au autre éléments ce qui en soit et une aberration surtout que atonie a détrôner léthargie car ce sort est bien trop contraignant une PO minimal non flexible et une Po maximal non modifiable (meme avec des items de classe) trop courte du coup ben un sort avec une plus grande PO et qui peux voler des carac ben plus utile quoi sad 
La branche eau ou la voie du crâ (comme sa que je l'appelle) et bien même si elle mérite un nerf de dégats et voir quelque ajustement (réduire le vol de PO de bulle) et revoir frisson je pense. 

Enfin nos glyphe ... HA BONHEUR CHALEUR on peux dessiner sur le sol qu'est ce qu'ils sont beau nos glyphe je suis ÉMOUSTILLER dès que je peux je les invoque ... LEL non enfaîte je les utilise plus ... avoir fail un Comte et un Proto statue a cause de ces glyphe mon énerver ... PK on s’arrêter maintenant c'est 1) LONG 2) Chiant 3) Inutile 4) Handicapent. rajouter a sa que je trouve en PVM les variante + utile que les glyphe normaux et vous avez un joli combo de sort inutile ... non mais qu'on se le dise le glyphe aveu en PVM c'est se tirer une balle dans le pied déjà que les mob s'en moque du ret pa mais en plus sa impacte nos allié qui si ils sont tacler ben nous insulte 

Voila voila smile c'est très indigeste et bourrer de faute d'ortho alors encore désoler
1 -2

Hello, je conçois que tu soit un joueur PVM cepandant pour l'attaque orageuse... Tu n'utilise peux etre pas ce sort mais... Cela n'en fait pas un sort que personne n'utilise, loin de la puisque en PVP ce sort est très jouable...

Un sort en zone,
sans ligne de vue
et qui en plus réduit les chances de crit des adversaires
(et qui a le luxe de taper bien fort)

Alors pour te répondre, moi je joue l'attaque orageuse.

2 0

Je sais que ça se fait pas trop de revenir à la charge sur un tel sujet, mais je compte synthétiser les idées que j'ai dis précédemment.

• Les glyphes affectent les alliés ainsi que le feca
  • La protection directe est trop faible, pas assez maniable, trop vulnérable au débuff, au do pou et au poison
  • Le système entier de retrait PA/PM devrait être retravaillé pour TOUTES LES CLASSES, afin d'être déterministe, de ne plus donner la possibilité d'avoir des légumisation permanentes et d'être utile en PvM.
  • En plus des sorts de protections et des glyphes, certains sorts devraient être revus :
    • Boursouflure : sont effet de recul repousse l'ennemi en dehors de la portée des autres sorts air
    • Léthargie : sa PO max n'offre aucun combo avec le reste des sorts feu et son retrait PM ne peut pas servir à retenir l'ennemi au contact du feca car la PO mini est de 2.
    • Trève : si l'effet est incontestablement efficace, il ralentit trop le jeu
    • Mise en garde : bien que l'effet de boost de dégâts agisse comme une drogue sur certains feca, le sort est bien trop contraignant. A quand la possibilité d'annuler le sort pour pouvoir relancer des protections ou une refonte du sort ?
  • Pour le vol de carac, je pense qu'il faut également s'y pencher : si l'effet de réduction de dégâts est notable à bas niveau, il devient rapidement anecdotique au fil des niveaux. A THL il ne sert qu'à se booster. De plus, un feca ne peut effectivement réduire les dégâts que de son propre élement (un feca eau va pas lancer retour du baton pour réduire des dégâts terre).
0 0

HappyFrags|28/02/2019 - 17:45:49
Je comprends pas pourquoi tu as autant de pouce rouges alors que c'est globalement ce que demandent les feca. (plus de défense et compenser en baissant le reste)

Je te suis à 100% pour le retrait PA : le feca doit pouvoir affaiblir l'ennemi mais pas le légumiser.
A ce sujet, j'avais proposé un truc pour tétanie :
  • Passer le retrait PA esquivable à 2
  • Sous certaines conditions ne rendant pas possible la légumisation (par exemple, si la cible a 12 PA ou plus au moment où le sort est lancé), le retrait devient inesquivable.

