FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Feca

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:35:05
DevTracker AnkaTracker
Réactions 280
Score : 88

Mais c'est ridicule les resultats du questionnaires! Qui voudrais plus d entrave sur le feca et moins de bouclier ... mais serieux la!

21 0
Score : 88

Tout simplement pas les joueurs féca mais la communauté en général

0 0
Score : 4165

Il m'a aussi semblé voir plus de demandes d'up boubou que d'up ral (voir même des nerfs pour le ral). 

10 0
Score : 1529

Euh, je ne joue pas la classe mais je trouve ça quand même surprenant de voir que les joueurs veulent plus d'entrave que de protection. C'est quand même sensé être la classe protectrice par excellence.

19 0
Score : 175

J'adore Féca mais c'est démoralisant quand mes sorts de protection sont si peu utiles. Je fais pas beaucoup de dégats et j'entrave à peine. J'veux mon role de protecteur. Les résultats veulent un nerf Féca mais c'est complètement stupide! Les Fécas ont besoin de protections plus utiles et j'irais même à dire un peu plus de dégats. Pourquoi n'a-t-on pas le droit à des sorts qui appliquent des points de bouclier? C'est pas comme si la classe s'appelait BOUCLIER Féca...

39 0
Score : 193

merci tu as tout résumé ankama prenez exemple sur lui ! Le feca doit protéger et se protéger , cette classe ne devrait même pas être vue comme un perso full retrait 

17 0
Score : 4690

GrawkNounours|20/03/2019 - 17:53:20
J'ai du mal à comprendre qui voudrait profiter de plus d'entrave que de sorts de protections...
Graphique intéressant tout de même

Idem, je tombe sur le cul. Nous sommes censés représenter la classe la plus protectrice qui soit, hors le Zobal permet de meilleures protections, et niveau tanking même si nous pouvons être bons, c'est forcément au détriment de tous les autres aspects pour l'être (pour la simple raison que nous n'avons pas de sorts de régen, il faut maxer les res à mort dans ce mode), du coup d'autres classes font mieux que nous de côté, comme le Sacrieur.

Face à nos protections hasardeuses, souvent passoires, beaucoup préfèrent utiliser leurs PA avec des sorts d'entrave en PvP. Pas toujours par envie, mais parce que c'est mieux que de jouer protection. Je prônerai un changement concernant nos variantes : proposer de bien meilleures armures pour nous et nos alliés, mais avec en variantes les plus gros sorts d'entrave, histoire d'avoir un vrai potentiel protecteur sans abuser d'un rall monstrueux en simultané.

Un sujet parle de l'évolution de notre classe, plein de pistes sont déjà évoquées pour rendre notre jeu plus souple et moins contraignant pour nous-mêmes et nos alliés (insensibilité des glyphes, protections exclusives, retrait de meg, etc ...). Il serait peut être bon d'aller y jeter un oeil plutôt que de brasser un nouveau sujet et répéter ce qui est a déjà été dit. Je pense qu'une immense partie de son contenu reste encore d'actualité :

https://www.dofus.com/fr/forum/1063-feca/2259708-sujet-unique-propositions-evolutions-classe-feca?page=4
20 0
Score : 193

très bonne idée , avoir comme variante les sort empêchant d'entrave c'est tout bonnement du génie , je rajouterais même de supprimer les effets de retrait élémentaire et d'échanger en retrait de puissance ou de Do fix élémentaire ( sans rajouter celle_ci au feca ) .

0 -1
Score : 4819

Même chose ici, les résultat me paraissent en totale contradiction avec tout ce qui a été proposé sur ce sujet. A croire qu'ils ont inversé les 2 graphiques.

Ceci dit, je me demande si les résultats n'ont pas étés influencés par :

• Les joueurs qui ne connaissent pas la classe et ne savaient pas qu'ils pouvaient passer la question sans y répondre
  • La fusion des graphiques "je joue la classe régulièrement" et "je la connais vaguement"
  • L'impossibilité de corriger ses choix de sondage après avoir remarqué qu'on a mal répondu à plusieurs questions
  • Avoir un questionnaire qui propose "survie" au lieu d'avoir séparément "soin" et "protection"

Je pars du principe que le sondage a pas pu être influencé volontairement de façon majeure (avec un VPN et plusieurs comptes par exemple).

