En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Osamodas

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:36:53
DevTracker AnkaTracker

Ce sujet a pour but de réunir vos idées et suggestions à propos des améliorations à apporter à la classe Osamodas.

Première intervention Ankama

Le graphique “ci-joint” nous permet de visualiser les résultats de ce premier sondage pour la classe Osamodas.

En rouge vous pouvez observer pour chaque rôle de la classe la vision idéale que vous en avez. Le profil bleu présente quant à lui la vision actuelle et ressenti en jeu.

Comme la plupart des classes, l’Osamodas possède deux profils similaires (mais pas identiques) : la classe telle qu’elle est aujourd’hui va globalement dans le sens de ce qu’attendent les joueurs.

On note cependant que vous estimez que la classe est nettement trop puissante par rapport à ce qu’elle devrait être, sauf en ce qui concerne ses capacités de buff (amélioration). Cette information fait partie des éléments dont nous tiendrons compte dans notre équilibrage. Vos commentaires nous aideront aussi à relativiser le diagramme en nous apportant une vision plus concrète et plus proche de la réalité en jeu.
Nous vous rappelons également que pour résoudre les écarts de perception, le nerf ou le up ne sont pas les seuls outils dont nous disposons.

Vous pouvez consulter le comparatif des classes sur le sujet principal.
Voir le message dans son contexte
Réactions 578
Score : 121

Bonjour,

Les osamodas étaient une classe disparue pendant longtemps sur les serveurs mais depuis la refonte beaucoup d'osamodas on fait leur apparition,ces derniers avec leurs invocations et notamment les tofus sont intuable,que ce soit en kolizéum ou en pvm,par exemple le vortex qui est réputé être un donjon difficile est facilement gérable avec un osamodas + une autre classe jouant de loin (crâ pour mon cas) et il est ainsi facile de duo/trio certains donjons qui sont très durs et ces derniers peuvent ainsi faire passer ces donjons contre une somme de kamas importante,c'est pourquoi je trouve qu'il faudrait retirer des PM à certaines invocations ou retirer des dégâts.

13 -13
Score : 701

Bonjour,

Depuis l'apparition du sort déplumage, les osamodas terre, feu, et eau semblant trop difficiles à jouer il m'apparaît logique de revoir ces voies de sorte à ce qu'elles soient plus maniables pour les joueurs osamodas

Pourquoi ne pas intégrer, par exemple, des sorts analogues à déplumage dans les autres voies ? On pourrait appeler ça délainage pour la voie terre,  il y a un petit problème pour les voies feu et eau puisque les crapauds et les dragons ont tous deux des écailles, donc y'en a un qui s'appelerait désecaillage et il faut encore trouver un nom à l'autre mais vous voyez l'idée

On simplifierait ainsi ces voies élémentaires trop complexes à l'heure actuelle tout en intégrant une mécanique intéressante et stratégique

Cordialement, osa-deplumeur lvl 200 sur le serveur brumen

8 -28
Score : 568

Il faut juste supprimer le sort déplumage, et les autres voies seront à nouveau utilisées ( bien qu'elles le soient déjà toutes ).
A l'heure actuelle l'Osamodas est la seule classe qui peut être performante peu importe l'élément qu'il utilise ( je parle en pvp ). Il y a un gros travail à faire dessus pour baisser le niveau de cette classe, très facile à jouer et assurant beaucoup de victoires.

30 -15
Score : 1

.

2 -2
Score : 682

Je joue la tranche de niveau 100-180 et l'osa est beaucoup trop op, le sort déplumage est une abération , les invocations ont bcp trop points de vie, de résistances, la classe est trop polyvalente, trop puissante et elle pullule en kolizéum. 

17 -8
Score : 7773

il n'y a pas que le pvp sur dofus et de plus,
clairement on va pas se baser sur l'avis des "bas level"
pour modifier les classes, 
vu que vous n'avez pas explorés totalement le potentiel de vos classes.

Tu veux nerf cette classe car tu perds contre elle,
c'est pas très objectif.
(c'est mon avis)

10 -23
Score : 13620
Je vais aborder thème par thème les points qui pour moi nécessitent des ajustements.
Je ne parlerais pas des voies Eau et Terre en profondeur, ne les jouant pas ou peu je n'ai pas assez de recul.

