FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Osamodas

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:36:53
DevTracker AnkaTracker
Réactions 578
Score : 1546

Le problème de ce sondage pour le cas de l'osa c'est que la classe c'est un peu le Yin et le Yang entre le PvM et le PvP.

L'osa est clairement pas ouf en PvM, même s'il permet de gérer certains solotage, a cause de la perte de temps qu'il engendre en grande partie et du fait que les mobs tuent rapidement les invocations. Mais à coté de ça il est assez démesuré en PvP, chose propre aux classes invocatrices.

3 -2
Score : 967

Je n'aime pas beaucoup cette classe et je suis le premier à crier au nerf quand je vois du koli full déplu, néanmoins le graphique n'est très pas représentatif de la réalité... (je parle uniquement en PvP).

Il faut être conscient que l'osa n'est absolument pas "cheat" excepté déplumage.. à mon avis le laisser tel quel et nerf déplu serait largement suffisant pour avoir une classe équilibrée.

On peut aussi penser à un léger up de la voie feu et pourquoi pas de la voie eau (niveau survie) si on est perfectionniste, mais attention à ne pas ruiner l'osa en nerfant à tout va.

6 -3
Score : 1820

Bof un spam bouftou en Ivoire cape légendaire bouclier légendaire es juste imbuvable aussi hein ya pas que deplumage biggrin

0 0
Score : 22

je trouve le graphique faussé puisque c'est un rassemblement des 4 voies de l'osa , sachant on peut pas soigner / placer etc au même temps donc faut faire un choix  ,si tu sait pas jouer contre une classe ou tu joues mal ta classe tous simplement ça veut pas dire que l'autre classe est abusé, concernant les dégâts je trouve un peu exagérer d'autre classe reste largement supérieure niveau dégâts comme  l'iop qui est trop sous-éstimé niveau dégâts(ce que je comprend pas), après faut voir aussi l'aspect pvm.

C'est facile d'exploiter le potentiel  de certaines classes et d'autres faut bien les maîtriser pour bien l'exploiter , pour ça je pense que le sondage doit être destiné  aux joueurs expérimentés , on peut pas tirer des résultat correcte d'un sondage destinées à tout le monde .

Enfin  je pense que l'équilibrage vise plutôt de nerf les classes qui dominent la plupart des classes (pvp),mais y'aura toujours des classes qui sont forte par rapport à autres et faible par rapport à d'autres (pvp).

4 -2
Score : 2528

Je suis rassuré que les gens aient un regard un minimum critique sur ce genre de graphique, j'espère que le staff en a pleinement conscience afin d'agir de façon pertinente sur la grogne des joueurs et qu'ils nous consulteront également sur les "solutions" à apporter 

0 0
Score : 525

Je vais faire simple et le plus court possible (pour ce premier paragraphe) la voie feu manque de dégâts et peut être même d'auto-soin, la voie eau de placement(dixit la capacité useless du crapaud plutôt que de s'attirer vers la cible), la voie terre est plutôt équilibrer, et la voie air le serait aussi si le déplumage avait un nerf comme dit plus haut 2 lancer/tours ou coût du sort revu à 3 PA ou baisse des dégâts. Les variantes inutile tel que tourbillon qui pourrait tout simplement être à la place du coeur de dragon ou du souffle du dragon, qui libèrerais le souffle pour les osas feu ou encore envol à la place d'onde aquatique ou de dragonique..à part le déplumage, je vois pas en quoi l'osa est aussi déséquilibrer que le sondage laisse entendre.

A chaque maj on a prit nerf sur nerf dans chacune de nos voies, le seul abus qui fais beaucoup parler en ce moment est le déplumage(particulièrement le combo du déplu x3 t3 fusionner au nebu boost+ébène avec un tofu piqûre, avec suffisamment d'agi et si un allié se place en zone, facilement moyen de faire un one turn mais j'ai même déjà vu presque un two turn (pas seulement au dépend de l'osa je précise) quand t'as des chips dans ton équipe, mais le combat est parfois joué d'avance), j'ai conscience qu'il faut attendre le tour 3 pour ce combo et qu'ensuite il ne le pourra pas avant un moment, mais le seul fait qu'il puisse faire autant de dégâts tout en restant caché avec une très bonne capacité de fuite fait qu'il a aussi une bonne survie, bref donc pour déplu, c'est l'un des 3 nerfs cité plus haut, de mon avis mais je suis sûrement pas le seul.

