FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Osamodas

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
Réactions 494
Score : 2429

alors en faite oui le but c'est une peut d'affronté un osa ET SES INVOCS 
parce qu'un osa sans invoc sa s'appelle une chips 
quand tu combat un sadi c'est avec poupée et arbres, un steamer c'est avec tourelles, un éca c'est avec chaton et roulette, ougi avec roquette, roub avec bombes, sram avec pièges, élio avec portail, xélor avec cardran et synchro (et cawotte), panda avec pandawasta et tonneaux, éni avec fiole et lapino, cra avec balise, énu avec pelles sac et coffre...

ensuite "osa en l'état actuelle était trop puissant' 
FAUX
1 sort =/= la classe 
tu parle de cheat sur le sort déplumage 
mais osa air sans le déplu c'est fort ??? non
osa feu c'est fort ??? non
osa terre c'est fort ??? non 
osa eau c'est fort ??? non 
osa bi élément c'est fort ??? non 
osa tri élément c'est fort ??? non
osa multi c'est fort ??? non
et pour le fun osa vita full res full invo c'est fort ??? non

mise ne place rapide et dans quel monde parallèle ?
certe nous avont des invo qui sont dispo tous les tours mais elle sont les plus faible de notre panel, soit largement simple à clean, les autres on des cooldawn quand un osa à eu le temps de te mettre 5 bouftou Blanc, c'est juste tu t'est touché le C******* 

pour une mise en place rapide du jeu faut être bi, tri ou multi élément 
soit bien plus faible que les voies mono élément 

pour ce qui est de ce que l'ont peut attendre de la refonte Ankama, j'ai eu beau retourné la question sur les prochain fonctionnement invo
c'est 50/50 soit sa vas être encore + fort que les invo actuelle et ce sera cheat jusque un autres nerf 
invocation trop tanky donc impossible à clean (la ou les invo actuelle peuvent être clean assez simplement avec une certaine approche)
soit les invo auront les même carac que celle actuelle mais juste 1 invo par voie élémentaire et l'osa sera vraiment injouable à tout les niveaux

La communauté dofus, c'est pas une super référence niveau équilibrage 
ont met les Dommages dealer sur un pied d'estale et on rabaisse les autres, c'est juste magnifique...

ont à les osa qui se font rabaissé constamment sur leur game play lent, qui devient très puissant avec les tours.

le sadi est haïs pour ses rall et ses invocations qui bloque les Ldv

le xelor qui rall Pa

le féca qui rall Pa et tank

énu trop de rall Pm

les soin élio

les soin éni

se qui me fait doucement rire car ses classes non axé dommages se font nerf leur game play (osa) Ankama vas nerf les classes rall Pa et/ou Pm, l'élio vois sont soin baissé et l'éni à déja eu ses soin et ses dommages baissé

il y à aussi des personnes qui parle de nerf les items axé tank (fallanster, cape jahash, rykke erre)

alors que cette même communauté veut un up des dommages iop ?! on m'explique ???

c'est beau aussi de nerf l'osa sachant que l'osa air/ déplumages ne représente pas la majorité des osa, mais en vrai une très faible proportion (seul des osa koli avec jeu agressif, soit pas forcement beaucoup, les osa terre sont + présent et les osa feu ne sont pas en reste non plus, osa eau + axé Pvm
et une population feu Pvm également, sans compté les osa bi, tri et multi élément qui offre des game play + personnel)

Score : 4616

Faut arrêté, j'ai jouer osa air plusieurs mois et je peux dire que les tofus tout les tours c'est cheat. Ils on peu de pv certe, mais je les plaçais de sorte a les stacker tranquillement quitte à ne pas taper avec certains à leur tour de jeu. 

De toute manière c'est bientôt finis 

Score : 5616

Les dernières nouvelles sur l'osamodas me font énormément plaisir ! J'aime beaucoup l'idée d'avoir un osamodas qui puisse moins spammer d'invocations et plus interagir avec de manière plus stratégique ! J'attends avec impatience de voir ça ! 

En attendant voilà la proposition de refonte que j'avais faite qui correspond tout à fait à la direction que vous voulez prendre : https://www.dofus.com/fr/forum/1058-osamodas/2273812-proposition-modification-classe-osamodas

Peut-être quelques idées sympas à prendre wink 
​​​​

Score : -32

Voie terre: Nerf la résistance globale des bouftous ou nerf le tacle des bouftous.
Nerf du bonus résistance du fouet terre.
Augmentation des dégâts des sorts de la voie terre. (pas des invocations) 

Voie Air: Nerf obligatoire du déplumage, mais besoin d'un buff sur les autres sorts de la voie air.

