FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Féca

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
Réactions 395
Score : 355

HappyFrags|10/05/2019 - 21:26:50
L'entrave du feca a effectivement besoin d'un coup de pouce : 
Le retrait PA en PvM est inutile
Le retrait PM en PvP comme en PvM est trop contraignant pour peu d'efficacité (PO de léthargie, enflammé à courte PO qui rend les PM)
Le vol de carac est anecdotique à THL.

Après oui, le retrait PA et PO en PvP sont déjà puissant et n'ont pas besoin d'un up, mais il faut pas oublier le reste.

Juste faire subir les dommages lorsque l'ennemie passe dans la glyph comme mur roub
5 -1
Score : 142

C'est trop fort, ca permettrait des dommages colossaux. Puis ca voudriat dire qu'il ferait des dommages dès sa pose. On pourrait donc faire des dommage au lancé, puis téléglyphe puis au début de leur tour. Sans oublier qu'on peut cumulé 2 glyphes (sur 2 tours) tout en s'amuser à le sortir du glyphe pour le remettre. En équipe, ce serait du viol organisé. Imaginons 500 de dodo par activation du glyphe:
500 à la pose + 500 téléglyphe + 500 début du tour = 6pa en zone (+ retirer et remettre 1fois = 2000 en zone pour 10pa)
Imagine si t'en rajoute un bon la pose ne se compte qu'une fois mais ca fera:
1000 pour les poses+ 500 premier tour pour premeir glyphe+ 1000 téléglyphe 2nd tour+ 1000 début du 2nd tour = 3500 en 2 tours pour 9pa en zone. Sans compter le faite qu'on puisse les retirer et remettre. Bonjour panda
Ca serait un vrai carnage. Puis ca n'aidera pas au fond le problème du glyphe, qui est sa pose par le faite qu'il entrave le lanceur et les alliés

4 -4
Score : 4819

Vous avez des idées pour équilibrer ataraxie ?
Personnellement je trouve ce sort beaucoup trop puissant en PvM et trop faible en PvP.

En PvP le dofus ivoire lui fait de l'ombre et est de toute façon seulement utile pour bloquer des flamiches.
En PvM on parle d'un sort lançable une fois par tour par cible et permet de tanker des boss bien trop facilement.

D'un point de vue purement PvM, c'est quand que les monstres ont un autre format que 12 PA, avec des sorts dont les conditions de lancer type sont une seule attaque par cible qui inflige 1200 dégâts ?

C'est quand que le game design nous sort des monstres plus variés qui attaquen plus souvent mais moins fort par attaque ? Franchement, si s'occupe de ce problème, je pense que ça rendra le feca beaucoup moins binaire en PvM.

0 -1

Alors c'est totalement pertinent ce que tu dis sur les monstres mais en y réfléchissant, je pense que c'est difficile d'aborder le problème dans ce sens. En faite, une nouvelle mécanique basé sur plus d'attaques à dommages réduits, serait pour le féca un up direct. Mais serait je pense au détriment de toutes les autres:
- des temps de tours plus longs
Je pense vraiment que l'adaptation doit venir de la classe par le biais de protection cumulant res degâts fixe et % pour s'adapter aux petits dommages multiples comme aux grosses attaques uniques 

Sinon pour ataraxie, c'est difficile de le rééquilibrer sans prendre en compte l'ensemble des sorts. C'est pour ca que j'ai essayé dans mon roman qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'adeptes de remettre un contexte qui le valoriserait. Voilà voilà

Très bien pour l'éro, moi qui pensait que le multiligne le favorisait...
En effet, je suis d'accord pour le ret pa, t'as bien évoqué cependant le travail derrière ce changement. Pas sûr que ce soit leur priorité, vu le rush perpétuel où ils sont.
J'aime beaucoup ton idée pour substitut à ataraxie, c'est sûrement le meilleur compromis 

Après j'avais tout de même réutilisé l'atarxie actuel à la place de manoeuvre qui ne serre à rien. Donc à la place bastion, ce que je trouvais bien plus intéressant omme compromis entre l'invu distance très forte qui serait plus orientée PVP et l'ataraxie que l'on connait plus adapté au PVM/Songes (à joueur multiple)
Tu me diras si tu trouves cela trop fort.

