FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Féca

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
Réactions 446
Score : 57

MecSupreme|27/11/2019 - 15:31:52
 FreeTheAnimal|26/11/2019 - 17:38:56
Issu de l'AnkamaLive de cet aprem : 
  • "Le Féca est victime de sa bonne position" > Quelle bonne position ?
  • "Le Féca est parfait niveau équilibrage" > La preuve que non vu ce qu'il y a plus bas
  • "Le Féca se débrouille très bien dans les Songes" > Il se débrouille, il ne gère rien, ses protections fixes sont clairement de le merde, et sont largement mises en relief par ce mode où les mobs tapent très fort. D'ailleurs il serait bien que les résistances fixes passent désormais après les % res et % réduction dans le calcul.
  • "Le Féca se débrouille très bien en PvP, il a un bon Winrate" > Non, notre classe est sous représentée dans tous les modes de PvP, nous sommes jamais dans le top 18, et sommes 2 fois moins dans le classement que nous le devrions.

... Ah. Pourtant c'est pas nouveau qu'on dit qu'il faut augmenter la force de protection des Féca & rendre les immunités indebuffable. On ne demande pas la lune je crois.

Ils sont marrants quand même ... moi ça me dégoûte, même pas un aveux sur nos protections désuètes et inefficaces contre une majeure partie des mobs à THL, des classes en PvP, et en équipe plus globalement.

Alors autant je suis d'accord sur le fait que le feca merite un rework afin qu'il ai un gameplay qui colle plus avec le backgroung protection de notre classe, autant il faut arreter d'etre de mauvaise foi.

>Oui le féca est actuellement équilibré, mais il pâti des certaines autres classes qui sont completement cheat
>Oui le feca se débrouille très bien en songes. Les protections du feca sont clairement plus efficaces que celle du zobal pour du pvm/songes.  80% de reduction de degats max avec les sorts du feca, sans compter ataraxie hyper fort en pvm, egide, les immu ... tout ça en pouvant faire de gros degats
>En pvm classique le feca peut soloter un bon nombre de donjon endgame et/ou combat de quete relou, ce qui est pas le cas de la majorité des classes
>Oui le feca se debrouille très bien en pvp. Il a plusieurs mode de jeu viable, il est le parfait counter de certaines classes (cc xel), il a des sorts de teamplay, du dps, de la mobilité etc ...

Sur le fond je suis d'accord, la force de protection des féca en pvp est vraiment limite, on est dépassé par plein d'autres classes, mais faut arreter de dire que nos classe est nulle et se fait rouler dessus de partout. On est une des classes les plus ban en tournois c'est pas pour rien.

Score : 3181

Je suis totalement de ton point de vue. 

Je main Féca, et je constate qu'il y a quand même un décalage entre on gameplay géneral et son background mais le féca bien maitrisé est vraiment très bon (surtout en PVM aspect que je maitrise bien plus).

Ceux qui pensent le Féca trop faible, j'ai l'impression qu'on ne joue pas la même classe ^.^ 

A l'heure actuelle, si une refonte n'est pas envisageable je regrette simplement qu'Ankama ne s's'intéresse pas aux quelques points du Féca qui posent problème (car trop vieux dans leur concepte ) : 

• Glyphes
  • Debuff invu

Les glyphes bien que cool dans leur concept je trouve manque d'intérêt dans le jeux en équipe car elles affectent alliés comme ennemis sur les malus.Quitte a avoir des malus plus faibles il faudrait selon moi revoir ce point.

Le Debuff des 2 invus est un problème selon moi, car ces sort sont presque devenus inutiles tant ils sont contrable facilement un peu comme l'ancien tout ou rien... Il faut noter que ces 2 sorts sont imaginés dès le départ pour être contrable :
distance = contre au cac
cac = contre distance

Pour moi sans toucher à rien d'autre, ça rendrai le Féca bien meilleurs sans le rendre abusé. 

Malheureusement il y a aussi beaucoup d'abération qui sont proposées sur les sujets Féca (Indebuffable de toutes les armures Féca wtf  ?) et je pense qu'Ankama a tout simplement arrêté de chercher d'où peuvent-elles venir et qu'est-ce qui serait envisageagle pour essayer d'actualiser le gameplay du Féca.