Pour le sondage, l'osa dans son ensemble (c'est à dire les 4 voies comprise) n'est peut être pas surévalué au vu du perçu, sauf que nous sommes loin de le jouer dans son ensemble, nous sommes dans l'obligation de jouer casi un seul rôle par voie en dépend de sa transformation, l'idée est de connaître comment les classes interagissent entre-elles, mais vous avez omis la rangées "Invocations", nous avons pas moins de 3 sorts d'invocations en plus des sorts damages par voies élémentaires, et pourtant sa devrais changer la donne (donc ce n'était clairement pas un sondage fait pour l'Osamodas pour cette seule raison). Si on se faisait nerf tout comme sur le sondage j'ai quand même du mal à concevoir de ce qu'il adviendra de nos voies. Le deuxième sondage est déjà plus approprié avec un minimum de connaissances pour connaitre les voies élémentaires des classes (et ils auraient du le mettre dès le début) alors que dans le premier il n'en fallait pas moins entre les jean-koli et ceux qui veulent tirer les classes qu'ils n'aiment pas combattre vers le bas sans forcément la connaitre et les classes qu'ils aiment vers le haut pour faussé celui-ci, je laisse imaginer si on réunissait les 18 classes sur un seul sujet d'équilibrage du forum, sa ferais un jolie bordel, et l'Osamodas ne serait pas épargner.

L'idée cité plus haut de fusionner les sorts damages de l'Osamodas comme pour le fouet est bien trouver, et avec notre gameplay actuel se serais sûrement le meilleur moyen pour faire de la place, mais je vois déjà indéniablement venir les "traitements de faveurs" venant de certains et les jean-koli "Osa rekop c trrp cheat"

Pour finir, si l'on devait vraiment finir par prendre un tel nerf(qui ne sera sûrement pas le cas mais que certains voudraient qu'il soit ainsi), càd un -7 dans la rangée damages/... Autant que la puissance soit compter dans les statistiques de nos invocations, qu'on puisse invoquer une invoque de 3 PA et une de 4 PA de la famille que l'on veut par tour de jeu et que l'idée ci-dessus soit possiblement mise en oeuvre pour libérer de la place qui justifierais que l'on est 12 sorts occuper pour nos invocations, merci rolleyes

Plus sérieusement, Ankama, il n'y a pas plus constructif que les joueurs proposant de bonnes idées et qui font preuve d'objectivité que sur les sujets de la table ronde. 

2 -2
Score : 1385

Beaucoup crie au nerf de la voie air et de déplumage ( c'est fort c'est vrai ) mais moi c'est pas ce qui me chiffonne le plus. Voir un osamodas terre s'octroyer un boubou féca de par sa tranformation. et le transmettre a ses allies avec autant de maniabilité qu'est le sort fouet plusieurs fois par tour pour 2 pa Je trouve ca abusé. Surtout qu'en late game de cette classe est tellement dingue qu'elle oblige a focus ces invo plutot qu'a taper ses potes surtout si ils sont fouet. ( En meme temps tu peux pas taper sur des gens quand t'es pesanteur cerné par des bouftou ) 

Et la cerise sur le gateau c'est un petit tour coeur de dragon/albinos ou un p'tit coup de thanos par la. 

Moi féca classe protectrice du lore de dofus je peux mettre mon bouclier féca a 3 po en ligne tout les 3 TOURS. Si je veux soigner je dois m'équiper d'une mallefisk et c'est tout. Mon rempart a une zone de 3 de po. La portée de bastion/barricade est modifiable. 

Les osas qui ne voient pas que leur classe est abusé et pour de bonne raison l'une des classes pilier perma pick/ban en compet. On peut plus trop faire pour vous. 

2 -5
Score : 525

Sa m'étonne pas que tu dise ça puisqu'un osa terre contrecarre bien les fecas en 1v1 et 3v3, on peut même dire que beaucoup de classes on apprit à le contrecarrer, mais en team le feca avait pas à rougir avant et j'en ai de très mauvais souvenir, faut pas oublier que le feca fait aussi partie des classes pilier, qu'on doit généralement prévoir des esquives. Que c'est aussi la voie tank de l'Osa, pour le bonus de la transformation en Bouftou, c'est un peu de mauvaise foi et c'est le strict minimum que l'on est si on veut pouvoir tanker, pour le fouet, c'est vrai que les 20% qu'on octroie à nos alliés est puissant mais c'est aussi son seul sort de soutien avec feu sacrificiel qui est un gouffre à PA que j'utilise quand je n'ai pas mieux à faire et qui est la variante de laisse spirituelle, jouant osa terre, si je veux invoquer, faire des dégâts, refaire mon lien, fouet mes alliés et mon bouftou tout mes 2 tours, piqûre et mettre un baume à un bouftou en général, faut faire des choix.

Oui on peut contenir quelqu'un avec nos bouftous, et le féca est un parfait exemple, mais un féca peut très bien contenir un osa terre aussi, pour moi, tu vois des nerfs là où c'est équilibré et là où on s'en est prit à chaque majs, c'est plutôt le feca qui devrait peut être prendre un up de ces boucliers s'il est LA classe protectrice de dofus.