Sinon pour mon roman, j'ai fait ce que j'ai pû, dans la 2ème version j'avais déjà retiré 1/3 du texte. biggrin

0 0
Score : 28

stop entrave... augmenter largement plus le tank et ajouter des sort (eau ou feu ou air ou terre) a la place d'aveuglement et tétanie... (je précise je joue feca)

0 -1
Score : 2760

Supprimer les sorts neutre mouais , c'est un atout les sorts neutre dans les classes c'est une résistance en général faible sur les adversaires.

5 0
Score : -23

Bonjours, tout le monde dis que le feca dois tanker c'est son rôle principale je suis d'accord mais n'oublions pas que il y a du pvp 1vs1 le feca doit taper un minimum  genre la glyphe fulminant trop forte bha pas du tout le feca peux taper! Après je parle pas qu'il doit devenir le dommage dealer loin de là. Pour le reste nos immunités debeuffable oui j'avoue que c'est assez embêtant. Juste enlevé pas la glyphe fulminante sort important et garder le vol de stats 

go garder en bon rox avec fulminante et vol de stats base du feca avec le tankig après pas faire un tank avec un rox énorme équilibré quoi pas comme l'eca qui dépasse le iop 

0 -1

Honnêtement, meme si le glyphe fulminant est sympas le sort a vraiment rien à faire sur la classe. 
Le sort est tellement puissant que même lorsque le feca est en solo et a aucun investissement en agi, on le voit lancer ce sort avant de CaC. Alors dès que y'a des coéquipiers c'est la fête du slip !
Non franchement, si un jour on nous demande de faire des concessions et de lâcher un truc, je livrerai le glyphe fulminant en premier et avec plaisir.

Pour le vol des caracs, je trouve également que c'est une mécanique complètement foireuse qui est théoriquement sensée réduire les dégâts de l'ennemi mais dans les faits on s'en sert que pour se booster.
Ben oui, non seulement retirer 160-180 de stats pour 6 à 9 PA, c'est peu au lvl200, mais en plus l'ennemi est rarement du même élément que toi. 

2 -4
Score : 410

Le feca est tellement faible en pvp car 90% des classes peuvent se soin, débuff, donner des points de bouclier, ce qui fait que la réduction de dommage du feca, la base de la classe, est souvent inutile

6 0

Surtout les pb c'est la meilleur reduction du jeu, enfin si on peut considérer cela comme une réduction

Tant que les pb existe le feca sera toujours en retard en réduction dans le jeu

1 -1
Score : 714

Hello,

Je reviens apporter ma pierre à l'édifice après mon long post lors de la première phase d'amélioration des classes.
Premier point positif, concernant le Feca, les enseignements tirés par Ankama du sondage et de la lecture du forum semblent aller dans le bon sens. Ce qui n'est pas le cas des 18 classes.

Toutefois, il faut évidemment nuancer ce bilan si on veut en arriver à un Feca plaisant à jouer, équilibré et qui réponde aux attentes de la communauté.
Concernant l'entrave par exemple, je ne vois pas vraiment ressortir une volonté générale de "renforcer l'entrave". Au contraire, la tendance sur le forum était plutôt à la critique du mode "full entrave PA" en PvP qui est redondant, frustrant au possible à jouer et qui n'apporte rien à la classe.
Je dirais plutôt qu'il y a une volonté de LISSER l'entrave sur le Feca : revaloriser l'impact et l'utilité du retrait PA en PvM, diminuer son importance et son efficacité en PvP ; revaloriser le retrait PM en général, mais en le répartissant intelligemment sur des sorts de faible portée ou de CaC plutôt que des sorts à distance. Le Feca n'est pas un Cra ou un Enutrof ; selon moi sa capacité de retrait PM doit lui servir à tacler et maintenir encore plus un adversaire à son CaC.

