FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Osamodas

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
D'après le sondage :
Concernant la classe Osamodas, globalement vous la jugez comme une classe vraiment intéressante à jouer (elle est viable et amusante) sur la plupart des modes.
On note cependant une petite distinction sur les modes Feu et Terre, que vous trouvez beaucoup moins amusants à jouer et moins intéressants pour les combats PVE.

Sur le forum :
Concernant les discussions sur l’Osamodas, il y a eu beaucoup de questionnements sur le système d’invocation, et sur la voie Air qui serait prédominante avec l’utilisation du sort Déplumage.
Les modifications et sujets largement abordés par les joueurs ont aussi montré un besoin de refonte plus qu’un simple équilibrage pour cette classe.
Réactions 436
Score : 260

up osa

13 -44
Score : 662

Je dis OUI ! enfin une contrepartie au fait d'invoquer ! Peut être qu'une partie des points de vie de l'osamodas peut être utilisée comme capital d'invocation ? ( vie qui serait donc perdue si l'invocation est tuée ? )

11 -32
Score : 114
Qu'est ce que vous avez tous à vouloir du malus chaque fois que vous avez un bonus. Les challenges, les idoles et les bonus/ malus des territoires vous suffisent pas !

Pourquoi pas avoir aussi un malus quand tu augmentes ta puissance et quand tu reçois des soins. Ce serait cool non angry. Allez encore encore plus rigolo, tu as de l'érosion à chaque fois que tu fais un sort et tu donnes 1 PA à l'adversaireangry

Vas jouer sur des jeux hardcore si tu veux te prendre la tete et avoir du defi. 

Ensuite je te rappele que c'est le but de cette classe. Donc si toutes les classes qui invoquent perdent des pdv, tu touches tout le monde ( chaferfu, cawotte, arakné, bambou, tonneau, lapin, portail, bombes, glyphes, ...)
19 -18
Score : -1405

Va falloir encore modifier nos stuff... merci ankama...

2 -31
Score : 1608

oui bah c'est le but du jeu x_x

25 -4
Score : -31

ma classe predelition et je ne risque pas de rejouer toute suite vous la pourriser merci merci beaucoup n'importe quoi vraiment 

6 -54
Score : 5511

Ils n'ont même pas encore parlé de ce qu'ils vont changer...

49 -2
Score : -1405

Charlesfire5|07/05/2019 - 14:24:17
Toutes les classes vont devoir modifier leurs stuffs suite à la mise-à-jour techniquement. Changement sur les classes = réajustements sur les stuffs...

faux il y aura que les classes refontes
0 -2

Pas nécessairement... Regarde l'huppermage DoPou. Actuellement, Ankama on l'air de regarder pour le nerf si on se fit à leur analyse du sondage 2. L'élio eau lui devrait redevenir plus intéressant. Bref, il n'y a pas que chez les osa et les sacrieur que les stuffs vont changer.

3 0
Score : 711
Bonjour, 

Je vais essayer de prendre un peu de temps pour résumer ma pensée à l'écrit, ça m'aidera aussi par la même occasion.

A l'époque des refontes de sorts, j'avais pas mal participé sur le Discord mis en place à l'époque, et plus spécifiquement au sujet des osas. Certains points remontés à l'époque seraient toujours d'actualité aujourd'hui, mais via les différentes mises à jour depuis lors, l'osa est allé, à mon sens, dans la bonne direction, notamment avec le partage des stats sans conditions de fusion.

Mais ce n'est pas encore terminé. Actuellement, je pense ne pas me tromper en disant que la grande majorité des osas est mono-élément. Le fait est que les invocations ne profitent pas du tout de la puissance, qui est tout de même responsable d'une bonne partie de l'efficacité des builds multi-éléments.

Sur le même sujet, les critiques du lanceur n'affectant pas les invocations, l'osa se retrouve avec des possibilités plutôt limitées en ce qui concerne le stuff, donnant un ensemble plutôt rigide dans sa conception. C’est là où je rejoins plus ou moins l’idée d’une refonte à la place d’une « simple » équilibrage.

