FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Xélor

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:38:42
DevTracker AnkaTracker
Réactions 410
Score : -108

NERF LE RETRAIT PA ET UN PEU LES AVANTAGES DE L'ETAT TELEFRAG. merci

Score : 3233

"Les avantages de l'état téléfrag" ça se voit que tu sais même pas ce que ça change 

Score : 310626

Calmez vous, si vous voulez donner votre réaction écoeurée sur l'idée que les joueurs se font de notre classe, faites le sur le sujet général. Ici, on discute d'amélioration. 

Les GD savent forcément  que ces données ne sont pas du tout pertinentes pour justifier des mesures, et lesquelles seront prises. C'est notre argumentation ici qui jouera le plus, et c'est pourquoi il est nécessaire de calmer un peu le jeu et de relativiser, d'expliquer ce qui ne va pas dans ce graph qui donne, je le répète, la vision des joueurs et non pas ce vers quoi Ankama veut tendre.
Je rappelle que cette vision est forcément biaisée car la classe est sous-jouée et méconnue.

Score : 351

Je confirme inutile car chaque classe pleure sur leurs graphique [Aller voir cra et les gens chiale que c'est low tiers].

Score : 412

A mon sens, si on nerfs les dommages du xélor ainsi que sa capacité de retrait PA (chose qu'il faut absolument nerf), ils faut nous donner un peu plus de survivabilité.

Nerf le placement est selon une bêtise, c'est notre gameplay. Sur l'eliotrop il n'est pas question de lui retirer sa capacité de placement. Il doit en être de même pour le Xélor.

En résumé :
- Nerf dégât (qui selon moi n'est pas justifié)
- Nerf retrait PA (faut le faire, c'est obligatoire, mettre des limitations sur certains sort tels que pétrification, réduire son coût à 4PA max, et pas plus).
- Ne pas toucher à la capacité de placement (gameplay principal du xélor sachant qu'il existe une multitude de counter à cela).
- Si nerf dégât + retrait PA = Augmentation de notre survie pour "compenser" la perte de certaine de nos capacités.

NB : Après si le Retrait PA est considéré aussi comme de la survie (ce qui est absurde selon moi car il y a la catégorie entrave) alors elle doit être réduite. 

Score : 286

Bonjour,

Serait-il possible de connaître également le pourcentage de personne connaissant le Xelor qui y ont répondu vis-à-vis de la communauté ?

Votre graphique est bien peu détaillé, il serait peut être plus approprié d'exposer (toujours sous la forme d'un polygone qui est une très bonne idée) :

- la vision actuelle des joueurs de xelor de cette classe.
- la vision idéale des joueurs de xelor pour le xelor.
- la vision actuelle de la communauté ne jouant pas xelor à propos de cette classe.
- la vision idéale de la communauté ne jouant pas xelor à propos de cette classe.

Ici, le diagramme est trop restrictif et au vu des plaintes sur le sujet, en espérant que vous avez pris la peine de le lire, le fait que le xelor soit beaucoup trop fort par rapport à ce qu'il devrait être (en tout point) est très étonnant...

En tant qu'amoureux du xelor, j'estime, et j'espère ne pas être le seul, que vous puissiez nous présenter des graphiques beaucoup plus détaillés.
Nous sommes, pour beaucoup, un peu effrayé des changements que vous pourriez apporter au xelor qui est actuellement jouable et compréhensible, pour satisfaire la communauté au détriment des joueurs de xelor.

Merci d'avance.

Score : 6545

Ce sondage n'est pas du tout (mais alors du tout) pertinent.
J'aimerais comprendre comment on peut nerfer la survivabilité du Xélor alors que celle-ci est déjà nulle de base. Le combat de la colère des nordes illustre d'ailleurs très bien ce problème vu que même avec un stuff adapté il était impossible pour les Xélors de tanker jusqu'à la fin du combat (personnellement, j'ai reroll Sacrieur vu qu'après une centaine de tentatives j'ai compris que je ne tankerais jamais assez). 
La classe a 0 sort de tank, rien, nada. Le seul moyen de se protéger est de fuir et c'est déjà contrable par plus de 12 classes avec l'état pensanteur. Et vous voulez même nerfer ça... 
Et le comble du comble ! La classe a le rôle DÉGATS dans sa description et vous voulez la mettre 12ème du classement ? Autant refaire une refonte complète de la classe car de ce que je vois si ce que les gens ont pour vision de la classe s'applique on sera bon à jeter aux ordures. On est déjà nuls en PVM (pire classe pour faire du PVM avec Steamer) et maintenant on va devenir les derniers en PVP également. Quelle tristesse... 

