En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Zobal

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
Réactions 133
Score : 2247

Les sorts à distance sont effectivement à revoir entièrement si on veut voir le zobal lâcher un peu son arc.

alors oui la mêlée c'est sympa, pour le farming ou les premières salles de donjon.

0 0
Score : 586

J'espère que l'équipe fera un bon truc pour le Zobal qu'il arrête enfin d'être à la traîne derrière les autres classes sans devoir dépenser une fortune et s'optimiser bien plus que les autres pour pouvoir tenir la route.

.Une Grimace avec une meilleur IA
.Une meilleur mobilité
.Améliorer le masque de Classe
.Un Plastron moins coûteux 
.L'utilisation des masques moins coûteuse ? Devoir dépenser des PA là dessus ?

.
Je ne cherche pas à rendre la classe OP, en soit elle est déjà très efficace en "Ranked" Donc dans le vrai mode, mais ça ne déplairait pas à la communauté et les joueurs Zobal de la voir un peu plus présente en 1c1 , Les autres Zobal ont de toute manière donné bien plus d'indications en espérant encore une fois que l'équipe nous écoute.

0 -1
Score : 496

Je ne te comprend vraiment pas... Je joue zobal depuis très longtemps, la mobilité et génial (débandade ,  apostasie , boliche , pivot, cabriole,  cavalcade, appuie) y en a pour tous les goûts à ce niveau , va dire à un eni qu' on est pas mobile mdrr

le plastron à 5 pa tout est compréhensible ,  je joue une Team de 5 (1200x5 = 6000 pts de bouclier soit 6000 dégâts que je ne prend pas)

les masques sont vraiment cheat , boost +10%dmg distance/cac sur 3 à 4 alliés pour 1 pa. 

il n y a que le zobal qui a toutes ces possibilités 
hein dit.. 

0 0

Nazrel-Heiwa|02/06/2019 - 15:32:10
J'espère que l'équipe fera un bon truc pour le Zobal qu'il arrête enfin d'être à la traîne derrière les autres classes sans devoir dépenser une fortune et s'optimiser bien plus que les autres pour pouvoir tenir la route.

.Une Grimace avec une meilleur IA
.Une meilleur mobilité
.Améliorer le masque de Classe
.Un Plastron moins coûteux 
.L'utilisation des masques moins coûteuse ? Devoir dépenser des PA là dessus ?

.
Je ne cherche pas à rendre la classe OP, en soit elle est déjà très efficace en "Ranked" Donc dans le vrai mode, mais ça ne déplairait pas à la communauté et les joueurs Zobal de la voir un peu plus présente en 1c1 , Les autres Zobal ont de toute manière donné bien plus d'indications en espérant encore une fois que l'équipe nous écoute.

Grimace : en soit l'IA est difficilement ameliorable parce que son principe fondamental, c'est de foncer sur l'ennemi, et si on la joue bien on sait où elle va (sur l'ennemi), au zobal de savoir la placer (50% des zob en font n'importe quoi et se prennent un tumulte des familles puis gueulent sur l'IA. Si on y transposait L'IA du sac animé ça serait affreux parce que complètement incontrôlable et incompatible avec reuche qui permet d'aller en mêlée.

Le sort en soit est bon et équilibré ce que je regrette en revanche c'est sa variante que je trouve beaucoup moins intéressante : 600 pb sur allies et ennemis (j'ai du l'utiliser 2/3 fois sur des combats de end game vraiment chauds mais le sort n'est pas follichon)

mobilité : le zobal est mobile... très mobile (debandade c'est 4pa pour 4 cases ça vaut presque le bond du iop) + appui + masque PM etc.
PAR CONTRE, je pense que reuche devrait fonctionner sous tous les masques, ça nous inciterait à lâcher un peu l'arc et mieux exploiter les sorts de mêlée.
reuche est un excellent sort mais trop dur à exploiter, il vient de la le problème de mobilité ! Tu peux fuir aisément mais te rapprocher difficilement alors que 50% du zobal se joue en mêlée.
Puis il n'y a pas de secret, si presque tous les zobal jouent arc distance c'est parce qu'accéder au corps à corps est trop compliqué en combat tendu

Sorts Masque de classe : d'accord avec toi, c'est NUL !
Sur le papier certains sorts du masque classe sont sexy, en réalité ils ne sont pas viables du tout, certains zobal ne les ont pas en barre de sorts ni leur variante.
C'est le masque du plastron et du scudo, puis on repasse en couard ou en psycho (si on le peut !) Après avoir perdu un PA pour rien.
ce sont ces sorts la qui sont en priorité à modifier.

