En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Féca

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
Réactions 231
Score : 112

Pousser plus loin la mise en garde pour la rendre intéressante vis-à-vis de sa contrepartie pourrait être une bonne chose aussi. Des sorts de rox modifié sous mise en garde? Une transformation des sorts de tanking en autre chose de plus aggresif?

3 -4
Score : 46

Plutôt d'accord avec ce qui ressort des sondages / forum. 
On doit protéger et tanker plus. L'entrave je n'en suis pas sûr. 

Un changement sur la mise en garde pour la rendre plus flexible serait idéal ! 

Vous jouez vraiment votre Féca feu/air en PVM? ohmy 

3 0
Score : 4390

L'entrave du feca a effectivement besoin d'un coup de pouce : 
Le retrait PA en PvM est inutile
Le retrait PM en PvP comme en PvM est trop contraignant pour peu d'efficacité (PO de léthargie, enflammé à courte PO qui rend les PM)
Le vol de carac est anecdotique à THL.

Après oui, le retrait PA et PO en PvP sont déjà puissant et n'ont pas besoin d'un up, mais il faut pas oublier le reste.

2 0
Score : 34

Bonjour , en tant que joeur de très bon niveau pvp féca ( pas mal de fois dans le top 1 leader féca ) , je trouve que la voie air et feu sont assez viable en pvp , bien que sous estimée ; la voie eau n'étant viable qu'en pvm pour repousser les mobs est certe décevante ... on joue un peu le role d'un cra ^^. par contre la vrais amélioration a faire est a faire par rapport au gravita et aux boubou ... la base des féca en effet , a l'heure actuelle ce n'est plus viable car l'on débuf ou détacle beaucoup trop facilement , je me suis hissé dans le haut du classement sur base de ca et maintenant je suis obligé de jouer air full bourrin a taper du 3000 par tour ce que je n'aime pas pour etre un minimum viable :/ 

1 -2
Score : 2

Je joue feca depuis vraiment de très nombreuses années, j'ai toujours aimé jouer avec les glyphes, seulement en team entre la glyphe d'aveuglement et la glyphe enflammé le feca devient clairement un handicap car le retrait de pm/pa qui est apporté à nos coéquipiers est horrible.
De plus je pense que le sort rempart devrait être retravailler, à bas niveau je le trouve intéressant la réduction de dommage est assez importante et permet vraiment au feca de protéger sa team, seulement une fois 200 les dégats réduits ne sont pas assez important.
Depuis l'apparition des Points de Boucliers, et le fait que presque(voir toutes) les classes puissent en bénéficier, la mécanique de rempart à mal vieilli, à la place d'une réduction de dégats je serai pour proposer un sort qui crée des PB, dans le style : "à chaque début de tour gagne 400 point de bouclier", ou "gagne 200 point de bouclier tout les 10% de point de vie perdu" (il s'agit juste d'idées qui pourrait à mon avis coller à la meta actuelle)

3 -3
Score : 824

Tu nous propose un plaston/2  ce serait clairement un nerf du sort la ...

La mecanique de reduction de degats reste tres efficace vs les cac/sorts multi lignes, reseaux pieges ... Effectivement rempart merite un up, que ce soit en valeur de reduction ou extension a d'autres types de dommages (poisons, do pou ...?).

Le passer en pts de pb genre plastron like est clairement pas la solution selon moi

5 0
Score : 623

J'ai tester il y'a quelque temps la combinaison entre glyphe agressif/gravita et dans un second temps balancer le glyphe protecteur, cela réduit mais bon n'éponge pas les dégât comme le fait les PB d'un zobal par exemple, en combat j'avais 54xx de vitalité et lui 43xx autant dire que je suis passer rarement au dela de ses 12xx pb et de sa division de dégât et pour finir a perdre le combat

Alors certes le 1v1 n'est pas l'idéal pour équilibrer tout cela, mais je voulais juste souligner ce combat la, qui donne une idée a peu prêt de la chose un feca réduit, réduit mal et ne fait que réduire malheureusement, tant que les PB existe et éponge les dégât n'importe quelle réduction est plus base qu'un épongement de dégât, alors certes certains vont souligné que rempart réduit les dégâts multi-lignes par exemple mais le résultat et le même cela réduit et attaque a la racine pure les PV la ou les PB absorbe les dégâts je ne trouve vraiment pas cela normal.

Pour vous dire a l'époque des anciens zobals et de la refonte eniripsa ou le mot prévention était plus op' qu'aujourd'hui en koli mon eni a tenu tout le match et une victoire a la clé en koli multi, rien qu'avec 11 PDV max après erosion, je suis pas sûr qu'aujourd'hui même la déesse Féca arrive a faire tenir en vie un joueur ayant 11 pdv max

C'est pour cela que je suis assez favorable pour que le feca est une micro refonte des réductions, mais tant que les PB existe et il faut ce l'avouer cela restera un problème ...

En revanche avoir des glyphes n'impactant pas les alliés seraient top voir légitime et si un petit up ou une amélioration du retrait pm de la voie était fait je ne serais pas mécontent wink

9 0
Score : 1537

J’aimerais bien voir un zobal tanker 3/4 mobs de la zone martegel ou bien 3mobs de la salle de la pretresse kao pendant 33 tours comme j’ai pu le faire hier il faut arrêter de dire que Les réduction de dégât du feca sont naze, ok il y a des changements à faire mais on peut quand même réduire de 220 dégât, et avoir 75% de réduction de dégât si on s’en sort bien avec les glyphes plus bouclier feca

0 -4
Score : -6

Bonjour , jouant exclusivement mono élément depuis toujours sur Féca , je fais du pve et du pvp 3v3, 1v1, ( j'ai essayé multi ou bi mais c'est pas ma tasse comme pour beaucoup) , je joue Air car j'adore cet élément , déja on est axé CAC et sur le tacle dans ce mode , donc pourquoi avoir un sort qui repousse ? ( Boursoufflure ) , donc D'accord pour le fait de ne pas avoir de "PO" , mais faites plutôt de l'attirance , du retrait fuite important ..etc , ainsi les Armures et les moyens de rush l'ennemie sont un peu en retard actuellement

0 0
Score : 1537

Je ne comprend pas ce que vous avez tous avec boursouflure, ok il pousse et alors ? Rien n’indique que les sorts Air doivent attirer et ne pas pousser, tout le monde ne joue pas glyphe fulmi

1 -6
Score : 133

Je veux pas me plaindre mais le féca méritait également une refonte. Cela m'étonnerait qu'un petit réajustement de valeur lui suffise pour proposer un jeu plus agréable, maniable et cohérent.
Je trouve ca vraiment décevant même si on verra ce qu'ils nous proposeront, croisons les doigts les amis.

