FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Xélor

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:38:42
DevTracker AnkaTracker

Ce sujet a pour but de réunir vos idées et suggestions à propos des améliorations à apporter à la classe Xélor.

Première intervention Ankama

Le graphique “ci-joint” nous permet de visualiser les résultats de ce premier sondage pour la classe Xélor.

En rouge vous pouvez observer pour chaque rôle de la classe la vision idéale que vous en avez. Le profil bleu présente quant à lui la vision actuelle et ressenti en jeu.

Comme la plupart des classes, le Xélor possède deux profils similaires (mais pas identiques) : la classe telle qu’elle est aujourd’hui va globalement dans le sens de ce qu’attendent les joueurs.

Il se dégage du diagramme l’impression que vous estimez que la classe Xelor est très légèrement trop puissante dans l’ensemble, mais cela reste marginal.

Le diagramme représente un des éléments pris en compte lors de la réflexion, vos commentaires nous permettant d’apporter une vision plus concrète et plus proche de la réalité en jeu.
Nous vous rappelons également que pour résoudre les écarts de perception, le nerf ou le up ne sont pas les seuls outils dont nous disposons.

Vous pouvez consulter le comparatif des classes sur le sujet principal.
Voir le message dans son contexte
Réactions 410
Score : 1319

Bonjour,

Pour ma part je trouve le gameplay du xelor réellement intéressant depuis la refonte, la classe n'est pas réduit à juste légumiser les PA etc..

MAIS je trouve les voies élémentaires très inégales entres elles, et pour le coup je pense c'est la principale faiblesse du xélor. à THL la voie feu est selon moi (bien évidemment je dis pas que j'ai la parole absolue) la plus faible. Pourquoi ? Je trouve que c'est la voie qui rox le moins. Alors certes elle a du retrait PA mais la voie eau également qui est beaucoup plus intéressante dans ce role. Certes elle est la voie avec le plus de PO mais bon pas sûr que cet avantage vaut les défauts de la voie

9 -1
Score : 9688

Je suis 100% d'accord. La chose qu'il manque au Xel, c'est une voie Feu qui est autre chose qu'une voie "secondaire" comme actuellement.
Vindiou remettez l'ancienne Poussière ph34r (Pour demander sérieusement, j'ai jamais compris pourquoi avoir modifié le sort. C'est pour les dommages en AOE ? Franchement, c'est juste le déplacement sans pivot que j'aimais pour être honnête. Si le sort n'affecte que les cibles en état Téléfrag MAIS sans nécessiter de pivot, ça me va amplement. Je sais pas vous)

2 -1
Score : 110

Bonjour,

Je trouve que les xélors ont un potentiel énorme en tant que roxx/retrait PA mais ceux-ci ne font QUE du pvp,or cette classe serait très utile en pvm pour certains donjons voire combats de quête,en ce qui concerne le pvp je trouve que cette classe est beaucoup trop cheatée en terme de retraits PA,en effet les xélors retrait PA ne tappent pas très fort mais retirent beaucoup de PA laissant son adversaire à 3PA voire 0PA. Les xélors retirent des PA tout en gagnant des PA ce que je trouve vraiment trop cheaté pour ma part,sans parler des combats qui durent longtemps à cause de leurs caractéristiques basées sur la sagesse donc un roxx quasi inexistant.

1 -11
Score : 308

seulement les sorts de placement peuve te faire gagner des PA, le seul retrait PA qui peut potentielement donner des PA au Xellor est le cadran et seulement si le xellor utilise le sort Momification.

2 -4
Score : 6656

Avis PvM :

Je regrette que la mécanique de retrait PA ne soit pas utilisable en PvM avec les monstres qui ont beaucoup plus de PA que nécessaire pour lancer tous leurs sorts... Mais si elle l'était, cela serait pas être trop fort.

A part cela, la voix feu semble également injustement faible par rapport aux trois autres qui ont chacun leur potentiel; on voit rarement des xelors taper feu.

