FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorations de la classe Zobal

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 20 Février 2019 - 16:40:15
DevTracker AnkaTracker
Réactions 177
Score : 248

De mon point de vue ce diagramme est plutôt qualitatif pour le zobal. Il correspond très bien à ses rôle.

Le zobal à surtout besoin d’un équilibrage en interne ( par voie élémentaire) et comme dit dans les commentaires plus haut il a besoin de flexibilité avec les masque.

Les sort du rôle principal du zobal ( le tank) sont vraiment bien. Je le trouve juste comme il faut.
Le seul truque qu’il faudrais modifier est la combinaison de l’invocation « masque » et du dofus ivoir qui pour moi est trop fort. ( il faudrait que l’ivoir se désactive une fois le masque tapé) et d’avoir un sort pour se mètre des boucliers à soit même moins coûteux en pa que le plastron En variantes de sului ci ( par exemple un sort monocible ou avec une plus petite zone pour un coup plus faible. Ou tout simplement rendre le sort scudo utilisable sur le zobal.

Chaque vois élémentaire a une particularité:
-air : le déplacement du zobal
- eau : le do pou et le placement des alliés/ennemis
-terre : boost et entrave ( retrait fuite/pa/pm)
- feu : n’a pas de spécificité ( entrave; bouste et déplacement du zobal)

Dans l’equilibrage entre les éléments la vois feu est en dessous des autre.

Voici le modication des vois élémentaire que je trouverais intéressante d’aporté :

Terre : la vois terre est je trouve très bien. Elle rentre parfaitement dans son rôle. Peut être une pour petit ou de « atabak qui on est dégât faible pour un sort à 5pa.

Air : la voir air est aussi très intéressant la seul modification que je verrais est le sort retention qui devrais être un sort de déplacement plutôt que tu retrait pm pour permettre de mieux rentré dans son rôle ( comme par exemple une tp simetrique par rapport à la cible ou bien repouce le zobal...etc)

Eau: cette vois rentre parfaitement de sont rôle de placeur/do pou. Elle a juste trop de sort par rapport au autre élément ( un sort qui pourrais passer feu car la vois feu a très peut de sort utilisable en même temps)

Feu : il faudrait up cette vois qui est faible par rapport au autre : augmentation du nombre de sort et donner à cette vois un rôle comme pour les autres.

Le zobal a besoin d’un peux plus de flexibilité car le mécanisme des masque est assez contraignant. Mais ne sourtout pas les supprimer car c’est quelque chose d’important dans sont gamplay.

Pour cela j’avais eu 2 idées :
- Faire en sorte que les masques bloque les sort de dégât uniquement ( exemple: le plastron peut être utilisé avec tout les masque mais fuira est utilisable que sous le masque psychopathe/hystérique)

-ou bien le contraire, les sort de dégât son utilisable sous tout les masque mais les sort passifs doivent avoir un masque prédéfini ( exemple fuira peut être utilisé sous tout les masques mais plastron doit avoir le masque intrépide/infatigable).

Pour finir je vairais bien une modification de l’invocation « masque » ( je me suis inspiré de plusieurs personnes qui avaient proposé des idées similaires sur les forum)

L’invocation partage les dommages quand le zobal est en masque infatigable/intrépide

L’invocation donne de la puissance ou du tacle quand le zobal est en masque psychopathe/hystérique

L’invo Donne de la po ou de la fuite au zobal quand il est en masque pleutre/couard

Cela permet de donner plus d’imp Au différent masque et aussi d’avoir un petit nerf sur le partage de dommage de l’invocation.

3 -2
Score : 80

Pour moi le desac de l'ivoire en tapant masque est clairement injustifié tu roxx pas le zobal mais le masque il en va de même pour le don nat ou la musette. A ne pas retirer. Surtout qu'à l'heure actuelle en 3v3 ton ivoire est quasi toujours delock.
Pour ce qui est des sorts de tank du zobal martelo retention estrelia je vois pas en quoi tu les trouves bien ils sont useless dans 90% des situations avec un coup en pa trop élevé pour un roxx moindre et une regen bof pour moi ils sont tous à revoir la voie tank est seulement utilisée pour plastron scudo reuche.

