En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Zobal

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:40:15
DevTracker AnkaTracker

Ce sujet a pour but de réunir vos idées et suggestions à propos des améliorations à apporter à la classe Zobal.

Première intervention Ankama

Le graphique “ci-joint” nous permet de visualiser les résultats de ce premier sondage pour la classe Zobal.

En rouge vous pouvez observer pour chaque rôle de la classe la vision idéale que vous en avez. Le profil bleu présente quant à lui la vision actuelle et ressentie en jeu.

Le Zobal semble être unique dans sa catégorie dans le bilan du sondage : la classe telle qu’elle est aujourd’hui correspond presque exactement à ce qu’attendent les joueurs. Il n’y a aucun décalage significatif entre la vision idéale et la vision actuelle sur les critères mesurés ici.

Le diagramme représente un des éléments pris en compte lors de la réflexion, vos commentaires nous permettant d’apporter une vision plus concrète et plus proche de la réalité en jeu.
Nous vous rappelons également que pour résoudre les écarts de perception, le nerf ou le up ne sont pas les seuls outils dont nous disposons.

Vous pouvez consulter le comparatif des classes sur le sujet principal.
Voir le message dans son contexte
Réactions 177
Score : 529

Premièrement magnifique initiative que de donner une voix plus claire a toute les classes.
Au niveau du zobal je trouve que beaucoup de variantes ne servent pratiquement a rien,
-apostasie qui n'est qu'une reuche de bas étage et donc jamais utilisée
-estrellia qui coute 5 pa pour placer l'adversaire derrière soi, sorts jamais utilisé du a son coût incroyablement élevé et sa portée corps a corps, pourquoi faire estrellia au corps a corps alors que le masque psyco est disponible au cac etc, bref a revoir.
-Ginga, la variante de plastron et donc inutilisable parce que plastron est juste beaucoup trop important, le sorts serait intéressant si il remplacait estrellia par exemple. Mais dans le cas actuel il est complètement inutile du a son utilité comparée a celle de plastron, le choix est vite fait.
-Picada, pourquoi l'avoir mit en ligne exactement ? Le sort ne fait pas de dégats, et sa variante, agular est en tout point supérieure, sort a revaloriser.
-Parafuso, 3 pa pour des dégats négatifs a une portée ou un sort bien plus intéressant est disponible, ex: furia, inferno, cavalcade, appeau. Tout est utilisable sauf parafuso
-Atabak, sorts a cout extrèmement élevé pour peu de chose, sa variante, distance est clairement plus interéssante au vu de son cout, dégats même sans etre eau et potentiel de placement. Sort a revaloriser ( baisser le cout/changer complètement) Et honnètement, 5 pa pour du ral pa, on s'en fout !
-Catalepsie, bistouille éco plus qui remplace appeau un sort indispensable que ce soit en pvp ou en pvm. Je n'ai JAMAIS vu un seul zobal utiliser catalepsie régulièrement.
- Masque de l'hystérique, clairement inférieur au sa version de base qui donne 10% de dmg mélée, a changer.
Et enfin, la grimace. Serait-il OP de nous donner le controle de la grimace ? Elle a souvent tendance a faire des déplacements hasardeux qui peuvent ruiner très vite, ne pas aller se caler entre un adversaire/mob et un mur alors que ça parait être logique.

En tout cas voila mon avis sur ce qu'il y a changer sur le zobal, personnellement je n'utilise pratiquement aucune des variantes mis a part brincaderia, agular et la variante masque classe et couard.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout laugh

16 -2
Score : 137

D'accord dans l'ensemble, sauf pour ginga qui a tout de meme son utilité dans quelques situations (par exemple quand le zobal est en train de tanker un boss dans un coin ou encore tacler des monstres + indéplacable, chose que la stabilisation du panda ne peut pas faire), le combo ginga+plastron sera beaucoup trop fort a mon avis, je trouve que plastron comme variante reste le choix le plus equilibré. PS: Je suis un joueur exclusivement PvM

1 -1
Score : 360

Yo, à mon avis cette classe est bien, il y a juste un petit probléme au niveau des variante des sorts :p
Un petit remplacement de niveau d'obtention serai parfait :p
Par exemple changer Agula avec Brancadria le feu aura 4sort différente ainsi que l'air =)

4 -1
Score : 331

Je trouve la classe globalement bien équilibrée. Comme dit ci dessus revaloriser certains variantes qui ne sont juste pas utilisable. Cepedant je ne trouve pas que l'IA de la grimace soit spécialement à revoir. Dommage qu'elle ne rush jamais les invocations. La rendre contrôlable serai beaucoup trop fumé.

