FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Xélor

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:38:42
DevTracker AnkaTracker
Réactions 410
Score : 312052
Pour le retrait PA, il y a deux aspects principaux à revoir: le retrait PA doit être moins abusif ET il doit être viable à plus petite dose sans avoir à investir à 100% dans du retrait PA.
En d'autre terme, le retrait PA doit deveni une mécanique clef de tout Xélor, comme le déplacement, et non pas un mode de jeu abusif à part entière.

(Je rajoute que tout débat sur "est-ce qu'il faut nerf le xelor retrait PA parce que la légumisation c'est incontrable, ou est-ce que c'est équilibré t'façonils ont qu'à mettre des trophées esquives c'est noobs" n'a pas sa place car le retrait PA tel qu'il est actuellement implanté n'a pas sa place non plus, ni en PvP où c'est "mule ou rien", ni en PvM où il n'existe même pas).
Score : 16119
Pour chacune des classes pouvant retirer PA ou PM aussi, c'est la mécanique actuelle du retrait qui devrait être revu en profondeur, sans pour autant toucher les sorts des classes concernées. 
Score : 1561
 
viverne|09/04/2019 - 12:09:03
Pour le retrait PA, il y a deux aspects principaux à revoir: le retrait PA doit être moins abusif ET il doit être viable à plus petite dose sans avoir à investir à 100% dans du retrait PA.
En d'autre terme, le retrait PA doit deveni une mécanique clef de tout Xélor, comme le déplacement, et non pas un mode de jeu abusif à part entière.

(Je rajoute que tout débat sur "est-ce qu'il faut nerf le xelor retrait PA parce que la légumisation c'est incontrable, ou est-ce que c'est équilibré t'façonils ont qu'à mettre des trophées esquives c'est noobs" n'a pas sa place car le retrait PA tel qu'il est actuellement implanté n'a pas sa place non plus, ni en PvP où c'est "mule ou rien", ni en PvM où il n'existe même pas).

Au vu des nombreux équipements procurant de l'esquive PA et étant donné que les bonus d'esquive sont toujours supérieurs aux bonus de retrait (je t'invite à jeter un coup d'oeil aux trophées) je m'étonne toujours d'entendre parler de légumisation.
De la même manière que tu n'arrives pas devant un Iop/Cra/Eca avec 0% de résistance, ou devant un Enu avec 0 esquive PM, tu ne dois pas arriver devant un Xelor avec 0 esquive PA. 
Cela implique bien sûr quelques sacrifices dans ton stuff ("wé mé je v tapé moin fort c pas normal") qui seront largement récompensés en combat. 
Score : 16119
Regarde ici, et . Lis tout.

J'ajouterais de même, que le nombre de sorts à retrait a été très largement multiplié dans les 5 dernières année, leur puissant a aussi été augmenté (on avait peu de sorts à retrait à plus de 2 avant, maintenant c'est monnaies courante) et diversifié sur des classes qui ne devrait pas en avoir… Tous cela renforce l'effet "trop de retrait" du jeu.

Autre petit problème, l'utilisation massive de trophées réduisent t'es autres caractéristiques (puisqu'ils occupent les mêmes emplacements), Cela limite tes choix possible quand tu t'opposes à certaines classes mais eux, garde le choix "retrait ou full dégât" ce qui joue encore à leur faveur. Il s'agit d'un coup de poker qui détermine la victoire ou pas.

De plus l'utilisation massive d'esquive retire des caractéristiques dans l'autre esquive (32 esquive PA - 32 esquive PM), mais lorsque tu tombes contre Xelor/Sadidas ou Sadidas/Feca ou même pire : Xelor/Sadidas/Féca, tu fais quoi ? PA ou PM, dans tous les cas, tu ne jouera pas de la partie. D'ailleurs pour les teams bi-retrait, elles sont souvent couplées à un Iop pour le coté rox, en définitive : tu ne peut rien faire, car plus de PA ou PM ou les deux, mais tu continue de prendre de OTK facilement.

Pour un petit exemple, quand je croise ce type de team en kolizeum, j'ai 12x esquive PA et 101 esquive PM sur le Sacrieur, et 99 esquive PA et 13x esquive PM sur mon Éliotrope, cela ne m'empêche pas de finir à 0PM et 3-4PA sur les 2 personnages. On peut remarquer qu'avec le retrait PM sur le Sadidas, la mécanique d'infection est largement plus simple, aider par la mécanique de retrait PA qui empêche de perdre le moindre arbre.

Le retrait est massivement spammable, si un retrait commence premier tour à retrait 12PA, saches qu'il continuera toute la partie, jusqu'à sa propre victoire : Il s'agit donc d'une mécanique d'anti-jeu.