0 0
Score : -20

Pour fluidifié le jeu du zobal, il pourrait restreindre les voies élémentaires à seulement 2 rôles.
Cela permettrait de disposer d'un peu plus de sorts d'un élément. Ou alors supprimer la voie feu et répartir les sorts sur les autres voies.

0 0
Score : 583

stiweard|21/03/2019 - 18:41:30
De mon point de vue ce diagramme est plutôt qualitatif pour le zobal. Il correspond très bien à ses rôle.

Le zobal à surtout besoin d’un équilibrage en interne ( par voie élémentaire) et comme dit dans les commentaires plus haut il a besoin de flexibilité avec les masque.

Les sort du rôle principal du zobal ( le tank) sont vraiment bien. Je le trouve juste comme il faut.
Le seul truque qu’il faudrais modifier est la combinaison de l’invocation « masque » et du dofus ivoir qui pour moi est trop fort. ( il faudrait que l’ivoir se désactive une fois le masque tapé) et d’avoir un sort pour se mètre des boucliers à soit même moins coûteux en pa que le plastron En variantes de sului ci ( par exemple un sort monocible ou avec une plus petite zone pour un coup plus faible. Ou tout simplement rendre le sort scudo utilisable sur le zobal.

Chaque vois élémentaire a une particularité:
-air : le déplacement du zobal
- eau : le do pou et le placement des alliés/ennemis
-terre : boost et entrave ( retrait fuite/pa/pm)
- feu : n’a pas de spécificité ( entrave; bouste et déplacement du zobal)

Dans l’equilibrage entre les éléments la vois feu est en dessous des autre.

Voici le modication des vois élémentaire que je trouverais intéressante d’aporté :

Terre : la vois terre est je trouve très bien. Elle rentre parfaitement dans son rôle. Peut être une pour petit ou de « atabak qui on est dégât faible pour un sort à 5pa.

Air : la voir air est aussi très intéressant la seul modification que je verrais est le sort retention qui devrais être un sort de déplacement plutôt que tu retrait pm pour permettre de mieux rentré dans son rôle ( comme par exemple une tp simetrique par rapport à la cible ou bien repouce le zobal...etc)

Eau: cette vois rentre parfaitement de sont rôle de placeur/do pou. Elle a juste trop de sort par rapport au autre élément ( un sort qui pourrais passer feu car la vois feu a très peut de sort utilisable en même temps)

Feu : il faudrait up cette vois qui est faible par rapport au autre : augmentation du nombre de sort et donner à cette vois un rôle comme pour les autres.

Le zobal a besoin d’un peux plus de flexibilité car le mécanisme des masque est assez contraignant. Mais ne sourtout pas les supprimer car c’est quelque chose d’important dans sont gamplay.

Pour cela j’avais eu 2 idées :
- Faire en sorte que les masques bloque les sort de dégât uniquement ( exemple: le plastron peut être utilisé avec tout les masque mais fuira est utilisable que sous le masque psychopathe/hystérique)

-ou bien le contraire, les sort de dégât son utilisable sous tout les masque mais les sort passifs doivent avoir un masque prédéfini ( exemple fuira peut être utilisé sous tout les masques mais plastron doit avoir le masque intrépide/infatigable).

Pour finir je vairais bien une modification de l’invocation « masque » ( je me suis inspiré de plusieurs personnes qui avaient proposé des idées similaires sur les forum)

L’invocation partage les dommages quand le zobal est en masque infatigable/intrépide

L’invocation donne de la puissance ou du tacle quand le zobal est en masque psychopathe/hystérique

L’invo Donne de la po ou de la fuite au zobal quand il est en masque pleutre/couard

Cela permet de donner plus d’imp Au différent masque et aussi d’avoir un petit nerf sur le partage de dommage de l’invocation.

Il faut que Ankama passe à l'action un jour ou l'autre parce que devoir attendre tout les 5 mois un changement souvent "mineur" ça fait long.. 

