FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Féca

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
Réactions 395
Score : 1867

t'as oublié le screen de nos deux nouveaux sorts wicked

BORDEL MAIS LE MICRO PLACEMENT C EST USELESS ET A CHAQUE FOIS ILS NOUS REFOURGUENT CA.
ET UN SORT QUI RETIRE DE LA FUITE CA SERT A QUOI DEJA QUE TOUT LE MONDE PEUT SE METTRE INTACLABLE

9 0
Score : 1066

On pensait être déçu mais alors là ils sont passés complètement à côté de ce que les gens voulaient sur Feca.
J'espère qu'on aura de meilleurs modifications à l'avenir comme la dit Starbender, la classe s'affaibli un peu plus avec cet équilibrage.

3 0
Score : 1867

Eni tout le monde dit que ça boost déjà trop, encore un sort de boost fumé. Zobal qui a un débuff pour 3PA et qui rox de 38 à 43. Xel qui a son sort qui rox d'avantage en état pesanteur..
Comme toujours le féca est la classe la plus délaissée. Jsuis à bout

3 0
Score : 147

Sinon ankama,  vous comptez lire l'avis de vos joueurs un jour où ça se passe comment?
Déçu par la modification des fecas mais également par les autres classes (maj déséquilibrage..)

3 0
Score : 2310

Un sort feu EN LIGNE UNIQUEMENT (encore) qui attire vers la case centrale et qui frappe les alliés en plus....autant utiliser Bourrasque pour pousser vers la case souhaitée, ça coûte 1 pa de moins.
Et un sort de vol de fuite (avec tous les intaclables mdlul) en Terre... Mon tank et tacling du Chaloeil n'en sera que mieux, mais c'est tout xd

Pas de nouveaux sorts de protection, ou de soutien, alors que les Eniripsa gagnent puissance/PB.
Ca va être vite vu, je vais juste jouer le sort Terre qui est bien plus rentable, mais ça sera vraiment à défaut de mieux.

Par contre RIP les Sram qui frappent moins fort que les Féca maintenant mute, je vais pas cracher sur les up de nos dégâts critiques mais c'était pas vraiment ce qu'on avait "convenu" si je puis dire.

2 0
Score : 990

Merci de la petite pensée pour notre classe :')

En espérant qu'ils changent vos deux nouveaux sorts pour quelque chose qui a un rapport avec votre rôle, difficile de comprendre la raison de ces deux nouveaux sorts féca.

1 0
Score : 3908

Ah et oui, les états intaclable intacleur ce n'est pas faute de le répéter sans cesse, ce n'est pas normal.
OK je ne suis pas GD, juste un joueur expérimenté, mon avis vaut ce qu'il vaut. Mais un état anti ral pa, pm ou qui empêche de ral pa pm, ça n'existe pas non ? D'autant que le tacle est la seule entrave contrable via le GAMEPLAY et la VISION DE JEU, et donc de fait la plus legit !
Même un feca gravito ça peut se retourner contre lui avec un minimum de jugeote, et si ça ne suffit pas un brin de fuite fait le taff...

En main sram je ne peux de toute façon que consentir à la colère des compères feca, ces états sont une aberration.

7 0
Score : 4506

L'écoute des joueurs, la nouvelle ligne directrice, bla bla bla, juste ... du foutage de gueule : les multiples sondages et sujets pour ça, sérieusement ? AUCUNE amélioration de nos armures, AUCUN changement même minime dans notre gameplay, AUCUNE ligne vis à vis de la volonté générale des joueurs n'est respecté. Ils ont prit la feuille : "Ils veulent ça ? On va faire tout l'inverse !", et ils se plaignent que l'on se plaigne ? Faut pas s'étonner que l'animosité monte, même auprès de ceux qui respectent le plus.