Grosses invocations et variantes

Dans le choix des variantes des 4 invocations principale se trace une volonté assez claire : choisir entre cette dernière et un autre sort du même rôle. Ainsi la variante du Bouftou permet à une invo de tank, du Tofu dodu de se déplacer, du Dragonnet de soutenir, et du Crapaud baveux de taper. Si dans l'idée on peut se dire "pourquoi pas", ça ne fonctionne pas du tout dans les faits. Ce sont finalement 4 sorts presque pas exploités par les voies élémentaires ciblées, et très inégalement pour les variantes des invocations hors de nos voies élémentaires :
  • Tourbillon : difficilement exploitable par un Osa non eau car cher pour peu taper, un Osa eau perd trop à se passer du Crapaud baveux
  • Envol : un Osa air a déjà de quoi bien se déplacer, rendant le sacrifice du Todu dodu trop lourd, et n'est pas viable dans une optique de sort de frappe à cause de ses contraintes (nécessite une proximité avec les cibles, temps de relance, inutilisable sous Pesanteur). Un non Air exploite difficilement son effet à cause du Sacrifice, ou doit invoquer un Tofu ce qui est contraignant niveau PA et limite par famille
  • Résistance naturelle : ici aussi un Osa terre se passera difficilement de son Bouftou blanc pour ça. Chez les non-terre on le retrouve un peu dans le cadre de l'Osa Déplumage, afin de s'assurer d'avoir son invocation en vie le tour suivant pour faire un focus. Reste restreint en efficacité
  • Relais : pour un Osa feu, le choix peut se faire, on aime pas trop se passer du Drago rouge, mais la puissance du sort peut le justifier. Chez les non-feu, au contraire de ses homologues le sort est pour le coup non seulement pas du tout situationnel, mais en plus exploitable à 100%
Ces sorts ont besoin soit d'être changé de place (notamment Tourbillon qui bride fortement la voie Eau en étant pas accessible), d'une petite amélioration pour être réellement compétitif (Résistance naturelle) voire totalement revu (éventuellement pour Envol).

Limitation par famille

Un choix à la base voué à équilibrer la classe en limitant le spamm invo après la refonte, et ce fut effectivement le cas. Cependant c'est encore aujourd'hui un poids énorme quand on joue Osa. Cette restriction est une bride de fun, de stratégie, et de possibilité de jeu multi-élémentaire.
Lorsque l'on invoque, et vu le reste de notre panel de sort, on est quasi-obligé de faire l'autre invocation de la famille vu qu'il ne nous reste que ça. Autrement dit, lancer un 1 sort revient à dicter l'utilisation de 7PA, et laisser très peu de libertés sur le reste du tour de jeu.

La solution souvent évoquée est de passer cette restriction de limite à une famille par tour, à une restriction de une invo noire ou albinos et une "grosse".

Je suis conscient que cela entraîne une forte augmentation de la polyvalence de la classe, mais je crois que c'est le seul moyen de laisser aux Osamodas la possibilité d'affirmer leur propre style de jeu. C'est une augmentation indirecte de puissance de la classe, cela peut être compensée par certaines revues à la baisse ; mais vraiment c'est nécessaire pour que Nous, Osamodas, nous sentions à nouveau dans un jeu.

Voie air

Celle qui fait beaucoup polémique en ce moment, et pour un seul sort : Déplumage.
Ce sort est en effet puissant, sans l'être trop pour moi, mais cumulé à des avantages considérables, et notamment le roxx en zone qui peut être fait sans que la ou les cibles soient visibles par l'Osamodas, à une bonne distance.

Déplumage peut être revu à la baisse sans le rendre totalement obsolète contrairement à beaucoup de propositions qu'on a vu sur le Sujet d'évolution. Une petite baisse des dommages, éventuellement, un passage à 2/tour afin de limiter les tours "focus" et typiquement un tour 3 sous Nebuleux haut et ce sans que ça impact ceux qui utilisent le sort de façon plus classique, et/ou par la réduction de la zone (tape uniquement au contact du Tofu.

Cette/ces modifications doivent venir avec d'autres modifications sur la voie Air, qui est aujourd'hui réduite à ce sort presque.
  • Canine : sort souple, mais faible. augmenter un peu ses dommages et si besoin réduire son malus permettrait à l'Osa air de plus compter sur lui même
  • Croc répulsif : le sort est bon, mais sa restriction de 1/tour ne permet pas d'en faire un sort de roxx continu sur lequel on peut compter ; et son effet ne justifie pas cette limitation. En faire un classique sort à 2/cible 3/tour et réduire un peu son roxx donnerait la possibilité à l'Osa air de remplir son rôle de tapeur à distance sans compter que sur ses invocations, et ne génère aucun abus
  • Plumeau : en dehors du fait qu'il soit éclipsé par Déplumage en ce moment, le sort est trop faible de base. Augmenter ses dommages de base afin qu'il soit assez compétitif sans avoir une grosse accumulation de Tofus, si besoin réduire le bonus/tofu pour ne pas atteindre des valeurs trop hautes, et appliquer une limite de Tofus pris en compte pour à la fois ne pas permettre des dommages de base démesurés et ne pas trop inciter à jouer en laissant ses Tofus en arrière sans jamais les utiliser

Voie feu

Au début de la refonte LA voie à la polyvalence insolente (soin, auto-don de PA, don de PA à toutes les invocations, pouvait donner PA et PM et tacle/vita, débuff ...), suite à ses nombreux nerfs aujourd'hui c'est une voie qui souffre ironiquement d'une polyvalence presque nulle. Elle soigne, oui, beaucoup, et voila.