Autre manque de la classe Xelor : des AoE; sauf que c'est une bonne chose je pense. Le xelor est fort pour le placement ou faire un burst monocoible assez gros. Lui donner des AoE ne me semble pas coller à la classe. Pendule et Glas me semblent largement suffisantes en l'état.

Finalement... Svp, revoyez les prévisus de déplacement et rendez-nous l'ancienne prévisu raulebaque biggrin

4 -1
Score : 360

Avis PvP:

Je trouve la refonte des xelors assez intéressantes, mais depuis l'implantation du sort "retour spontanné", le gameplay est devenu beaucoup moins skillé. La coopération est devenu extrément facile à placer.
Deuxième problème chez les xelors, la facilité à débuff, je ne trouve pas ça normal qu'un xel puisse débuff deux tours, notamment pour les armures des féca/zobal. Pourquoi ne pas réduire à 1 le nombre de lancer par personnage ?

7 -8
Score : 308

Suffit de metre un cumul d'effet max sur les sorts de debuff comme pour l'elio et le probleme est regler smile

3 0
Score : -21

je joue xelor depuis très longtemps en mono compte. (là arrêté pour essayer une team mais il n'y a que le xelor qui me plaise dans ce jeu)
Cette classe est très intéressante en pvp, peut être trop de retrait pa (à diminuer un peu oui), un roxx équilibré et une très bonne capacité de placement. Cependant en pvm ... cette classe n'a aucune réelle utilité. J'ai simplement pu le remarquer sur ily où je devais payer absolument tout parce que le xelor ne sert à rien en donjon.
Il manque quand même un sort de zone je trouve (poussière un peu useless quand même) et peut-être une nouvelle mécanique pour se booster en puissance, ou dégats finaux (pas aussi facile et gros que sur l'eca non plus)

2 -3

Bonjour.

Tout d'abord je tiens à être parfaitement clair: le Xel je ne le vois pas comme une sous-classe. Au contraire, je le pense sincèrement en disant que c'est une des meilleures classes du jeu, et que c'est une des plus réussies en terme de gameplay.

Après, elle a selon moi plusieurs problèmes, que je vais essayer de résumer.

L'ORGANISATION:

• L'organisation des sorts et la répartition des Variantes: Trop de sorts de retrait cumulables dans un même deck de sorts, des variantes totalement illogiques entre elles (Ralentissement/Souvenir, Sablier/Distorsion pour ne citer que ces deux cas là) où encore des sorts bridés par leur positionnement (Désynchronisation est le parfait exemple. Plutôt bon actuellement, deviendrait excellent s'il pouvait avoir droit à 2 pivots réguliers pour le rendre plus efficace) . Revoir la disposition pour limiter certains abus, et créer de nouvelles synergies devrait être une solution étudiée.
En guise de solution, mettre Désynchronisation en variante de Flou où encore Pétrification en variante d'Horloge sont deux cas de figure qui illustrent ce que j'imagine en disant ça: on limite les abus sur une manière de jouer (ici le Retrait PA) , tout en rendant accessibles des nouvelles choses plus plaisantes (ici Désynchronisation. Essayez vraiment le sort, même aujourd'hui il est cool)

