FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Osamodas

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
Réactions 491
Score : 118

Shadow-Wolf5|24/09/2019 - 19:17:58
merci de lire:

batra:
-dommages: 27 à 30
-do crit: 32 à 36
-coût: 4 PA
-Po: 0
-critique: 5%
-Po modifiable: NON 
-nbres de lancé: 2
-description: 
Occasionne des Dommages Eau autour du lanceur et de tous ses Crapauds. Les dommages ne sont occasionnés qu'une seule fois par cible.

secousse (sadida):
-dommages: 34 à 38
-do crit: -
-coût: 3 PA
-Po: 0
-critique: -
-Po modifiable: NON
-nbres de lancé: 1 tour sur 2
-description: 
Occasionne des dommages Air en zone (2 cases) autour de chaque Arbre Feuillu. Le lanceur gagne 1 PM par ennemi touché.

Coucou Shadow. 
Je ne sais pas ce que tu veux dire ici.  Les sorts semble pareil mais dans les faits la mécanique est très différente. 
-De base Secousse tape plus, mais lançable une fois par tour uniquement, contre deux chez l'osa. 
-L'effet a lieu au cac des invocations et du lançeur alors que chez le sadida au cac des arbres matures seulement. Et les arbres ne tapent pas, ni ne ce déplacent, il faut donc soit que l'ennemis finisse au cac d'un arbre soit en invoquer un sur lui.  Ici l'osa est meilleur puisqu'il gère ses invocations. 
- Je ne connais pas le ratio pa demandé pour invoquer un crapeau, mais sur un tour le combo arbre+secousse coute a minima 7 PA ( 9 pour les mauvaises variante).

Je dirais que le sorts est meilleur chez l'osamodas que chez le sadida. Surtout que c'est la variante de tremblement, un sort qui est quasiment toujours pris car il permet de faire bonne zone et de spot les invisibles. 

1 0
Score : 2020

coucou Elyonar

1 fois pour le sadi contre 2 pour l'osa certe mais : "Les dommages ne sont occasionnés qu'une seule fois par cible." la ou le sadi à un gros potentiel direct 
mais à la rigueur sa se vaux
l'osa ne peut avoir que trois crapaud et le sadi est seulement restreint par l'état de l'arbre  ( aucune limite d'arbres)
bon c'est à peut près équitable jusque la 

le problème c'est:
le coût en Pa
le +1 Pm

bien que légitime pour un sadi d'avoir un sort qui puissent lui donné des Pm
l'osa lui vas avoir un rendu moins bon pour un coût + important

le problème ne vient pas du sadi mais de l'osa, ses sorts manque de personnalité et non pas d'intérêt avec les voies élémentaires , il n'y à que des contraintes (tourbillon, aquaculture, batra) et ceux surtout sur la voie eau

0 0
Score : 434

Elyonar|30/09/2019 - 14:53:28
- Je ne connais pas le ratio pa demandé pour invoquer un crapeau, mais sur un tour le combo arbre+secousse coute a minima 7 PA ( 9 pour les mauvaises variante).

Je dirais que le sorts est meilleur chez l'osamodas que chez le sadida. Surtout que c'est la variante de tremblement, un sort qui est quasiment toujours pris car il permet de faire bonne zone et de spot les invisibles. 

Le premier crapeau coute 4 donc ca fait 8 pour le combo.
Le fait que les crapaud soit une menace n'est pas forcement un avantage puisque'ils se font cibler plus facilement (et ils sont moins tanky qu'un arbre). De plus ils ont une relance, et ne peuvent être que 3 au maximum. Pour le placement, vu que les crapauds joue après toi, c'est pas très différent d'un arbre (surtout que si tu dois le replacer, ca coute le même prix qu'un abre, la seul diff c'est qu'il est direct utilisable mais la po est ridicule), si le mec en fasse a ne serait ce qu'un demi neurone, il va pas rester a coté.
Et le fait que ca ne tape qu'une fois c'est vraiment handicapant niveau dégats, surtout que c'est pas facile d'en avoir plus d'un a porté donc pourquoi ne pas le récompenser ?

Pour ce qui est d'aquaculture, c'est vraiment trop dur a chaine donc pour le prix ca n'est que très rarement rentable, donc personne ne le joue. Soit ils passent le sort a 4 voir 3 pa, si ils le mettent a 1 fois par tour mais propagation à 2 cases. Mais en l'état c'est juste nul.
2 0
Score : -42

qu'est-ce qu'il faut pas lire... osa fun a jouer sleep' mais qui répond a ces sondages honnêtement .. la classe ce résume a faire H24 les même tours... c'est sur que c'est fun de battre tout le monde en pvp sans avoir besoin de réfléchir... 

