FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Roublard

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:01
DevTracker AnkaTracker
D'après le sondage :
Globalement, vous jugez les Roublards comme étant une classe agréable à jouer et viable autant en PVP qu’en PVE. Seul le mode Eau est pointé comme n’étant pas viable en PVP.

Sur le forum :
Vous êtes nombreux à nous demander de ne surtout pas simplifier le style de jeu de la classe. La classe semble globalement bien répondre à vos attentes, même si quelques modifications concernant les bombes ont été proposées.
Première intervention Ankama
Salut à toutes et à tous !

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver la liste des modifications apportées à la classe Roublard lors de la maintenance de ce matin juste ici : https://www.dofus.com/fr/forum/2-carnet-bord/2302076-mise-jour-2-52-equilibrage-classes?page=1

Merci d'avance pour vos retours, et bon jeu !

[Crocus]
Voir le message dans son contexte
Réactions 181
Score : 57

Je pleure

2 -2
Score : 702

Roublard est déjà très très fort ! Le jeu a déjà été trop simplifié avec l'arrivée de croisement

7 -8
Score : 2611

je suis d'accord que croisement est clairement une aide énorme pour la facilité de jeu roublard, mais d'un autre coter il permet de faire des moves bien plus complexe que avec botte/aimentation
je vois ça comme un sort qui simplifie le jeu mais permet de faire des actions plus difficile  
et aussi il rend la mega bomb tellement plus viable, juste pour ça je l'adore

10 -1
Score : 798

le roublard eau est pas jouable en PVE (sauf malus res du mob en question) parcontre en PVP il est très intéressant, voie d'érosion et grosse capacité de retrait PA. ce qui donne un choix crucial à l'ennemis, utiliser ses peu de PA pour tuer les bombes ou pour te frapper toi. 

5 -2
Score : 901

Roub Eau Vs Dazak biggrin

1 0
Score : 413

Bonjour,
En 3v3, le roublard est actuellement à peu prêt au niveau du cra. Un seul sort de support allié (roublabot), des dégâts en moyenne faible à moins de placer un combo/mur qui n'arrive jamais tant la survie des bombes en mêlée est faible.

La classe est en effet agréable à jouer et parmi les plus complexes, mais juste injouable à haut niveau tant son gameplay est solo et mal adapté à la meta éclair.

11 -9
Score : 1114

je suis pas d'accord avec toi je pense que le roublard est viable en pvp 3v3 mais en groupe seulement parce que en  3v3 solo les partenaires (si on peut appeler ça comme ça ;p), ne jouent tous simplement pas autours des bombes donc les protègent pas, ne réfléchissent pas au placement et pour le coup le roublard est vraiment "seul" mais en groupe c'est diffèrent les compos pvp 3v3 avec un roublard tournent principalement autour de lui du coup les bombes ont de plus grande chance de survivre...

2 -3

c'est un retour qui fait plaise  
je trouve la voie eau relativement viable en pvp (au moins autant que le voie terre ?) mais quitte a la buffer: pls  buffer tromblon, parce que c'est bien beau d'avoir un sort qui érode mais là il fait pas mal pitier (je parle uniquement en terme d'érosion, niveau dégâts il me semble ok, pas vraiment comme si cétait notre source de dps principale de toute façon)  
ou alors dégager l'érosion mais donner lui une gimmick marrante comme les autres flingues (pulsar joue avec les pm, espingole et sont lancer en diago)

4 -2

Je suis assez d'accord que 17% d'érosion pour un sort a 5 pa ba ça mets la larme à l'oeil sad il est pas rare de devoir mettre un double tromblon pour avoir vraiment un impacte intéressant avec l'érosion donc 10 Pa ...