Pour évoquer le premier sondage, j’ai eu un sentiment bizarre à sa lecture.  Une impression qu’un avis biaisé a été donné spécifiquement sur deux classes, dont les écarts entre les valeurs estimées et attendues sont colossaux par rapport aux autres classes : L’osa et l’ecaflip.

Plus spécifiquement sur l’osa, je suis plutôt en désaccord avec la tendance qui semblait se dégager, à savoir que l’osa est polyvalent, sur tous les points évoqués, et plus particulièrement ce qui me pose problème, c’est la survie/soin/tanking, le placement et l’entrave.

La notation a été faite comme un tout, en prenant en compte tous les sorts de la classe, qui effectivement, dispose de sorts intéressants pour survivre (la réduction de dégâts de la fusion terre, les soins de la voie feu), pour placer (la voie air surtout, et de manière moindre terre et eau), pour entraver (le retrait/tacle des voies terre et air). Mais connaissant les restrictions de stuff et de mono-élément de l’osa, cette vision est-elle encore valable, l’osa peut-il vraiment concourir sur autant de points à la fois ?

Chaque voie dispose de ses avantages, certes, mais ses avantages ne peuvent pas vraiment se coupler entre voies élémentaires actuellement, et ça, le sondage ne le reflète pas. Un osa eau n’a pas la survie d’un feu, un osa feu n’a pas les dommages d’un osa eau. Il y a de nombreux exemples si on commence à comparer les éléments.

En ce qui concerne les améliorations, sur ce même sondage, l’osa était perçu comme le troisième meilleur. J’ai vraiment du mal avec ça. Il dispose d’un don de 2pa sur une seule cible au maximum, qu’il ne peut pas lancer sur lui-même. Il dispose de fouet, qui selon l’élément de fusion, peut donner 2PM ou de la puissance (mais jamais simultanément), et des fusions élémentaire eau et air. Et c’est tout, c’est de trois sorts au maximum dont dispose l’osa pour arriver à la troisième place d’un classement sur les capacités d’amélioration.

Alors, je ne veux en aucun cas dire que l’amélioration est trop faible sur l’osa, je trouve même que c’est un des points actuels plutôt équilibré. Je voulais simplement qu’on prenne un peu de recul avec ce sondage.

Pour évoquer un peu des potentielles solutions à ces soucis, je pense qu’il serait judicieux de comptabiliser la puissance et des critiques dans les stats des invocations, quitte à réajuster si besoin les valeurs de dommages de base, tout en conservant tout de même les barrières actuelles au spam d’invocation.

La limitation actuelle à une famille par tour (qui n’est pas un si mauvais compromis que ça) pourrait être conservée, ou alors mettre en place une limite de deux invocations par tour est aussi envisageable.

Si refonte il y a, une attention particulière devrait être portée au placement des variantes. Actuellement ce problème ne se pose pas tellement, mis à part avec draconique et onde aquatique, mais le fait de se retrouver avec un nombre limité de sorts élémentaires en variante les uns les autres pourrait vraiment être limitant.

Maintenant, toujours pour focus sur l’hypothétique jeu multi-élément (qui me tient à cœur, vous commencez à le comprendre), se pose le souci du contrôle d’invocation. Symbiose est un bon sort pour contrôler, ponctuellement, une invocation hors de son élément de fusion. Maintenant, est-ce que des invocations débloquant un sort spécial clef lors du contrôle seraient aussi viables à utiliser sans ce fameux contrôle ? D’autant que certaines IA sont parfois approximatives ou franchement suicidaires si on se concentre 2 minutes sur leur placement.

Pour une classe dont l’atout principal est l’invocation, on s’accordera sur le fait que laisser l’IA maître d’au moins la moitié de ses invocations (dans le cas d’un multi-élément) est plutôt hasardeux.

Je ne suis pas vraiment statué sur ce point. Malgré mes doutes, la situation actuelle du contrôle d’invocation est peut-être suffisante, avec symbiose qui peut aider ponctuellement. Je vais donc, comme dans tout bon film de [Insérer nom de réalisateur], finir sur une fin ouverte prétendument artistique, mais qui cache en réalité mon incapacité à proposer quelconque nouveauté viable sur le sujet.