Coup en PA du plastron trop élevé , tout les Zobals sont d'accord avec ça 
Attabak pareil, donner à l'invocation un qi supérieur à 2 serait pas mal aussi 

VDD l'invocation est actuellement un des "piliers" Qui nous permet d'encaisser les attaques de nos adversaires , ton changement viendrait à nous condamner définitivement dans la catégorie du PvP 
3 0
Score : -26

Hello,

Comme ça a été déjà dit j'pense qu'on pourrait rendre plus viable la voie feu ainsi que les sorts comme diffraction / ginga en changeant de place les sorts  et leurs variantes.

Actuellement les sorts est leurs variantes sont agencés comme ça :

En dessous j'ai changé la place de diffraction avec ginga et d'apostasie avec catalepsie ( pour laisser 4 sorts feu jouable en même temps ) 
On perd en possibilité de jeu en changeant diffraction et ginga ( on a plus le choix entre réduction de dommage et point de bouclier ) mais ça permet selon moi un vrai choix dans les variantes.

Si on supprime l'ajout de pb de diffraction sur ennemi on a d'un coté le choix entre un gros bonus en pb avec plastron ou un bonus moins important mais applicable sans contrainte de placement avec diffraction.

Idem pour grimace et ginga parce que la réduction de dommage du masque grimaçant est très puissante et que c'est difficile de s'en passer, autant mettre en variante un sort qui permet un effet similaire.
2 -1
Score : 1331

bonne initiative mais ça ne change pas tant que ça la rigidité de la voie feu :

en terre on a deux sort sous classe, air deux sous psycho, et eau deux en classe et psycho la ou en feu on a un sort par masque, certes on aurai deux sort en pleutre mais c'est pas le meilleur sort, j'aurai plus vu un sort en psycho pour accentuer la voie DD 

et surtout attribuer un vrai role a la voie feu

en terre on entrave

eau placement déplacement

air mobilité sauf en pleutre 

0 0
Score : 71

Moi qui joue uniquement zobal depuissla sortie, je trouve que les masques nous handicap beaucoup dans le jeu, 1Pa que cela soit en PVP (Qui par ailleur le PVP 1V1 zobal c'est horriblement difficile) ou en PVM le coup est trop important pour la faible quantité de sort que l'on à à notre disponibilité ! Et la faible possibilité de placement et même un gros soucis c'est que le zobal n'a aucun sort de débuff ! ou d'érosion !! Alors laisse tomber quand tu tombe sur une classe ero ou debuff.. c'est impossible à jouer ! 

Concernant le placement je trouve difficile de se déplacer contre un elio par exemple qui nous transforme en pinata et joue avec nous... 

Faut vraiment trouver une ou des solutions pour une classe faiblement utilisé et présente dans le bas de tableau du sondage ( sauf pour survie bien entendu)

1 0

Les masques à 0 pa ou une autre alternative pour avoir l’accès à plus de sort par masque c’est primordial de mon point de vue.

Pour un sort d’ero je ne pense pas que ça a ça place sur le zobal étant donné que nous avons fouge qui rend insoignable. Bien utiliser ce sort peut très fort et être une alternative à l’erosion.

Et pour le debuf je pense que ça risque d’être trop fort sur le zobal. Pour donner un exemple, pourquoi permettre au zobal de debuf les boustes de l’ennemi si on a déjà la capacité d’encaisser les dégâts avec les boucliers.

Peut la faible capacité de placement/ déplacement je ne suis pas d’acore. Je trouve que le zobal a un grand panel de sort de placement/déplacement avec par exemple ruche;debandade; appeau...etc que je trouve très utile et relativement fort.