1 -8

sa c'est ton avis

1 -2
Score : -178

On m’expliq Pourquoi on peut plus rez nos invoks ?

Ça m’fait rire là

0 -2
Score : 4118

C'est suite à la dernière mise à jour. Laisse Spirituelle ne ressuscite plus que les Alliés et Compagnon avec 50% vita/PA/PM

1 0
Score : 1919

Pourquoi l'osa peut-il invu ses invos? C'est pas assez de pouvoirs les reinvos instant, les shield, buff de jsp cb de vita (en + de %do pm et pa parce que sinon c'est pas drôle) et probablement d'autres trucs que j'oubli xD Vraiment faites quelques choses, invu ses invo je comprend mm pas que ça existe, ptêtre avant la refonte c'était bien parce que les invo étaient plus ou moins fragile mais là c'est vraiment de trop (et ya pas que ça, les shield du châtain sont vraiment beaucoup trop élevé sur invos !)

1 -3
Score : 4118

Bonsoir,
Funfact. L'ETAT Invulnérable se debuff et je crois que 3/4 classes ont un debuff. Dis-moi en quoi cela garantis la survie d'une invocation ? 
Ensuite, tous ces buffs dont tu parles sont des sorts à CD, si l'Osa les crame et que tu tues l'invoc (1000-2000pv ça se tue avec un de tes tours) il bafouille pendant quatre tours. 
Le châtain dont tu parles est fort oui. Tue-le et l'Osa prend 3 tours de CD sur le sort d'invocation. Ou le debuff, encore. Un Osa malin t'en ressortira tout de suite un, certes, mais ça fait une invocation de moins pendant trois tours.

En 1v1 c'est ingérable, je l'entends, mais ce mode de jeu n'est pas et ne sera jamais équilibré. Même entre deux mêmes classes, le combat n'est jamais équilibré car y a des différences de stuffs et de capacités.

6 -3
Score : -37

Moi je dit que les osa sont trop cheater il ne faut pas trop les boosté pour garder l'équilibre avec les autres classe . 

0 -6
Score : 300

Je suis d'accord, ça mérite un nerf qqpart, et certainement pas un Up haha !

0 -1

@Mayonnaiiiizu et @Flammel Vous avez commencé à aborder un sujet que je trouve être une sorte de nerf Osa, c'est le stuff ^^ , multi pour être plus précis.

Juste pour préciser aux joueurs non Osa, ou qui ne connaissent pas trop les mécaniques, @catthewin a fait pas mal de boulot concernant les stats et les dommages donnés aux invocations.
En gros pour que les invocations "ne bénificient que" de la moitiés des stats élémentaires et dommages élémentaires.
Ce genre de limitation permet moyennement de faire des stuff multi éléments, car on ne peut pas compter sur la puissance, et comme l'avait soulevé Catthewin, les dommages sont à prioriser.

En soit c'est pas plus mal hein, parce que sinon ce serait trop polyvalent ^^ .

Mais c'est en parti cela qui explique que les Osa fassent des stuff full résistance tank de mort en Pvp, en tout cas pour ma part c'est ce que j'ai. Parce que je pars du principe que plus longtemps mon Osa reste en vie et meilleur mon jeu se place ^^ .
J'aillai ajouter "Aussi pour résu mes potes en 3v3" mais en fait après la dernière MAJ non mdrr !

Voilà voilà c'était juste une petite aparté, je ne m'en plains pas wink
(sauf pour les bonus pano de classe qui filent des dommages globaux...)

J'ai quand même sorti un stuff multi pvm qui me parait pas trop dégueu pour ceux que ça intéressent
- 11/6/5
- 635 stats all (+70 puissance mais on s'en fiche)
- 141 do Neutre Terre et Feu + 171 do Eau et Air
- 4000 vita + res "passables" à 24% (sans exo %)
Et le plus intéressant à mon sens c'est la modularité du Familier et des 3 slots de dofus dispo : on peut aisément faire du 12Pa avec Ocre, et compléter avec les dofus /trophés de notre choix

