FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Crâ

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
Réactions 314
Score : 1571

Ankama a souligné le fait qu'ils souhaitaient que le Crâ reste en damage dealer, donc les gens qui disent "quand est ce qu'on nerf cra" entre nous, heureusement qu'on tape à peu près fort car c'est littéralement tout ce que l'on a (en PVP surtout), il faut maintenir ça sinon la classe n'a plus du tout d'interet.

Après il y a évidemment des modifications à faire : 

• Pourquoi tir puissant boost 3t pour une relance de 6t (absurde ?)
  • Une flèche de soin, qui n'a pas beaucoup d'interet
  • Et j'en passe...
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je suis globalement satisfait du fonctionnement de puni et expi (même si expi a perdu sa pesanteur...)
1 -1
Score : 3072

Le problème des gens avec le crâ ce situe surtout en PvM mais quelque relance global pourront largement réduire le phénomène, après a voir les modification que vont faire les devs même si je reste fortement sceptique 

( je reste sur mon idée qu'on pourra pas avoir quelque chose de propre sans repartir de 0 m'enfin on verra bien)

3 0
Score : 1242

Après la claque derrière la tête mise aux Pandas, j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir de mon Crâ que je joue solo sur Ily, en PvM uniquement, sans jamais avoir monté de team fulmi ou Pl au Nidas/Korri ou que sais-je, en jouant juste avec ma classe de coeur pour m'amuser.

[Mode semi joke on] Arrêtez de vouloir toucher à la flèche curative, elle est bien pratique quand je farm le donjon Mansot avec mon chevalier pour delock le boss :x. Et elle m'a aidé dans le combat de la quête Fratrie des Oubliés, pour maintenir la RdV en vie ! Allez, on la garde, hein ? Non ? ok... [Mode semi joke off].

J'imagine qu'il va me falloir investir dans un CaC soin, mais ce n'est que le cadet de mes soucis pour être franc, car j'ai pas mal peur de la baffe qu'on risque de se prendre...

2 0
Score : 108865

La curative va dégager à la maj hein

0 -1
Score : 1503

J'en peut plus d'attendre. Les écas et steamers viennent d'être lachés sur le serveur béta... A quand les cras ?
Ce serait possible d'avoir un calendrier, ou une date ? :wacko:

0 0

Hormis le sram qui aurait aussi dû être en bêta hier, rien n'a été annoncé pour les autres

0 -1
Score : 605

j'ai vraiment peur , toutes les classes DD se font nerfs une après les autres : eca(mérité),sram(grosse merde en 3vs3 wtf????),panda(hein?) et a coté les classes soutiens s'en sortent super bien: embuscade 4pa pour n'en citer qu'une et la fameuse pelle en l'air qui t'envoie vaciller en l'air (je sort)
j'ai vraiment peur que le cra (assez moyen dans le format 3 vs 3, dans une méta cape rykke cheaaatell ) se fasse nerf....a cause des cra farm korri

1 0

T'inquiètes on aura un nouveau sort qui s'appelera "épée du destin" et qui sera comme ça. Etant donné qu'Ankama recycle les anciens sorts

0 -1
Score : 1101

Pfffffff... Le cra se fait nerf de partout depuis les dernière MAJ. Tous les crâ qui jouent ret PA (full Eau/Feu) ont raison puisqu'on leur laisse plus d'autres choix. Il n'y a plus d'autres type de jeu viable. Depuis les dernières MAJ, on a fait que nerf les sorts d'entraves du crâ :
- Pesanteur qui a été enlevé de la voie eau. On nous a donné en échange Flèche écrasante et Représailles mais ce n'est pas du tout équitable : Si on choisit Flèche écrasante, on perd le Retrait PO. Si on choisit Représailles, on perd Flèche de dispersion qui est très pratique pour se détacler ou trouver plus facilement une ligne de vue. 
- Flèche d'immobilisation qui ne sert à sert maintenant qu'on a Flèche assaillante pour taper beaucoup plus fort et en zone
Le seul mode qui marche c'est le mode full rox, il n'y a plus aucune stratégie dans ce jeu. 

