En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Enutrof

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
D'après le sondage :
Au sujet de la classe Enutrof, vous nous avez dit que cette classe vous semble viable et amusante pour la plupart de voies en PVE, mais beaucoup moins en PVP. En plus, le mode le plus viable en PVE vous semble aussi être le moins amusant.

Sur le forum :
Sur le sujet forum concernant l’Enutrof, la communauté à beaucoup parlé de la capacité de déplacement de la classe et de sa capacité de survie.
Réactions 130
Score : 83

Bonjour, donc si je comprend bien on va redonner la chance de l'ECA mais pas le drop de l'enu? Vraiment dommage

23 -10
Score : 205

le drop de l'enu était un bonus de base que l'enutrof avait en plus des autres. Ca reviendrait à donner un bonus PvM à cette classe, dans ce cas il faut en donner aussi aux autres :/

12 -12
Score : 1111

Degats médiocres en pve comme en pvp, retraits médiocres, survie médiocre. Que dire de plus.

8 -8
Score : 5896

Retrait Pm médiocre sur énu ?_?

13 -6
Score : 340

Bonjour,
Peu importe les modifications des sorts, ou de la modification la façon de jouer PvP ou PvE, tout ce qu'on souhaite au final, c'est avoir le coffre qui drop avec les +20PP.
Merci.

Respectueusement,
Dark-Recup, Adpète Enutrof, Chercheur de Dofus, Fabophile 649.

36 -14
Score : 214

Je ne peux que plusoyer +1000 , le retrait du drop du coffre de l'enutrof c'est clairement le scalp de toute l'histoire de l'enutrof depuis les premières versions de Dofus , et tout simplement la destruction de la caracteristique principales des nunus , un retour en arrière serait tellement apprecié !

8 -4
Score : 54

Bonjour à tous, 

Que de bonnes nouvelles, j'espère que les Enutrofs bénéficieront d'un sort pour déplacer autre que la pelle, niveau placement c'est vrai qu'on est un peu limités (si bien que j'ai dû monter un panda) 
Sinon oui pourquoi pas retrouver ce qui faisait notre ADN, les 20PP ou du moins un petit bonus drop 

Mercé !
Typiack, Adepte Enutrof dévoué et Brâkmarien convaincu.

11 -2
Score : 123

Salut Typiack smile

2 0
Score : 67

Une classe qui a besoin d'aide.. plus personne ne joue Enutrof et c'est bien triste
Tout le monde se soucie des autres classes sauf de celle là j'ai l'impression x)

6 -1
Score : 218

Ce qui aiderait vraiment serait de pouvoir controler les invocations, d'après mon expérience elles tendance à faire l'inverse de ce qui serait utile 80% du temps.

9 -2
Score : 5430

C'est dans les plans d'Ankama, mais pas pour la mise à jour d'équilibrage...

0 -1
Score : 924

Faire du pve en solo est un calvaire, si tu veux faire du retrait pm tu ne peux pas taper.
Pour pouvoir Rox il faut enlever le retrait pm. 
3 sort de heal? 1 seul utilisable sur soit.   

2 0

Je suis un enu solo depuis 2005 et je m'en sors pas trop mal en pvm, avec 120 de retrait pm, on tape "raisonnablement" je trouve après c'est sûr, on fait pas parler la poudre comme certaines classes.
Pour le soin, le mieux c'est de ne pas avoir à se soigner c'est certain donc rester hors de portée et avoir une arme avec vol de vie (le sac aide un peu aussi), ensuite quand il le faut, un coup de désinvocation sur un coffre ou une pelle bien placés ça a son intérêt.

0 0
Score : 7401

Le live vient de se finir, et j'ai noté un point qui a été dit, mais où le vrai fond du problème n'a pas été abordé.

Il s'agit des enutrofs, qui sont considérés comme manquant de "fun" à jouer, vis à vis du fait que ce soit des "boulets" maxi retraits PM.

Le fait est que, le problème ne se situe pas dans le retrait Pm, mais dans la raison de l'utilisation de ce mode quasi unique des enutrofs.

