En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Zobal

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
Réactions 137
Score : 15

Salut à tous ! moi je veux jouer zobal sauf que j'aime pas sa gueule ! :/ Si vous pouvez changer la tronche du zobal, ça serait une énorme amélioration pour moi. Très vilain, moche.

0 -13
Score : 11794

Perso je joue zobal parce que justement ce perso est comme ça smile Et ça me ferait vraiment mal de le voir changer pour ça....y'a des persos bien plus "moches", de mon point de vue, même si la notion de beauté est totalement subjective smile 

2 0
Score : 3408

Oui cout en PA important pour plastron, et changement de masque handicapant, 
C'est pour ça qu'en pvpm le mode le plus polyvalent c'est distance - couard- arc (pas besoin de changer de masque pour lancer les tortoruga, super sort au passage).

on en revient au problème de fluidité de certains modes, qu'ankama connaît, il faut attendre.

Par contre sur un mode Cac dagues ou teroide, en pvm, je le joue en 13 Pa avec abyssal, plus de prise de tête quand je dois plastron et un burst de fou furieux sur un tour libre et nebu haut, tu devrais essayer.

D'accord pour ginga qui doit être modifié pour plus d'efficacité : -50% de dommages de mêlée c'est pas suffisant (on parle quand même de la variante de plastron là).

pour le plastron individuel, jen vois pas l'intérêt, le plastron fait le taff et en zone, et le cumul des deux rendrait le zobal imbattable.

lebeaugossjoueur|09/05/2019 - 19:28:56
Le problème c'est surtout le système de masque a 1 pa enfaite on joue tous nos tours a 10 pa ce qui est hyper contraignant en pvp ( en pvm je n'ai aucune idée du problème que cela pose je suis exclusivement pvp ) et le tour plastron qui a lui seul crame 6 pa 1 tour sur 2. Je suis d'avis de revoir la ginga ou la mettre sur une autre variante et pourquoi pas mettre une sorti de plastron que sur nous comme fortif ça rendrait déjà le zobal beaucoup plus flexible dans 1 tour sur 2.
Après le problème c'est que j'ai peur de la suppression de ginga qui est pour moi un sort hyper intéressant.

0 0
Score : 742

[Ankama]DOFUS

Sur le forum :
[...] D’autre part, vous trouvez aussi que la branche eau du Iop possède un système qui conviendrait bien au jeu du Zobal.

Vous comptez intégrer la mécanique de la voie eau du iop sur le zobal ? J'pense que c'est une bonne idée mais sur quoi serait-elle mise ? Sur les sorts masques de classes ( qui possède déjà du vdv ) ? Sur une voie élémentaire en particulier ? Sur les sorts masques psycho ? Ou via un sort qui permet dans le tour d'avoir cet effet ?
0 0
Score : 5050

les sorts de classe tape pas beaucoup et sont que au cac, les up me pose pas de probleme perso ^^" (pas de dégats = pas de vdv x) )

0 0
Score : 378

Bonjour, je joue pas zobal je suis roublard, mais je joue souvent en compagnie de zobals et certaines choses me choquent

C'est important oui d'améliorer la fluidité des masques, très bonne idée de dire que ça coute 1 PA et que ça le rembourse de suite

La chose très importante à améliorer à mon avis c'est le potentiel distance, les sorts monocibles qui ont des degats ridicules pour leurs couts en PA.. Atabak 33 à 37 pour 5 PA, un sort monocible qui plus est.. Apathie un bon rall 3 PM à une bonne PO, mais 25 à 29 ? les zobals sont rarement là pour retrait PM, le sort a tout d'un sort qui couterait 3 PA.. je compare avec mon espingole qui fait la meme chose mais en zone pour le meme cout en PA, et pour le coup les roublards air ont un du rall PM en général exprès

Agular est plus raisonnable au vu de sa mécanique, mais pour 4 PA le sort pourrait réellement voir ses dégats de base augmentés à au moins 35-39

picada pour le coup est vraiment le plus ridicule, 20 à 22 pour 3 PA c'est déjà très médiocre sachant qu'il n'apporte aucune utilité sinon les dégats, mais en ligne de surcroit ? même si il n'y a pas de ligne de vue, avec la restriction à 2 par cible on peut se permettre de passer le sort à 2PA sans rien changer d'autre