De plus, elle dispose du Dragonnet Albinos, qui est une invocation qui possède une vitalité pitoyable (moins que le Tofu noir) et est la seule invocation dont le sort de roxx se résume à : taper une cible.

Je n'ai pas d'idées toutes faites pour la voie mais j'y reviendrais plus tard si j'en ai
  • Dragonnet albinos : ajouter un effet
  • Cœur de dragon : appliquer une limite à son activation (3-4)

Favoritisme

Un sort qui n'a jamais eu de juste milieu. Utilisé à outrance à sa sortie, maintenant inutilisé. Éventuellement le réadapter en entre-deux, car le principe de se focaliser sur une invocation puissante au détriment du reste est bonne à la base.
Sinon revoir totalement le sort, mais si possible toujours avec une idée de favoriser la qualité à la quantité. Ici non plus je n'ai pas d'idées dans l'immédiat et je reviendrais dessus si je trouve.
32 -3
Score : 3936

Favoritisme inutilisé ? En PvP je sais pas mais les passages des djs THL (dimensions notamment) en solo ça se fait beaucoup avec des osas favo quand même...

0 0
Score : -151

Intervalle de relance de deplumage peut-être avec plus de dégâts et avec une grosse conséquence à son utilisation qui ferait réfléchir son utilisateur. Coeur de dragon doit soigner en fonction du soin du lanceur, que l'osa feu soin beaucoup ok mais pas les autres, c'est beaucoup trop simple de mettre un full life.

3 -3
Score : 81

Coeur de dragon soigne en fonction du soin de l'osa ^^'

2 -3
Score : -18

cyce|20/02/2019 - 18:59:11
Il faut juste supprimer le sort déplumage, et les autres voies seront à nouveau utilisées ( bien qu'elles le soient déjà toutes ).
A l'heure actuelle l'Osamodas est la seule classe qui peut être performante peu importe l'élément qu'il utilise ( je parle en pvp ). Il y a un gros travail à faire dessus pour baisser le niveau de cette classe, très facile à jouer et assurant beaucoup de victoires.

Déplumage est un sort qui te coute un tofus et est le seul sort air viable de l'osamodas d'où son utilisation. Le supprimer n'arrangerait rien, en revanche il faudrait le nerfer en applicant par exemple un malus de pm lorsque l'on applique ce sort sur un tofus et le passer par exemple à ( au moins ) 3 pa. En revanche, si les autres voies sont si peu jouer ( j'ai personnellement décidé d'arrêter de jouer osa air ) c'est qu'elle ne sont pas forte du tout. Seul l'osa air ou terre reste viable mais l'osa feu tape très difficilement ( heureusement il est fait pour soigner mais il ne sert à rien en 1vs1, et en 3vs3 la quasi totalité des classes soignent déjà donc il est inutile ) et l'osa eau n'est pas maniable et ses invocations le sont encore moins ( quoi que ce soit la voie la plus équilibré sur osa je trouve ). Il faudrait donc en effet équilibré les voies mais supprimer déplumage serait inutile.
Cordialement !
1 -3
Score : 673

Beaucoup de choses à changer car la plupart des voies, si ce n'est la voie eau, présentent de multiples rôles et de manière trop efficace.

La classe est limitée à une seule famille par tour de jeu mais son jeu se place rapidement et peut casser les tour des autres joueurs trop aisément pendant que les dégâts montent très vite et si ce n'était que ça mais non, il peut placer la pesanteur assez régulièrement, garder à distance un joueur en plus de sa folle mobilité et de la possibilité de bloquer très facilement, retirer des PM (D'ailleurs, pourquoi le retrait passe toujours au minimum à 2 PM ?), soigner de manière très efficace sans investir en intelligence par exemple et c'est aussi la tout le problème de cette classe en plus des nombreux autres, c'est qu'il est au dessus même sans optimisation car le problème majeur vient du concept de l'invocation ! Un joueur n'affronte pas seulement l'osamodas mais l'osamodas et ses invocations mais lui, est seul ! 

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de monde se plaint de cette classe depuis des mois et qu'elle est très très présente dans la méta PVP actuel 

2 -12
Score : 36

L'invocation est le principe même de l'osa, dénaturer ses invocation reviendrait à supprimer la classe, ses invocations à plus haute vitalités ont 950 hp, c'est une fureur chargée d'un iop sur du 30/40% res.

Je vais aborder le point du PVP, car je suis un joueur plutôt axé PVP que PVM,

L'osa à ses forces et ses faiblisses, comme toutes les classes:

Dans ton cas tu abordes le pvp 1v1 je suppose ("Un joueur n'affronte pas seulement l'osamodas mais l'osamodas et ses invocations mais lui, est seul !" pour te citer )

Oui Osa c'est fort en 1v1, c'est une classe qui scale sur la durée, avec des dégâts quasiment inexistants, ceci étant le 1v1 n'a jamais été un mode de jeu équilibré, chaque classes à des bons et des mauvais matchups.