2 -2
Score : -18

Build fire not so good than others

0 0

Je peut comprendre que certains aient des craintes quand au résultat (je suis aussi un peu inquiet a vrai dire).
Maintenant faut pas oublier que Ankama a changé drastiquement de méthode pour équilibrer les classes en nous consultant sur une longue période.
Rien que cet effort venant de leur part me donne envie de leur faire confiance et de voir comment ils ont pris en considération nos retours.
J'espère juste ne pas être déçu du résultat final, mais bon pour ça faudrait déjà que notre classe arrive sur la béta et j'ai l'impression que c'est pas demain la veille... :wacko:

0 0
Score : 197

Les damages dealer ont tous des sort de soin ou/et des sort de boubou je pense à l'éca, le iop, l'ouginak, l'éliotrope, l'hupper, zobal.
Le crâ n'a rien de tout ça et c'est ce qui nous rend si fragile.
Je propose pas de boubou ou de soin pour le crâ parce que ce n'est pas en accord avec la classe et ça deviendrait vite fumer. 
Il parait essentiel d'établir le retrait pm sur toutes les voies élémentaires, le crâ sera toujours aussi fragile mais plus difficilement atteignable. 

3 -4

Je suis totalement d'accord avec toi. Puisque l'on renonce au soin afin de se défendre, la logique veut que l'on ait des sorts de placement, retrait PM pour empêcher nos ennemis de nous atteindre. 
Ces mécaniques se couplent bien avec notre grande portée (qui est notre principal atout) et contrebalance l'absence de soin. 

2 0
Score : 1242

J'aimerais bien qu'au moins l'un de nos deux nouveaux sorts soit un poison, ou même que l'un de nos sorts, s'ils sont retravaillés/modifiés, devienne un sort poison, voire que la flèche empoisonnée soit modifiée pour effectuer des dommages dans le meilleur élément d'attaque, pourquoi pas. Après, il est parfois pratique de frapper neutre, je vous l'accorde. Je sais bien en outre qu'il y a le Dofus Ebene, et qu'il ne semble dans ce cas pas spécialement utile d'avoir encore un poison qui s'ajoute, mais on ne joue pas forcément tous avec l'Ebene, surtout en PvM.

Je trouve que ça collerait plutôt bien avec le lore de la classe, un archer précis qui décoche une flèche qui ferait des dégâts sur plusieurs tours, à la manière d'un saignement. 2 tours de poison, 4 PA, une trentaine de dommages dans le meilleur élément, peut-être.

0 0

Je ne suis pas contre un up de l'empoisonée, mais 30 dégâts de base c'est trop happy​​​​​​. 
A titre de comparaison ça équivaut au dégâts de la pupu non-boostée. 
Le sram lui peut placer des poisons à 40 mais il n'a pas notre portée (c'est 1 à 5 si ma mémoire est bonne). 
Donc un meilleur poison, je votes pour... (surtout couplé à l'ébenne) Mais faut voir comment l'équilibrer smile 

0 0
Score : 5

Pourquoi enlever la flèche curative ? Je joue iop panda cra et j'utilise régulièrement la flèche curative pour sauver mon panda qui est au cac. Certes c'est pas le rôle de la classe à la base mais bon c'est pas non plus un soin de l'eni, sort qui devient d'ailleurs très utile avec justement un eni dans sa team. Enfin bref vous allez encore détruire mon gameplay, on peut vraiment plus jouer tranquille en pvm c'est incroyable. Après le fist de mon panda, j'espère vraiment que vous allez pas détruire mon cra ... À croire que vous essayez de nous faire jouer vos nouvelles classes en détruisant les anciennes.

0 -1
Pourquoi enlever la flèche curative ?

Certes c'est pas le rôle de la classe

Voilà tu t'es répondu toi même
3 -1

Bon, on a des news sur le cra !
Je vous donne la version courte: Le cra ne sera pas trop retouché (a l'exception de 2 sorts)
Pour ceux qui veulent des explications les voici:
https://www.dofus.com/fr/forum/1557-discussions-generales/2301182-inquietude-equilibrage?page=2

Donc voila, considérons que l'on aura "que" deux nouveaux sorts qui viendront en remplacer deux anciens.
Je tenais a poser une question tant qu'il est encore temps:
Selon vous quels sont les deux sorts qui doivent être supprimés du cra pour permettre aux deux nouveaux d'être intégrés?