Les sorts d'attaque du masque du pleutre sont en fait bien trop couteux, ou alors il faut rajouter un réel intérêt à les utiliser
Le zobal ne peut rien faire de son tour quand il est à distance sinon spammer tortoruga
il ne fait que shield mes bombes en attendant que les ennemis se rapprochent suffisamment pour que je fasse tout le boulot (c'est mon role de damage dealer oui, et c'est aussi le role du zobal de bien proteger, ce qu'il fait extremement bien) mais la mecanique de jeu n'est absolument pas interessante pour le zobal.
Pour peu qu'il change de masque ce tour ci, mon ami zobal fait atabak, hop, 6 PA de grillés, il en reste 5 ou 6 (plutot 5), il fait un shield ? un autre sort d'attaque ? peu importe, il lui restera soit 1 soit 2 PA dont il ne pourra absolument rien faire et le tour est gaché

Je pense qu'il serait plus interessant de passer tous les sorts à 3 PA à la manière de ceux du masque du psychopathe, et d'ailleurs faire de meme pour le masque de l'intrepide, pour proposer un jeu bien plus fluide, FLUIDE est le mot clé

13 0

t'as toujours la brincaderia et la ponteira qui fait des petits dégats a distance + malus interressant mais niveau dégats c'est pas énorme et pour la voie agi et terre, c'est assez nul, oui ^^"

picada est LE sort le plus nul du jeu depuis le zob existe, ça me ferai bizarre de l'utiliser .-.

1 0
Score : 1

Je vous en prie ne touchez pas au mode dopou, 

contrairement à ce que beaucoup en dise, il n'a rien de "fumé" d'accord il permet de passer a travers les resistances (c'est le principe du dopou) mais quelques resistances poussées en PVP suffit pour réduire sa puissance.
Sans compter qu'en PVM il n'est pas non plus surpuissant
En realité c'est le mode (a part docrit) viable du zobal pour l'instant, et les degats qu'il propose devraient être les dégâts vers lesquels devraient tendre les autres éléments (feu air)
C'EST UN MODE FUN et c'est l'important.
SACHEZ que comédie est un sort puissant, mais perdre la variante débandade en faisant le choix de comédie reste difficile, le zobal n'a pas trop de déplacement sans débandade, du moins son déplacement lui coûte en général beaucoup de PA, ainsi sans débandade (avec comédie) le zobal est beaucoup plus vulnérable à distance, si certains iop et ecaflip ragent les cras hélios etc s'en rejouissent.
Par expérience je joue Zobal en main depuis longtemps et c'est insupportable en 1V1 de courir après les cras roublards hélios etc.. sans la débandade pour lui mettre une attaque par tour avec le mode dopou

Voila pour le mode dopou sinon un up général des autres éléments et une fluidité des masques serait super smile

2 -2
Score : 3408

C'est vrai qu'on n'a pas suffisamment discuté ici de ce qu'a annoncé Ankama, à savoir que la branche eau du iop pourrait potentiellement inspirer le gameplay zobal,

Je dis oui, à étudier mais avec des pincettes, le tanking iop eau est excellent mais ne sert qu'en 1v1, mais si c'est pour revoir plastron à la baisse, je suis contre (plastron qui offre une couverture de groupe déjà tres limite en pvm thl).

0 0
Score : 1268

Globalement la classe est fun ? il y a quoi de fun à spam des boucliers en 3v3 complètement abusé le spam plastron, le boubou cac et le tortuga, le zobal n'a pas besoin de brain il spam et reste derrière. une mule à points de boucliers rien de plus. C'est trop puisant sans compter son invoc... all tour 720pb tu as beau debuf tu passes ton temps à debuff pour au final perdre plus de temps à débuf et te faire poutrer après. Zobal boubou oui mais actuellement c'est vraiment nawak

2 -6
Score : 11794

En pvm, c'est fun smile Faut pas se limiter à un mode de jeu....