11 0
Score : 558

Etant une grosse joueuse de féca, la plupart de ses sorts ne méritent pas de refonte. Ce qu'il lui faut c'est augmenter les boubous qu'il peut donner surtout dans une méta ou le quasiment one shot ou tour shot est d'actualité ... 

Et surtout, faire en sorte que les glyphes ne ralentissent plus ses alliés. En PvM, on pourra les utiliser réellement et faire en sorte qu'elles soient vraiment utile. Leurs zones sont loin d'être négligeable pour du clean de zone. Mais leurs malus alliés est bien trop important. Ou quand bien même s'il y a du ret PM ou PA, qu'il dépasse pas les 2 MAXIMUM. Car depuis quand tu ral tes propres alliés pour le fun ?

Le mode feu - eau est cool car se joue distance et est vraiment fun. Mais les modes CaC pour PvM, je les trouves tout sauf intéressants. Le mode terre ? Très franchement bof sur du PvM voir même totalement inutile. Et je trouve ça tellement dommage.

Les nouvelles glyphes qui peuvent crits, depuis QUAND UNE GLYPHE PEUT CRIT ? Je m'amuse à jouer ma féca full do crit avec un stuff de crâ et c'est aberrant dans certains cas ... Bref. Il faudrait que les anciennes revienne à la mode. 

3 0
Score : 753

Bonjour, je pense aussi que le féca mérite plus qu'un simple ajustement.
Sa refonte a été pensée sur des mécaniques qui sont obsolètes aujourd'hui, à cause de la multiplication des débuffs et des états intaclables. 

11 0
Score : 83

Le Feca étant la seul classe du jeux à ne pas avoir de sort de regen ou de vol de vie,  pouvons nous ésperer avoir ce type de sort lors des changements prévu ?

10 -1

@le-sdouf @mathmic : Je suis pas vraiment du même avis, je pense que le feca a surtout besoin qu'on modifie une (grosse) partie des valeurs de ses sorts pour que son jeu de protection/tank soit viable, en soit c'est pas une refonte.
Même chose si tu veut rendre un sort non-débuffable : c'est un buff (nécessarie) et non une refonte.

Au pire il y a bien une poignée de sorts (au pif, bourrasque et trève) qui pourraient bénéficier d'une refonte , mais ça serait des sorts isolés plutôt que la classe complète. 
Même des sorts aussi nazes que Manoeuvre, tu change quelques valeurs et ça peut devenir aussi intéressant à choisir que Bastion.

Après je dis pas, ça serait bien. Mais y'a 17 autres classes, et je nous mettrait clairement pas en haut de la liste d'attente. 

1 -1
Score : 753

Améliorer les valeurs ne me conviendrait pas perso car ce n'est pas notre identité. 
Roxer plus pour quoi faire? Ce n'est pas notre rôle.
Il faut trouver des protections intéressantes à jouer comme c'était le cas lors de la refonte. Juste passer certains sorts en indébuffable est une bonne idée oui tels que bastion et barricade. Après cela rendrait leurs variantes encore plus useless, et elles nécessiteraient du coup effectivement une refonte.
Mise en garde c'est pareil on en veut plus..
les sorts feu et air manquent cruellement d'intérêt et je préfère qu'au lieu d'augmenter leur valeur de rox ce qui n'est pas notre rôle on leur trouve un vrai effet secondaire de protection.

Je dis pas que tout est à jeter, ataraxie par exemple a été une bonne variante, egide aussi, mais globalement notre classe a besoin de changements fondamentaux.
Malheureusement oui on n'est pas du tout dans les priorités d'ankama mais comme ça dure depuis des années on peut militer pour que ce soit un peu notre tour je pense.

0 -1

@HappyFrags tu as peut être raison dans l'absolu, mais en tout cas il y aura un gros boulot de réajustement des sorts nécessaire. Même si je suis plutôt assez bien les améliorations pour chaque classes, je ne saurais pas dire si l'on est les prochains sur la liste de la refonte mais ce qui est sûr c'est que l'on fait parti des bons candidats.

Entre le manque de tanking avec les boucliers qui sont trop fragiles, trop faibles et souvent dur à incorporer à un jeu d'équipe qui nous positionne même pas dans le top 5 tanking (à mon humble avis). Et un jeu qui manque de fluidité, notamment avec nos glyphes gênant et souvent proscris en équipe.
On peut tout de même se poser la question de la refonte ou comme tu l'exprimes de grosses modifications. Non le féca n'est pas à l'agonie mais ne correspond plus à son rôle initiale que beaucoup veulent retrouver depuis longtemps. Et cela passera également par de nouveaux sorts. 

10 0
Score : 6963

En tanking seul le Féca s'en sort très bien (sur le sondage on sort en 4e place dans la case survie d'ailleurs)

C'est sur les protections envers ses alliés que c'est une toute autres affaire. 

2 -1
Score : 959

Bonjour,
Un moyen simple pour up les boucliers sans augmenter les valeurs de réductions serait soit de protéger contre tout les dommages, notamment les do pou ainsi que les poisons et que ce soit indébuffable soit protéger contre tout les dommages ainsi que du ret de NOS propre glyphes. 

