FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Ecaflip

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
Réactions 389
Score : 87

Bonjour,

je joue l'eca depuis 2 ans, et je pense changer de classe suite a ce nerf.
En effet, il a retrouver un peu de charme avec le hazard, mais il est trop "injouable" en générale.
Si j'ai le malheur de faire full crit avec bluff sur un mobs ou autres, je passe un tour a vide ...
et pour la voie terre, la perte du vol de vie en mésaventure sauf condition particulière, ne permet plus un grand survie dans le combat.
breff, mon eca devient une mule, pour prospection et m'en sert maintenant a soin et boost mon sadi... :/ dommage.
j'ai remarquer aussi en koli, la désertion des ecaflip, ou bien s'ils apparaissent, c'est devenu une croûte qu'on veut pas avoir dans l'équipe...
dommage dommage.

3 0
Score : 1

Tout à fait d'accord 

0 0
Score : 7048

Bon, patch de mise a jour de sortie et l'écaflip n'a pas été touché. j'aimerais cependant parler d'une nouvelle mécanique du sram via deux de ses sorts :

Arnaque : 

• Devient la variante de Piège Insidieux.
  • Rangs : 3 → 2
  • Fonctionnement : 
    • "Occasionne des dommages Air et vole de l'Agilité."
      • Vole 60 (80 en CC) / 100 Agilité (120 en CC) (3 tours)
    • Conditions de lancer :
      • Cumul maximal : / → 2

Extorsion :
  • Anciennement Traquenard.
  • Fonctionnement : 
    • "Occasionne des dommages Terre et vole de la Force."
      • Vole 100 Force (120 en CC) (3 tours)
    • Conditions de lancer : 
      • Portée maximale : 1 → 3
      • Lancer en ligne : oui → non
      • Ligne de vue : non → oui
      • Lancers par tour : 3 → 2
      • Lancers par cible : 2 → infini
      • Cumul maximal : 2

Ca me rappelle vaguement quelque chose... Ah oui le gain de stats de l'écaflip sur CC !

Sauf qu'en plus de la consistance du sram que l'écaflip n'a pas, le sram a un vol de caractéristique (au lieu d'un don pour l'éca). Et quand on regarde les dégats pour les sorts a 3 PA :

Ecaflip :
Bluff : 29-32 (10-12 CC)
Miaouch : 25-29 (8-10 CC)
Face ou pile : 23-27 (8-9 CC)

Sram :
Arnaque : 33-37 (40 CC)
Extorsion : 26-30 (31-36 CC)
(Je suppose que les dégats ne changent pas étant donné que rien n'est précisé sur le patch)

Donc en plus d'un vol (j'insiste sur le vol) de caractéristique assuré (et inférieur de très peu...), le sram a de meilleurs dégats en non CC ET un bonus de dégats en CC (au lieu de dégats minables pour l'écaflip).

Ce post n'a pas pour but de dire que ces sorts sont de trop sur le sram, je veux juste pointer du doigt le ridicule de la mécanique "High risk low reward" du nouvel écaflip en comparant à des sorts relativement semblables.
2 0
Score : 3204

En meme temps ta mal lu la description ecaflip, je t'invite a la relire :

3 -1
Score : 473

Bonjour à tous,

Je joue Ecaflip depuis la 1.20 environ, et j'ai connu un Ecaflip Terre/CC qui était excellent, drôle à jouer, et avec des effets critiques parfois impressionnants. Cette mécanique pouvait fonctionner à l'époque car les chances de critique étaient de maximum 50%, ce qui donnait un vrai côté aléatoire lors de l'utilisation des sorts, pour ceux qui avaient un stuff adéquat orienté critique pour atteindre ce maximum.

Depuis cette époque, le système de coup critique a évolué, jusqu'à devenir celui que nous connaissons actuellement, à savoir un pourcentage pouvant aller de 0 à 100% et différent selon les sorts/armes.