Hormis la voie AIR et la voie EAU 

- La voie EAU qui est sous jouée, et très situationnelle car peut efficace en pvp : invocations trop faibles, peut de dégâts: un crapaud qui tape du -600 pour 4 PA c'est pas folichon pour le peut de résistance qu'il possède, crapaud noir qui est ridiculement faible et n'est efficace que si il survit plusieurs tours, crapaud albinos je n'en parlerai même pas.

- La voie FEU (qui est la voie la moins rox avec ses pauvre petits -400 avec plus de 1000 de stats et un minimum de 100 dégats fixes dans cet élément) , est juste bonne à soigner en PVPM, donner 2 PA en sacrifiant le dragonnet rouge, et à débuff, soit dit en passant, un débuff de 1 tours coûtant 6 PA si on choisit de jouer Relais, et ... c'est tout.

On peut la comparer à la voie feu de l'Eniripsa, qui fait tout ce que l'osa feu fait en mieux.

- La voie AIR est elle axée sur la mobilité et le "harcèlement" (#marionseclin),
Elle fait très bien ce qu'elle est censée faire : invocation peut résistantes: 450 HP pour le Tofu noir avec 10 PM.
Un bonus de 2PM à son invocateur
Le sort fouet qui accorde un boost légit pris avec cette forme. (2PM)
Le sort déplumage qui est fort, trop fort, (j'en reparlerais à la fin)

- La voie TERRE est axée sur le tanking avec un bonus passif de 20% de réduction de dégâts
Des créatures relativement résistantes et peut mobiles, en adéquation avec la manière dont il se veut être joué, avec des dégâts assez moyens que ce soit provenant des invocations ou de l'invocateur. 
Voie très efficace en PVP solo et multi pour son coté bloqueur et prise du contrôle du terrain, avec un état pesanteur 1tour/2
Il profite du sort relais qui est très et trop fort à mon gout sur cette voie. 

Quelques changements sont nécessaires:

-Comme dit plus haut par Catthewing, Les variantes des gros sorts de caques voies élémentaires sont malles positionnées, et illogiques: Elles remplacent les invocations de la voie qui leur conviens le mieux, et sont plus utiles aux voies qui ne leurs sont pas destinées :

Relais sur la voie terre qui est illogique, permettant d'envoyer un joueur au front et d'échanger sa position avec un bouftou favo 10 au tour de l'osa: c'est trop fort, ou juste le principe de donner 2PA sans sacrifice
Alors que l'osa feu doit sacrifier sa plus grosse invocation pour avoir accès à ce sort.
-Tourbillon, variante de crapaud baveux ? injouable.

-Envol, Qui joue envol à part un osa do crit dommage distance  pour se détacler ?
portée trop faible pour le sacrifice que doit faire l'osa air en jouant ce sort.

Les nerfs nécessaires pour moi :

-Déplumage: une limitation à deux par tour ou faire passer son coût à 3pa
-Cœur de dragon : Limitation de proc de heal à 3, sur un osa feu ça équivaut à un heal de 1200 ce qui est déjà très fort
-Bouftou: réduire ses res à 20% all, il tank un peut trop, même si c'est son utilité, ou alors réduire ses dégâts.

Un rééquilibrage des sorts non utilisés pour varier un peut le gameplay de l'osa et ouvrir des opportunités nouvelles: croc répulsif, plumeau, Favo, symbiose.

5 -3
Score : -18

hamacana|20/02/2019 - 20:07:28

cyce|20/02/2019 - 18:59:11

Déplumage est un sort qui te coute un tofus et est le seul sort air viable de l'osamodas d'où son utilisation. Le supprimer n'arrangerait rien, en revanche il faudrait le nerfer en applicant par exemple un malus de pm lorsque l'on applique ce sort sur un tofus et le passer par exemple à ( au moins ) 3 pa. En revanche, si les autres voies sont si peu jouer ( j'ai personnellement décidé d'arrêter de jouer osa air ) c'est qu'elle ne sont pas forte du tout. Seul l'osa air ou terre reste viable mais l'osa feu tape très difficilement ( heureusement il est fait pour soigner mais il ne sert à rien en 1vs1, et en 3vs3 la quasi totalité des classes soignent déjà donc il est inutile ) et l'osa eau n'est pas maniable et ses invocations le sont encore moins ( quoi que ce soit la voie la plus équilibré sur osa je trouve ). Il faudrait donc en effet équilibré les voies mais supprimer déplumage serait inutile.
Cordialement !

Pour le sort déplumage, bilan des premières idées données sur cette page :
- soit taper plus fort avec moins grosse zone et 1 fois par tour par exemple.
- ( mon idée) : appliquer des effets restrictifs sur le tofus sélectionné 
exemple : moins de pm.
- Rendre les autres sort air interressant et maniable que le nouveau déplumage.
- Petit nerf de zone, de dommage et de nombre de lancer par tour.

