FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Zobal

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:40:15
DevTracker AnkaTracker
Réactions 177
Score : -144

Je vais juste parler des pitentiels nerf. Personnellement je trouve que comédie en do pou et un peu trop fort, peut-être revoir le cout en pa. Et sinon je trouve l'invoc du masque trop forte: la fraction est infini et indebuffable, trop de vie, elle tacle (et quand on detacle elle prend des pb). Je trouvais que l'ancienne version de l'invoc qui prenait ×1,5 ou ×2 de dégâts était intéressante. Sinon retirer les boubou sur l'invo ou enlever de la vita.
sinon la classe est bien.

Score : 26406
BulleSphereChromolique|21/02/2019 - 13:22:52
Personnellement je trouve que comédie en do pou et un peu trop fort, peut-être revoir le cout en pa

Je suis d'accord mais le passer à 3PA pénalise trop ceux qui s'en servent juste pour pousser.
Passer l'effet à Repousse de 3 et Attire de 1 ferait un déplacement identique pour le jeu de placement (2 cases dans tous les cas), même un petit Up car dans cette optique il reste faible pour le Sacrifice de Débandade : si la cible est à 3 d'un mur, au lieu d'être poussé de 3, faire 1 de Dopou et être attiré de 2 (soit repoussé de 1), ça ferait pousser de 3 et attirer de 1 (soit repoussé de 2) sans DoPou.

Nerf son utilisation DoPou et Up son utilisation Placement, ça le rendrait à la fois moins surpuissant en PvP (où on voit facilement du 1200 en 4PA avec 2 lancés) et plus utile en PvM où actuellement je le trouve trop peu compétitif.
Score : 3104

Je trouve que lui mettre une PO minimale permettrait de rendre le sort déjà moins cheaté (le sort est très performant si joué au cac vu que ça nullissime l'attirance et transforme le sort en une poussée de 4 cases pour 2 PA. Surtout que Comédie  est un sort "pleutre" jouable au cac. Ce n'est pas forcement logique dans le background de la classe.
En vrai, Comédie est même un meilleur sort de do pou au cac que Boliche ou Libé qui sont des sorts moins rentable que lui a longue distance et potentiellement sans LDV (coucou l'anneau de classe).
Le Zobal Do pou a déja pas mal de soucis niveau tacle vu qu'il doit se passer de Débandade et dans la majeur partie des cas de Cabriole (pour Bocciara). Il doit donc payer assez cher son détaclement surtout que Comédie est assez fourbe puisque même si le Zobal est taclé par une entité à 2 cases d'un mur, le sort va le pousser puis recoller l'entité au zobal (même si ton idée de poussée de 3 et attire de 1 rendrait cela plus aisé).

Score : 2412

Je joue zobal en monocompte (serv mono) depuis qlq mois maintenant. J'ai lu qlq avis sur ce sujet que je partage assez bien. Je parlerais principalement du jeu pvm, ayant clean all succès et passant les donjons très facilement je pense avoir suffisamment de connaissances sur l'ensemble du contenu.
Je ne parlerais aussi que du jeu haut niveau (200) et recherche de performance. La capacité a farmer vite en team idole distance autowin, faire des stuffs plus fun qu'efficace, ne jouer qu'un seul stuff pcq on le trouve cool etc ne m'intéresse pas. Si un élément A fait quasi exactement pareil qu'un autre élément B mais en faisant moins de dégats, l'élément A est à 100% inutile.
Je nommerai les 3 états de masque neutre (état intrépide), distance (état pleutre) et cac (état psycho).
Mon avis sera quasi uniquement sur ce qu'il faut changer. Ce dont je ne parle pas/peu dans mon analyse est considéré comme déjà bien adapté.

Général :
Il y a 3 points qui me semblent les plus flagrants quand on joue régulièrement zobal.

1) La classe est certainement celle qui a le plus de sorts complètement useless.
J'y reviendrais plus bas lorsque je parlerais des sorts à modifier en détail.

​​​​​​​2) Le masque neutre est complètement nul.
Vraiment. Ce masque ne sert qu'à placer le plastron, de temps en temps un appeau et plus rarement reuche et scudo. En plus, tous les sorts cités sont souvent joué dans le même tour. On fait masque neutre, reuche pour aller vers ses alliés, appeau pour replacer un mate un peu trop éloigné de la zone plastron et on termine par le plastron. Ensuite au tour suivant on commencera directement par relancer un des deux autres masques. On n'utilise donc en réalité jamais le mode "tank" du zobal.
J'expliquerai pourquoi un peu plus bas.

