FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Ecaflip

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
Réactions 431
Score : -12951

J'ai lu tous vos commentaires avec attention et pris en compte tous ceux (hors section table ronde) qui se plaignent de l'aspect over cheater de l'écaflip concernant les dommages qu'il inflige. 

La plupart des commentaires proposent des aménagement sur chaque sort pour rendre l'éca plus équilibré mais ils emploient la mauvaise méthode car ils ont oublié la raison de ce déséquilibre... Elle ne tient pas aux sorts en eux memes mais à la refonte de l'écaflip il y a quelques années : suppression de l'alea dans DOFUS. Ce fut le cadeau empoisonné pour les adorateurs de la classe et la porte ouverte aux joueurs ne comprenant rien à l'éca ou ne voulant pas jouer risky. Le rox énorme de l'eca et sa faculté de défense était à la base compensé par l'alea (je risque de me faire os en lançant ce sort mais je peux aussi tout défoncer sur un coup de chance).

Voici la description de l'éca : Combattant imprévisible

Les Ecaflips sont des guerriers joueurs qui se fourrent dans les endroits où l'on peut gagner gros, et perdre beaucoup... Un Ecaflip bien dans sa peau parie sans arrêt, pour tout et pour rien.

Mais attention, il prend le jeu très au sérieux et ira même jusqu'à risquer sa vie sur un jet de dés pour tenter de remporter la mise...

Il convient donc de rétablir l'aléa dans le jeu écaflip : (et non de faire semblant en créant comme actuellement un aléa sur les éléments de frappe qui n'offre qu'un semblant de risque)
1) pour contrebalancer sa force de frappe
2) etre fidele à son BG (il n'a jamais été si loin de son BG qu'aujourd'hui)
3) distinguer cette classe de toutes les autres par son gameplay unique fondé sur le risque
4) recrédibiliser une classe longtemps sujet à insultes
5) en finir des joueurs eca et de cette mentalité générale qui cherche la facilité et le rox easy en koli. Jouer c'est accepter le risque et ceux qui sont contre refusent la difficulté qui rend dofus si intéressant

sortS en particulier à modifier :
 1 chance doit redevenir risqué : 1 chance sur 2 d'etre soigné / 1 chance sur 2 de prendre do x 2
2 Tor : retour à la version antérieure : tape enorme en zone et tape eca en meme temps pour 1 ou 2 PA max

Score : 575

Sans forcément reprendre l'aspect aléatoire, qui a ses bons comme ses mauvais, Ankama a chié (Pas vraiment étonnant, on parle d'Ankama, c'est leur plus grande compétence : Faire de la merde) sur le point du "Je donne tout ce tour, ça passe ou j'me fait entuber le fion par un tracteur au prochain", sauf que du coup l'eca profite d'un burst complètement débile sans contrepartie, puisque cette dernière est très facile à éviter/counter, & du coup l'eca c'est simple : On se boost, on tape, & on finit avec tor, waouh, vachement risquée comme stratégie.. Trèfle devrait rester comme il est, mais avoir 4t de relance, & passer à -200% après les deux tours à 200%, & roulette devrait donner un malus à la fin du boost, & durer un tour de moins, là oui, ce sera déjà plus cohérent & les mains auraient déjà plus de mérite à jouer cette immonde classe

Chance est très bien comme ça, tu peux voler une victoire comme te la faire arracher, mais sans la frustration infâme qui va avec (La version soin ou x2, je trouve que c'est une mécanique frustrante pour l'eca s'il se prend que du x2, ou pour l'ennemi si ça passe qu'en heal, donc très bien si elle reste au passé)

Remettre les doubles effets sur pas mal de sorts, ça permettrait déjà de bien nerf des aspects beaucoup trop forts sur l'eca (Principalement la mobilité & les dégâts aberrants qui sont juste gratuits)

Score : 1982

J'aimerai parler d'un sort de l'écaflip que je trouve beaucoup trop abusé pour ses faibles contraintes (est-ce que courte po c'est une contrainte?). Je parle bien sûr de la mésaventure... ce sort fait office de recon, de sort à dégâts mais également de sort de zone qui permet donc très facilement de clean le jeu adverse,.C'est tellement n'importe quoi que je me demande à quoi ça sert d'avoir d'autre sorts que celui-ci? Couplé au trèfle, c'est encore pire, plus besoin d'avoir de res sur son éca, il suffit d'avoir mésaventure. Plus besoin d'invoquer le chaton, il suffit de jouer mésaventure. Après tout, à quoi bon bien jouer quand on a mésaventure, je vous le demande.