5 -1
Score : 13459
Je suis assez satisfait de la classe depuis les variantes ajouté à la revue de quelques sorts. Elle est maintenant bien plus souple.

Quelques points que je pense améliorables ou sorts que je trouve vraiment trop faibles : 
  • Voies élémentaires : la voie Eau dispose de jusqu'à 6 sorts en simultané. La voie Feu seulement 3. Un petit réajustement au niveau des variantes serait bien à ce niveau
  • Picada : comme dit au dessus, le sort était nul avant, il est nul maintenant. Entre la PO de base faible, l'absence d'effet, le lancé en ligne ... Vraiment il faut l'aider de n'importe quelle façon
  • Estrelia : effet sympa, mais vraiment trop cher en PA (et encore alourdi par la mécanique des masques). Le pandawa possède le même effet pour 2PA. Le passer à 3PA et réduire son roxx en conséquence me semble pas abusif
  • Rétention : éternel camarade de Picada. Faible, effet inexploitable. A revoir
  • Masque de l’Hystérique : non seulement le seul qui ne donne pas de boosts aux alliés, mais également le seul qui peut leur être néfaste. Retirer le roxx sur allié me semble une bonne chose

Masque de classe :

Globalement, ce masque a toujours été beaucoup moins joué. D'une part à cause de ses sorts faibles, rendant leur vol de vie pas intéressant, et par leurs effets trop peu efficaces face à ceux de Psycho/Pleutre.
J'pense qu'il est possible de centrer ses sorts sur un réel Tank personnel, pour que le Zobal développe ce rôle (là où actuellement il protège mieux qu'il ne tank avec Torto pas faisable sur soi ou Transe et son malus vita qui incite à se cacher). Quelques idées en vrac :
  • Reuche : appliquer un petit effet de bouclier si la cible est un ennemi, de l'ordre de 100% du niveau
  • Un sort peut appliquer un Dommages subis *85% sur le lanceur
  • Un autre peut réduire les dommages de mêlées occasionnés par la cible de 15%
  • ...
Y'a pas mal de sorts qui peuvent être adaptés dans ce sens : Rétention, Parafuso, Catalepsie ...
Ainsi, un Zobal qui voudra Tanker et y mettra les PA nécessaire pourra vraiment entrer dans ce rôle, ou le faire partiellement en ne faisant qu'un ou deux de ces sorts dans le tour.
18 0
Score : 4928

-Refonte nécessaire je pense : Assouplir le gameplay. Que les masques ne soient plus juste une contrainte (empêchant le lancement de sorts), mais qu'ils améliorent la totalité du panel de sorts d'une manière différente. Avec éventuellement quelques sorts que l'on débloque avec un masque spécifique.

Sinon pour un premier chantier :
-permettre l'existence de la voie Eau avant le lvl 170. Et retarder l'arrivée de la voie Feu.
-Baisser le coût en PA de beaucoup de sorts, et assouplir les conditions de lancers (portée) de beauuucoup de sorts. Revoir l'attribution des variantes qui est absurde.
-rétablir les boosts qu'apportaient autrefois plusieurs sorts maintenant désuets (cabriole, boliche).

2 -2
Score : 993

retarder l'arrivé de la voie feu? tu sais que j'ai dû attendre le lvl 180 avant d'utiliser inferno? et avant tu as quoi pour roxxer feu au cac? on est d'accord

3 0
Score : 525

On voit beaucoup trop (uniquement ?) de Zobals Multi-DoCri / Full Terre / Eau-Dopou.
À mon avis la voie Feu est décente mais c'est surtout la voie Air qui devrait recevoir de l'amour de votre part. (aka up les sorts Feu Air)
1) Picada est une blague en terme de dégâts/portée/lancer en ligne, Agular est mille fois mieux (et il est très correct)
2) Cabriole et Cavalcade, les 2 sorts de dégâts n'ont comme seuls attraits de rendre le Zobal mobile. Un 4e sort ou une identité plus visible à ceux-ci seraient un plus.
3) Rétention est une blague en terme de dégâts et n'est pas spécialement utile, un retrait PM mêlée

7 0

La voie air n'est pas si nulle que ça, un zobal air distance et pvm est très efficace !