Voie Feu: rework le coeur de dragon (need un léger nerf au niveau du soin prodigué et il faudrait que ce sort sois moins dépendant du nombre d'invocations)
limiter à 1 debuff par tour le dragon rouge.

Voie eau: Buff les dommages du sort tourbillon ( ce sort est tellement nul que personne ne sait de quel sort je parle) 
Modification du boost du sort geyser - au lieu de rapporter 150 puissance ( qui ne s'applique pas aux invocations ) faire en sorte que le geyser rapporte 150 chance.
Buff un peu partout la voie eau qui est sous représenté à haut niveau, cette voie n'est actuellement viable que en phase de leveling. Et est tellement sous représenté que 3/4 des commentaires de cette section ont oublier qu'elle existais..
Nerf le bonus puissance du Fouet.

Sorts osamodas globaux: Nécessité de nerf le baume protecteur.
​​​​​Interdire l'utilisation du feu sacrificiel sur les invocations non "Osamodas" (Chaferfu lancier sous piqure qui soigne du 1500+)

Bonne lecture, bon jeu

Score : 7945

La chance rendra le sort Geyser moins rentable que le boost puissance, même si les invocations n'en profitent pas. Le but, c'est d'augmenter les dommages de l'Osamodas et pas de ses invocations, vu que le mode eau est un mode DD.

Score : 3909

En gros ta pas compris que c'est une refonte que la classe va avoir et pas un nerf pur et simple pour la tuer

L'osamodas est mon personnage principal depuis que j'ai commencé le jeu en 2008 lors de sa refonte en 2016 j'ai pas du tout aimé ce qu'ils ont fait de la classe mais j'ai quand même continuer à la jouer malgré la rigidité de jeu qu'oblige la fusion.
Mais depuis l'arrivée des variantes et l'implantation de la voie eau qui a obliger à trouver de la place en mettant d'anciens sorts en variante ça a complètement tuer la classe et j'ai arrêté de la jouer depuis la malheureusement.
J'ai donc du me rabattre sur l'huppermage que j'adore mais qui n'est pas ma vrai classe et mon vrai personnage de base.
Et je pense que beaucoup d'autres l'osamodas ayant connu la classe avant sa première refonte ont très envie de voir une vrai refonte bien faite qui donne vraiment envie de jouer la classe pour son gameplay de base d'invocateur.
Donc j'espère vraiment que cette refonte me redonnera envie de jouer mon personnage et que ils vont enfin supprimer ce système de fusion qui ne fonctionne pas rend le jeu de la classe rigide en plus de l'effet visuel affreux en combat ou on ne peut jamais profiter de notre vrai apparence et ou on se ressemble tous.

Donc vivement la sortie de la bêta pour voir si notre classe va avoir une seconde vie 

Cordialement

Score : 7945

"Effet visuel affreux en combat" :blink: Qu'est-ce qu'il a le visuel ? Je l'aime bien, moi (surtout les formes Tofu et Dragon). Après, je suis d'accord qu'il faudrait différencier qui est qui quand on a plusieurs Osamodas dans le groupe. Je me suis perdue une fois tongue

Score : -14

Ca me gave, j'viens de me remettre à Dofus en duo avec ma copine qui joue Osamodas, on est à fond dans le jeu et on apprend tous les deux à bien jouer nos classes et franchement on prend notre pied à jouer comme ça. 
Maintenant, si vous faites une refonte et qu'il faut réapprendre à jouer cette race laissez tomber c'est pas motivant. Autant apprendre à jouer une classe en commençant du niveau 1 ça va, mais là on s'approche du niveau 130, on sera peut-être niveau 160 lors de la refonte, vous imaginez la difficulté que c'est du point de vu d'un novice ? 
C'est la pire sensation possible, désapprendre. Je trouve pas ça judicieux pour les nouveaux joueurs.

De toute façon je ne me fais pas de film, les justiciers du forum qui ont discuté de cette race et qui conclu sur une refonte ne doivent pas jouer Osa, c'est juste des parresseux qui lachent une larme face à la difficulté et leur incapacité à établir des stratégies face à une race vraiment intéressante et iconique de dofus. 

Si " déplumage " est vraiment un sort si atroce, vous le supprimez, vous le remplacez, fin' vous vous débrouillez mais venez pas briser notre expérience de jeu, je vous fais confiance.