0 0
Score : 38

V'la une liste d'idées rapides sans relations les unes avec les autres pour améliorer la jouabilité:

• -Réduire les capacités de placement (ce n'est pas son rôle)
  • -Concentrer les sorts de poussée sur un style (corps à corps ou mêlée) vu qu'il m'est facile de repousser un ennemi de 10 cases à distance par tours tout en restant en sécurité derrière un pixel magique considéré comme un obstacle plein
  • -Remplacer/affaiblir certains boosts peu appréciés pour rajouter des boucliers
  • -Pouvoir lancer plusieurs masques à 1PA par tour
  • -Masques a 0PA pour le premier lancer à chaque tours, 2PA ensuite
  • -Les sorts avec dégats réduit et/ou ligne d'effet en moins et/ou cout en PA plus important quand les masques ne correspondent pas
  • -Une voie neutre pour susciter des réactions de la part de la communauté
  • -Pouvoir commencer autrement qu'en mode classe (avec un effet qui se lance dés le début du combat, comme pour certains compagnons)
  • -Supprimer une voie élémentaire fire (même si peu désirable) pour renforcer les 3 autres
  • -Revoir le sort mascarade, censé être le coeur du gameplay de cette classe (nouvel effet qui ne soit ni l'actuel ni l'ancien(effet en fonction du masque équipé?)) + proposition bonus:
  • -Mascarade devient un 4ème masque pour 3PA qui permet de lancer tous les sorts sans masque prérequis. Dure 3 tours puis relance de 2 tours. cumule un peu des effets des 3 autres masques + pénalité durant le délai de relance, style -1pa et pm, 10 tacle/fuite. (inspiré par précipitation) Impossible de changer de masque pour la durée du sort ou perte des effets si on change de masque et le délai de relance passe à 4 + les malus seront déclenchés quand même
  • -Reskin de la classe, parce que vous avez de très bons designers qui peuvent surement faire de la magie zobalesque et faire d'un bon design un autre bon design mais pas exactement le même

Il y a moyen d'approfondir, c'est pas moi qui doit gérer l'équilibrage. Les idées sont brut, vous pouvez en jeter des parties et garder les morceaux intéressants pour faire des collages funky avant de tout brûler

Débisous:tap:
2 -1

"Réduire les capacités de placement (ce n'est pas son rôle)"

Le placement est primordiale pour le zobal. 

ça mobilité est ces sorts de placement rentre dans la catégorie "protection" pour permettre la gestion des placement pour les bouclier.

un 4ème masque pour 3PA qui permet de lancer tous les sorts sans masque prérequis. Dure 3 tours puis relance de 2 tours. cumule un peu des effets des 3 autres masques + pénalité durant le délai de relance, style -1pa et pm, 10 tacle/fuite. (inspiré par précipitation) Impossible de changer de masque pour la durée du sort ou perte des effets si on change de masque et le délai de relance passe à 4 + les malus seront déclenchés quand même

une idée très intéressante. une nouveau masque permettent d'avoir accès a tout les sort mais avec une contrepartie j'aime beaucoup. ça permet de complexifier le gamplay ( car le sort sort aura un malus, il faudra bien réfléchir pour le lancer au bon moment) tout en le simplifient étant donné qu'on a accès a tout les sorts pour un temps défini. 
PS: tu y est allé un peut fort dans les restriction xD. une restriction lié a la mécanique des classe peut est plus sympa de mon point de vue.

2 0
Score : 41

je trouve ca dommage qu'il n'y est plus d'effet critique sur les masques, le masque de hystérique personnellement que je le trouve inutile au vu du buff du masque du psychopathe bien plus intéressant. 
le répartition des buff trop réductrice au niveau du gameplay  a distance du Zobal , sous le masque du couard il n'y a aucune facon de ce booster je pense que le bonus du puissance de inferno devrait passer sur un des sort du masque du couard.
la variante du sort plastron ( GINGA ) et diffraction sont compétement délaisser par les joueurs, cest pour moi les principal problémes au niveau du zobal 

1 0
Score : 80

Pour diffraction je suis absolument d'accord sur le fait que ce sort soit totalement delaissé en revanche le sort ginga bien que situationnel peut s'avérer très utile je pense plutôt que l'idée du sort est à creuser.

0 0
Score : 84
Bonjour,
En tant que joueur Zobal de longue date je souhaite réagir sur ce sujet : 

A mon sens le Zobal est la classe qui a le moins subis l'épreuve du temps, c'est à dire qu'elle a peu changé depuis son implantation, ce qui est une bonne chose. Cependant elle souffre aujourd'hui d'un petit manque qui est compliqué à identifier. 