Alors j'espère que tu plaisante pour le coeur/albinos si tu continue de parler de la voie terre, j'ai autant voir plus à perdre à faire coeur de dragon/albinos à un allié pour 6 PA et une regen de +600 (avec 276 intel et 11 soins je précise) qui me prend une invoc qui pourrais me gêner par la suite que de faire un feu sacrificiel pour 6 PA en zone à +600, avec 20% de chance de faire un +1100 avec un chaffer mais au détriment de la laisse spirituel.

0 -1
Score : 52

Etant un ancien joueur, un joueur accès sur le pvp et le pvm. Je donne mon avis, qui est de défendre ma classe principal. Pourquoi ? 
Eh bien parce que, l'Osamodas est une classe d'invocateurs disons le maître des invocations ( comparé au sadida) ! 
L'osamodas en tant que pvm est très bien que se soit dans n'importe qu'elle élément. Mise à part la voie feu qui elle manque sérieusement de dégâts comparé aux 3 autres. Mais de plus, si possible de retirer la PO non modifiable pour la voie terre & eau, sa serait plus que primordiale. Parce que être limité à être à mi distance d'un ennemi pour pouvoir joué la voie eau ( s'exposer pour des dégâts ) : NON MERCI. La voie terre tank plus que la voie eau. Rien de plus normal. La voie eau roxx plus que la voie terre & feu. Normal ! Cette classe à une voix élémentaire de chaque pour varier son gamepley. Se voir joué différamment ! 
Bref, en d'autres termes.. Ce graphique n'est pas une bonne statistiques de l'osa actuellement à pour comment l'améliorer.. C'est comme tous le monde le dit, un NERF. Or l'osa s'est déjà manger beaucoup de nerfs. De mûle à boosts, à osa soutien feu se régèneront full life via les dragonnets... Okey, ceci étant déjà passer et mérité, pas de soucis. Mais alors là ?! Excusez-moi mais là, faut arrêter de déconner.
L'osa est une classe polyvalente de base, tu es un invocateur. De base déjà on est censé être leurs maitre.. D'où on doit prendre la forme pour les contrôler ?  On devrait pouvoir les contrôler sans devoir prendre la forme déjà ( premièrement ). Ensuite, en matière de roxxs, la classe ne roxx pas grand chose je la classerai dans les 2.5 voir 3 grand max'. Niveau étrave ? Oui la classe peut tank et tacler mais via seulement soit grâce au stuff full tacle agi etc où bien encore soit grâce au bouftout et ses résistances %. Mais niveau pvm où sa dérange un boss de dj tels que  Bethel etc... hein ? Où ? 

Bref !

Voilà ceci étant dit,  L'osa se doit d'être ré-évalué sur certains dégâts de sorts seulement. 
J'en viens à la voie air : #Tofu déplumage. Le truc qui revient en question. Est ce que notre faute si des gens aiment tuer les animeaux pour vous battre en pvp ? Non. En pvm, c'est bien de roxxé autant avec ce sort, mais après tu es toujours solo  avec l'osa, qui dit stuff air = très vulnérable. Pas de résistances, pas beaucoup de vie. Etc.. 

Donc venez pas me dire que l'osa est trop broken juste parce que certains jouent la voie air qui vous encombrent dans vos victoires.

Un osa roxx de base comme un sadi = pas grand chose. Le sadi roxx beaucoup via la voie terre s'il a beaucoup d'arbres sur le terrain, or c'est pareil pour l'osa via la voie air : Sort Plumeau !

Donc Plumeau = sort par rapport à combien d'invocations. Sa VARIANTE = L'inverse, tu détruis l'animal pour infliger des dégâts. Tu n'as pas besoin d'en avoir énormément comme pour son sort de base : Plumeau. Une variante qui pour moi se coincïde à son sort précédent.

La voie feu soin énormément, double fouet qui peut regène du 500/600 x2 = entre 1000 & 1200 pour 4PA ça va + disons à côté de ça de coups de bâton nommé Le Thanos = 8PA pour soin plus de 2000. Rien de plus normal, un osa feu = soutien = soins = rien à changer point final !

La voie air = tu tacles, tu détacles. Okey, et après ? c'est tout ? tu roxxes ( via un seul sort : Déplumage ) & ensuite ? Autre chose ?  Non.  Donc,  au pire si sa fait chié autant de personnes, bah on a juste à changer ça : Soit on ne peux faire déplumage que 2 fois au lieu de 3, soit ils augmentent le coup en PA de 2 à 3. Point final. C'est tout y'a rien d'autres à changer.