Pour le renfort des capacités de protection des alliés, là, on est d'accord ! J'avais d'ailleurs fait plusieurs propositions d'alternatives de sort pour offrir aux Fecas des possibilités plus intéressantes au niveau du gameplay et plus efficaces. Des protections en % dépendant des PV restants sur l'allié, de nouvelles possibilités pour le Feca de casser un focus, sort unique pour se protéger temporairement contre l'application d'érosion, etc... 
Pour ceux qui seraient intéressés je vous renvoie directement à mon premier post ici : https://www.dofus.com/fr/forum/1586-table-ronde/2293936-ameliorations-classe-feca?page=3#entry12416029
Mes propositions de sorts sont à la fin du post.
PS : je sais que l'objectif de cet équilibrage n'est pas de faire une refonte, mais si on veut obtenir le résultat souhaité sur le Feca, il faudra nécessairement modifier quelques mécaniques.

Pas grand chose de plus à ajouter, mes VDD et le premier sujet ont déjà récapitulé l'essentiel. Le Feca fait globalement partie aujourd'hui des classes les mieux équilibrées et les plus agréables à jouer sur Dofus, il ne lui manque pas grand chose pour être une très bonne classe.
(SVP, un sort pour nous protéger et protéger nos alliés des effets négatifs de nos glyphes ? biggrin)

1 -1
Score : 704

Daccord avec toi je pense qu'il faudrait renforcer clairement le tanking sur des alliés, cest a dire pouvoir assurer le role de support qu'est censé remplir la classe

Appliquer des points de bouclier a la maniere d'un Plastron
Appliquer une invu sur un seul allié ? (a voir)
et bcp dautres choses possibles

0 -1
Score : 410

C'est inadmissible que l'elio puisse sortir du glyphe gravitationnel. Déjà que le feca est pas avantagé face à lui, si la seule option pour le bloquer ne marche pas, comment fait-on ?

Et on en parle du iop eau qui se met plus de bouclier qu'un zobal ou un feca ?

4 0
Score : 2495

Toutes les classes sont désavantagées face à l'élio pas seulement le féca. C'est très amusant de venir tacler l'élio avec une gravita pour au final se faire contraction et envoyé à l'autre bout de la map. 

5 0
Score : 1597

J'ai cru lire que chaque classe allait obtenir deux nouveaux sorts ca a été annoncé ou ?

Ce serait vraiment cool qu'on nous donne un sort style ero/insoignable/debuff, ce serait pas de trop sur le feca qui ne dispose pas de tel mecanique pour le moment.

Je pense que l'ero a pas trop sa place sur feca mais debuff ou etat insoignable serais tout indiqué (je pencherai meme plus pour debuff)

2 -1

Ça a pas été annoucé officiellement il me semble, mais vu que l'osa et le sacri ont désormais 44 sorts, y'a pas de raisons que ça soit pas le cas pour les autres, même si ils reçoivent pas de refonte.

Je suis d'accord sur ta conclusion concernant l'érosion sur le feca : ça le rendrait trop fort. Par contre, pour le choix entre débuff et insoignable, c'est plus compliqué.

Perso je trouve que tous les sorts de débuff sans temps de relance (comme pelle fantomatique) sont trop puissants, du coup je prône pour un débuff plus puissant (2, 3 voire 4 tours) mais avec un temps de relance. Le sort manoeuvre pourrait être un bon candidat. 

Après, à défaut d'état insoignable, que penses-tu d'un malus de -50% soins reçus ?

0 0
Score : 1881

La-Soudure|27/05/2019 - 17:37:33
Pelle fanto n'est pas lançable au cac ni sur soit, c'est déjà pas mal désavantageux quand on sait que l'enutrof doit jouer avec de la fuite du coup dans une méta full rox ou les dd sans investissement carac' secondaire son plus qu'avantager, type iop eca, sacri etc sans parler du fameux était intaclable wink 

Après pourquoi ne pas rajouter une mécanique de tacle, au lieu d'un vol agilité par exemple ou un simple vol de fuite, mais rajouter un état ou une type d'effet enfin une mécanique nouvelle propre au feca

Puisqu'il a été créé l'état intaclable, pourquoi pas l'état "infuyard" .Empêcher une personne de fuir par tout moyen l'entité à son cac me semble une mécanique fiable et cohérente.
1 0

Effectivement ce serait sympa mais qu'advient t'il si les deux état ce confronte l'état infuyard et l'état intaclable ^^..