Le côté plus ou moins aléatoire de l'Ecaflip avait dès lors disparu, et son gameplay est resté focalisé sur les coups critiques, ce qui faisait dans un sens perdre l'essence de la mécanique originelle de la classe, à savoir un aléatoire qui ne peut pas être de 100%, avec des effets bonus en cas de chance. En échange, il avait hérité d'une chance de coup critique de 200% avec trèfle, ce qui le faisait crit à coup sûr, étant un avantage comme un inconvénient (inconvénient pour les dégats d'armes, et inconvénient pour équilibrer les sorts dont la base de dégats était équilibrée sur le critique, et donc on ne pouvait finalement pas avoir la chance de pouvoir comme les autres classes avoir un crit qui fait plaisir et augmente les dégats, mais passons...)

Cette mécanique était également trop puissante en raison de l'utilisation possible de full stuff DoCrit à haut lvl sans prendre de %crit, ce qui l'avantageait par rapport aux autres classes. Cette mécanique ne convenait donc plus, et a été nerfée, avec le trèfle que nous connaissons actuellement, 1 crit assuré sur un sort tous les 2 tours.

La mécanique de fond devait être revue, fonctionner sur les critiques n'est pas possible. En plsu, l'écaflip est maintenant fade à jouer, et peu amusant.

Voici ce que je propose : l'Ecaflip aurait comme toutes les autres classes ses sorts avec des dégats en coup normal et des dégats augmentés en coups critiques.
Il aurait en revanche sa mécanique qui lui est propre et qui se doit d'être INDEPENDANTE des coups critiques pour une équité avec les autres.
Je propose un état veinard indépendant et qui est propre à l'Ecaflip. Cet état aurait par exemple 25% de proc à chaque sort lancé, et chaque sort aurait son effet normal, son effet en critique et un effet bonus supplémentaire si l'état veinard proc, que ce soit sur un coup critique ou non critique, une mécanique indépendante.
Par exemple : prenons les 4 sorts poubelle Miaouch, Face ou Pile, Bluff et Toupet. Cette mécanique pourrait être (c'est un exemple) : Dégats x à y en coup normal, dégats X à Y AUGMENTES en coup critique, Etat veinard : ajoute 150 de Force/Chance/Intell/Agi selon le sort concerné AVANT l'application des dégats.
Il y aurait ainsi possibilité d'un coup normal, un coup critique, un coup normal veinard, un coup critique veinard.
Cette mécanique permet d'ajouter des effets bonus à définir sur les sort, et à ce que l'Ecaflip récupère ses lettres de noblesse avec des effets aléatoires, sans que cela n'impacte sur ses statistiques de fond, si on veut crit avec il faudra acheter du stuff %crit comme tout le monde.
D'autres propositions en vrac de cet état veinard pourraient être : Etat veinard de Entrechat ajoute de la Fuite, Etat veinard de Tromperie ajoute une mini tromperie de 25% des dégats et elle aussi d'un élément aléatoire (pas forcément le même que celle de la Tromperie elle même), Etat veinard de Pile ou Face met du -10% res Terre avant application des dégâts, Etat veinard de Contrecoup fait durer 25% du bouclier sur 2 tours, Etat veinard de Lapement ne fait pas gagner 1PM à l'ennemi au tour suivant, Etat veinard de Langue Rapeuse fait perdre 3 de portée au tour suivant aux alliés ou gagner 3 de portée aux ennemis au tour suivant au lieu de 5,... les possibilités sont infinies et intéressantes.

Enfin dans tout ceci, Trèfle reprendrait une vraie utilité également : il permet de proc à coup sûr l'état veinard au lieu de faire crit, et ceci pour 1 sort ou alors pour 1 tour complet avec 1 tour complet ensuite sans état veinard possible,...

Qu'en pensez vous ?