Du coup quelques petites propositions pour ce sort de merde (chaque proposition est à prendre à part) :
- mettre les chance de taper eau ou terre à 1/2 à la manière de l'ancien bluff;
- passer le coût en pa à 5;
- réduire le lancé/t à 1;
- rendre impossible la regen sur invocations de tout type (ça comprend aussi les arbres, les tourelles et les bombes)

Score : 1228

Je trouve aussi mésaventure abusé. Je dirais de le mettre feu ou air et de réduire les dégâts ou pas que ce soit en zone ...

Score : 205

Y'a beaucoup de modifications possible pour nerfer un peu le sort:
- 4PA Cible unique, même dégats en vdv
- 4PA Même zone, même dégats, pas de vdv
- 4PA même zone, dégats brut 16-22 + dégats en vdv 16-22, la double ligne diminue le soin par deux en theorie
- 4PA même zone, même dégats en vdv, voie feu uniquement, en crit soigne les alliés dans le cercle

Quelques idées

Score : 1613

Ça me fait bien rire de voir que 50% des commentairesne sont absolument pas objectifs "eca full cheat go tout nerf" 

Oui certains points sont trop fort sur l ecaflip, mais pas besoin de pleurer sur absolument tout.
 En tant qur joueur ecaflip j ai noté que:

Oui la voix eau est trop forte, surtout avec le TOR et le kraps

La voix terre est globalement équilibrée, sauf peut etre la mesaventure qui est un peu trop forte
J ai vu des posts qui proposent de passer mesaventure en 2 lignes : une full degat et une vol de vie pour limiter la regen... Sauf que jouer 2 lignes ça rendra le sort beaucoup trop fort (coucou, 120-200 degats bonus sur le meme sort, a ce niveau on s en fout de perdre de la regen...)

Non le trefle est pas forcement abusé, -20% degats sur les CAC, donc personne ne tape avec une arme alors que c est l une des sources de degats majeur dans une bonne partie des builds

La voix feu est sympa a jouer mais bon... Topkaj qui tape moins que coussinet pour autant de PA et un bonus en moins... Bof bof...

La voix air j en parle pas, elle merite d etre revue (notemment la voix air, meme en air dopou ca vaut rien...)

Score : 51

Bonjour,
des quelques commentaires lu et mon expérience sur la classe, éca est trop fort bien qu'amusant à jouer.
Perso je pense que ce qui est trop fort est l'optimisation du rox via les do crit qui  boost toutes les attaques gratis avec trèfle.
Le coté hasardeux de la classe est toujours présent (rourou/tromperie, ou odorat chance qui font penser à des paris) et en rajouter pénaliserait trop la classe pour qu'elle soit compétitive à mon gout.

Pour régler le problème d'équilibrage au niveau du rox fournis par trèfle j'ai eu 2 idées qui pourrait equilibrer les degats sans toucher aux autres sorts/gameplay:
- Tout simplement nerf tous les degats de base des sorts critique (meme degats que le sort soit critique ou normal, ou sensiblement similaire) puisque les degats obtenu par les do crit sont suffisant pour vouloir etre 100%.
- Faire un système d'état comme on en voit de plus en plus sur les refontes (rage/souffrance/charges invo): un trèfle à 2 ou pas beaucoup d'états différent, qui pourrait déterminer les élements d'attaques de certains sorts (et peut etre dissocier le choix de l'élement avec les coups crit?)ou un bonus de coup critique avec paliers (50/60 max) qui baisserait après l'utilisation de certains sort comme contrecoup ou chance.

edit: trèfle sous forme d'état à deja été proposé et assez bien devoloppé plus bas.

amour et chocolat, Plastique-bruel.