plastron trop coûteux : boff, 5 pa c'est justifié, chez moi c'est 5 à 6persos qui prennent 1500 pdv, c'est énorme. Le problème c'est la fluidité avec le masque de classe.

masques trop coûteux : trop coûteux non trop chiants oui
-> c'est simple, étant niveau 200 je joue de la sorte :

Pvm pour clean rapidement : strigide trithon hache tero cape Xa pour 13/5 au corps à corps et lâcher des tours à 5-6-7k de dégâts 
je ne joue que masque psycho, le masque classe pour plastron et le couard pour faire joli dans la barre des sorts

pvm technique et stratégique/pvp1v1 et pvpm :
Sous masque couard en permanence et à l'arc en mode do crit ponteira brincaderia appui (qui est un sort distance au passage pour ceux qui ne le savent pas)
=> accès direct sous couard à tortoruga
=> le masque psycho on l'oublie il sert à rien 
=> le masque classe pour plastron, c'est tout

En gros, deux modes et des variantes de build mais on reste toujours sur deux modes qui sont selon moi incompatibles parce que les changements de masque sont trop chiants. Alors en soit c'est pas grave, ça permet d'adapter son build à son combat avec opti du bouclier etc, mais ça nécessite un investissement de dingue et c'est la où je te rejoins sur le coût du zobal !

clairement un joueur qui monte un zobal pour jouer full terre avec un R'ture, il se retrouve avec un poids mort qui galère pour acceder à la melee et qui passe son temps à lancer des boucliers et une apathie à -600 pour 4 PA. (Jai commencé comme ça quand j'ai découvert la classe, c'est nul et ininteressant au possible)

J'aimerais qu'à terme et comme sur un iop, on puisse jouer un mix distance/mêlée fluide et viable! Les sorts du masque de classe devraient être modifiés et créer une transition entre le masque cac et distance.

Les masques c'est le GP du zobal, mais aujourd'hui c'est une énorme bride qui divise le zobal en 2, et il faut choisir avant de lancer le combat, ou devant l'hdv équipement en budget low cost.

Dernier point : les dommages des sorts, je remercie Ankama pour avoir inventé les Do crit parce que sans, il vaut mieux passer son tour à lancer des boucliers qu'à essayer de taper l'adversaire... Les sorts ont des dommages beaucoup trop faibles et sans dommages critiques je vous souhaite bien du courage... 
=> cela rend le mode do crit quasi obligatoire si on veut accéder à plus de 2 sorts de dommages (j'exagère juste un peu)
=> les classes mono, en plus d'avoir un gameplay ennuyeux à passer son tour, ne font pas assez de dégâts.
=> rend l'arme de Càc plus qu'essentielle (trop) dans tous les modes qui puissent être viables 

2 0
Score : 1218

Vraiment d’accord avec tout ce que tu as dis. Après un zobal mono full terre par exemple va quand même faire bcp de dégâts.

Idem je ne supporte pas les sorts du masque de classe il n’y a que martèle que j’utilise de temps en temps. Quand j’utilise ces sorts (et c’est rare) j’ai l’impression de me faire arnaquer d’un PA tellement les dégâts sont faibles.
Je pense qu ankama a peur (et ils ont raison) car le zobal tank bcp et de lui mettre des sorts vol de vie trop puissant ça serait abusé.
Par contre ça c’était il y a 10 ans parce que maintenant un sacri tank +, tape + et se régén +.

Un peu moins d’accord sur le fait que le psycho est inutile. En tout cas dès que j’en peux l’utiliser je casse des bouches (pvpm)
Les sorts couard sont vraiment sympa je trouve mais un peu pareil que les sorts de classe j’ai l’impression que ça coûte trop chère de 1PA. Exemple atabak les dégâts sont ridicule pour 5PA ! Alors on va me dire « oui mais ça peux kick 3PA »! Ok sur le papier c’est fort et stylé mais le jour ou on verra un zobal retrait PA n’est pas encore venu. Surtout que c’est pas cancer car on a qu’un sort de retrait.

J’espère que le zobal va garder son identite je n’aime pas trop l’idée de changer de masque autant qu’on veux dans le tour et en plus pour 0 PA. J’accepterai à la rigueur 1 changement par tour. Car c’est aussi ça le gameplay et le plaisir de jouer zobal : gérer ses masques. Si on peux changer de masque comme on veux autant qu’on veux et gratuitement en plus ben le gameplay perd un peu d’intérêt.