6 0
Score : 7048

L'état veinard, sous cette forme ou une autre est revenu sur le tapis plus d'une fois. 
Personnellement ça me plaît beaucoup (puisque proche de l'ancienne mécanique de l'ecaflip qui m'avait attiré vers cette classe) et je pense que c'est aussi le cas de plein d'autres joueurs. Mais pas d'ankama, et ça je ne sais pas pourquoi... 

0 0
Score : 966

Darvanshell|24/07/2019 - 10:43:45
sauf que la variante de trèfle un fois de plus vous n'y pensez toujours pas

Si tu fais un nouveau sort 1 qui coûte 2 pa et qui fait durer l'etat veinard 2 tour,
et 1 qui coute 4 pa et qui fait durer l'etait veinard 3 tours ?
0 0
Score : 7282

Ou mettre simplement cet état en passif ? À l'image du Sacrieur/Ouginak/Xelor… et j'en passe.

Comme ça on change pas trop le set de sort, on corrige simplement ce qui fonctionne mal, sans avoir à tous changer.

0 0
Score : -71

Bon les sram ont eu un beau up du Gameplay de classe en tant que ecaflip je suis ..... hyper jaloux putin ma classe est nul à chier mais le pire c qu’elle est complètement inintéressante à jouer c vraiment naze faites quelquechose je vais déserter le jeu je kikoureroll pas je veux un vrai up de gameplay ecaflip avec un état veinard y’a 20 proposition super intéressante dans le forum alors Ankama intéressez vous à l’eca on dirait qu’on est détesté sans déc , on veux de VRAI mécaniques pas un truc bâcler ou on a un seul sort de boost un trèfle pourri et 4 sort poubelle , et up mesaventure c quoi ce délire arrêtez de fumer je fume bcp mais alors vous !

On est d’accord avec vos proposition mais Ankama nous ignore , ils s’occupe des classes chouchouter on dois pas en faire parti les frerefelins

Dégât amélioration soin alors .... dégât ??? C notre premier rôle on est moin bon que les 3/4 des classes surtout les up récent alors que c pas leur rôle premier .... amélioration ??? Roue de la fortune oui , trèfle ? Non c une daube pourquoi pas mettre un effet comme tir critique ? Rugissement ? Pas un boost stable très situationelle surtout depuis le nerf mésaventure on évite de s’approcher hein ... le chaton ? Sa nous supprime notre chaton soin (trop important depuis le nerf mesa) et enfin ... soin ? Ptdr la blague notre sort (rayon de wakfu a 4 pa

4 -2
Score : 731

Je suis d'accord que les 4 sorts et mésaventure et la pièce d'écaflip sont mal designé, mais voir un tel message me fait bien rire.

Bon les sram ont eu un beau up du Gameplay de classe en tant que ecaflip je suis ..... hyper jaloux putin ma classe est nul à chier mais le pire c qu’elle est complètement inintéressante à jouer c vraiment naze faites quelquechose je vais déserter le jeu je kikoureroll pas je veux un vrai up de gameplay ecaflip avec un état veinard y’a 20 proposition super intéressante dans le forum alors Ankama intéressez vous à l’eca on dirait qu’on est détesté sans déc , on veux de VRAI mécaniques pas un truc bâcler ou on a un seul sort de boost un trèfle pourri et 4 sort poubelle , et up mesaventure c quoi ce délire arrêtez de fumer je fume bcp mais alors vous !

Ankama qui déteste l'éca mdrrr pendant 1 an l'éca était au dessus de toutes les classes en terme de dommages.
Et puis c'est vrai que de se boost de 800pui et de cc à 100% quoi qu'il arrive c'était une VRAIE mécanique de gameplay !