Score : 226

pour toi odorat et chance c'est le hasard mdr 

BasedLord-Soldier|28/05/2019 - 09:19:57
pour toi odorat et chance c'est le hasard mdr 

C est pas forcement stupide ce qu il a dit
un odorat peut te cancel ton prochain tour
Une chance peut te faire one shot au prochain tour
C est pas toujours du buff quoi, y a du malus derriere qui peut vraiment piquer
Apres oui si tu full rush au cac un eca full boost et odorat, faut pas s etonner qu il va se faire de gros degats lol
Score : 226

Odorat permet surtout de faire perdre des PA sur un tour important de ton adversaire, et d'avoir un gain important au prochain tour (tour nébu haut par exemple), la chance de te sauver un tour et d'en mettre un énorme à ton adversaire. Après t'inquiète, ton parti pris m'étonne pas, t'es un éca. mdr

Score : 92

Yo,
Le sort trèfle est une aberration, c'est pas normal qu'une classe puisse se mettre 100% de crit et abuser très clairement de la meta familier, aucune concession sur le stuff en terme de % crit et optimisation do crit, ce qui est quand même ouf ; si vous vouliez mettre des sorts a double état, fallait juste faire deux états, avec ce même sort trèfle (par exemple chanceux = tu obtiens les effets actuels en critique, et Poisseux = Tu obtiens les effets du non critique).
Ca équilibre sans forcement nerf avec le retour du cac (et le non nerf du trèfle -20% arme).

Je comprends pas trop ce que tu veux dire avec l'effet chanceux? Donc si je lance pile ou face par exemple, j aurais le jet crit sans faire de crit?

Score : 46

il faut clairement réduire les dommages de cette classe ou tout simplement ses boost il faut pas abusé l'ecaflip a un burst beaucoup trop elever pour le nombre de PA utilisé , aussi il faudrais revoir le systeme de trèfle qui donne l'occasion d'être full critique sans contre partie au niveau des builds et autres , mise a part les dommages au armes gros malus "ironie" sachant que tout les ecaflips n'utilise jamais leurs corps a corps ..

Score : 2264

Peut-être parce que nous avons un malus de -20% justement ? biggrin

Score : 266

Et mettre un malus do crit sur trefle? (j'ai pas vraiment de valeurs a proposé mais assez pour équilibré le fait qu'il n'a pas besoin de build du %crit dans son stuff mais pas trop non plus pour que le mode reste viable?)  Ou baisser les degats de base en crit des sort? Doit bien y avoir un moyen d'équilibrer ce sort quand meme? 

Score : -1884

Ankama ont dit qu'ils envisageaient un gameplay du genre "chance sans chance" (comprendre : obtenir quelque chose maintenant et gérer les conséquences plus tard) pour l'écaflip et ils ont donné comme exemple ToR. Ma théorie personnelle en ce qui concerne Trèfle, c'est qu'il va donner 200% de chance de coup critique pendant un tour ou deux, puis donner -200% de chance de coup critique pour la même durée.

Score : 5

Tout ce qu'il y a à dire c'est que l'eca terre tape plus fort que le iop terre et ça c'est pas normal x) bien déçu en reprenant dofus 5 ou 6 ans après de voir que le iop n'est plus le DD du jeu au profit de l'eca. Et le iop n'a ni la mobilité de l'eca, ni la capacité à tanker via des shields aussi fort que celui de l'eca (certes il dure un tour mais vla le bouclier qui ferait pâlir un zobal) et il n'a pas non plus ses buffs. Toujours 300 de puissance sur 2 tours contre l'eca qui se buff a 500 de puissance et encore je crois que c'est plus si on rajoute rugissement. Et roue de la fortune dure 3 tours ça va tranquille. Vous avez pas l'impression d'avoir over cheater l'eca et délaisser complètement le iop qui est entrain de se faire rattraper par tout le monde ? La suite du programme ? Une coco sur l'eni à placer tout les 2 tours peut-être ?

Edit : je ne parle que de pvm bien entendu. Rien à branler du koli.

Et en parlant de koli vous commencez à sérieusement saouler à croire qu'il faut toujours modifier les classes dans ce sens. Vous oubliez que la plus grande majorité de la communauté joue à dofus pour le pvm et pas pour votre koli complètement foiré. Quand les nouveaux joueurs auront autant de chances que les anciens qui joue depuis 10 ans, peut-être que vous réussirez à ramener du monde. Là je suis désolé vous pouvez pensez ce que vous voulez les pro koli, mais une partie ne se joue plus sur le skill mais uniquement sur le budget qu'on a à mettre dans sa pano. Donc 0 chance pour les nouveaux et en plus les anciens râlent quand on essaye quand même de s'y mettre, insulte en tout genre etc ... La communauté du koli est devenu bien pathétique x) enfin bref je m'égare, sur ce.