J'imagine que ceux qui ne sont pas d'accord veulent juste jouer un iop/xelor équipé d'un boubou. C'est dommage c'était bien d'avoir un feca axé défensif.
Jai commencé Dofus il y a 12 ans avec un feca qui faisait parfois moins de 2 de dégâts à l'attaque naturelle et pourtant il était plus agréable à jouer que le feca actuel 
2 0
Score : 3907

Concernant manœuvre, ce serait bien que le sort soit plus souple à utiliser. 
Bastion est de loin la meilleure protection offerte par le feca (hors debuff bien entendu...). Manœuvre pourrait être intéressant mais :

• Il coûte trop cher en PA pour la po du sort et le lancer en ligne
  • La relance de 2 est handicapante pour un sort de mobilité. Surtout pour un sort qui prend la place de Bastion.
En comparaison avec le pavois, c'est le jour et la nuit. 
Pavois est souple, puissant, offre des synergies avec excursion et renfort, pour le prix de la perte invu CàC. Un vrai choix est à faire pour prendre l'un ou l'autre. 
Manœuvre lui ben je ne vois pas qui voudrait l'utiliser. 

À 2pa avec 1 lancer par tour le sort serait déjà infiniment plus intéressant. Idéal pour placer quelqu'un dans un double glyphe, une alternative moins puissante à excursion mais permettant de conserver gravito, je ne vois pas de raison de le laisser tel quel. 
0 0

Le truc, c'est que à 2 PA et une fois par tour, on a déjà glyphe d'excursion, bien qu'il ne marche que sur les alliés. Du coup je serait plutôt pour qui donner un effet en plus que de le passer à 2PA 1/tour. 
Par exemple, insoignable si la cible est un allié et des PB si la cible est un allié.

0 0

Oyloo|01/03/2019 - 08:32:52
 J'imagine que ceux qui ne sont pas d'accord veulent juste jouer un iop/xelor équipé d'un boubou. C'est dommage c'était bien d'avoir un feca axé défensif.
Jai commencé Dofus il y a 12 ans avec un feca qui faisait parfois moins de 2 de dégâts à l'attaque naturelle et pourtant il était plus agréable à jouer que le feca actuel 

Hello,

Évidement que le feca étais plus cool à joué à l'époque. Il étais juste fumé. Alors oui, il tapais rien mais...
En contre-partie il étais sous quasi invulnérabilité 2 tours/3  (merci les relances foireuse de renvoie de sort/ immunité). xD
...Puis bon, il tapais rien c'est vite dit puisque à l'époque tu réussissais quand même à avoir des bons dégâts à travers le spam cac.

Après dans le fond je suis d'accord avec toi mais... Faudrait cessé de ce plaindre du retrait PA du feca... Parce déjà l'accès à ces sorts sont légitime étant donné que parmi nos roles nous avons celui de l'entrave... Et heureusement, on ne peux pas juste etre une classe qui met des boucliers...

Et puis comme je l'ai déjà dit plus haut, que ce soit en pvp à forte cote ou en pvm thl le feca retrait PA n'est juste pas joué et pas du tout optimisé.
Il l'a pourtant été avant la MAJ des variantes avec le fameux mode terre/air retrait PA mais depuis cette MAJ ce mode ne vos plus rien.

Je vais encore me répété mais... Si tu te fait légumisé par un feca bah... C'est juste que tu n'a pas investie en fuite/retrait PA... Donc tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
Si tu tend le baton faut pas te plaindre de te prendre des retours du baton wink

Concernant nos fameux dégat de iop... Bah j'ai envie de te dire bienvenue dans dofus 2.50... TOUTES les classes ont accès à des gros dégats à travers certains stuff, pas juste le feca.
Puis franchement coté dégât on est quand même loiiiin d’être folichon (et heureusement).

2 -1
Score : 96
Dégâts
  • A part quelques exception comme attaque naturelle, je trouve que le feca a largement assez de dégâts directs.
  • En revanche, coté glyphe élémentaires, je trouve qu'on manque un peu de punch : c'est pas rare de voir des ennemis foncer droit dans nos glyphes de leur plein gré et sans vraiment subir de punition en retour. (je demande pas des dégâts équivalent au glyphe de répulsion non plus).
  • La voie eau est parfaite dans la méta distance actuelle.
  • La voie terre se résume à du spam retrait ou du spam retour de baton. Ça serait bien de voir éblouissement utilisé plus souvent et aussi d'avoir la possibilité de choisir les 4 sorts en même temps (comme pour la voie eau et air).
  • La voie feu se résume malheureusement bien trop souvent à spam le CaC soin et le vol d'intel. Le retrait PM qui y est associé est misérable, en particulier Léthargie qui est trop peu utilisable à cause de sa PO min ET max. De plus, même chose que pour la voie terre, ce serait cool d'avoir la possibilité de choisir les 4 sort feu en même temps grâce aux variantes.
  • La voie air est une demi-voie et a sérieusement besoin d'une intervention divine pour la rendre intéressante à jouer en élément principal voire mono-élément, car les sorts de la voie air pourrait être transformés en sorts de soutien que 95% des feca verraient aucun changement. Mention spéciale à boursouflure, le sort avec une PO mini sur une voie courte distance et dont l'effet principal est de repousser l'ennemi en dehors de la PO des autres sorts du feca air.