0 -2
Score : 171

En complément du sondage, je dirais qu'il faut vraiment revoir le rôle "dégâts" qui figure sur la fiche descriptive du personnage. Les dégâts de la branche psychopathe (celle destinée à ça) sont assez faibles je trouve (de peu, grâce à furia qui apporte ce bonus et inferno aussi).
Surtout qu'en comparaison, le zobal à de bonnes capacités d'entraves (meilleurs que ne sont ses dégâts) : retrait pm, retrait PA (léger), retrait PO (léger), retrait dommage et puissance, retrait de fuite. Beaucoup de capacités d'entrave auxquelles on peut ajouter le masque qui tacle.

3 -2
Score : 799

Le zobal n'est pas si mal ! 
Mais il nécessite un rééquilibrage des voies les unes par rapport aux autres, ne serait-ce qu'au niveau du nombre de sorts dans chaque voie au maximum : 6 en eau, contre 3 pour la voie feu... 
À mon avis, et ça vaut pour d'autres classes, on a perdu en profondeur en voulant à tout prix que toutes les classes puissent jouer les 4 éléments. Un eni ne joue pas pour autant bi ou tri-élément, et se retrouve avec des sorts complètement inutiles (à titre d'exemple).
Le zobal, c'est un peu pareil, à mon sens, s'il doit y avoir 4 voies élémentaires, alors elles manquent de sorts pour certaines.

Enfin, l'autre point, c'est que les masques rendent tout de même le gameplay assez rigide. J'aime bien l'idée d'un vdd, d'améliorer/modifier les sorts d'une manière différente en fonction du masque choisi (quitte à augmenter le délai de changement de masque !). Pour le coup, la problématique du nombre de sorts serait moins importante alors biggrin

7 -1
Score : 71

Le zobal est très plaisant a joué et il protège bien l'équipe contrairement au feca. Le seul bémol c'est la rigidité du gameplay des masques.

3 0
Score : 188

Je pense que la classe à besoin d'une refonte (oui on est pas supposé proposer ça mais là ça devient important). Je m'explique :

Le principe même de la classe  est d'avoir 3 états qui sont supposés permettre au zobal d'adapter son mode de jeu à l'adversaire (ou aux mobs). 

Le masque de classe : 

Avis:

Le masque de classe devrait permettre de tanker les dégâts via des shields puissants et du vol de vie tout en entravant la mobilité des adversaires. En réalité le masque de classe sert juste à 3 ou 4 sorts : Plastron, Scudo, Appeau, Reuche. Les sorts de dégâts ne sont pas viables et ne le seront sans doute jamais pour plusieurs raison :
- Le vol de vie oblige ces sorts à faire de faibles dégâts sous peine de devenir trop fort et de rendre le zobal intuable
- Les effets d'entrave des sorts obligent le sort à avoir de forts coûts en PA sous peine de rall toutes les entités adverse

Remarques:
- Catalepsie est presque tout le temps supérieur à Martelo mais reste injouable car Appeau est indispensable même si on ne joue pas eau
- J'aime bien Ginga et je trouve qu'il y a un côté "je me protège solo" à approfondir chez le zobal
- Avoir mis Reuch ou Scudo en variante est un excellent choix
- Masque de l'intrépide bien trop en dessous

Le masque du pleutre :

Avis :

Le masque du pleutre est supposé permettre au zobal de prendre la fuite tout en harcelant les ennemis via des sorts à faibles dégâts. Je trouve que ce masque a beaucoup de potentiel et j'imagine bien le zobal sous pleutre devenir un petit frelon qui picote en restant insaisissable. Malheureusement il y a un problème : Beaucoup de sorts sont mal designé comme Atabak (Pourquoi un sort à 5PA avec du retrait PA?), Apostasie (Je veux pas avancer je suis un petit frelon agaçant !) ou Picada (trop peu de dégâts, faible po, en ligne).

Remarques :
- Apathie en portée pas modifiable est très bien car ça permet au zobal de pouvoir un minimum rester sous pleutre en cas de kick PO
- Ponteira et Apathie en variante = Bonne idée. De même pour Armadur et Tortoruga et les 2 masques

Le masque du psychopathe :

Avis :
Libérer ses pulsions meurtrières, voilà le maître mot de ce masque. On est supposé utiliser ce masque quand on veut prendre son cerveau et le poser (délicatement) sur le côté du bureau. Les objectifs de ce masque étaient de faire de gros dégâts avec un effet de "plus je tape plus je tape fort" tout en s'exposant soit même à de lourds dégâts. J'aimais beaucoup le concept et je dois dire qu'il est plutôt réussi..... Pour 2 voies élémentaires seulement ! Les voies feu et air sont clairement inférieures en mono éléments. Le boost de puissance d'Inferno est moins fort que le boost de Furia et le sort coûte 4 PA alors qu'il est le seul de son élément. La voie air possède des dégâts trop faible et n'est pas vraiment jouable autrement qu'avec la voie feu.