Score : 575

Oulalah, l'eca terre ne tape absolument pas plus fort que le iop, je sais pas si t'as déjà vu les dégâts aberrants que pugilat peut coller, mais ayant un iop feu terre do cri, j'ai rien à envier aux eca quand j'vois ce que je cale avec pugilat, sur 8PA tu balances facilement des -4000/6000 en zone, je doute fortement que l'eca puisse faire de même...
Sachant que derrière, t'as tumulte, ou accu qui sont tout aussi violents.

Je joue beaucoup de classes, & j'peux affirmer qu'aujourd'hui, en PvM, t'as rien d'aussi puissant qu'un Iop, même le cra multi do cri (C'que je joue) qui est loin d'être à la traîne ne pourra pas caler autant de dégâts constamment.

Score : -201

Sur le forum :
Nous avons aussi remarqué que le sort Trèfle était un sort qui faisait beaucoup débat. Ainsi que la question du jeu autour de la chance et du côté aléatoire qui sont des caractéristiques de la classe, nombre d’entre vous souhaitent redonner à la classe un côté réellement aléatoire et qui porte sur la chance du joueur.

Hey bravo ! Ca fait plus de deux ans que les gens se plaignent du BG ruiné de l'eca smile Vous ne les avez jamais écoutés ! En 15 ans d'expérience j'en ai vu des maj de m****, mais celle là, c'était la plus odorante de toutes !

Votre franc est tombé ?

Edit : Je suis pas là pour causer Enutrof, je n'aurais pas viré mon post scriptum si mon VDD ne faisait pas une fixette sur le seul point hors sujet de mon commentaire.
Score : -1884

La disparition du drop du coffre de l'énutrof est pas mal plus un choix orienté pvm que pvp. C'est en pvm que le drop donnait un bonus injuste, pas en pvp...

Score : 1025

Je suis très content de l'équilibrage des écaflips.

Le nerf ecaflip est assez cool en soit, il le rend un peu plus dépendant de la chance sans qu'il le soit totalement. Seulement je vois quelques trucs à discuter :

- Miaouch, bluff et toupet sont assez mal placer dans les sorts : Ils ont le même fonctionnement que face ou pile sauf qu'eux n'ont pas de variantes du même élément donc on est contraints de les jouer comme ça et du coup, on dépend totalement de la chance. Je trouve du coup que ça déséquilibre la voie terre par rapport aux autres. Je verrais donc soit des variantes du même élément pour ces sorts soit face ou pile en variante de miaouch pour récupérer un équilibre.

- Certains sorts en crit (griffe joueuse, mésaventure) tapent beaucoup trop fort, certes l'éca n'a plus le trèfle mais avoir un stuff avec un bon 50% de crit ça reste très facile à avoir (sauf en air), d'autant plus avec la nouvelle mécanique, réduire les dégâts en crit de ces sorts me paraît nécessaire car en plus il y a déjà les do crit qui boost énormément les crit.

PS : J'oubliais corollaire, je pensait que réduire son érosion était une évidence apparemment pas..

Score : 3153

de quel nerf parle tu ? je n'ai pas pu trouver de patchnote ou autre parlant d'une quelquonc modif éca; pour le moment les seuls classes dont les détails du  rééquilibrage a étét annoncer sont: osa - sacr -enu - panda - steamer (cf. ce sujet: https://www.dofus.com/fr/forum/1557-discussions-generales/2299200-equilibrage-classes ) il y a t'il une autre source qui m'échappe ?