Sérieusement, changez la description du Féca, soyez honnêtes, ne la vantez plus comme la sainte classe protectrice, ça n'est plus son rôle depuis des années, et c'est confirmé une fois de plus ici. Ça évitera de berner les nouveaux venus. Puis si vous pouviez aussi arrêter avec les "on va écouter les joueurs et faire ça bien pour la 2.52", ça évitera aussi ce sentiment bien pourri que l'on peut ressentir par ici.

8 0
Score : 240

Mais comment je suis trop déçu la ...

0 0
Score : 182

Belle blague cette "update" du féca... Une classe de plus, le zobal, qui à la possibilité de désenvoûter. Le côté protection de la classe est devenue complètement obsolète et sans aucune utilité et l'on se retrouve à devoir jouer un mode full dégâts pour être viable, ce qui ne correspond pas vraiment au gameplay de la classe (le féca ayant quand même été jugé 2ème pire classe en terme de dégâts du jeu par les joueurs). Je vais donc vous expliquer ci-dessous ce que je pense actuellement des sorts du féca, et plus précisément les sorts de protections et les glyphes, sorts étant l'essence même de la classe féca. Ce qui suit n'est que mon avis personnel motivé par mon expérience de jeu, et que vous soyez d'accord avec, ou pas avec, j'espère que vous resterez courtois.

Voilà donc mon ressenti actuel sur les différents sorts de protection de notre chère classe et éventuellement quelques idée d'équilibrage :
- Rempart : Aucune problème au niveau de la zone est correcte, la réduction de dégâts est correcte pour le féca (réduction de 14, ce qui correspond à une réduction réelle de 154 dégâts par ligne) mais est pratiquement inutile pour les alliés dans la zone d'effet (réduction de 10, ce qui correspond à une réduction réelle de 100 dégâts par ligne). Au vu du patch note, avec notamment une augmentation globale des dégâts, certes en coup critique mais une augmentation quand même, l'utilité d'un sort tel que rempart devient quasiment nulle. Sauf petite exception des sorts ou armes ayant plusieurs lignes de dégâts, dans ce cas la réduction s'applique certe à chaque ligne, mais au vu du ratio de sort monoligne/multilignes, les 2 tours de Rempart ne sont une gêne pour pratiquement personne. Pour l'amélioration de rempart, une petite augmentation de la réduction des dégâts pour les alliés du féca serait appréciée, et c'est selon moi la seule modification à apporter à ce sort.
- Fortification : Sort très correct qui, de mon point de vue, ne nécessite pas de changement.
- Barricade : Sort très efficace mais qui malheureusement perd toute son utilité en PvP. Il y a actuellement, sauf erreur de ma part, 7 classes sur 18 qui peuvent se mettre dans l'état intaclable sans grosse contrepartie. On pourrait se dire que prendre la variante d'un sort dans le but d'en contrer un autre est un bon investissement, mais le problème dans le cas présent est que la plupart de ces classes ne sont pas pénalisé, dans le sens où elle ne perdent pas grand chose à investir dans ces variantes. De plus actuellement 11 classes sur 18 peuvent désenvoûter un personnage. De plus tous les sorts de désenvoûtement applique le désenvoûtement avant d'appliquer les dégâts. Entre les états intaclable et les désenvoûtements, le sort n'a finalement plus aucune utilité en PvP. Je pense que pour ce sort, une amélioration viable serait soit de rendre le sort non désenvoûtable ce qui serait certes très fort, mais ce qui serait totalement légitime pour un sort qui se veut aussi puissant. Une 2ème solution serait d'introduire une nouvelle mécanique de jeu, qui ferait que l'effet du sort dur toujours 1 tour, mais qu'il faille désenvoûter 2 fois la cible pour lui retirer complètement l'effet du sort. Cela permettrait de laisser le sort désenvoûtable mais sans que tout le monde puisse le faire sans la moindre réflexion/contrepartie.
- Pavois :  Sort très situationnel mais très correct, dont le fonctionnement est cohérent à une variante de barricade. L'invocation Pavois ne souffrirait pas de posséder l'état indéplaçable afin de le rendre un peu plus viable et un peu moins situationnel.
- Bastion : Même combat que pour barricade, le sorts n'a plus aucune utilité en PvP.  (bisous sur les camouflets d'un éliotrope terre qui tape du 700 en désenvoûtant une bastion)
- Egide : Sort plutôt efficace même si cela coûte cher de le jouer, le sort Téléportation étant quand même très utile. Cela fait donc de Egide un sort plutôt équilibré.
- Trêve : Le principe du sort est correct, pourquoi pas mettre l'état invulnérable sur tout le monde plutôt qu'une réduction de dégâts de 10 000 afin de se caler sur le fonctionnement de barricade et de bastion ? (S'il y a une explication je suis preneur)
- Ataraxie : Sort correct qui ne nécessite pas de changements, le sort étant utile et efficace sans être beaucoup trop fort.
- Bouclier Féca : Actuellement le sort de protection le plus efficace du féca. Ne nécessite pas de changements puisqu'il possède une bonne synergie avec rempart (ou fortification).