Remarques :
- Le masque de l'hystérique ne correspond pas du tout à l'idée du masque. Pourquoi l'état psychopathe me serait donné par un masque qui est plus fort en étant full life alors que je veux taper en m'exposant ? De plus il n'agit qu'au cac mais est la variante moins forte d'un masque qui n'agit qu'au cac lui aussi, ca le rend franchement injouable
- De même pour la mascarade, même si beaucoup de gens aime ce sort je ne comprend pas pourquoi un sort qui n'est fort que quand le zobal est full life doit être lancé avec un masque qui est sensé nous rendre vulnérable
- Sinon pas grand chose à dire ce masque là est sans doute le plus réussi des 3

MAIS : 
C'est bien beau tout ça mais je persiste à penser que le zobal à un problème bien plus profond. Son gameplay ne peut pas être équilibré et le zobal sera soit une mule à boubou soit un énorme cogneur  bien débile soit un espèce de truc informe pas jouable.

Pourquoi ?

Car le zobal possède 3 masques représentant 3 façon de jouer différentes. Le problème est mathématique. On peut jouer 21 sorts de classe à la fois. 18 car on enlève les sorts nécessaires aux changements d'états. Avec les sorts communs à tous les masques ça nous donne donc 7 sorts par états. Sauf qu'il y a toujours 1 boubou, 1 boost, Appui (ou Pivot) et la Grimace (ou Diffraction). Ca laisse donc 3 spells pour faire des dégâts ce qui ne pèse pas lourd sachant qu'on peut avoir au maximum (et pas dans tous les cas) 2 spells du même élément. 
Et tout ceci est bien dommage car pendant ce temps là c'est pas moins de 11 sorts qui ne sont pas utilisables. 

Et là vous allez me dire : Ben tu change de masque pour avoir d'autres options !

Et je vous répond : On ne peut changer qu'une fois de masque pendant 1 tour ce qui signifie que chaque tours on doit sacrifier 6 sorts qu'on ne pourra pas utiliser ! On a donc moins de sorts et dans ceux qu'on a, une part non négligeable ne sont viables. Et ce problème ne pourrait pas être résolu si on enlevais la limite de changement car sacrifier 2 PA chaque tours pour avoir accès à tout ses sorts est un piètre choix stratégique.

Un dernier point que j'aimerais aborder c'est la thématique des boucliers. Pour moi ça colle pas. Pourquoi un combattant lunatique posséderait un aspect commun à tous ses états d'âmes ? C'est pas du tout la définition de lunatique ! De même pourquoi avoir mis de l'entrave sur les sorts pleutre ET infatiguable ? C'est quelque chose que j'ai noté à la création de la classe et que personne n'a jamais relevé. 

Pour moi il était logique que les rôles des masques soient les suivants :
- Infatiguable : Protection et survivabilité + dégâts modérés ou faibles (si il y a un peu de placement c'est kado)
- Pleutre : Entrave et dégâts modérés ou faibles
- Psychopate : Gros dégâts à courte ou moyenne portée (5 PO grand grand maximum) qui rendent le personnage très vulnérable 

En conclusion : 

Pour moi le zobal est la seule classe qui mérite une refonte et non un équilibrage du fait de problèmes inhérents à son gameplay. Sans parler du fait que c'est un cauchemar à stuff si on veut pouvoir utiliser tous les masques efficacement il faut des résistances, des dégâts et de la PO (le stuff parfait quoi)

Toutefois si l'on décide de rester dans un système de 3 états distincts, il faut aller au bout du concept et faire 3 états complètement différents qui n'ont pas de caractéristiques communes entre eux.

J'espère que vous avez trouvé ça intéressant j'ai jamais écrit un truc aussi long ! Mais je fais ça pour la classe zobal car même si des fois j'ai envie de jouer autre chose je me dis que "Les zobals c'est sacrément stylé quand même !" et je retourne sur cette classe

21 -1
Score : 993

Pour moi les masques pleutre/couard c'est clairement pour rusher l'adversaire avec débandade, du rall po pm pour rattraper en étant safe, et torto pour protéger les alliés qui nous accompagnent. d'ailleurs on devrait les renommer^^

0 0

Personnellement je trouve le zobal très équilibré. Je suis d'accord sur le manque de cohérence quant au RP du zobal mais la classe est équilibré, nécessite un minimum de skill quant l'utilisation des ses masques et l'anticipation des CD. Le zobal n'est pas non plus un sacrieur. Dans ce que tu propose on a l'impression de devoir jouer zobal soutien jusqu'au moment ou on choisit l'option kamikaze et on passe en psyco.