2 -1
Score : 694

Outre la fluidification du système de masques, un changement réellement pratique s'impose: le Zobal étant un personnage tapant dans les deux situations mêlée et distance mais avec des dégâts trop faibles par rapport à un corps à corps. Il est, actuellement, extrêmement difficile de trouver un bouclier adapté à la classe.
Le bouclier Ilyzaelle étant sûrement le bouclier privilégié actuellement, il nous réduit, paradoxalement, une grande capacité de dégâts, les dégâts "sort" du Zobal étant sensiblement plus faibles que les corps à corps.
En comparaison, un Cra n'a pas de soucis à se faire, ne pouvant taper qu'à distance, il lui suffit de prendre un bouclier distance et c'est fini.

La fluidification du système de masque permettrait de combler ce problème en partie, mais une augmentation des dégâts des sorts à fort taux de PA (Atablak, Estrella, Agular et Apathie notamment) serait vraiment importante

2 -1
Score : 634

C'est vrai que je trouve le zobal très dépendant de son arme.

Personnellement je joue 2 mode, 1 en mêlée et 1 a distance sinon dans certaine situation je suis trop limité.

0 0
Score : 2

SvcePvte|14/05/2019 - 10:42:17
Je penses qu'ils essaient de dire la fluidité de changement de mode de jeu, genre de pouvoir utiliser plus de deux modes par tours x)

ouragant|14/05/2019 - 10:40:24
qu'on puisse changer plusieur fois dans le tours ? PA rembourser ? ou que pour le premier changement ? c'est vrai que c'est assez vague mais ça reste une bonne nouvelle x)

2minutes d'intervalle avec le même style d'écriture mdr
0 0

copaiiiiin ! xD

0 0
Score : 25

Globalement le zobal est une bonne classe. Je rejoins l'avis que le masque grimaçant devrait pouvoir être contrôlé, c'est un une invocation qui peut être très tactique mais le côté aléatoire de l'IA ne lui rend pas toujours hommage.

3 -1
Score : 2414

ouais pour le coup des fois elle te foire vraiment ton tour (genre elle peut bloquer un adversaire mais vas sur une invoc ou va pas du tout là où il faut ^^ )

1 0
Score : 1176

Désolé moi je suis d’avis qu’il ne soit pas contrôlable car cets deja assez puissant.
Comme à déjà dis quelqu’un sur le forum, ça va juste donner des joueurs qui vont invoquer le masque puis le laisser au fond de la map.

Ça n’a plus rien d’une invocation autant lancer un sort qui divise les dégâts par 2 pendant plusieurs tours...

J’aime beaucoup zobal et effectivement les Shields en 3v3 sont trop fort c’est pourquoi je suis pour la conservation du plastron à 5PA.
En variante un une sorte de protection mono cible.

Par contre effectivement faut hausser les dégâts des sorts de pleutre et de classe. Honnêtement qui a déjà utilisé un sort du masque de classe ?

Les stats sont tellement faibles.

Faut avouer qu’un zobal en 3v3 ça sert juste à spammer plastron tortoruga et une fougue. C’est très fort mais niveau gameplay et fun on repassera ...
Suffit de tomber sur des alliés de Merde qui t’aboient Dessus parce que tu as placé un sort de dégâts sur un ennemi plutôt que de le tortoruga... rien de plus énervant

2 -5

mdr je joue zobal teroide, je fais des bons tours à + de 3000 je t'assure je passe pas mon temps à boubou

0 0
Score : 204

Comme dit précédemment, pouvoir changer plusieurs fois de masque dans le tour, avec le premier changement remboursé ce serait déjà bien (Histoire de devoir réfléchir quand même un minimum à son tour, sans pour autant finir régulièrement par "cac+flamiche" tongue)

Je ne suis en revanche pas spécialement pour avoir accès à tout le panel de sorts sans activer le masque lié, où alors en encourageant beaucoup l'activation du masque (sort moins efficace pour 1 PA de plus par exemple), faut vraiment que ça reste du dépannage à mon sens ^^

le coût actuel de plastron en solo n'est pour moi pas un vrai problème selon le système de masques qui sera adopté. Le mode solo en Zobal c'est généralement à base de double débandade/plastron occasionnel en prévision d'une claque inesquivable,  le souci de plastron étant qu' en l'état actuel, il coûte alors "6pa"..