J’espère avoir été assez synthétique, j’attends avec un peu de curiosité vos retours (à tous) sur les points évoqués.
31 -3
Score : 51

très bon résumer smile

2 0
Score : 3087

max 1 invo de chaque  et ça ne dépend plus des stats du joueur

les invos devrai revenir a un statut utilitaire comme avant, et pouvant etre tuer avec des attaques de même cout en pa (sauf pour celle qui ce veulent résistante)

0 -17
Score : -261

ses que je pense aussi mes quelle sont puissance en Contrepartie. mes se mieux de gradre les stats du joueur sur l'invo car si on les supprimer quelle que invo de osa vont rien tape et on va nerf osa bi element et multi pour un rien

0 -8
Score : 24

Je trouves ça totalement absurde de refaire toute la classe. Pendant bien longtemps les osamodas ne se démarquaient pas, était entre guillemets inutile. Maintenant qu'ils sont mis à bon niveau comme les iops et leurs bond à tout les tours, les roublards avec leurs téléportations, les srams avec leurs invisibilités, les énis qui sont comme des sacris... BREF les osa ne sont pas cheat, ils sont justent mis au même niveau que les autres! 

8 -5

Ma théorie perso est que Ankama prévoit de rendre toutes les invocations contrôlable et ce, peu importe la classe de l'invocateur. Cela expliquerait la nécessité d'une refonte de l'osamodas...

2 -1
Score : 3016

C'est vrai que la voie air est LE gros problème alors que la voie terre / feu est parfaitement équilibrée ph34rph34rph34rph34r

3 0
Score : 36

La voie feu n'est pas équilibrée, elle est inutilisable, aucune survivalité, aucun dégats, aucune mobilité, juste du gros soin pur et dur qui nécessite des conditions en plus de ça ( pouvoir invoquer les dragonnets, être à distance, car coeur de dragon n'a que 4 de po et avoir des cibles pour les dragonnets ). Les autres classes de soin peuvent survivre, taper et soigner bien plus facilement

1 0
Score : 47

osaaa c'est troppp  je préfère l'ancien osa avec les multi invocation <3 biggrin

9 -3
Score : 64

je préfère nettement l'ancien  osamadas avec la masse d'invocs bien simple! Cependant, je suis bien content de voir que vous faites des efforts pour écouter la communauté! Merci

5 -3
Score : 34

L'osamodas va peut etre enfin pouvoir profiter de stuff puissance et dommage.

1 0
Score : 1598

plaintes sur le déplumage mais :
zéro recule sur les contrepartie (aucune invo, cher en Pa, ultra rigide)
zéro réflexion sur le point stratégique (faiblesses des osa, stuff les + viables, stratégie en koli)
et en plus multitude de plainte mais
ZERO COMMENTAIRE SUR LES AUTRES SORTS AIR + QUE NON VIABLE 
(hors invo)

plaintes sur le coeur de dragon :
zéro recule sur les contrepartie (coût en Pa, totale dépendance au invo, aucun dommages, cooldawn, cibles)
aucune connaissances des fonctionnement des healer ( heal non dépendant de l'intell, efficacités et cumule des heal)
CI IL Y A ZERO CLEAN OUI L'OSA SA SOIN SUPER BIEN, mais sa c'est VOTRE faut.

plaintes res bouftou :
zéro logique stratégique (oui bouftou sa DOIT tank et sa ne DOIT PAS  mourir pour le coût identique à sont coût d'invocation, les cooldawn sont la pour contrebalancé)

zéro plaintes sur la voie eau 
ETONNANT LOOOOOOOOOOOL
la classe n'est pas viable donc on nerf pas , mais ont la up pas non plus vu que c'est la voie eau de L'OSA 