En effet, à moins de jouer une team full distance (petit coucou aux cra no-brain et eliatrope), si on joue des personnages de mélée, on se retrouve dans une situation ou le Pvm est juste infernal à THL.

Les monstres possèdent des dégâts insensés ET des résistances Pm délirantes. Soit on joue distance, soit on s'arme d'un enutrof full retrait pour ralentir la progression du groupe ennemi pendant qu'on gère les mobs un par un.

Il est là le réel problème.

16 -2
Score : 924

Sachant que les groupe de mobs c'est pas 1 xD c'est la que l'équation est fausse ^^ 
l'enu c'est souvent "la chèvre" si les retrait pm ne passe pas ^^ 

1 0
Score : 440

Contrôler ses invocations ??

Edit: Après avoir lu le retour de toutes les autres classes, je me suis rendu compte que Enutrof est la seule classe où l'on précise aucun mode de jeu dans votre résumé. Même vous, vous commencez à délaisser la classe ou c'est comment ? 

6 0
Score : 7401

+10000000

Le sac, la pelle animée et le coffre de soin sont d'une bêtise infinie...

Moi qui joue sacrieur (et ai un enu dans ma team), le passage de l'épée en contrôlée à changer la vie, et les invocations enutrof sont une torture...

3 -2
Score : 188

La classe enutrof est globalement  intéressante et loin d'etre faible , meme pour le pvp , le probleme de l'enutrof en pvp c surtout qu'il est amené a jouer contre des classes completement broken , nerfez les classes aberrantes et l'enutrof sera une classe viable. 

6 -3
Score : 72

C'est tellement évident, le one turn avec les dd est devenu beaucoup trop simpliste.

0 0
Score : 26

Ca me gêne pas d'être une mule à retrait PM, mais RENDEZ NOUS LE COFFRE QUI DROP, nous sommes passé de la meilleur classe à un vieux crouton inutile, je joue malléfisk, je suis gay

7 -5
Score : 1209

Les mecs qui ne font que parler du drop je vous hais tellement, on est là pour parler d'équilibrage des classes EN COMBAT et vous nous saoulez avec un truc qui n'a de l'influence que hors combat ? C'est pas le bon endroit grrgrpgbagbr

Sinon je suis assez content du retour sur l'Enutrof, peut être que le côté "non amusant" de la classe va faire émerger des mécaniques propres au papy ! (Mais please ne nerfez pas la régén sur les invocations, sans ça l'énutrof va disparaître (encore plus) de la meta PvP sad Et ne parlons même pas des combats de quêtes qui deviendraient absolument impossibles)

12 -8
Score : 2999

Bonsoir,

Aparté sur le retour d'un bonus au drop :
En résumé : NON ! C'est une excellente chose que ça ait été supprimé et ça ne doit jamais revenir. Ma justification en spoiler :

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

L'avantage au drop et le bonus de PP qu'avait l'Enutrof était certes une conséquence explicite de son background, mais ces bonus n'avaient un intérêt qu'en dehors des combat, ce qui était l'unique cas parmi toutes les classes.

Ce fait impliquait deux choses :
  • Parce qu'il avait un avantage hors-combat, l'Enutrof se devait d'être moins bon que les autres en combat. Ainsi, on avait une classe qui, par définition, ne pouvait être que PvE, car PvP avec une classe qui doit être désavantagée par rapport aux autres, c'est moyen...
  • La classe avait un impact non négligeable sur l'économie du jeu et la production de ressources. Il fallait penser le contenu ajouté en jeu en gardant en tête le drop doublé de l'Enutrof, ce qui a posé sans doute plus d'un problème de design. Et on ne parle pas des détournement de la classe que les joueurs ont pu faire. L'Enutrof était sans conteste la meilleure mule du jeu, ce qui n'est pas vraiment un titre prestigieux et souhaitable.

L'évolution du jeu, de manière générale, a fait que le PvP se devait d'être viable pour TOUTES les classes, sans exception. Il fallait donc réhausser l'Enutrof pour lui faire rattraper son retard. Combler son malus donc... mais sans toucher à son bonus ? Inconcevable ! C'était en tout cas, injuste pour les autres classes.