La voie terre = la voie ou tu tank le plus, ok pas de soucis. On tank & puis ? où est le regène ? tu joues sur la durée contre quelqu'un qui peut te mettre de l'érosion que se soit pvp ou pvm. Sa change rien, et de plus que la voie terre = trop cac. Okey c'est une classe tank mais trop cac fait en sorte qu'on s'expose trop et donc qu'on meurt plus vite si  ; ( solo ). Donc rien à prévoir à part une petite re-mise en question de la PO de certains sorts terre + PO modifiable.

Et ma voie préféré : la voie eau. ( Même si j'aurai préféré autre que des crapauds ) x)
La voie eau, très bien pour roxxer, qui nous change de l'ancienne osa mûlaboost. Le seul sort eau qu'il y avait c'était il me semble Griffe cinglante sur Dofus 1.29.

Maintenant nous avons là, des osas eau.. un osa pouvant devenir un peu plus " damage ". Or un crapaud roxx en moyenne 400 si pas de résistances, où sont les dégâts trop affligeants ? hein ? 
Déjà, les invocs prennent en compte tes caractéristiques et tes dommages. Rien de plus normal de ce côté là aussi. De plus que la voie eau qui donne 10% de dommages en plus, pour pouvoir mieux rox donc c'est pour moi tout à fait normal et simple à comprendre que l'osamodas et très bien tel qu'il est. Que se soit en pvm où pvp.

Rien d'autres à ajouter. Les osas, rester tels que vous êtes. C'est une super classe. Dont il faut réfléchir pour se sortir de la galère ( niveau pvm ) & voir pvp si tu tombes contres des classes un peu trop chiantes.

Merci à tous de bien cogiter la dessus, surtout pour les rageux.
Merci Ankama pour cette classe magnifique que l'on puisse joué chaque jour.

3 -1
Score : 1821

Bonjour,

Avant de proposer mes réflexions sur l'équilibrage de l'Osamodas, je tiens à souligner encore une fois que le graphique n'est représentatif de rien du tout, car les quatre élément de l'osa représentent quatre gameplay complètement différents, avec chacun leur forces et leur faiblesses. Il faudrait refaire les graphiques en prenant en compte les voies élémentaires, et on obtiendrait quelque chose de bien plus réaliste.

Je précise que je joue Osamodas dans tous les élément, je sais que l'objectivité, comme le "parfait" est un concept qui n'est pas absolu, on peut tendre vers l'objectivité, mais jamais l'atteindre totalement, cependant j'ai fait l'effort de mon mieux en prenant en compte l'avis de mes adversaires en kolizéum, ainsi qu'à mes guildeux pvm. J'espère avoir trouvé un compromis satisfaisant.

Général :

- Modifier l'IA des monstre en PVM.  Il faudrait les inciter à focus l'invocateur en priorité, sauf quand elles n'ont pas le choix (invocateur trop loin, sort du monstre limité à un par cible, monstre taclé, ect).
Ca me parait nécessaire, car en dehors du mode air déplumage, les invocations sont inutiles contre les monstres THL qui tapent beaucoup trop fort par rapport a leur points de vie.
Je souligne un autre problème : Lorsque les joueurs ont un dofus ivoire, les monstres préfèrent taper des invocations, car elles ont moins de résistance même si elles sont parfois à l'opposé de la map ou innofensives pour lui, ce qui est un comportement stupide.
Cette modification rendrait le jeu invoc de l'osa plus viable en PVM.

- Lien animal : La durée de la fusion passe à 6 tours au lieu de 5 actuellement. 
Actuellement, 90% des osa utilisent l'union animale, afin de ne pas avoir a tuer d'invoc, ce ratio monte bien que Lien animal n'est pas assez intéressant si on le compare à sa variante.

Voie Air :

- Déplumage : Passer le nombre de lancé par tour à deux, au lieu des 3 actuellement. 
Car sur les grandes maps du koli, sachant que sous fusion et avec un abyssal l'osa à souvent 9 PM, il peut faire des dégâts complètement aberrants tout en étant hors de portée de presque toutes les classes, sauf peut être du Crâ.

Voie Eau :

- Geyser : la PO du sort augmente de 1.

Depuis la dernière modification, ou le crapaud baveux ne peut plus utiliser une cible alliée pour taper en zone, la voie me parait relativement équilibrée, mais c'est celle que j'utilise le moins. Parce que la très grande majorité des maps koli sont trop grande, et l'osa eau souffre d'un manque de PO. L'idéal serait de revoir le ratio maps distance / map CaC du kolizéum, mais je pense que ça serait trop de travail non prévu par Ankama, donc augmenter légèrement la PO de Geyser me parait un bon compromis.

Voie feu :

Aïe... On entre dans un sujet qui fâche,  certains disent que cette voie est cheat, et d'autres qu'elle est nulle. Le problème est qu'ils ont tous les deux raisons :
Le soin via coeur de dragon est beaucoup trop fort... Mais d'un autre coté, cette voie n'a que ça pour elle, si on l'enlève, on peut mettre l'osa feu à la poubelle, car il a deux grosses faiblesses : A savoir un autosoin ridicule, et des dégâts inexistants. J'ai essayé de couper la poire en deux, mais je suis conscient que ça ne sera pas parfait, merci de contribuer en répondant à ce commentaire au lieu de disliker comme une machine.