2 0

petit point sur notre classe pour 2020

voie air: morte depuis un moment mais ont lui remette de petit coup de couteau au cas ou pensive

voie feu: une balle dans le pied, une dans le dos et deux dans la tête, morte, merci wink

voie eau: une bonne baffe de daron pour lui rappeller que c pas elle la boss fear

voie terre: ont lui casse les genoux, mais ont s'inquiète pas sa vas bien se passez mute

voie multi: jamais vue ont connais pas 

la classe en général: nerf, nerf, nerf et encore nerf, ont parle de l'osa ou d'akali sur league of legende franchement ??? ont est d'accord qu'entre un osa et un iop tumulte, il y à un gouffre qui sépare l'abus que peuvent faire c'est deux classes ??? l'osa n'a jamais one shot personne, c'est pas un féca niveau tanking non plus ???

car grosso modo
la voie feu se fait nerf sont soin et sa porté 
la voie air se fait nerf du futur je ne sais même pas pourquoi, le déplu est assez nul comme sa 
la voie terre mettais beaucoup trop de temps à placé sont jeu et devenais trop fort en late game, du coup Ankama la NERF
la voie eau ne sera JAMAIS capable de faire le MOINDRE DOMMAGE du même niveau qu'un DD
(nerf onde et modif 100% nul sur aquaculture 

https://www.dofus.com/fr/forum/1058-osamodas/2319203-equilibrage-osamodas-fevrier-2020

et pour finir de vais parler de moi:

2018: je serai un super osa feu et j'aiderai mes allier => NERF
2019: je serai air/feu pour fournir soutien et placement=> GROS NERF
2020: je serait eau, je serai terre, je vais acheter une pano podsmute

"Flammel - Abonné - Aujourd'hui - 13:54:04
La refonte osa est un chantier qui a commencé il y a bientôt 1 an (vers mai-juin 2019 il me semble), depuis l'application du patch de la refonte ce sont des nerfs à chaque patch d'équilibrage sans compensation, et des bugs signalé il y a 7-8 mois qui ne sont toujours pas corrigé/ou camouflé pour des raisons obscures... 

Gains de charges d'invocation malgré l'absence de cibles valides avec les sorts suivants :

•  Onde aquatique
  •  Batra
  •  Coeur de dragon

Batra ne fait pas échouer le challenge "mains propres" (apparemment ce problème est complexe à résoudre)

Le problème de la seconde charge avec le sort Toison Bouffante n'a pas été corrigé, la description du sort a été modifié pour coller au fonctionnement "buggé" actuel du sort. (j'avais décrit en détail comment faire proc de façon certaine la 2nde charge il y a quelque mois, et la description du sort a été modifié, pour y coller parfaitement)

Informo, alors ce truc... en plus de servir pour des bug permettant de poser plusieurs fois n'importe quelle invocation, le délais initial des sorts de l'invocation en laquelle il se transforme sont toujours actif pour le tour suivant... résultat l'invocation doit tenir 2 TOURS pour utiliser le sort en question... à corriger

Deplumage, le sort pouvait être lancé sur la même cellule de façon infinie (déclenchement simultané max = 10), enfin c'est corrigé j'ai envie de vous dire. Mais justifier ça par "c'est pour éviter les réseaux sur une seule case", pardon ? faire un réseau avec un sort à 1 lancé par tour ? on a vu mieux comme justification. Oh les Sram, ça vous dit de faire un réseau avec 1 piège par tour ? sachant que si une entité autre qu'un tofu marche dedans ça fait prout hein x) 

On se fait une raison sur la dissipation injustifiable du retrait PA du Bouftou Albinos via debuff/mort de celui-ci. J'attend avec impatience que la même chose soit appliqué sur toutes les invocations/entités qui font du retrait, genre la surpuissante et la folle pour ne citer que celles-ci, afin de, je cite : "récompenser le clean invocation"  (on ne parlera pas des tourelles steamer ça va commencer à faire beaucoup sinon).

Laisse spirituelle, ok le passage de 3 à 5 PA est justifié, la mort de l'allié  2 tours plus tard le serait aussi... si celui-ci ne conservait pas même après sa mort les ébènes qui lui ont été appliqué, ainsi que l'érosion qu'il a subit au cours de la partie. Dans une méta orienté érosion, ressusciter un joueur avec 800PV max, et 4-5 ébènes sur lui, il tient pas 2 tours. Enfait il ne rejoue même pas, il meure des ébènes au début de son tour, tout simplement.