9 -1
Score : 202

Je valide complètement cette idée. 
Ce qu'il manque au féca aujourd'hui en plus de la maigre réduction de dégats aux alliés c'est surtout de se protéger (lui et ses alliés) contre les "nouveaux types de dégats" : poison, do pou, etc... ce qui se résume à réduction des dégats indirect. 

Aujourd'hui le féca ne réduit aucun dégat indirect. Il faudrait commencer à réflechir à comment réduire ce genre de dégats, car dans certains cas on peut vraiment devenir une passoire rien qu'en subissant des poisons (comme toutes les autres classes d'ailleurs).

2 0
Score : -5965

Le feca est la seule classe n'ayant pas de soin ou de vol de vie ? 
osa a al voie feu, et les sort permetant de soigner quand on tape
enu peut soigner, et soigner si l'on tape ses invo
sram avec les pieges eau par exemple
xel vol de vie
eca invocation + perception + vol
eni logique
iop le sort feu air vol
cra si si, y a la fleche curative O_o
sadi soin, vol, et invoc
sacri vol et invoc
panda soin
roublard vol 
zobal vol
steam soin
elio soin
hupper soin avec les glyphes elementaires
ougi soin lors rox

(incomplet, juste histoire de dire que feca et la seulle classe qui ne peut pas recupérer de vie quoi)

10 -1

J'viens de check toute les classes et c'est un terrible aveu que celui là, même pas un mini ligne de regen quelque part

4 0
Score : 97

Bonjour, la classe Féca étant ma classe de cœur (que je joue depuis + de 10 ans), je me permets de répondre à ce sujet. 

Alors en reprenant les rôles de la classe, à savoir Tank Protection Entrave on peut déjà dire des choses.Il s’avère qu’au niveau de la protection pure on se fait nerf indirectement depuis des années. En effet en version 1 (il y a + de 10 ans) mon Féca chêne mou réduisait déjà dans les 150 environs avec les armures (terre et feu, un peu moins avec les deux autres) sauf qu’à l’époque, que ce soit les mobs ou bien les joueurs le roxx était 2 fois moins élevé (boubou %dom, nébu, stuffs abusés…).

Donc j’estime que notre vieux rempart et la fortif doivent être rehaussés.

Je propose pour Rempart : une hausse de 154 à 200 et une protection des alliés vis-à-vis des effets des glyphes (afin de ne pas mettre des -3pm et -4 Pa aux alliées tmtc). Cela augmenterai considérablement l’efficience du Féca (que ce soit solo ou en team car de cette façon il peut protéger ses invok tels que le chafer des effets des glyphes) tout en augmentant la protection pure.
Pour Fortification qui est, je le rappel une protection solo je pense que monter le sort à au moins 275 de réduction ne me semble pas excessif.
Pour Glyphe agressif : Soit totalement annuler le malus dégât aux alliés ou alors être protégé de l’effet du glyphe via rempart/fortif me semble tout à fait raisonnable.
Il serait tout à fait envisageable d’avoir une protection contre les do pou (pas excessif hein) soit en boostant les alliés en ré pou ou bien en retirant des do pou à un ennemi.

Ensuite parlons de l’entrave, le retrait PA est trop cancer en PVP et est clairement une source de problèmes et d’insulte. Il faudrait soit nerf directement les sorts Féca ou alors modifier le système de retrait afin de ne pas pouvoir enlever + de 6 Pa à quelqu’un (par exemple).Il faudrait pouvoir entraver d’une autre façon, par exemple avec des sorts ayant pour effet de booster le tacle/esquive PM et esquive PA du lanceur et des alliés afin d’avoir une vrai protection autre que la simple réduction de dégâts purs, et/ou réduire les retraits PA et PM des ennemis directement. On pourrait s’imaginer booster le tacle du chafer pour embêter un ennemi qui serait entravé dans ses mouvement et devrait détacler tant bien que mal cette pauvre invok.

Pour ce qui est de la partie tank (pas protection), il faudrait simplement à l’instar des vols de stats avoir dans chaque élément un sort de vol de vie. Cela donnerait au Féca une réelle valeur de tank car actuellement à part le dokoko et un CAC en vdv on est plutôt mal desservit.

Pour les vols de stats qui au lv 200 deviennent anecdotique (avec de la chance on va retirer 10% des stats d’un mec) il faudrait soit rendre plus souple ces sorts (up de la PO / ne frappe pas les alliés comme ça on vole de l’agi a un allié qui est terre par exemple (pas mal pour profiter de la zone typhon également) ou bien encore baisser le cout en PA des sorts pour pouvoir enchainer plus facilement le vol de stats et les sorts qui suivent ou plus simplement augmenter le vol de stats).

Pour mise en garde, une modif du sort est à voir car le boost est clairement trop faible (pourquoi ne pas faire ce sort en zone rempart et il boostera les alliés de genre 150 puissance par exemple).

En combinant tout ça on aurait un Féca qui en résumé :
-Protège mieux (lui et les alliés) au niveau des dégâts purs, éventuellement des do pou et du retrait.
- Tank mieux (le combo vol de stats plus souple / vol de vie / meilleures protections le rende beaucoup plus solide).
- Entrave différemment et aurait une sorte d’identité dans la façon d’entraver.
-Se boost mieux, avec un vol de stats assouplit et éventuellement une mise en garde qui porterai mieux son nom.

Avec un Féca comme ça il n’y a pas besoin de lui augmenter ses dommages directs.
Merci à ceux qui m’aurait lu.
Cdlt.

10 -1

J'aime tout ce que tu propose ! 

Le vol de vie je le mettrait perso sur éblouissement (variante d'aveuglement) pour ne pas avoir kick PA et vol de vie en même temps. ça viendrai renforcer le côté tank de la voie (avec le glyphe protecteur). 

Le up de rempart qui en plus protège des malus de glyphe je ne peux que dire un gros OUI! 

