FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Enutrof

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
Réactions 137
Score : 3061

Difficile a ce faire entendre et donner des avis objectifs qui soit pertinent au oreilles d'ankama effectivement quand on sait que la majorité des joueurs qui joue enu la prennent en mulasse ret pm full sasa

Il y'a beaucoup de chose a revoir chez l'enutrof

0 0
Score : 8259

J'en ai parlé sur la première page.
Le vrai problème se situe ailleurs en réalité, c'est un problème de fond lié au pvm.

1 0
Score : 7299

Perso l'enu je le trouve géniale, dans les combat solo de quête 200 j'avais un mode roxx et pour les donjon un mode ret pm. T3 en nébu haut + décadence ca fait de gros ravage et les tour bas tu peux invoc/corrup. Pour moi c'est une classe très complète qui ne manque de rien ^^.

Après il ne tapera jamais autant qu'un DD mais en même temps c'est pas son rôle principale à la base.
J'apprécie beaucoup cette classe qui apporte beaucoup au sein d'une team et qui tout à fait viable en solo.

2 0
Score : 189

L'énu doit selon moi, comme l'éca (chance/aléatoire), retrouver sa personnalité, le Drop !

4 -4
Score : 326

Quel tristesse de voir tout ces messages qui considèrent l'enu juste bon à être la bonne grosse mule qui  invoque un coffre à drop et faire son full ret pm en pvm...

85% des enu sont des grosses mules, et vous voulez lui rajouter son vieux coffre qui drop, par pitié...

Donnez lui une vrai personnalité/efficacité dans son gameplay et pas le réduire à un âne à kamas...

9 0
Score : 3526

Bonsoir,

J'appuis les dires de ce monsieur (présumé) en y apportant ma patte.

A l'attention des joueurs : que vous le vouliez ou non, le bonus au drop qu'avait l'Enutrof était une ERREUR DE DESIGN ! Et ce n'est pas moi qui l'affirme, ce sont les Devs eux-même ! La preuve ? Dans le Musée des Erreurs du Xelorium !

En outre, si vous croyez qu'il n'y a que par le retour de cette mécanique (malsaine, j'insiste) que l'Enutrof pourra redevenir un chasseur de trésor digne de ce nom, permettez-moi de vous dire que vous n'avez pas beaucoup d'imagination. l'identité de l'Enutrof ne se résume pas qu'à un bonus en PP et une ligne de drop en plus !

Je mets la suite en spoiler, car elle n'a aucune utilité au débat souhaité.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Pour ceux qui restent lire (merci d'avance, déjà !), je vais vous décrire ici comment moi, simple joueur qui aime s'improviser GD sans y connaître grand chose, imagine l'Enutrof pour qu'il colle mieux à son background :

le principe serait d'ajouter à l'Enutrof une mécanique générale de "gestion de trésorerie".

Cela passerait par ce que je nommerais l'Épargne : une caractéristique chiffrée, comme la Force ou l'Intelligence et qui influencerait les effets des sorts Enutrof. 

L'idée, c'est d'avoir une variable qui est assez difficile à faire monter (sorts à contraintes, ou effet "à risques") et qui descend à chaque sort utilisé (mais pour chacun de ces sorts, les effets sont augmentés). 

Exemples :
  • Nouveau sort de base (donc obtenu au niv. 1 du perso), le sort donne genre 400 en Épargne (infini), relance de 4 tours. Sa variante : Un sort qui donne 600 en Épargne (infini), mais qui applique un effet sur l'Enutrof : chaque attaque en mêlée lui fait perdre 150 en Épargne. Cet effet durerait genre 3 tours, la relance serait de 4 tours
  • Pelle Massacrante : 46 à 51 actuel =>  44 à 48 mais les dégâts finaux de ce sort (uniquement) sont augmentés en fonction de l'Épargne (une loi linéaire, capée à 1000 d'Épargne = +25% dégâts) et ensuite, - 60 en Épargne (Infini).
  • Chance : plutôt que de donner 300 en puissance, le sort donnerait 100 + (la valeur d'Épargne/4) en puissance. Et ensuite, -100 en Épargne.

Voilà les grandes lignes. Au début, j'avais mis des valeurs en %tage du niveau plutôt que des bonus/malus fixes (ce qui serait mieux d'un point de vue progression), mais là, je voulais rester simple pour présenter.

Bref, voilà comment on peut recentrer l'Enutrof sur son identité, sans revenir à des éléments de gameplay "toxique" comme le bonus au drop.