A+ meme si personne va prendre en compte l'avis d'un ramdom

Score : 1152

Les fameux "justiciers du forum" comme tu les appelles sont pour la plupart des Osas de longue date qui trouvent, et je suis d'accord avec eux, que le gameplay de l'Osa ne devrait pas se baser sur la destruction d'invocs et le spam.

On va, à priori, s'orienter vers une classe avec moins de spam et on l'espère plus de boosts pour nos invocs. Si c'est le cas, c'est une refonte qui me fera plaisir. 

changé toute une classe car 1 sort pose problème c'est su c'est un peut dure

Score : -2094

Il n'y avait pas que Déplumage de problématique sur l'osamodas. Perso, je compte :

1. Les invos qui font n'importe quoi lorsque non contrôlés combiné à l'impossibilité de contrôler des invos de type différent en même temps.
  2. Les tours potentiellement long à cause du nombre d'invocations.
  3. La faiblesse de l'osa avec peu d'invocation.
  4. La force de l'osamodas avec beaucoup d'invocations.
  5. Les bi/multi-éléments découragés par les mécaniques de la classe.
  6. Les invocations qui, sur une base individuelle, sont trop puissantes à bas niveau, mais pas assez puissante à haut niveau.
  7. Les invocations quasi impossible à accumuler en pvm combiné à l'inutilité de l'osamodas avec peu/pas d'invocations.

Bref, j'acclame la refonte...
Score : 488

Charlesfire5|13/05/2019 - 00:54:35
Il n'y avait pas que Déplumage de problématique sur l'osamodas. Perso, je compte :
  1. Les invos qui font n'importe quoi lorsque non contrôlés combiné à l'impossibilité de contrôler des invos de type différent en même temps.
  2. Les tours potentiellement long à cause du nombre d'invocations.
  3. La faiblesse de l'osa avec peu d'invocation.
  4. La force de l'osamodas avec beaucoup d'invocations.
  5. Les bi/multi-éléments découragés par les mécaniques de la classe.
  6. Les invocations qui, sur une base individuelle, sont trop puissantes à bas niveau, mais pas assez puissante à haut niveau.
  7. Les invocations quasi impossible à accumuler en pvm combiné à l'inutilité de l'osamodas avec peu/pas d'invocations.

Bref, j'acclame la refonte...

Très bien résumé, je rajouterai le manque de boost utilisable, mais cela va avec la mécanique de fusion et de mono-élémentarité.

Les justice-boy qui ont 10 ans de jeu seront content, les nouveaux seront perdu. J’ai vécu ça avec un Sacrieur eau avant sa refonte a l’epoque, tout à changé, j’avais pas assez de tune dans le jeu pour investir dans un stuff d’autre élément. J’ai essayé tant bien que mal de me forcer mais la mécanique ayant trop changé j’ai fini par abandonner et desinstaller le jeu.

Je reviens à ce souci qui ne peut pas être compris par des joueurs aguerris, faire une refonte d’une classe est totalement PÉNALISANT pour les NOUVEAUX joueur ou juste un casu.

De toute façon je m’attend pas du tout à être compris par qui que ce soit ici, je veux au moins aborder le sujet qui est si peu pris en compte.

Score : 1911

Si ça peut te rassurer, cette fois-ci, il y a quand même une bonne nouvelle; l'équilibre entre les voies est maintenant beaucoup plus important dans la philosophie d'ankama, ce qui va au moins permettre à ta copine de ne pas trop être pénalisée si elle ne peut pas se permettre de changer de stuff. Le gameplay d'une classe comme osa ne devrait pas non plus prendre trop de temps à prendre en main.

Je peux comprendre ta déception, mais un jeu ne peut pas non plus laisser une classe dans un état non fonctionnel pour la majorité des joueurs afin d'en épargner certains. Ça fait partie de l'évolution du jeu. 