AUCUNE CONNAISSANCES DU GAMEPLAY OSA 

- COOLDAWN
- COÛT EN PA
- VARIANTES MAL ORGANISER
- SORTS NON VIABLES
- PANO NON ADAPTER
- PAS DE DOMMAGES CRITIQUE
- PAS COMPATIBLE AVEC LES STAT DE PUISSANCE 
- NERF TROP HANDICAPANT 
- PAS DE BOOST EFFICACE (relais étant le plus gros problème de l'osa)
- FAIBLESSE EN PVM

et ce que j'adore avec les prochain NERF (excusé ma langue fourché) modification 
le but est un peut de "bannir" certaine classes des kolizeum (les non DD)

merci à tout ce qui pence qu'a leur tronche et à gagné leur koli de merde en moin de 6 min.
merci au haineux qui demande le nerf de l'osa depuis + de 8 ans, sans argument ni relâche
merci au autres osa qui, par le biais du choix de satisfaire tout le monde, condamne leur classe 
merci à ankama de faire leur choix par la quantité au dépend de la qualité 
car oui il est plus simple de satisfaire une foule haineuse par le feu et la destruction de l'osa 
plutôt que de faire un globale des joueurs osa en prenant en compte (et non au pied de la lettre) les retour des joueur, enchaîné des petite modification, jusqu'à atteindre un résultat viable et satisfaisant.

9 -15
Score : 3087

j'ai jouer toutes les formes d'osa qui ont jamais éxisté donc je ne vais pas parler sans bien connaitre la classe (actuellement je joue plus eau/ prospection et je ne fais pas de pvp car chiant avec osa)
un osa air avec deplumage est certe un peu moins résistant (oh la la juste 25%/30% de res au lieu de 40%) mais au tour 2 il a mis un kill sur le plus fragile si il n'y a pas de soin ou de boubou, il n'a pas besoin de plus d'invo que celle qu'il a invoqué pour taper a part un dodu qui viens aider pour la fuite

encore heureux que la puissance ne fonctionne pas sinon chaque tour tu mes 2 invo d'une nouvelle famille en spam
et les bouftous sont résistant et tape fort, leur nombre comble le manque de pm avec leur attirance
il devrai taper deux fois moins (au moins)
les tours de recharge sont ridicule je suis désolé mais tu peux faire tellement de chose en 1 tour un bouf doit mourir pour max 6pa, sinon il suffis de spam
regarde les choses en face, si toi tu fais que invoquer et taper avec le reste de tes pa et l'autre ne fait que de taper tes invos, il fini par perdre ça vie, si il te focus toi, il y a trop d'invo et il ce fait stoper net a partir d'un moment
les seuls moyens de vaincre un osa c'est de s'y mettre a plusieurs où alors d'avoir de quoi taper plusieurs cibles

flèche explosive (mas ça tue pas car ça tape presque rien), fulmi (pas de crit donc pas assez de dommage)
les sadi peuvent s'en sortir avec l'infection (mais du coup tu joues déplumage et il ce soigne pas assez)
les iops avec un bon placement et tumulte ou en prenant l'attaque inventé pour contrer tumulte
ougi avec roquet
et xel qui peu faire des gros tours et esquiver les invos (encore une fois arrêtable avec déplumage et un peu d'ini)

donc tu prévois un stuff full air et un stuff full terre tu gères presque tout sauf les osa
la voie feu est moyenne donc rien a ajouter ni à retirer,  et la voie eau n'est pas mauvaise pour punir une team rush, ou en pvm (c'est ce que je trouve le plus fun car c'est innatendu

tu peux te faire un stuff eau air en 1200/1200 ça tape très bien et si l'enemie te rush tu as de quoi te defendre 

3 -6
Score : 400

Nianouk|07/05/2019 - 21:24:50
Je trouves ça totalement absurde de refaire toute la classe. Pendant bien longtemps les osamodas ne se démarquaient pas, était entre guillemets inutile. Maintenant qu'ils sont mis à bon niveau comme les iops et leurs bond à tout les tours, les roublards avec leurs téléportations, les srams avec leurs invisibilités, les énis qui sont comme des sacris... BREF les osa ne sont pas cheat, ils sont justent mis au même niveau que les autres! 