Pour ca que perso l'état intaclable devrait disparaitre surtout qu'il a était donner a toute les classes DD, c'est limite inadmissible en soit 

2 0

Vous savez quand est-ce que les modifications seront apportées pour les autres classes?
Merci de votre réponse

0 0
Score : 1034

Deuxième quinzaine de Juin, pendant environ 2 semaines.
On peut espérer une arrivée sur officiel fin Juin, début Juillet.

0 0
Score : 4559

La-Soudure|04/06/2019 - 12:28:10
ça risque d'être drôle et très très mal équilibrer avec aussi peu de temps de test

Vu le peu qui en ressort depuis quelques années pour notre classe, et le peu de joueurs qui se manifestent sur le forum malgré l'attente énorme sur sa capacité de protection, je crains le pire aussi. On risque la MAJ qui déçoit une fois de plus, sans parvenir à nous faire entendre.

J'espère vraiment qu'il n'en sera rien, mais il y a toujours ce quelque chose qui dit que ça ne va pas convenir car tout ne colle pas à la réalité et aux attentes : suffit de voir le graphique qui est complètement erroné sur la volonté des joueurs qui se manifestent ici.
7 -2

Ouais les sections des classes hors meta son morte , chez les enutrofs y'a guère de manifestation non plus, a croire que jouer full ret sans stats la majorité du temps n'embête personne.. ^^

0 0
Score : 355

le-sdouf|23/05/2019 - 15:18:08
C'est trop fort, ca permettrait des dommages colossaux. Puis ca voudriat dire qu'il ferait des dommages dès sa pose. On pourrait donc faire des dommage au lancé, puis téléglyphe puis au début de leur tour. Sans oublier qu'on peut cumulé 2 glyphes (sur 2 tours) tout en s'amuser à le sortir du glyphe pour le remettre. En équipe, ce serait du viol organisé. Imaginons 500 de dodo par activation du glyphe:
500 à la pose + 500 téléglyphe + 500 début du tour = 6pa en zone (+ retirer et remettre 1fois = 2000 en zone pour 10pa)
Imagine si t'en rajoute un bon la pose ne se compte qu'une fois mais ca fera:
1000 pour les poses+ 500 premier tour pour premeir glyphe+ 1000 téléglyphe 2nd tour+ 1000 début du 2nd tour = 3500 en 2 tours pour 9pa en zone. Sans compter le faite qu'on puisse les retirer et remettre. Bonjour panda
Ca serait un vrai carnage. Puis ca n'aidera pas au fond le problème du glyphe, qui est sa pose par le faite qu'il entrave le lanceur et les alliés

Sincèrement lorsque tu vois un roub taper est >4000 mur 2× + explosion ce que tu avances ne me choc pas. Pour la multiplication des glyphes, le mode d'équilibre selon l'élément que tu joues (multi 300-400/ glyph équivaut à un full mono).
0 -1
Score : 4559

Sauf que le roublard est un DD et qu'il a des sorts prévus pour ça wink

Par ailleurs il ne fait pas ces dommages comme ça en claquant des doigts, tu le vois venir son jeu, tu peux tenter de le casser. Là pour le Féca c'est imparable.

3 0
Score : 247

Bonsoir a tous, je ne parlerais pas du pvp, etant donner que je ne le pratique pas, je laisserais donc les pvpiste donner leur point de vue.

Concernant le pvm THL, il a y plusieurs choses que je tenez a dire. 
Deja j'aime les mecanique defensive du feca, et je les prefere aux boucliers des zobal ( classe que j'ai jouer également), meme si les bouclier sont bien plus fort que les kits du feca. ( A mon sens)

Il y a 2 sorts, que j'espere ne seront pas touché.