Merci d'avoir lu.
2 0
Score : -9

Bonjour,  j'ai toujours jouer enu depuis plus de 10 et apres une longue absence je suis revenu je me suis acclimater a tous les changement et que dire de mon nunu...
tout le monde me demande de le jouer retrait pm mais non merci je le joue comme je le veux donc j'ai tenter de me faire un stuff des plus opti gaspiller beaucoup beaucoup de kamas pour arriver a quelques chose ...
mouais je tatane un peu, j'ai un peu de survivabilité et tres peu de retrait pm... un bon cac mais pas genial en eau comparer a d'autre cac d'autre element opti.
  il faut jouer mega tactique en pvp mais y a moyen d'arriver a quelque chose mais pour avoir plus de 50% de win j'ai remarquer que je dois etre bien reveiller et au meilleur de mes capacités car sinon... tu loose et tu perd vraiment souvent malheureusement donc bon ok le soins est pas mal avec le vol de vie de monnaie sonnante et le bonus invoc mais tu perd un tour pour te heal un tour complet en 11 pa sans faire de degat et soyons clair la dessus c'est le seul moyen qu'on a pour jouer un enu eau en pvp mais en face... bah il y a du heal et du degat des fois plus de degat que ce que tu heal mais avec les intervalle de relance des invoc et autre, tu sais dés le depart que ton combat est foutu car tu tombes dans un cercles vicieux ou tu essaie de survivre et tu fais plus aucun degats ... ça peut etre extremement frustrant.

j'ai vraiment beaucoup de chance pas mal de puissance mais quand je vois ce que je tape ... avec moins de caract et de puissance beaucoup de classe me roule dessus...

le controle des invoc pourrais etre pas mal mais vu ce que nos invoc font... je trouverai ça pas tres utiles à l'heure actuelle ...

et le drop que dire... il est tout moisi...

j'adore les enu malgré leur manque de puissance et le fait qu'il faut try hard et jouer sa vie en pvp et pour arriver à quelque chose... nous les joueurs d'énu devons utilisé plus de ressources et se prendre beaucoups plus la tete que les autres classes...

gingah
main enu sur serveur monocompte
3 0
Score : 849

Frigost-III|07/05/2019 - 16:38:40
le drop de l'enu était un bonus de base que l'enutrof avait en plus des autres. Ca reviendrait à donner un bonus PvM à cette classe, dans ce cas il faut en donner aussi aux autres :/

non pas spécialement, puisque pas tout le monde jouais enu avant qu'on enlève ce bonus, ça dépend de comment chacun aime jouer, après il y a aussi que avant on pouvait drop + d'équipements que maintenant, là on drop qu'au début du jeu et tout le reste doit être craft ce que je trouve chiant, je préfère perso devoir faire 30 donjons et drop des équipements pour avoir une pano (entière de préférable donc à 8 ou 9 objets dépendant si il y a arme... ou même 10 avec bouclier si il faut ou 2 anneau enfin bon on a compris) et ne plus avoir ce système d'idoles de merde ou alors une refonte total des idoles et pano... oui bon je dévie un peu, en bref avoir une classe comme l'enu sans le bonus drop rend la classe un peu basique je trouve et pas trop intéressante même si assez amusante en combat mais il y a rien qui donne vraiment envie de la jouer, il y a surtout ceux qui l'utilisent pour enlever des PM ou donner des PM et c'est le seul truc qui la rend intéressante mais il y a d'autres classes qui retrait PM ou donnent PM aussi
1 0

Il y'a du vrai dans ce que tu écris 

0 0
Score : 1540
Le-sombre-Chevalier|07/05/2019 - 17:22:32
Toutes les classes ne devraient pas pouvoir roxxer de ouf : certaines devrait garder un roxx moyen en dessous (éni/énu/feca etc)

(sauf si le roxx est vraaaaaiment en dessous, là y'aurait un soucis en effet)

Survie correcte entre sac/invoc qui soignent/corrup/retraite/la fuite aisée (chance/vivacité/accél)

Après, si l'énu se fait choper au contact et se fait mettre pesanteur ou -100 Pm, c'est légitime, il faut un contre à chaque classe (exemple damage deal et débuff ou classe soutien et coincé au contact d'un tank)

Je vais essayer de rester au maximum objectif pour te répondre (c'est pas facile laugh !), puisque c'est toi qui m'a quote sur ma phrase "médiocre / médiocre / médiocre".

Evidemment, toutes les classes ne sont pas des DD. MAIS : les dégats énu en pvp, c'est simplement moyen (même avec les +300pui / +150 pui) sur les tours ou tu sors un bon burst, trop moyen voir trop faibles sans les boosts. Pas besoin d'épiloguer longtemps, un mode full eau massacrante, ou full terre Tourbière en priant pour être en LDV d'entrée de jeu reste le plus "viable".La maîtrise seule ne suffit pas vraiment pour rendre le cac intéressant.
=> dégâts médiocres.