Car malgré tout en 2019 sur Dofus être une classe sans debuff, sans VdV, sans erosion, sans soin ça fait un peu vieillot. Cependant on possède aussi d'autres outils plus spécifique à notre classe qui font de nous une vrai bonne classe ! 

Conclusion : Le Féca reste une très bonne classe, excellente en PVM et solide en PVP. Mais certains points de son Gameplay semblent faire viellot.

Après c'est mon point de vue et je suis peut être à côté de la plaque ^^
Score : 9124

FreeTheAnimal|28/11/2019 - 17:53:57
Que l'on soit d'accord une bonne fois pour toute : Ce n'est pas le Féca qui est faible (bien sur qu'il est vraiment bon) mais sa force de protection et le fait que d'autres classes sont trop fortes actuellement.
Mettez ne serait-ce qu'un debuff et/ou un érodeur en face et vous verrez si les protections du Féca arrivent à y faire face (je vais y répondre : NON).

Il y a des choses illogiques chez certaines classes que l'on demande depuis des lunes. D'ailleurs, la palme d'or revient au Contrecoup de l'Ecaflip qui se protège (certes avec un retour de bâton) sans que ça soit debuffable, chose que l'on demande sur nos Immunités qui sont de vraies passoires.

Personnellement et je pense que c'est le cas pour bon nombre de Féca ici : On ne demande pas grand chose sauf une diminution de notre retrait PA, une légère augmentation de notre aspect défensif notamment les immunités indebuffables et revoir les réductions brutes à ce qu'elles s'appliquent également aux poisons et dommages de poussée (qui peut être au détriment d'une légère diminution de notre aspect offensif) et quelque chose qui permet de rendre nos glyphes plus facilement posable (parce qu'on ne va pas se mentir, très peu de Féca utilisent les glyphes excepté les retraits/tacle).

À partir de là, je pense qu'effectivement, il n'y aura plus besoin de revoir le Féca tant on sera réellement équilibré.

Je plussoie 
Score : 57

FreeTheAnimal|28/11/2019 - 17:53:57

Mettez ne serait-ce qu'un debuff et/ou un érodeur en face et vous verrez si les protections du Féca arrivent à y faire face (je vais y répondre : NON). Oui. L'éro c'est normal qu'on y sont vulnérable comme toute autre classe tank , mais on a plus de moyens de le contrer (invus/egides). Mais oui, le debuff est problematique notament pour les invu

Il y a des choses illogiques chez certaines classes que l'on demande depuis des lunes. D'ailleurs, la palme d'or revient au Contrecoup de l'Ecaflip qui se protège (certes avec un retour de bâton) sans que ça soit debuffable, chose que l'on demande sur nos Immunités qui sont de vraies passoires. encore oui

Personnellement et je pense que c'est le cas pour bon nombre de Féca ici : On ne demande pas grand chose sauf une diminution de notre retrait PA, une légère augmentation de notre aspect défensif notamment les immunités indebuffables et revoir les réductions brutes à ce qu'elles s'appliquent également aux poisons et dommages de poussée (qui peut être au détriment d'une légère diminution de notre aspect offensif) Alors la non. Le retrait Pa est justement defensif. Notre potentiel de retrait est equivalent a d'autre classes qui n'ont pas comme identité le retrait, le féca oui. C'est loin d'etre le mode le plus compétitif du feca, pourquoi demander une diminution du retrait ? Notament avec les nouveaux items qui arrivent qui rendent l'esquive encore plus facile.

et quelque chose qui permet de rendre nos glyphes plus facilement posable (parce qu'on ne va pas se mentir, très peu de Féca utilisent les glyphes excepté les retraits/tacle). oui c'est veillot en effet

À partir de là, je pense qu'effectivement, il n'y aura plus besoin de revoir le Féca tant on sera réellement équilibré. le feca est tout de meme équilibré a l'heure actuel