Egide, qui je trouve correspond tres bien a la classe, tres utile et qui permet de protéger plusieurs perso pendant un temps donné, ce qui je trouve manque au feca actuel et qui se complete bien avec d'autres sort du feca, ataraxie/barricade ou bastion. Hormis rempart et le glyphe protecteur. ( j'y reviendrais plus tard)

Et ataraxie. J'ai vu sur des post que des gens le trouvé trop fort en pvm, ce que je peut entendre, donc pk ne pas le gardé en l'etat mais avec un effet kiscool dessus? Qui réduit le tacle, ou l'utilisation de certaines autres capacitées? De maniere a donné une contrepartie négative au feca mais qui n'enleverais rien a la force de ce sort quand il est lancé sur autrui? ou meme a la limite, laisser les 2 lancer/ tour mais mettre un delais de relance dessus?

Ensuite les sorts que je trouve interessant mais qui me paraisse bizarre sur leur utilisation et/ou leur élément

Le glyphe protecteur.

Deja, a moins que ta team joue au cac, le glyphe protecteur n'est utile que pour toi ( a condition de jouer cac) donc si on suis la logique des éléments, Agi. Donc deja, je comprend pas trop pourquoi le glyphe se retrouve terre, surtout que retour du baton est diago, je trouve ca assez anecdotique. Donc ca veut dire que sois, tu doit avoir assez de fuite ( en mode terre) pour detaclé le monstre/boss pour mettre ton retour du baton, ou mettre tes retour du baton et apres te placé dessus. Je trouve que les 2 sorts ne se complete pas correctement.

Je trouverais sympa ( je dis pas que ce sera une bonne chose, ou pas cheat hein, c'est juste mon ressentis), de pouvoir l'a lancé a distance, avec un lancer en ligne ( a la maniere du glyphe optique) de facon a vraiment pouvoir tanké le mobs/boss tout en permettant a sa team de ne pas prendre trop la sauce par les monstres qui ne sont pas tanké/tankable. Et par extention, faire en sorte que le sort ne sois pas cheat, avec un temps de relance, une PO non modifiable et pas une zone gigantesque.

Ou a la limite, lui mettre de la PO avec le meme fonctionnement et taille que le glyphe de perception?

Et puis ya manoeuvre, qui en sois pourrais ne pas etre un mauvais sort si il n'etait pas la variante de bastion...

Je me rend compte que j'ai écris beaucoup et parlé de peu de choses donc je vais en resté la.  Je sais tres bien que je ne propose pas de solutions et que d'une certaine maniere, on pourrais dire que mon post ne sert pas a grand chose. Mais bon, je tenais quand meme a participer et donner mon avis. 

Voilou

0 0

Je commence à avoir peur pour notre cher feca vu la gifle que se sont pris les joueurs de panda.

3 0
Score : 247

J'avoue ils ont pris tres cher, ceci dit, en pvm c'etait une classe indispensable pour du placement, ca laissera peut etre de la place pour d'autre classe spé dans le placement et le tanking. Ca dependra des modif sur les autres classes qui peuvent endosser ce rôle ^^. Je dis pas que c'est mérité, j'espere juste que ca va laisser de la place a d'autres classes. Sinon c'est juste bete de nerf autant.

0 0
Score : 1014

Je penses aussi qu'il faudrais faire en sorte de ne pas avoir de sort de protection qui "remplace" l'ivoire comme ataraxie,  sa devrais garder l'ivoire parce que déjà quand tu as ivoire les gens flamiche pour le déloc du coup ataraxie sert a rien en pvp sauf pour pesanteur vu que la flamiche débuff et donc pour le même nombre de PA adverse il peut faire son tour ce qui est pas normal vu que toi tu as claqué 2PA "en plus " de ton ivoire pour te protéger alors la moindre des choses est que l'adversaire use lui aussi 2PA "en plus" vu que tu es feca et que protéger est ta seul vertu.