LA MODIFICATION DE CERTAINS SORTS
  • Pendule qui ne tape pas l'entité Téléportée, Rayon Ténébreux/Sablier et leurs zones d'effet qui ne prend pas en compte les Dommages Critiques, Pétrification qui rend parfois 1 PA inutilisable en plein tour de jeu, Dessèchement qui est inutilisable en PVP comme en PVM (alors que des sorts comme Sentence et Flèche Percutante le sont beaucoup plus) car dépendant des ennemis. Souvenir qui est une Gélure avec plus de contraintes et aucun avantage par rapport à ce dernier, Conservation qui n'a rien à foutre sur le panel de sorts Xélor, Rayon Ténébreux qui est le sort offensif le plus bidon qu'on ait jamais eu...
Il y a pas mal de sorts à retoucher un peu. Quelques idées un peu piochées sur tout ce que j'ai pu proposer/lire sur la section Evolutions de la classe:
  1. Pendule perd 1 PO, mais suppression de la ligne de vue nécessaire et tape désormais l'entité ciblée. Si elle est tapée de cette manière, l'entité en question ne prend qu'une seule fois les dégâts. (Si on accompagne ça d'un nerf léger du Retour Spontané, on rend la combinaison de ces 2 sorts plus faible qu'une Téléportation, ça fait pierre deux coups)
  2. Rayon Ténébreux voit ses dégâts de base augmentés pour chaque ennemi présent dans la zone d'effet. Et il prend désormais en compte les Do Crit (tout comme Sablier)
  3. Le Cumul max de la réduction de PA de Pétrification passe de 3 à 2, mais dure 1 tour de plus. En plus de le rendre plus agréable sur le papier, il ne demande plus de forcément le spammer pour le garder viable, et fait que le Retrait PA sera par conséquent moins abusif.
  4. Dessèchement pose un état Desséché sur la cible qui sera déclenché dès que le sort est à nouveau lancé sur une autre cible. L'effet en question reste celui actuellement (dégâts en cercle de 2 cases autour de la cible)
  5. Souvenir a la même portée que Dessèchement (6, non modifiable) et est désormais en croix de 1 case. Le lancer en ligne est supprimé.
  6. Conservation est supprimé. Désynchronisation devient la variante de Flou, et la Variante de Synchro devient une nouvelle invocation statique.
C'est des petites choses qui rendraient pas nécessairement la classe plus forte, mais qui permettrait de diversifier encore plus la classe en y rendant des sorts plus souvents présents (Dessèchement, Souvenir, Rayon Ténébreux ici)

LA PESANTEUR
  • La Pesanteur ne bloque pas que notre jeu en tant que placeurs. On ne peut plus poser d'état Téléfrag sur une cible dans cet état, et donc 80% de nos sorts offensifs perdent quelque chose (que ça soit un regain de PA pour les sorts qui déplacent, où des dégâts/de l'entrave/une zone d'effet pour les autres). C'est aberrant, et aucune autre classe n'est confrontée à une telle contrainte pour des états aussi présents (surtout depuis les Variantes. Et en PVM je préfère ne pas en parler)
Envisager une application de l'état Téléfrag sans déplacer la cible serait une solution selon moi. Ca resterait suffisamment contraignant pour le Xélor, sans le rendre inutile comme actuellement lorsqu'il y est confronté.

LES BUGS D'AFFICHAGE/LE TEMPS DE JEU
  • Comme dirait l'autre, le meilleur pour la fin.
Bon, autant être explicites et francs:
  1. Temps de jeu insuffisant, surtout au vu de l'optimisation actuelle du jeu, des glyphes-auras et tout. Déjà qu'avant on en avait plus où moins besoin, maintenant ça devient crucial. Devoir limiter les perfs du jeu (pas d'animations, alors que j'adore celles des Xélors) pour pouvoir "finir" mes tours alors que j'ai une config à 1200 euros, c'est anormal. J'ose même pas imaginer pour ceux qui ont un PC plus modeste
  2. Les bugs de prévisualisation de Gélure/Souvenir/Distorsion/Raulebaque, "corrigés" en 2.50. Pour le premier lancer d'un de ces sorts oui, mais après c'est un sketch. Couplez ce souci au précédent, et vous comprendrez la détresse de beaucoup de joueurs Xélor.
Je ne tente ni d'être méprisant, ni méchant. Je pense que vous faites du bon taf en ce moment même. Mais là, je pense qu'on a atteint un stade où l'optimisation du jeu passe avant toute modification.
Le Xel est une classe complexe à jouer, et ne jouant que cette classe je suis impacté très particulièrement par ce point. Je ne suis sûrement pas le seul, donc je lirai les posts de ce topic pour en avoir le coeur net.
Ce point ne nous est pas propres qu'à nous, mais je me devais de l'exprimer tout de même.
43 -3

De très bonnes idées que j'approuve pour la plupart, notamment l'idée de nouvelle variante pour la synchro (pourquoi pas une entité renvoyant a la position précédente lorsqu'on la frappe tel le totem éliotrope créant un portail ?)