3) Seul 3 modes sont viables : terre/feu, full do cri, eau/do pou (voir full do pou). Et les deux derniers sont surtout pour du pvp.
Lié au point 1). Les dégâts du zobal sont beaucoup trop dépendant d'un seul sort vu le nombre de bouses disponible. Si appui devient un sort à 2 lignes, plus personne ne jouera full do cri. Si le bonus dégat de furia passe sur un sort air, tout le monde passera de la voie terre à la voie air.
Les dégats de base plutôt moyen du zobal sont d'ailleurs compensés par le boost de furia. C'est d'ailleurs encore une cause de l'inefficacité du masque neutre qui ne permet pas de faire proc ce boost.

Détails :
Je vais parler du cas du masque neutre puis des sorts plus en détails.

1) Le zobal n'a absolument rien d'un tank.
C'est tout le problème du masque neutre. L'objectif du masque est clairement de mettre un mode tank sur le zobal sauf que le panel de sorts n'est pas du tout suffisamment complet pour rivaliser avec les deux seuls vrai tank (dans le sens dofusien du terme) du jeu : pandawa et sacrieur.
Le zobal rend ses alliés tanky mais n'est pas lui même un tank.

Déjà avant même de préciser ce qu'il manque, les sorts dispos sont pour la plupart mauvais ou moyens.

- Masque intrépide : LOL ! 30 tacle totalement bidon et en plus il y a un tour à vide (le buff dure 3t, cd de 4t)
- Masque infatigable : -10% dégats subis c'est déjà plus pertinent mais ça reste trop faible puisque c'est la seule protection permanente (on le verra plus bas).

- Martelo/parafuso : les deux ont les même soucis, dégats trop moyens, faible po, entraves peu utile dans la meta actuelle.

- Reuche/scudo : bons sorts dommage qu'ils soient sur la même ligne (j'y reviens dans les manques).

- Rétention/estrelia : vraiment la pire ligne de sort du zobal. C'est pas que les sorts sont faibles, c'est qu'ils sont totalement inutiles. Franchement rétention, aucune portée, ratio dégat/pa/zone hyper faible, un retrait pm pas utile le tout dans un élément pas bon du tout globalement. Estrelia manque surtout de souplesse. Un panda fait pareil mais pour 2pa.

- Plastron/ginga : le jour et la nuit. Plastron est évidement le sort de base du zobal et la seule utilité de passer en masque neutre. Ginga est totalement nul et pas seulement pcq c'est la variante de plastron. Le but de ce sort on comprend tout de suite que c'est de garder son adversaire au cac en étant indéplacable et en réduisant les dégats reçu au cac de 50%. Sauf que dans la meta n'importe quelle classe et beaucoup de mobs peuvent détacler sans devoir repousser la cible et ainsi rendre les 50% réduction totalement useless. Au final, même quand on joue seul, plastron permet de tanker largement mieux que cette merde.

- Appeau/catalepsie : appeau est un bon sort mais c'est 100% du placement. On pourrait garder le sort en l'état en supprimant totalement les dégats que ça ne me dérangerai pas. Même si on joue zobal eau j'aimerai bien savoir si des gens passent leur tour a spam appeau pour frapper. Catalepsie est pas si dégeu mais le fait que ce soit la variante de appeau + trop de manquement sur la voie tank du zobal fait qu'il n'est pas viable.

Voilà pour les sorts masque neutre. Maintenant regardons pourquoi le panda et le sacri sont de bons tank et le zobal pas du tout.

- La cause principale : le zobal a beaucoup trop de tour à vide (sans aucune protection).
Le seul sort type survie qu'on peut garder tous les tour c'est le masque 90%. Et encore, si on veut changer de masque pour aller chercher un sort précis, on passe obligatoirement un tour sans son buff de masque tank.
Le meilleur sort pour tanker c'est clairement grimace (qui est un peu trop fort d'ailleurs). Mais ça reste un sort qui n'est pas totalement fiable. Si l'invo fait de la merde et meurt directement, le zobal n'a plus rien. J'ai déjà parlé des sorts plus haut. Plastron qui est le seul viable pour tanker est débuffable et a un cd assez lourd avec un tour à vide même si il n'est pas débuff.