Ensuite augmenter la résistance des féca aux débuffs car actuellement lorsque l'on joue contre un éliotrope ou un osa etc... qui peut se heal à l'infini, on ne peut même pas se protéger, et pour moi le débuff doit servir contre les sorts comme sacrifice mais pas à annhiler totalement le principe totale d'une classe, c'est comme si les sacrieur tank 80% dommages subis se faisaient débuff leurs charges négatives sauf que féca c'est le tank de dofus et tout ce à quoi il sert se retrouve annhilé pour des sorts a 3PA/4PA , alors que un osa qui est une classe invocation pour annhiler son gameplay faut tout clean, c'est bien plus couteux que 3PA ou 4PA.

Pour résumer, il ne faut pas que féca soit une classe basique suppléments petits shield liddle, il faut que sa soit LE PROTECTEUR difficile à déstabiliser.

2 0
Score : 3908

Je trouve que depuis qu'ataraxie applique la pesanteur, il n'est plus un substitut a l'ivoire mais un véritable élément de gameplay.
Et en soit, l'ivoire est plus ou moins surcoté sur ses 40 de réduction fixe : les gens oublient qu'ils s'appliquent avant la réduction en % et, de fait, ne réduit jamais réellement de 40. Ce sort permet donc de libérer une place de trophée si l'érosion n'est pas un problème, chose que même l'actuel éca trèfle ne peut pas faire avec son tutu.

Concernant le débuff, ce que l'on a vu sur l'osa et le papi en bêta semble déjà être un bon présage : une limitation du débuff a outrance. Avec les retours qu'il y a eu ici même, en comparaison avec ceux chez l'énu et le dada et ce qui est arrivé en bêta, on a toutes les chances d'en finir avec ces sorts passoire.

0 -1

Mettre bouclier feca sur le même modèle que fermentation des panda ne serait pas une bonne idée par exemple ? enfin en revisant la valeur de pb quand même pour la classe protectrice

0 -2

t'es ouf 65% de réduction c'est bien à la limite augmenter le nombre de tours actifs du sort. Mais ce que tu propose pourrait remplacer autre chose

3 0
Score : 593

J'en vois beaucoup critiquer encore et encore la boursouflure. SVP ne touchez pas à ce sort! Je le trouve génial perso, il a des dégats énorme et en soit on peut pousser de 4 cases pour une base de 80 de dégats. Pourquoi personne critique bourrasque à la place? En soit personne n'utilise cette variante car pousser de 1 pour 3 PA ça équivaut pas à un vol de stats en zone.
Boursouflure c'est un sort qui facilite le bi-élément avec eau et feu! Et oui je troque souvent bulle. En soit contre des classes qui te pourchassent au CàC je trouve ça bien plus avantageux.
Puis je rappel ça évite d'aller au CàC pour claquer une libé et foutre dans un glyphe.
Personnellement c'est un de mes sorts préféré, jouer air seulement au CàC je touve ça dommage.

2 -5
Score : 1597

bourrasque est hyper utile pour faire des zones aveu ou se detacle. Je le prefere au vol de stat agi dans la plupart de mes modes

0 -1
Score : 1864
Bon bah ... voilà.

1 0
Score : 1066

Le bon statu quo sur les protections du Feca, honnêtement c'est incompréhensible de laisser notre classe telle qu'elle est.

Nos protections ne sont plus à la page et c'est quand même criant quand on joue en 3v3 pour citer que ça en pvp, on se fait dépasser par beaucoup de classe niveau tank/survie et on peine à protéger nos alliés alors que ce sont nos deux rôles principaux.

Vraiment déçu qu'ils ne voient pas la nécessité de revoir les sorts "utilitaires" du Feca.
C'est triste.

3 0

Êuhhh
 justement le zobal est une des classes qui aurait mérité le plus d'attention mais bon x)

2 -1
Score : 1034

"Le plus" je sais pas, mais clairement, y a un problème de "rigidité" sur le Zobal.
Après effectivement, je sais pas si on peut dire que c'est "majeur". S'ils pensent à restituer le coût en PA des Masques, on pourra s'estimer heureux même sans "approfondissements".

0 0
Réagir à ce sujet