- Coeur de Dragon : Limite de cumul de 3
Ce qui soigne tout de même environ 1500, sans compter le dragosoin possible, si un dragonnet est à proximité et que personne d'autre n'a besoin de soin.

- Dragonique : Désactivation du lancé en ligne.
Augmentation des dégâts : 28 à 30, contre 23 à 25 aujourd'hui.

- Souffle du Dragon :  Augmentation des dégâts : 33 à 36, contre 27 à 30 aujourd'hui.

- Dragonnets : Augmenter légèrement leur dégâts.
Actuellement, les dégâts sont si faibles qu'il est souvent rentable de les faire se taper entre-eux pour déclencher le coeur de dragon, ce que je trouve dommage. Cette modification, en plus de réhausser le potentiel de dégâts de la classe, limite cette possibilité.

L'idée, sans doute imparfaite, et pas forcément bien dosée, est de réduire la capacité à recons un joueur chaque tour, tout en donnant plus de potentiel offensif à la classe pour compenser. J'attends vos retours.

Voie terre :

- Boufton blanc :  Comme pour le tofu albinos, le retrait PA n'est plus cumulable.
C'est peut être idéologique, mais je ne pense pas que jouer entrave soit la nature de l'Osa, ni qu'il en ait besoin. 

En dehors de ça, je ne vois pas ce qui pourrait être modifié sur la voie terre, depuis la baisse des dommages des bouftous, cette voie me semble à sa place.

EDIT : Apparamment je me suis trompé, et le retrait PA du Boufton blanc n'est déjà pas cumulable, du coup désolé x)

5 0
Score : 35

je pense que les mecs qui se plaignent de coeur de dragon ont en tete les osa terre feu en cape rykke errel, qui peuvent tout aussi bien tanker que assurer le soin des alliés  et s'en fou de s'exposer car ils rush généralement avec de gros boufs devant eux+les res octroyés par la transfo ainsi que la rykke qui octroie 200 boubou par attaque.

0 -1
Score : -26

Hello,

En regardant la position des sorts et de leurs variantes ( ci-dessous)

on voit une invocation avec comme variante un sort qui correspond au rôle de l'invocation. 
J'pense que ça serait plus logique d'avoir feu sacrificiel en variante du dragonnet que relais.
Idem pour la voie eau même s'il n'y a pas de sort équivalent.
Si on voulait des voies élémentaires plus symétrique on passerait de ça : [left]
[/left]à ça : 
Ne jouant pas osamodas je ne sais pas l'impact que ça peut avoir sur la classe ( up ou nerf ), c'est juste une proposition dans un soucis de cohérence.

Concernant relais, pourquoi permet-il l'échange de position entre deux entités quelconque ? L'une des entités ne devrait-elle pas être une invocation ? 

0 -3
Score : 2029

... heuuuuuu la voie feu sans feu sacrificielle c'est 0 d'autosoin donc énorme nerf (déja que feu est pas pratique) 
plutôt tourbillon variante onde

0 0
Score : -36

Nerf le soin des osamodas feu c'est juste abusé.

1 -5
Score : 170

mdr ces la voie la - utiliser je vois pas pk la nerf

1 0
Score : 314

En tant que osa je me doit de dire que ok pour le pvp c'est vraiment fort , mais c'est très strategique thl osa et pvm c'est pas ouf du tout.

4 -2
Score : 1433

Tigerbustcra|25/03/2019 - 18:13:32
En tant que osa je me doit de dire que ok pour le pvp c'est vraiment fort , mais c'est très strategique thl osa et pvm c'est pas ouf du tout.

Tu peux soloter la plupart des donjons avec un osa donc je ne pense pas du tout que ce soir "pas ouf" en pvm.
Je pense qu'il faudrait introduire un nombre d'invocations maximum pour éviter le spam d'invocs qui ralentissent le combat et rendent l'Osa un peu trop puissant, que ce soit en pvp ou en pvm. En contrepartie il faudrait bien sûr légèrement up les invocations. 
0 -3

les invo se font one shot en générale donc vas y toi soloté avec l'osa TOUT les dj du jeu

0 0
Score : 54

Est-ce qu'un jour Dofus arrêtera d'être en Beta test permanent ???? Non parce que ça fait quand même 15 ans  quoi :/

0 -1
Score : 170

Lu toi ta rien compris là bêta test et fait pour test voir si sa fonctionne tu va pas tout mettre direte sur offi et après refaire il faut mieux le faire petit à petit se mieux 

0 0
Score : 5607

a part le déplu/coeur du dragon je trouve la classe correcte. Et pas besoin d'un nerf drastique juste un peu de degats en moins sur déplu et une limite de cumul au coeur

1 -1
Score : 3682

On pourrait croire que la solution est simple mais elle est bien plus compliqué qu'il n'y paraît.