Score : 153

cette classe est en voie de disparition. Cette classe et critiquer par tout les autres pour le rall PA mais on a quoi nous a la place du rall PA en pvm c'est une misère les packs de mobs ? oubliez desuite 7 tours pour full boost une synchro qui va taper du 4k sur du 0% au lvl 200+ les mobs on plus de 5000hp ...
Pour ma part j'ai mis xel de coter en je contemple ma classe coup de coeur se faire detruire au fil des MàJ...

Score : 9907

Donc, on passe 4 pages à se mettre d'accord que le Retrait PA est trop fort, tout ça pour avoir un bilan comme quoi le Xel doit voir sa capacité d'entrave améliorée, au détriment des dégâts, de l'amélioration, du placement, et de la survie ?

J'espère sincèrement que ce n'est que le ressenti des joueurs, et pas des GD. Les joueurs de Dofus sur-évaluent le Xel par pure fainéantise, tout ça pour ne pas le comprendre mais quand même le battre.

Pour cette deuxième étape, je ne répondrai pas au sondage (qui est trop restrictif dans les faits) , mais je me contenterai de dire que brider les rôles du Xel pour qu'ils conviennent à 1 par élément c'est pas la solution.
Feu -> AOE
Eau -> Don/Retrait PA
Terre -> Burst monocible
Air -> Un peu de tout ça

Actuellement on a à peu près ça (seule la voie Feu n'a pas la caractéristique que je cite, c'est plutôt une voie utilitaire actuellement, avec Debuff/Retrait PA/placement) . Ce schéma de base est clairement convaincant, en changer reviendrait à faire une refonte totale du deck de sorts et c'est pas la solution.

Juste, par pitié, n'appliquez pas de modifications sur les dires des joueurs et seulement les dires des joueurs.
On a déjà mangé la Pesanteur, on a failli se manger TP à 4 PO/Paradoxe à 3 PO, on a plein de sorts buggés (dons de PA de Rembo/Faille, le non-boost de la Synchro, Pétrif et ses PA perdus dans l'hyper-Espace) et ces chantiers ont clairement le pas sur quelconque modification, quand bien même certains points sont clairement à revoir (Retrait PA et double Debuff)

Mon dieu Xélor je te main depuis la saison 1 du forum xD

Score : 34143

Bonjour, comme dit dans la news :  "les solutions sont multiples pour résoudre telle ou telle situation, et le nerf ou le up ne sont pas les seules armes de notre arsenal. "

Le but de nos sondages et de vos commentaires sur le Forum sont là pour nous aider à obtenir une ligne directrice pour chaque classe, afin qu'elles correspondent au mieux à vos attentes. Pour l'instant nous ne parlons ni de up, ni de nerf, mais d'une vision sur le style de jeu que doit adopter une classe.

Merci de nous aider à poursuivre dans les prochaines étapes, vous verrez progressivement les changements qui seront réellement apporté à chaque classe. C'est un chantier qui demande du temps avant d'en voir le bout, patience. happy

Score : 286

Bonjour,

Serait-il possible de connaître également le pourcentage de personne connaissant le Xelor qui y ont répondu vis-à-vis de la communauté ?

Votre graphique est bien peu détaillé, il serait peut être plus approprié d'exposer (toujours sous la forme d'un polygone qui est une très bonne idée) :

- la vision actuelle des joueurs de xelor de cette classe.
- la vision idéale des joueurs de xelor pour le xelor.
- la vision actuelle de la communauté ne jouant pas xelor à propos de cette classe.
- la vision idéale de la communauté ne jouant pas xelor à propos de cette classe.

Cela permettrait dans un premier temps de calmer les "ardeurs" des xelors sur le forum. De plus, cela permettrait, à nous xelor, d'essayer de donner, dans la mesure du possible, des solutions pouvant être intéressante pour les 2 camps (Les xelor & les autres).

Sans ces informations, nous allons proposer des solutions pouvant être hors sujet de la volonté de la communauté et sans grand intérêt non plus. La preuve est que selon le graphique précédent, nos propositions sont en majeur partie inutile comparé à la volonté des joueurs.

Merci d'avance et bonne chance pour cet énième équilibrage.