Si on compare avec le panda qui est vraiment un tank efficace. Sa protection permanente (picole) est largement plus forte avec 75% et on peut alterner sobre/picole autant de fois qu'on veut dans le tour (contrairement aux masque). Prohib est une invuln complète alors que ginga non. Il a un sort de pts bouclier sans aucun tour de cd (fermentation), peu sensible au débuff puisqu'on récupère les points au début de chaque tour et un cout en pa faible (960 pt pour 3pa). Son sort de regen (bistouille) fait bien plus de dégats donc regen bien mieux.
Je connais moins le sacri mais il possède la même gamme de sorts avec un bonus vita permanant, une regen de vie fixe tous les tours (désolation).

- Aucun sort de placement fiable/(aucun sort de déplacement) : dans la vision du tank selon dofus, il faut pouvoir placer précisément et se déplacer dans la melée. Ce que font très bien le panda et le sacri (porté/jeté, transpo, gain de pm, état intaclable, téléportation).
Sur le zobal, aucun placement précis. On peut pousser un peu, attirer un peu mais rien de terrible. Aucun déplacement non plus. Le sort le plus fort est débandade et est dans le masque pleutre (on a déjà évoqué la galère de changer de masque, on perd son buff tank). Le sort intaclable est également dans un autre masque et en plus met insoigable (l'utilité du sort est à 99,9% de mettre insoignable sur un ennemi plutôt que intaclable sur un allié). On a quand même reuche pour se déplacer mais on doit alors se passer d'un bon sort comme scudo.

- D'autres choses : faites la comparaison des sorts malus dmg entre souillure et parafuso, mettre l'état pesenteur sur un ennemi lui file 150 pui, aucune possibilité de s'autodébuff ou de débuff l'ennemi, le sauvetage d'un allié avec des pts bouclier reste moins puissant que stab/porté ou sacrifice.

2) La tonne de sorts useless :
Faisons un point sur les sorts autres que ceux liés au masque neutre.

- Masque pleutre/couard : rien a redire si ce n'est que je ne comprends pas pourquoi tous les masque n'ont pas 3t de cd. Totalement illogique. Tous les masques doivent avoir un cd de 3.

- Picada/agular : picada est a chier beaucoup l'ont déjà dit. C'est ponteira mais lançable qu'en ligne. Je trouve agular également très très surcoté. Je ne considère pas le farm de zone bl en 1 tour comme qq chose d'intéressant en terme d'équilibrage. J'ai joué un peu air pour le fun sur des zones thl, on a quasi jamais de zone pour bien utiliser le sort. Les dégats sont bon mais sans plus. Donc vu qu'on a besoin d'une cible, on tape dans 90% des cas uniquement la cible qu'on vise. Vraiment pas très rentable. Picada est totalement à revoir et agular pourquoi pas retirer cible nécessaire et mettre le lancé en ligne.

- Appui/pivot : 2 excellents sorts. Dommage qu'ils soient sur la même ligne mais au moins on a un vrai dilemme.

- Torto/armadur : très bien. Je rendrais p-e armadur moins spamable. 1/tour, non cumulable, +3pm/+60fui.

- Masque psycho/hysté : idem que pleutre/couard. J'ajouterai que le hysté est trop faible selon moi. Les dégats sont vraiment pas top, en plus il n'y a pas de boost pour les alliés. Même en mode full do pou je le trouve triste. Up les dégats ou changer totalement le fonctionnement.

- Furia/cavalcade : 2 bons sorts.

- Distance/atabak : distance ok, atabak je l'utilise souvent, je le trouve pas si mal que ça. Mais bon c'est vrai que le retrait pa ne sert absolument à rien donc pourquoi pas le supprimer et augmenter très légèrement les dégats.

- Fougue/névrose : rendre les sorts utilisables pour tous les masques. Retirer les 150pui de nevrose, le passer à 3 tour de cd.

- Débandade/comédie : rendre les sorts utilisables pour tous les masques. Débandade passe à 3pa. Comédie trop fort quand on est en team pré. On peut faire trop facilement des placements où l'ennemi ne subira que les 4 cases de poussé (et pas les 2 d'attirance). Le sort est alors trop fort. C'est l'inverse en solo, les mates ne comprennent rien à ce sort. C'est un miracle quand on arrive à faire 2x 4 cases de do pou. Et si on n'en fait que 2, le sort n'est pas du tout rentable. Pourquoi pas pousser de 3 cases sans attirer. Et mettre 3po mini afin que le sort soit mieux considéré comme un sort distance.