Même avec bond, j'ai pas vu de Iop (hors tumulte et encore sur map distance je demande à voir) faire un kill T2 à l'autre bout de la map sans se mettre en danger, ce que ton Osamodas full air déplummage peut parfaitement se permettre de faire. 
5 -1

oui il y à des compo pour faire sa...
et pour du solo kill T2
un élio ma permis de le connaître... suivis pas par 4-5 autres élio qui me tuais T2 
*avec 2 sheal et soin  (blindage + gardienne et bathy)

0 0
Score : 1

ti-po|08/05/2019 - 02:09:02
Les améliorations
  • Malgré tout, surtout sans le 2 PA de fusion, le potentiel de l'osamoda serait probablement nettement réduit suite à de tels changements, sans la revalorisation de son système d'amélioration, possible grace à la réduction du nombre d'invocations.
  • On ne veut pas recréer l'ancienne mule à boost, mais avec 2 ou 3 sorts de boost + fouet, il serait possible d'ajouter une dimension au jeu de l'osamoda qui lui permettrait de revaloriser garder plus de potentiel tout en ajoutant des choix. Par exemple, il pourrait y avoir "Déplacement félin (+2 PM, intaclable si invocation pour 1 tour)", "Piqûre motivante (2 PA, +30% dégâts pour un tour si invoc)" et "Résistance Naturelle" (80 ou 85% dégâts subis, invulnérabilité pour 1 tour si invoc). Chaque sort coûte 2 PA, se limite à 1 fois par 2 (ou 3) tours pour une durée de 3 (ou 4) tours (tant que l'osamoda ne se réduise pas à devoir les spams). Chaque allié n'a qu'un seul buff, un nouveau remplaçant l'ancien.
  • En plus de ces bonus, Fouet, selon la fusion, offrirait quelques bonus supplémentaires: (Tofu: fuite, Bouftou: tacle, kralamour : soins reçus, Dragonnet: 2 PO, Crapaud: Puissance).

Je ne pourrais pas donner d'idées aussi profuses et élaborées, mais je remarque que tu tiens à revenir sur quelques sorts existants depuis le début (1.29 RPZ)  pour ma part, ce que je regrette le plus aujourd'hui par rapport à auparavant, c'est la limitation d'invocation (qui a du combler quelques classes anti-osa wink ) ton idée de faire une spécificité pour le tofu m'y a fait penser... ce souvenir d'invoquer 2, 3 ...4 tofus sur le meme tour ou un de moins pour tous les booster... Je me sentais presque comme un sram poison de l'époque tant c'était fourbe mais c'est quelque chose qu'on a perdu depuis longtemps. 

En revanche tu dois beaucoup aimer manger des seiches pour tant vouloir insérer un krala ^^' 
j'avais suggéré il fut un temps lointain, avant les sorts alternatifs, de copier sur les autres classes qui pouvaient invoquer (notamment les sadidas, les pandas et les Ecas, mais ça doit être révolus depuis) j'avais été frustré de voir des classes faire des CC en invoquant, comme pour (sorts communs) un chaferfu ou une arakne majeure. J'avais alors proposé chef de guerre bouftou, tofu noir (bon oui celui là ils l'ont vraiment rajoutés depuis), craqueleur des plaines,etc...
Là où je plaisantais il y a un instant avec ton kralamour, c'est que dans la mythologie douzienne il a sa place dans les invocations d'osamodas, cela ne fait que depuis peu que le crapaud s'est fait invocation (wakfu saison 3?) et remplacer le crapaud par ton krala ne serait peut etre pas une mauvaise idée.

Le dernier point où je serais en désaccord, c'est quand tu parles du favoritisme:
on sacrifie toutes les invocations pour en garder une seule bien mastoque, ça okay...
mais tu dis qu'on ne devrait plus pouvoir invoquer par la suite? Je trouve ça dur et presque contre le principe du sort. Si je me rappelle bien on peut sacrifier jusqu'à 10 invocations pour en favoriser une dernière, et d'après toi si par exemple on n'en sacrifie que 4 pour une 5e, on aurait utiliser notre sort pour pas grand chose puisque nous serions coincé avec une invocation (certes déjà conséquente) qui aurait la moitié de son potentiel, et on devrait attendre qu'elle meure pour réinvoquer? Ce n'est plus se mettre une épine dans le pied mais marcher sur les parois du vierge de fer x) 
0 0
Score : 1735