Je jette pas de pierre à Anakama car ça a dû être un sacré boulot de faire ça mais franchement le résultat me paraît aberrant. 
8 0
Score : 1392

Je viens apporter ma pierre à l'édifice. Ben je suis surpris des retours des gens en général sur féca. Premièrement les gens pensent qu'il faudrai nerfer un peu les dégats des fécas. Wait what ? Depuis quand ca fait mal féca On se fait nerf la glyphe enfla on se fait nerf les dégats de tétanie par deux et on veux encore nous nerfer nos dégats ? Alors je sais pas ou les gens les vois ces dégats.  Sous le lit ? Ah non en fait y'en a pas Et c'est pas les p'tit sort d'autoboost piffé qui arrange les choses (ouais typhon/retour du baton/attaque naturelle/attaque nuageuse )

Je vois des gens qui dise qu'il faut nerfer les mode ret pa. Notre ret pa n'est abolument pas cheaté. Et laisse largement les autres joueurs joué. Glyphe aveu ° aveuglement + tétanie  c'est 10 pa soit un full tour en supposant qu'on a déja gravita pas besoin de tp etc... ca fait un peu idylique comme combo mais dans la vrai vie ca se passe jamais comme ca t'es soit en cds de glyphe aveu soit t'as du claquer des pa pour d'autre sort avant (gravi/tp ) Et du coup pour prendre un full kick pa faut vraiment l'avoir chercher sur son placement. A coté de ca un xelor peut te full légumiser a tout les tours en générant des tf et en tapant assez fort. 

De plus le ret pa et l'entrave est une façon de protéger les alliès si ils tape que avec la moitié de leur pa ben tu protège. Logique.  

Le fait qu'on puisse full pesanteur n'est plus suffisant. Il nous faut un autre atout dans notre manche. 
Le tacle est completement inutile avec la méta de l'ébène avoir 100 de fuite c'est tellement facile. Rien qu'avec parcho ébène t'en a 50 un p'tit trophée en plus et tacler devient impossible. 

Quand on voit ce qui rend une classe utile je dirai que une classe doit avoir soit :
- de l'éro/insoignable
- des dégats 
- du debuff

7 0
Score : 500

Mdr moins de dégats bravo gg ah my bad il y a eni avant nous :/

3 -1
Score : 1067

Je comprends pas, sur quasiment 90% des postes du sujet Feca on demande tous un up des protections et donc de la survie.
Pour l'entrave on voulait juste plus de possibilités pour ce qui est de l'entrave PM et de réguler un peu l'entrave PA.
Ceux qui ont répondu au sondage ne sont pas des main Feca c'est pas possible. Très déçu pour ma part de ces résultats.

9 0
Score : 33

moins de dégats mais srx, on ne sert a rien en terme de protection et en plus de ça moins de dommage !!!!!!!! résultats a  la .....

2 -1
Score : 2285

Mdr je ne joue pas féca pour faire du retrait pm/pa...... Je veux pouvoir protéger mes alliés, je ne comprend pas le résultat de ce sondage ?

Est-ce vraiment les joueurs féca qui ont répondu à ce sondage ??

5 0
Score : 7570

Justement, le graphique prend en compte l'avis de tous les joueurs, même ceux qui ne jouent pas féca... Et je suis surpris, la protection, le tanking est l'essence même de la classe, je ne comprends donc pas vraiment l'avis général des joueurs...

3 0
Score : 480

Je suis aussi dans l'incompréhension la plus totale.
Quand bien même des joueurs extérieurs au gameplay Féca auraient bien répondu au sondage : ils trouvent vraiment le retrait PA actuel du Féca sain ? Il en faudrait plus ?!

Rien d'autre à ajouter par rapport à ce qui a été signalé par les collègues. C'est assez absurde de privilégier l'aspect retrait sur l'aspect protection de la classe.

6 0
Score : 4690

Soyons polis ... Mais au fond c'est vrai que ce résultat est très étrange. Les confrères Fécas sont assez unanimes sur ce vote, on se plaint tous des armures et souhaiterait qu'elles soient améliorées au détriment de l'entrave (qui n'est plus aussi puissante depuis les variantes et les possibilités ennemies). L'entrave c'était bien comme substitution à ce qu'il nous manquait, mais celle ci n'est désormais plus tellement efficace. Notre rôle, notre background, c'est la protection. Si on veut de l'entrave, il y a le sadida, l'enu, le cra. A rendre trop de classes polyvalentes c'est par exemple la nôtre qui est devenu mauvaise.

Par pitié, lisez-nous et ne vous fiez pas uniquement à ce graphique, nous ne voulons pas moins de protections pour plus d'entrave.

7 0
Score : 8493

Bonjour à tous, 

Ce diagramme même si décevant ne m'étonnes pas tant que ça, pourquoi me direz vous? Car le mots Soin a été mis dans la même catégorie que protection et Tanking, ce que je trouve problématique. 

Les joueurs non féca ne veulent bien sur pas de sort soin sur notre classe ce qui peut expliquer la tendance du graphique (que je déplore au plus haut point!). 

J'espère vraiment que nos commentaires sont lu, up l'entrave est une chose à ne surtout pas faire! (le PA en tout cas) et comme on l'a souvent répéter : augmenter la protection pour nos alliés avec toutes les super bonnes idées qui ont été citées ici^^ 
9 0
Score : 480

Une bonne remarque à up vote !

2 0
Score : 37
0 0
Score : 194

C'est pourtant pas compliqué 
ce qu'on attend surtout d'un feca ce sont des dégâts moyen et pas ridicule, et une bonne protection que ce soit pour lui ou ses alliés.

