En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Ecaflip

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
D'après le sondage :
Vos retours concernant les Ecaflips sont très intéressants : de manière générale vous trouvez les modes : Eau, Terre, multi-éléments et DoPou très amusants à jouer, faciles à prendre en main et viables aussi bien en PVP qu’en PVE.
On note cependant que les éléments Feu et Air, vous ne les trouvez ni amusant ni viables, que ce soit en PVP ou en PVE.

Sur le forum :
Nous avons aussi remarqué que le sort Trèfle était un sort qui faisait beaucoup débat. Ainsi que la question du jeu autour de la chance et du côté aléatoire qui sont des caractéristiques de la classe, nombre d’entre vous souhaitent redonner à la classe un côté réellement aléatoire et qui porte sur la chance du joueur.
Réactions 303
Score : 49

Elle est très bien comme ça cet classe

19 -121
Score : 1143

tu dois pas joué au même jeu

64 -13
Score : 19

Pas d'aléatoire please (Pas de truc qui peut jouer sur le résultat du combat)

27 -40
Score : 199

je suis d'accord qu'on devrait quand même pouvoir prévoir ses tours par contre, mais réduire les dégats de 25%

4 -36
Score : 875

Si par chance et à force de forte prière envers le chaloeil et tout autre chacha, l'ecaflip revient vers un système de hasard et de chance (cf. 1.29). Je reviens sur dofus, rien que pour cela !

33 -18
Score : 118

Mais mec t'es deja abo U_u

14 0
Score : 160

Rendez nous l'ancienne roulette pour commencer 

40 -4
Score : 785

la chance et l'aléatoire a-t-elle sa place sur un jeu tel que dofus où les jets des degats sont déjà aléatoire ? je rappelle quand même que cela influe énormement sur le dénouement de certains combats THL PVE comme PVP(M). Aimer la classe Ecaflip pour le Gameplay/skin etc mais ne pas pouvoir la jouer car le joueur se refuse de jouer sur l'aléatoire c'est dommage 

14 -8
Score : 875

A la base, le background de la classe est justement ce coté hasardeux. C'est l'essence même de l'ecaflip cependant les refontes l'ont éloignés peu à peu de ce rôle. Résultat des courses ? Elle est devenu un simple couteaux-suisse, sans personnalité propre. 

Et choisir une classe uniquement pour son skin, nous voilà bien bas, si on pars de ce postulat, autant faire une classe unique et proposer les 18 skins de "classe". 

Je rajouterai aussi que ce que recherche les joueurs qui ont demandé le retour du hasard, c'est justement ce petit moment de pression et d'espoir lorsqu'on décide de lancer un sort. Actuellement la plus part des combats sont pliées d'avance, autant donner un peu de piment à ceux qui en veulent. 

30 -8
Score : 410

Bonjour,
Je ne vois aucune mention vis à vis des pleintes de la commu PvP sur le burst abusif de l'ecaflip eau dommages critiques surexploité en kolizeum. J'imagine que cela fera parti de l'équilibrage sur les valeurs de sorts ou le coup en PA.
Cordialement,
Le Chat Moqueur

27 -3
Score : 1038

si ils ont dit que les voix feu/air était moins viable que les autres donc ils vont les up en dégât, tu paries ^^

1 0
Score : 282

Je me posais la question, puisque Trèfle fait débat et qu'une partie de la communauté souhaite le retour de l'aléatoire, pourquoi ne pas changer la mécanique de l'Ecaflip comme suit :

L'Ecaflip a 2 états : Chanceux et Hasardeux. Le sort Trèfle permet de passer de l'un à l'autre (avec un bonus au CC pour l'état Hasardeux de l'ordre de 15~20)

Sous l'état Chanceux, les sorts sont prévisibles et corrects. Ex : Bluff tape eau (Toupet air) et a une force de frappe correcte. Par contre, en état Hasardeux, il a 50% de chance de taper dans l'élément eau ou air (comme à l'époque) mais avec des valeurs de dégâts supérieurs. Les coups critiques retrouvent leur fonctionnement initiaux : des dégâts supérieurs aux coups normaux.

Pour les sorts qui ne changent pas d'élément, on peut aussi envisager que l'état hasardeux a des dégâts mini plus bas et des dégâts max plus élevés, mécanique qui existait à l'époque et qui plaisait à une partie de la communauté. On peut aussi envisagé d'autres effets, je n'ai pas creusé plus que ça encore.