Score : 159

Bonjour, 

Je tiens à donner mon avis sur ce sondage étant un joueur Xelor, mais je vais être le plus objectif possible. 

Tout d'abord, je rejoins mes amis Xelor qui plus haut dans les messages, ont noté la pertinence de l'avis de certains joueurs ne connaissant absolument rien à la classe sur le sondage effectué, qui voudraient des nerfs non justifiés tel que :
- Le Placement: qui est le rôle principal de la classe selon moi, qui plus est depuis quelques patchs n'a plus le même impact qu'autrefois avec le gain en mobilité de quasi toutes les classes, plus de classes à don de PM (encore de la mobilité), plus de sorts de déplacement avec l'arrivée des variantes, etc.

L'amélioration: PA qui est uniquement pour le Xelor mais a la contrepartie de devoir générer ces PA pour un prochain tour, donc c'est au détriment du tour d'avant !
La seule amélioration que le Xelor peut offrir à ses compagnons en jeu sont le "Flou" (donc récupération de PA seulement, aucune amélioration réelle) et "le Cadran du Xelor" qui nécessite un téléfrag et qui ne dure que 2 tours débuffables !

- La survie: alors là, je ne vois vraiment pas où le Xelor a de la survie, si ce n'est son placement ou son entrave (j'en parlerai plus tard), mais si il y a des catégories pour les deux cités juste avant, c'est qu'ils ne comptent pas dans celle-ci "200 IQ" !!!

- Les dégâts: j'ai laissé ce rôle en dernier, car je le trouve indirectement lié aux précédents, puisque quand un Xelor choisit de s'orienter dans ce rôle lors d'un combat, sa capacité à réaliser les autres rôles devient beaucoup moins importante mais surtout sa "survie" inexistante en est encore plus réduite vue qu'il perd son entrave (équipement pas adapté), et un peu beaucoup de son placement.

Néanmoins, il y a un nerf qui serait justifié :

- L'entrave: le retrait du Xelor en PA est l'un des plus conséquent du jeu même si il y a certaines classes qui peuvent s'en rapprocher à ce niveau là, ça reste là un rôle qui lui est propre, au détriment de certains rôles. 
La capacité du Xelor à entraver de façon significative est surtout lié à l'évolution des stuffs et l'apparition des familiers retrait PA, donc des stuffs complètement basés sur l'entrave deviennent très dur à contrer, l'adversaire doit vraiment adapter son stuff au maximum en esquive (tout à fait réalisable, mais nécessite une optimisation très complète et un stuff adapté uniquement à quelques classes).

Je pense avoir fait le tour, je précise juste que ma vision est beaucoup plus tournée PvPm.

Merci pour le temps que vous avez consacré pour lire ce message ! biggrin

Bah oui car entrave  PA sur du PVM vas y le boss tape 2 PA il a 30 PA xD vas y retire lui.