EDIT: ok j'ai vue les modif en allant moi meme sur la beta; vive les patch notes qui prennent plus d'un jour a sortir mdr

Score : 680

C'est en beta depuis heir soir, et la note de patch est la depuis ce matin 11H

Score : 46
"D'après le sondage :
Vos retours concernant les Ecaflips sont très intéressants : de manière générale vous trouvez les modes : Eau, Terre, multi-éléments et DoPou très amusants à jouer, faciles à prendre en main et viables aussi bien en PVP qu’en PVE. "   

Non on ne dit pas que c'est amusant a jouer on dit que c'est TROP FORT et que sa mérite un NERF Global des dommages , j'ai vu la refonte de Trèfle c'est déjà un bon début"What a joke" , maintenant aller réduire les dommages et le système de +6% crit infini sur la plus part des sorts de l'eca  c'est du foutage  de gueule que ce sois avec ou sans la refonte "trèfle" l'eca a juste a spam sort 2 3 tours et il ce retrouve en 1/2 voir 1/1 cc comme avant j'crois que vous avez pas compris ce qu'attend la communauté m'enfin ça fait 15ans + ou - que vous êtes a la ramasse pourquoi sa changerais aujourd'hui? smile 
Score : 1881

C'est un peu trash mais en effet, les dommages écaflip ayant été remontés très souvent comme trop élevés, ils sont carrément up c'est assez incompréhensible. 

Score : 680
Abyce Du calme, deja ça n'a rien d'un up. C'est peut être encore trop fort, mais je ne sais pas si tu as compris mais on est en phase de beta c'est pas définitif mais bien pour être testé.

Ils attendent les retours construit des joueurs pour faire évoluer les changement.
Les ouin-ouin non argumenté ça n'a jamais fait changé les chose dans le bon sens.
Score : 34

supprime ton message et réponds lui sous son message stp ^^ (ça flood ce genre de fail :/)

Score : 2471

Bon bah je viens de tester sur beta ce que ça donne et...
Bah (désolé Ankama) je suis tout sauf satisfait. :/ Les idées auraient pu être intéressantes car il y a du novateur... Mais ça ne colle pas avec l'orientation que les joueurs veulent donner à la classe.

Les CC sont pour moi et une grande partie des joueurs à bannir. Ce système de CC bien qu'il nerf l'écaflip dans un sens n'est plus adapté. Il possède trop d'aléatoire non maitrisé, puisque l'on se retrouve parfois à faire un cc qui boost plus que taper.
De plus la grande force que vous aviez donnée à l'écaflip en faisant un choix d'élément était clairement le meilleur système jamais conçu sur l'écaflip. C'est celui là même qui satisfait le plus les joueurs écaflip.

Maintenant Ankama je m'adresse directement à vous : Pourquoi continuer de s'acharner sur  un système de CC bancale quand vous avez un système modulaire avec un choix d'élément déjà tout tracé ? 
Très sincèrement si vous continuez dans cette voie là j'avoue ne plus être de ceux qui joueront écaflip. Certes on retrouve un coté chance que certains joueurs recherchaient, mais... Il n'est pas intéressant ni amusant. On se retrouve à jouer les même sorts en boucle. Il devient plus bourrin, malgré votre démarche.

Ps: sans oublier qu'en enlevant le coté CC du jeu de l'écaflip actuel, l'équilibrage en dégâts n'en est que plus facile puisque il ne sera pas en "perma-burst"

Je rejoins totalement ton avis, je pense qu'il faut arrêter avec les cc ça ne mènera à rien de bon. Il est clair que l'aléatoire s'il peut rendre les plus nostalgiques satisfaits, n'est clairement pas une bonne idée dans une optique d'équilibrage. 

Je pense même que ces personnes qui réclament de l'aléatoire finiront par être lassés, alors que le jeu basé autour de la strat lui dira clairement aux ecas d'aller se faire voir car la classe n'apportera rien de sûr, et on lui préfèrera des roxxeur/buffer/healer sûr de ce qu'ils peuvent faire. Le sort tromperie en est le parfait exemple, ce sort est à mes yeux très peu stratégique même si on joue multi. En non multi le sort est carrément injouable. 

Compenser l'aléatoire de l'ecaflip par des dégâts monstres comme c'est le cas actuellement, ou comme ce le sera si la maj en reste la, est à mon avis une très mauvaise idée puisque cela déséquilibre totalement la meta, et c'est pour cela qu'on retrouve des plaintes de la part des autres classes as well. 

Si on en reste sur ces modifs, on aura réussi l'exploit de dégoûter et les ecaflips, et le reste des classes.