Mon vote personnel:
-> La flèche Curative (on en a déjà parlé plus haut: houste !)
-> La flèche tyrannique (je m'en suis JAMAIS servi, je l'ai TOUJOURS trouvée inutile et en dessous de la flèche persécutrice)

0 -1
Score : 1854

Ils ajoutent 2 nouveaux sorts à toutes les classes. donc 42 -> 44, pas de sorts retirés (malheureusement, parce que Représailles est beaucoup trop fumé par exemple et les sorts discutables comme la Curative...)

1 -2
Score : -69

Super merci ankama j'attendais la maj avec tellement d'impatience je suis pas deçu je suis degouté en fait vraiment le cra et mon seul perso dans dofus pas de multi compte ou quoi et la ben je crois que je vais allez jouer a autre chose !!!!! (Pour les pro pvm je parle ou les pro anti cra pas besoin de commenter j'attendais juste de la nouveauté m'en fou d'un up ou d'un nerf juste que le cra sois plaisant a jouer ....)

0 -2

Je joues de la même manière que toi (cra monocompte sur illyzaelle) et je comprends ton point de vue. happy

Maintenant, faut aussi voir le fait qu'on aurait pu prendre un nerf en raison des joueurs qui voient le cra comme un roi du PVM. <_<
Bien évidemment, ce n'est pas notre cas. Les cras sont peu utilisés en songes infinis (contrairement à avant ^^), et notre principale faiblesse (le corps à corps) nous oblige à trouver des moyens pour fuir constamment. 

Le fait que Ankama nous gardent en l'état actuel des choses et nous offrent même deux nouveaux sorts, franchement on a pas de quoi se plaindre. 
Ça aurait pu être BIEN pire. :unsure:

2 0
 La valeur du bouclier et du malus de dommages varie selon la distance entre le porteur et son attaquant."

C'est donc possible désormais !
0 0

A quoi fais-tu allusion?
J'ai bien compris qu'il s'agissait du nerf de la cape de ryke errel.
Tu souhaites quelque chose en particulier pour le cra via cette mécanique? :O

0 0
Score : 85

Depuis le temps qu'on attend un équilibrage des classes et certaines d'entre elles vont être lésées à la sortie de la maj 2.52. Il faudrait une manifestation ou une grève s'il n'y a pas d'équilibrage pour toutes les classes lors de la sortie de la maj 2.52. Une guilde, une alliance temporaire avec un blase du genre "Les gilets jaunes" avec les classes négligées. Et se rendre à des lieux stratégiques. Faudrait de quoi s'hydrater autour d'un bbq. Blc de la Fanfon x)

0 0

Après, le bilan est un peu plus positif pour le Crâ et le Xelor au final, même si on sais pas quand ça seras fait, ils sont conscient des problème de la classes et de la difficulté d'équilibrer le crâ actuel juste en touchant les valeurs ( depuis le temps que je le dis ph34r) et compte bien se lancé dans un rework plus en profondeur de la classes, style osa/sacri, a voir donc ! ( mais pour plus tard)

Pour le moment je suis bien curieux des 2 nouveau sort crâ ( qui devrais augmenté notre winrate de 3-4% selon starbender aha)

0 0
Score : 7595

Bonsoir,

Sur le post de l'inquiétude de l'équilibrage des classes, de nombreuses personnes critiquent l'aspect vieillot du fonctionnement des sorts du crâ. Cette classe ne m'attire pas du tout (pour tout vous dire, je la déteste ^^) Alors, j'aimerais présenter 2/3 mécaniques de gameplay pouvant être intéressantes sur cette classe (ce n'est que mon avis).