Ainsi, les joueurs auraient le choix entre les dégâts corrects et prévisibles ou la prise de risque mais qui peut payer (d'où un boost en cc sur l'état hasardeux, sans garanti d'en faire comme actuellement). De quoi résoudre le problème de Trèfle, sans nerf à la hache, et satisfaire la communauté en lui proposant un vrai choix de jeu plutôt qu'un boost abusif et obligatoire.

Qu'en pensez-vous ?

42 -6
Score : 5473

Perso je trouve ça intéressant. Toutefois, cela implique de faire passer trèfle en sort central au gameplay de l'éca, ce qui n'est pas le cas actuellement.

1 -4
Score : 398

Je ne voie pas en quoi l'élément feu et air ne son pas viable ! c'est deux élément permette de de déplacer et de faire des actions aussi intéressante que les éléments eau et terre. J'ai longtemps jouer Feu/ Air avant de passé totalement multy, je ne les ai jamais trouvait faible..

6 -8
Score : 199

Les gens n'essaient que ce qu'ils voient déjà marcher :/

2 -3
Score : 464

Simple remarque, mais :
 - Avant l'obtention de Trèfle, les combats en Ecaflip sont un peu soumis à l'aléatoire, du fait qu'on ne contrôle pas ses crits. Ca dure seulement quelques niveaux, mais ça peut parfois être chiant, tu prévois de tuer un mob, maaaais tu crit, donc tu frappes dans le bon élement, donc tu fais pas dégats, donc tu tues pas. Gênant.
- Le fait que l'on doive rajouter de l'aléatoire ou pas sur l'éca, je sais pas trop, le reste de la commu & Ankama en décideront. Mais si on décide de rester sur le même genre de mécaniques qu'actuellement : pourquoi garder une mécanique de changement d'élément basé sur les Coups Critiques ?!
Ca avantage grandement certains éléments qui se retrouvent à jouer full do cri sans pour autant investir dans des *chances* de crit, ça constitue presque un exploit d'une faille du Dofus Turquoise, etc.
Certaines races ne profitent que très peu, voire pas, des crits : Sadida (les do cri n'étant pas transmis par l'infection, et la plupart des sorts ne pouvant simplement pas crit ), Osamodas, Roublard ... Ils ont effectivement des rôles différents de celui/ceux de l'Ecaflip, mais ils sont quand même capables de taper très fort. Simplement, d'autre mécaniques sont utilisées.
Pourquoi, alors, ne pas changer Trèfle pour qu'au lieu de donner 200% de crit, il change simplement un état, et que les sorts de dégats ne possèdent pas de crit, mais deux "versions" (une par état du Trèfle) ? Ou alors, deux versions, et on garde les crits aussi, sur chacune des versions - ça permet de jouer do cri si on le souhaite, mais faut investir dans des chances de critique à ce moment là, les crits redeviennent aléatoires, etc.
Ca me parait être une solution saine de nerf les dégats de la voie Eau, dans une moindre mesure, ceux de la voie Terre, et ça rend l'Ecaflip plus 'sain' de façon générale puisque ne contournant pas tout un pan du gameplay (coups critiques) en étant capable de contrôler totalement ses crits.

EDIT : C'est marrant de dislike sans argumenter ? Si mes idées sont à chier, j'en ai rien à faire, et même tant mieux : venez m'expliquer pourquoi, et si vous avez des arguments, c'est super, ça fait avancer le débat et j'aurais appris des choses. Sinon, ça vous tuerait de dire pourquoi les idées vous plaisent pas ? A quel moment je dis un truc gênant ? Je parle pas de nerf, je parle pas de changement radical de mécanique, je parle simplement de transférer l'idée du Trèfle sur un système d'états plutôt que sur les chances de crit - qui permettent de contourner un certain nombre de restrictions imposées à tout le monde. On a retiré Bénédiction Animale des Osas, le drop & le coffre de l'enu, etc, parce qu'il y a aucune raison qu'une race puisse se stuffer "facilement" en contournant toutes les difficultés inhérentes à son gameplay. Tu veux drop ? Achète de la prospe. Tu veux invoquer ? Achète du stuff avec des invocs. Tu veux taper avec des Do Cri ? Achète des Do cri et des chances de Crit.