Une mise en garde en zone ça peut être sympa, mais j'aime bien le sort tel quel pour le PVM. 

Pour le vol de stats je le trouve assez ok comme ça (car au delà de l'entrave ça permet de se booster quand même) 

3 0
Score : 83

Concernant les invocations, depuis la disparition des dopeuls, le feca n'a plus d'invocation sur laquelle on peut s'appuyer contrairement aux 17 autres classes 
L'égide est trop situationelle et demande le sacrifice de teleportation et qui est facilement contrable. 
Le pavois est sur papier intéressant mais très dure de l'utiliser quand on voi la facilité des autres classes à ce déplacé par rapport au entité sur le terrain, ce qui devient un sort qui peut vite se retourner contre le feca. 
​​​​​​Je n'ai pas de proposition pour le coup mais je suis sur que d'autre joueur seront plus imaginatif sur ce sujet. 
​​​​

0 0

Des propositions on en a fait à la pelle déjà ^^ 

J'attends de voir début juin du coup de voir les changements qu'ils vont nous faire (en vrai j'ai un peu peur mais je croise les doigts)

0 0

Bonjour confrères féca, je vais également vous donner mon avis et partager certains points qui concerne notre classe. Bien sûr pour la plus-part de ceci, ils ont déjà été abordés, certaines fois avec des réponses similaires, et vous retrouverez des idées que j'ai empreinté ou imaginé. Donc toute similitude avec certaines idées n’est alors qu'une confirmation de leur génie. 

PROTECTION ET TANKING: Il est évident que notre féca éprouve quelques difficulté ajd dans ce qui devrait être son atout principal. Que ce soit débuff, poison, do pou, disproportion entre dégâts encaissés par les boucliers et dégâts recus et problème dans le jeu en équipe dû à des contraintes trop multiples dans le lancer de ses sorts de protection.  
                                                       1)Rempart    2)Fortification    3)Bouclier féca 

1)  Ce premier est malheureusement très faible THL et pourquoi cette différence entre protection féca/joueurs? Ce qui incite souvent le féca a utilisé fortification même en équipe. 
> les dodos seront mtn réduits de 50 puis de 20% sur les dégâts finaux pour s'adapter à tout dégât 
> le calcul de réduction de dégât est modifié pour prendre en compte le total de l'attaque et non ligne par ligne de dégâts pour éviter l'abus sur le multi ligne et mieux encaisser les gros dégâts mono-élément 
> de plus, la réduction de dégât fixe s'effectuera après celle du bouclier féca (si utilisé) mais avant celle des % caractéristiques/équipement pour des réductions équilibrées 
> le rempart protégera des poisons et des do pou mais avec 10 à 15% pour éviter l'abus (à voir) 
> cercle passant de 3 à 4 cases/3 tours d'efficacité/3 tours de relance/3 pa mais debuffable 

2) Sa protection est légèrement mieux mais ne peut que profiter au lanceur, donc ne permet pas de jeu d'équipe et ne suffit tjrs pas face aux gros dodo mono-éléments devenus courants. 
> résistance au désanvoûtement de rang 1, le debuff ne retire qu'un tour de protection 
> mettre un rang de rang 2 à certains sorts comme ronce insolente ou surcharge 
> la réduction de dégâts fixe s'effectuera après celle du bouclier féca (si utilisé) mais avant celle des % caractéristiques/équipement  (toujours sur total de l’attaque) 
> dodos réduits de 200 puis de 15%/1 cible de 0 à 6/ 1 utilisation par tour/3 tours d'efficacité/"état fortifié" sur receveur = 3 tours sans relance fortification pour que le débuff aie une utilité/2pa           Ce qui sera meilleur que rempart sur des dégâts faible mais semblable sur de gros dégâts 

Cela permettra d'avoir 2 sorts qui permetteront  de s'adapter aux situations: nombres d'alliés à shield, debuff ou do pou et poison. Ils auront mtn chacun leurs points forts 

3) Un lancer problématique forcant souvent à l'utiliser sur soit 
> plus de lancer en ligne mais zone en croix de 2 cases 
> le % de réduction sera dégressif selon le nb d'alliés protégés:  
1 joueur= 35%/2 joueurs= 30%/3 à 4 joueurs= 25%/ 5 et plus= 20% 
> besoin d'une cible pour la case au centre du lancer en croix 
> 2 tours d'efficacité/2 tours de relance/po 5/3pa/"état bouclier féca" ou ce que vous voulez qui appliquera 3 tours sans relance aux receveurs.  Il faudra faire des choix! Une grosse réduction sur un allié ou une plus faible sur un plus grand nombre. Une relance directe sur d'autres alliés ou attendre un tour de plus afin de protéger à nouveau les même joueurs. A vous de vous adapter aux situations.  

Avec ces sorts, je vous propose un féca qui manie et réfléchie réellement au besoin de protection de son équipe ou de sa personne.

Barricade  et  Bastion 
Ce sont des sorts très utiles mais qui sont également très vulnérable au débuff, mais n'envisageons pas le retour de la bonne vieille immunité les amis. Ils perdent tout simplement le bonus actuel et deviennent indebuffable comme tout le monde le réclame. 

4) Egide      5) Trêve 

4) Sort très intéressant qui demande seulement quelques modifications 
> pv en fonction du nombre d'adversaires = 200pv par adversaire 
> pv abaissés à 1400= 1 adversaire 1600pv/ 8 adversaires 3000pv 

Les do pou sont mtn contrables avec rempart et sa mort se compense par son adaptation en pv 

5) Sort très peu utile en l'état mais emblématique du féca. En effet de l’érosion et du do pou peuvent passer par-dessus. Faisons-nous réellement la paix durant 1 tour?  
> mettre l'état invulnérable! OU bien alors donner sa chance à un nouveau sort bien plus utile  

Renfort 
 Sa place dans cette partie protection peut vous étonner mais laissez-moi me justifier svp 

Il lui manque peu pour correspondre réellement à sa nomination 
> ce sort garde ses caractéristiques 
> l'allié cible de renfort obtient 5% de ses pv max en PB
> "état renforcé" appliqué sur le receveur, il ne peut recevoir de nouveau des PB de renfort tant qu'il ne les a pas perdu 
> bonus applicable seulement sur perso pour éviter abus sur invo/égide... 