En ce qui concerne les glyphes élémentaires (incluant la Glyphe de Répulsion et sa variante Barrière), les variantes des glyphes sont toutes très efficace, peut-être même trop, ce qui fait que les glyphes classiques ont un peu perdu de leur intérêt et sont complètement dépassé par leur variante sauf dans le cas le la Glyphe d'Aveuglement qui reste très forte pour le féca retrait PA.  
C'est la Glyphe Gravitationnelle qui m'attriste particulièrement. Ce sort se définissant comme le sort pour entraver les mouvement par excellence souffre d'un énorme point faible : les pandawas et les éliotropes. Autant il est tout à fait normal que cette glyphe se fasse contrer par l'état intaclable, autant il est abérant que les pandawas puissent porter des entités à l'intérieur de la glyphe ou que les éliotropes puissent s'en enfuir avec un simple totem ou avec une simple Contraction, l'aspect entrave du féca étant totalement détruit par une seule de ses classe, de plus les 2 ayant la possibilité de désenvoûter quelqu'un ou de ne pas être taclé dans le cas du pandawa. Il serait donc logique et presque normal que la Glyphe Gravitationnelle applique l'état Lourd en plus des états Pesanteur et Inébranlable.

Un petit passage pour parler des autres sorts, je trouve qu'ils sont assez corrects et correspondent bien au gameplay du féca dont les rôles principaux sont quand même Protection, Tank et Entrave. C'est un peu dommage que les 2 nouveaux sorts de protections soient des sorts de dégâts dans les éléments terre et feu même si cela permet de faire en sorte que chaque voies mono élément du féca possède le même nombre de sorts (en l’occurrence 4). On aurait peut-être espéré pourquoi pas un sort de protection contre les poisons calqué sur le fonctionnement de Rempart mais uniquement pour les dégâts indirects  ou éventuellement un sort permettant au féca de mettre ses alliés dans un état qui les protégeraient des effets négatifs des glyphes élémentaires.

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire sur le féca. Ça reste ma classe coup de cœur malgré tout, et on continue d'espérer qu'Ankama la mette à jour afin de devenir réellement viable.
Ah et je sais que "glyphe" est masculin, mais j'ai prit l'habitude de dire une glyphe, et puis de toute manière c'est plus joli à prononcer, bisous. smile

3 0
Score : 1597

La reduction de 1000 degats de treve ça permet de laisser passer do pou, poison et surtout ero ce qui rend le sort très intéressant alors que immu de tout le monde ralentirais trop le jeu. 

Ouais l'état lourd dans le gravi ce serait vraiment pas de trop. 

Belle blague en effet cet update 

0 0
Score : 4819

Bon ben vu le statu quo annoncé, je m'attendais à un truc du genre. Globalement on ça comme changement : 

• On passe à 44 sorts et une modification des rangs des sorts (comme sur toutes les autres classes)
  • up des dégâts en critique (comme sur toutes les autres classes)
  • +1 dmg sur attaque naturelle ('faut avouer, le sort tapait pas fort)
  • Et c'est tout, bonne hibernation !
La refonte feca, c'est comme la lutte contre le réchauffement planétaire, tout le monde en parle, mais ça bouge pas le moins du monde. 