MecSupreme|28/11/2019 - 18:37:57
Le Féca n'est pas nul, non. Mais si une trop grosse partie des autres classes sont plus puissantes, il est impossible de dire que le Féca est équilibré puisqu'en dessous du lot. Le jeu est équilibré, ou il ne l'est pas, et sa position dans le ladder prouve bien qu'il n'est pas autant performant que d'autres : le winrate dont ils parlent, ils le sortent d'où ? Tu parle de ladder donc le truc qui est trust par des des mecs a 3200 de cote ? tu vas me dire que les classes op du moment c'est cra enu roub ? parce que c'est les trois classes les plus representées du top ladder

Pour en revenir, oui le Féca à un bon potentiel de tank, et reste utile dans certains combat de quête solo, mais dans la majorité des cas, ça ne dessert que lui, et reste très marginal pour le reste de la team, or c'est bien tout ce qui compte : le PvP 1v1 n'est et ne sera jamais source d'équilibre, le 3v3 oui, mais c'est dans ce mode où le Féca n'est pas concurrentiel. d'ou le fait que la classe fasse partie des classes les plus ban en tournois hein

En PvM, vous avez déjà vu ce que ça donne un Féca tank ? Les mobs qui font face à des armures, cherchent bien souvent à aller taper ceux qui en ont moins. c'est pareil que ce soit un panda feca ou autre. tu mets en cause l'IA des mobs pas la classe

L'exemple des 80% res est possible mais repose sur trois sorts à lancer, dont deux pas dans le même tour : il faut espérer que toutes les conditions de focus et de placement soient réunies le tour d'après pour que ce soit vrai, soit en pratique, quasiment jamais (ou alors quand le reste de la team est morte). Solo, oui ça passe, mais ça ne convient pas forcément aux joueurs qui se manifestent ici. Il y en a qui jouent Féca en team rien que pour le glyphe fulminant, ça met en relief quand même un gros problème. Essaye de tanker les mobs zone martegel avec un feca, ça passe aisément, par tanker j'entend tenir les mobs au cac + tenir les degats. Essaye de tanker un proto avec feca, bah tu peux aussi. Comme beaucoup d'autre mob endgame. Ya rien de sorcier a gérer un bon placement et ses cd , en pratique c'est bien possible. 

Je persiste donc à dire que les protections du Fécas sont trop marginales en team, et ne répondent pas au gain de puissance qu'à eu le jeu en quelques années : le rox a beaucoup augmenté depuis notre refonte, que ça soit côté PvM, ou en PvP grâce à des stuffs plus puissants et des variantes de sorts pouvant casser l'essence même de notre gameplay pour trois fois rien. Je pense plutot que le probleme vient des sorts "pouvant casser l'essence meme de notre gameplay", le debuff en premier lieu, le detacle facile, ero etc ... Mais les protections feca reste fortes en pvm malgré le gain de puissance.

(même les Xelors ont bien un sort pour faire face aux Fécas gravita). tu parle d'un sort qui est juste jamais joué et qui permet juste au xel de faire un peu de dps, quand un seul de nos sorts tue tout son gameplay

Le rôle du Féca, noir sur blanc, est d'être le protecteur par excellence, mais ça n'est juste pas le cas en fait. je te rejoins dans le sens ou le feca a trop de dps pour pas assez de shield, meme s'il reste un bon protecteur a mon sens
Score : 9124

Ayant vu le Féca de Wakfu, ce dernier respecte vraiment son rôle (en plus d'être master classe). 

Ayant arrêté Dofus je vais passer sur Wakfu, le jeu a l'air plus ergonomique en plus d'être gratuit. 

Score : -17

Je partage votre argument sur l'aspect équilibré du Feca en général (en PvM du moins et sans qu'on parle d'optimisation) mais attention, en terme d'optimisation PvP 1v1 et 1v3, la modification du sort Ataraxie est un vrai scandale qui va à l'encontre de la volonté de la communauté après sondage (à savoir une protection accrue)
Les dev, vous nous avez privé du seul combo réellement puissant et conforme à notre BG à savoir : Ataraxie + Egide

On ne demande pas la lune mais juste de revenir en arrière sur ce point afin de repartir sur de bonnes bases avant d'éventuelles modifications de fond sur les protections et leur debuff qui est lui aussi intolérable

Score : 1535
Rendre les alliés insensible aux entraves des glyphes me paraîtrait être une piste intéressante pour commencer car au final personne ne veut de Féca dans leurs équipes à cause de ça. A chaque fois que je cherche à trouver des équipes pour X motifs en PvM j'ai toujours droit à la même réponse la majorité du temps "désolé mais ce n'est pas vraiment la classe qui m'intéresse". Le Féca est juste un boulet pour son équipe, bien d'autres classes le remplacent sans trop de difficulté sans que ça soit leur rôle principale.