Voilà pour la partie protection. Je pense qu‘avec ces modifications le féca pourra mtn concurrencer le zobal par exemple pour son côté protecteur d’équipe et tanking. 

Je vais parler ici des sorts de PLACEMENT ET DE DEPLACEMENT du féca. Tout d’abord, ils sont suffisants dans leur rôle premier, le féca peut se mouvoir correctement   

Téléglyphe 

Sort phare de la panoplie féca, qui demande très peu pour briller. 
> ajout d'un bonus de 12 à 15% de dégât lorsque la tp s'effectue sur 2 glyphes   

Récompensons la stratégie, encourageons les combos et l'utilisation multiple de glyphe. La glyphe doit être une zone dangereuse. 

Barrière        

Ce sort multifonction permet d’entraver l'adversaire en le dissuadant de partir              
 > super   
                                                                       Glyphe Gravitationnel 

Comme vous l'avez déjà si souvent souligné, c'est un véritable gryuère. Trop de classe peuvent le contourner et avec facilité.                                                                                                                                  > mettre n'importe quel état .. lourd ce que vous voulez mais redonnez lui son rôle. 

Glyphe d'excursion = parfait 

Nous les avons déjà un peu introduit, parlons des GLYPHES.                                                                    Je suis totalement d'accord avec vous, ajd seul les variantes sont réellement intéressantes puisqu'ils contraignent trop nos alliés et nous au passage, que ce soit PVP ou PVM le glyphe est tjrs très déprécié. C'est tout de même un comble qu'on en soit également la cible.                                Annulons tout simplement leurs effets sur nous (et alliés) et diminuons proportionnellement l'entrave PA du féca  comme ANKAMA l’envisage de manière général. Et en appliquant l'effet des glyphes tout le tour de l'ennemi pour une entrave plus qualitative que quantitative.  Modifications sorts d’entrave:                                                                                                                                          Glyphe d'aveuglement= 3pa max      Glyphe enflammé = 3pm max  
Tétanie 2pa max, si 2 utilisations pas plus de 2pa cumulés                                                       Aveuglement bien en l'état ou 2pa max/ 2 lancés par tour/ 1 lancé par cible 
Parlons de chaque glyphe en détaille mtn 

Glyphe Agressif/d'Aveuglement/Optique/Enflammé 

earth Même avec les nouvelles modifications proposées, le glyphe agressif reste incohérent. Comment tacler un adversaire s'il repart au centre dans la glyphe, au début de son tour.      Sachant que l'on ne peut pas le lancer sur soit, c'est problématique.  
> 2 options soit on retire l'effet OU permettre au féca de lancer la glyphe sur soi 
> baisser à 15% la réduction au-vue de l'arrêt des effets sur le féca                                                   

Glyphe Fulminant/Protecteur/d’Itinérance/Perception                             

Je trouve comme beaucoup qu'il est réellement dommage que l'on ne puisse pas utiliser un glyphe aura et un glyphe variante dans le même tour, il faudrait changer cela. Venons-en aux glyphes:

earth Très puissant voir même trop si l'on rend MenG plus maniable 
> baisse du bonus (à voir)

neutral Si le lancer est changé, il ira beaucoup mieux, bonus agréable si... 
> la zone était agrandi d'une case  
> la po passé à 5 ce qui permettra d'aider un allié avec un ennemi au CàC  
> baisse du bonus 

water Très bien, rien à changer, bon bonus et cohérent. 

fire Il est le seul sort feu avec ldv modifiable. Sommes-nous obligés de jouer feu/eau? Pas forcément 
> passons attaque naturelle en ldv modifiable ce qui compensera le léger manque de dodo de ce sort et en diminuant sa porté de base                                                                                                              > on peut dorénavant le lancer sur soi 

Voilà tout pour les glyphes, je rappelle que je ne prétends pas innover dans l'ensemble mais rassembler des avis diverses. Puis j'ai l'impression que cette fois ci nous pourrions être écouté et pour finir je ne pouvais que réagir après les résultats du sondage qui nous a tous traumatisé 

Là, je vais présenter LES SORTS PROBLEMATIQUES. Je pense que c’est ici que nous pourrions apporter des nouveautés à la classe en remplacant certains sorts.      

Mise en Garde

Les idées divergent mais une chose est sûr, tout le monde trouve MenG pas suffisamment flexible et trop dangereuse pour être utilisé, surtout en PVP et dans la grande majorité du temps.  Certains demandent un mot lotof mais je pense que cumulé à la moitié des protections cela serait un combo trop puissant mtn.  
> MenG semblable à picole.  

Cela donnera la possibilité de switcher entre offensif/défensif et cela dans un même tour 

Ataraxie 

Sort très épineux. Entre une très grande utilité en PVM (+Songes) et l’inutilité totale en PVP du fameux doublon ivoire. Mais j’imagines qu'avec les améliorations de boubou proposées plus haut, il serait mtn plus intéressant de trouver un compromis, qui remplacerait l'offensif MenG par:
> des PB 
et OUI les voilà les fameux. Une très bonne idée que j'ai vu qui suggérerait 
> 10% pv max en PB/ 3 tours de relance/ po etc pareil 

Cela renforcera l'idée de l'offensif ou du défensif 

Inertie  

Variante du sort le plus haut niveau du féca, malheureusement peu utile. Donnons du nouveau, donnons à la place du regen en variante de bouclier féca. Je parle ici d'une case glyphe de soin, avec soin croissant: 
>exemple: 1er tour: 4% des pv max/ 2ème tour: 8% des pv max/ 3ème tour: 12% des pv max= 24% en 3 tours 
> obligé de rester dans la glyphe sinon reprend tour 1 
> po 1 à 4/ 3 tours d'efficacité/ 4 tours de relance/3pa  