Ma reflexion ma amené à penser à plusieur pistes possible de réflexion : 

La première option est une modification du combat de mélée. Le zobal est une classe qui est entièrement pensée pour un combat au Corps à Corps grâce à sa grande mobilité et à sa capacité de tanking. Mon idée est donc la suivante, pourquoi ne pas considérer l'augmentation du nombre de cases dites de "dégats de mélée" ? Il peut être possible d'envisager une zone semblable à celle de la Hache pour inclure la case diagonale dans l'énorme capacité de rox et de réduction de dommage au CaC du zobal. De façon plus vaste il peut être étudier une zone en forme de carré de 2 po pour rééquilibrer l'écart grandissant qui se fait entre les dégâts distance et de mélée. Je penses que cette option est intéressante pour redonner au zobal sont rôle de joueur CaC, au fil du temps on lui a donné la possibilité de jouer distance mais celà n'est vraiment pas concluant.  

La deuxième option vient de l'étude d'un gameplay d'une autre classe : le Iop, et plus particulièrement la voie eau. Historiquement le Zobal est la classe qui a introduit les points de bouclier. De ce fait l'aspect de pouvoir s'en munir avec l'utilisation d'un sort de dégât est une superbe mécanique qui conviendrait bien mieux au Zobal qu'au Iop qui voit cet élément délaissé. Cette option renforcerait grandement le gameplay originel du zobal qui se voit mobile et puissant pour infliger de gros dégats aux adversaires tout en tennant le rôle d'un soutient un peu trop Kamikaz. Cette option est celle que j'affectionne le plus personnellement car elle permet d'introduire une nouvelle possibilité de gameplay pour le Zobal. En effet il ne se protègerait que lui-même dans ses heures de rush les plus folles mais se verrait bien plus dangereux. Un choix à faire en début de combat au vu de la situation. 

La trosième option est une réorganisation des variantes de sorts du Zobal. A l'heure actuelle beaucoup de modes voit leurs capacité de choix réduite car le zobal dispose de peu de mobilité dans ses choix de variante. Par exemple il est difficile pour un zobal d'envisager le bi-élément terre-air de par le choix cornélien de prendre soit Furia soit cavalcade. Le réel soucis est que ces deux sorts sont des sorts de CaC qui, je pense, se valent. De mon avis il serait plus judicieux d'offrir au zobal de choisir entre un mode purement distance ou purement CaC. Ainsi les possibilités d'équipement et donc de gameplay seraient bien plus large et judicieuse. L'adaptabilité de la classe se verrait renforcée.

La quatrième option est la suppréssion des différents masques dont le zobal doit se servir pour se servir de ses sorts. La mécanique est, je penses, rouillé. Certe le pandawa conserve celle-ci. Cependant il ne jongle qu'avec 2 états qui lui offre chacun un grand pannel d'option. Le Zobal quant à lui doit choisir, et bien choisir, entre trois état pour la durée de son tour et le début de son prochain. Ceci le rend trop peu versatile et, à long terme, bien trop coûteux en PA. L'option "masque de l'intrépide/de l'infatiguable ne lui sert que pour protéger ses alliés, les sorts de dégats ou les sorts dit "passifs" sont très peu utilisé. Le masque du pleutre/couard n'est pas vraiment très viable de part la limitation de ses sorts qui sont au nombre de 1 par voie élémentaire. Ces sorts sont de plus très coûteux en PA. Enfin le masque du psycopathe/hystérique est celui qui remplit potentiellement le mieux sont rôle : TAPER. Mais le bémole reste la limitation du nombre de sort à 1 par voie élémentaire ce qui est quand même rare, voir inéxistant sur les gameplay similaire (Dégats). A mon sens pour conserver cette mécanique il faudrait lui associé de nouveaux rôles. Par exemple un masque qui s'utiliserai pour taper, un pour la mobilité (Une des forces du Zobal) et enfin un pour la protection (Rôle premier du Zobal). Cependant même avec ces nouveaux rôle je ne penses pas que la mécanique survivera. 