Score : 100

Je vais aller droit au bute et faire comprendre si possible a tout le monde que le xel est a nerf a certains endroit et a up dans d'autre tout en gardant son identité...
on commence sur la classe :
un etat pesanteur trop entravant
une voie feu bien trop faible et pas intéressante.
une voie terre beaucoup trop violente du point de vue dégâts d'après les gens.
voie air et eau bien équilibrer.
Comment arranger les problèmes ?
Pour moi l'état pesanteur est devenus une routine et il faudra faire avec et la capacite que momification nous donne malgré son nerf nous permet de contourner les contraintes dégâts et retrait pa sur le xelor ce qui est déjà bien... Ensuite il faut pas oublier que nous avons enfin un sort qui nous permet de nous degager de la gravita qui nous permet entre guillemet une renaissance vs les feca...
En conclusion l'état pesanteur est certes chien mais pour moi pas d'amélioration a apporter sur le xel de ce point de vue la et pas d'état pesanteur a nerf...
La (fameuse) voie feu ralalala...
Il est loin le xel feu rayon obscure sablier du xelor mais bref...
pour moi il est très clair deux chose a changer : dégâts et poussière temporelle.
Aiguille retire l'état telegrag fais certe du gros kik pa mais tape du 250 max sur 30% res plus 40res fixe de l'ivoire sablier encore plus ridicule... suspension retire aussi l'état telegrag mais debuff, perturbation très bien et poussière temporelle plus jouable depuis son nerf...
problème a régler :
- Ne pas obliger une cible sûr la poussière c'est beaucoup trop contraignant car poussière est plus un sort de placement que de rox, on connait votre envie de rendre les sorts de placement moins fort mais poussière a été nerfer d'un point de vue placement jusqu'à le poussera être inutile et que le rox n'est pas non plus énorme donc pour moi a remettre a l'initial
- aiguille a remonter en dégâts en dégât mais a réduire le retrait pa du sort de -1 a -3 en telefrag a -0 -2 et ne plus retirer l'état comme fletrissement qui est lancable que en ligne mais qui est aussi un sort a 3pa.
la voie terre qui est beaucoup critiquer car trop violente :
Pour moi rien a changer car la voie terre est limité a une chose et sa l'adversaire l'oublie mais si tu le pesanteur ou stab xel effectue un passe tour, si le xel est terre il fera pas beaucoup de placement d'adversaire et allié, il n'effectura pas le moindre retrait pa et sera la pour taper.
Un adversaire avec 30% res terre/neutre et un ivoire non delock ne se fera jamais tomber par un xel et prendra du 3000 grand max parce que quand tu vois un xel terre en face et bah c'est facile de l'empêcher de venir a toi peut importe la map...
le retrait pa autrement n'est pas a nerf de mon point de vue car avec trophée et familier esquives les gens sont équipés pour...
les dégâts sont raisonnable et toalement normal car difficile a placer quand même comparer a certaines classes...
Le xelor a certes beaucoup de possibilité mais il ne peux pas tout faire en un tour ou même un combat et c'est sa qui faut prendre en compte
Si un xelor fait un tour full rox il fait pas de retrait pas de placement
si il fait un tour full placement il fait pas de retrait pas de dégâts, 
si il fait un tour full retrait il fait pas de placement et fait très peu de dégâts...
Pour amelioration et tank il est nul a par le boost en pa qui est normal pour le xelor donc rien a changer...
Le xel est la classe la plus dure a jouer du jeu et est clairement l'une des classe les plus équilibrés il faut plutôt aller voir du côté éliotrope iop osa sadi ecaflip qui sont clairement totalement fumer.
merci d'avoir lu jusqu'au bout
Cordialement
Noxss serveur nidas.

Score : 267

Illisible.

Score : 1778

Je ne joue pas Xelor mais je vous souhaite bon courage. Encore un nerf basé sur le ouin ouin PvP.

Score : 50

Serait-il possile d'augenter le temps du tour, parceque pour un crâ qui balance 5 flêches le temps est suffisant, mais pour un Xélor qui a 12 sorts à faire, le temps est beaucoup trop court surtout et c'est injouable si l'ont joue avec les animations...

Score : 814

Bonsoir,
Comme dit plus haut, le graph est illogique !

Je parlerais du xelor au niveau 200 (PVPM)

La survivabilité :
Pour ce qui est de l'aspect "survivabilité", le xelor n'a qu'un seul moyen de survie que j'appel le "TP Back".

C'est une manière de jouer qui consiste à limiter au maximum les dégâts qu'un xelor peut subir en se téléportant vers l'adversaire, le frapper puis revenir en "zone safe". On a réellement vu l'apparition de cette manière de jouer depuis l'apparition de retour spontané et le up PO de prémonition. Avant, on avait uniquement rembo/fuite/raulback.

Pour jouer comme ça, il faut se casser énormément la tête pour bien gérer les déplacements, nos PMs, les cooldowns, etc...

Sans compter qu'un simple état enraciné ou pesanteur rend notre gameplay ridiculement inutile dans la mesure où nous ne pouvons pas "déplacer" nos cibles et donc générer de TF (on en reviendra plus tard)

Je trouve donc que nerf la survivabilité du xelor est ridicule puisque cela reviendrait à nerf la quasi totalité des sorts d'auto-déplacements du xelor.

La capacité de placement :
Notre classe est censé être un "placeur temporel" : Vrai ou faux ?

Actuellement, nous sommes situé comme étant la 2ème meilleur classe pourplacer les entités (selon le sondage).

D'après les résultats de ce fameux sondage, il faudrait nerf cet aspect. Ah mince, on vient de m'indiquer dans l'oreillette que c'était déjà fait !
Non mais plus sérieusement, à quoi bon nerf cet aspect alors que l'état pesanteur le fait largement assez ?