Score : 145

Je le trouve inintéressant ce nouvel ecaflop

Score : 2471

C'est drôle on dirait du sarcasme XD 

Après avoir fait un petit tour du nouvel écaflip je le trouvait certes étrange mais avec quelques petites choses à revoir mais là je viens de me rendre compte que la mésaventure est juste pire qu'avant... En plus de taper/regen beaucoup trop pour ses faibles contraintes, en crit elle tape en cercle de 2 cases... Sérieusement? Le sort n'est-il pas assez fort comme ça? on a déjà des eca terre spam mésa actuellement, avec ce genre de modifs on est censé s'attendre à quoi? Mésaventure permet déjà un clean incroyable en + de la regen et maintenant il faudrait augmenter la taille de la zone? C'est incompréhensible... à revoir de toute urgence !

Et puis le corollaire aussi reste une énigme ! Lors d'une précédente MàJ il y a clairement eu une volonté de nerf l'ero qui était bien trop forte contre certaines classes. Malheureusement le corollaire n'a pas été impacté bien qu'étant un des meilleurs sort d'éro. C'était une maladresse que j'aurai pensé rattrapée pendant les équilibrages, mais de ce que j'ai vu sur la beta, ce n'est pas le cas. J'ose encore espérer que ce n'est qu'un oublie.

Pour revenir sur la nouvel mécanique de crit, je la trouve complètement inadaptée au sorts telles que face ou pile, miaouch, bluff et toupet. Honnêtement, qui va sacrifier les boost crit accumulés pour un malheureux 150-200 stats? A part sur des tour à vide (pas de boost a faire/pas de soins à faire/pas de chaton à placer -> ça n'arrive quasi jamais), je n'en voit aucunement l'intérêt. La mécanique du trèfle était bien mieux adaptée à ce type de sorts. Je pense, comme dis plus haut, qu'il faudrait abandonner cette idée de gameplay centré sur le crit pour les écaflips, ça réglerai pas mal de problèmes. (Attention je dis pas qu'il faut faire de l'éca un DD random, il faut juste trouver une alternative plus viable à cette mécanique).

Je viens faire jean michel casse-couille: rien d'anormal pour corrolaire, ils ont nerf seulement les sorts d'erosions qui tapent en plus d'eroder, tous les sorts d'érosions à 4pa qui ne tapent pas font 40%.

Salut je viens faire mon retour en temps que bonobo spam koli en éca depuis quelques années : Très déçu de l'équilibrage. 

Il fallait nerf trèfle et c'est ce qui a principalement été fait, jusque là tout va bien.
C'est quand on se tape la liste de sorts que ça fait flipper le boost de crit inifini sur tous les sorts me parait totalement à coté de la plaque: soit on fait un mode avec très peu de % crit et le bonus cc met 2 à 3 tours à se charger donc useless,
soit on fait un mode avec beaucoup de % crit et le bonus %crit ne proc presque jamais donc useless aussi, et enfin les boost carac sont bien trop hasardeux et pas assez gros pour etre intéressant (presque inutilisable en boost comme expliqué par des commentaires plus bas, et inutilisable en tapant de peur de faire 10 degats de base si on crit)

Tous les éca "normaux" (qui profitaient des dommages crit pour taper très fort) se sont fait nerf, c'est peut etre ce qu'il fallait/ était demandé mais à mon avis ça a été fait avec la mauvaise approche.

En revanche aucun nerf pour le mode rykke terre do pou qui était déjà très très fort sur éca, on perd le perma crit mais c'est rien comparé à l'up de zone mésaventure qui fera facilement des recons en un coup.

Quitte à changer tous les sorts je pense qu'une refonte entière de trèfle en le passant sous forme d'états (pour choisir les elem d'attaque ou des boost) serait bien plus compétitif/moins aléatoire (en le couplant avec un nerf il permettrait à l'éca d'être polyvalent/adapter son gameplay sans pouvoir os n'importe qui à portée ni etre trop aléatoire ).

Edit: Ah oui et puisque pas mal de classe voient leur invoq controlable, on aimerait bien aussi (assez rageant les chaton qui ne tapent pas sous treve/reduc ou ont la flemme de taper x2, ou mauvais focus de heal)

Tout à fait d'accord, un gestion d'états comme le téléfrag avec un état nommé chance ou je ne sais quoi serait je pense bien plus pertinent ! 

Réagir à ce sujet