• Des sorts ayant la possibilité de gagner en dommages en fonction de la distance cra-cible.
    • Un sort a portée minimale/maximale allant de faible a fort.
    • Un sort sans portée minimale, allant de 0 à plutôt fort.
    • Un sort a portée infinie, allant de 0 à très fort, à condition de lancer limité à une fois par cible.
  • Un effet fixant la portée :
    • Le cra lance un sort sur une cible (lui augmentant les dommages subis par des sorts cra par exemple, ou frappant dans le meilleur élément d'attaque du lanceur). Ce même sort a pour effet de bloquer la portée de tous les sorts d'attaque du prochain tour à exactement la distance cra-cible au moment du lancer de ce dernier sort, mais d'en doubler les dégâts pour ce même tour suivant. Un sort quitte ou double qui me parait extrêmement efficace tout en étant très dangereux. (Ex : Le sort est lancé sur une cible à 10 PO. Au tour suivant, les sorts se lanceront à PO min : 10, PO max : 10, avec des dégats doublés, y compris les sorts dont la PO est plus faible.)
  • Des sorts prenant en compte la trajectoire de la flèche
    • Permettre des rebonds de flèches par des invocations statiques.
      • Miroir à deux faces, de profil au crâ lors de la pose.
      • Le miroir est de longueur 3, permettant ainsi les enchaînements.
      •  A chaque rebond, la portée/direction du lancer est déterminée par rapport au lanceur précédent.
      • Si la trajectoire est interceptée par un autre miroir, le renvoi est effectif.
      • Le miroir renvoie toujours une flèche à partir de sa case centrale, mais réceptionne une flèche sur ses 3 cases.
      • Plus il y a de rebonds, plus la force de frappe devient importante.
      • Si une flèche est déjà passée par un miroir et par la même face (= situation infinie), le miroir est ignoré et détruit.
    • Valoriser les zones difficile d'accès (Ex : Lors de la sélection d'un sort, certaines cases sont ciblables ou inciblables. Faire le rapport inciblables/total des cases d'un cercle de taille 3 autour de la cible me semble être un bon indicateur de la difficulté d'accès de la cible.

Le but étant :
  • D'être récompensé pour des tirs à longue distance (Idée de distance à une cible blanche et rouge :p)
  • D'être récompensé pour des zones difficiles d'accès (idée de viser le centre de la cible blanche et rouge de façon difficile)
  • Être pénalisé pour des tirs a trop courte portée

Merci de m'avoir lu smile

[Edit : Le schéma]
J'ai quelques doutes sur la longueur 3, permettant de créer des murs de protection trop facilement. Ca reste une idée sur laquelle je n'ai pas réfléchi très longtemps, c'est juste quelque chose qui me passait par la tête, et que je trouvais intéressant de partager wink
2 -2
Des sorts ayant la possibilité de gagner en dommages en fonction de la distance cra-cible.
  • Un sort a portée minimale/maximale allant de faible a fort.
  • Un sort sans portée minimale, allant de 0 à plutôt fort.
  • Un sort a portée infinie, allant de 0 à très fort, à condition de lancer limité à une fois par cible.
Y'a quelque temps je t'aurais dis " pas faisable" mais aujourd'hui on sais que c'est faisable alors a voir.
  • Permettre des rebonds de flèches par des invocations statiques. Miroir à deux faces, de profil au crâ lors de la pose. Le miroir est de longueur 3, permettant ainsi les enchaînements.) A chaque rebond, la portée du lancer est réinitialisée. Si la trajectoire est interceptée par un autre miroir, ce dernier le renvoie avec la portée d'origine. Le miroir renvoie toujours une flèche à partir de sa case centrale, mais réceptionne une flèche sur ses 3 cases. (Si j'ai le temps, je ferai quelque dessins ^^). Plus il y a de rebonds, plus la force de frappe devient importante. Si une flèche est déjà passée par un miroir et par la même face (= situation infinie), le miroir est ignoré et détruit.
Oui svp, je comprend pas bien la+ comment tu fait pour placer le miroir dans le bon sens ? ( obligé de jouer avec l'orientation  selon la case de lancé ? ça reste tout a fait faisable a coute porté, de loin, beaucoup moins)
0 0
Score : 870

Les motifs du Cra sont sur BETA.

Le plus gros foutage de geule : je reprend le premier message :

Par rapport au PVP, vous trouvez que les voies Air et Feu ne sont pas intéressantes et pas amusantes à jouer.