Tiens c'est drôle mais quand l'éca était fort aucun éca n'est venu se plaindre du gameplay ultra plat de la classe, mais maintenant qu'il ne peut plus rouler sur tout le monde ça lance des SOS.
mairecco|28/07/2019 - 08:59:27
Dégât amélioration soin alors .... dégât ??? C notre premier rôle on est moin bon que les 3/4 des classes surtout les up récent alors que c pas leur rôle premier .... amélioration ??? Roue de la fortune oui , trèfle ? Non c une daube pourquoi pas mettre un effet comme tir critique ? Rugissement ? Pas un boost stable très situationelle surtout depuis le nerf mésaventure on évite de s’approcher hein ... le chaton ? Sa nous supprime notre chaton soin (trop important depuis le nerf mesa) et enfin ... soin ? Ptdr la blague notre sort (rayon de wakfu a 4 pa

L'éca n'est pas devenu poubelle non plus, il suffit de s'adapter. Par exemple l'éca full air marche très bien. Les boosts de l'éca sont enfin redevenus normaux et pas démesurés comme avant.
L'opposition entre le chaton qui boost et celui qui soigne ça m'a fait rire parce que c'est justement le but.

Bref il y a un fond de vérité mais c'est drôle de voir les éca rager parce qu'ils sont passés de l'autre côté de la barrière des classes op !
2 -7
Score : 317

soleilforever|28/07/2019 - 12:40:55
Je suis d'accord que les 4 sorts et mésaventure et la pièce d'écaflip sont mal designé, mais voir un tel message me fait bien rire.

Ankama qui déteste l'éca mdrrr pendant 1 an l'éca était au dessus de toutes les classes en terme de dommages.
Et puis c'est vrai que de se boost de 800pui et de cc à 100% quoi qu'il arrive c'était une VRAIE mécanique de gameplay !

Tiens c'est drôle mais quand l'éca était fort aucun éca n'est venu se plaindre du gameplay ultra plat de la classe, mais maintenant qu'il ne peut plus rouler sur tout le monde ça lance des SOS.
mairecco|28/07/2019 - 08:59:27

L'éca n'est pas devenu poubelle non plus, il suffit de s'adapter. Par exemple l'éca full air marche très bien. Les boosts de l'éca sont enfin redevenus normaux et pas démesurés comme avant.
L'opposition entre le chaton qui boost et celui qui soigne ça m'a fait rire parce que c'est justement le but.

Bref il y a un fond de vérité mais c'est drôle de voir les éca rager parce qu'ils sont passés de l'autre côté de la barrière des classes op !

On voit tout de suite que tu parles d'un sujet que tu ne maîtrise pas. Alors oui l'ancien éca était trop fort, mais il était également fun à jouer, car contrairement à ce que tu dis le gameplay de la classe n'était pas plat comme aujourd'hui, la mécanique du trèfle (qui oui était trop forte) permettait de choisir l'élément où taper dans chaque sort, ainsi que leurs effets, en boostant ou annulant ses CC.  Cela rendait le gameplay assez riche avec une multitude de possibilités, aujourd'hui le gameplay de la classe est devenu totalement plat car la mécanique a été remplacée par du boost CC à chaque sort utilisé (totalement inintéressant), et également à cause de la présence de 4 sorts poubelle dans le panel de l'eca (les sorts de boost).

Donc ce qu'on veut ce n'est pas que l'eca soit aussi fort qu'avant (même si je trouve l'eca actuel assez faible), mais qu'il ait de nouveau un gameplay intéressant, avec une vraie mécanique autour de la classe (plusieurs ont été proposées sur le forum).

Ensuite, je commenterai même pas ton passage sur l'eca air, qui ne dispose d'aucuns sorts  distance (hormis toupet le sort poubelle qui ne fait pas de dégats en cas de CC), qui ne dispose que d'un sort à 3 pa faisant des dommages normaux à courte distance, et de 2 autres sorts courte distance basés-eux sur les do pou.