Conclusion : en mélangeant tout cela, on va sûrement trouver le parfait équilibre !
2 -1
Score : 30

J aime beaucoup l idee de reduire les pm du tofu

3 -2
Score : 2276

Il faut instaurer une limite max d'invocation sur le terrain. 5 me parait amplement suffisant. 

Instaurer un intervalle de relance d'un tour pour le sort feu sacrificiel car les osa abusent de ce sort en 1 vs 1, et très probablement en pvm. 

En compensation, supprimer le système d'invocation par famille.

Ex: Tour 1, un osa pourrait invoquer un bouftou et un gros tofu par exemple.

5 -17

Le feu sacrificiel coute quand même relativement chère je trouve pour en abuser ^^. 6PA pour se soigne du 500 c'est assez dérisoire ^^

1 -1
Score : 530

Bjour je joue elio agi lvl 133 sur Brumen et le kolizéum est vraiment squatté par les osas qui jouent 90% agi et l'autre voie terre.

Ces deux voies je les trouvent, vraiment, vraiment trop forte, le bouftou énormément de pv bcp trop tank qui place, le sort déplumage ( un scandale ), les bouftons qui rall et qui sont intuables car sous fouet, la réduction de 20% en forme bouftou (wtf 20% ???) et on se retrouve très vite complètement dépassés.

La classe est trop puissante/polyvalente et pourtant elle demande trop peu de skill, elle rend le kolizéum long et rageant, le combat perd tout dynamique. 

Go up la voie feu peut-etre 

13 -8
Score : -13

faux, on ne joue pas que air ou terre ^^, je joue eau et c plus tactique que le spam tofu wink

0 0
Score : 4929

Première chose : améliorer la voie Feu.
Ensuite, enlever des restrictions qui n'ont rien à faire là (permettre l'auto-soin par exemple).
Améliorer réellement les sorts d'attaque directs (puisque même en étant mono-élément, on préfère invoquer à tout va plutôt que d'utiliser ses sorts). Cela afin de réduire la dépendance désuète aux invocs à THL.
Mettre de réels sorts de boosts pour la survie des invocs en PvM.
Remettre l'ancien fouet comme sort de boost efficace (qui a l'époque était fumé, mais aujourd'hui ne le serait plus).

En contrepartie, baisser globalement les dégâts.

3 -2
Score : -22

Bonsoir, ne jouant pas cette tumeurosité je ne peux être légitime dans ce débat. Néanmoins, j'aimerais juste vous faire part d'une proposition : NERF DEPLUMAGEEEE NERF &  PA/PM DES TOFU

Cordialement, joueur souffrant.

edit : 
ouhh les ragiix sa dislike? croyez pas ... vous allez  être  nerf quand même sorry ! vous reprensettez un cinquieme des top ladder 3v3 ( +de20 %) petit probleme non ? ( +de60% avec sacri+xel)

9 -20
Score : 1157

les classe qui seront nerf de toute manière se seront les classes qui temporise et on un stratégie basé sur la durée du combat 
vue que ankama écoute surtout les rageux oui on vas ce faire nerf mais bon sa fera que dans 5-6 maj qui se passeront toute comme celle ci 
bas à la fin en koli il restera que éca, iop, cra, sacri et sram sa vas être fun MDR
seul le tumulte vas être revu et encore chui même pas sur 
mais la ou c'est le plus flagrant sa vas pas être les nerf des classes en elle même 
c'est les stuff qui vont surtout changé les games grâce au nouveau items:
-couronne de bram barbe-monde: anti sadi, xel, feca
-bravoure de rykkek errel: anti osa, cra et sram
- cape de jahash:  anti osa (et inutile pour les osa)
-botte du cul botté: anti osa (terre) et classe tank/tacle
-droiture de fallanster: anti déplu (longue distance) et anti sadi
- crocobur : anti osa et sadi

0 0
Score : 72

je pense que osa air c est trop fort avec son deplumage ,mais pas assez fort que ca si on supprime deplumage car si tu veux jouer en 1vs1 avec  osa air tu vas pas faire bp de dommages avec un tofu qui tape 100 2 fois , juste si l adversaire a un dokoko ca lui suffira d etre toujours au max de ses pvs ,faut juste reduire les degats de deplumage et reduire le nombre de relance par tour de ce sort a 2 par exemple.comme ca les autres voies vont etre a nouveau jouer par exemple la voie feu qui sert a rien juste full soin mais balec c est le role d eni ca , osa eau j pense c est un peu equilibre a equilibre juste des petits up,voie terre c assez equilibre . en osa je pense y a pas bp de choses a changer deja que cette classe vient de subir des gros nerfs juste les majs qui precedent.