Seul bémol : souvenir. J'aime beaucoup ce sort en PA. il s'agit d'une "gelure" plus cher en PA, mais bien utile pour les xelors terres, car les dégats sont assez conséquents, et surtout permet de le lancer au cac (oui... je n'arrive pas à me passer de la téléportation, donc je ne peux pas retour spontané).
En soit le changement pour ce sort que tu proposes est intéressante... mais en tant que seul sort terre à po modifiable, le xelor terre se retrouverais alors encore plus forcé de foncer dans le tas qu'il ne l'est déjà. Même si c'est à peu prêt son but, j’éprouve tout de même une certaine réserve, même si c'est un point un peu égoïste de ma part, puisque propre à mon mode de jeu.

0 0
Score : -150

Je vais juste parler des problèmes. C'est pas normal que le xel puisse tp quelqu'un et revenir dans son camp aussi simplement, il faut qu'il y ait un double tranchant donc pas de rambo s'il utilise un certain sort ou quelque chose comme ça. Sinon la classe est bonne, peut-être ralentir le retrait un petit peu.

2 -18

C'est ce qui fait toute la beauté de son jeu. Pour une fois qu'un placement peut être aussi décisif qu'un tour de burst d'un eca qui se contente de Kraps double Infortune et Tor, ça serait dommage de gâcher ça. 

8 0
Score : 116

Je pense selon moi que le retrait Pa est essentiel pour cet classe mais faudrait la limité  en PvP c'est carrément abusé de pouvoirs retiré 12Pa par tour.
La voie terre selon moi est  problématique  car a par le rayon si on veux roxe  il y a rien d'autre  ca nous oblige a spam le sort et juste faire des téléfrags pour avoir les Pa pour refaire le sort ce qui vraiment est génant.
Mais sinon l'ensemble est correct.

3 -2
Score : 22

Je suis d'accord le système de retrait PA/PM devrait être revu sur l'ensemble du jeu, du genre tu ne peux pas avoir moins de 50% ~ 75% de tes PA/PM initiaux ou quelque chose du style.

2 -3
Score : 2115

Un sort qui retire la Pesanteur serait intéressant (type PO 0-63 sans ligne de vue, enlève l'état Pesanteur pour 2-3 PA, relance globale 4-5 tours en monocible ou en croix de 1 pourrait) et ça pourrait enfin permettre de jouer Xélor sans se faire violer chaque fois que y'a Pesanteur sur des entités en jeu

La Synchro a besoin d'une vraie variante.

Après, les propositions de Sandro/Viverne résument généralement l'état actuel du Xélor.

1 -2
Score : 7421

Bonjour,

Xrahahaha|20/02/2019 - 21:10:27
Un sort qui retire la Pesanteur serait intéressant (type PO 0-63 sans ligne de vue, enlève l'état Pesanteur pour 2-3 PA, relance globale 4-5 tours en monocible ou en croix de 1 pourrait) et ça pourrait enfin permettre de jouer Xélor sans se faire violer chaque fois que y'a Pesanteur sur des entités en jeu

Ce serais beaucoup trop puissant, vraiment beaucoup trop puissant.
Xrahahaha|20/02/2019 - 21:10:27
La Synchro a besoin d'une vraie variante.

Tu sous-cote Désynchronisation (et tu n'est pas le seul, moi même je l'ai négligé les premieres semaines de sa sortie), le sort Désynchronisation est l'uns des plus puissants du pannel Xélor.
0 0
Score : 92

Bon déjà ça fait plaisir qu'ils se décident enfin à songer à l'équilibrage des classes. smile

Je joue Xelor depuis très longtemps, j'ai fais énormément de PvP avec et un peu de PvM mais largement moins, du coup mon avis sera bien plus tourné autour du PvP.