Il faut rester statique donc sacrifier son potentiel d'attaque pour quelques tours et sera plus intéressant que bouclier féca dans certaines situations 

Trêve 

Le remplacer par Provocation, qui serait un sort qui encouragerait le focus du féca, comme cela: 
> cible unique allié qui rentre dans l'état "secouru" 
> féca rentre dans l'état pesenteur 
>toute attaque ennemi *0.5 dégâts sur allié secouru mais *1.5 dégâts sur féca 
>po 1 à 3/ 3pa/ 8 tours de relance 

La pesenteur évite au féca de trop s'échapper et le focus permet de soulager les alliés, avec renfort comme variante ce sera également intéressant. Fait débat, cela n’est peut-être pas le rôle du féca. 
                                                                              Manœuvre  

Sort en trop dans la panoplie du féca, idée:                                                                                                   > remplacer par Ataraxie, ce serait intéressant en échange de bastion. L’un plus PVM l’autre plus PVP 
                                                                                 Pavois  

Théoriquement presque intéressant avec un coup pa réduit, dans la pratique inutilisé depuis la Beta. Accueillons une véritable invocation qui rappelerait le berger qu’incarne le féca:                        le "Bouftou de Guerre"  (sans  empiéter sur le territoire de l'osa) 
L'invocation se ferait par le biais de piliers devant former par 4 un carré (carré 3*3) pour accueillir en son centre le magnifique Bouftou de Guerre.  
Ce sort serait alors le "pilier céleste" par rapport à la laine (nuage) ou ce que vous voulez, où l'on devra réussir à placer les 4 piliers pour effectuer l'invocation, cela comprend: 

> utilisable à partir du 3ème tour de jeu 
> utilisable 2 fois par tour= 2 piliers max en 1 tour= 2 tours mini pour invoquer/250 pv le pilier/invocation réussi= 6 tours de relance sans possibilité de placer de piliers (+disparitions piliers)/1pa 
> exemple: Bouftou de Guerre: 2500pv/ 20 res all/3pa/ 6pm/50 tacle 
 Quelqu'un a eu l'excellente idée d'un glyphe aura qui permettrait de déplacer des glyphes, en m'en inspirant, je vous propose une invocation capable de déplacer ces glyphes et également de le déclencher lors de sa pose 
> il aura donc 1 sort: glyphe céleste/ 3pa/permet à l'invocation de se déplacer avec le(s) glyphe(s) ou il se trouve 
> le glyphe se posera à la fin de son tour et se déclenchera 
> invocation non cumulable 

Qui fait du contrôle de map mtn?! Une invocation, dur à effectuer mais qui permet de s'adapter au mouvement du terrain et de ses joueurs. Parfait pour accélérer les longs combats de surcroît.      En variante de Bastion, nous avons de nouveau le choix offensif ou défensif  

Il nous reste plus que les ELEMENTS. Trop de sorts à 5pa trop coûteux. Un vol de stat trop situationnel, (selon l'élément de l'adversaire) l'on ne va pas voler des stats eau à l'adversaire lorsque nous sommes terre. Et qui ce qui se résume à se booster et d'une manière inéquitable selon les éléments (bonjour le feu!) à THL, or le féca n'est pas une classe d'amélioration. 
Tout d'abord, j'aimerais voir apparaître une inversion de variante entre attaque naturelle et aveuglement, ce qui permettra de pouvoir jouer avec 4 sorts du même élément dans chaque voie. 

Passons au feu fire=
- Attaque naturel:  on lui met porté modifiable pour bénéficier de perception                                          > abaissement porté  
Attraction naturel: ne se démarque pas beaucoup                                                                  - Léthargie: problème de po comme tout le monde le dit 
> po 2 à 3 devient po 2 à 5 pour laisser la contrainte du sort mais utilisable  
> dégâts revus à la baisse
- Atonie: il perd donc son vol de stats + passe à 4pa 

Passons à la terre neutral
- Aveuglement: bien en l'état ou 2pa max (retirés)/ 2 lancés par tour/ 1 lancé par cible                        - Eblouissement: effet inutile mais très bon dégâts (vol de vie?) 
Retour du bâton: lancé très contraignant et en inéquation avec le jeu terre + perd vol de stats 
> rajout du lancer en ligne de po 1 à 3 
Tétanie: lancé très contraignant  
> augmentation po 
> baisse du retrait pa

Passons à l'eau water
- Bulle: parfait voir trop de retrait de po avec le nouvel effet glyphe aura qui dure 1 tour                     > baisse retrait po  
Attaque nuageuse: perd vol de stats  
>possible vol 1pm                                                                                                                                              - Attaque orageuse: bien mais trop coûteux 
> passe à 4pa 
> diminution des dégâts  
Tension: seul sort qui devrait rester à 5pa à mon goût 

Passons à l'aire earth
Typhon: perd vole de stats > vole 15 tacle cumulable 2 fois 
Bourrasque: fait doublon (vol de vie?) 
Boursoufflure:  
> ne repousse plus 
> retire 5% de dégâts finaux à l'adversaire/ non cumulable 
Frisson: bien mais trop coûteux 
> passe de 4 à 2pa 
> diminution dégâts  
Ca fera un petit sort de placement 

Le féca sera plus actif avec ses glyphes que dans le passé. Cet équilibrage le rend plus stratégique et imprévisible puisqu'il pourra chaque tour switcher entre un comportement très offensif et un comportement très défensif, en parti grâce à MenG. Idées mise à jour

C'est bien le mien, je l'ai amélioré et rendu plus lisible
Sinon Trêve a peut-être ces utilités en PVM que je n'exploitais pas mais est beaucoup trop situationnel à l'inverse de PB

2 -6

Salut, j'ai l'impression d'avoir deja lu ces propositions quelque part huh

J'aime beaucoup ton idée de provocation en revanche je suis pas d'accord quand tu dis que Treve est maintenant inutile :

- Tres fort en PvM, notament pour les duotages/solotage de boss
- Tres fort en 5v5 pour contrer le iop tumulte T1
- Tres fort en koli groupe pour peu d'avoir une compo qui joue avec du poison/do pou/ero

Les inconvénients que tu avances sont pour moi ses points fort biggrin Cependant en koli random le sort est vraiment pas evident a placer.