- Invoques qui soignent : Le coffre régen soigne moins par tour qu'un chaton Eca, et avec une portée risible. Comparativement, mieux vaut le lapino qui au moins file deux PA. Musette est très sympa si tu peux la placer sur 4 cibles, SAUF QUE : c'est débuffable rapidement, et ça dure que deux tours.
 - Invoques qui jouent : toutes régen quand on les frappe, très appréciable. On sacrifie donc les PA d'un tour complet à se soigner, pour trop peu de soin effectif. En pvm ça marche parce que tu peux plus ou moins temporiser, en pvp c'est tout à fait impossible. D'autant plus que le temps de relance est de plusieurs  tours.
- Les dégâts du coffre sont ringards, et au mieux ne seront appliqués qu'une fois, les pv du coffre étant également ringards.
- Sac animé rigolo, tu survis à une frappe à 3PA de n'importe quel DD du jeu, un temps de relance infect, un coût PA trop élevé.
- Les pelles, même combat. Elles sont incontrôlables, la première pousse n'importe comment, et la seconde ressemble au coffre, avec des dégâts et un tour de relance ringards. Je préférerais autant une épée sacrieur.
=> invoques médiocres.

L'entrave : maladresse de masse on en parle pas, c'est inutile au possible, et si qqn vient me dire que "c'est super mdm j'ai pass ret pa cé fun", j'attends de voir un ptit gif du résultat.
- Mala simple : obligé ou presque d'investir dans du ret PM pour être utile / viable en pvm, sous peine de passer pour une sous classe avec un burst faiblard, des soins moyens, des boosts moyens. bref on peut s'en passer. En pvp n'en parlons pas, trop de façons de contrer / débuff / redonner des PM pour que ce soit intéressant à placer, injouable car le full retPM n'est pas viable en PVP. Autant jouer Abattement, et prier pour du ret PA
- clé rédu : 1pa c'est cool. MAIS : relance de 4 tours, non cumulable, LDV obligatoire, 1 seule cible. 
Comparé à un OdT cra, c'est .. ringard. (et débuffable rapidement)
- retraite anticipée : Super sort, super frustrant pour tout le monde, 4pa, j'adore. 7 tours de relance, j'adore beaucoup moins.
- Corruption : si on peut appeler ça de "l'entrave" ? Cher en PA, 5 tours de relance, mais efficace quand utilisé .. Difficile de trancher.
=> entrave médiocre.

Reste les capacités de soin, appréciées mais pas exceptionnelles :
- Monnaie sonnante est pas mal mais bien moins facile d'utilisation que LdP. Plus proche du leech Eni (en ligne, grande portée)
- Bêche fanto : 25% des dégats APRES la fanto. Autant dire presque rien
- boîte de Pandore : bon sort de soin, la PO est appréciée, f(pv manquants), reste le malus retPM au tour suivant qui est totalement inexplicable.
- Clef de bras : 12% de soin pour 2pa c'est propre. En pvp 1/cible et  tu vires 1 pm de ton allié non esquivable, c'est de suite moins drôle et on t'insulte pour ça. 
- vivacité : 10% pour 2 pa, même combat. MAIS ça permet de déplacer un ennemi au cac si besoin, ça peut être utile.
- Bêche carnivore : Qui joue ce sort ?? Personne parmi tous les énu que je connaisse.
- Corruption : 40% contre un pacifiste, ça peut sauver un match. + le côté entrave, j'ai tendance à dire que le sort est "équilibré".
=> soins médiocre.
[Ankama]DOFUS
D'après le sondage :

D'après le sondage :
Au sujet de la classe Enutrof, vous nous avez dit que cette classe vous semble viable et amusante pour la plupart de voies en PVE, mais beaucoup moins en PVP. En plus, le mode le plus viable en PVE vous semble aussi être le moins amusant.

Sur le forum :
Sur le sujet forum concernant l’Enutrof, la communauté à beaucoup parlé de la capacité de déplacement de la classe et de sa capacité de survie.

LD;DR  : l'énu sait tout faire, ou presque. Sauf que
- moyennement bien en PVE => comprendre "viable et amusante, pour LA PLUPART des voies PVE"
- ringard / faible en PVP => comprendre "beaucoup moins en PVP"
- Mode PVE full retPM le seul "utile" et demandé => comprendre "le moins amusant".

Les capacités de déplacement et de survie sont trop faibles, comparativement à ce qui est nécessaire pour survivre en PVP aux grosses classe meta, ou pour rivaliser avec les autres classes en PVE.

L'analyse du staff me paraît proche de la vérité, l'énu n'est pas à la hauteur, même en y regardant le plus objectivement possible.

Toutes vos critiques et retours sont bons à prendre, n'hésitez pas.
Merci de m'avoir lu smile

Sima, Enu 200 sur Ilyzaelle.

post-scriptum : Ankama veut "rendre le RP" aux classes. Ironique de nous avoir sucré le coffre non ?

8 0
Score : -9

en parlant de déplacement beaucoup de classe ont des tp ou de quoi pousser ou meme rapprocher et autre ... notre accceleration 4 pm ok mais les tours de relances... et ouais la variation d'acceleration est mega sympa mais cela dis la plus part du temps tu utilise ton sac pour te barrer et meme pas sur toi car la porter d'action du sac est mauvaise... de toute la vita de nos invoc sont nulles

0 -1
Score : 3

-> Cumul max des effets sur pelle du jugement, une possibilité de mobilité de l'adversaire tout en étant sous corruption, une absence de contrôle des entités comme beaucoup de classes, un retrait PM qui devient de moins en moins intéressant rendent l'énutrof polyvalent mais MOYEN sur tous les plans... avec une
perte d'identité de l'énutrof et de son but principal...