Sans parler de Mise en garde, ce sort est juste aussi inutile que la classe. Triste. D'autant plus lorsque l'on est un Féca et que l'on joue avec un autre Féca, il n'y a rien de plus stupide que le fait de perdre toute ses armures car l'autre Féca utilise mise en garde. Ou alors il faudrait que ça boost TOUT les Fécas sinon aucun intérêt à ce que celui qui n'a rien demandé les perde vu qu'il ne gagne rien.
Score : 267

Petit up du sujet le féca a bien besoin d'une revisite !!

Score : 757

Ils feront jamais rien pour le Feca d'apres eux il est parfait 

Score : 3725

I made a topic about a Feca rework on the forum. You should all check it out and give me some feedback

Score : -101

le feca pour moi est tres bien a jouer d'ailleur c'etait mon perso préferé et puis  decide de jouer steamer car sans boubou le féca est nul en pvp avec tous ses persos qui debuff. Arreter tous de jouer feca quand il n' en aura plus ils déciderons de l'améliorer sur les boubou indebuffable

Score : 270

Je vais poster plusieurs messages par "catégories" de sorts. J’espère que vous regarderez les changements dans leur ensemble. En vous remerçiant pour votre lecture.                             
Rappel: Féca = pas nul et pas trop mal équilibré MAIS plus dans son rôle avec des shields qui passent en second plan.

PROTECTION ET TANKING:
Il est évident que notre Féca éprouve quelques difficultés ajd dans ce qui devrait être ses atouts principaux. Il est bon pour tanker petits et moyens dommages ou càc multi-lignes, oui. Cependant, que ce soit gros dégâts mono-élémentaires, débuff, do pou ou poison; il ne sait pas y faire face. Sans parler de la protection d'équipe, qui est actuellement le plus gros problème de la classe. Car le lancer de ses sorts est soit trop contraignant soit leurs effets sont trop faibles.
Il nous faut donc :
> Améliorer le tanking des gros dégâts (sans renforcer celui des plus petits)
> Trouver une solution face au debuff, do pou et poison (sans rendre le Féca immortel)
> Développer la protection d'équipe (sans que cela ne devienne son unique rôle)

1) Rempart 2) Fortification 3) Bouclier Féca

1)Celui-ci est trop faible THL sur le Féca (154) et d'autant plus sur nos alliés (110)
> les dodos seront mtn réduits de 220
> le calcul de réduction de dégât est modifié pour prendre en compte le total de l'attaque et non ligne par ligne de dégâts
> la réduction des dégâts s'effectuera après celle du bouclier Féca (si utilisé), mais avant celle des % de résistance
> il procure mtn l'effet "rempart", grâce à lui, les sorts rempart et bouclier Féca protègent également des poisons et des dopou (dopou compris dans dégâts finaux)
> 3 tours d'efficacité/3 tours de relance/2pa (debuffable)

2)Sa protection est supérieure à sa variante (220) mais ne permet pas de jeu d'équipe, et, ne suffit tjrs pas face aux gros dodo mono-élémentaires 
> dodo réduits de 100 puis de 25%/1 cible par tour de (0 à 6) sans lancer en ligne/3 tours d'efficacité/2pa
Ce sont les pourcentages qui permettront de s'adapter aux gros dégâts
> le calcul de réduction de dégâts est pareil au rempart
> la réduction des dégâts s'effectuera dans le même ordre que rempart
état "fortifié" appliqué = 3 tours sans relance sur le receveur 
> il procure mtn l'effet "fortification", grâce à lui, les sorts fortification et bouclier Féca résistent au désenvoûtement
= les sorts ne debuffant que d'un tour sont contrés.
= les sorts de debuff supérieur ne retirent plus qu'un tour de protection