Entrave
  • Je pense que l'entrave PM du feca a besoin d'un buff.
    • Léthargie, j'en ai déjà parlé
    • Glyphe enflammé, pas utilisable pour retenir l'ennemi au loin et trop bloquant pour les alliés lorsque les ennemis sont proches.
  • Je considère que le retrait PO est bien équilibré.
  • Je trouve que l'entrave PA du feca est trop puissante en PvP et inutile en PvM (mais c'est le cas pour tout le monde). Le glyphe aveuglant pourrait retirer moins de PA et Atonie aurait besoin d'un petit plus avoir un potentiel comparable à aveuglement car actuellement ça coûte plus cher pour moins de maniabilité.
  • Je pense que les alliés ne devraient pas être entravés par les glyphes du feca.

Placement / Mobilité
Même si c'est agréable, je trouve qu'on a trop de mobilité : Téléglyphe, Renfort, Maneuvre et Glyphe d'extraction. A choisir, je retirerai manoeuvre.
Coté placement, bien que le feca soit mieux lotis qu'à ses débuts, nos sorts de placement sont vraiment peu rentables au niveau efficacité par cout en PA. Mention spécial à la voie air qui se met toute seule des batons dans les roues lorsque joué mono-élément.

Amélioration
Je pense qu'on en a déjà largement assez avec mise en garde et les glyphes fulminant et de perception.
Mise en garde devrait perdre l'état "glyphor" et voir ses bonus de puissance disparaitre lorsqu'on lance nos armures. Dans le pire des cas, mettez au moins l'état glyphor en débuffable, c'est moche de se faire débuff le bonus de puissance mais pas l'état glyphor.

Survie
We need more dakka armor.
Si j'ai choisi feca, c'est car le site officiel me l'a vendu comme étant un spécialiste de la protection et du tanking. Mais dans les faits, le feca est un couteau suisse en fer blanc. 
  • Egide et Pavois ont le potentiel pour être des bons sort mais ce n'est pas le cas vu qu'ils se suicident/se suicident trop vite.
  • Bastion et Barricade sont trop vulnérable au débuff
  • Rempart/fortification sont trop faible à THL.
  • Bouclier feca est un sort bâtard entre un sort "joker" et sort de protection "standard" avec la relance d'un sort joker, l'effet d'un sort standard et la maniabilité d'un sort old school.
  • Le seul bon point du feca c'est que ses protections sont pas cher en PA, mais je préférerai payer le prix fort et avoir des armures digne de ce nom.
  • Pourquoi on a ni PB ni regen/vol de vie ?

4 -1

Sympas l'image xD
Je me demandais si il serai pas possible de donner du vol de vie à un sort air (car les sorts tapent peu) pour donner une utilité à la voie

0 0
Je viens de me rendre compte que je mélangeais tout et que pour la première phase il ne fallait pas entrer dans les détails mais seulement parler de notre point de vue sur le rôle de chaque classes et du ressentit par rapport aux performances.

Mon avis personnel sur le rôle que devrait avoir le feca
Pour moi, le feca est avant tout un protecteur avec une énorme capacité de survie capable d'aller au cœur de la mêlée sans crainte grâce à ses puissantes protections et qui est capable dans une moindre mesure d'en faire profiter ses alliés. C'est également un tacticien qui compte sur le contrôle de terrain que lui procure ses glyphes pour donner un désavantage décisif à l'ennemi et s'assurer qu'ils ne toucheront pas à un cheveux des alliés du feca. 