C’est un avis personnel.

PS : non la grimace ne doit pas être contrôlable surtout pas. Elle est suffisamment forte comme ça. Comme ça a déjà été dis les joueurs vont la planquer dans le fond de la Map. Puis l’intérêt de cette grimace c’est de tacler et de reuch dessus.

4 -2
Score : 11764

Franchement, je lis des trucs, c'est un peu abusé....Faut pas non plus oublié que jouer une classe c'est aussi prendre en compte qu'elle a des faiblesses dans certains rôles. Si on commence à rendre la grimace contrôlable, ou pouvoir changer de masque autant de fois que l'on veut dans un tour, là ça va devenir n'importe quoi. Fluidité oui, cheat non. Puis, quand j'entends que masque de classe ou martelo c'est nul, j'ai pas l'impression de jouer la même classe que vous....Le masque de classe, avec le tacle, permet au zozo d'assoir son rôle de tank...Quand ça devient trop dur de tanker, j'envoie ma zozo full boubou dans la mêlée, masque de classe et le martelo me permettent de bien retenir les mobs....Martelo enlève de la fuite et permet au zozo de se régen, quand on a 3 mobs autour de soi, très franchement, quand on est full terre, c'est vraiment pas mal de tout et ça m'a sortie plus d'une fois d'une mauvaise situation....Il faut arrêter de voir que le rox et voir les effets alternatifs des sorts....Martelo est un très bon sort, quand on veut tanker. Le masque de classe est le masque du tank, comme psyko celui du rox et pleutre celui de la fuite....quand on a compris ça, le zobal est très agréable à jouer, qu'importe son rôle. 

0 0
Score : 7692

Il y a un truc qui m'agace fortement,
(outre ceux qui nous parle de 1v1 alors que c'est un mode marginal qui ne sera jamais équilibré)
c'est les gens qui juge le zobal uniquement par rapport aux synergies
qu'il peut y avoir avec d'autres classes...
Quand on vous demande de juger une voie élémentaire du Zobal, il faut le faire en tant que tel
et pas le faire en disant :
ué mé avec elio et c boost de 25% de dommage a traver les portail c viable gneu²
avec panda qui vulné c bien ossi,  pui kan un iop te lance puissance sur toi c pa mal ossi

...

Rendez-nous l'attirance sur furia, c'était très bien comme ça,
surtout quand le masque du psycho nous donne 10% de dommage mêlée. 
Si vous saviez Ô combien c'est frustrant de se retrouver a 2-3 PO d'un ennemi en masque psycho
et de ne pas pouvoir s'attirer avec furia pour placer un coup de cac ou une mascarade
là ou avant nous pouvions le faire ...

"gneugneu c mieu avek elio"
Oui mais osef, sur le Zobal en tant que tel, c'est chiant tu veux jouer distance tu te fous en pleutre
sachant aussi que mascarade n'est lançable qu'en masque du psycho par ailleurs, pourquoi ?

- Rendez-nous le boost de dopou sur boliche
 Bocciara ne sert qu'a booster les dopou et prend la place d'un sort pour rien...

- Piccada toujours aussi fumé, il faudrait vraiment nerf le sort une bonne fois pour toutes. ( ... )

- La variante de Plastron ne sert a rien en tant que telle, plastron sera toujours bien plus viable.

Avant les variantes, nous pouvions jouer avec Mascarade et Transe,
depuis les variantes, étrangement, l'un est devenu la variante de l'autre...
Pourquoi ?  Je comprends pas, la combinaisons de ces 2 sorts n'a jamais posé problème...

- Estrelia ... Sur une classe qui doit constamment griller 1PA pour changer de masque,
un sort de ce type a 5 PA ça te pompe ton tour... Pour rien en plus, appart s'amuser a faire des téléfrag je vois pas...

0 0
Score : 11764

Je suis franchement pas d'accord avec toi pour furia. Je suis bien contente que ce sort n'attire plus en ligne....Pour picada, j'espère sincèrement que c'est de l'ironie... :') 

1 0

Disons faut l’avouer que même si le zobal a de la mobilité : fougue (detacle), débandade, cabriole, reuch, ... il y a toujours cet aspect du masque psycho qui nous oblige à être au cac.

C’était déjà vrai avant mais fuira nous rapprochait, je ne regrette pas l’ancienne furia car 4 PA cest pas trop possible avec les portails.