3) Un lancer problématique forçant souvent à l'utiliser sur soi
> plus de lancer en ligne mais lancer avec zone en croix de 1 case
> besoin d'une cible pour la case au centre du lancer en croix
> le % de réduction sera dégressif selon le nb d'alliés protégés:
1 joueur = 35%/2 joueurs = 30%/3 joueurs = 25%/ 4 à 5 = 20%
état "bouclier Féca" appliqué = 4 tours sans relance sur les receveurs
> 3 tours d'efficacité/2 tours de relance (sort)/po (0 à 5)/3pa

Avec ces sorts, je vous propose un Féca qui réfléchie réellement aux besoins de protection de son équipe. Et qui s'adapte aux différentes situations : nb d'alliés à shield, debuff, do pou, poison et importance des dégâts

Barricade et Bastion
Ce sont des sorts très utiles, qui sont également très vulnérables au débuff. Avec l'amélioration du panel défensif Féca, viendra de paire la diminution de la capacité de boost de la classe mais aussi la reconsidération de ces 2 sorts en sorts de secours. C'est pourquoi je vous propose :
> qu'ils perdent tout simplement le bonus actuel, deviennent indebuffable 
> que la relance du Bastion passe de 4 à 6 tours

Actuellement

Dommages Rempart
sur Féca
Rempart
sur alliés
Forti

B Féca Rempart F
+ B Féca
Rempart A
+ B Féca
Forti + B
Féca
100 0 0 0 65 0 0 0
200 46 90 0 130 30 59 0
300 146 190 80 195 95 124 52
400 246 290 180 260 160 189 117
500 346 390 280 325 225 254 182
750 596 640 530 488 387 416 345
1000 846 890 780 650 550 579 507
1250 1096 1140 1030 813 712 741 670
1500 1346 1390 1280 976 875 904 832
2000 1846 1890 1780 1300 1200 1229 1157
2500 2346 2390 2280 1625 1525 1554 1482
3000 2846 2890 2780 1950 1850 1879 1807

Proposition
Dommages Rempart sur
Féca & Alliés
Fortification Bouclier Féca Rempart & B F Forti & B Féca
100 0 0 65 0 0
200 0 75 130 0 23
300 80 150 195 52 71
400 180 225 260 117 120
500 280 300 325 182 169
750 530 488 488 345 291
1000 780 675 650 507 413
1250 1030 863 813 670 534
1500 1280 1050 976 832 656
2000 1780 1425 1300 1157 900
2500 2280 1800 1625 1482 1144
3000 2780 2175 1950 1807 1388

4) Egide 5) Trêve 6) Renfort

4) Ca devient gênant là, vous essayez d'enterrer la protection d'équipe de la classe? Même le sort avec le plus grand potentiel de PE du Féca, trouve son plus gros point faible dans celle-ci :
- En outre que l'invo soit une cible trop facile (10% de res), les sorts de zone balayent tout simplement l'égide. Plus on est nombreux dans la zone d'effet, plus l'égide est fragile ...
Mais ce n'est pas le seul problème :
- Le sort est presque injouable si l'on ne pose pas le gravito (surtout depuis la suppression du combo égide/ataraxie), ce qui peut sembler négligeable en soi. Si l'on en a besoin pour le glyphe, il suffit d'utiliser les 3 sorts dans le même tour. Mais dans la pratique, si l'on ne joue pas tacle retrait (et encore), cela n'est pas du tout intéressant et l'égide devient un mauvais choix en PVP face au téléglyphe. Et cela, parce qu'il est trop facile dans faire sortir qqu'un et de rendre le sort inutile, sans aucune conséquence.
Pour finir :
- Il ne s'adapte pas assez aux circonstances, tel que face à un grand nb d'adv, il peut sembler dérisoire. En effet, pourquoi les PV de l'égide sont les mêmes face à 1 ou 8 adversaires?
Bonus :
- Sa zone d'effet est trop transparente et souvent difficile à discerner pour les alliés

D'accord, le Féca peut boubou en même temps et cela est très efficace en 1V1 (s'il reste dedans), cependant en groupe c'est franchement ridicule
ex: égide = 1789PV, imaginons flèche explosive = 800 dodo/pers et 3 cibles (2+égide) = -2400 dodo
      mtn rajoutons rempart = -2026PV > égide est mort! Alors imaginez avec plus d'alliés