Les nerfs :

• Retour spontané : Le sort est très bien sachant que c'est la variante d'un des sorts clé du Xelor, cependant actuellement il est un peu trop fort à mon avis, une réduction à 2 utilisations par tour le rendrait plus équilibré tout en restant très utile.
  • Le retrait PA : Alors sur ce point je pense que mon avis est un peu biaisé du fait que j'apprécie pas du tout ce mode de jeu, mais passons, réduire les capacités de retraits PA du Xelor me semblerais une bonne idée, je ne parle pas de supprimer complètement ce pan du gameplay. Simplement réduire le nombre de sort permettant du retrait, cela permettrait aussi d'inclure des sorts plus "utilitaires" (tanking/placement/effet kiss cool ou autres je ne sais pas) aux panel de sort Xel.

Les ups :
  • Voie feu : On va pas se mentir la voie feu actuelle est clairement injouable, bien qu'il soit possible de jouer retrait PA/feu en baguette maléfisk, mode full soutien/entrave/placement. Que j'ai pus tester et qui bien que j'en aie quasiment jamais croisé, est efficace en PvP mais reste un mode ultra spécifique. En PvM comme en PvP cette voie est trop faible.
  • Dessèchement : Le déclenchement en début du tour Xelor le rend complètement inutile de mon point de vue. Le passer en début du tour de la cible en réduisant les dégâts me semble la bonne option (le faire sans réduire les dégâts rendrait se sort trop fort en mode full air).
  • Rayon ténébreux : Augmentation des dégâts.
  • Synchro/Désynchro : La synchro est trop faible de mon point de vue pour 2 raisons, elle a aucune survivabilité, et elle te fait perdre 1PA par tour une fois sur le terrain, les deux combinés sont une mauvaise chose. Au niveau desynchro, je trouve réellement la zone d'effet trop petite pour être réellement utile et remplacer la synchro aux choix des variantes.

Pour l'instant pas d'autres modifications réellement pertinentes ne me viennent en tête, j'éditerai au besoin. 
Sinon d'un point de vue plus global, en PvP la classe est bonne, elle joue réellement bien ses différents rôles sans pour autant être trop forte, de mon point de vue hormis les différents points que j'ai soulevé qui reste mineur à mon sens la classe est actuellement une des mieux équilibrés et une des plus intéressantes à jouer.
D'un point de vus PvM histoire d'avoir un avis complet (même si personnellement je pense que le PvM actuellement n'as strictement rien de difficile peut importe la classe qu'on joue), contrairement à ce que j'ai pus lire de certains VDD je trouve la classe super utile en PvM et vraiment forte, bien que le retrait PA soit inutile à souhait et prive donc la classe d'un panel de sort "complet" en PvM. 
Le placement comme les dégâts sont très bien adaptés au PvM. 
Petit conseil à ceux qui trouve la classe inutile en PvM, testez un mode full air, avec les variantes adaptez c'est un plaisir.

Tout ceci est bien sûr subjectif, bien que j'aie essayé d'être le plus objectif possible et ne représente que mon avis personnel.
9 -1
Bilibuy|20/02/2019 - 22:20:35
  • Retour spontané : Le sort est très bien sachant que c'est la variante d'un des sorts clé du Xelor, cependant actuellement il est un peu trop fort à mon avis, une réduction à 2 utilisations par tour le rendrait plus équilibré tout en restant très utile.

J'ai hâte de savoir ce que décidera Ankama ; passer à 2 utilisations par tours ou passer à 8PO fixe. Les deux choix sont intéressants.

• Synchro/Désynchro : La synchro est trop faible de mon point de vue pour 2 raisons, elle a aucune survivabilité, et elle te fait perdre 1PA par tour une fois sur le terrain, les deux combinés sont une mauvaise chose.

Je partage cet avis mais je pense que ce sont les dommages qui ne correspondent plus à l'investissement qu'ils représentent.
 Au niveau desynchro, je trouve réellement la zone d'effet trop petite pour être réellement utile et remplacer la synchro aux choix des variantes.