- Besoin de changement concernant le PVP,
- Retour de la prospection du coffre animé,
- Variantes peu intéressantes (sort qui enlève des PA et qui pourrait être intéressant mais qui tape air, wtf)

Des classes deviennent plus performantes que l'intérêt de base de l'énutrof. Dommage

0 0

Perso la voie air je la trouve sympa dans le sens ou oui cela retire des pa,et c'est assez sympa mais surtout dans le sens ou la voie agi apporte de la fuite, la ou l'enutrof est encore dans ce cercle vicieux de devoir investir dans celle-ci... 

Car un enu sans fuite qui est tacle, c'est un enu qui ne fait pas de la gestion de terrain et qui du coup perds de la puissance en combat

Perso la voie agilité me plait assez après il est vrai que celle-ci prends bcp d'atout sur le autres voie du coup, sauf abattement, qui honnêtement MdM est assez nul dans l'ensemble et pour la variantes de chance je trouve cela cohérent

En revanche je suis assez d'accord sur le point que l'enu perds sont identité et perds également en puissance du fait qu'il fait beaucoup de petite chose mais n'excel plus du tout en rien pvp.

0 0
Score : 122

Il n'y a pas mention des non damages que l'ENU est capable.
Ok, plus de drop, mais donnez lui quelque chose au moins ...

C'est un calvaire de le jouer.
à croire que la seule utilité pour un ENU et le rall PM
Vachement chouette en monocompte

Je ne sais pas combien de temps je vais tenir avant de reroll

0 -1
Score : 144

Jouant Enutrof depuis plusieurs années, notant que ceci est mon avis et que s'est la façon actuelle avec laquelle je vois mon Enutrof, je joue uniquement cette classe est ne l'ai jamais joué full retrait PM.
Noter que j'ai préféré mentionner les plus gros problème selon moi concernant certains sorts.

-Musette Animée: pas de très grand intérêt à cette invocation pas beaucoup de pdv meurt seulement après 2 tours le soin reste le plus intéressant l'invoquer pour soigner ses alliés.

-Lancer de Pelle: coût en PA trop élevé (5PA) pour des dégâts moyen , sinon applique un
malus de PO à la cible ce qui n'est pas négligeable, la portée est très satisfaisante.

-Lancer de Bêche: Sur le papier le sort paraissait bien, retrait PM en zone pour 4 PA mais le
lancer en ligne et la portée non modifiable de 5PO rendent ce sort injouable.

-Monnaie Sonnante: Le vol de vie aurait put être intéressant mais le lancer en ligne rend ce sort inutile; à quoi bon prendre ce sort quand on a lancer de pièce qui est actuellement le meilleur sort eau de l'Enutrof.

-Boîte à Outils: Je ne sais pas trop quoi penser de ce sort qui est très utilitaire, qui doit être
utilisé sur un allié qui ne tapera pas, dans un optique de boost ou de soin le sort est très rentable; mais ne profite en aucun cas à l'Enutrof en solo; ne peut pas être lancer sur lui ni profiter aux invocations de ce dernier.

-Tourbière:  Sort de dégât redoutable pour un Enutrof Terre, mais très contraignant et presque inutilisable du fait que les dégâts dépendent du nombre de PM du lanceur et que
le lancer se fait en ligne.

-Clef de bras: Je n'ai pas tellement d'avis sur sort, je ne le joue pas et n'aime pas spécialement soigne un allié pour lui retirer un PM non esquivable n'a pas grand intérêt si ce n'est en cas critique.

-Force de l'Âge: Dégâts moyen, portée assez médiocre, limitation par tour par joueur de 1.

-Pelle Animée: I.A plus que douteuse ne pousse presque jamais la cible voulue et repousse
bien trop souvent l'ennemi sur soit.

-Bêche Animée: Uniquement la pour faire des dégâts n'a pas grand intérêt et n'apporte rien de plus au jeu de l'Enutrof.

Cupidité: Boost beaucoup trop important pour les ennemis qui rend le sort presque inutilisable.

-Avarice: Bon sort de boost PA qui profite encore une fois uniquement en situation d'équipe
le lanceur ne peut pas bénéficier du boost et celui-ci est tout aussi inutile sur ses invocations.

-Roulage de Bêche: Encore un sort très bien sur le papier mais rendu inutilisable du fait de
sa portée médiocre de 1-4 PO qui applique des dégâts lorsque la cible subit un retrait PM
intéressant dans une optique d'Enutrof Feu/Terre ou Feu/Eau mais injouable à cause d'une portée très faible et non modifiable.