9 -1
Score : 731

Kalamits|28/07/2019 - 23:49:02
 On voit tout de suite que tu parles d'un sujet que tu ne maîtrise pas. Alors oui l'ancien éca était trop fort, mais il était également fun à jouer, car contrairement à ce que tu dis le gameplay de la classe n'était pas plat comme aujourd'hui, la mécanique du trèfle (qui oui était trop forte) permettait de choisir l'élément où taper dans chaque sort, ainsi que leurs effets, en boostant ou annulant ses CC.  Cela rendait le gameplay assez riche avec une multitude de possibilités, aujourd'hui le gameplay de la classe est devenu totalement plat car la mécanique a été remplacée par du boost CC à chaque sort utilisé (totalement inintéressant), et également à cause de la présence de 4 sorts poubelle dans le panel de l'eca (les sorts de boost).
Donc ce qu'on veut ce n'est pas que l'eca soit aussi fort qu'avant (même si je trouve l'eca actuel assez faible), mais qu'il ait de nouveau un gameplay intéressant, avec une vraie mécanique autour de la classe (plusieurs ont été proposées sur le forum).

Ensuite, je commenterai même pas ton passage sur l'eca air, qui ne dispose d'aucuns sorts  distance (hormis toupet le sort poubelle qui ne fait pas de dégats en cas de CC), qui ne dispose que d'un sort à 3 pa faisant des dommages normaux à courte distance, et de 2 autres sorts courte distance basés-eux sur les do pou.

Ah ben oui c'était peut être plus fun de OS un perso à son tour de jeu mais dire que le gameplay n'était pas plat c'est mentir. J'ai presque jamais vu d'éca jouer avec le malus cc de trèfle, donc y'avait pas de choix de l'élément de frappe "dans chaque sort" (t'as vraiment joué éca ?).
Non vraiment je soutiens, le gameplay d'avant c'était trèfle + RdF (+rugissement) et je tape comme un bourrin, et puis je finis avec TOR pour les éca eau. Avec des petites variantes selon les situations mais grosso modo c'était ça.
Alors que maintenant tu dois faire un choix du sort qui va être en cc à coup sûr (mésaventure pour le regen, ou encore les 4 sorts pour le boost par exemple) et tu dois t'adapter à la pièce d'écaflip pour faire des sorts qui vont faire des dommages quand tu as de grandes chances de cc ou non.
Donc ton histoire de gameplay riche avant la MAJ tu te la gardes, le gameplay actuel, même si je ne l'approuve pas forcément, est plus riche qu'avant.

N'oublie pas que quand j'ai écrit mon commentaire je répondais à un autre message, ça change tout. D'ailleurs tu aurais du utiliser la fonction répondre pour que ce soit plus cohérent, mais bon.

Libre à toi de jouer ton éca comme tu veux, l'éca air était un exemple. Mais tu sais, c'est pas parce qu'un sort ne fait pas de dégâts en cc qu'il ne faut pas le jouer, et sache que certains items air diminuent les chances de cc, ce qui peut être utile pour toupet le temps que tu t'approches avec griffe de ceangal sur une cible (enfin je vais pas t'apprendre comment jouer). Tu as également oublié que la voie air disposait d'un sort d'érosion en zone, ce qui est très utile.
C'est sûr que de passer de top classe à une classe faible/normale ça peut faire un choc mais la MAJ est tout de même récente, il faut arrêter de pleurer et se mettre à chercher des modes où l'éca serait fort, et pas forcément jouer do crit comme avant.
1 -9
Score : 473