A la place de nerf, je proposerais une amélioration globale sur cet état :

• Les sorts utilisant un déplacement (transposition, attirance, pendule, etc...) restent comme tel (impossible à utiliser)
  • Les sorts de déplacement "temporels" (qui annulent un déplacement) tel que fuite, raulback par exemple fonctionnent correctement. Dans ma logique, un sort qui annule un déplacement ne doivent pas êtres pénalisés puisque on ne génère pas un nouveau déplacement.*

Selon moi, il ne faut pas nerf cet aspect de la classe. A la limite, réduire le nombre de RS (retour spontané) par tours est envisageable.

Le rôle de l'entrave :
Bon, on est d'accord que on va devoir nerf un peu ce rôle... Lorsque nous optimisons notre retrait PA, on sacrifie énormément notre force de frappe.

Personnellement, j'ai essayé ce mode et oui il est efficace !
Par contre pour le fun, on repassera...

En PVP, le mode est efficace mais le combat prend 3000 ans à se finir...
En PVM, le retrait PA est inutile puisqu'un mob qui à 30PA et frappe pour 2PA, bah il va falloir virer 29PA minimum... (merci Phazon-Shiro pour l'exemple très illustré et tellement vrai)

Bref, le retrait PA comme PM (au passage, le ret PA devrait être plus efficace que le ret PM puisque nous avons maximum 12PA et 6PM : du simple au double) devraient être revus totalement, ce système est bien trop vieux !

Les dégâts :
Les dégâts du xelor ont souvent été remis au centre de la discussion. Avec notre capacité de placement, est-ce qu'il faut avoir la possibilité de pouvoir assurer les dégâts en bonus ?
  • La voie air :
    • C'est la voie qui est actuellement au-dessus des autres (mobilité, tacle, positionnement semi-distance). Le rox est selon moi suffisant, ni trop fort, ni trop faible. nous avons des contraintes de lancés en ligne flétrissement). Rien à redire.

• La voie terre :
    • La voie dite de "dégâts", avant l'arrivé du dofus voir, le xelor pouvait one turn un personnage. C'est trop puissant ? A l'époque, on aurait pu dire que oui mais avec toutes les protections qu'un joueur peut adopter, le xelor terre ne peut plus one turn (ivoire, res%, positionnement, aléas du combat...). Je trouve au passage certains sorts très faibles (coucou rayon ténébreux !). Cette voie possède un bon potentiel de burst mais celui-ci dépend énormément du placement adverse, et de la meta actuelle (full protection).

• La voie eau :
    • Très axé retrait PA, le rox est cohérent mais pas abusif. Nous avons effectivement un potentiel de retrait PA énorme sur cette voie élémentaire mais c'est comme tout : si on a la possibilité d'associer le ret PA au rox, pourquoi ne pas en profiter ? A titre personnel, j'ai un mode eau avec 100 retPA, c'est largement suffisant, je rox très bien. Pour le retrait PA, je considère que c'est un "bonus" à mon rox et non une manière de jouer. Si le ret passe, c'est cool. S'il ne passe pas, bah c'est pas grave du tout.

• La voie feu :
    • Tout a été dit plus haut : voie élémentaire trop faible, manque de polyvalence (combos) et de puissance de frappe.

Je n'ai pas parlé des fusions de sort, équilibrage global et changement de position de certains sorts car nous n'y sommes pas encore.

Je vous remercie d'avoir prit le temps de lire.

Je suis content de la classe Xélor les gens ici sont tous d'accord sur du pourquoi du comment avec ce qui est fort et à revoir moi même si j'ai toujours joué les autres classes depuis avant 1.29 qui sont level 200 et que je commence Xélor depuis peu je connais encore très peu le HL xélor et du coup j'essaie juste de donner mon Avis quand au leveling du Xélor surtout en monocompte mais j'ai quand même de l'expérience dans les autres classes mais clairement Xélor elle me réchauffe le coeur et me donne de l'espoir en Dofus

Score : 40

Joueur xelor depuis les premiers jours de dofus, je vais surement répéter ce que les autres ont dit mais j'ai bien trop peur de voir cette classe si agréable à jouer (la seule dont je ne me lasse vraiment jamais) devenir inutilisable, sachant qu'étant un joueur essentiellement pvm, j'ai déjà tendance à penser qu'une autre classe serait plus pertinente dans ma team (cac multi compte).