On nous pond un sondage pour savoir quel aspect du gameplay post refonte nous plait le plus (le replacement du jeu d'invocation était arrivé en tête), et on nerf cet aspect patch après patch, explications ? L'Osamodas va vraiment devoir cumuler le -100PM en plus du coût croissant en PA du replacement ? sérieusement ?
Si les tours de préparation en fond de map d'une invo full favo/piqûre pour la "jeter" sur les ennemis pose réellement problème autant fixer un état indéplaçable/pesenteur/whatever sur l'invocation ciblé par ces sorts pour éviter un replacement "abusif" (vu que le replacement y est sensible depuis le dernier patch), mais pas cet immondice de -100pm.
Le gameplay air se base sur du "hit'n'run", bah là c'est juste du "hit", tu cours plus trop après. Les sorts des invos de la voie feu, en dehors du sort diagofeu du Dragonnet Mélanique, se lancent exclusivement en ligne, résultat les invocation se bloque entre elles, vraiment malin.

Là ou le GD qui s'était occupé de la refonte osa brillait (on prend en note le temps employé pour les verbes dans cette phrase) par rapport à la refonte Sacrieur, c'est que l'on n'était pas dans un bourbier sans nom comme c'est actuellement le cas pour ce dernier avec une classe qui sait pas trop si elle doit se suicider pour infliger des dégâts ou bien reroll Huppermage.... enfin, pas encore, mais là on s'en approche dangereusement.

Pour le reste, les modifications sur relais, onde aquatique, aquaculture, les stack de transformation, avis personnel, c'est de la poudre de perlimpinpin. Pendant ce temps y'a full sorts poubelle dont il faudrait s'occuper "sérieusement" :
Aquaculture
Ecaille Transversale
Equilibre Bestial
Fouet
Feu Sacrificiel
Deplumage 

Pour les modification sur le Bouftou Châtain, j'attend de voir en situation réelle en phase de Beta-test pour me prononcer, mais un nerf du montant des pb aurait certainement été suffisant."

ci bien expliqué je remet sa ici

5 -1
Score : 118

Je suis désolée Shadow, mais les dommages de l'osamodas, peut importe la voie peuvent être énormes.
La voie eau fait en plus des zones.
Les 150% de do finaux, les 150 de puissance, les PA en plus, les PM en plus etc...
N'importe qui prends facilement 3000 en un tour avec l'invocation boosté.
L'osa a ses dommages de base, les invocations ont des dommages de base.

Franchement dire que l'osa ne fait pas le moindre dommage même sans rapport a un DD c'est être de mauvaise foi.
Tu peux regarder les youtubeurs jouant osa, peut importe la voie, l'osa os t3 avec les boost, comme beaucoup de DD.

L'osa aura encore des problème d'équilibrage pendant longtemps. Maintenant moins sur les invocations ( aka 120 de tacle par exemple), mais sur la capacité de boost ça reste énorme.

0 -4
Score : -178

Je ne sais pas ce qu’en pense les autres mais la classe Osa n’est compatible qu’avec la voie feu.
-Déjà je trouve ça « bête » que pour le boubou on doit être au cac au lieu de le baisser ou le mettre tous les 2 tours

-La voie eau nos crapauds ne tapent plus assez, il faudrait augmenter leur dommage. Notre crapaud vert pouvait taper jusqu’a du 1400 par tour. Là y a rien.Même un piou peut faire mieux.
- La voie air : nos tofu ne tapent presque plus rien je sais même pas quoi dire

- La voie terre : terre c’est moyen. Le bouftou noir fait peu de dégâts et n’a pas bcp de résistance. Le châtain n’existe même plus sur Dofus il faudrait inventer ou trouver une autre invoc.

La voie feu : la voie feu passe car le fait d’etre au cac de la personne augmente les chances de gagner. De plus je trouve que les sorts passent. Le problème c’est les soins des Dragonnets. Ils rendent pas assez de pdv il faudrait arranger ça et mauvaise idée les -100 pm

PS : Je ne comprends pas Laisse Spirituelle. Le nombre de vita qu’a notre allié passe. Mais si il ne peut rester que 2 tours, à quoi ça sert de le mettre avec 6PA et 3PM ? Laissez ses PA et PM initiale non ?

1 -1

Le premier bouftou chatain était une erreur car il était censé être réservé à la voie terre. Après la maj, il doit maintenant être au corps à corps, en + de l'osa, ce qui le rend plus cohérent avec sa voie élémentaire. En passant, la relance de 1 tour ce n'est que e tour où tu l'invoques, ensuite c'est à chaque tour wink .

Les dégâts de base des crapauds ne sont pas énorme car en fait ce sont les sorts eau de l'osamodas qui augmentent les dégâts, Geyser et Onde Aquatique, des sorts qui perdent de leur intérêts si on ne joue pas eau.