Cette mécanique, fait partie intégrante du jeu, mais a tellement été boosté ces dernières années, que la mécanique (si on peut appeler ça comme ça) est devenu frustrante quand c'est pas toi qui le fait et faire rire quand c'est toi qui le fait… Une mécanique "malsaine" en soit.

Je me rappelle des teams "cancers" qui venait attaquer les prismes d'alliance sur Julith, certains s'en souviendront ^^' : y avait sur 5 personnages, 4 full retrait, 1 rox. c'était long, mais on ne pouvait pas gagner.

Quand tu dis "Cela implique bien sûr quelques sacrifices dans ton stuff ("wé mé je v tapé moin fort c pas normal") qui seront largement récompensés en combat." Il faut savoir, qu'appart quelques rageux qui viennent poster sur un coup de tete à cause d'une défaite 1v1 ou 3v3, la plupart des commentaires sont réfléchit. Le fait d'écrire volontairement mal pour caricaturer ces personnes est donc très mal venu… De plus la récompense est nul, tu te fais très facilement légumiser dans tous les cas : pour esquiver efficacement, il te faut plus du double en esquive que ton attaquant a de retrait, comment fais-tu lorsqu'il est optimisé dans le retrait ?

Le pire dans tous ça, c'est que lorsqu'il est mal optimisé et qu'il n'a que 120 en retrait, même si tu as 130 en esquive tu finis quand même à 1-2 PM ou 4PA, du coup il t'en faut donc largement plus : t'es mieux optimisé et pourtant tu peux toujours rien faire, cette mécanique est mal récompensé pour la personne attaquée, Une mécanique à sens unique.

Le but étant de rendre le retrait plus intelligent et plus stratégique au contraire de ce que nous trouvons actuellement en jeu : une mécanique débilement spammable à souhait et anti-jeu à l'avantage de celui qui le possède.

J'aimerais pouvoir me dire quand je vois un retrait au bon moment, sur le bon tour : "Ah ouais, putain, c'est bien joué !" actuellement c'est plus "Bon, bah on va avoir un super combat… génial…" Ce qui est frustrant c'est de jouer à un jeu et de camper derrière son PC sans réellement pouvoir apprécier le game play et de subir finalement chaque combat quand c'est pas "Votre match kolizeum n'a pas été validé/accepté par l'un des participants" pendant une 15aine de minutes...
Score : 59
Buff iop et nerf xelor.. Il pire enemi du Iop ? Le xelor. Plus de joueur joue Iop donc plus de personnes veulent son buff et le nerf du xelor. Uniquement de la logique, en rien un sondage à appliquer dans le jeu. N'oublions pas qu'il est impossible de gagner une aggro perco sans prendre l'ini tout simplement parce que sur 18 classes le iop existe. 
Score : 3385
Bonsoir !

Je cite ce sujet car énormément de choses intéressantes y ont été dites : https://www.dofus.com/fr/forum/1064-xelor/2259709-sujet-unique-propositions-evolutions-classe-xelor 

Comme dit précédemment, le retrait PA est à revoir, Retour Spontané à équilibrer (une uti par cible ? 2 par tour ?), la Pesanteur est à équilibrer (poser une pesanteur doit avoir une contrepartie, comme Duel par exemple). 

La voie Feu : manque de dégats et de mécanique depuis notre regrettée poussière (Toujours aucune explication à ce sujet, je n'avais jamais vu personne s'en plaindre ni en abuser, mais bon...), elle a presque tout ce qu'il faut, de la zone, des utilitaires, de la souplesse de la PO, il manque juste LE truc qui la rendra intéressante.

La voie Terre : a perdu de sa personnalité, le (double) nerf rayon la rend faible, surtout lorsqu'on a conscience de sa rigidité, elle n'a plus rien de son rôle de "barbare" qu'elle avait (sauf aidée des boost d'un allié mais bon), reste bien en dessous des voies Air et Eau.

La voie Air : la plus clean, un petit up de Déssèchement serait le bienvenu (sort intéressant mais la mécanique est perfectible) pour concurrencer Flétrissement qui est un très bon sort. Une voie élémentaire très souple, polyvalente, efficace, les stuff air sont tellement abusés que ça rendrait presque le Xel air trop fort.

La voie Eau : objectivement trop forte, inintéressante en terme de gameplay, toute la voie est à revoir selon moi, peut-être laisser un petit peu de retrait pour retirer quelques PA par-ci par-là, mais sans plus.