Je ne répéterai pas tout ce qui a été dit plus haut mais appuyerai sur les trois points les plus importants a mes yeux : 

Oui, le ral Pa est à limiter sérieusement. Bien que signature de la classe, la possibilité de reduire à néant les actions d'un adversaire c'est juste trop et écoeurant  (tout me monde ne fait pas 8h de pvp par jour avec tous les trophés et 4 pano selon la classe croisée). Celà forcerait ceux qui ne font que ral au corp à corp tour après tour à revoir leur gameplay (inintéressant pour eux comme leurs adversaires) et l'experience de tout le monde n'en serait que grandis.

Redonner des outils au xelor pour avoir un réel intérêt en pvm (0 boost pour l'équipe -hors flou mais bon...-, j'en connais pas beaucoup des classes dans ce cas), facile a dire je le sais mais une fois encore tout le monde me demande ce qu'il fait encore dans ma team mon xelor...

Dernier point, faire la part des choses entre ce qu'est la classe xelor et ce qu'en dise ceux qui ne la joue pas et qui hurlent au scandale quand on lache un gros tour avec boosts eni et iop, avant d'admettre qu'ils n'ont rien compris à ce qu'on vient de faire.

Merci.

PS: Actuellement Xelor multi, je génère en moyenne 7 telefrags par tour, soit 14 Pa supplémentaires sur les 15 que j'ai le plus souvent au début du tour (+2 nini et +2 clepsydre ou flou), comment donc reflechir et agir quand on est un xel qui a 29 PA à utilisé dans le temps d'un tour actuel ? (Surtout que mon ordi est loin d'être une machine de guerre et que même en qualité mini avec 3 comptes il a du mal)

Score : 3233

In game (PVP) : Eau > air > terre > feu
Tout le monde : nerf Xelor terre y'a des gros chiffres :wacko:

Certains ne voient que les dégâts (et encore je ne les trouve pas absolument pas excessif voire faible depuis le nerf RO), la seule chose excessive sur le xelor est le retrait PA du Xelor eau, ce qui est d'ailleurs inutile en PVM 

Rayon Obscur : Retour aux dégâts avant le dernier nerf
Poussière Temporelle : Devient la variante de démotivation à la place de pendule
Pendule : Devient la variante de suspension temporelle à la place de poussière temporelle
Rouage : + 5 dommage 
Perturbation : + 5 dommage 
Synchro : Ne fait plus perdre 1 PA par tour et n'est plus susceptible d'être érodée 
Pétrification : -5 dommage
Horloge : Fait désormais perdre 3PA maximum 
Désynchronisation : Débuff l'état pesenteur (0 po max, non modifiable), 3 PA relancable tous les 5 tours 

Plus de temps de jeu, ça m'attriste de devoir enlever les animations du Xelors pour avoir à peine le temps de jouer et encore, alors qu'elles sont particulièrement belles 

Score : 7860

Concernant le temps de jeu implanter un raccourci clavier pour activer/desactiver les animations serait suffisant pour améliorer l'imertion en combat sans pour autant les rallonger.

Pouvoir enlever l'état Pesantixel serait beaucoup trop puissant, faut arrêter avec ça. 

Faut aussi arrêter de s'acharner sur le ret PA en espérant détourner les GD des autres nerf à faire : Pendule, RS et Suspension. Merci de cesser de prendre le retrait PA pour un bouc émissaire qui vous permettra d'éviter les vrais nerf à faire sur cette classe.

Score : 128

je trouve que les xélor on trop de sort retrait pa 

Score : 2

le xelor fut de nombreuses fois modifié, et le plus souvent en "nerf" :
1) J'ai donc arrêté de jouer durant plusieurs années.

nostalgique, je viens tout juste de reprendre le jeux. m'offrant même 1 mois d'abo. je voulais retrouver l'avatar que j'avais peaufiner, monter et apprécier à ses débuts : mon xelor.
2) le xel que je redécouvre est devenu trés (trop) complexe à jouer y compris en pvm, sans pour autant pouvoir rivaliser avec beaucoup d'autres classes en pvp.

3) le rééquilibrage doit signifier que chaque classe ai des chances égales lors d'un duel !!! quelques soit les "game play" et en prenant en considération la difficulté à jouer telles ou telles classes.

alors, j'avoue, j'hésitais : reprendre vraiment ou pas dofus ?
donc :
- si nerfez le xelor, retournez au point 1)
- si vous négligez le point 2), reportez vous de nouveau au point 1)
- si vous ne respectez pas le bon sens du point 3), prière de vous reportez encore au point 1)

Score : -1980

Ankama savent que le 1 vs 1 est pas balancé et ils ne le prennent pas vraiment en considération pour l'équilibrage. Du coup, c'est "normal" si les classes n'ont pas de chance égale lors de duel...