6 0
Score : 4165

En fait les dégâts actuels sont très bien si l'on considère que les armures marchent. 
Mais comme ce n'est pas le cas... 
​​​

0 -1
Score : 71

Bonjour, 

Apres avoir consulter les propositions, je plussoie mes collègues sur le fait que le rale n as pas besoin d être upper, mais plutôt les boucliers. Ces derniers sont efficaces à bas lvl mais deviennent obsolètes quand on arrive à haut niveau (190) . L idée de mettre les sorts de ral en variante des boucliers est une bonne idée et proposera différents gameplay rendant la classe encore plus amusante à jouer. 
Concernant les dégâts, une légère augmentation serait la bienvenue, ou une refonte du sort. Jouant la classe feu, je suis trop dépendant de mon vol d intelligence. Peut être augmenter les dégâts de bases du sort et réduire le vol lié.
Étant un joueur monocompte, axé pvm, un sort de soin serait aussi la bienvenu afin d assurer un minimum de sustain lors des combats. Encore une fois ce sort pourrait être mis en variante d un sort bouclier ou râle afin de ne pas rendre la classe trop cheaté en pvp.

En espérant que ces commentaires pourront être pris en considération

Bonne fin de journée ! 

3 0
Score : 3699

Je suis pas étonné du résultat du sondage. Bien sûr je le trouve aussi aberrant mais en même temps le sondage était peu précis et très mal pensé. Déjà on demandé dans le sondage de noter les rôles actuelle et de donner ce que l'on pense qui devrait être juste.

En outre les rôles était très mal réparti a mon sens. Les boost par exemple peuvent être dans n'importe quelle catégorie : protection, dommage, placement, entrave par exemple un boost PA peut avoir un rôle indirecte d'entrave. 

Ensuite le placement et le retrait et le soin peuvent servir de protection.

seulement tout les rôles était séparer sans avoir possibilité de donner des notes en chiffre car un barème allant de : mauvais a très bon (5 cas possible) c'est pas assez fin.

Une matrice avec les rôles principaux brute/simple suivi des rôles secondaire strategique induisant des effets sur les buts simple :
classe l dommage l protection l soin  | retrait | placement | boost | ... 
avec possibilité de noter chaque partie de 1 à 20
une génération directe des notes et classement sur le sondage aurait permis un meilleur résultat.

Le feca a qu'un rôle protéger. Mais il est même pas premier la dedans. Le retrait sur feca ok mais y en a trop et il reste bien trop aléatoire, je joue feca et je préférais une mécanique moins esquivable comme des sort de retrait direct et non pas des glyphes a effet de zone. Quitte à avoir moins de retrait par sort lancer ou moins de retrait possible au maximum.

2 0
Score : 16

Bonjour,

je joue feca (feu/eau) depuis un long moment maintenant (main perso). Je joue principalement en pvm. Actuellement le feca est une bonne classe polyvalente mais pourrait être optimisé sur certains points.

Au niveau :

- de la protection : les sorts comme bastion, barricade, égide et bouclier feca sont très correct. Cependant le rempart devrait être revue car au niveau 200 avec les zones thl, le rempart perd totalement de son efficacité. Un eniripsa sera plus utile avec ses soins et un zobal avec ses boucliers protégera beaucoup mieux. Le féca perd sa place de protecteur.
De même pour ataraxie, qui permet de tanker des gros coup en pvm mais en pvp devient totalement inutile avec le dofus ivoire.

-des dégats : Pour ma part, je trouve que les dégats du feca sont plus faible par rapport a d'autre classe dite de "soutien". Certes le feca vole des caractéristique mais certains sort ont des dégats très faible. ex : attaque naturelle 3Pa 18 a 20 dommages Po non modifiable.
Les glyphes actuellement sont bien équilibrer.

-des boosts : le féca possède un seul sort de boost, mise en garde. Je pense que le fait d'en avoir qu'un seul est tout a fait normal car le feca possède déja beaucoup d'autre sorts de protection, glyphes dégats, etc. Par contre, j'utilise mise en garde seulement contre des monstres plus bas level que moi afin de clean des zones plus vite car actuellement, mise en garde n'a aucun interêt au niveau 200 en pvm et pvp. Mise en garde mériterai un ajustement afin de le rendre jouable et devienne une vrai option.

J'ai toujours autant de plaisir a joué mon feca qui n'a jamais été aussi fun que maintenant. Les variantes de sort lui ont offert plus d'option de jeu, ce qui le rend très polyvalent.

Et n'oubliez pas cher feca,
"Que la déesse vous garde à l'ombre de son boulier"

1 0
Score : 64

Je joue feca et le problème que j'ai c'est pas le manque d'entrave, mais juste le fait que ma classe est censé être un tank mais que mon boubou ce fait debuff direct et que je me fasse démonter la gueule juste parce que la classe advairse est full cheater. Genre actuellement un sadi pose ces invo me debuff et s'amuse à me fraper comme un poutch ! 

4 0