9 -4
Score : 1

Je vais te répondre même si en tant que joueur d’ecflip tu m’en diras sûrement que je ne suis pas neutre . Je ne pense pas que trèfle doit’ etre refait ce sort donne le crit à 100 % oui , mais il sert plus qu’a Sa il sert a savoir quel élément on va jouer , par exemple si je n’es trefle pas j’ai 1/3 de taper eau sur bluff avec un stuff full chance , l’es autre classe n’ont Pas vraiment ce principe de changement d’element Sur le même sort , taper sur plusieurs oui mais avoir un système de changement selon ta luck nan . Changer ce sort se serais revoir tous les sorts duo elements’ de l’eca . Je pense que le seul problème de l’eca Sur le moment c’est que les gens reste bloquer sur le fait qu’il peut os t1 t2 en full boost comme la plupart dés dommage dealeur mais le prennent à contrecœur car il rejettent sur la faute d’un crit a 100% qui bien qu’augmente l’es dégât, sert plus à choisir sa voie élémentaire qu’autre chose

0 0
Score : 1181

J'espère que vous n'irez pas dans tous les sens ... Soit vous laissez trèfle comme il est et vous donnez deux effets différents en critique à CHAQUE SORT, soit vous modifiez trèfle et vous donnez des dégâts en crit plus élevés qu'actuellement. 

0 -17
Score : 322

Si ils comptent vraiment changer trefle, un sort qui donne pas mal de do cri ça peut etre simpas

0 0
Score : 3622

le problème de lui donner une voie aléatoire c'est que personne ne va jouer le perso. Personne ne va prendre un perso qui, en dehors du skill du joueur, a dès le début 50% de chance de perdre le combat par "hasard".
Autre chose pour le trefle, actuellement certains disent qu'il est trop fort, alors oui et non, le problème c'est que sans trèfle tu peux pas jouer le perso puisque une bonne partie des sorts ont un élément qui change en fonction du crit/non crit. donc ne pas pouvoir avoir -200% ou +200% de crit reviendrait encore une fois a ne pas savoir ce que l'on va taper et donc sera totalement abandonné 

11 -3
Score : 1037

C'est bien pour cette raison que je trouve délirant qu'ankama et beaucoup de joueurs disent que trèfle n'est pas le sort principale de la classe....

6 0
Score : -41

xTak|07/05/2019 - 16:41:31
tu dois pas joué au même jeu

Le spam désolation est plus équilibré on devrait reproduire ça sur toutes les classes

Taihukans|07/05/2019 - 16:35:20
A la base, le background de la classe est justement ce coté hasardeux. C'est l'essence même de l'ecaflip cependant les refontes l'ont éloignés peu à peu de ce rôle. Résultat des courses ? Elle est devenu un simple couteaux-suisse, sans personnalité propre. 

Et choisir une classe uniquement pour son skin, nous voilà bien bas, si on pars de ce postulat, autant faire une classe unique et proposer les 18 skins de "classe". 

Je rajouterai aussi que ce que recherche les joueurs qui ont demandé le retour du hasard, c'est justement ce petit moment de pression et d'espoir lorsqu'on décide de lancer un sort. Actuellement la plus part des combats sont pliées d'avance, autant donner un peu de piment à ceux qui en veulent. 

L'écaflip manque d'un gameplay propre à lui certes mais l'aléatoire est plus un malus sur son gameplay pas une méchanique plaisante à par si les contres parties sont incroyables.Mais bon j'imagine pas un écaflip être crystale par chance.
2 -7
Score : 9

À ton avis pourquoi le sacrieur a une refonte xD Il y aura sans doute plus de spam désolation à l'avenir. 

0 0
Score : 1157

perso je préfère l'éca actuelle avec u style de jeu "high risk high reward" qu'une classe avec des sorts aux effets random; ça marche très bien avec son coter joueurs dans le lore (all in étout) et ça rend la classe dépendante du skill et pas du rng
sinon ça se joue toujours éca dopou ? cétait une voie qui m'interessait grave mais je la croyait disparue

2 -2
Score : 1037

On en croise parfois en 1 vs 1 mais c'est rare

0 0
Score : -31

Le trefle hein long debat sans fin... comme il a dit plus haut profite d'une faille dofus turquoise en sachant la meta( si je peux me permettre) on veut tous les do critique...je me demande au faite ce qui est passer par la tete d'ankama pour ce sort la. C'est un peu comme si tu es deja assez fort et on te donne encore plus u_u