En retirant cette mécanique de la classe, certes, l'Enutrof a perdu en identité, mais cela a résolu en même temps tous les problèmes cités ci-haut... Un mal pour beaucoup de biens en sommes.

Revenir en arrière, ce serait se re-confronter à ces même problèmes et je pense que le jeu en a suffisamment comme ça actuellement pour que les Devs prennent le luxe de s'en rajouter de nouveaux.

Analyse des résultats du sondage.

A titre perso, c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. J'ai quelques possibles explications pour ces résultats si cela vous intéresse (dans le spoiler, pour ne pas faire un message trop long) :

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Classe peu viable (et peu amusante ?) en PvP donc.
J'expliquerais ce ressenti par : 
  • Le gameplay général qui est un peu à la traîne, un manque de modernité dans les mécaniques des sorts.
  • Certains rôles qui peuvent être assurés par la classe mais qui, en fin de compte, ne font pas l'affaire (je pense par exemple au rôle de soigneur, ou celui de dégâts)
  • Un Enutrof bloqué doit utiliser beaucoup de ressources pour "revenir dans la course" afin de retrouver son plein potentiel.
  • Le caractère frustrant pour l'adversaire de l'auto-regen' dans une configuration 1VS1 (donc, pas amusant)

Le mode le plus viable en PvE (je subodore le mode Ret PM) n'est pas amusant :
Là, l'explication me semble assez évidente : Spam Maladresse, Spam Pelle du jugement... on est typiquement dans le cas d'un gameplay ancien et répétitif.
Mais si on élève un peu le niveau d'analyse, cet aspect rébarbatif, n'est-il pas le fait d'une autre conséquence ? l'Enutrof a-t-il un autre rôle, aussi viable que celui d'entraveur à proposer en PvE ? Son rôle le plus joué dans ce mode de jeu n'est-il pas aussi un peu le seul ? (n'y voyez aucun sarcasme ou jugement, ce sont de vraies interrogations que je me pose).

Analyse concernant le Forum :
Là, je suis un peu surpris de lire ces conclusions, car personnellement, j'en tire quelques unes de plus :

La première : le sujet de l'Enutrof a été assez peu commenté. J'ai deux hypothèses pour expliquer cela : 
  • La classe est jugée globalement équilibrée. Elle ne semble en tout cas pas (ou plus) être une source de problèmes. Si c'est ça, alors, c'est une bonne chose.
  • La classe n'est pas beaucoup jouée, elle n'intéresse pas. Les joueurs n'avaient pas grand chose à dire dessus. Si cela s'avère être vrai, alors c'est inquiétant.

Autre conclusion : La question des invocations a souvent été soulevée. Le constat est d'ailleurs assez unanime : Il faut revoir plusieurs mécaniques liées aux invocations Enutrof. Certains se plaignent de l'auto-régénération, d'autres réclament un contrôle de ces dernières.

Je suppose personnellement, avec les quelques infos du live de ce 7 mai, que les Devs ont des projets pour les invocations en général, même si c'est à plus long terme, donc whait and see sur ce sujet ?

Enfin, le sujet des Dégâts de l'Enutrof a aussi été pas mal soulevé. La tendance était plutôt à aller vers une hausse, c'est une position que je ne partage pas trop pour ma part.

Et je pense que ça fait déjà pas mal ! Je garde d'autres choses à dire pour d'autres messages !

Merci d'avoir lu.
8 -6
Score : 2

Pour partager mon point de vue, je trouve que l'enutrof a besoin de changements au niveau du PVP seulement car il n'en a pas vraiment besoin en PVM au final. Peu le jouent en PVP et ça se porte vers un oubli de la classe !
J'ai toujours joué mon Enutrof, malgré le up qu'on a eu avec le soin sur les invocations, le fait que les autres classes rendent l'enutrof non viable en PVP.