1 0

seul intérêt du masque de classe réellement, allez y a scudo ou rush parfois, mais du coup en 1vs 1 il coûte plus 7 pa car il faut repasser dans l'autre masque  juste après ^^

0 0
Score : 186

je suis d'accord pour rendre l'utilisation des masque plus fluide,  , la voie feu manque de sort , et certain sort sont beaucoup trop chère ( atabak) pour être  peu utile , je trouve que les sort du mode pleutre devrait est être plus repenser dans un gameplay plus fuyard ( exemple d'apathie qui retire des pm ou la distance qui repousse ) , la picada pourrait enlever de la resistance Pm ou reduire un peu dmg distance enfin bon bref , ce qui pourrai le rendre encore plus fun en pvm .La voie du psychopathe me semble assez fun a jouer, sauf pour la cabriole , tout les autres sort on une montée en puissance sauf celui si ce que je trouve dommage 
Pour ce qui est du masque de classe , je trouve la rétention décevante , chère en PA et enleve des pm , ce qui tue le coter tank du zobal air , de même pour ça variante qui est chère en PA .
je pense que pour le zobal certain sort devrait est réduit pour leur cout en PA mais en contrepartie reduire leur utilisation par tour ( pour certain)
je trouve aussi qu'il y beaucoup de bouclier, le plastron est bien , tortoruga , transe , je suis d'accord pour qu'il est  chacune une variante ce jouant plus solo, mais ne suprimer par lGinga !!! pourquoi pas remettre l'ancienne mascarade sur une variante des bouclier biggrin baisser la vie max des cible smile suggestion mdr

0 0
Score : 1616

Pour ma part je suis d'accord qu'il y a besoin d'une fluidification sur les changements de masques.

J'aimerai également une modification sur le Masque Grimaçant. Pourquoi pas même une refonte du sort? En terme de gameplay en team, le masque est un vrai et gros problème, il est pire que le Lapino d'un Eniripsa qui se place toujours là où il ne faut pas ...
S'il devient contrôlable, il va falloir le nerf car ça serait trop fort. S'il devient contrôlable, il va falloir lui donner une utilité à aller au cac de l'ennemi, autrement il finira à chaque fois au fond d'une map et ce n'est pas intéressant du tout. Par exemple, s'il est au cac d'un ennemi, il peut le débuff (c'est qu'une idée).
Sinon, c'est une simple proposition (et je pense qu'elle peut plaire), pourquoi ne pas le rendre interactif avec les masque qu'on porte? Je m'explique:
- Si on est en pleutre, il va fuir le combat et donner un boost de PM à ceux qui se collent à lui ou augmenter les dommages à distances si on porte le masque couard.
- Si on est en psychopathe il va venir au cac et augmenter les dommages mélées de ceux qui sont à coté / ou faire des dommages en zones si on porte le masque de l'hystérique.
- Et enfin si on est en masque de classe, il ne bouge plus et il déclenche un bouclier en zone / ou alors il réduit les dommages de ceux qui sont collés à lui (quelqu'un utilise le masque de l'intrépide plutôt que le masque de l'infatigable? Perso je préfère réduire les dommages plutôt que d'avoir du tacle).
Dans ce cas il ne déclenche plus de bouclier lorsqu'il tacle un ennemi. Le masque sera un réel atout, le gameplay sera nettement plus intéressant, et en terme de réflexion de combat je trouve ça juste top ! Il va falloir réfléchir aux placements de son masque et au sien en conséquences. Les alliés vont finir par adorer cette invocation plutôt que de la détester ! Et surtout on va arrêter de se faire taper dessus par des personnes qui veulent claquer leurs AoE même si le masque est là ! Le Zobal deviendra un must have dans une team wink.