Et les 2 nouveaux sorts sont quoi ? Air et Terre 

Et le sort Terre c'est quoi ? une assaillante sans ldv que tu mets sur la balise 5-10po de base (jusqu'à 16 donc avec le stuff et 22 avec tir éloigné on est bien)

4 -1

Curative toujours présent.
Retrait PA toujours présent.

En fait ça a servi à quoi les sondages et sujets ?

5 -1
Score : 1854

Bienvenue en 2.52.

0 0
Score : 85

Le nouveau sort terre est identique a l'assaillante mais en mieux. J'aimerai donc retrouver l'ancienne assaillante a 3Pa mono cible et qui recule/avance d'une case avec un lancer en ligne ou pas osef. Le mouv et le coup en Pa qui m'intéressait.

0 0
Score : 752

je comprend pas qu'il y ai pas eu de changement sur représaille. c'est quand même pas tres fort de faire - 100pm et pesanteur comme sa sans contrepartie ?

2 -3

Faut arreter de croire que chaque sort utilitaire, fort ou non, doit avoir forcément une "contrepartie".

Avant, le sort en avait une, mais ça le faisait pas, alors Ankama l'a retiré.

Le crâ n'est pas un eca

Represailles a déjà des containtes assez fortes, si tu veux lui mettre une contrepartie, soit tu up sa PO, soit t'enlèves le lancé en ligne, soit t'enlèves la PO minimale, soit tu le changes de place en variante

2 -1
Score : 197

Petit retour de mon test sur le crâ de la BETA,
On a une nouvelle fleche terre et une air, j'ai testé la 'fleche complice' terre qui frappe a coté d'un allié en croix et sans ldv, c est assez situationnel mais de bon combo sont faisable avec la balise tactique, et ça encourage les ennemis a ne pas terminé au cac d'alliés. Donc très bonne flèche qui enfin entraine une stratégie d'équipe.

Pour tester tout ça je suis allé en koli j'ai fais beaucoup de 3v3 et de 1v1. Je me suis fais rouler dessus avec bcp de violence :unsure: Je précise que j'ai all dofus pano terre très opti cœur saignant volkorne

Ce léger up de la classe comparé a des up monstrueux sur les sacri steamer ougi etc etc n'est pas suffisant et ce sont des up autant de roxx que de placement bref aucun moyen d'échapper au roxx en se cachant.
Les sacri qui avant nous donner du fil a retordre maintenant c'est à chaque tour qu'on prend des dégats même en se cachant/fuyant avec balise/repli.
Même chose pour roublard steamer & co le crâ qui avant avait du mal a tirer sont épingle du jeu et bien je dirais qu'on est désormais les putchin ball de service.

Conclusion dans la prochaine méta les crâ vont se faire violenter ne vous étonnez pas je vous aurez prévenu rolleyes

Sérieusement je suis étonné moi même car avec une fleche terre en plus j'aurais du être plutôt content mais la vérité c'est qu'elle est trop situationnel comme je les répéter avant il nous faut du retrait pm ! Les classes se tp et t'attirent à gogo résultat on se fait encu**** de tout les côtés.
Ces problèmes que j'avais déjà dénoncer sont amplifié sur la BETA

1 -1
Conclusion dans la prochaine méta les crâ vont se faire violenter ne vous étonnez pas je vous aurez prévenu

C'est déjà le cas actuellement hein
0 0

Les deux nouveaux sorts ne servent à rien. Je préfère les autres qui ont un effet plutôt qu'un vieux sort PO 5 à 9 non modifiable (des sorts à PO non modifiable sur crâ sérieux ...) ou un qui tape pas la cible directement et qui est remplaçable par assaillante

3 0
Score : 34

d'ailleurs je pense que le nouveau sort terre ne profite pas des do cri?
aussi le nouveau sort air c'est de la daube une massacrante chargé restera toujours mieux et son cout en pa le rend tellemnt inutile pour se debarasser des invoques
bon au moins vu le nerf des srams ont sera pas la pire classe du koli 3 vs 3 ,mais on va se faire defoncer par les steams, hupper et ceci a distance comme au cac xd
( je parle pas de sacri et compagnie ........)

0 0
Réagir à ce sujet