On le voit moins mais il y a également un problème avec le cumul des poisons crapauds et la gêne occasionnée par le tacle des Bouftous et Boufton (70 de tacle ... 20 de + que son cousin noir).
Ce qui est vraiment handicapant, c'est cette capacité à invoquer en permanence.

Etant moi-même Osamodas, je vois et le ressens cette capacité à invoquer comme une obligation. Si tu n'invoques pas de ton tour, tu te prives de la moitié de ton panel de sort et n'a accès qu'à quelques sorts "offensif" sans grand intérêt.
D'ailleurs, c'est plus rentable d'invoquer en masse que de simplement lancer un Fossile/Canine. Les dégâts seront moindres mais la gêne occasionnée rend la chose plus rentable.

Or, on ne peut pas ajouter d'autres contraintes, ce serait l'implosion.

Je ne te cite que les problèmes visibles de l'extérieur, par ceux qui le subissent. Quand on joue la classe y a d'autres troubles qui viennent s'y ajouter, ne serait-ce qu'à commencer par l'équilibre des voies entre elles. 

1 0
Score : 1546

Oyloo|26/03/2019 - 10:23:05

Tu peux soloter la plupart des donjons avec un osa donc je ne pense pas du tout que ce soir "pas ouf" en pvm.
Je pense qu'il faudrait introduire un nombre d'invocations maximum pour éviter le spam d'invocs qui ralentissent le combat et rendent l'Osa un peu trop puissant, que ce soit en pvp ou en pvm. En contrepartie il faudrait bien sûr légèrement up les invocations. 

Je ne pense pas que le fait que la classe solote pas mal de donjon en fasse une bonne classe PvM pour autant. Je suis assez d'accord avec Tigerbustcra, si la classe met 2h à gérer son solotage (c'est une image), bah t'as perdu 2h de jeu pour pas grand chose. Il faut plus regarder ce que vaut la classe en équipe en PvM.

En revanche je serais pour que la classe ai une grosse invocation par famille plutôt que 40 petites à pouvoir rester sur le terrain (je présume que c'est ce que tu as voulu dire). Cependant aucune refonte n'est prévu. Pourtant ça aurait été cool admettons de voir progresser durant le combat son boufton en bouftou et une fois booster au max se changer en bouftou royal ^^.
0 -1
Score : 3389

Bah c'est le soucis en l'occurence, Ankama ne veut pas faire de refonte de l'osa, sauf que tu ne peux pas ajouter de contrainte sans rendre la classe impossible à jouer vu ses contraintes actuelles déja présentes.

0 0
Score : 1433

blackholm|26/03/2019 - 15:45:38

Oyloo|26/03/2019 - 10:23:05

Je ne pense pas que le fait que la classe solote pas mal de donjon en fasse une bonne classe PvM pour autant. Je suis assez d'accord avec Tigerbustcra, si la classe met 2h à gérer son solotage (c'est une image), bah t'as perdu 2h de jeu pour pas grand chose. Il faut plus regarder ce que vaut la classe en équipe en PvM.

En revanche je serais pour que la classe ai une grosse invocation par famille plutôt que 40 petites à pouvoir rester sur le terrain (je présume que c'est ce que tu as voulu dire). Cependant aucune refonte n'est prévu. Pourtant ça aurait été cool admettons de voir progresser durant le combat son boufton en bouftou et une fois booster au max se changer en bouftou royal ^^.

Soloter un donjon 200 en 2h, c'est déjà un exploit, peu de classes en sont capables.
Quant au pvm hors donjon, les combats sont rapides en spamant des invocs (plus rapide qu'avec la plupart des classes encore une fois)

carbot2|27/03/2019 - 11:38:46
Le sondage ?
A la lecture du graphique rien n'indique que les combats vont plus vite avec un osa qu'avec une autre classe ^^"...
Tu peux déduire que les joueurs trouvent que l'osa deal beaucoup trop de dommage pour le rôle qu'il devrait avoir, ce qui est parfaitement légitime mais tu peux pas en conclure que les combats hors donjons sont plus rapides avec l'osa...

Et quand bien même, le problème n'est pas là, baser son analyse et son avis uniquement sur le solotage de donjon THL, c'est se focus sur l'aiguille dans la botte de foin... Ankama ne peut pas modifier une classe pour un détail, quand tu sais qu'ils doivent penser à équilibrer le Pvp Multi, le Pvp 1v1, le PvmTHL, les donjons, les boss de donjons, les combats hors donjons.. et ce pour tout les éléments de la classe...