4 -5
Score : -7971

Un véritable contrecoup a certain investissement sur ecaflip serait intéréssant, le coté "Joueur parieur" de la classe n'existe plus, tout est prévu au tour pret, et meme le sort "Contrecoup" n'a actuellement pas de ... contre-coup

sans compter tout les effets critique, que ca soit les intéraction legendaires / passifs etc sur le critique dont l'écaflip beneficie sans retenue, ainsi que l'ignorance total de certain malus " -5 / -10% " critique de certain stuff, posent réellement question sur l'equilibre du sort tréfle qui ne devrait peux etre pas donner des chances de critique, en telle quantitée.

Taihukans|07/05/2019 - 16:35:20

Yes meme si pas besoin d'un coté aléatoire trop présent, juste une prise risque : High Risk High rewards serait quand meme interessant.
3 -1
Score : 155

merci beaucoup ankama <3 <3 <3 ce que vous dites la correspond parfaitement a ce que j'ai dit et pense sur le sujet amélioration des éca et je suis pressé de voir ce que vous avez fais pour rendre a nouveau la classe dans son aspect naturel *_* un éca avec de l'aléatoire ennnnnnnnfffffinnnn de retour je vous aime *_*

2 -5
Score : 19

Ca serait bien qu'ont retourne aux bases d'aléatoire que la classe retrouve sa caractéristique principale, hâte de voir les résultats !

4 -3
Score : 316

Faut pas se leurrer, l'aléatoire est en voie de disparition pour laisser place à la stratégie. Mais je suis bien triste parce que c'était justement cet aléatoire sur l'écaflip, sur l'obtention des Dofus ect qui faisait la magie du jeu. 

2 0
Score : 49

alors oui eca = chance, mais franchement je trouverais dommage, vraiment, qu'un joueur chanceux soit trop avantagé sur un autre. Ca veut dire qu'un gars qui joue super bien pourrait perdre contre un chanceux, et éclater un malchanceux? déjà que la luck compte dans dofus, personnelement je voudrais pas jouer une classe qui peut être forte comme nule selon la veine du moment.... L'aléatoire est déjà présent, peut être que l'inclure dans un ou deux sorts peut être interessant, mais faut pas que ca devienne majoritaire! Certe eca c'est fort, mais imaginez si on se base sur la chance! ca veut dire un perso qui peut être overcheat si on a de la chance, donc les gens qui ralent, et en même temps être nul si on en a pas, mais qui aura quand même subit le nerf! Ajouter un peu de hasard certe, mais pas tout mettre sur la chance, please! Un jeu qui se gagne par la chance, c'est une bataille de cartes, pas un mmorpg

4 0
Score : 2

Moi qui joue écaflip depuis toujours je suis bien d'accords avec vous.
La voie feu et aire sont largement inférieurs aux voie eau,terre,multi et do pou. Meme si l'essence de la classe est l'aléatoire il serait bon de laisser tréfle comme il est car il permet de jouer des modes qui reste intéressent et diversifiés.
Au lieu de changer le fonctionnement de tréfle il serait peut être plus ingénieux de jouer sur la même mécanique que le sort "face ou pile".
Je n'ai pas d'idée concrète a vous donné mais je pense que sa serais intéressent . 

0 0
Score : 5025

Le soucis de trèfle, ce n'est pas le sort en lui-même, c'est qu'il y a énormément de stuffs 200 bourré de do crit sans pour autant chercher du %crit donc pas d'inconvénient, ce qui rend le sort beaucoup trop puissant du coup pour... 1PA surtout que tu peux être dans cet état en permanence (c'est comme si le iop par exemple était en permanence à 350 puissance en utilisant 1PA tous les 2 tours ou que le sram peut se rendre invisible en permanence).

Et à cause de ces stuffs, il faut donc changer ce sort, mettre une autre mécanique dessus par rapport aux sorts dans le style "état veinard" et "état chat noir", dans l'un des deux, tu tapes dans l'élément eau, dans l'autre, plutôt l'élément air par exemple et si les écas veulent des %crit, ils ont qu'à les chercher dans les stuffs comme les autres tongue. (même si un sort qui ajoute du crit ne serait pas incohérent, mais pas 200%...)

2 -2
Réagir à ce sujet