- Cabriole/bocciara : cabriole est un très bon sort, utile dans toutes les voies pour se déplacer. Bocciara est galère. La principale fonction du sort est de donner des do pou mais il nécessite une cible, le masque cac et de se passer de cabriole. Je sais pas trop comment équilibrer ce sort, je pense qu'il faut le revoir entièrement.

- Transe/mascarade : transe est fort en pvm un peu tout le temps et en pvp mais uniquement quand on est low life (sinon on se prend le focus et on meurt comme un con alors qu'on était full hp sans le malus). P-e passer le malus vita à 1 seul tour même si en l'état le sort reste pas mal. Mascarade par contre est pas fou. On peut limite le faire qu'une fois par combat vu qu'une fois qu'on s'est pris les dégats, le sort perd en puissance et n'est plus rentable. A revoir entièrement, trop lié à l'ancien fonctionnement des zobals.

- Apostasie/brincaderia : apostasie est nul a chier, à revoir entièrement. Brincaderia est incroyablement fort. Je verrais bien un nerf sur l'entrave po. Soit -2po au lieu de -3po. Soit cumulable 1 fois au lieu de 2 fois.

- Apathie/ponteira : 2 bons sorts. Ca fait plaisir un sort d'entrave pm jouable sans trop de retrait et pas viable en full retrait puisque c'est le seul sort efficace du zobal pour en virer. En le faisant 2 fois, on vire souvent quelques pm vu que c'est cumulable. Pourquoi pas le lisser et faire en sorte que le sort retire 1pm inesquivable, non cumulable.

- Boliche/inferno : 2 bons sorts. Ca serait plutôt cool que boliche pousse avant d'attirer (l'éca y a bien droit et pour seulement 2pa).

- Grimace/diffraction : grimace est un peu trop puissant. Déjà faire en sorte que l'ivoire ne proc pas quand on tape la grimace et retirer les 300 de bouclier en cas de détacle serait pas mal. Diffraction est pas un bon sort. A revoir entièrement.

Conclusion :
Il y a énormément de chose à revoir sur le zobal. Il ne faut ni un up, ni un nerf, simplement rendre plus de sorts jouables. La plupart des tours, c'est du furia/furia/cac. Masque neutre/plastron/masque x tour prochain. Puis re furia/furia/cac.

J'ai déjà mis la plupart de mes propositions de modifications légères dans l'analyse des sorts. 

Concernant le masque neutre, je le supprimerais carrément. C'est bien plus simple que de totalement rework cette voie.

Il faut profiter de tous ces sorts inutiles pour ajouter plus de sorts élémentaires efficaces. Les voies feu et air n'en ont pas suffisamment. Je verrais bien également des sorts de zones complémentaires aux bons sorts mono déjà présents.

Je l'ai indiqué déjà mais je le remet. Rendre les sorts non-élémentaires utilisable par tous les masques en les nerfant légèrement est une bonne idée.

​​​​​​​Voilà tout ce que je pense du zobal.

Score : 397

Vraiment bonne analyse et bonnes propositions.
Je soutiens totalement l'idée de supprimer le masque neutre et de rendre les sorts non élémentaires utilisable par tous les masques (à pendre avec des pincettes quant aux boucliers, mais d'accord pour fougue/débandade...).
Je ne trouve pas la grimace fumé, mais je n'avais pas fait gaffe au fait que ça ne broke pas l'ivoire. Comme déjà expliqué précédemment, poser une grimace implique beaucoup de risque en 3v3 et est très facilement tuable. En 1v1 cependant c'est trop puissant.

Score : -5

bynach|21/02/2019 - 11:13:14
Il me semble que c'est déjà le principe du gameplay Zobal... Je me trompe ?

Je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire , c'est a dire donner un vrai impact dans le jeu a chaque masque, chaque masque ça spécialité mais en poussant le truc plus loin offrant plus de diversité dans le gameplay
Score : 718

nerf comédie

Score : 404

Un besoin urgent de rendre le gameplay BL pré lvl 105 plus fluide, la portée, les dégâts et l’utilisation de certains sorts rendent le leveling un calvaire à jouer ! Sorts eux même très peu voir non jouer HL/THL tellement ils sont mauvais/compliqués à utilisés.

Exemple: Picada, premier sort de la voie pleutre qui cumule le fait d'être sous état pleutre, d'avoir une portée minimal de 2 et EN PLUS d'être lançable en ligne et une portée de 4, un enfer de jouabilité ! Comparer à sa variante qui à l'opposé, est un sort facile d'utilisation, et plutôt puissant ! (mais c'est un autre débat)

Aux final, on se retrouve à ne jouer que Furia/appuie BL, le reste étant bien moins fort/utilisable ! la voie air étant plus qu'étrange, picada inutilisable, rétention assez limité (d'ailleurs pourquoi du ret pm ?) et cabriole sympa mais pas suffisant pour rendre la voie utilisable.