De ce fait, je considère le placement/mobilité/tacle et l'entrave PM comme des capacités importantes car elles permettent de retenir l'ennemi le plus longtemps possible dans le terrain contrôlé par le feca.
En revanche, je considère les dégâts et les autres formes d'entraves comme des capacités secondaires qui sont principalement présentes dans le contrôle de terrain pour inciter l'ennemi à ne pas aller dans les glyphes ou à en subir les lourdes conséquences.

Quand je parle de contrôle de terrain, je veux parler d'une zone hostile aux ennemis mais pas aux alliés, ou d'une zone qui est soit bénéfique aux alliés mais pas aux ennemis.  
Dans l'état actuel des choses je ne suis pas du tout satisfait par les glyphes élémentaires car ils créent du terrain hostile pour tout le monde.
Les sorts que je considère comme se rapprochant le plus du contrôle de terrain sont égide, barrière et les variantes des glyphes élémentaires. Bien que dans le cas des variantes de glyphes, je trouve leur zone de contrôle trop restreinte. 

Mon point de vue sur le feca actuel :
On a une classe très polyvalente et globalement équilibré, mais complètement dénaturé par rapport à ce que devrait être son rôle, au point où j'en viens à me demander si c'est vraiment un feca.

Je trouve que le feca actuel manque de protection directe et le peu qu'il propose est en gruyère (vulnérable au débuff, aux do pou, aux poison, etc). Mais ce point de vue est surement biaisé par le fait qu'avec la méta actuelle, les combats sont bien trop rapides.
Ses glyphes n'offrent aucun contrôle de terrain, son entrave PA est trop élevée et son entrave PM ne fonctionne tout simplement pas.
Ses dégâts sont bon mais principalement répartit dans les dégâts directs.
7 0

Yuru-sempai|01/03/2019 - 10:05:45

Oyloo|01/03/2019 - 08:32:52

Hello,

Évidement que le feca étais plus cool à joué à l'époque. Il étais juste fumé. Alors oui, il tapais rien mais...
En contre-partie il étais sous quasi invulnérabilité 2 tours/3  (merci les relances foireuse de renvoie de sort/ immunité). xD
...Puis bon, il tapais rien c'est vite dit puisque à l'époque tu réussissais quand même à avoir des bons dégâts à travers le spam cac.

Après dans le fond je suis d'accord avec toi mais... Faudrait cessé de ce plaindre du retrait PA du feca... Parce déjà l'accès à ces sorts sont légitime étant donné que parmi nos roles nous avons celui de l'entrave... Et heureusement, on ne peux pas juste etre une classe qui met des boucliers...

Et puis comme je l'ai déjà dit plus haut, que ce soit en pvp à forte cote ou en pvm thl le feca retrait PA n'est juste pas joué et pas du tout optimisé.
Il l'a pourtant été avant la MAJ des variantes avec le fameux mode terre/air retrait PA mais depuis cette MAJ ce mode ne vos plus rien.

Je vais encore me répété mais... Si tu te fait légumisé par un feca bah... C'est juste que tu n'a pas investie en fuite/retrait PA... Donc tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
Si tu tend le baton faut pas te plaindre de te prendre des retours du baton wink

Concernant nos fameux dégat de iop... Bah j'ai envie de te dire bienvenue dans dofus 2.50... TOUTES les classes ont accès à des gros dégats à travers certains stuff, pas juste le feca.
Puis franchement coté dégât on est quand même loiiiin d’être folichon (et heureusement).

Le feca était surtout très fort en pvm à l'époque mais bon c'est un peu hors sujet on parle de la version actuelle de Dofus.
Encore une fois le rôle du feca est défensif, il n'est pas sensé légumiser son adversaire, tout au plus laffaiblir. Le retrait PA est le propre du Xelor, tâchons de laisser à chaque classe sa spécificité, c'est ça qui fait auss l'intérêt du jeu.
Et en parlant d'affaiblir, quand je vois que certains sorts volent jusqu'à 150 de stat en un coup, a ce niveau la ce n'est plus de l'affaiblissement, c'est du boost déguisé.
Non toutes les classes ne doivent pas forcement taper fort, avoir du boost et du retrait PA. Ce qu'on veut voir sur le feca, ce sont des sort défensifs !

Zbouleboss|08/03/2019 - 09:49:26
Quand tu fais perdre 480 d'intel à un iop feu, crois moi c'est bien défensif ! 