2 -1
Score : 188

Actuellement je trouve pas qu'il y ait beaucoup de skill à jouer Zobal. Tu lance plastron dès que possible, tour d'après tu torto tout le monde, tu tape ou remet des torto si besoin, tu plastron, torto, tape ou torto, plastron, etc C'est ultra répétitif... Si tu veux passer ta vie a shield et donc à jouer de la même facon tout le temps pourquoi le jeu devrait te faire chier à changer de masque c'est pas logique. 

Et concernant le RP pour moi c'est indissociable du gameplay et de l'équilibrage. On est dans un MMO le but c'est de se sentir immergé à tous moments que ce soit quand tu farm les quêtes ou que tu tape un Bouftou

2 0
Score : 2858

il y a quelque sort totalement inutile 
mais sinon faudrai réduire globalement le cout des sort distance de 1pa car les dégats ne sont pas fou et même pour 1 pa de moins ils restent moyens

0 -1
Score : 11673

Pour une bonne partie des sorts à distance, les dommages ne sont pas les seuls à prendre en compte. Exemple pour apathie, dont les do sont pas folichons mais qui permet en retpm qui justifie totalement son coup en pa. Distance qui repousse...bref, pour les sorts à distance qui ne font rien d'autres que des do, soit augmenter les do, soit leur mettre une autre fonction en plus, soit réduire le coup en pa. Pour les autres, les laisses tel quel est très bien. 

0 0
Score : 662

Le gros point positif que je trouve au zobal (qui, franchement, depuis l'arrivée des variantes, est la classe que je préfère jouer) est sa grande synergie avec la plupart des classes. Si je ne joue absolument jamais certains masques (classe, pleutre, hystérique, intrépide) les masques couard et psychopathe sont absolument géniaux lorsque l'on aime le PVM.

En premier lieu, il faut remplacer la partie de "entrave" du zobal et renforcer sa capacité de placement.

Les grosses améliorations que je propose sur la classe serait donc une modification de ces masques là.
Tout d'abord, il faudrait avoir la possibilité de pouvoir modifier le masque utilisé plusieurs fois pendant son tour de jeu, quitte à ce que le coût en PA augmente en fonction du nombre de fois utilisé.

Ensuite il faudrait pouvoir, en variante sur les masques, avoir l'équivalent de la bombance Pandawa:

- Hystérique => Supprimer le bonus mais possibilité d'utiliser les sorts psychopathe/classe
- Classe => Supprimer le bonus tacle et remplacer par l'utilisation des sorts pleutre/classe
- Pleutre=> Supprimer le bonus PM. Utilisation des sorts psychopathe/pleutre

L'idée est de pouvoir utiliser plus de sorts mais d'être entravé de ses capacités de boost si on décide de jouer ainsi. Ca permettrait de rendre le gameplay plus intéressant.

Dans les sorts à revoir absolument:
- Picada: sort intéressant mais incomparable face à Agular. Peut-être avec une PO non modifiable en croix, cela pourrait être intéressant.
- masques: voir ci dessus
- Estrella: réduire le nombre PA nécessaire quitte à baisser les dommages ou retirer le vol de vie.
- Rétention: stopper le retrait PM, le remplacer par un échange de place avec le joueur (avoir le choix entre mettre un ennemi/allier derrière soi ou l'échanger.
- Atablak: réduire le coût en PA à 3, réduire les dégats, PO non modifiable, retirer le retrait PA (inutile, le zobal n'est pas censé être un rall)
Ginga: un plastron individuel: 4 PA: 700% du niveau sur soi uniquement
- Apocapsie: mettre le sort sous psychopathe
- Inferno: augmenter la PO de 1, réduire les dégats
- Mascarade: sort de dégat en fonction du nombre de points de bouclier total distribué: plus il y a de points de bouclier, moins le sort tape. Moins il y a de PB, plus le sort tape (à la façon de la Punition du sacrieur)

Voilà! Qu'en pensez-vous? Je pense qu'en faisant ces quelques modifications, la classe peut réellement avoir un intérêt regagné sans être complètement abusée!

2 -1
Score : 1978

Tu sais que Bombance fait polémique chez les pandawas? Parce que c'est un peu la raison du nerf de consolation. Si on a ça chez les zobals, il risque d'en résulter des tas de nerfs dans les MAJs à venir, et ça c'est pas cool :/.

2 0
Score : 7724

Ajouter un masque, qui serait un peu plus cher en PA que les masques de base
mais qui permettrai l'utilisation de tout les sorts.