Sinon vous en pensez quoi des 2 os à ronger qu'on a reçu ? (Flamme latérale et Torpeur)
Zone d'effet : Ligne de 3 cases orthogonale à la ligne de lancer.

Quelqu'un peut me faire un dessin parce que là, même avec wikipedia j'arrive à rien ^^'
1 0

Je reviens de la bêta, en gros le sort tape en zone bâton de trois cases, comme tir de barrage, que l'on déplace en ligne droite uniquement. Les ennemis à gauche ou à droite dans cette zone de trois cases sont attirés vers la case du centre, ni vers toi, ni loin de toi.

Si tu lances le sort en plein milieu sur un ennemi, il ne bouge donc pas. Ça peut avoir une bonne synergie avec attraction naturelle pour essayer de placer deux ennemis côte à côte et frapper avec ce nouveau sort, mais le tout restera toujours bien trop cher en PA pour les dégâts infligés.

Edit : Le seul truc positif, car faut le dire parfois, c'est le sort terre qui aidera à jouer avec retour du bâton grâce au vol de fuite, et qui reste cumulable. Les dommages sont tout juste correct, une Po très faible mais qui a le mérite d'être utilisable aussi au cac.

Finalement ... c'est cette petite souplesse que le retour du bâton aurait du avoir depuis longtemps, mais bon c'est plus simple de faire un sort qui ne change rien fondamentalement pour notre classe, et qui aide juste à exploiter un autre sort qui pose problème :/

1 0
Score : 1001

Franchement je joue pas feca, et je déteste la classe, mais la c'est ouf de négliger les changements à ce point. La commu demande un truc, Ankama répond sur les sondages que ceci et cela est demandé à être modifié, et on tombe sur un résultat qui n'a vraiment rien à voir. Bizarre.

5 0
Score : 247

Pas de nouveau sort de protection, a la place des sorts de degats et de placement? wtf hormis le feca eau crit, le feca dps est quand meme bien poubelle, et au dela de ca, c'est juste pas censé etre son gameplay...

1 0
Score : 65

Bonsoir,
où est-ce qu-on peut trouver le patchnote ?

0 0
Score : 247
0 0
Score : 8464

FreeTheAnimal|19/06/2019 - 15:28:20

Pour les nouveaux sorts j'imagine deux choses : 
  • Un sort d'invu au malus des glyphe à l'instar de kaboom (à voir la zone et le coût en PA). J'aurai aimé que cette mécanique s'applique au rempart (les alliés sous remparts ne subissent pas les malus) mais pq pas le voir apparaitre à côtés.
  • Un sort de protection monocible donnant des % de réductions. Un peu comme fouet qui donne dégâts subis x80%

Le sort de réduction pourrait être mis en variante du bouclier Feca, et le kaboomGlyphe en variante d'inertie. 

ça serait pas ouf mais déjà ça ! 

Et là, on a deux sorts de dommages ... Quelle audace ptdr.

edbamaa|23/06/2019 - 17:07:14
J'ai fais un rêve...(ou un cauchemar, je sais plus)
Mais j'ai bien peur que le nouveau sort soit un sort dans la voie Neutre/Terre ( en vol de stat ?)
Et nerf du vol de stats dans la voie Feu.
Qui dit mieux ?...

Audace confirmée.... J'avais dit que j'allais pleurer si c'était ça et c'est le cas... 
Sérieux en quoi les deux nouveaux sorts qu'on a "renforce les caractéristiques propres à la classe, telles que le tanking, l’entrave et la protection." ?????
Tous ces messages pour dire que les sorts de dégâts étaient ok, que ce n'était pas ça dont avait besoin le Féca, toutes ces analyses, ces heures à rédiger les textes pour avoir une argumentation construite tout ça pour .... rien... 