Le tofu Albinos sous piqure roxx pas mal je trouve, et c'est normal que les tofus aient moins de dégâts que les autres car ils on une grande mobilité, ce qui permet de les envoyer taper tous les tours, en les réinvoquant tout les tours si ils se font cleans.

Je suis curieux de savoir comment tu as testé tes voies ?

0 -2
Score : 35

L'osa est vraiment bien comme il est, l'osa eau tape comme un buffle en mêlée (encore faut t'il savoir jouer et avoir un stuff adéquat), l'osa feu a une sacré capacité de soin (toujours faut t'il savoir placer ces invocations), l'osa terre (qui a bien été nerf je le reconnais) possède toujours une bonne capacité de tanking, entrave et des dégats correctes, quand a la voie air (même si ces dégâts ont été nerfé considérablement) son point fort reste et doit rester sa mobilité et sa capacité a atteindre ses ennemis a distance sans pour autant pouvoir le mid Life en 1 tour. Ceux qui se plaignent que la classe est trop forte n'ont juste jamais jouer avec et ne comprennent rien aux mécaniques des invocations. ceux qui au contraire se plaignent que la classe est trop faible ne savent malheureusement pas jouer avec wink

4 -8
Score : 5284

Oui enfin le tanking de la voie terre se résume essentiellement à son stuff (+ la transformation mais c'est tellement anecdotique vue que les charges sont utilisées pour invoquer).
Pour une voie orientée tanking c'est très (très) pauvre niveau outil à disposition... il y a un vrai problème de plus, car il est plus avantageux de poser un dragonnet rouge avec 0 investissement en intel/soin que cette, soyons honnête et réaliste, grosse daube (et je reste polis) qu'est le bouftou châtain actuellement.

6 0
Score : 93

ça fait presque 12 années que je joue cette classe et j'ai jamais autant détester jouer osamodas actuellement , autant nous remettre au mule à boost avec des invocs avec un QI d'huitre , vous nous rabachez qu'il faut jouer avec ses invocs mais on se retrouve avec des invocations à -100Pm bref , encore du nerf fait à la pelle , laissez les steam les hupper et les xels comme ils sont c'est mieux smile

7 -3
Score : 1698

De toute évidence la dernière refonte Osamodas est un échec, tout est à refaire sauf peut-être le système de charges et les améliorations alliées via les sorts élémentaires ( par contre à part Geyser et Canine c'est mauvais ), la classe a été pensée pour être parfaite sur le papier, ça témoigne d'un certain travail de fond mais dans la pratique c'est bancal, c'est bancal car certaines mécaniques sont surexploitées et d'autres laissées à l'abandon, je parle notamment des variantes inutilisées, surtout depuis le nerf du replacement, bref le Kolizéum 1c1 est en train de sérieusement foirer des années d'équilibrage PvP 3c3 et l'Osamodas, ainsi que d'autres ! prennent ultra-cher et ça ne fait que commencer.
D'ailleurs les traques ont été supprimées dans le but de pousser les joueurs à ne plus 1c1 nan ?
( j'anticipe les réponses à ce sujet : oui c'était surtout pour l'aspect invasif et arrêter les récompenses mais l'idée maîtresse est que le 1c1 est de base déséquilibré dans tout MMORPG )

Pour finir : il est injuste et illogique que le PvP que l'on veut le moins invasif possible, soit invasif sur le PvM ( équilibrage avec inertie et maladresse ) et génère bien plus de frustration que d'émulation ; dans les sous-forae ça ne fait que se crêper le chignon à longueur de temps au point que seules les réponses de modérateurs les ponctuent, en jeu des bannissements arrivent fréquemment suite à des insultes et en général d'une mauvaise ambiance, il est bien loin l'an 2011 où on se disait encore bonjour et GG en Koli 3c3 ( merci de ne pas me sortir le sarcastique " il est bien loin le temps des classes cheat en 2011 " je sais que tu y as pensé wink il est question de mentalité dans ce paragraphe )

4 -3
Score : 93

pour en venir au côté 3v3 ou ça rage à fond , comment ne pas péter un plomb quand tu vas faire une session koli entre pote et que ça va être du full prytek/fallanster/scintillant/ivoire avec un total sur 12 koli de 4/5 classes différentes affrontées qui sont si vous n'auriez pas devinés , steam/hupper/sacri/xel principalement ? la méta du moment est un désastre , mais bon ne nous égarons pas ce sujet parle de la classe osamodas qui est tout simplement obsolète en pvp comme en pvm 

0 0
Réagir à ce sujet