1 0
Score : -10

(Je parle pour les koli même si le but premier n'etant pas un équilibrage PvP)
Je trouve completement abusé c'est que les roublard puisse invoquer 3 bombes au T1 et récupérer les PA de 2 de ses bombes avec étourpille alors que l'osa a le même sort mais qu'il ne puisse l'utiliser qu'une fois.
Je pense qu'il faudrait le limité à une utilisation par tour comme le rappel des osa, malgré que je vais me faire trashtalk par tout les roublard mais je trouve qu'il est un peu de trop de ramasser 4PA sur le t2 alors qu'il ne fait rien. (Je suis peut-être pas un expert en Roublard, mais je trouve plus cohérent si le sondage étant fait pour un réequilibrage de TOUTES les classes)

1 -16
Score : 486

toi t'es fou, déjà les bombes se déplacent pas, ne soignent pas d'elles même, ne kik pas de pm d'elles même sans mourir, ne kik pas de PA pareil, ne mettent pas pesenteur, ne taclent pas, ne repoussent pas, n'attirent pas, ne coop pas tout les tours
ne compare pas l'une des classes les plus pétées ingame (osa)  a une classe assez complexe a jouer (roublard).

12 0
Score : 115

Seul le mode Eau est pointé comme n’étant pas viable en PVP.   Erosion/ retrait pa et ce n'est pas viable ? pardon ? 

3 -3

ouais enfin "érosion"  5pa pour 17% voilà quoi

10 0
Score : 3375

Je pense qu'au contraire le mode EAU est tout à fait viable en PVP, mais moins en PVM, non ? (étant donné que le retrait PA en PVM n'est pas d'une grande aide)

6 0

tu oublie qu'une grosse partie des mob Thl on des faiblesse ou peu de res dans l'élément eau, donc je pense que ça équilibre

0 0

Merde moi qui misé sur un Up des dégâts du roublard sur ce sondage ^^ (Lol)

4 -1
Score : 91

pas touche au roublard svp x)

1 -1
Score : 3087

ça serrai bien d'avoir une voie eau et une voie air plus prononcé encore, c'est à dire plus de retrait et moins de dommage

0 -9
Score : 1401

Le roublard kick déjà très bien comme ça, pas besoin de plus.

4 0
Score : 347

C'est bizarre que la voie Eau soit pointée comme n'étant pas viable en PvP. C'est pour moi la meilleure avec la voie Terre... 

2 -2

imho feu est tout de meme supérieur en pvp, les meilleurs dégâts et du regen 
mais ouais la voie eau ne me semble pas dégueux, après si ils veulent la buff, tant que ce n'est pas juste amplifier le retrait je dis pas non

1 -1
Score : 98

Hello ! juste pour dire que pour m'a part je trouve vraiment pas amusant Roublard avant le lvl 100 minimum , trop de de placement de bombe alors que c'est le but de la classe  ...

5 -3
Score : 232

roukineros|07/05/2019 - 18:58:30
Je suis assez d'accord que 17% d'érosion pour un sort a 5 pa ba ça mets la larme à l'oeil sad il est pas rare de devoir mettre un double tromblon pour avoir vraiment un impacte intéressant avec l'érosion donc 10 Pa ...

Le sram en met 10 pour 4 pa ; )
1 0

On demande pas une comparaison avec le sram ^^
Et puis un sram ne dépend pas autant de ses pa que le roublard, s'il te manque 1pa tu peu quand même faire ton tour alors qu'en roub, un pa manquant peux complètement ruiner un tour.

8 0
Score : 78

Facile de dire que Roub est facile à jouer mais quand les autres classes font + 1 000 dégâts pour a peine 3 pa directement sur toi sa dégoûte , il y a des classes qui ont plus de déplacement que nous ( les Roub) et je trouve sa ridicule étant donner que tous notre jeu est basé sur ca

10 0

Quand tu regarde le sort arquebuse (voie terre) avec un nebu haut tu et on gros stuff terre tu peux monté facilement à 1400 dmg pour 4 pa ...

0 0
Score : 1067

Le roublard eau le problème c'est tromblon, le gros coût en PA force à passer le tour entier à éroder, et donc ne même pas pouvoir poser de bombe... pour peu qu'il y ait un debuff en face (eni, enu, osa...) on doit juste passer nos tours à double ero sans jouer bombe et attendre que la team tape derrière

Il faudrait conserver un sort d'érosion mais peut-être le mettre en monocible avec un faible coup en PA style 6-10% ero pour 2-3PA, ca collerait mieux au jeu roublard : on pourrait éroder sans que ce soit énorme non plus  tout en jouant avec les bombes 