Ton idée de renfort qui donne des points de boubou tres sympa aussi.
Frisson a 2PA ce serait genial, 4PA c'est bcp trop pour du mini placement. d'autant que ca pourrais encourager une voie air do crit

0 0
Score : 716

Yo,

On a l'impression de rabâcher sur les protections, mais j'aimerai rajouter un petit truc que peu de Feca ont proposés mais qui me semble vital pour notre classe.

Certaines classes ont des sorts ou des états qui permettent d'avoir des dommages subis x80%, x90% etc.. qui sont non debuffable

Je pense que dans les nouvelles protections du Feca on devrait avoir ce genre de mécanique : des protections non debuffable pour notre classe afin qu'on puisse mieux tanker et ça serait franchement pas du luxe quand on voit un Ouginak qui a x90% par niveau de rage et x85% avec son sort Molosse, la forme bouftou de l'Osa x80%, le sacrieur aussi mais je ne connais pas exactement la mécanique.

J'ai pas vraiment réfléchi à des sorts spécifiques mais on pourrait imaginer pour Rempart :
x80% dommages subis (Feca non debuffable)
x85% dommages subis (alliés debuffable)
Reduction de 200 dommages fixes (Feca/alliés debuffable)

C'est pas une proposition sérieuse mais juste pour illustrer mon propos. Dans l'idée on aurait plusieurs sorts comme ça avec des effets différents dont certains seraient non debuffable pour le Feca.

Voilà, c'est une piste mais j'attends beaucoup des nouvelles protections du Feca (comme tout le monde je pense) et j'espère être agréablement surpris par les propositions de sorts que feront Ankama !

5 -1

Oui, j'ai remis mon post de la phase 1 COMME INDIQUE SUR LA FIN DE MON MESSAGE. Mais ce n'était pas pour autant un copié collé, je l'ai retravaillé, pas suffisamment vu le commentaire illogique que j'ai lu: que je faisais baisser les dégâts du féca, ce qui est totalement faux <_<. Sinon, peut-être bien que mettre des valeurs est un peu précipité et présomptueux actuellement mais des fois des chiffres donnés de manière brute raccourcissent plus le message que cela ne l'allonge par des explications. Vu le remaniement du fonctionnement des glyphes proposé, les vols de carac sont largement compensés 

Je vais te corriger avec plaisir Mr Logic. C'est dingue à quel point ton analyse est superficielle. Alors en effet il y a une très grande diminution du vol de carac dans ce que je propose, sur ce point je suis d'accord avec toi, cela représente une baisse de dégâts. Mais as tu juste pris la peine de réellement lire ce que j'ai écrit?

- MenG semblable à picole!!! Et là ne confonds pas.. c'est par sa nouvelle maniabilité que les féca l'utiliseront beaucoup plus souvent, lui permettant de meilleurs dégâts. Et oui MenG ne sera plus seulement utilisé par les PVM eau spé crâ, notamment en PVP, et cela se ressentira d'une manière général et non pas tour par tour.

- Et là je sors ma carte maîtresse:  glyphe aura et variante sont utilisables dans un même tour qui réaliseront d'énormes dommages. Même en ne considérant pas le tp double glyphe éventuel et son bonus, tu auras la possibilité d'avoir 3 glyphes utilsés en même temps sous MenG! Puis, tu n'as plus à faire le choix, fulmi ne sera plus au détriment d'un autre aura.

- En plus les glyphes n'affecteraient plus les alliés et le lanceur, ce qui rendra leur usage bien plus valorisé. Les dégâts que l'on ne faisait pas en n'utilisant pas les glyphes (comme dans la plus-part des matchs) sont de nouveaux rétablis

- Ensuite la baisse de dégâts sur certains sorts comme Léthargie était nécessaire pour une meilleur po, pour qu'il soit utilisable. Ils ne sont pas là pour faire beau, si ils possèdent de gros dommages mais sont inutilisables et bien ils ne produisent pas de dégâts. Et oui, c'est là que tu te trompes il n'y a pas que le nombre qui importe, c'est similaire aux éca si ils sont trop forts c'est pas parce que leurs dommages sont trop élevés mais parce que leurs sorts sont beaucoup trop facile à envoyer à la gueule de l'adversaire, en proportion des dégâts. Et on regagne encore des dommages au long terme, c'est pas moi qui voit les choses tour par tour! Combien de fois on voit des féca avec des gros dommages mais qu'ils ne peuvent pas appliquer à cause des contraintes de po #terre #aire exemple = retour du bâton
Pour finir, je rappelle que je ne souhaite pas un féca dommage dealer, je ne fais que rééquilibrer comme ce l'est actuellement mais sans vol carac avec plus de diversité. Comme Atonie qui perd vol carac mais passe à 4pa.