Faire perdre, pas récupérer 480 d'intel wink

Zbouleboss|08/03/2019 - 09:49:26

Faire perdre 480 d'intel c'est effectivement défensif. Mais récupérer 480 d'intel ne l'est clairement pas wink

Zbouleboss|08/03/2019 - 13:33:36
Les sorts feca ne font pas si mal que ça, en dehors des glyphes-aura. 
480 d'intel en boost, sur 2 sorts de frappe qui font respectivement 18 à 20 (21 à 23 CC) pour 3 pa et 38 à 42 pour 5pa (46 à 50 CC), ça fait plutôt maigrichon (100 do en plus pour AN et 200 pour atonie), le tout en monocible.
On est loin d'un DD et ça tombe bien, le feca n'en est pas un. 
Là où ça peut avoir plus d'impact c'est sur le CàC mais le CàC n'entre pas en compte. 

Dans la mesure où ça réduit bien plus l'attaque d'un DD que ça ne boost celle du feca on peut légitimement affirmer que le vol de stat est défensif huh

Pour avoir moi-même essayé un stuff Intel rox sur une feca 200, tu peux atteindre facilement les 1200 dégâts à l'Atonie. Si ça n'est pas du DD je ne sais pas ce que c'est 
0 0
Score : 3907

1 -1
Score : 714

Bonjour à tous amis Feca(te)s,

Il est temps pour moi de venir mettre mon grain de sel sur ce sujet comme pour les autres. Pour le contexte, sachez rapidement que je joue à Dofus depuis que le jeu existe (ou presque), et que j'ai longtemps joué Feca avant de l'abandonner pour le remplacer par un Zobal, que je trouvais plus efficace et pertinent dans mes compositions. J'ai également plusieurs amis qui jouent Feca comme personnage principal et qui connaissent très bien la classe, et nous avons beaucoup échangé autour de ses rôles et d'un possible équilibrage.
Dans un premier temps, puisque c'est la volonté d'Ankama, je tâcherai de me limiter à une analyse des rôles que remplit/devrait avoir le Feca sur Dofus. Et, si vous êtes sages, je vous ferai part à la fin de quelques idées qui me sont venues pour ajouter des sorts intéressants au panel du Feca et résoudre l'un des principaux soucis constatés chez lui : sa trop faible capacité à protéger ses alliés. C'est parti.

Et on commence tout d'abord avec le rôle de Damage Dealer.
Je ne pense pas qu'il soit dans les attributions principales de la classe de faire de lourds dégâts. Feca, c'est avant tout un tank et un support qui encaisse les coups et protège ses alliés, pas un bourrin iop-bis qui en distribue à tout-va. Actuellement, le bonus du glyphe fulminant me parait, quoique vraiment très intéressant et fun à jouer, un poil trop fort dans ce sens. Hormis cela, je trouve que le Feca est capable de distribuer des dégâts tout à fait honnêtes, et même si ce n'est pas son rôle primordial, c'est pour lui nécessaire afin d'exister/se débrouiller en PvP 1vs1 (coucou les AvA) et en PvM solo. Ce rôle est donc, pour moi, très bien comme il est.
Pour ce qui est des mécaniques de certains sorts offensif mal pensées, j'y reviendrai en détail lors de la deuxième phase de consultation sur les voies élémentaires.

Passons donc à la mobilité et au placement.
Avec l'arrivée des variantes, le Feca a gagné beaucoup de nouveaux sorts de mobilité, ce qui lui donne plus de flexibilité plus se déplacer sur la map et se porter (théoriquement...) au secours de ses alliés en détresse. Dans ce sens, Renfort est juste un sortilège génial, mais peut-être un peu trop fort car il permet des rush très faciles d'un bout à l'autre de la map en s'appuyant sur un jeu d'invocations (qui n'a jamais Renfort sur une cawotte puis utilisé Téléglyphe ou Glyphe d'Excursion pour traverser la map directement ?). Peut-être faudrait-il limiter son utilisation aux personnages joueurs, et ajouter en contrepartie un petit effet à l'arrivée ? (Par exemple, mais ce n'est qu'un exemple, une valeur peu élevée en points de bouclier octroyés à l'allié ciblé ? Le but du sort est bien de se porter à sa rescousse, non ?).
Passons sur l'inutilité de Manoeuvre qui fait un peu doublon, j'en parlerai plus tard quand on rentrera dans le détail des sortilèges.
Concernant les capacités de placement, le Feca en a assez peu et elles sont toutes liées à ses sortilèges offensif, dont elles sont des effets secondaires. C'est très bien ainsi, le Feca n'a pas selon moi vocation à devenir un placeur émérite.