Pour exemple : un Crâ peut soloter un korriandre et se faire jusqu'à 350 000k/combat en arène, pareille pour le Dada en xélorium et c'est pas pour autant qu'on va crier à la classe cheaté sur tout le forum.

Tu gères des combats pvm avec un Osa (même en dehors des donjons) que tu ne gères pas avec la plupart des classes => l'Osa est donc avantagé en pvm.
Pour avoir testé un Osa air opti a moyen niveau je peux assurer que tu déroules plus facilement les combats qu'avec un iop/elio/... du même niveau et du meme stuff.
Donc encore une fois pas de mauvaise foi, le sondage est la.
1 -3
Score : 210

Les combats hors-donjon sont BEAUCOUP plus long avec un osa qu'avec une autre classe m'enfin ..!
Spammé les invocs, ça veut dire aussi les jouer toutes, une par une hein ?
Avec mon eca, ou mon crâ je spam trois sorts avec les raccourcis, et je finis un combat au moins 5 fois plus vite qu'avec mon osa qui lui doit spam 2 sorts par invo + toutes les déplacer + ses propres sorts.
Allons, faisons preuve de bonne foi quand même..

0 0
Score : 117

Étant un joueur Osamodas depuis 2009 je confirme que la voie air est actuellement très forte, le sort déplumage par example ayant un nombre de 3 lances par tour et une grande portée modifiable, ce qui peut rendre les choses un peu très compliquées en Pvp, mais a part ça je vois pas d'autres raisons pour nerf la classe, ceux qui plaignent des Osamodas qui jouent la voie terre disant qu'ils sont trop tank bah c'était l'objectif de la voie dès le début, c'est comme si vous plaignez d'un Eni full feu qui heal trop. et enfin pour ce qui concerne la voie eau, perso je pense que cette dernière a déjà reçu assez de nerf dans les patchs précédents, pour les Osamodas qui jouent principalement Pvm ( comme moi) et qui jouent presque tout le temps avec favoritisme, je pense que cette voie est assez équilibrée comme elle est maintenant, les joueurs qui disent que favoritisme est trop fort en Pvm, je veux juste remarquer que pour avoir une invocation full favo, il faut au moins 6 tours ( voir plus si une des invocations meurt).

3 0
Score : 52

Ça fait depuis la 1.20 que je joue cette classe, elle a toujours été naze, période 2.0 personne la jouait avant la refonte, j'étais un putain de dinosaure. Sérieusement quand je débarquais en koli' on me disait "-wha, première fois que je vois un osa jouer" (no joke). Jusqu'à la refonte totale. Là par contre tout le monde s'est mis à jouer cette classe, bizarrement... Maintenant je veux bien admettre que certains trucs ne vont pas, mais si c'est pour revenir à l'état végétatif qui a ponctué la plus grande majorité de l'existence cette classe: non merci.

-Laisse spirituel ne sert strictement à rien, genre à la base c'était THE sort cool dont disposaient les osa (bien avant la refonte). Ils l'ont nerf, mais d'une force, le truc est juste inutilisable. Soit on le vire soit on le modifie, mais là clairement: c'est un poids mort.

Le problème majeur du sort c'est qu'il n'a pas de valeur ajoutée concrète, si on réinvoque, on devient obligatoirement la cible d'un focus immédiat, quoi qu'il arrive. Sauf que ce focus sera d'autant plus meurtrier à cause de la perte de résistance -30% all pour TOUTE l'équipe, c'est une énorme prise de risque et c'est pas du tout viable en PVP surtout quand certaines classes font du -2500 par tour sans la moindre difficulté. Imaginez avec ce malus, mais ont devient du beurre. Utiliser ce sort c'est signer son arrêt de mort et celui de son équipe.

Mes suggestions:
-Enlever le malus de -30% resi all.
-En contrepartie proposer une résurrection à temps limité, genre 2/3 tours.
-ou que l'état zombie du réinvoqué diminue de manière assez raisonnable son roxx (genre -30% de dégats).
-ou compenser la résurrection par un sacrifice d'une portion de sa propre vitalité au moment de la réinvocation.
-Ou que pour effectuer la résurrection il faille comme prérequis sacrifier un certain nombre de ses propres invocations.

----

L'Osa feu est parfaitement inutile. J'ai aussi deux/trois suggestions à apporter:
-remettre la possibilité de se faire soigner par ses propres dragonets, mais baisser le soin octroyé par les dragonets. C'est inutilement frustrant et illogique de voir ses alliés se faire soigner par ses invoc' sans pouvoir également en bénéficier.