Il ne me reste plus qu'à remmercier Ankama qui nous laisse l'opportunité de participer à ce chantier monstrueux. Je reste biensur ouvert aux diverses réactions qui pourrait suivre sur ces quatres options de reflexions. Elles ne sont pas la réponse miracle ni de l'avis de tous j'en suis conscient.
Bonne journée.
Hearvin
5 -2
Score : 11786

Il y a certains points sur lesquels je te rejoins et d'autres non. J'aime beaucoup l'idée d'avoir des point de bouclier en frappant, en prenant comme exemple le iop. Par contre, organiser les variantes de sort pour devoir choisir entre le cac et la distance, je ne suis clairement pas fan. Comme tu le dis si bien, une des forces du zobal est sa mobilité. C'est un des points que j'aime beaucoup sur ma classe, car elle permet de tanker, quand il le faut et de taper au cac et quand ça devient limite de se retire et de continuer à participer au combat avec des sorts distances tel qu'apathie. La capacité de pouvoir passer d'un mode à l'autre est ce qui me plait le plus sur ma classe. Bien sur à partir du moment ou je choisie un des deux modes, cac ou distance, je suis assez réduit en choix de sort, c'est pour cela qu'il faudrait retravailler des variantes mais pas en nous imposant un mode de jeu. Concernant les masques, je reste assez sceptiques quand même, il n'y a que quand on est bl ou l'utilisation des masques est assez contraignantes surtout au début quand on a que un masque (pleutre) et qu'on reste coincé sous ce masque. Le zobal est une classe qui demande beaucoup d'anticipation dans les tours à venir et donc de savoir passer d'un masque à l'autre, en fonction de nos besoins. Un peu de souplesse sur les masques feraient peut être pas de mal mais j'espère que le design des masques ne disparaitront pas pour autant. J'aime beaucoup les zozo en masque psycho, et voir disparaitre ce skin serait dommage, donc il faut vraiment bien penser à tout si jamais ils s'engagent dans cette voix. A l'heure actuelle, on peut quand même se réjouir d'etre une des classes qui soit le plus équilibrée. Je pense qu'une simple revue des variantes de sorts suffirait à nous donner encore un peu plus de potentiel, sans pour autant que les sorts soient cheaté. 

4 0
Score : 3828

Ahhh le zobal... Après 12 ans iop et devenu ma classe préférée en mono depuis la 2.48.
Classe très bien équilibrée pvp/pvm malgré ses défauts.
manque très légèrement de rox et de souplesse : les voies mono sont ultra réductrices en terme de possibilité, il faut jouer multi et putain ce que c'est bon de jouer multi sur un zobal! La seule classe qui m'aura fait investir 5 builds complets différents pour 5 modes de jeu différents dont un quadri élémentaire.je ne demande rien à Ankama si ce n'est de conserver la meta zobal actuelle et de transformer certains sorts non compétitifs pour ajouter ce grain de souplesse qui me manque, de quoi huiler la chaîne du vélo.

4 0
Score : 692

Je me fais peut-être des idées... mais c'est moi ou l'IA de la grimace a changé? Elle rush d'abord et évite les ennemis ensuite?

1 0
Score : 16173
J'ai eu le cas inverse hier, je l'ai posé à quelque cases des ennemis, le premier tour elle a totalement fuit avant de rush dès le second.
0 0
Score : 273

Ce que je modifierai c'est :

- Diffraction -> trop situationnel voir inutile 

- Arranger les variantes pour que le jeu en mono-element soit un peu moins embetant, pour bien faire faudrait viré la voie feu pour avoir plus de sort des autres element mais ça n'a pas l'air dans le programme ^^ 

- mascarade et le masque histerique serai a modifié mnt que la classe ne demande plus d'avoir 5000-6000 vita ^^ 

- Atabak trop rigide pour avoir un interet, puis qui va investir en retrait PA ça n'a aucun sens, il faut renforcer la voie terre part un sort distance a 3 PA et un effet different smile 