-Vivacité: sort de soin très situationnelle qui oblige l'Enutrof à être au C.A.C de son allié 
peut néanmoins permettre à l'Enutrof de se repositionner ou de fuir un C.A.C grâce à une
invocation.

-Maladresse de Masse: Je comprends toujours pas l'existence de ce sort totalement inutilisable/inutilisé qui est juste la pour appliquer un malus de 2PA sur 3 tours pour un coût énorme de 5PA et un intervalle de relance exorbitant de 7 tours, pour moi ce sort devrait être remplacé par un autre (ça fait 10 ans que je joue Enutrof et je n'ai jamais utilisé, ni vu un Enutrof utiliser ce sort).

-Pelle du Jugement: Très bonne portée, retrait PM apprécié mais dégâts beaucoup trop faible, si on joue dans une optique de dégâts il est plus intéressant de faire 2 lancer de pièces que de faire une Pelle du Jugement sur une cible.

-Bêche du Jugement: Coût en PA élevé pour des dégâts moyen, la mécanique du sort est pas très claire, nécessité de lancer le sort sur un allié/ennemi pour pouvoir repousser une cible, ce qui contraint l'Enutrof Air solo à invoquer pour pouvoir repousser sa cible.

-Pelle Massacrante: Sort de dégât principal de l'Enutrof eau, qui fait des dégâts moyen pour
un coût en PA trop élevé. La portée de 3-7PO est très handicapante pour l'Enutrof Eau qui
se fait prendre au C.A.C et qui voit ses dégâts réduits drastiquement (je n'ai d'ailleurs jamais
compris cette modification de portée qui date de plusieurs années certes...)

-Bêche Carnivore: Sort inutilisable qui coûte beaucoup trop de ressource:
 -Nécessité d'avoir un allié/une invocation en territoire ennemi
 -Utiliser des sorts de soins pour activer l'effet / Les seules sorts de soins que L'enu possède
 étant Boîte de Pandore (qui reste le plus intéressant pour activer le sort), Vivacité qui
 contraint l'Enutrof à être en territoire ennemi aussi, Clef de Bras qui nécessite aussi d'être
 assez proche et appliquera un malus sur l'allié ciblé; et Corruption qui est trop "game breaker" pour   être utilisé dans une telle optique.
 Le seul moyen de faire des dégâts correcte grâce à ce sort reste d'avoir un Thanos ce qui nous   force à jouer avec cette arme et pas à privilégier un arme de plus haut niveau...
 Donc dans une optique de 1v1 : - invoquer au C.A.C de l'adversaire une Bêche Animée par 
 exemple 3PA, lancer Bêche Carnivore sur cette dernière 3PA, mettre un coup de Thanos
 sur la Bêche pour activer le sort 4 PA. 10PA utiliser pour faire moins de dégâts qu'une Pelle
 Massacrante.

-Correction: Sort de dégâts principal de l'Enutrof Feu mais bénéficiant d'un portée médiocre 
de 1-5PO non modifiable avec un lancer en ligne, la zone d'effet est sympathique mais si
l'Enutrof est au C.A.C de son adversaire il prend lui aussi de lourds dégâts.

-Coffre Animé: Rien à dire fait très bien son travail en PVP, néanmoins n'a plus grande utilité
en PVM et représente plus une gène pendant les combats..

-Coffre Régénérant: Très bonne alternative au coffre animé et plus intéressant dans une optique de soutien/soigneur, le problème est que certaines fois le coffre qui utilise ses PM
refuse d'utiliser ses PA et ne soigne pas, il se dirige tout le temps vers l'Enutrof ne
privilégiant pas l'allié le plus dans le besoin et se plaçant systématiquement autour de l'Enutrof ce qui handicape grandement celui-ci quand plusieurs coffre sont sur le terrain le bloquant et le forçant à jouer et utiliser Vivacité pour pouvoir se replacer.

Le constat étant pour moi que les Enutrofs manque cruellement de dégâts
pour des sorts coûtant aussi chère en PA (ex: Lancer de Pelle, Pelle Massacrante,
Bêche du Jugement, Correction)

L'Enutrof à beaucoup d'armes Entraves/Soins mais est néanmoins
devancé par certaines classes dans ces catégories ce qui le rend peut intéressant
Les invocations sont assez handicapantes dans certains cas entravant plus le jeu de l'Enutrof
que ne l'aidant.

-Les intervalles de relance des sorts sont trop élevés pour la plupart (Retraites anticipées,

Maladresse de masse, Corruption)
-Des Sorts de boosts/soins contraignants:
*Boîte de Pandore applique un malus de retrait PM
*Cupidité boost les ennemis
*Avarice retire 3 PM et ne peut pas affecter l'Enu lui même
*Clef de bras retire 1 PM

L'Enutrof souffre beaucoup du fait de ses dégâts moyens qui font de lui une faible menace,
les sorts d'entraves sont pas assez efficaces,
les boosts et les soins sont beaucoup trop contraignants et applique presque tous un malus quelconque.
Les invocations ne remplissent pas leurs rôles et peuvent littéralement ruiné le jeu de l'Enutrof lui-même.
7 0
Score : 2146
Japan-Sushii , moi qui joue également enutrof depuis plusieurs mois je trouve ton analyse très juste et j'espère qu'il sera prit en compte par les développeurs.
0 0
Score : 1

Je ne parlerais que pour le PVM, en disant qu'il est très dommage de ne pas pouvoir allier un stuff fun, pouvant délivrer un minimum de dégâts avec l'utilité principal de l'enutrof, qui est d'entraver les ennemis si besoin. 