A part ça, certains sorts comme Atabak, Picada, Mascarade, ect.. ne sont tout simplement pas joué car soit ils sont trop cher en PA et même inutile (ex le rall PA) soit obsolète. Il faut vraiment recentrer les sorts sur autre chose. On a 1 sort de Rall PA et 3 sorts de Rall PM. Il y a vraiment une utilité à ce sort de Rall PA? Est-ce obligatoire? Pourquoi ne pas mettre un sort qui débuff comme Ponteira ou Parafuso? Ou pourquoi pas un sort de placement? Ca recentrerai le Zobal sur un peu de Rall PM, un peu de Débuff, du placement... Pour ma part je serai beaucoup plus intéressé par un sort qui débuff que du rall PM, c'est pas vraiment notre rôle. Par contre en tant que tank, faire en sorte que l'ennemi tape moins fort ça c'est logique.

Pour terminer, je ne suis pas encore lv 200 mais est ce que quelqu'un utilise Diffraction? Etant donné qu'on ne peut même pas désenvouté un ennemi, on va forcément lui faire bénéficier de ce bouclier, il y a un réel intérêt à part temporiser un petit peu? Comparé au Masque Grimaçant, c'est vraiment viable?

Merci de m'avoir lu et j'espère que ces propositions vont vous plaire !
Moi perso j'adore mon nouveau masque grimaçant rolleyes

3 0
Score : 215

Je n'utilise pas du tout le masque donc je vais pas m'étendre, mais je trouve ca très sympa comme idée, le fait qu'il s'adapte au masque de classe. Mais d'un coté ca risque d'etre un peu problématique sur certains points : notamment comme on change de masque tout le temps (ou presque selon les combats bien sur), il serait perdu entre tout ca. Je pense que c'est plus simple qu'il garde le premier masque qu'il a eu (celui qu'on porte au moment ou on l'invoque).

Pour les sorts à distances, je pense surtout qu'il faut diminuer court ou augmenter dégats comme déjà mentionnés par d'autres personnes avant.  Je suis d'accord avec le rall PA également qui globalement ne sert à rien.
Par contre je trouve le rall PM (avec apathie uniquement, les autres je ne m'en sers pas du tout), et la rall PO très pratique ca permet d'avoir une utilité au zobal autre que Spam bouclier. Car personnellement je le vois soit en tank offensif avec de gros degats, soit en soutien bouclier de loin à ce moment la, mais pouvoir juste spammer des boucliers ce n'est pas amusant et trop restrictif et pas toujours éfficace (en PVM du moins, j'ai cru comprendre qu'en PVP ca suffit même si c'est très ennuyant).

0 0
Score : 151

Pourquoi ne pas créer des effets différents sur certains sorts cac selon qu'on est sous masque intrépide ou psychopathe, cela permettrait de disposer de plus de sorts élémentaires et de ne pas avoir a spammer un seul sort.

2 0
Score : 124

Bonjour smile

Personnellement, je joue zobal terre/air PVM, en 12/6 en attendant le niveau 200. Ce qui me rechigne à choisir un stuff au niveau 200, c'est que la majorité des stuffs sont en 11/6. Etant très habitué à jouer en 12 PA, passer à 11 me ruinerait mon gameplay. A cause de ça, j'approuve les gens qui demandent le remboursement des coûts en PA des masques. Cela permettrait de profiter des stuffs THL en 11/6, tout en conservant un gameplay fluide.

Concernant les variantes, j'en joue très peu : Variante du masque de classe, du pleutre, de picada, de fougue, et c'est tout. Je trouve que les variantes sont : soit moins puissantes que les sorts de base, soit mal placées. Par exemple, Distance et sa variante Atabak. J'ai beau être Terre, je ne me passerai pas de distance qui est beaucoup trop importante. Autre exemple : Boliche et Inferno. Inferno fait parti des rares boosts que le Zobal peut se mettre, avec Fougue et Furia, mais est trop cher et n'est pas assez souple comparé à Boliche qui permet d'apporter beaucoup d'options de déplacement.
Idem pour Appeau et Catalepsie. La possibilité de pouvoir attirer surpasse, selon moi, la possibilité de pouvoir rush la mêlée et pouvoir tank en vol de vie dans la majorité des combats.