-Rendre les sorts offensifs feu plus polyvalents en modifiant la ligne de vue, déjà qu'ils sont no-dégât (ça je peux comprendre à la limite, feu c'est soin, pas roxx), mais en plus ils sont pas pratiques à utiliser. Je suis feu/terre personnellement, mais j'utilise jamais mes sorts feu, même quand les rési' feu de mon adversaire sont les plus basses. Ils servent à rien ces sorts.

-Ou alors augmenter le vol de vie de dragonique.

Les nerfs: là on m'entend plus. ph34r Non mais je suis conscient que la classe est assez insane en pvp, et que contre les roxx cac on s'amuse bien. Peut être que si on trouve les osa globalement trop pétés, c'est aussi parce que leur changement a été radical. On est passé de la pire classe du jeu à une classe aisément dans le top 5. Peut être que réduire légèrement la vitalité globale des invoc' serait un bon début, ça m'emmerde de l'admettre mais en fonction de l'invoc' ils peuvent devenir de sacrés sacs à pv, (surtout par rapport à leur coût en PA). Le problème c'est qu'à partir du moment où ton invoc' a moins de 500 pdv de base, quasiment n'importe quel sort thl peut l'os sur du no resi. Donc ça devient limite pas intéressant d'invoquer. Comme à la belle époque où les osa étaient nuls, en fait.

0 -2
Score : 706

Pour laisse spirituelle je trouve ce sort assez correct en soi. Résu un allié mort est très bénéfique pour la team, et seuls les osas peuvent le faire. En contrepartie la team devient beaucoup moins résistante et doit donc jouer en conséquence. Et encore, le personnage résu n'a pas le malus res, il est possible de jouer avec cette particularité, ou encore avec le fait que dès qu'il meurt à nouveau les res de le team reviennent. Pour moi c'est équilibré. Après j'admets que faire ça en pvp est risqué et doit être fait au bon moment pour garder un avantage (ce qui n'est pas toujours possible, spam le sort à l'aveugle et sans préparation est très déconseillé). Et forcément que l'osa va être focus s'il résu, d'une part il perd des res, mais aussi  s'il meurt, c'est 2 ennemis en moins en face. En pvm, même problématique mais les monstres sont généralement plus faciles à gérer donc le sort est moins impactant côté désavantages.

0 0
Score : 1340

ahahahsacri|26/03/2019 - 19:37:57
Bof un spam bouftou en Ivoire cape légendaire bouclier légendaire es juste imbuvable aussi hein ya pas que deplumage biggrin

Très bien et du coup à cause de ça on nerf tout les osa du lvl 1 à 199 sans compter les 200 non optis.
2 -1

j' écrit pour faire part des mythes sur l'osa:

l'osa terre tank trop:
l'osa en lui même tank peut seul le sort lien/union lui permet de tank, ci les bouftou tank c'est de 1 parce que c'est une voie tank 
mais en plus ci l'osa invoque une invo tank ce n'est pas pour ce faire tué à la première attaque 

l'osa sa solote les dj:
pas 
du
tout
peut de dommage sur les sorts, fonctionnement particulier des donjons, invo one shot
l'osa n'est pas adapté au pvm ainsi que la plupart de ses invo 

l'osa feu soin trop:
et bien pas forcement plus que les autres classes 
ci sont jeux est développé bien sur qu'il soigne beaucoup, c'est un peut le but des classes comme
sram, roub, steamer, sadi, éni, éca
plus il y à de pièges,entités, invocation plus leur impact sur le jeu sera efficace c'est de l'évidence même 
ci il y à 3 pièges sa vas 
ci il en à 9 sa devient coton 

bas l'osa c'est pareil 2 dragon sa vas mais ci il sont 4 sa vas soin pas mal c'est sur 

l'osa c'est trop fort en koli:
c'est peut être parce que l'osa est fort contre les classes surjoué dans le koli (au pif iop)

le déplumage c'est trop péter, c'est cheater, go nerf:
c'est fort oui
c'est cheater non 
un éca peut faire au T1 pour aller 10 Pa 
ce que l'osa fait au T3 pour 25 Pa (environ en moyenne (max35Pa))
n'importe quel classe pour 35 PA fracasse qui il veut la seul différance c'est que l'osa les 25/35 Pa il les stocks et te les balances en 1 seul tours 
un osa qui fait sont déplu tout les tours ne donne pas des air de puissances alors que les dommages sont les mêmes
sans compté des petit malus sympas du baumes pour protéger les tofu

pour le déplu 
une modification:
dommages en fonction des entités ennemies présente dans la zone d'effet du sort (+d'entité, + de dommages et bien sur - d'entités -de dommages)
amplement suffisant sans écrasé le pvm
force l'osa à ce focaliser sur le placement (but de la voie air) et punie les erreurs sans affecter les audacieux voulant faire tombé l'invocateur

je suis air/feu 
peut de dommages au déplu, utile seulement en pvm
et mes principaux sort de dommages sont croc répulsif et le marteau de moon 

2 -2