Bonjour à tous,

Mon main est un écaflip et je continuerais à le jouer malgré le fait qu'il soit clairement en dessous des autres damages dealers en ce moment.
Je joue également d'autres classes orientées dégâts et le constat est amer : outre le fait que la classe écaflip est clairement en dessous niveau dégats, un autre problème existe et est de taille : l'absence de mécanique propre à l'écaflip/absence d'identité.
La comparaison avec les autres classes dégats est rapide et saisissante : les srams ont les pièges, les poisons, l'invisibilité ; les huppermages ont les états élémentaires et les runes ; les ouginak ont la proie et transformation en chien ; les xélors ont le placement, retrait PA ennemi, don PA à soi même, téléfrag ; les pandawas ont les postures, porter ennemis/alliés, immunise l'allié porté + enlève les lignes de vue ; les roublards ont leurs bombes, murs de bombes ; les sacrieurs ont leurs autoboosts, placement, sacrifice... chaque classe a ses spécificités
...sauf l'écaflip. Il n'a aucune mécanique propre, aucun avantage qui le distingue des autres. Ce qui le rend clairement en dessous des autres. La pièce d'écaflip ne fait que renforcer une mécanique de coup critique qui existe chez tout le monde, sans compter que cet avantage est faible voire inutile à THL où la plupart essaient de maxer les coups critiques, écaflips y compris. A part ça, il n'a aucune mécanique.
Pire encore, l'écaflip n'a absolument aucune capacité de tanking. Ceci est renforcé par l'absence de mécanique de classe. A nouveau la comparaison est rapide à faire : sram : invisibilité + dérobade ; ouginak : proie donne 25% de vol de vie + molosse pour tanker + bouclier 2 tours + apaisement ; huppermage : bouclier élémentaire + tribut feu qui shield 2 tours+ contribution qui shield x2 2 tours+ traitement runique ; xélor : contre + peut un peu se placer et placer les autres où il veut ; pandawa : picole + souillure ; sacrieur : passif + coagulation 2 tours + pilori + couronnes d'épines, iop : vitalité + shields en voie eau + vertu
Que possède l'écaflip en comparaison ? Un bouclier qui dure 1 tour donc débuffable par tous ceux qui possèdent un sort de débuff (et ils sont de plus en plus nombreux), chance d'écaflip qui permet effectivement en général de tenir un tour, en étant sur de mourir au suivant et c'est tout!

Pour que la classe soit viable maintenant il faut clairement une mécanique de classe (l'état veinard qui a été proposé maintes fois sous diverses formes, il suffit de regarder le dofus lab) et il faut clairement lui ajouter de la survie (bouclier 2 tours? nouvelle mécanique en plus de survie ? une nouvelle forme de dérobade ? (qui à mon sens est un sort qui a des traits félins de toute façon)...)

Il suffit de regarder les KTA pour voir que l'écaflip n'est quasiment jamais pris, sauf par défaut et auquel cas on le joue mule à booster les autres et mule à éroder, c'est tout. Pas un seul éca n'a été joué damage dealer et ce constat est amer.

La classe doit clairement être retravaillée. Il a été évoqué de nombreuses fois le problème des 4 sorts poubelle et de mésaventure imprévisible. A cela s'ajoute les autres problèmes que je viens de lister

Merci de votre lecture pour les rares écaflips encore présents, bien que la plupart aient reroll, ce que je comprends aux vues de la faiblesse actuelle de la classe ; et de l'absence de retour d'ankama à l'heure actuelle sur ce problème qui nous laisse délaissés, et avec le sentiment de ne pas être entendus

4 0
Score : 1076

Personnellement je ne rerollerai pas mais je fais une pause sur le jeu en attendant un changement bénéfique sur la classe. :/
De toute façon on revient toujours sur dofus car c'est un excellent jeu, manque plus qu'à faire pour l'éca un excellent gameplay wink

0 0
Score : 9897

Un ami vient de reroll Eca en guilde, et il s'avère qu'on a été surpris du potentiel de la classe en terme de versatilité (il jouait Ouginak avant)

C'est pas devenu une sous-classe, l'Ecaflip a juste perdu un statut God-Tier et tous les Kévins l'ayant pris pour ça se trouvent avec une classe qui a désormais un Gameplay. Pas de chance.

0 -7

Bon après ce que tu dis est peut être un peu catégorique, car le game play "pièce Écaflip" est parfaitement inutile lorsque tu joue full-crit' (en effet la panoplie est largement suffisante) et est parfaitement contraignante lorsque tu ne joue pas crit' (l'augmentation de % crit' sur un perso qui ne se joue que sans crit est une très grosse contrainte). En gros, pour moi l'Écaflip a un game play "cul entre deux chaises" qui ne s'assume pas. Il n'est pas mauvais, il est juste pas adapté au mécanique de build possible dans le jeu et sonne plutot comme une contrainte que comme une mécanique efficace.