Score : 3564

[Ankama]DOFUS
Ce sujet a pour but de réunir vos idées et suggestions à propos des améliorations à apporter à la classe Xélor.

Yo étant donné que chaque fois c'est la meme histoire, on ouvre un sujet avec des suggestions de joueurs pour au final ne pas etre écouté je vais juste vous renvoyez vers les sujets ultérieurs, j'en ai marre d'argumenté sur ma classe (que je joue depuis 10 ans) puisqu'au final les seuls choses qui avez été retenu étaient durant la phase de nerf de dégat sur all classe (je parle de ro qui a vu ses dégats baissé de 10% au lieu de 20%, '' ptdr '') un sort a charge éclaté vu que les tf nécessaire a le boosté sont pourrit par l'état pesanteur j'ai nommé glas et encore la version premiere du sort ct un bouche trou comme pas mal de variante (rayon ténébreux) bref : 
https://www.dofus.com/fr/forum/1064-xelor/2272497-re-equilibrage-peaufinage-variantes-xelor
-https://www.dofus.com/fr/forum/1064-xelor/2259637-nerf-xelor
https://www.dofus.com/fr/forum/1064-xelor/2259709-sujet-unique-propositions-evolutions-classe-xelor 

L'historique de nos majs (ou de nos nerfs mis a part la refonte) depuis la 1.17 pr les plus curieux :
-https://www.dofus.com/fr/forum/1064-xelor/1628168-archive-propositions-evolutions-classe-xelor
Score : 225

luernos|25/03/2019 - 20:57:56
le xelor fut de nombreuses fois modifié, et le plus souvent en "nerf" :
1) J'ai donc arrêté de jouer durant plusieurs années.

nostalgique, je viens tout juste de reprendre le jeux. m'offrant même 1 mois d'abo. je voulais retrouver l'avatar que j'avais peaufiner, monter et apprécier à ses débuts : mon xelor.
2) le xel que je redécouvre est devenu trés (trop) complexe à jouer y compris en pvm, sans pour autant pouvoir rivaliser avec beaucoup d'autres classes en pvp.

3) le rééquilibrage doit signifier que chaque classe ai des chances égales lors d'un duel !!! quelques soit les "game play" et en prenant en considération la difficulté à jouer telles ou telles classes.

alors, j'avoue, j'hésitais : reprendre vraiment ou pas dofus ?
donc :
- si nerfez le xelor, retournez au point 1)
- si vous négligez le point 2), reportez vous de nouveau au point 1)
- si vous ne respectez pas le bon sens du point 3), prière de vous reportez encore au point 1)

Les mec qui menace d'arrêter le jeu parce que un truc leur plaît pas.. Des année que je vois sa et j'ai jamais vue un truc aussi pitoyable. Donne des solution à ankama sur ta classe au lieu de dire n'importe quoi
Score : 1105

.

Score : 34

les mec ,l'esquive PA sa existe sur dofus... faut pas nerf le sort juste se stuff en fonction des classes contre qui tu tombe ! pas pour rien que y a les ensembles sur dofus ! je joue xelor ret pa , aire , terre , en eau si le mec a mi des esquive pa je fait rien du match xD donc apprendre a joué en fonction des classes contre qui vous jouez.

Score : -1980

Et si tu jouais pas retrait, tu serais en avantage contre tous ceux qui ont mis de l'esquive et tu serais jamais en désavantage... Jouer contre une classe qui est jouable retrait ou full dégâts, c'est littéralement un roche-papier-ciseau avec le stuff, sauf que la classe retrait dispose d'une option qui la rend jamais perdante niveau stuff...

Score : 1421

Je trouve le graphique un peu sévère. Un xelor bien maîtrisé est fort, mais pas plus fort que les autres classes. Et encore faut-il bien le maîtriser, le gameplay est complexe et à la moindre erreur de placement c'est souvent la cata.
Un nerf du Xelor serait donc une absurde, il faut récompenser la prise de risque quand on joue une classe difficile, sans quoi personne ne la jouera (c'est déjà le cas, le Xel est l'une des classes les moins jouées du jeu).