Aujourd'hui la voie Eau est devenue la caricature de tout ce que je déteste chez les nouveaux Xélors, dès les premiers tours ça se voit que le type vient de reroll et n'a même pas conscience de 10% du potentiel de sa classe, si je puis dire, et pourtant ce sont ces gens-là qui passent légende, et qui font que le Xélor est dans le top ladder, je ne vois que ça en koli ... des xel qui ne réfléchissent même plus, se contentent de placer leur moove pendule faille RSRSRS depuis qu'ils ont vu Sapeuh le faire, puis de spam pétrification/ralentissement tout le combat, et ça fait très très bien le taf, une coop et en moyenne 10PA de retirés chaque tour avec des dégats corrects, le tout sans la moindre réfléxion, le moindre beau jeu, ça me révolte.

Sérieusement les Xel que je croisent en koli me demandent "c'est quoi ce sort?" quand je lance un paradoxe ... ça me fait mal au coeur

Plus haut je lis que certains se plaignent que le Xel puisse double débuff, mais c'est surtout Retour Spontané qui rend cela trop simple, et le fait que l'on puisse débuff en ligne contrairement à la Diagonale de Démotivation.
C'est devenu facile de Complice RS Suspension Momi Suspension, ça l'était moins de téléfrag deux fois en diagonale.

Espérons un changement de meta rapidement, parce que là c'est du n'importe quoi, chaque classe use et abuse de leur cheat respectifs, et ça donne vraiment un jeu pas beau à voir ...
Score : 2251
Il faut préciser aussi que le double debuff Xélor coûte a minima entre 8 et 12 PA selon les sorts utilisés et le placement de la cible.

Sinon tout comme les commentaires de Preziez, Viverne et Sandrrrro, tu résume bien le Xélor actuel Zabuza-Dream.
Score : 8466
Un bug à ajouter à la liste (cf commentaire page 1) des petit trucs qui rendent le Xélor hors-méta : Instabilité + Désynchronisation + Cadran
Score : -44
Bon Soir, A Mon Avie La Race Xel A Etait Envisager Pour Le Future Comme Un Dieu De Temps ( Just Comme Idée ) C'est Comme L'ego , C L'objective Et La Maitrise De Temp, De Dofus 1,26 A Ce Que Je Me Rapelle La Pris De Temps Etait Une Forme De Ralentissement Pour Les Autre Joueur, Et En Contre Partie Il Avait Tjr Des Pa De Base Plus Des Bonus De Pa Presque Infini,  Utuliser Pour Ralentir Des Blop, Mais Il Pouvait Faire Mieux Mais En Trouver Tjr En PVP Apres Des Mag, Mais Il A Etait Tjr Su Comme Un Personal De Soutien Ou Facultative, Et Alors Il a Etait Renouvler A Plusieur Fois, Et C'etait Tjr Un Defi De S'dapter Au Nouvaux Sort Et Nouvelle Raisonnement De Ce Que Un Maitre De Temp  Est.
Mais Il Est Tjr Adaptable Et Puissant, Presque Invincible A Certain Temp
Mais Le Point Faible De Ce Maitre De Temps Et Que Parfois Il Est Tjr Le " Target " A Elliminée En Premier, Tjr Comme Focus Et Puisqu'il Peut Pas Se Regeneré Ou Se SOignée Par Sa propre Composition, Il Peut Etre Osé
Et Je Parle Du Coté Pvp Principallement 
Une Autre Idée Est Que Xelor Fait Partie Des Pharaoh, Ce qui Ma Attirée Quand J'etait Enfant, Je Pensée Que Apres Une Period De Temps, En Peut Voir Une Connection Entre Le Monde Des Pyramid Et Geometry Et Des Pharaoh Sort Ou Maitrise Apart Momification, Ouginak Et Comme Anubis Du Myth, Et Dans Le Monde Du Nille Et Pharaoh Il Y avait Element Du Song, Donc Vampirysm Et Ritual, Et Vitaité Mais a Des Contrainte Comme Blood Lust Et Meme Le Temps Lui Meme Qui Unie Les Monde Et Les Dimension Puisque Sans Temps En Es Presque Une Image Qui ne Pe Pas Vivre Si Je Pe Le Dir
Une Autre Idée Et D'attacher Des " Book " Ingame, Qui Sont Rare Mais Une Beauté a Lire 
C'est Tout, Merci A Vous Equipe Pour Votre Travail Et Le Besoin De Balancer Et Maitre En Realitée Les Besoin Des Joueur 

Euryeth
Score : 16119
Pourquoi mettre des majuscules à chaque début de mot ? Ca rend la lecture tellement plus difficile et au final, à galérer à lire, on arrive à la fin du texte sans réellement comprendre quel était le but, le message de ce texte...
Score : 8466
nerf dommage xel air, up dommage RO
Score : -2420
Détails?