Je ne partage pas cet avis, Désynchronisation est un sort très puissant en l'état. Son seul défaut c'est qu'en utiliser 2 en un tour coute légèrement trop cher.
0 -1
Score : 468

Nerf de retour spontané a 2 utilisations par tour.
Un sort de retrait pa dans la voie air/terre , tout en diminuant leurs nombre dans la voie eau et augmenter les dommages de celle-ci.
Un gros up de la voie feu.
Refonte de quelque variante qui sont inutilisées comme la glyphe qui remplace le rallback.
Ne pas mettre désynchronisation en variante de syncro.

1 -7

Zarkeys2|20/02/2019 - 22:41:34
Refonte de quelque variante qui sont inutilisées comme la glyphe qui remplace le rallback.

Oula, Instabilité Temporelle un sort faible et peu utilisé ? C'est l'un des plus puissant il permet :
  • De se booster 2PA pour 1PA
  • De cacher un personnage, qui reviendra ensuite au début de son tour
  • De maintenir la position d'un ennemis pendant que tu Frappe, Souvenir, Perturbation, Distortion, etc
  • Charger rapidement le Glas
  • De sortir d'un Gravitationnel

0 0
Score : 227

Bonjour, 

Alors voila je jou xelor depuis pas mal de temps maitenant surtout acces PVP mais je viens vers vous au sujet de la Synchro du xelor qui a mon gout est beaucoup trop faible aujourd'hui. (Ex : 1 coup arc Corrompu -1350 --> os) 
De base le sort Sychro etait signature d'un xelor, le fait de monter une synchro et de la faire exploser dans la team adverse pour faire le ménage.
Sachant que la Synchro possède 1350 hp , qu'elle possède 0% resistance et qu'a mon gout ses degats sont bcp trop inexistant au début (t1 t2 t3) pour sa preparation, je suggèrerai de l'up par exemple lui mettre des %res comme les invoc des osamodas, ou sinon lui donner des %vita max de son xelor.

2 -2
Score : 3101

perso le xela actuel me plais mais je changerai juste 2 petits trucs :
réduction des dégats de rayon obscure
et je remettrai sablier du xelor comme avant (en zone et cumulable)

0 -14
Score : 253

Nerf le rayon obscur ( seul sort viable de la voie terre avec démotivation) incitera les gens a passer eau retrait pa, enfin c'est ce que je ferais si ça venait a arriver.

2 0
Score : 1296

Je trouve le Xélor relativement équilibré mais quelques trucs :

Buffs : - un gros buff de la voie feu qui est absolument injouable et n'a aucune identité propre, peut-être en faire une voie 100% aoe sans prérequis pour en faire un truc intéressant en PvM ? Ou en faire une voie soutien ? 
- la synchro doit avoir plus de points de vie 
- dessèchement + 2 portée 
- don de PA du cadran passé à 3 tours
- augmentation significative des dégâts de base de rayon ténébreux, sort absolument troll à l'heure actuelle tellement il tape peu 
- la variante de frappe du Xélor doit être revue

Nerfs : - cumul à 1 du retrait PA de ralentissement en augmentant les dégâts du sort au passage
- mettre une limite au retrait PA dans un même tour 

Changements : - la variante de synchro devrait être une invocation à but d'entrave ou de support 
- glas n'est pas jouable, surtout pas à la place de momification, le sort doit être entièrement revu, proposition : le Xélor se lie à un allié, pour chaque téléfrag créé ou consommé, cet allié gagne 1 pa. C'est qu'une idée, mais je verrais bien un sort de boost en tout cas
- il faut un sort qui enlève les états pesanteur et indéplaçable aux monstres de manière très régulière ( au moins un tour sur deux ), c'est genre pas normal d'avoir tout un gameplay contré tout un combat juste à cause de ça 
- il est absolument nécessaire d'avoir plus de temps de jeu quand on joue Xélor, la classe demande bien plus de réflexion et en PvM les tours arrivent vite 

Si vous nerfez retour spontané, j'aurai plus aucun intérêt à jouer Xélor en PvM, c'est un des rares intérêts de la classe dans le mode. Oui le sort est fort, mais c'est clairement pas une aberration. 