La voie eau, surtout basé sur les dopou, n'as pas assez de punch pour être vraiment utile dans tout les cas BL, si encore la voie eau avait un sort plus "passe partout" avec des dégâts et une jouabilité acceptable, mais ce n'est pas le cas ^^.

Il ne reste que la voie terre, avec Martelo et Furia. Martelo est intéressant, mais fait très peu de dégâts pour un cout de 4 pa, reste très limité. Furia étant très puissant et peu couteux, un joueur préférera être en masque psychopathe.

Ajouté à ça la nécessité d'être dans un masque spécifique pour utilisé 1 tiers des sorts rajoute de la lourdeur dans le gameplay. J'ose même pas imaginer un nouveau joueur avec 6/7 pa qui dois changer de masques tout les 2 tours pour avoir accès à la moitié de ses possibilités, un plastron à 5 pa, des sorts à porté hyper limités, etc ...

Autant j'adore le gameplay du zobal plus HL, beaucoup de mobilité, un jeu de loin via agular et la voie eau que j'apprécie autant que de rentrer dans le tas avec furia/appuie ou de faire du support via les boucliers si besoin.

MAIS BL, UN ENFER ahahah. jamais vu pire ! (pire que roublard, c'est dire !).

Il faut vraiment un sort capable de jouer des sorts de plusieurs masques en même temps. le panda à eu bombance pour les mêmes raisons, alors qu'il n'a que 2 "positions", contre 3 pour le zobal.

Score : 13004

Pour martelo, il fait certes peu de dommages sur une cible, mais recommençant le jeu sur temporis avec une zozo, il m'a sauvé la vie plusieurs fois, quand tu es encerclé...le vol de vie est vraiment intéressant, surtout sur trois cibles d'un coup. Après, il est sur que le tout début avec juste picada, c'est vraiment limite, et très compliqué. 

Score : -545
  •  Grimace : Le Dofus Ivoire se débloque lorsque la Grimace se fait taper.
Le tacle doit être réduit de moitié.
  • •    Comédie : Repousse la cible : 4 casses -> 3 casses
  • •    Armadur : Le Boost PM n'est pas cumulable.
Score : -545

pout-on expliquer pourquoi pas d'accord avec moi ?

Score : 8017

BulleSphereChromolique|21/02/2019 - 14:22:52
Je vais juste parler des pitentiels nerf. Personnellement je trouve que comédie en do pou et un peu trop fort, peut-être revoir le cout en pa. Et sinon je trouve l'invoc du masque trop forte: la fraction est infini et indebuffable, trop de vie, elle tacle (et quand on detacle elle prend des pb). Je trouvais que l'ancienne version de l'invoc qui prenait ×1,5 ou ×2 de dégâts était intéressante. Sinon retirer les boubou sur l'invo ou enlever de la vita.
sinon la classe est bien.

Si je peux me permettre, il ne faut pas nerf le coup en PA mais plutôt 
le nombre de cases de repoussement. 

passer de 4 a 3 devrait suffisamment (mais pas abusivement)
réduire les dommages. (de poussé) 

Xxx-akwadala-xxX|22/02/2019 - 03:28:45
  •  Grimace : Le Dofus Ivoire se débloque lorsque la Grimace se fait taper.
Le tacle doit être réduit de moitié.
  • •    Comédie : Repousse la cible : 4 casses -> 3 casses
  • •    Armadur : Le Boost PM n'est pas cumulable.

je suis d'accord pour Comédie, 
par contre réduire le tacle de la grimace... non, justement c'est tout l’intérêt de l'invoc et
ça justifie le fait qu'elle aille se foutre aux cac des ennemies;
Ou alors si on nerf son tacle il faut changer son IA et le rendre fuyarde. (ou controlable.) 
Score : 350

Pour comédie, faudrait déjà revoir l'anneau de classe qui enlève  la ldv, aussi peut-être remettre la po fixe ?  Mais  les items de classes sont a revoir  pour toutes les classes comme on peut le voir par exemple avec l'eni qui peut mettre 12pm en 3tours (cumulable sur un perso). Pour la grimace juste  un  rabais au niveau de la vie  suffirait  sinon l'invo servirait pas a grand chose si l'on supprime  a moitié son tacle ou son effet a boubou qui est vraiment  interressant pour le coup