Pour l'instant, les seuls moyens d'allier ces deux aspects sont d'une part d'avoir deux stuffs. D'autre part avoir un set eau/do cri qui tape très bien et de spam les runes de corruption (j'attendrai le temps qu'il faudra) qui sont les seules runes permettant d'atteindre un niveau suffisant de ret pm pour les donjons de très haut niveau. 

Pourquoi pas faciliter l'utilisation d'une mécanique telle que "pour chaque x dégâts infligés retire x pm"? ​​​

En tout cas en PVM et dans l'état, l'enutrof est prisonnier de sa fonction d'entraveur.

0 0

La difficulté qu'a l'enu réside en partie que lors des variantes, les sorts de frappe sont peu attractif

Mon avis
La voie terre est ruiner par ankama et les variantes avec des lancer qu'en ligne c'est inutilisable presque

La voie air reste redondante, elle est assez sympa du fait que les stuffs air sont sympa dans le jeu, le gains de fuite également, et le retrait pa mais cela s'arrête la.

La voie feu, les sorts principaux sont bien mieux que les variantes, et plus facile d'utilisation.

La voie eau, pas de variantes mise a part monnaie sonnante, ca reste sympa c'est pas une variantes de folie mais bon.. En revanche je rejoinds l'avis de pas mal de joueurs, la pelle massacrante coûte trop cher en pa pour le type de lancer et la force frappe

Les réel bien fait des variantes réside que quelque sort secondaire, tel que clef de bras, vivacité qui est sympa, avarice ..

Mais dans l'ensemble on a rien de fou, surtout que cela a déjà était dit, l'enu fait beaucoup de petite chose et en claire il y'a tjrs une classe qui nous surpasse en général sur beaucoup de domaine, donc cela est évident qu'on est pas la classe prioritaire choisi pour bien des situations..

Plus le fait que ankama tape gratuitement la ou il ne devrait pas...

Nerf notre soins% quand on est pas foutu de nerf les osa coeur de dragon c'est une blague, tout comme ca a était de nerf tétanie des feca et ne par nerf les bouftou... Ca a ruiner tout un tournoi officiel de s'en prendre au mauvaise classe...
Cependant il semblerait que ankama est compris... Mais bon reste a voir si cela de va pas faire plus de bruit que de résultat ...

1 -2

Perso j'ai du me payé un stuff à 80M pour pouvoir tapé du 3K full boost sur un tour impair et avec 48% crit xD  en enu eau avec 3k8 d'hp sans rez du coup ^^ donc un petit up dégat ne sera pas de trop.

0 -1
Score : -1134

L'enutrof n'est pas un DD. Si tu voulais un DD à longue portée avec du ret pm, il fallait choisir Crâ...

1 -2
Score : 451

(Je vais parler du pvm, n'ayant que des rudiments concernant le pvp)

Ceci est mon avis, ravi d'en discuter avec vous ! Merci à ceux qui lisent, même en diago #jesuisparesseux

Je suis plutôt embêté par la conclusion d'AG, mais en même temps, ça ne me surprend pas trop car les questionnaires étaient assez réducteurs... Je m'interroge, car je ne vois pas trop comment on peut trouver UNE voie élémentaire plus amusante qu'une autre sur l'Enutrof. Le mono élémentaire personnellement, je trouve ça ennuyeux au possible, à part peut-être la voie terre sur des mobs BL pour faire du clean rapide au remblai. L'épanouissement c'est le multi, et c'est aussi pour ça que j'avais été assez déçu par les variantes enu.

Des sujets avaient été lancés pour que l'on donne nos avis sur cette màj, mais avec globalement (trop) peu de retour des devs, si ce n'est quelques modifs par-ci par-là - sinon comment encore expliquer la présence Ô combien décriée de Maladresse de masse ? 

J'attendais un rajeunissement du gameplay enu avec les variantes. Mais finalement aucun gros changement, la plupart des sorts secondaires n'amenant que peu de choix réellement tactiques, des sorts de frappe en variante des sorts de frappe, des sorts courte portée po non modifiable sur une classe distance, des lancers en ligne et une voie air qui est venue se greffer sans grande logique sur notre panel (voie air par ailleurs assez inutile en pvm à mon avis).

Après les variantes, en pvm, l'enu se joue toujours de la même façon par la majorité des joueurs à thl, c'est à dire en mule retrait, et puis du boost parfois. Impossible d'en vouloir aux joueurs, dont je fais partie hein, quand le jeu distance entrave (au sens large) est le plus efficace contre des mobs qui ne tapent fort qu'au càc. 

