FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Sadida

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
D'après le sondage :
Vos retours indiquent que la classe Sadida est vraiment intéressante à jouer (elle est viable et amusante) sur la plupart des modes à l’exception du mode Feu.

Sur le forum :
Vous avez été nombreux à avoir soulevé sur les classes Sadida et Xélor des problèmes concernant le système de retrait de PM et PA.
Réactions 493
Score : 2401

sur le sondage on n'a pas pu parler des fausses variantes des poupées, j'espère que vous vous y pencherez dessus quand même

14 0
Score : 702

fausse variante ? 1tour de cdr de moins et une portée infinie si le jeu est placé et 2PA de moins? à chacun le loisir d'adapter ses poupées à ses besoin. Je trouve ( après c'est mon avis ) que c'est un des meilleurs type de variante proposée par ankama.

7 -15
Score : -16

Je suis nouveau en sadida je vois pas de problème pour les retraits. Juste plus amusant de contrôler les poupées trop aléatoire et bête. Alors que lossamodas contrôle ses invocs 

5 -9
Score : 367

Aucun soucis le retrait de 6 pm sur une team full infectée pour 2 PA, vraiment aucuns soucis mon pote supercra 

37 -11
Score : -5903

Personnellement, j'aime beaucoup le mode feu. Je trouve néanmoins qu'il n'est viable qu'aux niveaux intermédiaires. Bas level, on n'a pas assez de sorts et le stuff ne permet pas de vraiment l'exploiter; Très haut level, le gameplay est trop fragile, moins amusant, dépendant beaucoup des arbres qui restent assez fragiles pour le PVE, mais un up serait vraiment dérangeant pour le PVP...

3 0
Score : 367

Le-Roi-Sadida|07/05/2019 - 16:52:30
J'espère que par "soucis de retrait PM" ils veulent parler du fait que l'Enutrof est bien meilleur que nous dans cette catégorie sans pour autant que les gens s'en plaignent. smile

Aucun soucis le retrait de 6 pm sur une team full infectée pour 2 PA, vraiment aucuns soucis mon pote supercra

Faudrait peut-être te stuff si t'arrives à perdre 6pm d'un coup sur une Ronce Apaisante mon cher joueurdusud. wink

J'espère que t'es autant dans le 2nd degrés que moi pour pas avoir compris ce qui était principalement évoqué ici. Le fait d'avoir UN sort qui fait -6Ret Pm pour 2PA sur TOUTES les entités en ETAT INFECTE, que ce soit esquivable ou non, c'est juste un peu " surpuissant " comparé à un Enutrof, qui est sensé dominer le retrait PM. M'enfin, tu joues Sadida, donc ça ne sert pas à grand chose de te parler des sorts surpuissant du Sadida, vu que chacun on est bourré de mauvaise foie envers nos classes principales smile. ( De plus, sur ce même sort, sur un Sadida Feu ou Terre/feu, le soin est carrément fumé ( Ok c'est en ligne, mais 2PA toujours, soigner du 600 en etant Terre/feu, c'est beaucoup la quand même ) 
5 -7
Score : -468

Pffffff, c'est épuisant, vraiment.

Déja, -6Pm, le sadida est soit full retrait, soi toute la team a 0 d'esquive.
2PA, jamais de la vie?  Si tu parle de toute l'équipe d'infecté tu calcul aussi le cout de l'infection steuplé. Hein c'est comme dire que les bombes roublards font 8000 dès qu'elles sont posé, donc non.

De plus, le sort a une relance.
Les sadida ont le rôle de soin, donc se plaindre des soins, surtout un tour sur 3 c'est un peu de la mauvaise foi, surtout en disant que c'est pour deux PA sur toute une équipe.

Si tu veux faire une vraie critique, fais le bien, sinon évite.

15 -12
Score : 4310

Oui, y-a un soucis avec les retrait (PA comme PM) dans le jeu tout entier...

Si tu joue full retrait, tu peux légu un mec (ou un mob), si tu ne joue pas full retrait, une personne avec peu d'esquive pourra tout esquiver tout de même.

Il faudrait que ce soit (encore) plus simple de retirer peu de PA/PM (2 PM en moins sur 6 ou 2PA en moins sur 11) pour limiter les abus, et augmenter la difficulté à retirer trop de PM/PA dans un même tour...

Bien jouer, ronce para est plus puissante que FdlN...

FdlN peut être contrer en team (enfin limiter trés largement), même s'il mérite un nerf (1/tour)

Concernant les variantes, certains aiment, d'autres non. Perso je préfére avoir les variantes de nos poupées qu'un truc bien foireux.
Pour moi les variantes auraient toutes dû être de cet accabit dés le début, un même sort qui par exemple va taper feu sur le sort classique, puis eau sur sa variante. Ou avec des différences minimes.