classe avec possibilité de vaincre osa :
sram: 
air: poison à longue porté est sans ldv, épidémie pour clean + invi (fort sur tout les osa)
terre:piège donc bon clean et maintient à distance+ invi (fort sur tout les osa)
cra:
feu : idéale pour le clean invo facilement ( fort contre tout les osa)
air : bonne porté et sans Ldv (bon contre l'osa air)
multi: assez polyvalent et bonne porté (fort contre tout les osa)
sadida:
terre: gros dommages et bonne synergie avec les invo (fort contre les osa terre et eau)
feu/eau: bon cumule de dommage multi cibles (fort contre les osa air feu et eau)
éniripsa:
eau: bonne posibilité de clean (fort contre osa terre et eau)
terre: bon dommages et zone pratique couplé à de la régèn (fort contre osa terre, eau et feu)
sacrieur: bon counter osa de par sa mobilité et sa transposition 
steamer multi: bon clean en générale et bonne polyvalance (fort contre osa eau, feu et air)
écaflip: 
terre:bon dommages et bonne mobilité avec régèn en prime (fort contre osa terre et eau)
eau: bon dommages et bonne porté avec régèn en prime (fort contre osa feu et air)
pandawa:
feu: bonne zone, bon dommages, bon clean (fort contre osa terre, eau,feu et air)
terre: bonne zone et bon dommages fort contre osa terre et eau
eau: bon clean à distance (fort contre l'osa feu
roublard: fort contre tout les osa
huppermage:
eau: bon dommage donc bon clean (fort contre les osa terre, eau et feu)
terre: combo sur les invo et dommage avec surcharge runique et brèche sans ldv (fort contre tout les osa)
feu:* idem voie eau
air: bonne po et dommage (fort contre osa feu et air)
éliotrope: bonne Po (fort contre osa feu et air)
ouginak:
eau: bon clean et régèn (fort contre osa feu, terre et air)
terre: bon tanking utiliser item tank (fallanster...) (fort contre osa terre)
iop:
feu: bon clean et dommages (fort contre osa terre, eau et feu)
eau: assez efficace (bon contre osa feu et terre)
féca:
eau/feu (épée brûlame): régèn + tanking (item légendaire...)(fort contre tout les osa

classe pouvant paralyse l'osa air/déplumage:
-féca: trève ou sheald (en 3v3)
-sram: invisibilité
-sadida: rall Pa et/ou Pm (1v1 et 3v3)
-zobal: Pb (en 3v3)
-steamer: full soutien (gros Pb)(en 3v3)
-éniripsa: Pb + heal (en 3v3)
-énutrof: désinvocation ( en 3v3)
-xélor: Rall Pa et téléportation (en 3v3)
-cra: clean rapide, rall Pa (en 1v1 et 3v3)

Score : 112

Ce que j'aimerais dans l'idée (c'est une ébauche, je ne vais pas très loin dans la réflexion)

C'est que L'Osa devienne un maitre d'un seul familier. Un peu comme un chasseur et son pet et que du coup le familier soit surpuissant (Un peu d'ailleurs a la version Wakfu ou l'ont peut dompter son familier). Pour le skin de l'animal ça serait génial et on pourrait imaginer qu'ils seraient équilibré en stats selon la famille du familier et que seul le skin change. Soit de vrais familier de base préconçu en spell impressionnant et puissant qui serait en duo avec l'invocateur soit un familier domptable. Et que le reste l'Osa soit capable de buff/dps seul en duo avec sa créature.

Score : -856

Bonne idée, cependant tu te rend compte du coup qu'en PvP l'osamodas vaudrait 2 joueurs? Avec les stuff actuels Do crit/Do fix, les cac qui tapent a 2000, certaines opti full tank, heal etc.. une invocation surpuissante équivaudrait a un favoritisme T1 sans contraintes, tout en gardant un osa qui pourrait avoir le rôle qu'il souhaite.

Score : 51

rolexnoir|08/05/2019 - 13:47:47
Bah écoute j'ai assez joué osa pour me rendre compte à quel point c'est cheaté. Et on ne peut que se réjouir de la disparition de l'osa air deplu au profit d'autres modes ou d'autres éléments afin d'avoir plus de diversité, finalement c'est bon pour le jeu

ta un osa lvl 55 mec, tu appel ça "assez" tu cherche juste a déverser ta haine wub 
Score : -856

La terre est plate. Non je ne suis pas dans le déni. 

Score : 112

alphaKajy|14/05/2019 - 10:22:18
Bonne idée, cependant tu te rend compte du coup qu'en PvP l'osamodas vaudrait 2 joueurs? Avec les stuff actuels Do crit/Do fix, les cac qui tapent a 2000, certaines opti full tank, heal etc.. une invocation surpuissante équivaudrait a un favoritisme T1 sans contraintes, tout en gardant un osa qui pourrait avoir le rôle qu'il souhaite.

S'ils donnent une puissance équivalente a un joueur a l'invocation oui, mais justement si c'était la mécanique principal on pourrait imaginer que l'osa serait 50% et l'invocation 50%. Qu'ensemble ils auraient ils seraient la classe, ils seraient les dégats normaux. L'osa serait un buffeur/soutient principalement avec des dégats (c'est ce que beaucoup demande dans ce que j'ai lu). Il pourrait soutenir d'autres joueurs et sa créature quand il est solo. 