Score : -369

zobal possede a lheure actuel une capaciter beaucoup trop cheater que les autre nont pas : lutilisation des mur 
jexplique : zobal peut a moindre frais poussé les ennemi sur les mur en kolizeium et inflige des degas infernau cest clairrement intenable il faudrait soit nerfer les degat sur les mur du zobal ou enlever une parti des mur en kolizeium qui sont trop restrictif de plus le bouclié du zobal est trop cheater sa se met en zone 
cordialement 

Score : 692

Bescherelle puis cerveau, ça me semble un ordre logique

Score : 279

-En tant que main zobal, le truc que je n'ai jamais compris à propos de comédie est le fait qu'il faut être en pleutre et le sort n'a pas de po minimum comme tout les autres sorts pleutre... donc peut-etre mettre une po mini à 2 ou 3 ?  
- Aussi, il faut revoir le fonctionnement du sort mascarade, car depuis la refonte, les zobals n'ont plus l'obligations d'etre full vita, ce qui rend mascarade moins impactant...ma proposition pour changer mascarade serait que les dommages soient reliés avec le nombre de boubou que le porteur a... par exemple, le zobal sacrifie tout ses points de bouclier et les envoie en dommage neutre à la cible 

Score : 201

bynach|21/02/2019 - 13:30:30
Le gameplay du Zobal se base sur le fait qu'il doit faire des choix et des compromis à chaque tour. Il va difficile roxx et protéger sa team dans le même tour. Avec ta proposition on se retrouve juste avec un Iop eau qui tape moins fort.

Je vous rejoins cependant quant à l'incohérence du masque psyco. Boliche sous psyco mais obligé d'être collé au CaC pour profiter du bonus. Pourquoi ne pas juste appliquer +10% de dommages au sort utilisés sous masque psyco lorsque celui ci est appliqué ? Ou alors élargir l'idée de mêlé à 2-3po et distance > à 3po.

Là où je t’arrête tous de suite, c'est qu'appliquer "+10% de dommage aux sorts" sur le masque psychopathe t’empêcherait d'avoir un bonus de dommage pour les armes, c'est pour ça qu'un bonus  aux dommages finaux ou de la puissance serait plus approprié.
Pour moi le fait d'inclure les bonus de dommages mêlés dans les sorts d'une classe est inapproprié, Ankama devrait laisser se bonus au items.
Score : 6380

En ce qui me concerne je trouve le masque grimaçant vraiment trop puissant globalement, cependant le sort dans sont idée est très bon et je ne veux en aucun cas que le sort soit détruit, il faut juste le nerf sur certains points.

> Enlève le bouclier du dofus ivoire quand le grimaçant est frapper. C'est primordial ! La seule faiblesse du grimacant est justement de pouvoir etre focus par l'adversaire fessant ainsi prendre des risque au zobal....
La actuellement avec un ivoire, si le zobal est hors d'atteinte taper le Grimacant est une perte de temps tant le zobal ne subira pas de dégat....

De plus le sacrifice du sacrieur a été nerfé sur ce point la, enlevant ainsi le ivoire du sacrieur même si ce dernier n'est pas directement frapper. Ce n'est pas normal que le zobal lui soit épargné de ce nerf.

>Enlevé le gain de bouclier lors du détacle des invocations... Les invocations sont souvent stupide et adore détaclé inutilement le masque... Cela crée clairement un abus, les joueurs n'ont pas à subir à ce point la stupidité des IA de leurs invocations.

>Réduction des points de boucliers donner par plastron sur le masque. Le combo masque + plastron est certe couteux mais beaucoup trop efficace...
Cela créer une absorption de dégât beaucoup trop importante.

Score : 1394

le masque n'a déjà droit qu'à la moitié du plaston..

Score : 1030

En tant que main zobal également, je suis plutôt d'accord sur les do Pou qui sont effectivement trop puissant. 
En revanche au sujet du masque grimaçant, je ne suis pas d'accord pour les nerfs proposé. Le masque est le pilier du zobal et il ne faut vraiment pas lui retiré ça, tout comme baisser la quantité de boubou du plastron comme certains joueurs le propose.
Soit on met toute les classes a la même enseigne , soit on réfléchit et on arrête de tout vouloir réduire a défaut de ne plus avoir de cohérence..
Le Zobal est le maitre des boucliers, si on lui nerf le plastron je vois plus l'utilité de jouer zobal. 
Nerf les dommages pourquoi pas ou même modifié la voie eau mais surement pas le masque (Ivoir compris) ni plastron.