L'enu est, malheureusement pour nous les main enutrof, une classe choisie bien trop souvent pour ça, la légumisation des mobs, un personnage secondaire quoi. Suffit de voir, depuis le début des discussions, c'est une des classes avec le moins de vues, le moins d'interventions, pour ne pas dire le moins d'intérêt...

C'est une classe qui n'a quasiment pas changé depuis que je me suis mis à jouer plus régulièrement, en tout cas c'est celle dont le gameplay a le moins évolué.  Même le cra a eu des balises sur la màj variante !

Je suis un peu triste de voir qu'une refonte ne sera toujours pas pour nous. Et encore, une refonte... Si seulement on pouvait modifier quelques sorts et renforcer notre gameplay d'invocateurs par des synergies, avec des contre-parties pourquoi pas, ce serait déjà super. Des sorts un peu comme dernier recours, voyez ? Ou une nouvelle invocation ? Leur contrôle ? Pitié ?

Après, l'enu pvm multi, si on abandonne le retrait pm, bah il est fun hein, mais faut accepter d'être moins efficace à tthl. Perso,  à une ou deux exceptions près, je n'utilise pas les variantes, ce qui est dommage (peut-être que c'est juste que je ne joue pas très bien mais c'est une autre discussion)

Mac

PS : je suis le seul un peu surpris de voir qu'on parle de "déplacement" dans la conclusion AG ? Dans les discussions sur le précédent sujet, c'était surtout la question du potentiel de placement enu qui avait été abordé je crois, ce qui n'est absolument pas pareil..

1 0
Score : -1134

L'enutrof combine deux mécaniques qui seront probablement revues par Ankama dans une update future : le retrait et les invocs. Du coup, il y a fort à parier que l'enutrof aura une refonte. Ce n'est malheureusement pas pour l'update qui arrive...

0 -1

Bonjour, je main énu depuis plus d'un an et il y a une liste assez élevé de sort que je n'est jamais quasi utilisé qui je pense mérite de bouger:

- "musette animée": jamais utilisé car le sac est vraiment un outil majeur sur cette classe.

-"Monnaie sonnante": si je compare à "lancer de pièces"  à la possibilité d'utilisation quasi impossible de monnaie sonnante..... 

-"Boite à outil": Bon ba à moins de jouer avec une classe qui tape indirectement (l'état pacifiste....)....

-"maladresse de masse " et "abattement"  rien que le coup en PA et la zone d'effet pose un problème.

-"bêche carnivore": ba vu les dégats de la "pelle massacrante" le choix est quasi obligatoire.

Cdt.

0 0

Abattement personnellement je trouve le sort sympa, c'est plutôt maladresse de masse qui depuis des années ne sert a rien 

0 0
Score : 108764

Faut vraiment faire quelque chose sur l'IA des invocs de l'énu, c'est vraiment pitoyable. Si y a un seul truc dans ce jeu qui me fait vraiment péter un câble, c'est ces invocs :

• Sac qui rush les mobs
  • Pelle qui passe ou qui pousse un mob inpoussable où déjà contre un mur
  • Coffre régénérant qui passe ou qui soin 1 seule personne (qui est full life soit dit en passant)
  • Coffre régénérant qui se barre au lieu de soigner

Wow inadmissible
3 0

On est d'accord surtout le coffre régénerant c'est injouable^^

0 0
Score : -252

Non mais franchement, je ne sais pas ce qui vous ai passé par la tete de mettre que les invocations pouvaient soigner!
Le mec soigne du 1200 pdv avec son coffre mais allooooooo! c'est vraiment normal. Please réveillez vous bon sang. Je suis soûlé de ce jeu!!!!
Sérieux repartez sur les bases des classes et refaite qqc de bon car là on s'enfonce de plus en plus

1 -7

4 pa + sans doute 4-5pa pour ce regen ca fait 8-9Pa un tour de regen 1200 mouais

Il n'y a rien de cheater un tel regen coûtant autant de Pa, n'est pas fumer, qu'est ce qu'on devrait dire de mesaventure, des sacri regen air etc etc...

Un enu qui ce regen avec ses invocations, c'est un enu qui tempo et simplement tempo en général et il ne rox pas ou rox que très très peu pendant ce genre de tout, je vois pas en quoi c'est fumé...
Faut savoir que l'enu n'a pas de sort de réduction de pb ou autres... 
Tu pourra dire que c'est fumé quand l'enu regenera autant avec un rox similaire a un eca en prime...

Tu t'es un peu emporter ..

1 -1
Score : -15

Je trouve ça dommage que sur tout les jeu ou l'enutrof est présent seulement sur Dofus on lui retire ce qui fait qu'il est un enutrop son drop 

1 -3

Je ne suis pas convaincu que l'enutrof ce résume a du drop
Surtout qu'aujourd'hui le principe de drop ne ce fait guère voir plus du tout avec l'arrivée des idoles et des succès fournissent des ressources en masse ... 