Sort aussi bâclé qu'intéressant, pour notre plus grand malheur? Non, parce que ce sort a énormément de potentiel, si on décide d'accorder au Féca plus qu'une pose café :
mtn dans la zone d'effet de l'égide, seule la cellule cible sera touchée par l'attaque

(puis encaissé par l'invo)
l'égide possédera les mêmes résistances que le Féca (ou augmentation des res à 25%??)
> Si un adv fait sortir allié/Féca de l'égide, alors ses vies seront temporairement diminués (1tour) à la hauteur de celles de l'invocation
> Le nb de pv sera en fonction du nombre d'adversaires = 400pv par adversaire (hors invo)
> Cependant l'égide ne pourra pas excéder les 4000pv
= nb pv abaissés à 1600 = 1 adversaire 2000pv/3 adv 2800pv/6 adv et + 4000pv
> Il appliquera l'effet "sous égide" = les boubou ne fonctionnent pas dans l'égide 
> Si allié/Féca, se fait sortir de l'égide (ou si l'égide meurt) alors il perd l'effet "sous égide"
= les boubou tjrs efficients sont de nouveau actifs

la zone d'effet du sort deviendra ocre (par exemple) afin de faciliter sa visibilité

Que ce soit en PVM ou en PVP (1V1 et 3V3), l'égide apportera une protection adaptée en toute circonstance. Il ne peut plus rendre le Féca intouchable pendant 2tours en association aux boubou dans certains cas spécifiques. Cependant, il ne lui permet non plus de se retrouver à assumer seul les risques de sa sortie. Il ne verra plus également un focus de l'invocation, ou un one shot de la protection par un sort de zone

5) Sort problématique en état mais emblématique du Féca. En effet, de l’érosion et du do pou peuvent passer par-dessus, faisons-nous réellement la paix durant 1tour? 
> mettre l'état invulnérable

6) Il lui manque peu pour correspondre réellement à sa nomination
> l'allié cible de renfort obtient 5% de ses pv max en PB en plus (hors invo)
> état "renforcé" appliqué sur le receveur, il ne peut recevoir de nouveau des PB de renfort, tant qu'il ne les a pas perdu / 2tours d'efficacité

Score : 346

Les modification sur le sort renfort sont très  interessantes, pour le reste je sais pas trop

Score : -56

Ce que je peux dire aujourd'hui du féca lvl 200 c'est que comme vous dites, en pvm, songe notemment, est une classe très puissante à la fois distance comme corps a corps. Avec la synergie de ces différentes protection, il peux rendre un personnage non tank en un personnage tank avec bouclier féca, mais quand un perso tank reçoit bouclier féca, il faut savoir que la puissance du bouclier est diviser par 2 puisque 45% de réduction s'oppèrent lui aprés les résistances, ce qui n'est pas le cas de rempart qui a un algorithme prennant tout les féca pour de gentil porcass.
Certe ces algo on vue le jour pendant que le brageut pouvait être envoyer 3 fois par tour et que tout le monde jouai multi jet et que le jet maximal de chacun des jets était de -500... réduc de 120 sur 9 jets a 500 c'est cool... mais aujoud'hui même le multi jet, qui n'est accessible QUE a steamer envoie bien plus que des jet a 500 sur le poutch... lol donc avec toute cette mise en scène, on se rétrouve avec un personnage féca qui est extrèmement puissant contre les déchets de mobs, et une sous bouze contre les personnages (pvp ou pvm) aussi puissant que lui... Féca est la classe qui donne le plus de frustration, puisque t'a puissance ne va pas te faire gagner, ni même ta stratégie... c'est la puissance de l'adversaire uniquement qui va déterminé si le féca est utile dans le combat ou pas... et non lui même. Je crois plus que le féca est ban en tournoi parce que il est frustrant à la fois pour les alliés et pour les ennemies tout autent... on l'enlève on enlève toute la partie du jeu buff débuff qui est inutile à la stratégie d'un combat interressant et beau a regarder... pour moi Féca mérite une réfonte non uniquement parce qu'il est obsolète, mais parce qu'il est répétitif à l'extrème et n'a en plus de sa aucun moyen de contrer un personnage qui ne l'ai pas. Pareil... qui a déjà vue un lvl 200 utilisé ces glyphe de zone ? pire... on-t-il déjà été utile pour vous (je ne parle pas de 1v8 crabe) ?