9 -3
Score : 1157

-changement de draconique sont soin est très peut utile et ce sort n'est pas très puissant à revoir
- canine... retrait de tacle pour une voie qui détacle parfaitement ? changé l'effet 
- canine trop peut flexible mais avec du potentielle amélioration de l'effet?? passages 2 lancé par tours
-baumes TROP COÛTEUX  EN TOUT, Pa, cibles seulement les invocations , malus vita
- envole variantes tofu dodu, NON ( et soit dit en passant porter modifiable...)
-up plumeau trop contraignant 
- déplumages pourquoi pas 2 utilisation par tours mais up des dommages 
-gros UP du dragonnet albinos invocation faibles et complètement effacé par le dragonnet noir bien plus utile, pourquoi pas une invocation support ???
- peut être juste un tout petit peut + de tacle sur le crapaud albinos et peut etre un peut moin sur le crapaud noir
- communion animale, pourquoi pas changé de sort ?? ce sort est quasiment la copie du sort  harmonie des sadi
- up crapaud baveux, trop faible pour une invocation dommages et dommages de zone très dure à utilisé totalement situationnel pas assez souple
- relais non, désoler mais c'est pas un sort de boost l'effet est sympas mais bloque complètement le rôle de support de l'osa
- favoritisme (sort qui n'a pas été nerf avec le dos de la cuillère) trop faible depuis sont nerf et inutilisable

IMPORTANT:

nerf déplumages oui mais il faut up la voie air à coté et améliorer le placement merci

+ de possibilité pour la voie feu qui tourne uniquement autour de cœur de dragon (sans broyer à coup de nerf le cœur de dragon) et donné à l'osa feu la possibilité de se soigné

retour de l'osa améliorateur par pitier pourquoi pas fouet dont de 2Pa sans transformation (et effet pour cravache sans transformation)

donné + d'utilisation des sorts spéciaux des invocation

dragon sort spé : soin OUI
bouftou sort spé: attire OUI
tofu sort spé: échange de place OUI
CRAPAUD sort spé: pousse ??? NON 

le crapaud n'est pas un placeur, et la poussé ne fait pas de do pou 
mettre un sort en cohérence avec la voie eau (dommages)

les sorts relais, résistances nat, tourbillon, envole à changé de variantes 

merci un osa air/feu qui à peur d'y perdre des plumes
mais qui à Foix et qui met du cœur ^^

5 -8

Bon je sents que je dois m'exprimer, il est tard désolé d'avance pour les erreurs et les possibles phrases incohérents. 

Globalement, c'est une race très polyvalente certes. Mais les restriction qui encadre cette polyvalence sont plutôt juste je trouve. Par exemple limitation d'invoquer qu'une sorte d'invoque par tour, le fait qu'il faille sacrifier une invoque pour changer de gameplay, tous ça est contraignant et couteux en PA. Je pense que la polyvalence n'est pas réellement un problème sur cette classe. De plus qu'il faut adapté sont stuff aussi. Je pense que les gens ne se rende pas compte de  l'importance des PA dépensés pour une action de l'osa. Par exemple feu sacrificiel : 4PA d'une invoque + 2PA du feu 6 PA pour te soigner du 500. Enfin bref il est pas si maniable que ce que la plupart des gens pensent. 

élément air : 
On va commencer par le sujet qui fâche, clairement la voix la plus utilisé et a juste titre, les déplumages sans ligne de vue a 13 de PO en zone de cercle 2, oui clairement ça fait beaucoup. Surtout le possibilité de stocker les tofus et tous les envoyer un par un. Bon a mon sens diminuer la zone d'impact est nécessaire, diminuer le nombre de déplumage a 2 aussi. Ensuite d'autre nerf serait peut être trop violent sachant que le sort coûte quand même le prix d'un tofu +2 PA donc 5 PA déjà + la communion animal 3 PA dispatché sur 2 tours donc 1.5 PA, ce qui fait un sort a 6.5 PA. 
Par contre il faudrait augmenter la polyvalence des autres sorts air de l'osa, canine et croc repu par exemple. 

élément terre : 
Je la trouve assez équilibré mais je vais en profiter pour soumettre un réel défaut de la classe. Surtout propre a cette voix. Les invocations sont vraiment trop forte au bas level, mid level. Un bouftou avec les res actuel aux level 130 est clairement trop couteux a éliminer. Il faudrait peut être plus jouer sur les resistances et vita de l'invocation en fonction du level de l'invocateur. Effectivement au level 200 les classes rox t'élimine un bouftou pour rien du tout ^^.. Le problème étant aussi que les invocation en pvp sont certes très forte mais en pvm inutile, car au level 200 elles se font OS par tout les monstres. Jouer terre par exemple au donjon ventre de la baleine ne sert pas a grand chose car tes invoques se font OS. 
Peut etre augmenter drastiquement les PV des invoque mais augmenter tout aussi drastiquement le délai de relance de l'invoque, et ajouter plusieurs sort pour booster cette invoque. Comme ça sa forcerai le joueur soit a pousser l'invo ou la fuir et se concentrer sur l'invocateur, ou alors soit tuer l’invocation et être sûre qu'elle ne sera pas de retour avant plusieurs tours. 