3 0
Score : 11673

Globalement, je trouve que le zobal est bien équilibré. Il y a juste les variantes de sorts que je n'ai jamais utilisés. Depuis que les point de boulcier ne dépendant plus de nos pdv, la classe a gagner en rox. Elle a une bonne capacité de déplacement et de placement. Bref, revoir peut etre quelques vaiantes afin qu'elles deviennent potentiellement intéressantes, mais dans l'absolu, je ne vois pas grand chose à changer. Une refonte totale de la classe est clairement inutile, la base est déjà très bonne, il faut juste retravailler quelques sorts. 

Gilibibigiligi|21/02/2019 - 00:00:32

MAIS : 
C'est bien beau tout ça mais je persiste à penser que le zobal à un problème bien plus profond. Son gameplay ne peut pas être équilibré et le zobal sera soit une mule à boubou soit un énorme cogneur  bien débile soit un espèce de truc informe pas jouable.

Pardon, mais on ne doit pas vraiment jouer la même classe Oo Parce que dans ce que tu dis là je ne retrouve pas du tout ma zobal. Je trouve au contraire que le zobal a beaucoup de possibilité et de flexibilité dans son gameplay. Il suffit juste d'anticiper tes tours de jeu et tu peux passer de la protection au rox dans un même tour. Tout est dans l'anticipation de tes actions et une bonne connaissance du gameplay de la classe. 
4 0
Score : 1927
Hello ! 

Je vais intervenir un peu en profane puisque je ne joue pas la classe depuis très longtemps, je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit plus tôt sur les différentes améliorations mais j'pose quand même mon avis, on est là pour ça après tout :
  • Air : Basiquement, le spam Agular. C'est la seule utilité que j'en ai en tout cas, ça permet de spam à grande distance en profitant des zones, Picada est injouable à cause de son lancer en ligne, Cabriole est toujours très dépendant de la Pesanteur et Rétention n'a aucun des avantages qu'ont Appeau avec l'attirance, Martelo avec le malus fuite/zone et Parafuso avec le vol de puissance, le retrait PM au corps à corps n'est pas intéressant et le coût de 4 PA est contradictoire avec le reste des sorts de ce type. Mention spéciale à Cavalcade qui fait de bons dégâts et a un bon effet mais souffre d'un autre problème que je vais détailler plus bas.
  • Terre : La voie "classique" en mono, bonne prise en main, fluidité correcte avec la Furia à 3 PA, la Catalepsie combine très bien avec le Martelo et permet de gérer les zones de la même manière que le Panda Tank. Atabak est globalement un bon sort de dégâts même si je ne trouve pas le ret PA justifié, de meilleurs dégâts en le lançant qu'une fois par tour serait potentiellement plus intéressant (Mais pas forcément pertinent en l'état).
  • Eau : Sans doute la voie la plus efficace de part sa polyvalence, Appeau, Pointera, Bocciara, Distance et Boliche en même temps, elle fait le café autant en PvM qu'en PvP et peut très bien supporter le rôle de tank que le Zobal essaie de conserver au fur et à mesure des MàJ.
  • Feu : Voie typiquement variante assez limitée (3 sorts max, consomme certains sorts clés comme Boliche), la voie gagnerait à avoir un autre sort de dégâts direct à moyenne portée pour compenser. Voie également très inégal, Parafuso/Inferno excellent combo mais très mêlée tandis que Brincaderia est très distance et se spam facilement. Apostasie devient donc rapidement inutile si on utilise déjà Calvalcade/Reuche/Boliche pour avancer.
  • Sorts utilitaires : Classe très équilibrée sur ses possibilités, alterner entre les points de bouclier et les dégâts/boost permet de varier les archétypes facilement avec des masques apportant pas mal de bonus variés suivant les situations, leur seul défaut serait leur rigidité, changer qu'un seul masque par tour peut s'avérer bloquant sur pas mal de situation. Mention spéciale à Ginga qui remplit extrêmement bien son rôle de Zobal farm mêlée en combo avec la Catalepsie/Martelo et surtout l'indéplaçable + tacle qui permet de garder les monstres près de soi là où les PB sont pas utiles puisque tu régen constamment.