Clairement si l'Osa tape sec et sa bestiole aussi, ça serait problématique x)

la prochain maj c'est juste un gros up et une valorisation des classes glass cannon

les classes qui vont être nerf sont:
-les healer
-les invocateurs
-les classes entraves
-les classes distances
-les tank

Score : 6642

c'est pour quand l'annonce de l'ouverture de la béta qu'on test ça ? ça a été annoncé comme dispo pour mi-mai, demain on est mi-mai et pas de nouvelles depuis le live

Score : 12874

D'après twitter le live serait ce soir. Donc le changelog & la bêta arriveraient incéssamment.

Score : 151

Dans l'optique que vous nous avez donné, de mettre en place un système de "choix", même si mon poste arrive tard x) il ne serait pas intéressant que l'osamodas garde plus ou moins les mêmes sorts que actuellement à un détail près?

Je m'explique, que chacun des sorts qui invoque puisse être lancé sur une case avec un joueurs dessus, dans ce cas, le sort n'invoquerait pas mais ferait un effet en fonction de l'invocation qui aurait dû apparaître. Ce serait un sort plus puissant que les autres mais il aurait le même cd que si le sort avait invoqué à la place, par exemple le sort invocation du bouftou, si lancé sur une cible, lui ferait une grosse ligne de dégâts et lui retirerait de la fuite mais ne pourrait être lancé qu'un tour sur trois.
Ca limiterait les invocations tout en laissant à l'osa ses possibilités actuelles mais par pitié ne faites pas redevenir l'osa comme une sous classe mûle à boost

Score : -46

Un nerf de l'invocation du tofu est absolument necessaire, c'est deja une honte de se prendre -1000 t1 par un tofu à 15PM mais alors si il peut en mettre un par tour c'est injouable, frustrant et absolument pas amusant.

ta pas de - 1000 par 1 déplu au T1

rolexnoir|13/05/2019 - 20:04:09
Après faut peser sur la balance. 
D'un côté ta copine qui galère a se stuff. De l'autre des milleirs de joueurs qui ragent contre osa et une classe abusive

Mais après faut pas s'arrêter à mon exemple en insinuant que c'est un cas isolé. J'aimerais bien avoir les chiffres des nouveaux joueurs ayant pour classe l'Osamodas et ce depuis moins de 6 mois.

Ce que je veux dire est une évidence, les nouveaux seront pénalisé et les anciens content. 

Après je comprend la balance, mais je ne pourrais jamais accepter une telle pénalité sans aucune garantie de notre avenir in game, ma partenaire et moi sommes d'accord nous avons fait un très mauvais choix stratégique et elle aurait du prendre une autre race. Tant pis pour nous, je saurai revenir sur ce topic et vous partager ma peine à ce moment là.
Score : -2094

Il faut aussi remettre en perspective. Cela ne pénalise "que" les nouveaux osa depuis 6 mois (pour suivre ton exemple), mais cela assurera un meilleur gameplay à tout ceux qui ont créé un osa avant, à tout ceux qui créeront un osa après et à tout ceux qui auront la patience d'aprendre et de restuff leur osa...

Edit : Autrement dit, "tous les nouveaux joueurs depuis six mois" ne représentent qu'une petite fraction des joueurs qui joueront un jour ou l'autre à dofus...

d'ailleur vous m'avez déçu je ne suis pas osa full air du coup je ne connais pas les dommages réel de déplumage 
et aujourd'hui premier match avec un osa full air opti...
600 dommages avec double béco sur du 22% de res air 
vous m'aviez vendu du rêve ptn

Score : 3487

Par contre, le nouvel osa', c'est moi ou niveau jeu multi avec son système, ça va être encore pire ?

Comme tu pourras accumuler des charges en mono-élément pour pouvoir jouer avec tes invos, mais si t'as besoin d'un autre spell d'une autre voie, tu perds tout les stacks accumulés. Donc ca incite à tout sauf à multi.

Ah on parlera pas du sort à 350 avec un osa 200 censé être eau pendant la présentation c'était assez intéressant happy Je pense que niveau ratio, il va y avoir des retouches à faire.

Score : 6642

on a surtout pas vu son stuff/stats donc les dégâts vu durant le live sont à prendre avec un certain recul

Score : 416

sérieux vivement une séparation du pvp du pvm, encore une fois c'est le pvp qui détruit une classe fun en pvm. 

Réagir à ce sujet