Concernant l'entrave.
Là, je suis partagé. Evidemment, comme l'ont dit nombre de mes VDD, l'entrave est une forme passive de protection des alliés, puisque le Feca a la capacité d'empêcher un ennemi de jouer (ou presque...). Je dirais que ce rôle est globalement bien présent chez le Feca, mais qu'il souffre de deux problèmes :

- Un retrait PA trop présent et trop central dans le jeu de la classe. Ce problème pourrait sans doute se réguler tout seul si le Feca était vraiment capable d'assurer efficacement un autre de ses rôles fondamentaux, la protection de ses alliés. On va y revenir juste en dessous.

- Le retrait PM lui est inférieur et est mal distribué. Selon moi, dans une optique de tank, il devrait servir à garder les ennemis au Corps à Corps du Feca

Pour le reste je n'ai pas grand chose à en dire, l'entrave est une voie que je n'ai jamais apprécié personnellement de jouer sur Dofus. 

Allez, on met le doigt là où ça fait mal. Parlons maintenant de nos capacités de protection.
Plusieurs constats ont été faits sur ce sujet que je rejoins tout à fait, et, n'ayons pas peur de le dire sans mâcher nos mots : que ce soit en PvM ou en PvP, le bilan est alarmant. Surtout quand on considère que le Feca est supposé être LE protecteur du jeu. Je m'explique.

- En PvM, le Feca tout seul dispose de bons atouts d'auto-protection. Ataraxie, Fortification, Bouclier Feca, Egide, Bastion et Barricade peuvent vraiment faire le café. Là où ça coince, c'est quand on se retrouve à essayer de protéger ses alliés dans un jeu d'équipe. Là, clairement, le Feca ne dispose plus d'un panel de sorts de protection efficient. Rempart est d'un autre âge et totalement anecdotique à très haut niveau, beaucoup trop puissant dans les prémices du jeu (sérieusement, réduire 120 dégats fixes quand un mob peut taper jusque 1500 plusieurs fois ? C'est sûr que là, on se sent tout de suite beaucoup plus en sécurité...). Le Feca a donc cruellement besoin d'un up de sa capacité de protection de ses alliés, et d'intéractions plus complètes et plus intéressantes avec eux de ce point de vue.

- Pour ce qui est du PvP, que je ne pratique qu'occasionnellement : là aussi, c'est dur. Très dur. La classe souffre d'un mal sévère et difficilement esquivable, appelé le Débuff Systématique de nos boucliers. Oui, on dispose de très bonnes capacités de self-protection, mais une fois un debuff essuyé (et ce n'est pas si rare en Kolizéum...) on devient une chips avec une durée de vie ridicule.

Donc, vous l'avez compris, je milite farouchement pour un up des capacités du Feca à protéger sa team, car là, pour le côté BOUCLIER Feca... On repassera. D'autant plus que, sans réelle capacité à protéger efficacement nos alliés, on en est réduits le plus souvent à choisir la voie du Retrait PA qui permet de limiter les actions des adversaires (en PvP du moins...) mais qui, avouons-le, n'est pas DU TOUT amusante à jouer, et qui fait profondément chier ennuie tout le monde. Ce n'est pas pour rien qu'on est, hélas, taggués chez les Cancers.

Bon, allez, je respire un grand coup, et on continue notre tout d'horizon avec l'invocation.
Le Feca aujourd'hui n'a que deux invocations dans son panel de sorts, l'Egide et le Pavois. Si la première est une idée géniale et peut vraiment nous sauver la mise dans pas mal de situations, le second en revanche est un peu trop contraignant au niveau de son utilisation pour son coût en PA actuel. Je dois ajouter que j'aime beaucoup l'idée, émise par quelques VDD, que le Pavois lancé dans nos glyphes pourrait immuniser les alliés présents à l'intérieur de leurs effets. (Oui, un glyphe d'aveuglement, ça ennuie souvent autant nos alliés que nos ennemis, parfois même plus.)
Dans l'ensemble, je dirais que le Feca n'est pas un invocateur et que ce rôle est donc suffisant chez lui. Mais bon, pour le fun, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous proposer une troisième invocation à la fin de mon pavé, qui viendrait renforcer le côté teamplay/protection des alliés de la classe.
Oui, je sais, je suis incorrigible. biggrin

Avant-dernière catégorie, l'amélioration.