C’est juste qu’aujourdhui c’est primordiale avec un zobal d’aller au cac à cause des boucliers et aussi à cause du masque psycho qui donne 10% dommage.

0 -2
Score : 1296

Sans parler de regrets sur Furia, car je ne l'ai pas connu avant, je trouve qu'il manque un petit truc de déplacement pour le zobal en masque psycho. Reuch serait très intéressant s'il était disponible sur tous les masques.
En mode psycho pour vouloir se rapprocher : 1PA pour le masque de classe, 2PA pour reuch et ça fait déjà 3 PA de dépenser et on se retrouve au cac sans les sorts que l'on souhaite pour dps.
Quand on a l'opportunité de faire des gros dommages, le rythme est souvent cassé à cause de la rigidité des masques. Après j'adore le principe, le gameplay s'en retrouve intéressant et il faut anticiper ses masques. Mais parfois c'est quand même très pénalisant.

1 0
Score : 576

Pour améliorer la mobilité en douceur je ne vois pas grand chose hormi :
- Reuche disponible avec n'importe quel masque (comme suggéré plus haut)
- Dissocier Appui et Pivot en terme de variante

4 0
Score : 1024

Zobal en pvp est pas mal par contre en pvm c'est une horreur, toutes les voies ont besoin de meilleurs sorts distance je pense que tout le monde sera daccord sur ce point pour le pvm, pour le pvp c'est très bien en 3 v 3 et en 1 v 1 sa manque globalement de sort distance et de variété au corp à corp, ce qui oblige à être dépendant d'un corp à corp.

8 -1

Voilà t'as tout résumé,

+ rajouter un peu de mobilité type reuche multimasque 

3 0
Score : 869

Je pense qu'on est tous en attente du patchnote mais juste en passant j'espère très sérieusement que brincaderia va passer à 2 par cible, c'est complètement stupide qu'elle soit à 3 à part encourager le spam et si on a d'autres sorts feu à utiliser ça devrait clairement pas être le cas.

0 0
Score : 1024

ouai enfin bon zobal feu distance sert plus à rien dans ces cas là déjà qu'il est pas super fort de base

1 0

De toute manière il y a eu un retour affirmant qu’il n’y allait pas avoir de gros changements sur le zobal. Y compris pour le cra et quelques autres classes. Déjà que sur les sadi il n’y a presque rien eu, j’ai un peu peur.

En soit le zobal je l’aime comme il est vraiment. Il y a deux ou trois petites choses comme les sorts distances et les sorts de classes que je trouve obsolètes (avis perso).

2 -2
Score : 623

De toute façon il suffit de voir ce qu'ils ont fait au cra ils ont touchés un petit dommage par ici et par la en cc, réduit certains sort au rang 1 et rajouté 2 nouveaux sort que toutes les classes auront rien d'extraordinaire.

Pour zobal, iop, eni, feca sa devrait être pareil (sauf si les 2 nouveaux sorts ont une grande influence) à voir.

0 0

Ok c'est quoi cette blague, les deux nouveaux sorts sont très sympas et comblent pas mal de problème dans la voie terre et feu (Ronda est super fort, et le débuff gratos c'est gentil), mais sinon elle est où la flexibilité promise là ?

"La voie eau du iop comporte des mécaniques intéressantes pour le zobal", bien joué de l'avoir noté mais encore ?

Comédie inchangée, what ?

Pas de changement sur les contraintes de lancer des sorts avec les masques (à vérifier en beta) ?

1 0
Score : 623

Ankama la déjà dit qu'il ne changerai pas grand chose par manque de temps et qu'il préféré prendre leurs temps pour faire un bonne équilibrage.

MAIS, on note un sort de débuff feu, un nouveau sort terre en zone, augmentation des mode do crit (cc tape plus fort) et petit nerf brincaderia, ainsi qu'un up diffraction sort pas ouf mais ça peut servir en pvm (j'utilise jamais masque en pvm).

Après assez déçu que certain sort inutile ou avec trop de contrainte n'est eu aucun changement.

0 0
Score : 10371

Trop bien.
Purgatorio : 

• NOUVEAU SORT !
  • Rangs : 2
  • Fonctionnement : 
    • "Occasionne des dommages Feu aux ennemis et retire 1 tour d'envoûtement."
0 0

Plus sérieusement vis à vis de mon précédent message on nous a lâché un très gros os sur nos nouveaux sort mais ça résout pas vraiment les problèmes qui avait été remontés :

- Dépendance au cac, bon j'imagine que pour la terre et la feu ça devient possible de passer 10/11 pa en Ronda/furia*2 ou Purgatorio/inferno*2 mais rien de flamboyant, et ça reste la pauvreté absolu à distance (brinca a pris son nerf comme prévu) avec atabak et rétention qui se télescopent toujours niveau coût en pa, picada qui avec un léger up reste injouable vu sa po.