Salut! Merci de partager ma nostalgie :') Quant au Krala, je n'ai jamais manger de seiche, mais j'ai toujours beaucoup aimé cette mignone petite créature qui colle très bien au soin. Même si elle est plus présente dans Wakfu, on peut déjà en voir dans dofus pour les pêcheurs. Je suis content que tu lui donnes sa place aussi :3 En remplacement du crapaud; pourquoi pas! J'avais garder le crapaud par soucis d'économie de temps pour l'équipe graphique, mais personnellement je trouve qu'un bon vieux sanglier ou un canidé quelconque ferait bien l'affaire pour une invoc "dégâts"!

Quant au favoritisme, c'est vrai que tu soulèves une bonne faiblesse du sors, bien que celui-ci a l'avantage qu'il n'y a pas besoin d'avoir des invocations en place. Je pense que l'impact de la mort de cette invocation et le fait de garder une seule invocation permanente pendant ce buff sont des contraintes importantes,  mais je suis d'accord pour dire qu'il y a matière à rendre les gains de la variante plus compétitifs. Possibilités:

• Sous favoritismes, les autres sorts d'invocations peuvent être jouées, mais n'invoquent les autres créature  meurt automatiquement au bout d'un tour (peut-être sous forme de spectre?). Leur mort pourrait avoir certains effets, ou pourraient être exploités par les variantes d'une voie.
  • Garder une forme de gain pour chaque invocation détruite lors de favoritisme (peut-être temporaire)
  • Augmenter davantage les gains sous favoritisme (autre que les PV de l'invocation)

0 0
Score : 1735

@Shadow-Wolf
Attendons de voir ce que la refonte propose avant de condamner l'osamodas? Personnellement, j'y vois un signe qu'Ankama voit bien que l'osamoda peut difficilement s'équilibrer dans sa forme actuelle, et ajouter des restrictions lourdes dans son gameplay (déjà qu'il en a pas mal) n'aiderait pas la chose.
Si elle est bien faite, la refonde pourrait simplement rendre le gameplay plus fluide et flexible au prix d'un spam moins oppressant pour l'adversaire, ce qui rendrait le tout bien plus intéressant pour tout le monde. 

3 0

C'est grosso modo ce qu'ils ont dit dans ce stream.

0 0
Score : 1274

Vous aviez dis pas de refonte, puis changé d'avis pour la communauté, c'est très respectable ! 

3 0
Score : 10

J'espère juste qu'ils ne vont pas remettre en place l'osa full résistance / full pv / full invocation car franchement on se faisait tellement insulter en PvP... J'avoue quand même qu'on joué tous avec des osa à 5500 pv et 50% all résistances smile 

0 -1
Score : 227

La classe tape trop fort et tank trop à la fois, c'est le même problème que le sacrieur.
Prendre un -1000 T1 au tofu à 13 de PO T1 c'est une hérésie, et je ne parle pas des dégâts ignobles de la voie eau et terre une fois le jeu un minimum mis en place.
Quand les invocations du sadida sont facilement éliminables nous donnant un vrai choix de gameplay, l'osa on est plus ou moins obligé de tenter de lui tartiner la tronche avant que la Map soit pleine d'invoc. (Alors quand l'osa a cape rykke, ivoire et 40% all bon courage)

C'est effectivement très sympa à jouer mais jouer contre est une réelle purge. Je trouve la refonte bienvenue, nerfer dans l'état actuel reviendrait à démonter la classe.

Plus globalement, le nerf des classes pouvant se permettre de jouer avec une méga tonnes de sorts défensifs et tjrs d'arracher la tronche serait le bienvenue... Casser la gueule de la cape rykke également

4 -2

ci il y a nerf sa vas donné des osa 5500 vita 50% res all full spam avec full capacité de tanking

ont vas bien s'amusé  ^^ (sarcasme)

1 0
Réagir à ce sujet