Cependant, il est vrai que ceux qui au dessus râlent sur le rox de la classe ont là aussi parfaitement tord, en effet la classe possèdent des dégats très raisonnable et ne mérite nullement qu'on les augmente. Aussi, on peut reconnaitre que le gens ayant pris cette classe à l'époque pour son cheat (oui oui, ceux qui ont reroll chance, pour venir vous plaindre ici lorsque ce statut de classe cheat est tombé) l'ont d'ores et déjà quitté pour un Huppermage ou bien Sacrieur/Zobal/Xelor ou autre Sram (vraiment très fort pour le coup lui).

Mais ! La classe ne tourne pas seulement autour des gens qui reroll, il ne faut pas oublier que les personnes jouant cette classe parce qu'ils l'aiment se sentent actuellement léser par cette mécanique de "pièce Écaflip" sans profondeur et très contraignante. C'est pourquoi, dire que la classe possèdent maintenant un game play est parfaitement faut, Le game play reste insipide, sans profondeur, répétitif mais moins interressant et puissant. C'est tout.

5 0
Score : 911

Sandrrrro...
Tu me fais penser à ces sophistes qui vont tenter d'oeuvrer en discours prétendument objectifs sur un phénomène, qui vont opérer en pseudo-analystes; mais qui peine toutefois à dissimuler des intentions, des affects, des volontés très personnelles derrière ce discours. Comme si ce nerf éca, après sa déification passée lors de la dernière maj, ne te mécontentait pas, au contraire...Mais ce n'est que spéculation.

Essayer de dire objectivement que la nouvelle mécanique écaflip basée sur les crits est satisfaisante me fait rire, mais rire... La tendre scénarisation de l'éca qui va regarder, content et stratège, à quel taux de crit il est après tel sort, est factice en plus d'être d'une naïveté sans borne. La plupart des écas qui veulent s'optimiser vont jouer full crit, rendant cette mécanique parfaitement inutile; et pourquoi? Parce que s'ils ne crit pas, leurs dégâts s'en trouveront risibles.

Ensuite tu nous fais une péroraison sur sa polyvalence, ses options de soin... Qui joue éca feu, et donc feulement? Qui se passe de roue de la fortune pour prendre mistigri? Ce sont des cas mineurs, bien trop circonstanciels... La polyvalence ne fait pas la force d'une classe, ce n'est pas un critère suffisant. Une polyvalence peut contribuer à renforcer une classe, mais ce n'est pas une généralité comme je le pense ici. De même une classe non polyvalente, spécialisée, peut être dévastatrice si son rôle est bien rempli. On peut présenter de la polyvalence sur le papier, ce que tu t'ingénies très bien à faire, mais cela n'indique rien de tangible. Le steamer avant cette maj étaient polyvalents certes, mais on sentait que les prendre en dps ne seraient pas satisfaisants en regard à d'autres options.

Bref, je rejoins benjaminnucléar ici, l'écaflip a besoin d'une nouvelle identité, qui l'arrache enfin à ce carcan des crits.

2 0
Score : 9897

Utiliser des mots compliqués pour tenter de discréditer mes propos et avoir l'air "au dessus" c'est totalement factice, surtout quand tous les points que je soulève sont exactement démontrés dans le post en question.

La tendre scénarisation de l'éca qui va regarder, content et stratège, à quel taux de crit il est après tel sort, est factice en plus d'être d'une naïveté sans borne. La plupart des écas qui veulent s'optimiser vont jouer full crit, rendant cette mécanique parfaitement inutile

C'est vrai qu'avoir un bonus Crit' quand on ne CC pas, c'est nul. T'es au courant que d'autres classes jouant Do Crit (genre Steamer, Xel, Sram, Zobal... ) n'ont pas cette chance ?
A l'heure actuelle, le boost %CC est rare, et très intéressant. Une classe qui en bénéficie en passif, y verra forcément un intérêt clair et net.
Ensuite tu nous fais une péroraison sur sa polyvalence, ses options de soin... Qui joue éca feu, et donc feulement? Qui se passe de roue de la fortune pour prendre mistigri? 