- Rigidité de déplacement, appui et pivot toujours en variante, reuche toujours uniquement sous classe

- Pourquoi transe et masca sont en variante je cherche toujours, ça serait tellement plus logique que ça soit diffraction/transe et masca/grimace mais bon whatever

- Comédie devrait manger un passage 3 case au lieu de 4

2 0
Score : 214

-je trouve que appui et pivot son bien en variante (il faut avoir des chois difficile a prendre sinon c'est pas drole ^^) 

-pour reuche c'est primordiale de le passer sous tout les masque ou trouver une nouvelle mécanique sur les masque pour augmenté la flexibilité du zobal.

-masca en variante de trance est logique. soit tu choisis de perdre des pdv pour du boubou soir tu choisis de perdre des pdv pour taper. 
le problème c'est le sort masca qui est devenu beaucoup moins fort depuis la madif des points de bouclier. il faudrait que le sort tape dans tout les élément ( l'élément le plus fort) et que les points de vie perdu par le zobal soit sur 2 tour ( comme la trance) ou bien que le zobal s'inflige un peut moins de dégât que les ennemi.

-pour comédie je suis tout a fait d'acore.

1 0
Score : 3

Pour les deux nouveaux sorts je comprends pas trop, dans quel état faut il être?

0 0
Score : 2888

Psychopathe

2 0
Score : 45

Je ne comprends toujours pas pk on peut lancer comédie à 1 po quand on est supposé être en masque distance ...

1 0

Alors pour les 2 nouveau sort du zobal je trouve ça plutôt bien.

-le debuf de sort feu est vraiment bien.
-le sort terre est plutôt bon avec de bon dégât en zone et son attirance très appréciable. 

c'est 2 sorts ne résout pas le déséquilibrage entre les élément:
-6 sort terre utilisable en même temps
-6 sort eau utilisable en même temps
-4 sort feu utilisable ne même temps
-4 sort air utilisable en même temps 
(il faudrait intervertir un des sort :picada/agular avec un des sort: apostasie/bricaderia pour augmenté le nombre de sort air et feu)

l'augmentation des dommage en crit est plutôt appréciable même si très minim pour certain sort.

pour la modif de diffraction de mon point de vue c'est une grosse blague (donné 900 boubou a des ennemi je trouve ça beaucoup trop ) pour moi il faudrait une petite différence entre allié est ennemi
par exemple 450% allié et 350% ennemi.

pas de modif sur la flexibilisé et les sort des masque de classe. ( j’espère qu'il vont faire quelque chose pour  pour la prochaine maj).

1 0
Score : 696

Franchement, on nous tease un super équilibrage de classe, nous promettant une révolution, et on nous sort ça. Je suis désolé mais pour le coup c'est pas sérieux là.

Surtout que... c'est bon quoi... les résultats du sondage montrent qu'il n'y a pas grand chose à changer, d'accord, mais au point de ne rien changer DU TOUT, c'est différent: passer les masques à 2 changements par tour au lieu de 1 n'est pas ultra abusé mais nous change la vie. Cette fin d'équilibrage est bâclée... comme souvent.

Je suis juste dégoûté.

Bon, il y a, quand même, un point positif: le débuff possible (enfin un truc réellement utile)

1 -2

ankama a annoncé qu'il allé faire très peut de modif sur certaine classe notamment le zobal. 

les seul modif qui devait être apporté était : les 2 nouveau sorts et la modif des dégât via les nouveau rand des variante. 

le zobal va être revu en profondeur dans les prochaine mise a jour.

1 0
Score : 2888

Reste qu'a modifié Atabak et la voie terre sera correct ^^ 

1 0
Score : 1296

ENFIN UN DEBUFF !!

Je ne comprenais pas l'utilité de Diffraction qui est rappelons le, notre sort lv 200... Avec ce sort de débuff, il devient beaucoup plus intéressant ! Génial ce sort ! Et dans la voie feu en plus ! Tout ce que je veux <3

1 0
Score : 7692

diffraction combiné a un autre sort de bouclier peux te permettre de sauver un de tes alliés kiss

0 0
Réagir à ce sujet