On est d'accord que le tanking est ce qui importe le plus. Relisez ce que je propose en rempart, forti et bouclier féca (pas tout de ma création) je pense sans me vanter avoir réuni le meilleur compromis protection/tanking de tout ce qui a été proposé.
Limite ne retenez que cette partie de mon roman, c'est le plus important

0 -4
Score : 425

Bonjour à tous, voici mes remarques actuels pour le feca :

En PvM au vu de la Meta actuelle le feca fait pour moi partie des meilleurs classes. Le contenu classique est actuellement réalisable avec n’importe quelle composition et le feca dispose de nombreux outils, les imu, la trêve, le pavois, ataraxie (ultra puissant pour forcer un monstre avec une seule attaque à se déplacer ou l’on souhaite ou tout simplement à le tanker pour 2Pa), un sort de poussée de 4 cases, la possibilité de pesenteur all tour, pouvoir jouer un mode ultra mobile (renfler/excu/pavois/tp), des dégâts plus que corrects a mi distance sur les voies feu et eau, un énorme boost cac avec le fulmi.
Le nouveau contenu pvm (songes) est lui aussi plus qu’adapter au feca (nécessité de trêve T1 pour un placement peu importe le reste de la composition), mode de jeu blocage dans un coin, bref actuellement, et même sans la regrettée fraction je mets le feca top tier PvM et je ne ressens absolument pas le besoin de modifications de ce côté (a part peut être les effets des glyphes sur les alliés, mais les glyphes aura étant tellement plus forte en PvM de mon point de vu je ne les utilise simplement plus a part optique).

En PvP, le feca est pour moi une classe équilibrée, ni trop faible, ni complètement Broken mais quelques ajustement sont tout de même nécessaire.
Le glyphe gravita, auparavant complètement gamebraker ne l’est plus avec la multiplication des états intaclables, néanmoins je ne vois ps ça comme un probleme, au final on fait de l’echange de Pa d’un personnage soutient (Le feca) contre un adversaire, cela semble cohérent dans une logique d’entrave.

Les protections historiques du feca méritent sûrement un up (valeur identique du rempart pour les alliés, peut être légèrement plus haute), un bouclier feca avec un cd 1/t pour 2T (a l’image du fouet de l’osamodas pour un seul allié).

Les imu devrait être indebuffables, sans pour autant retirer les effets secondaires très utiles dans de nombreuses situations.

Les deux invocations statiques sont pour moi bien trop sous-estimes, l’egide a pris un gros up avec le mécanisme de sacrifice pour le proc de l’ébène et le pavois permet une grande mobilité tout en bloquant des ldv, portait son coup à 2Pa serait peut-être trop fort nous permettant d’obtenir en quelque sorte un bond a 4Pa.

La mécanique du retrait semble déranger pas mal de monde, pour ma part seul la partie aléatoire me dérange.
Un feca ret Pa ne peut être efficace sur la durée que coupler à un eniripsa (boost pa/pm) ou si l’equipe d’en face gère mal son placement. Un feca ret n’a, soit pas de PO (mode terre) soit pas de dégâts (mode air). Or l’esbroufe contraintes de lancement de tétanie et glyphe d’aveuglement obligent à aller racler l’adversaire et donc d’utiliser un maximum de sorts de mobilités au détriment des sorts de protection, faisant du feca une sorte de xelor du pauvre.

Actuellement le seul mode viable sans eni dans la team est le mode feu (on peut toujours partir sur un autre mode en draft pour jouer sur le potentiel manque de resitance adversaire mais la n’est pas la question).

Le dernier point que je souhaitais abordé est l’abscence de mécanique offensive pour terminer un adversaire.
Actuellement pour protéger un adversaire soit on le soigne, soit on lui met des protections (armures, pb, partage de dommages, sacrifice etc).
Le feca est la SEULE classe ne disposant d’aucune mécanique pour contrer cela : pas d’erosion, pas de désenvoutement, pas d’état insoignable.
Les autres classes ont accès à ces mécaniques parfois avec des choix lourds (débuff de l’osa contre le boost Pa, érosion/de buff du steamer contre les autres bonus ou aspiration, eniripsa contre l’autodebuff et avec de l’autoerosion, perte du sacrifice pour le sacrieue), néanmoins elles disposent de ce choix.
C’est pourquoi l’acces à un état insoignable (contre ataraxie, trêve ou un autre sort puissant du feca) me semble nécessaire. les autres classes en disposant sont toutes des classes tank (sacri, zobal, panda) et il me parait donc logique dans la meta actuelle ou de nombreuses classes s’uniformisent, d’en doter le feca.

Je n’ai jusqu’à présent pas vu de post proposant cette capacité au feca et vos avis m’interessent grandement, serait-ce trop fort dans la meta ébène ou justifié au vu des autres classes ?
Bastion étant le meilleur sort pour contrer un tour d’ebene disposer d’un Bastion indebuffable et d’un État il soigna le serait peut être trop fort pourquoi ps. Le mettre contre bastion (je n’ai utilisé manœuvre que dans une seule situation jusqu’a présent tp les mobs de la zone père ver qui sont indeplacables)

Ps: désolé pour la mise en page j’ai écrit ce message sur mobile.

13 -2

Meilleur commentaire, que de bonnes idées/remarques wub

1 0
Score : 546

Pk il n'y a pas de possibilite d'appliquer des points de bouclier sur soi meme et alliés je pense que ca a totalement sa place sur un classe s'appellant quand meme le "Bouclier de Feca" rolleyes

1 -1

A ce que j'ai compris chaque classe va avoir 2 sorts de plus qu'actuellement ! (de 42 à 44)

On peut s'amuser à spéculer à ce que serait ces nouveaux sorts chez le Féca 

talibanfurtif|20/05/2019 - 17:36:40
Rds et Science du Baton !!

Sinon plus sérieusement avec les ougi et ce qu’on a vu des sacri et osa les devs semblent s’orienter vers des mécaniques à charges.
Pourquoi pas un bonus de % res sur l’ensemble de la team au détriment de dégâts sur le feca ? Ou en reprenant l’idée de l’invocation mobile avec sa glyphe aura en augmentant la taille du dit glyphe ?

ça serait pas mal, si on met le pavois dans un glyphe ça l'aggrandi
0 0

Je veux un glyphe de soin et un sort qui met la cible en pesanteur, parce qu'on manque de sort qui mettent cet effet /troll

0 0
Réagir à ce sujet