4 -3
Score : 3101

oui pour le bonus de temps, elio et xel en on clairement besoin

0 0
Score : -11

Pour ma part le xelor est très bien, mais injouable en pvm à cause des mobs à 15pa alors qu'ils ont deux sort à 2pa....
A quoi bon avoir une classe qui a du retrait (et la je parle pas de légalisé un mob mais juste qu'il ne puisse pas faire un tour de jeu normal) si on ne fait que du rox en pvm

0 -1

Avec la refonte du xelor, le retrait PA n'est plus sa seule spécialité. Ses capacités de placement ne sont pas à négliger et pourraient faire rougir un pandawa

0 0
Score : 79

D’accord avec une grande partie de tes idées excepté pendule et retour spontané ! Pas touche ! Ensuite pour la variante de flou il faut absolument mettre un sort défensif au xelor, que ce soit un léger soin, un shield ou une réduction de dégât ou un ero, c’est la seule classe qui n’a aucune de ces compétences.

0 -2
Score : 274

Enlever les nombreux counters aux xélor, ou du moins les limiter.

Une vraie variante à synchro, du même genre à but de support (entrave et/ou  don de bonus et ou soin).

Léger nerf de l'entrave, mais up des voies élémentaires (notamment feu).

Pas touche à retour (contrairement à c'que j'ai lu), on sacrifie TP quand même hein.

Changer glas.

0 -1

Arretez de sous coter Désynchronisation, Instabilité et Glas svp

2 0
Score : 15

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice :

_Le retrait PA est injustement inutile en PVE c'est très dommage ! évidemment tous les monstres ne devraient pas y être sensibles, mais là, aucun monstres ne craint véritablement un retrait PA :/ du coup aucun xelor retrait PA en PVE, c'est dommage.
_Pour le retrait PA en PVP, bien souvnet les xelors retrait PA se mettent 50%retrait 50% rox sachant très bien que les gens en face n'ont de toute façon pas assez d'esquive PA pour se défendre. La solution ne vient pas forcément d'un équilibrage xelors, il faudrait plus d'équipement qui permettent de up la statistique "esquive PA". Ainsi les gens auraient un peu plus de possibilités de se défendre, et les xelors qui voudraient jouer Retrait PA devraient tout investir dans cette statistique.
_Pourquoi ne pas rétablir un aléatoire dans le retrait PA ? avec un retrait de 1 à 2 ou  1 à 3/sorts... ce ne serai pas forcément dégueu...

_Pour la voie feu, elle est beaucoup trop faible, mais il ne s'agit pas d'augmenter ses dégâts a coup de tractopelle comme habituellement ! il faudrait un up léger et progressif. Et si jamais le Up de dégât n'était pas envisageable il faudrait y trouver d'autres avantages, car ceux proposé actuellement ne suffisent pas a rendre la branche attractive.

Si non et de manière globale, le niveau de dégâts est beaucoup trop important par rapport à la capacité de survie (c'est vrai pour le xel terre ici, mais pour d'autres classes également qui tour-shot). C'est donc les dégâts de chaque classe que je réduirait un peu, avec raison...

0 -1

Pour la voie Feu, tu remets la première Poussière et tu fais de Aiguille un sort comme Os à Moelle/Flèche de Rédémption (requérant l'état Téléfrag pour être boosté sur ses dommages de base) et t'as une voie Feu qui concurrence facilement les autres.

2 0
Score : 360

Retour très/trop puissant pour la coop. Ca ne demande plus aucune skill de ramener un adversaire.
Par contre le débuff est clairement à nerf (il y a deux sorts il me semble). Réduire l'effet cumulable à 1/tour et par personne ?

1 -5

Je pense que Suspension et Demotivation, comme Clepsydre et Horloge, devraient fusionner. 

• Le Debuff devrait être pour la voie Feu, qui a clairement besoin d'atouts
0 0