On a ça sur certains sorts, mais la grosse majorité c'est juste un sort en plus, et tu choisis non pas en fonction de la situation, mais le plus fort toute situation confondu;

10 0
Score : 2450

Merci de nous avoir écouté pour le cas de la voie feu !
C'est normal de ne pas avoir d'info sur les invocs puisque le sondage concernait les voies élémentaires, pas le reste.
Cependant j'espère qu'on pourra nous changer ces variantes invocs !

5 0
Score : 5619
Comme il a été dit, le système de retrait est inhérent au jeu dans sa globalité et pas uniquement chez le Sadida... Alors pourquoi le Sadi' en prend plein la gueule à chaque fois qu'il est question de ret PM (et de dégâts, et de soin et de...)? Tout simplement parce qu'il génère de la frustration chez les Jean-Statsmavie qui ne pigent pas que l'esquive est foutrement efficace.

J'aurais aimé aussi que l'IA des poupées soient abordée car il s'agit quand même du gros point noir de la classe. Parler des voies élémentaires c'est cool, mais il n'y a pas que ça hein, j'en veux pour preuve les Osa' qui vont se faire refondre et à mon avis ça ne touchera pas que les sorts élémentaires.
9 -4

L'ia des poupées a été évoquée, et elle finira par disparaitre pour donner le control des invocs sur le sadi mais aussi pour toutes les classes, mais pas pour cette maj !

3 0
Score : 20

Il faudrait revoir aussi les variantes des poupées je crois. Pas très amusant comme variante, peut-être d'autres invocs ou bien les contrôler. De plus, le sort feu de brousse versus malé vaudou ne fait pas le poids. Peut-être le faire passer à 3pa ou bien augmenter les dégâts car je vois aucun intérêt à jouer feu de brousse en 2019.

1 0
Score : 1141

Feu de brousse c'est viable que THL en do cri, qui dis stuff do cri dit pas opti invo/po/rési, donc pas viable sur sadi.. Totalement d'accord avec toi!

0 0
Score : 10310

C'est une blague ? Hé Ho le  jeu c'est pas juste de taper comme un idiot. Alors oui le full retrait ça doit faire chier à Jean Koli Kevin qui se stuff full degat, mais jean Koli kevin il oublie que si il approche la classe retrait avec son stuff full degat il  peut lui mettre trés chére.

Bon sinon pas de rework poupée sadi ni de variante visiblement, un bon point sur votre vision des invocations et de pouvoir les contrôler (projet sur le long terme)

2 -4
Score : 1274

Sauf que jean kevin koli peut rien faire si jean bolosse sadi fait du retrait PM sans ldv sur de l'infection parce qu'en koli random tu contrôle pas tes alliés

1 0
Score : 249

Je doute que le retrait soit un problème. Surtout que cela permet de ne pas avoir un « nunu mulasse retrait », et de varier les classes.

Surtout que, le sadida a des sorts de retrait PM super varié et dans différents éléments (terre feu air). Il roxxe très peu à coté pour faire du vrai ral. Hors le nunu, 90% eau, tape en plus de ral. Le sadida non. Et en plus nécessite un jeu en place.

Ayant une team « atypique » (ougi = remplace iop, sadi = remplace enu, steamer = remplace eni et panda, et zobal = protection) je trouve cela dérangeant si un nerf ral pm survient.

0 -2

Il est dommage que les (gros) problèmes des IA, et des variantes poupées ne soient pas évoqués.

C'est clairement ce qui revenait le plus, tant sur le sujet évolution qu'amélioration.

Car il n'est clairement pas amusant (puisque c'est un critère de sondage, "l'amusement"), peut importe la voie de jeu, ni viable en aucune façon, ni stratégique, d'avoir des poupées qui font n'importe quoi. Ou de toujours avoir aucune réel variante sur les poupées.

Edit: Je viens d'écouter le live, donc le sujet des IA est abordé, le contrôle des IA est bien envisagé, mais pas pour la prochaine maj, avoir le contrôle serait un travail bien trop important.
Je suis donc partagé par mon envie de râler car on est toujours marron avec, et le fait que les DG soient conscient du problème des IA.