Score : 6380

Enfaite le "maitre des bouclier" c'est sensé etre le feca, oui tu sais la classe qui a comme symbole un bouclier ? :p

Après vous remplissez bizarrement bien mieux ce role que nous, du coup on s'organise comment ? On vous passe ce symbole ?

La baisse de boubou au niveau de l'invoc a déjà été faites (boubou diviser par 2 sur les invocs) et l'effet kisscool sur le masque est très intéressante sachant qu'avec la meta actuel  bah  il n'est pas vraiment cheat, comme je l'avais dit  juste une baisse au niveau de la vita de l'invo suffit amplement (on rapelle qu'il est censé remplacer le dopeul comme il a été dit), donc faudrait peut-être revoir diffraction qui est aussi intéressant mais reste en dessous. 

Score : 2412

D'où la grimace est faite pour remplacer le dopeul ? Toutes les classes ont perdu leur dopeul il y a bien longtemps, aucune n'as eu qq chose en compensation.

Ensuite vraiment je comprends pas comment on peut trouver les do pou aussi abusifs sur le zobal (surtout quand on estime que la grimace est parfaitement équilibrée).
Les deux classes les plus jouées en do pou (je pense) steamer et hupper placent les do pou de façon bien plus simple et avec très très très largement plus de dégats.

Pour pallier le manque si tu veux

Score : 1436

Bonjour, ca faisait longtemps que  j'avais pas pondu et ca fait du bien :p. Bonne lecture.

Ce qui manque à la classe c'est un systéme pour consommer les PBs pour augmenter son potentiel destructeur et ainsi avoir un équilbre entre attaque/défense.

Définir aussi un nouveau fonctionnement pour les masques pourrait permettre au joueur de choisir ce qu'il désire faire :

Défensif :
- Masque de classe : gain supplémentaire de bouclier (% par rapport aux dégat occasionné)
- Masque de l'intrépide : gain d'amélioration défensive sur les sorts (bonus fixe selon l'élément utiliser) (contre PBs)

Offensif :
- Masque de psychopathe : gain de dégat supplémentaire sur les sorts (contre PBs)
- Masque de l'hystérique : dégat supplémentaire occasionné autour du zobal dans l'élément du sort (contre PBs)

Entrave/soutien :
- Masque du pleutre : retrait supplémentaire (contre PBs)
- Masque du couard : vol de vie supplémentaire sur les sorts

Exemple pour les sorts :

Pour avoir des sorts d'entrave qui (un peu comme l'ouginak avec la proie) quand le Zobal posséde des points de bouclier va augmenter l'entrave contre une partie de PBs

exemple :

Apathie : dégat Terre faible retrait -2PM et si PBs retire -2PM supplémentaire contre 200PBs
Atabak : degat terre fort retrait -3PA et si PBs retire -2PA supplémenaitre contre 200 PBs

Ou augmenter les dégats cible unique ou en zone

exemple :

Furia (psycopathe) : 35-39 de base et contre 300 PBS ajoute 21-23
Furia (hystérique) : 35-39 de base et contre 250 PBs ajoute 17-19 en zone de 2 case autour de lui

Tout ca pour dire que le zobal est actuellement trop linéaire et ce n'est pas les améliorations poussive gagne avec les sorts offensifs que ca va changer. La classe a besoin d'un gameplay qui lui est propre et qui est équilibré pour lui permettre de vraiment jouer avec son équipe et non pas être son esclave à PB.

Score : 107

Je joue un Zobal air, je parlerai donc pour cet élément en particulier. Quoi que l'élément feu manque de polivalence je trouve (remplacer une variante de soutient/boost par un sort de la voie feu?).

Le gros point faible du Zobal air sont les sorts du masque du pleutre. Picada mériterait vraiment un up, la variante Agular étant beaucoup plus puissante. Pourtant Picada a un bel atout en étant sans ligne de vue! Augmenter la PO serait déjà un bon départ... après tout c'est un sort à distance! Comme ça, nous aurions un vrai choix à faire entre un sort de zone ou un sort mono-cible sans ligne de vue. J'adore la mobilité de la voie air, mais c'est difficile de jouer distance à bas level...

Je trouve également que Rétention manque un peu de dégats pour un sort à 4PA. On peut le comparer avec Appeau, 3PA - dégats silimlaires. Cela signifirait que Martelo soit dans la même situation... je ne sais trop quels sorts auraient besoin d'un équilibrage dans ceux-là.