Cependant, le Zobal a un GROS problème selon moi, c'est la gestion des boucliers. Pour pouvoir être efficace, le Zobal dispose de 4 archétypes principalement, le Eau/Do Pou, le Full Do Pou, le Do Crit Distance (Feu/Eau Nécrotique) et le Do Crit Mêlée (Hache Téroïde). Bien que les 4 modes soient viables en PvP Koli classique, seuls les Do Crit sont vraiment efficace en PvM sauf que les voies sont assez contradictoires. La voie Pleutre est très proche de la mêlée, la voie Psychopathe est très mêlée  également surtout avec son bonus dégâts tandis que la voie Pleutre profite de toute la portée du Zobal à elle seule. Le défaut c'est que dans la meta actuelle en PvM, c'est le jeu distance qui est réellement profitable et donc avec un bouclier distance ce qui rend le bonus psychopathe inutile et on va se retrouver beaucoup plus souvent à spam les sorts pleutre de loin et placer Arme + Appui dès qu'on est proches des monstres pour en profiter. Appui n'est pas jouable en do crit/mêlée sans se prendre des dégâts de do pou et les boucliers mêlée sont très limités sur le Zobal sachant que ses outils de tanking solo sont très dépendant des cooldowns et là où il a besoin de placer des malus puissance/dégâts, il a aussi besoin de poser plastron/grimace régulièrement et n'est pas blindé de protections solo pour autant.
0 0

En PvM, vu la méta actuelle il faut mieux jouer son Zobal air spam Agular. C'est pas forcément fun mais extrêmement efficace combiné à un Cra.

0 -1
Score : -5

Salut tout le monde, voilà quelques idées a lancer comme ça :
 J'imaginais un style de jeu avec un peu plus de roleplay pour nos zobals , c'est-à-dire donner des effets et un style de jeu a chaque masque. Par exemple : le masque de l'hystérique serait vraiment le masque de tanking et de support( placement, shield) , le masque du pleutre un gameplay  plus orienté vers la distance avec des entraves et un minimum de shield, le masque du psychopathe, le masque pour casser des bouches. En changeant de masque on perdrait les effets générés par celui-ci, sans en affecté les alliés mais en donnant une vrai possibilité de changer de gameplay pendant le cours du jeu . Ce qui offrirait au zobal la possibilité d'utiliser beaucoup plus de ses sorts car personnellement mes tours de jeu sont les mêmes et deviennent monotone. Sans oublier de changer certain sorts beaucoup trop inefficace comme dis dans les commentaire ci-dessus. Voilà simple idée je vous invite a débattre . Kasin /Nidas 

0 -1

Il me semble que c'est déjà le principe du gameplay Zobal... Je me trompe ?

4 0
Score : 5729

Bonjour à tous !

Juste un sort que je trouve craqué chez le zobal en ce moment :
Grimace ! (masque grimaçant)
Déjà rediriger juste 50% des do subis c'est vraiment très très fort, mais en plus elle prend les PB de plastron, elle ajoute (anecdotiquement, mais quand même) des PB quand les invocs se détaclent d'elle :p

Je propose :
- Non sensible au plastron/transe (masque grimaçant, c'est tanker 1500 do si je ne m'abuse (et donc esquiver l'érosion !) + plastron à 600 PB !) mais sensible à tortoruga/scudo car monocibles
- Ajout de do subis de 20% (pour le Zobal + masque => Pluss sensible à l'érosion)
- Baisser les PV du masque
- Augmenter le coût en Pa
- Le masque est invulnérable, mais disparait au prochain tour => Un tour à dommages subis/2. Les éca ont un sort similaire, mais qui a un contrecoup au tour d'après !

(+ comédie qui devrait être limité à 1 lancer/cible en augmentant la poussée de 2 (donc 6 cases de poussées en tout) et en augmentant le coût en Pa à 3)

Respectueusement,
Yvolt Poing-au-Coeur

0 -7

Alors mais pas du tout d'accord avec toi. Je trouve la grimace assez équilibrée.
Elle a déjà 20% résistances all, donc dans 95% des cas elle a moins de résistances que l'invocateur.
De plus, cette invocation rush vers l’ennemi ! C'est à double tranchant. Le Zobal est protégé en partie quand il est au CaC par son grimace, mais quand celui ci fuit, la grimace reste sur le terrain au CaC ou pas très loin des adversaires. Donc même si ton Zobal est à 40 de portée, il peut être frapper.
Ensuite plastron + grimace = 5pa + 3pa = 8pa. Donc c'est relativement cher comme protection.
5 tours de CD donc relativement long.
Un Zobal sous grimace ça peut faire peur mais en jouant bien ça se tombe très vite !

Ajout de do subis de 20% (pour le Zobal + masque => Plus sensible à l'érosion)
Pourquoi ? Tu détruit juste tout l’intérêt du grimace. Si en plus on ajoute à cela la réduction des points de vie, le grimace se fait dépop par n'importe qu'elle DD sauf qu'en plus ton zobal aura pris 1500 dommages dans la tronche.