Certaines variantes sont hors de question, comme celle de Plastron. Ginga n'est pas assez compétitive face au bouclier de zone.

Enfin, dernier point de mon ressenti, j'aimerai pouvoir contrôler la Grimace. Notamment pour éviter des aberrations comme la Grimace qui rush la glyphe de mon Krosmoglobe, me mettant des dégâts inutilement.

3 0
Score : 266

J'aimerai un ressenti des mains Zobal concernant les dégâts. 
C'est pas trop évoqué et pourtant la classe est sensé Deal un minimum.

2 0

NessDETER|28/05/2019 - 15:48:30
J'aimerai un ressenti des mains Zobal concernant les dégâts. 
C'est pas trop évoqué et pourtant la classe est sensé Deal un minimum.

Allons-y : Je joue Zobal PVM uniquement, donc pas d'expériences de PVP. 
Je le joue principalement terre/feu +- eau (avec hache chaloeil mais je tape avec peu de sorts eau)

Mes degats sont très bien en soi, 3500-4000 par tour (en CC avec 60-70%) pour 5100 de vie et 25-30% de res partout. 
MAIS : très dépendant de mon CAC et des boosts de mes sorts : à savoir inferno et furia.
En gros j'utilise que Furia et Inferno, le reste étant de l'utilitaire. A part appui qui peut faire de gros degats egalement. J'utilise Bocciara pour taper eau, mais bon voila un sort à 2Pa c'est pas ouf ; les autres sorts eau au CAC sont en masque de classe donc utilitaire surtout (appeau, Estrelia), les degats sont acceptable mais quand on perd le bonus du masque du psychopathe et des sorts furia et inferno ca se fait ressentir.
J'espère donc qu'ils ne nerferont pas les boosts des sorts, je trouve ca essentiel. Furia est très bien comme il est ; le boost d'inferno est très utile, le sort est juste un peu trop rigide, mais je sais pas vraiment si il faut le modifier et comment le cas échéant.

A distance : par contre à distance les degats sont vraiment faibles je trouve. Alors bien sur y'a du retrait PM, PO, dommage ou PA (à savoir que j'utilise que apathie et Brincaderia comme sorts avec entrave), mais bon soit les degats sont trop bas, soit le cout en PA est trop élevé. Distance est pas trop mal par contre, un peu plus équilibré avec les dommages de poussées et très utile.
Pour les sorts air je peux pas juger; Je trouve ça très bien d'avoir de l'entrave avec les sorts, ca couple bien avec un zobal qui peut rester en retrait pour mettre des boucliers, mais quand on voit que pour retirer des PM faut mettre 4PA c'est chaud. (Je méloigne un peu de la thématique des degats pardon, mais en soi pour moi ca se règle par un up des degats, ou une baisse en PA (déja évoquer auparavant d'ailleurs il me semble). Mais ca rend le zobal trop faible dans les combats PVM qui se joue à distance, les combats de boss ou tu pu peux pas jouer en tank offensif y'en a quelques quand même, et a ce moment la je trouve vraiment le zobal faible (à part ses boucliers mais bon), si ils pouvaient faire un peu plus de degats de loin ca ne me generait pas (je me répète ?)

En gros : dégats de près selon moi très bien, mais limité par besoin de boost et la fluidité du jeu
De loin : Insuffisant (bien sur ça va de soi qu'avec des entraves les degats ne seront pas aussi élevés que sans)

4 0
Score : 1137

Le "problème" ne viendrait-il pas du choix des éléments/stuff non viable à THL ou certains dj THL? On voit des Zobal eau/feu/crit ou terre/feu/eau/crit jouant donc distance et qui font de très lourds dégâts.

0 0
Score : 124

Au niveau des dégâts, à partir du moment où pour faire un tour correct il faut absolument passer par un CAC, c'est pas sain. Et c'est le cas du Zobal. La mécanique d'Inferno/Furia est à garder, mais il est important d'augmenter la souplesse d'Inferno, voir de rajouter d'autres boosts ou les faire durer plus longtemps pour pouvoir les garder dans les autres masques.

2 0
Premier message posté mauvais endroit.

0 0
Réagir à ce sujet