Comparé à d'autres classes, on ne peut pas mêler un jeu avec un minimum de pression et d'entrave quand c'est nécessaire, malgré un bon stuff (à mon goût et ayant testé plusieurs stuffs de ce genre au niveau 200). 
Si, comme certain le disent, en pvm, avec un stuff rall PM, on arrive à roxx, alors pourquoi pas en PVP? Tout en gardant le jeu de l'Enutrof et sans une nécessité absolue d'un stuff excessivement créer pour tapper?

Je note une appréciation personnelle, la variante de retraite anticipée, "dernier recours" qui contre certaines classes et qui renforcent le côté entraveur de l'Enutrof. Il est néanmoins trop compliqué à placer si on n'a pas déjà une invocation de placée au bon endroit. Ce qui signifie qu'on passe un tour pour rendre pesanteur. Les sorts sont coûteux !!! Malgré l'intervalle de relance. 

Je vous parle aussi du sort roulage de bêche ! Contre la malediction vaudou du sadida, je n'ai jamais vu ce sort utilisé. L'enu feu servant principalement à se réduire à une mule à soin, le côté rall PM dans ce mode est, à mon observation, peu commun, surtout contre un roulage de pelle très puissant

Au niveau du jeu... pourquoi  ne pas ouvrir les portes sur une nouvelle invocation? Ou un mode transformation de l'enutrof, un état spécial qui lui permettrai d'avoir un bonus éphémère grâce à un jeu d'invocation? (Ce ne sont que des idées. Je sais que cela reste un équilibrage, important mais pas une refonte... mais bon...)

J'en conclus que l'Enutrof tire ses mauvais côté de la trop haute performance des autres classes au niveau du PVP...
J'aime les Enutrofs ne les laissez pas sombrer je continue à jouer pour eux.
merci 

Tartines, Maîtresse des Ombres, Furye, Brâkmarienne confirmée 

0 0
Score : -18

Remettez le coffre qui drop s’il vous plaît

7 -12
Score : 287

A mon avis ce don l'enu a besoin c'est un Bonus pour le pvp, (soit plus de rox, un sort de déplacement, tout est possible) en pvm la classe en elle-meme est bien. Et pour ce qui est du bonus de drop que beaucoup attende selon moi c'est du passé faut si faire. Le jeu a changé avec les succes, les idoles etc. le bonus du drop me parait obsolète 

3 0
Score : 18

C’est normal qu’un enutrof 250ret pm ne tape pas. Je joue enu panda, l’enu est mon perso principal et je trouve qu’il se débrouille. Je suis eau ret pm, je tape 1200 par tour à 13-18po. Les sorts eau par exemple ont une énorme portée, et je peux vous assurer qu’un enutrof full dommage ça peut envoyer des patates. Quant aux invocations, si elles sont bien utilisées, je les trouve satisfaisantes

1200 de dommage sur un mob ou adversaire avec des résistances, sur un 0res on monte à 1600, il faut faire des choix on ne peut pas avoir 250ret pm par exemple et taper 2000.

2 -2
Score : 1111

Va jouer en pvp avec ton énu, tu tapera 600 max / tour.
Un enutrof full do ne vaudra toujours pas une classe DD, c'est ça le problème.

1 -1
Score : 8

Concernant le PVM Je le trouve très bien en Solo et en Multi, même si ses dégats ne sont pas très élevés il possède énormément de variantes très intéressantes Soin, Invocation, Multi éléments, Debuff ect...

En PVP solo il est très difficile de pouvoir le jouer à cause de ses dégats, une classe avec un minimum de soin aura toujours l'avantage sur l'enutrof car il ne possède pas d'érosion ce qui est normal.
Le rôle d'un Enutrof reste un peu plus "Support" qu'autre chose et donc c'est pour cela qu'en PVP Multi il est très très intéressant. Il manque quelque chose à cette classe une chose mythique de Dofus qui était unique sur cette classe comme le Coffre même si je ne demande aucun retour de ce coffre.

[Joueur Enutrof] Rush Ilyzaelle & Meriana

0 0
Score : 31

Bonjour,

Je joue enutrof depuis plusieurs années maintenant je le trouve actuellement bien, il est certes moins bon que certaines classes mais un jeu où l'équilibrage est parfait n'existe pas. Je tiens à signaler que je joue mon enutrof en full terre avec les sort obsolescence, tourbière et lancer de pelle, avec en armes une griffe pourpre (et dans un futur up une kari).