Depuis que les boucliers sont basés sur le niveau, les Zobals ne sont plus tenus d'investir autant dans la vitalité, Mascarade a donc perdu tout son charme. Mettre Mascarade sur le même système que les boucliers serait une bonne idée, quitte à augmenter le coup en PA.

Score : 355

Pour moi le Zobal actuelle n'a que très peu défaut.
Les dégats sont super(surtout via les docrit)
La capacité de protection est bien équilibré.
Il a de bon sort de placement et déplacement sur la map.
Une bonne capacité a tank et se soigner. via ses sorts de vol de vie. 
Une très bonne capacité a tank via la réduction de dégât passive apporté par le masque et la grimace.

Ce qui manque au Zobal, c'es vraiment de changer les 2-3 sorts inutilisé.
Je pense surtout a Picada,  et j'enlèverai bien ce qui est retrai sur la classe, qui pour moi, n'a à aucune moment ça place sur le Zobal.

Il faut absolument changer le masque de l'hystérique qui ne sera jamais concurrentiel de cette façon.

Et je trouve que le masque de classe apportant du tacle, n'est pas concurrentiel pour le tanking par rapport a un masque qui donne 10% de résistance Cac. Quelqu’un qui veux vraiment tank aura suffisamment de tacle sur son stuff.
Mais on pourrai faire un peu comme le rempart du féca, soir un masque qui donne 15% résistance seulement au Zobal, soit qui donne 10% autour de lui.

Et on pourrai aussi utiliser cette mécanique pour le masque de l'hystérique 15% dégât mêlée a soit même, ou 10% en zone.

Score : 237

Bonjour à tous

Ayant vu ce sujet je voudrais déjà vous remercier pour l'avoir créer, je viens ici pour parler des choses qu'on peut améliorer chez le zobal, mais aussi des problèmes que soulève la classe. Je ne viens aucunement ici pour crier au nerf de ci ou de ça, et je trouve que ceux qui viennent dans cette optique desserve juste une classe qui mérite d'être améliorer

Tout d'abord qu'est-ce qu'un Zobal, je dirais que sur le papier c'est un guerrier au multiple visage, pris en main, c'est une sorte d'alternative au féca, un de distributeur de bouclier, c'est du moins ce que l'on attend du zobal. 

Pour soulever le premier problème je commence par l'aspect de guerrier à trois visages qui est une bonne idée sur le papier, mais une fâcheuse idée quand elle est appliqué, pourquoi ? Car les trois visages sont des contraintes qui vont alourdir, bloquer, empêcher le zobal de jouer comme il le voudrait. 

Les contraintes du masque du psychopathe : Elle sont légitime et compréhensible, c'est de ne pouvoir attaquer qu'au corps à corps en gros, il n'y a rien à redire la dessus, mais on peut toutefois remettre en question l'existence même de ces contraintes. 

Le masque du pleutre : Il rend toute attaque au corps à corps impossible et tout bouclier lancé au corps à corps impossible (cf tortoruga) là encore, on peut s'interroger sur la pertinence de ces contraintes, à savoir qu'au lieu d'avoir des masques qui change l'aspect du gameplay du zobal, on lui met une contrainte dans les pattes. Mettre le masque du pleutre peut signifier pouvoir taper à distance sans pour autant en être contraint. 

Le masque de l'intrépide : n'a pas de contrainte pour  ainsi dire, ou plutôt sont les même que celles du psychopathe, les attaque à distances n'existe pas, mais ce masque est une contrainte en lui même car il joue très mal le rôle qui lui a été donné, c'est surtout une contrainte car c'est un masque qui ne sert qu'à se remettre le sort Plastron quand il a repop ( ce qui monte le coût du plastron à 6 pa soit dit en passant) sinon de manière générale, un zobal ne l'utilisera pas. 

Pour résumer ma partie sur les contraintes le zobal, guerrier au multiple visages devrait avoir un gameplay plus allégé et les masque devraient être la force du zobal, et non sa faiblesse. 
Dans ce contexte, certains sorts devrait déjà être utilisable hors masque à l'instar du sort "appui", je parle évidemment des sorts "neutre" tel que "fougue" ,"reuche" voir "appeau" étant donné que ce n'est pas un sort de frappe, mais bien de placement. 

Je vais m'arrêter là pour l'instant, je ne voudrai pas q'un message trop long rende le propose illisible.