Edit n°2: Suite du live, pas de variante poupées envisagée. Car je cite " Tu peux avoir accès plus rapidement a de la puissance tu peux le faire, mais tu sera moins puissant en fin de partie".
Alors, c'est vrais mais, on choisis entre un mode de jeu lent et rapide du coup. Je ne sais pas quoi dire, ce ne sont pas des variantes a mes yeux, et ne le seront jamais, des propositions d'union de ces deux mécaniques sont proposées et sont très plaisante.
Je pense que même si ça rend le jeu plus rapide, ça ne le rends pas pour autant viable. Relance plus forte, pour une même poupée, avec les mêmes actions, avec les mêmes resistances et vitalité.
Je n'arrive pas a mettre le doigt sur ce qui me dérange avec les variantes poupées. Mise a part le fait que ce ne sont pas des variantes poupée mais des variantes de mécaniques d'invocation ( je ne sais pas si je suis clair).
Le jeu sadida n'est pas plus rapide avec ces variantes, leurs relances plus longue est au contraire un handicape de durée, puisque les poupées sont les mêmes ( a savoir fragile). Les variantes sont plus facile a mettre en place c'est la différence entre les classiques, elles ont simplement un cout en PA inférieur.
Mais dire que c'est plus rapide me pose un soucis, avec 12 PA il est possible de mettre trois invocations durant le même tour.
Pour 6-7PA une seule est possible en un tour. Mais Si on fait rempotage, on passe a deux arbre au tour suivant, et il suffit de remettre un arbre et nous avons trois arbres pour invoquer alors 3 poupées.
Je ne vois pas la différence par la suite,exemple: 3 poupées t1 tuée au t1 (folle/surpuissante/bloqueuse disont) pourront être réinvoquées respectivement au t4,t6,t4.
Les trois poupées transmutée: invoquées au t2, tuées t2, pourront êtres réinvoquées respectivement t4,t6,t4.
Une mise en place plus rapide ne vaut rien si la relance est plus longue je pense.

Je ne sais pas si je suis clair dans ce que je cherche a expliquer ^^ mais je suis en désaccords avec ce que disent les DG sur les variantes de poupées. Et pour moi il faut vraiment en avoir de  vraies.

6 -1
Score : 1274

Laisser au sadi le contrôle des poupées c'est le rend invinsible. Déjà qu'on s'en sort à peine en les tuants lorsque leur ia le permet. Si il les cache le temps de les stack le jeu est finis

0 -2
Score : 1878

Ce que les joueurs de Sadida veulent (dans l'ordre) :

1 - Contrôle des poupées pour en finir avec les problèmes d'IA depuis des années (c'est un jeu tactique, stratégique, pas un loto sportif).
2 - De vraies variantes pour les poupées pour VARIER le gameplay
3 - Une vrai voie feu qui impacterai le rôle de soutien du Sadida à tous les tours (pas juste 1 tour sur 2 ou sur 4...)
4 - un moyen de se détacler pour moins cher que 7 ou 8 PA? Et là je ne pense pas qu'au pvp...

Ce que les autres joueurs (mais aussi de ceux qui jouent Sadida) veulent :

1 - Moins de retrait PM ! Ce n'est pas juste que ça soit trop fort mais que le gameplay de la classe tourne beaucoup trop autour de cette mécanique, faisant de l'ombre aux autres rôles (soutien et invocation). Donc moins de sorts à retrait PM et plus de sorts à vocation de soutien de team (et au travers d'invocation pourquoi pas).
2 - Trop de rox sur la voie terre, avec en particulier Force de la Nature, tout en étant sur un gameplay lent et frustrant (spam arbre pendant X tours). On passerait Force de la Nature sur 3 arbres max, avec un rox correspondant à un sort à 5 PA dépensés, du style de la Pelle Massacrante de l'énutrof.
3 - Nerf du Tréant à 1 tour sur 2. Ca c'est juste logique. Mais avec 3 sorts possibles comme le Groute. J'ai pas d'idée précise sur le 3è sort, mais quelque chose de plus offensif pour rester dans la logique Groute défensif, et Tréant offensif.

19 -5
Score : -5903

tu m'as tué avec le coup du "loto sportif" mais oui, c'est du n'importe quoi ces ia

0 0

A mon avis la maj va nous apporter du positif pour la voie feu, revoir à la baisse le ret pm (je pense même que le cumul de ret pm de la surpui risque de disparaitre). L'ia de invocs qui disparaitra au profit du controle d'ici X temps. Je suis content que des telles évolutions arrivent. Je suis décu que le cas des variantes invocs soient ''résolu'' comme cela.Il suffirait de fusionner les deux sorts... Si j'invoque la poupée sur le terrain c'est 4 pa, et si je la pose sur un arbre, c'est 4 pa aussi mais remboursé de 2 pa... comme ca plus besoin de variante et le CD est ajusté selon le cas. On aurait donc le choix de nouvelles invocs ou de nouveaux sorts !
C'est pourtant pas bien difficile ^^

6 0
Score : 281

Je trouve que le retrait n'est pas le sujet le plus important à débattre sur la classe.
L'ia et un potentiel contrôle des poupées me semble être le sujet qui devrait passer en priorité.

2 0
Score : 5510

Le contrôle des poupées n'est pas prévu pour la mise à jour d'équilibrage, mais est un objectif à long terme (source : le live d'ankama).