0 0
Score : 1224

Je suis surpris de voir dans le retour d'Ankama, après un peu de recul, l'absence de mention de l'IA des invocations. C'est pour moi la priorité absolue. Plus j'observe leur comportement, plus j'ai l'impression qu'elles ont un algorithme qui détermine la pire chose à faire au moment de jouer. Top 5 :

1 : Pelle Animée

Clairement la plus attardée du lot. Elle fait n'importe quoi, il n'y a aucune logique. Encore au premier tour elle est à peu près gérable... Enfin seulement si on peut l'invoquer directement au contact de la cible à pousser et que la cible en question la tacle, sinon on n'est pas à l'abri d'une petite fantaisie. Après le premier tour elle a un comportement absolument CHAOTIQUE (au sens mathématique du terme), elle fait n'importe quoi et suit une logique qui échappe, de toute évidence, à nous autres pauvres mortels. Réduire de 1 la poussée et en donner le contrôle me semble être une bonne option. S'il ne faut contrôler qu'une unique invocation, alors c'est celle là. Il n'y a aucune raison de donner au Sadi le contrôle du Groot et au Sacri le contrôle de l'épée qui attire et de ne pas donner le contrôle de la pelle à l'Enu.

2 : Le Coffre Régénérant

Quand, chez un individu, le gène SCN9A subit une mutation transmise selon le mode autosomique récessif, il peut en résulter une insensibilité congénitale à la douleur. Le symptôme principal de cette maladie extrêmement rare est que le sujet devient insensible à toute forme de douleur. Ce qui rends cette maladie grave, c'est que les sujets ont tendance à se mettre dans des situations extrêmement dangereuses sans en avoir conscience, puisqu'ils ne ressentent pas la douleur.

Il va comment le gène SCN9A chez le Coffre Régénérant..? Parce que son comportement suicidaire est, en plus d'être contraire à sa raison d'exister (soigner), assez préoccupant... Petit bonus, lui aussi a une logique qui lui est propre quand il s'agit de choisir qui soigner. Vous voulez un perso basé sur le hasard ? Oubliez l'Ecaflip, choisissez l'Enu avec son Coffre Régénérant !

3 : La Bêche Animée

Voue une obsession envers les Cawottes, Arbres, et autres invocations statiques (mais pas les bombes des Roublards). Préfère parfois utiliser ses 5 PM pour aller taper un arbre full life que tuer la Folle à 2 PM d'elle. Mais à part ça, ça va.

4 : Le Coffre Animé

Petit protocole expérimental à reproduire chez vous : 
- Vous êtes contre un Iop, on est T3. La Colère va tomber au prochain tour. Le Iop bondit à votre corps à corps et lance Duel.
- Vous ne paniquez pas, vous avez un plan. Vous lancez la Retraite Anticipée et une Libération. Le Iop est immobilisé à 4 cases de vous, une case trop près pour la Corruption ; vous décidez donc d'invoquer un Coffre Animé, afin que ce dernier se mette au contact du Iop (aligné avec vous) et bloque le Déferlement + Colère au tour suivant.
- Le Coffre n'est pas d'accord avec votre plan. Vous avez invoqué le Coffre à deux cases en ligne de vous, il a donc le choix entre utiliser un PM pour aller à la case voulue et bloquer le Iop, ou en utiliser 3 pour se mettre sur le côté et être inutile. Vous voyez où je veux en venir.

Là pour le coup je comprends pas vraiment la logique, surtout que c'est systématique, il fait ça à chaque fois.

Il a aussi de sérieux problèmes cognitifs quand il s'agit de révéler les invisibles, le Coffre va parfois ne pas révéler un ennemi qui n'a utilisé que 2 PM (donc en se mettant au centre des positions possibles et en lançant le sort il a 100% de chance de trouver), alors que des fois il a un éclair de génie et va révéler un Sram qui n'était pas DU TOUT là où vous pensiez.

5 : le Sac Animé

Ca va. Sur certaines maps il pose problème en bloquant des passages étroits, mais bon, c'est le genre de connerie tolérable sur une invocation.

J'ai jamais joué la musette donc je n'ai pas d'avis dessus

4 0
Score : 8259

Bon beh de mieux en mieux xD
Le coffre soignant ignore les alliés blessés parfois et préfère faire se déplacer de 2 cases seulement et se rapprocher de l'enutrof (collé à un ennemi), plutôt que d'aller soigner un allié à 1 case de lui de sa position de départ (donc il aurait quand même pu revenir se coller près de l'enu).

Mais ducoup non, il a totalement ignoré sa fonction de heal et a passé son tour après le déplacement.

1 0

Oui ce coffre c'est une vrai calamité son IA ^^

En espérant que l'enutrof va connaitre un peu plus de peps avec les modifications

1 0
Réagir à ce sujet