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de mauvais retours sur la voie feu que je trouve personnellement en dessous en pvpm, elle n'a plus trop d'identité depuis que la voie terre la surpasse en terme de puissance de frappe et n'a pas d'avantages particuliers si ce n'est une légère regen par rapport aux autres voies (eau l'ero + retrait, air le tacle/fuite, les bons stuffs, les bons sorts et le retrait, terre le debuff + le boost)

Je pense qu'il y a des variantes à revoir aussi, ça fait trop longtemps qu'on se traîne rebours et surcharge, j'ai juste l'impression que les devs ont eu la flemme de trouver de nouveaux sorts pour le roublard à l'arrivée des variantes et qu'ils se sont dit "bon bah tant pis on va remettre ceux-là, même s'ils ne servent à rien ça nous évite de travailler plus dessus", mais franchement qui jouerait rebours à la place de poudre, ou encore pire surcharge à la place d'ambu....

Pourquoi pas les changer pour mettre des sorts défensifs ? Le roublard manque cruellement de 2-3 sorts de survie, quand on voit le nombre de sorts de survie qu'ont d'autres damage dealer (eca iop elio ougi) faudrait penser à en mettre un ou deux en plus sur le roub, parce que pour peu qu'on joue mousquet à la place de roublardise on se retrouve tout nu

21 0
Score : 61

Entièrement d'accord avec toi, ton message devrait être up !

Je rajouterais même, qu'il faudrait renforcer les résistances de nos bombes.

4 0
Score : 757

Beaucoup de roub' on  bien raisons ici.cool
Plus qu'a etre écoutés .

3 0
Score : 410

Je ne sais pas ce que pensent mes collègues roublards, mais pour moi, le vrai malus du roublard en équipe (et surtout en mode eau) c'est que nos sorts de zone frappent nos alliés à pleine puissance, et avec une bonne érosion/retrait qui va bien. Quand je compare par exemple avec mon sadi (et c'est pas les seuls) , et rien que sa ronce harcelante, ça m'énerve. Sans parler des rés des arbres...
Et tant qu'on y est, l'impossibilité de cumuler les retraits.
Sinon, il faut revoir la répartition des variantes, notamment pour la très sympathique voie terre, privée de roublardise.
Après, quoiqu'il se passe, je continuerai à jouer roub cool

4 0
Score : 1171

Mouep, pas trop compris en quoi la voie eau était moins viable en PvP qu'une autre. Le retrait PA est assez kiffant, le seul truc c'est les sorts a très faible portée et qui touchent nos alliés. Et Recel qui est la variante de Resquille, ce qui n'handicape que cette voie, un peu injuste, mais bon !

Si je devais trouver une voie en dessous des autres, c'est peut-être la feu au final. Elle est surtout intéressante à bas niveau, mais le Pulsar est peu maniable et comme j'ai lu plus haut, elle n'a plus vraiment d'identité. Quelqu'un se sert d'oblitération ? Et la bombe collante est plus utilitaire que feu à proprement parler.

Enfin, on pourrait dire aussi que la voie air n'est pas tiptop si on enlève Cadence - qui est fumée, mais j'pense que ça a déjà pas mal été dit dans le précédent sujet - (bien qu'avec un peu de retrait PM c'est assez drôle aussi).

J'pourrais aussi dire un truc sur la voie terre qui est tristounne avant un niveau plutôt elevé, Plombage c'est 195 quoi... et ouais, je joue terre et j'ai pas encore le sort pour l'anecdote. En PvM c'est ricrac si t'as que une pseudo-flamiche en attaque directe !

Sinon, bah, la classe reste toujours cette particulière en PvP qui galèrera à trouver sa place en 3v3 solo... j'imagine qu'il y a des modes plus efficaces que d'autres pour ça, je m'y connais pas trop alors je m'avancerai pas, et pis, je pense pas que la classe doivent être modifiée dans ce sens. Ca serait juste bien que les bombes arrêtent d'être considérées comme des invocations par les sorts, et si elles pouvaient être aussi pénibles à tuer que les arbres du sadi ça serait cool tant qu'on y est. Rho ça coute rien de demander, hein ?

5 0

Rendre les bombes aussi résistantes que les arbres me semble pas être une bonne idée car en comparaison à l'arbre la bombe exerce une pression beaucoup plus importante.

3 -2
Réagir à ce sujet