Le masque est invulnérable, mais disparait au prochain tour => Un tour à dommages subis/2. Les éca ont un sort similaire, mais qui a un contrecoup au tour d'après !

On est pas des Ecaflips, on joue globalement plus tank et moins DD. L’intérêt du masque c'est de pouvoir le garder sur le long terme si l'équipe adverse ni prête pas attention. On a déjà un sort avec un fort contrecoup: Transe.

4 0
Score : 204

Bonjour, Étant aujourd'hui un joueur Zobal ( et Dofus ) aguerrie, j'ai noté quelques idées durant mes heureuses années de gameplay Zobal, qui selon moi et suivant vaut améliorations pourrai valoir la peine d'y réfléchir (et même, mieux, de les intégrer ). Problème : tout d'abord, je voie un problème avec le don de 10% de dommage en mêlée du sort Masque du psychopathe, en effet les dommages des sorts lié à ce masque n'ont d'effet que lorsque que l'ennemi et au corps à corps du Zobal alors que ses sorts sont fait pour faire de gros dommages sans être taclé à courte et moyenne portée. Solution : mettre une augmentation de 10% des dommages finaux sur le Masque du psychopathe ou remettre les 150 de puissances d'antan ( ou l'abaisser à 100 de puissances pour faire une équivalence ) Problème : au niveau de la voie feu , qui a mon sens est mal intégré / repartie dans les choix des sorts, à titre d'exemple , comme à la base le Zobal montre un gameplay plutôt bourrin, nous ne devrions pas à avoir à choisir entre "Boliche" et "Inferno" mais les avoir en sort de base, quitte à diminuer leur impact en jeu. Solution : réorganiser la palette des sorts de base en acceptant quelques sacrifices, exemple supprimer le sort Fougue et le remplacer par "Inferno" ou "Boliche" ( mais surtout ne pas toucher au sort "Appui" ) Maintenant , il y a une mécanique en jeu que je trouve formidable mais qui n'est pas dans le gameplay Zobal et pourtant qui mériterai d'en faire partie , cette mécanique est présente sur les sorts eaux de la classe Iop , en effet , je parle du principe du gain d'un petit pourcentage de point de bouclier sur le lanceur en utilisant des sorts offensifs , cette mécanique mériterait d’être intégrée au gamplay Zobal, pourriez-vous y réfléchir plus intelligemment. Quelques modifications sympathiques pour le plaisir du jeu Zobal, certes, un peu Utopique, mais pourriez-vous augmenter la porté de "Furia" de 1 case ainsi passant de 1 à 3 cases à 1 à 4 cases. Serrait-il envisageable de réduire le coût en PA du sort "Plastron" de 1 ainsi passant de 5 à 4 PA. Faire de même pour le coût en PA du sort "Atabak" , ainsi passant de 5 à 4 PA quitte à réduire son entrave PA. Autre chose, le sort pivot devrait, en plus de pivoter avec l'entité, occasionner des dégâts multi moins important que ceux du sort "Appui" ou bien donner aux alliés des points de bouclier. Pourriez-vous me faire parvenir votre point de vue su mes propositions , merci d'avance. Shield-ing - Brumen

1 -2
Score : 5729

Une proposition si tu veux nous voler notre voie Iop eau (avec plaisir je te la cède) :
Je crois savoir que les masques se lancent avec un effet de zone. Alors pourquoi ne pas avoir une voie (feu par exemple) qui donne des PB pour chaque sort offensif sur TOUTES les entités sous le masque tank (exemple 50-100% du niveau en Pcool
Rq : ça peut avoir un effet différent selon le masque
Rq2 : une réduction de do finaux (5% par sort par exemple) pour un deuxième masque ou de l'ajout de fuite (+15 par sort ?), ou encore un bonus en puissance (50 pui par sort ?) pour le troisième
Rq3 : si tu veux simplifier, on peut aussi juste mettre des PB et pis c'est tout
=> Ce serait une voie dont le gameplay consisterait à rester avec ses alliés le plus proche possible afin de pouvoir leur apporter le bonus du masque + des sorts zobals feu
Rq4 : ou comme tu proposes : juste des sorts qui ajoutent des PB au zobal uniquement, mais il jouerait " tout seul " sans team play

Ps : si tu réduis le coût en Pa d'un sort rentable, il faudra du coup baisser sa puissance. exemple de plastron : si tu le passes à 4 Pa, il ne donnera plu que 480% du niveau du lanceur en PB au lieu de 600%

1 0