élément eau :
Le sort de poussé des crapaud n'a aucun sens, sinon je trouve cette voie plutôt équilibré. La aussi les invoque se font trop facilement éliminer avant même d'avoir taper. Je vois la même solution que plus eau pour la voie terre. Ha oui tourbillon inutilisable ( qui a déjà vu un osa le jouer ?), et peut être légèrement plus de PO pour cette voie, ça la rendrait plus compétitive. 

élément feu : 
du soin, du soin et encore du soin. Mais rien d'autre. C'est quand même plutôt forcer quand on voit que cœur de dragon est a la place de souffle de dragon qui est le seul sort pour taper feu et qui est maniable. Aucun sort de rox digne de ce nom. Voie clairement à revoir surtout que la transformation c'est un dragon quoi, UN DRAGON ça devrait être badasse logiquement, plus qu'une transformation en poussin jaune. Il faut clairement revoir cette voix mais là je n'ai pas plus d'idée que ça en tête. (si j'en ai je reviendrais sur ce post)

sûrement des choses à redire sur mon œil d'osamodas avisé, n'hésitez pas à réagir je suis ouvert au critique. Du moment que ça soit pas du bashing osa bête et méchant ^^.

11 -1
Score : 136

Je suis plutôt d'accord avec toi sur a peu près tout. en particulier la voie feu.
je ne comprend déjà pas pourquoi les osa on perdu ce soutient et ce boost qu'ils avaient avant et puis justement je pensais qu'avec les variantes la voie "feu soutient" allait revenir mais non a la place on a eu des sorts un peu inutiles. Et comme tu dis les invocs hl se font os.

Le truc c'est que les osa avaient avaient déjà un bon soin mais la ils n'ont plus que ça. Bref les boost et le soutient des osa existe plus trop. et puis l'osa air ne va pas du tout avec l'esprit de la classe. J'ai vraiment l'impression que les gens jouent ça parce que c'est fort.

Quand tu vois pourquoi la classe a été faite genre soutient soin et qu'au final tu vois des osa full dommage agi bah perso je suis en mode ah oui bah non du coup.
c'est bien de vouloir rendre les classes polyvalentes mais la on perd complétement le rôle de l'osa .
Je trouve aussi qu'on entend bcp de gens dire "whoua tu fais pas de dégâts" tant que tu rox pas du 5200 par tour (j’exagère). Mais je pense qu'il faut comprendre; pour certain qu'il y a des classes pour roxer des classes pour placer et d'autre pour aider etc....

Et pour ce qui est améliorer la voie feu pourquoi ne pas  faire des sorts feu de zone. Et puis aussi les variantes des tofus dodu, carpeau albinos et du bouf ne sont pas "vraiment" profitable a l'osa feu alors que relais est profitable au trois autre voies (et en plus c'est très fort). bref rajouter des sort de boost genre puissance pm résistance ne ferrait pas de mal au coté soutient de cette classe. 

Et pour finir je sais pas si je suis le seul a penser ça mais je trouve que les osa on plus souffert des variantes alors que la MaJ devait être bénéfique. 

Enfin bon c'est peut être pas si objectif que ça mais je voulais donner mon avis et je trouvais que ce commentaire la était super pertinent.

4 -1
Score : 175

Bonsoir,

Je souhaite faire par de mon point de vue vus que je joue osa depuis énormément de temps, le problème avec ankama c'est que il arrive pas a équilibrer parfaitement tous les modes de l'osa au même niveau .

L'osa air : Je déteste ce mode pour la simple et bonne raison que ca pourrie la réputation d'un osa même des joueurs non skill peuvent la jouer faudrait nerf le sort deplumage et comme dis un peu plus haut changer les effets de certains sort comme canine pour un osa air 0 utiliser vus qu'il a de base énormément de fuite/tacle.

L'osa feu : Un mode très intéressant mais trop peu utiliser depuis qu'on peut plus s'auto heal il devrait remettre l'auto heal mais le nerf .

L'osa eau : Le problème de l'osa eau c'est qu'il est trop dépendant du crapaud baveux pour régler ce problème je proposerais que les poissons des crapauds noir même mort proc pour que cette voix retrouve de la valeur.

L'osa terre : beaucoup de personne pvp n'aime pas cette voix pourtant un bouftou au final tape très peu mais permet de tank énormément c'est pas notre faute si vous avez pas de résistance neutre  (faudrait plus de stuff avec des res neutre ) mais aucun changement nécessaire sur cette voix .

J'oublie énormément de chose il est 4h38 mais si ankama doit toucher a l'osa merci de bien équilibrer tous les éléments et comme indiquer plus haut augmenter les dommage des sorts de chaque élément pour que l'osa ne soit pas que dépendant de ses invoques..