"Papa, papa, c'est quand le Feca mulaboost ?"
"Dans tes rêves, fiston !"

Tout est dit. Le Feca n'est pas un personnage tourné vers l'amélioration, et les bonus passifs que lui confèrent ses glyphes variantes, couplés au vol de caractéristique, lui suffisent largement.

Quoi ? Qu'ouïe-je ? 
Ah, on me chuchote dans mon oreille un nom que j'avais totalement oublié, tant il est devenu ridicule : Mise en garde. Ouais, pas la peine de s'éterniser dessus hein, en l'état actuel il est (presque) inutilisable à cause des trois tours sans protection. Beaucoup trop rigide pour une classe supposée être LE protecteur du jeu. Poubelle, changez-moi ça, merci. Pas mal de bonnes idées ont été données le concernant par mes VDD, alors je ne m'y éternise pas.

On en termine avec le soin et notre capacité de survie/tanking.
Globalement, pour l'aspect soin, et beeeeeh... comment dire... On a la cawotte ?
Le Feca n'a pas besoin de soins, et c'est très bien qu'il n'en ait pas. Couplé à ses capacités de protection, ça en ferait une classe beaucoup trop top-tiers.
Quid de la survie ?
Je dirais qu'en l'état, elle est plutôt correcte, mais qu'elle pourrait être améliorée. On remplit plutôt bien notre rôle de tank, on dispose d'atouts intéressants pour immobiliser un adversaire à notre corps-à-corps, on a les boucliers, mais comme je le disais plus haut, dès que l'on commence à vouloir protéger nos alliés, tout devient soudainement beaucoup plus difficile. Le chat se mort la queue, on a fait le tour du problème.

Dans l'ensemble et pour résumer un peu tout ça, je dirais que le Feca est une classe très agréable à jouer, sans doute l'une des mieux équilibrées à l'heure actuelle, mais qu'il souffre principalement de deux gros défauts qui nuisent grandement à son efficacité : des protections sur alliés inadaptées ou trop peu efficaces, et une grande vulnérabilité au debuff qui le laisse, pour ainsi dire, tout nu. (Après, n'est-ce pas normal qu'une classe orientée Tank conserve au moins un tendon d'Achille, une faille dans son armure ? A méditer...).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'en viens maintenant à la deuxième partie de ce loooooong message, et je vais vous exposer quelques idées de sorts que j'ai eues pour le Feca, qui je l'espère sont intéressantes et pourraient coller à l'identité de la classe. Ce ne sont, bien sûr, que des idées que je jette comme ça, en espérant être lu et que ça pourrait en inspirer certains. Je n'ai pas la science infuse !

En premier lieu, je dirais que le Feca étant LA classe protectrice du jeu par excellence, pourquoi ne pas le doter d'une mécanique utile, qui lui serait propre, et qui va dans ce sens ?
Sur le papier, il pourrait s'agir d'un sort applicable sur un allié, et qui le ferait rentrer pour un nombre de tours défini dans l'état "Protégé", un peu comme l'Eniripsa applique l'état "Stimulé". Ce sort empêcherait l'application d'érosion sur l'allié ciblé (l'érosion appliquée auparavant demeurerait bien entendu valable) pendant la durée de l'effet, réduirait (un peu ? beaucoup ?) les dommages subis, en incluant les poisons et les dopou. En contrepartie, l'allié ciblé ne pourrait ni être soigné, ni recevoir de PB pendant la durée du sort (voire plus, pour donner une contrepartie vraiment importante ?).

Toujours dans la même veine, je pense qu'il serait intéressant de doter le Feca d'un nouvel outil pour casser le focus des ennemis sur l'un de ses alliés. Certes, on a déjà Bastion et Barricade qui peuvent aller dans ce sens, mais comme dit précédemment ils sont sujets au débuff et donc, très difficiles à rentabiliser en PvP. 
Je propose donc ici nouveau sort, que l'on pourrait par exemple appeler "Menace" ou "Provocation". Le Feca le lance sur un ennemi et le "provoque" : quand cet ennemi frappe un autre joueur allié du Feca, il perd des dommages finaux pour chaque ligne de dégâts occasionnée. Le but est donc ici clairement de forcer un focus du Feca pendant une brève période. 