Score : -319

Quand tu vois qu’un feca (généralement feu/eau) peut à la fois se boubou et taper du 800+ d’un sort, tu te demandes si Ankama doit encore écouter les pleurnichards Anti-Osa smile

Score : 1763

C ça hein et continues a chialer et a cracher sur toutes les classes que tu n'utilises pas hein. Pff quel gamin.. 0 argumentation rien que dalle que pleurnicher, tu fais pitié

LES SORTS PROBLEMATIQUES:

C’est ici que nous pourrions apporter des nouveautés à la classe en remplaçant ou modifiant certains sorts.
                                                                                                                                                                                  7Mise en Garde 8Ataraxie

7) Je pense qu’on s’accordera sur le fait que MenG est presque inutilisable à THL, qu’elle est juste la représentation même du sort d’amélioration direct, de trop sur notre classe. Dorénavant...
> Permet de lancer autant de glyphe différent que l'on veut dans un même tour (donc 4 max)
> En contrepartie, elle diminuera temporairement les PV Max de 65% (pendant 2tours)
> 2pa/3tours de relance

Ainsi, cela permet de ne pas abandonner toutes nos protections, de rester cohérent avec notre personnage, en préservant le côté risqué du sort. Tout en  encourageant l'utilisation multiple de glyphe.
                                                                                                                                                                                      8) Une grande utilité en PVM (+Songes) et une certaine inutilité en PVP, en doublon ivoire. 
Trouvons un compromis qui remplacerait l'offensif MenG:
> des PB (état de pesanteur demeure)                                                                                                                    > 10% pv max en PB encaissant toute attaque reçue jusqu'à disparition de tous les PB                          ex: 4500pv = 450PB, 200 dodo encaissés ( plus que 250PB )puis 800 dodo encaissés ( plus de PB )
état "stoïque" appliqué sur le receveur (2tours) celui-ci ne peut être la cible d'ataraxie
> Si un allié est à la fois cible, du renfort et de l'ataraxie, alors ils se cumuleront (5+10 = 15%)
> Si le Féca est sous ataraxie et possède l'émeraude, alors leurs PB se cumuleront
> Cependant, dans les 2 cas, ils agiront comme des PB normaux
> 1 utilisation par tour/2tours d'efficacité/5po/2pa 

9) Manœuvre 10) Inertie

9) Sort en trop dans la panoplie Féca, idée: le "Bouftou de Guerre"
Une véritable invo pour le berger Féca, qui s'adaptera aux mouvements du terrain et des joueurs. Contrôlable, capable de déplacer les glyphes et de les déclencher à la fin de son tour              > utilisable à partir du 2ème tour de jeu/4pa/3po/5tours de relance/invo non cumulable
ex: 2000pv/20 res all/3pa/5pm/30 tacle
> il aura 1 sort: glyphe céleste = permet à l'invocation de se déplacer avec le(s) glyphe(s) se trouvant sur sa case/3pa
Les glyphes variants ne feront pas exception mais je ne sais pas comment les associer au BdG
Pour finir, il est évident que l'invo n'agit pas sur le glyphe de répulsion ou barrière

10) Aucune véritable idée pour modifier le sort, continuons de persécuter le péki
Score : 346

Pavois inutile gnééééééééé?? En PvP comme en pvm ce sort a une utilitée énorme
PvP -> nous apporte un contre assez facile aux portail eliotrope ou a la prémonition xelor (couplée a un glyphe ou une ataraxie évidement), peut totalement couper une ligne de vue sur quelqu'un
Nous permet de booster notre ebène + notre carac principale (l'atonie pour boost l'ébène tu la mettra pas sur ton cra si tu vois où je veux en venir)
PvM -> glyphe d'excu/renfort + pavois = mobilitée énorme. 
Très utile en koutoulou, ou en ilyzaelle

Personnellement, et j'estime ne pas être Randy-Feca avec mes 15800 pts de succès, j'ai le sort pavois sur tout mes ensembles, et quand je sais que j'ai besoin de tanker en melée, je passe sur l'invu mais c'est très rare et la capacitée de mobilitée apportée par le pavois me permet souvent d'éviter les coups en mélée ( sans délai de relance)