C'est tout le principe des Variantes de proposer des choix en terme de sorts à disposition.
Feulement peut aussi taper les ennemis (assez bien d'ailleurs) tout en soignant les alliés, donc c'est pas si mal par exemple.

Décréter que la moitié d'un set de sorts est inutile sous prétexte que 80% des gens qui jouent la classe ne s'en sert pas, c'est une erreur monumentale: ça impose un style de jeu. L'Ecaflip dispose d'un arsenal permettant de remplir plein de rôles, alors pourquoi se contenter d'un seul style de jeu ? Autant jouer Iop où Crâ.
0 -3
Score : 4593

METTEZ trèfle qui coute 1PA qui redonne 1PA et chaque tour on a un effet aléatoire soit mode griffe ( rox) soit mode  caresse ( heal) soit mode felin  agil ( bonus fuite/pm etc ) et TOUS LES SORTS des ecas changent de fonction suivant le trèfle par exemple

chépa trouvez un truc qui redonne envie de jouer pas juste un vieille classe sans interet sans chance juste malchance avec 5 sorts poubelles et une mésa injouable

3 -1

+1

0 0

Vont ils nous répondre un jours ou c sans espoir ?

0 0

Sans espoir, oublie

3 0

connectez vous sur le jeu vous aurez une notif de sondage, mettez tout les notations extremes de façon à ce qu'ankama rework l'eca.
(faites le au passage la même chose pour sacri/elio (mais pas pr les mêmes raisons ici juste pr nerf  ^^^))

1 -5

Tu veux un nerf Sacrieur/Éliotrope, je t'invite à en discuter sur leur forum respectif, notamment en proposant des idées suivies d'argument constructifs. Ensuite, si tu veux un UP Écaflip, c'est pas en mettant toutes les valeurs extremes que ça va changer quelque chose (les votes vont naturellement se moyenner avec le nombre de votant). Ensuite c'est pas un UP qui est demandé, mais un changement de mécanique (qui actuellement ne corresponds pas vraiment au game play de la classe, la variation de critique n'est pas réellement ce qui était demandé, il faut une mécanique à part, un peu comme toutes les autres classes possédant une mécanique). Tu n'as pas compris le véritable problème de la classe.

2 -1

Bientot 3 mois et la seul réponse qu'on a eu, c'est une explication de notre mauvaise lecture du sort mesaventure, et encore c'est sur l'autre topic

C'est vraiment INSANE de voir ca, y'a qu'a regarder le nombre, sur ce topic, d'ancien abonné

Y'a pas si longtemps, ils etait abonné ... ^^

6 0

C'est clair... Moi-même je ne me suis réabonné que pour rejoindre deux potes mais je ne joue pas vraiment au jeu...

0 0

@Ankama @Tot @[StarBender]

Star' tu veux pas nous rework comme tu as rework l'osacheat bgg ?

0 -1

salut à tous ! Pour les quelques survivants, j'ai fait un post pour proposer une refonte "complète" sur l'écaflip : https://www.dofus.com/fr/forum/1069-discussions-generales/2308722-ecaflip

Si ça vous intéresse n'hésitez pas à aller voir et réagir wink

1 0

Darvanshell|19/09/2019 - 12:08:44
salut à tous ! Pour les quelques survivants, j'ai fait un post pour proposer une refonte "complète" sur l'écaflip : https://www.dofus.com/fr/forum/1069-discussions-generales/2308722-ecaflip

Si ça vous intéresse n'hésitez pas à aller voir et réagir wink

Ankama devrait te cntacter pour une collab wub
0 0

Je prends ça pour un compliment ^^

0 0
Réagir à ce sujet