Alors ce mode est un mode exclusivement PvM, néanmoins avec ce mode je gère les monstres de mon niveaux sans grande difficultés et je suis redoutable d'éfficacité sur les monstres plus haut niveaux, vis à vis de mon niveaux. 

Je tiens à rappeler que , avant toute chose que l'enutrof est une classe qui nécessite une optimisation de son stuff pousser a son paroxisme. En effet, l'enutrof est une classe qui a besoin de bien plus que de seulement un peu de stats, de la vie et de la resi. Il lui faut tout cela mais en plus de la sagesse pour augmenter l'esquive (car comme préciser plus haut c'est possibilité de déplacement sont plutôt limité) et le retrait car cela est l'essence même de l'enutrof. il faut aussi de la portée pour se sauver et pouvoir jouer a bonne distance si cela part mal.

Je sais qu'en disant cela je n'apprend rien à personne néanmoins je tenais à la souligner car l'enutrof ne fait pas parti de ces classes qui, même avec une optimisation légère, reste efficace.

Je souhaite souligner aussi pour le PvM, que personne ne se bats pour tenter de nouveau mode de jeu, et tout le monde reste sur les acquis, avec mon ancien co-teameur wakfu, on avait réussi à imposer nos visions du jeu du xelor et de l'enutrof, mais avant tout cela on est passé par de longues heures d'explications, pour pouvoir montrer que nos mode de jeu était efficace. Mon co-teameur a, au final même réussi a imposer son mode de jeu tellement il était redoutable d'efficacité. Néanmoins on reste une poignée de joueur bien maigre a tenté de nouveau mode de jeu et à se rétamer régulièrement jusqu'à trouver le mode de jeu que beaucoup de personnes joue et améliores pendant des années après.

Je pense que ce problème ne tiens pas seulement des énutrofs mais de l'ensembles des joueurs de toutes les classes qui préfère se plaindre plutôt que de tout tenté et après venir discuter des réels soucis de la classe.

Pour terminer, et avoir tester de nombreux mode sur mon énutrof (il m'en reste encore deux-trois à test) les soucis que rencontres réellement la classe est l'IA des invocations mais surtout celle de la pelle animés, qui est ubuesque, et peut être le soin applicables sur soi qui est limités du fait de son intervalle de relance, qui est à mon avis inutile. Il y a aussi la corruption qui a perdu de son intêret (du moins en PvM) car elle ne permet plus d'immobiliser un ennemi alors qu'avant elle me servait exclusivement à cela retraite anticipée n'est vraiment utile que quand tout le monde est parfaitement placée ce qui est un doux rêve un PvM THL. Et la zone de la musette qui pourrait être agrandi d'une case mais la c'est plus de l'optimisation et pas un souci réellement grave à mon humble avis.

Voila ma vision des choses, je sais qu'elle va déranger certaines personnes, mais un moment il faut être honnête avec soi-même et avoir les yeux en face des trous pour pouvoir avancé dans le bon sens.

Cordialement

PS: Désolé du pavé et s'il y a des fautes d'orthographes que je n'ai pas vu.

2 0

99% des enus sont joués full retrait pm alors qu'il y a des façons tellement plus fun de jouer un enu, seulement il faut jouer un peu plus tactique et connaître les ennemis sur le bout des doigts. Le contrôle des invocs améliorerait le côté tactique en le rendant plus fiable et donc en donnant plus de possibilités.

0 0
Score : 2343

je suis un peu d'accord, le mode retrait PM est juste le plus utilisé en pvm. Les gens n'arrivent à situer que ça, les voies sont globalement correctes, les voies feu et air aurait besoin d'un léger up sur certains sorts. Et d'un équilibrage sur la voie eau. Par contre la retraite anticipé T1, non, faut jouer au moins un tour pour prendre sa retraite !

0 0
Réagir à ce sujet