Pour au final pondre deux sorts de dégâts dont encore un de micro-placement (et pour le coup je le trouve super nul) et un sort d'entrave (encore un) de vol de fuite qui servira à nous booster la fuite étant donné tous les états intaclable qu'il y a en jeu (en PvP en tout cas). 

Il serait bon de changer nos rôles dans la description de la classe : de Protection, Tank, Entrave faudrait mettre Entrave, Micro-Placement, Tank (car oui on peut tank qd même)

J'ai le sentiment que la maj devait être rush pour sortir début juillet pour ramener des joueurs, pour ma part ça sera hibernation jusqu'à un vrai équilibrage (qui se fait au cours du temps et pas tout d'un coup, pire chose à faire)
4 0

J'ai pas pas acces a la beta mais on m'a dit que la valeur du vol de fuite est -15 ? Si c'est le cas autant rien mettre hein mdr

Par contre il semblerait que tension soit passé a 4Pa sur Beta mais ce n'est pas annoncé sur le forum. Pour le coup ce serait plutot cool meme si ca repond pas aux attentes premieres des joueurs

0 0
Score : 61

Bonjour, je tiens à préciser que je n'ai pour habitude de m'exprimer sur le forum et encore moins de me plaindre.

Mais quand on vois les résultats des sondages et les résultats de l'équilibrage y'a un fossé !

Sur le forum :
Concernant le Féca, beaucoup de vos retours portent sur la volonté de renforcer les caractéristiques propres à la classe, telles que le tanking, l’entrave et la protection.

Résultat, deux sorts de dégats et de "micro placement foireux" O_O

Quand on compare au Zobal qui joue dans la même cour, qui lui a une facilitée a protéger ses alliés même a grande portée. 

Lui obtiens un nouveau sort : Purgatorio : 

• NOUVEAU SORT !
  • Rangs : 2
  • Fonctionnement : 
    • "Occasionne des dommages Feu aux ennemis et retire 1 tour d'envoûtement."
  • Conditions de lancer : 
    • Zone d'effet :
    • Coût en PA : 3
    • Portée minimale : 1
    • Portée maximale : 3
    • Lancer en ligne : non
    • Portée modifiable : non
    • Ligne de vue : oui
    • Lancers par tour : 1
    • Critique : 25%
  • Dommages : 
    • [*]Niveau 85 : 26 à 29 (31 à 35 en CC) 
      Niveau 152 : 32 à 36 (38 à 43 en CC)

Un sort qui est très puissant, débuff pour 3pa avec une grosse ligne de dégat.

Je ne pense pas que les joueurs féca demande plus de sorts de dégats mais de revoir les sorts de protections et enfin voir des féca qui protèges correctement leurs coéquipiers.

Comme dis plus haut,  "J'ai le sentiment que la maj devait être rush pour sortir début juillet pour ramener des joueurs, pour ma part ça sera hibernation jusqu'à un vrai équilibrage (qui se fait au cours du temps et pas tout d'un coup, pire chose à faire)"

J'ai exactement le même ressenti sur une grande partie de l'équilibrage !
En espérant de vrai changements utiles et équilibrés sur toutes les classes !

6 0
Score : -5903

effectivement, le coup du désenvoutement place le zobal au dessus du  feca (armures desenvoutables)

1 0
Score : -5903

Aucune modification n'a été apporté au féca comme précisé dans un post, avec quelques autres classes (zobal,...) si ce n'est -1 à +2dmg sur les critiques de tout ses sorts.

Ils ont juste rajouté 2 sorts pour que toutes les classes en aient le même nombre

1 sort terre plutot pratique, vol de fuite (donc tacle mieux mais aussi permet de mieux fuir) utile pour placer un retour du baton par exemple et revenir tacler, pour fuir avec une tension derrière, etc ...

1 sort feu, une bourrasque inversé qui tape légèrement plus, avec un peu plus de po, assez utile meme pour 1 case de déplacement ... (déçu malgrès tout).