Le bouftou de guerre j'ai.. Rien compris, je crois.. Donc je me prononce pas dessus, l'idée a l'air interessante toutefois. (et manoeuvre est un bon sort en soi, mais sa variante est le sort le plus puissant du feca)

Inertie est une arme interessante qui nous permet de gerer peki, chaloeil et splinter cell sans aucun soucis, Je suis d'accord que c'est de la merde, mais si on la retire il faut nous rendre ailleurs un moyen de garder l'effet de pesanteur en zone. Le glyphe de soin j'aime pas l'idée du tout.

Merci si tu m'as lu

Score : 16

On attend toujours les réponses d'Ankama.
C'est dommage, car il y a de très bonnes idées ici.
Le féca aurait bien besoin d'une refonte, pour dépoussiérer son gameplay

LES GLYPHES

Glyphes Aura

Aujourd'hui, les glyphes aura sont laissés à l’abandon. Ils contraignent nos alliés et nous au passage, tout ça pour un résultat trop aléatoire. En bref, que ce soit PVP ou PVM, ils sont toujours très dépréciés.                           
Annulons tout simplement leurs effets sur nous/nos alliés.                                            Appliquons l'effet des glyphes tout le tour de l'ennemi (non debuffable)                          De plus, diminuons proportionnellement l'entrave du féca, et cela en fonction de l’adversaire afin de la rendre plus ajustée, plus qualitative que quantitative

Modifications d'entrave selon les stats de l'adversaire : (x = adversaire)

- Glyphe d'aveuglement:
    x < 9pa    9pa ≤ x < 12pa    12pa ≤ x < 15pa     15pa ≤ x < 18pa     x > 17pa
    2pa max         3pa max           4pa max             6pa max     8pa max

- Glyphe enflammé:
  x < 3pm    3pm ≤ x < 6pm     6pm ≤ x < 9pm      9pm ≤ x < 12pm      x > 11pm
 2pm max         3pm max          4pm max            5pm max     6pm max

- Glyphe de perception:
             x < 7po                 7po ≤ x < 10po               10po ≤ x < 13po
                6po                         4po                         3po

- Glyphe agressif:
           1 adversaire            2 à 3 adversaires        nombre adversaires > 3
    15% de réduction dodo       20% de réduction dodo        25% de réduction dodo

Ainsi nous obtenons, une diminution de l’entrave en PVP où les joueurs ne sont plus légumisés, une adaptation au PVM et aux monstres. En outre, un jeu d’équipe est enfin possible.

earth Même avec les modifications proposées, le glyphe agressif reste malavisé.            Pourquoi ne pouvons nous pas lancer le glyphe sur soi, pour être à son centre.
Sachant que l’élément est basé sur un jeu au CàC des adversaires.
> permettre au féca de lancer la glyphe sur soi, po (0 à 4)

neutral La case du milieu refait partie de la glyphe

water Perte de la portée modifiable du sort

fire Ses dégâts seront uniformes dans toute la zone d’effet, comme pour les autres glyphes

Glyphes Variants

Tout comme la protection d’équipe, les glyphes ne sont plus suffisamment au cœur de notre gameplay et cela à cause de leur utilisation trop rigide.
Rendons possible l’utilisation d’un glyphe aura et d’un glyphe variant dans le même tour
Et pareillement aux glyphes aura, les variants sont trop facilement contournables et pas assez efficaces en jeu d’équipe.
Les glyphes variants sont mtn liés à leur cible durant leur tour d’efficacité, ils suivent son déplacement (disparaissent également si la cible meurt)

earth Étant donné les modifications apportées à la classe en vol de stats et en boost
= Bon bonus et cohérent

neutral La protection étant rétablie, utilisons ce sort afin d’apporter une spécificité à                l’élément
> bonus de 12% crit

water Bon bonus et cohérent

fire Nous n'avons plus à faire du Féca une classe de rox pour subsister
> légère baisse des dégâts (35 à 39) et réelle diminution des cc (42 à 46)
> po passe à (1 à 9) non modifiable / sans ligne de vue (ici, le glyphe est lié au féca)
Réagir à ce sujet