Merci d'avoir lus mon avis (ca reste le mien ca plaira pas a tous le monde) mais je répété encore une fois merci de faire quelque chose d'équilibrer

4 -3
Score : -13

Personne qui dit que ceux qui jouent full déplumage c'est juste nul à iech quand y'a pas de zones ou bien? 
perso je joue la voie eau sur osa 180, je botte la plupart des 200, je joue un mode 12 invoc et fait honneur à la classe en blindant la map de toutes sortes d'invoc ( crapaud chafer arakne bouf + symbiose ou autre)

faut arrêter de se fixer à une catégories d'osamodas sans skill qui joue encore a courrir across the map spam tofu deplumage ... 

Soyez innovant messieurs ! la refonte osamodas est juste parfaite, avant c'était juste nul avec une IA en papier maché, et maintenant que c'est "OP" , ça râle pour un seul sort ...

- BREF EN RESUME LA CLASSE EST TRES EQUILIBRE, JE VOIS RIEN D'URGENT OU NECESSAIRE A CHANGE.
-UN PETIT "OUI" POUR LE POST QUI PARLE D'UNE MODIF SUR LA VOIE EAU : SORT POUSSEE DU CRAPAUD =USELESS 

A remplacer par un boost entre crapaud seulement, de sacrifice ou partage de degats ou je ne sais quoi? pour renforcer un peu le manque de vita des crapaud? smile

2 -4
Score : 907

Je trouve que la poussée du crapaud est extrêmement puissante.

2 0
Score : 907

Filty
Je joue Osamodas terre de niveau 200 avec un équipement PvM de niveau 199. Je vais écrire ici ce que je pense de ma classe en PvP et PvM.

I - En PvP

J'y trouve mon compte. Je n'ai pas des équipements optimisés pour PvP. Du coup je perds souvent contre des gars avec des équipements optimisés et je gagne la moitié du temps contre des adversaires en panoplie PvM (comme moi). Dans ces conditions la précises je trouve que l'Osamodas terre est plutôt bien équilibré.

Quelques exemples
La classe Iop est une classe que j'estime "contrer". En effet si je gère bien ma rotation de pesanteur, le Iop sera assez entravé pour que je gagne le match.
Quelques Iop font tout de même la différence :

• Les Iop eau arrivent à tuer mes invocations tout en gagnant plus de 1'000 de points de bouclier. N'ayant pas de sort d'érosion le combat est long et la victoire est loin d'être garantie ;
  • Les Iop terre jouant la variante "Fureur". Une fois ce sort bien booster il peut OS facilement une invocations pour seulement 3pa puis me rush. La victoire n'est encore une fois pas garantie.

La classe Ecaflip est très fort contre moi. Beaucoup de sort pour se rapprocher de moi.
  • Les Ecaflip terre décime littéralement mes bouftous avec "Mésaventure" tout en lui permettant de se soigner ;
  • Les Ecaflip eau peuvent aussi très facilement se débarrasser des invocations avec "Tout ou Rien" ou sa variante "Péril".

Les Sram aussi sont très fort contre moi. J'ai à peu près 1% de chance de victoire contre eux. Après c'est complétement normal. Je n'ai pas beaucoup de résistance ni même d'Ivoire. Les combats serait alors très différent.

Enfin, il y a des classes contre qui je ne dois pas faire le con.
Contre un Xélor je dois rush le plus vite possible pour le pesanteur sinon j'ai perdu.
Contre un Roublard je dois tout donner pour tuer ses bombes à chaque tour sinon j'ai perdu.
Etc

II - En PvM

L'Osamodas terre est très fort dans certaines conditions.
En 1 contre 1 (combat de quête par exemple), il est facilement de submerger le monstre avec mes invocations.
En donjon par contre c'est différent. Contre un boss accompagné de 3 monstres je n'arrive pas à être efficace. L'Osamodas terre n'a pas beaucoup de portée avec ses sorts et surtout aucun sort à portée modifiable. Si je veux faire des dégâts je suis obligé de m'avancer auquel cas je me fais retourner en 1 ou 2 tours par les monstres. Mes invocations se font toutes (même le bouftou) littéralement tuer en 1 coups (2 si je l'ai piqure). Sachant que j'ai 3 tours de relance sur le bouftou autant vous dire que c'est difficile de "mettre en place son jeu".
Finalement, je reste en arrière et mes tours se résument à relais, fouet (en forme de crapaud) et feu sacrificiel... Bordel j'ai envie de briller en combat T-T...

Une fois j'ai joué Favoritisme. J'ai rien foutu du combat pendant les 5 premiers tours. J'avais un bouftou à 4'000 points de vie. Je l'ai lancé dans la mêlée il a tenu 2 tours. Dans son premier tour il a fait 800x2 et dans son deuxième tour 800x2 puis il est mort. J'ai rien foutu pendant 5 tours pour pouvoir faire 2 tours à 1'600... Mon pote Eliotrop fait dès le T1 2'000 de dégâts en posant 2 portails...

En vrai le PvM me dégoute tellement que j'ai pour objectif de passer air pour pouvoir faire des dégâts sans me faire décalquer par les monstres...
7 -2