- Et pour bien faire recompenser les zobal qui change regulierement de masque avec un effet supplementaire generé si le bonus du masque precedent n'est pas parti ^^ 

Voila j'espere que le zobal va avoir qq sort modifié mais pas de gros nerf svp smile 

5 0
Score : 2621

bouteillefolle|02/05/2019 - 20:55:58

- Et pour bien faire recompenser les zobal qui change regulierement de masque avec un effet supplementaire generé si le bonus du masque precedent n'est pas parti ^^ 

oh j'aime beaucoup ça ! crée des "combo de masque" ! je plussoie c'est une exellente idée
4 0
Score : 1787

J'aime beaucoup la voie feu pour ma part, ça m'embêterai de la voir partir.

Effectivement, mascarade et masque hystérique sont complètement à revoir.

Est ce que quelqu'un joue avec Atabak sérieux? Avoir un Rall PA est vraiment pas intéressant pour le Zobal. Si c'était modifié par un rall PM je comprendrai mieux. Voir complètement changer le sort.

Et j'aime beaucoup l'idée de générer des combos avec les masques. Le système est déjà assez contraignant, il serait intéressant de profiter de combos comme l'huppermage.

5 0
Score : 817

Pour mascarade pourquoi pas un effet comme : converti jusqu'à 1500 pb en dommage neutre. Idem pour la masque de l'hystérique, converti jusqu'à 200 pb en do neutre.

Pour atabak pourquoi pas un sort de placement comme la condensation du sacrieur ? Un sort d'attirance en zone peut être utile pour éloigner ses alliés du danger.

2 0
Score : 201

Bonsoir, je joue zobal depuis le premier jour (je viens de reprendre) et je trouve que la classe a bien évoluée , en gardant le fond de jeu que l'on connais depuis le début avec beaucoup de mobilité gros dom et du soutient.
Cependant les choix de sort ne sont pas fabuleux et limite clairement l'orientation de jeu  : pivot / appui; cabriole/brocheria, reush/scudo, débandade/comédie etc ... les choix supprimes des possibilités de combo potentiellement puissant, (je joue avec appui et les vieux reflèxe de déplacement avec appui rende certain combat très frustrant) .
A une époque même en étant terre, boliche et cabriole ,cela pour tous éléments, était très utile pour le placement :
- Si pas la PO pour furia je boliche il tape le mur j'obtient la PO et go 
- Si pas en ligne pour boliche/furia, je cabriole et bime etc...
Maintenant  beaucoup de possibilités de ce genre n'existe plus ou sont useless du coup les combat zobal vs zobal sont ultra ennuyeux. 
A part eau do pou je trouve que les autres modes sont pas ouf car trop limités ( a par multi mais ça coûte cher, zozo terre je trouve sa totalement nul maintenant comparer au mode feu ou eau).
Le masque est une bonne chose mais faudrait vraiment revoir l'IA ou alors pouvoir prendre le contrôle pendant X tours, ou juste le premier tour de lancement ou via un masque ou un sort, parce que en PvP sa rend fou des fois. 
Je trouve que l'on peut jouer distance et cac ( je suis eau do pou donc sa aide) mais qu'il est difficile d'être polyvalent par rapport au potentiel de la classe ou de ce qu'elle a été. 
Et puis y'a des sorts totalement useless (atabak, nevrose, comédie a cause du choix avec débandade et je parle pas des autres) 
L'idéal pour moi serait d'avoir la possibilité d'avoir 6 mode ( eau terre feu agi multi, soutient/entrave)via des choix de sort plus large avec plus de sort utilisable ( étant eau do pou, je farm 5 sort + boubou et basta alors qu'avant on pouvais vraiment utiliser tous les sorts pour en tirer un avantage à un moment précis, maintenant c'est un peu redondant )
L'idée des combo de masque est très très bonne ! 
Et puis quand tu vois que les iop eau peuvent boubou a chaque tour en tapant sa m'énerve fortement !
PS : je parle via une expérience récente uniquement en PvP 

2 0