Annoncé comme tel, la refonte des sorts feca devrait arriver lors de la prochaine maj (2.53?) en attente de voir, mais je préfère encore garde mon petit féca comme tel, que de le voir détruit !

ps : je vous invite a comparer le feca et le sacrieur en commentaire a ce msg, (pvm solo)

0 0

vol de 15 de fuite c'est quand meme tres peu impactant

et pour le coup Zobal qui devait aussi n'avoir que des changements superficiels gagne un debuff c'est tout sauf superficiel

1 0

Lui obtiens un nouveau sort : Purgatorio : Un sort qui est très puissant, débuff pour 3pa avec une grosse ligne de dégat.

Ça c'est clair, cela creuse encore plus la différence avec son concurrent qu'est le Zobal. Le Féca n'a déjà pas beaucoup d'armures en comparaison, vous offrez à cette classe un sort complètement cheat pour détruire les armures des autres. L'équilibrage hein ? On en parle aussi de l'invocation Zobal qui ne fait pas péter l'Ivoire ? Tant mieux pour eux on va dire, mais quid de notre Féca qui devient de plus en plus mauvais du fait que les autres classes possèdent désormais tout pour rendre notre jeu inutile ? La comparaison de notre classe vis à vis des autres devient franchement ridicule. Nous sommes obligés de jouer rox pour être à peu près viable, et c'est juste n'importe quoi. Je crois qu'aucun GD joue le Féca en endgame et en PvP, c'est pas possible autrement.
4 0
Score : 2310

Les GD n'ont jamais su quoi faire avec le Féca, c'était le cas avec Briss.

Je pensais que nos GD actuellement après tous leurs sondages et questions, avaient bien saisis ce que la communauté souhaitée (et je ne parle pas que des Féca pour ça), mais visiblement non.

Dommage ¯\_(ツ)_/¯

1 0
Score : 2741

As an Englishman who plays a Feca, here’s what I have to say about the new changes:

- Rampart: Why does it still give less protection to allies? What’s the point? Not only that but this spell is still gonna be hard countered by unbewitchment spells aka ‘ -1 effect duration’ spells. You need to fix this.

- Barricade: Still unbewitchable, it’s a disgrace!!! Why even use that spell anymore?

- Bastion: Same problem as Barricade, needs to be immune to unbewitchements. Eliotropes, Huppermages and Enutrofs laugh at this spell (there are many other classes who laugh and will still laugh as well don’t worry)

- Glyph-aura effects: Shouldn’t affect your allies or at least not as much as your enemies. Perhaps even a new spell akin to Rogue’s Kaboom or Foggernaut’s Dreadnaut could’ve been added to make yourself and allies temporarily immune to negative glyph-aura effects (but you decided to add damage spells instead LOL)

- Gravitational Glyph: Oh jeez where to begin? Should I talk about Pandas that can unlock themselves for 1 AP or that can carry you and get out? Or perhaps should I mention the Eliotropes and their totem? What about the countless other classes that have an Unlockable State?

Adding the Heavy State on that glyph wouldn’t be asking for too much now would it?

- Feca Shield: The spell itself is good however, I must confess that a small AoE on that spell would allow Fecas to fulfill their role as a protector much better than before.

- The two new spells: Waste of space and effort, we needed more spells to allow us to protect ourselves and our allies better. Something like shield points or even a spell that reduces your opponent’s final damage could’ve been a much better option but as always your changes are off the mark.

To sum this up, not only you failed to listen to what the community asked for but you also managed to embarrass yourselves once again by proving that you’re not up to the task of providing a decent update for all the players out here. I’m very disappointed by these ‘changes’ (if we can even call it like that, you didn’t change jack) and I don’t think I’m the only one.

12 0
Score : 8464

Même à l'étranger ça dit la même chose sur le Féca ! 

3 0
Score : 240

en gros y'a une modification des classes mais le féca n'a toujours pas eu de up depuis Vla des années

0 0
Score : 233

Et se fait nerf indirectement car les autres classes ont eu encore plus de debuff, etc. 

6 0
Réagir à ce sujet