0 0
Score : -49

Contrôle des poupées sur sadida, un sujet très important, poupées complètement stupide dans les songes infini par exemple, gonflable qui boost la bloqueuse de 3Pm alors qu'il lui reste 150 Pdv.
La voie feu sur le sadida à toujours été intéressante mais qui n'a jamais été approfondi.
Il faudrait limiter le nombre d'arbres sur le terrain, (ex : 7max).
Pour finir je parlerais simplement des sorts d'invocation de base du sadida et de la variante transmutée pour chaque invocation. 
Pourquoi vous avez fait sa ? 5 sorts d'invoc + 5 sorts transmutée, nous aurions pu avoir des sorts bien plus plaisant comme un sort qui permet de s'en sortir quand nous sommes taclé par un ennemis, un peux d'érosion, des boosts ?  
Bref, j'espère que la classe sera vraiment amélioré sur le point de l'ia au minimum.

1 -1
Score : 48

Tremblement peut te sortir de la situation

0 0
Score : -797

" le probleme du retrait PA et PM " hmm c'est tout? et le probléme de fdln qui tape 1500 en multi cible (si infécté) sur 25% de rés on en parle ou ? sa vas encore passé a la trappe comme dab.

1 -7
Score : 33

Passe a 50% tu prendras 25% de degats en moins :')

Non sans rire, Fdln = 5 PA, pour 5 PO max, 1 lancer par cible et il requiert un minimum de 4 arbres (3 a la limite..) pour être rentables en terme d'efficacité/PA.

T'en pense quoi toi des IOP qui te t1 tumulte et qui te laisses a l'agonie alors que le combat est a peine entamé ?  Perso je m'en fiche ! C'est le jeu !  Fallait mieux se placer et tu feras mieux la prochaine fois :') ! (J'vous aimes mes IOP feu <3, gros counter-sadi avec la tumulte tout de même !)

A mes yeux force de la Nature c'est un peu la même chose sauf qu'il te faut 2/3 voir 4 tour avant de pouvoir en mettre une bonne, et encore faut avoir son jeu en place et des arbres toujours debout ! 

Je ne vois pas en quoi Force de la Nature est "trop" puissant, c'est puissant certes mais pas inesquivable ! 

Peut-être que je dit des bêtises mais la remarque a laquelle je repond est tout de même drole ! En Koli tu joue retrait tu te fait insulté,et quand tu joue rox FDLN çà chiale dans le tchat parce que ça oublie des invocations que l'ont peux infecter..

2 0
Score : -9

Il faudrait aussi limité l'utilisation des arbres et mettre une limite la pose. genre 5 arbres maximum car en pvp quand tu tombes sur un sadi full retrait il te fous en 0 ou 1 PM et des arbres partout donc c'est juste injouable et le plaisir de jouer ne revient qu'au sadi et encore je ne vois pas le plaisir quand il n'y a aucune difficulté. J'adore jouer en PVP 1V1 quand il y a une certaines tension entre les 2 adversaires et une chance égale de remporté le match.

1 -1

Genre 8 Maximum*
Force de la nature demande 5 arbres, en avoir 3 pour jouer est suffisant.
5 arbres maximum est bien trop peu.

2 -1
Score : 2985

Le système de retrait-esquive n'est en effet pas assez déterministe. Avoir 50 esquive de plus que l'adversaire n'a de retrait et se prendre du -2 ou -3 sur un sort qui fait du -3 max ne devrait pas être possible.
L'inverse est aussi vrai. Ne pas faire -3 quand on a 130 rretait et que le type en face se pointe avec 50 esquives c'est débile. 

En clair avoir beaucoup d'esquives ou de retrait est un investissement, il faut que cet investissement soit rentable. 

0 0
Score : 6452

si le jet est fixe (comme la formule fuite/tacle), ça voudrait dire que certaines classes pourraient légumiser de façon certaine un ennemi. Ou sinon prendre en compte l'idée suivante :
Je pense qu'il serait plus intéressant d'augmenter la difficulté de faire du retrait au delà du premier (genre que retirer le troisième Pm soit VRAIMENT plus dur que de retirer le premier ou le deuxième)
=> Ca permettrait de conserver un intérêt d'avoir un retrait très fort (en PvM notamment) en nerfant la possibilité de complètement légumiser quelqu'un (comme actuellement ^^)

0 0
Score : 58

lejoueurdusud64|07/05/2019 - 16:47:50

... si tes capable de faire infecter les 3 joueurs avant t3 ... la.situation que tu mentionne arrive 1% du temps. Ta plus de chance de te faire one shot par 1 iop, roublard, eca , xel et j en passe que enlever 6 pm a une team au complet. smile
0 0
Réagir à ce sujet