Une variante de ce sortilège, toujours dans l'optique de casser un focus sur un allié, reposerait cette fois sur une réduction des dégâts subis par l'allié plutôt qu'un malus de dégâts occasionné par les attaquants. L'avantage c'est qu'il affecterait cette fois indirectement tous les adversaires. Je m'explique :
Le Feca lance ce sort sur son allié. L'ennemi A frappe l'allié ciblé, et lui occasionne 100% des dommages qu'il doit infliger. Si l'ennemi B le frappe lui aussi par la suite, il n'occasionnera plus que 66% des dégâts théoriques, et l'ennemi C 33%.
(Les valeurs sont purement théoriques et choisies au hasard, juste pour servir d'exemple).

Une idée concernant Rempart et Fortification, pour leur redonner un peu de "peps" et les remettre au goût du jour : on pourrait imaginer un bouclier "modulable" dont la valeur de réduction dépendrait du danger dans lequel se trouve la cible. En clair, plus tu es proche de la mort, mieux ton armure te protège. Un peu comme l'item légendaire Trompe-la-Mort, en somme, mais peut-être en moins puissant ou plus situationnel.

Je vous ai également promis une nouvelle idée d'invocation, la voici : le Feca invoquerait un bouclier sur le terrain qui le suit en permanence. Quand celui-ci est sur une cellule adjacente au Feca, il fait apparaître un glyphe (ou une aura, pour ne pas surcharger la map ?) qui réduit de 30% les dégâts subis par le Feca et de 20% les dégâts subis par ses alliés dans la zone. (Encore une fois, les valeurs indiquées sont totalement théoriques et sans fondement réel, c'est juste pour illustrer le fond de ma pensée).
Ce sortilège permettrait au Feca de disposer d'un "glyphe-aura mobile" dont il serait le centre, et donc de protéger efficacement tel ou tel allié en venant physiquement le secourir, en se déplaçant près de lui. D'où l'intérêt d'un sort comme Renfort, qui prendrait alors tout son sens.
J'ajoute au passage que ce sort ferait, selon moi, une excellente variante pour Egide : la protection mobile octroyée ici ne couvrirait qu'une partie des dommages reçus car elle est plus souple d'utilisation, tandis que la version statique que l'on connait déjà absorbe l'intégralité des dommages sur sa durée de vie (PV ou tours...) car elle est plus rigide d'utilisation. Cela permettrait en outre de libérer la Téléglyphe pour la déplacer dans le panel de sorts Feca vers une variante plus adaptée.

Voilà, je ne sais pas si mes idées vous ont plu, ou si vous êtes d'accord avec ma vision de la classe Feca à l'heure actuelle. Dans tous les cas, n'hésitez pas à commenter et à critiquer ce post, toute critique (qu'elle soit positive ou négative) est bonne à prendre pour faire avancer le débat, à condition qu'elle soit argumentée happy

Bien à vous

Sene'

4 0

Le graphique “ci-joint” nous permet de visualiser les résultats de ce premier sondage pour la classe Feca.

En rouge vous pouvez observer pour chaque rôle de la classe la vision idéale que vous en avez. Le profil bleu présente quant à lui la vision actuelle et ressentie en jeu.

Comme la plupart des classes, le Feca possède deux profils similaires (mais pas identiques) : la classe telle qu’elle est aujourd’hui va globalement dans le sens de ce qu’attendent les joueurs. On note cependant un décalage sensible du graphique avec une préférence pour l’entrave plutôt que la survie et l’amélioration.

Nous comparons toujours ces éléments du diagramme avec vos commentaires, afin de nous apporter une vision plus concrète et plus proche de la réalité en jeu.
Nous vous rappelons également que pour résoudre les écarts de perception, le nerf ou le up ne sont pas les seuls outils dont nous disposons.

Vous pouvez consulter le comparatif des classes sur le sujet principal.
Score : 913

J'ai du mal à comprendre qui voudrait profiter de plus d'entrave que de sorts de protections...
Graphique intéressant tout de même

15 0
Score : -4039

GrawkNounours|20/03/2019 - 17:53:20
J'ai du mal à comprendre qui voudrait profiter de plus d'entrave que de sorts de protections...
Graphique intéressant tout de même

Je suis moi même dans l'incompréhension aussi, d'après ce que j'ai pu lire des retours ici, la majorité demande bien + de survie que d'entrave m'enfin et moi de même c'est ce que je souhaite, m'enfin...
4 0