FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Pandawa

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
D'après le sondage :
Nous pouvons résumer vos retours concernant le Pandawa de la manière suivante : le gameplay de la classe est fun et viable en PVE. Mais en PVP, seule la voie Feu est plébiscitée et le mode Eau est jugé non viable et peu amusant.

Sur le forum :
Vous êtes nombreux à remonter des problèmes quant à l’utilité de certains sorts. Beaucoup d’entre vous souhaitent une révision à la baisse du sort Bombance. La classe est souvent vue comme trop rigide sur certains aspects. La classe est considérée par la communauté comme l’une des classes principales de placement, mais vous trouvez que certaines classes comme le Xelor placent mieux du fait d’un style de jeu plus flexible
Réactions 442
Score : -187

Laissez bombance tranquille

46 -11
Score : 3887
Hum, j'attends de voir ce que donnent leurs réflexions quant à Picole (qui m'a l'air au centre de la réflexion sur Bombance), mais... les adeptes de Pandawa ont quand même vu leur classe se faire doucement défoncer au fil des années, je rejoins la crainte que tu as eu en lisant "révision à la baisse du sort bombance", j'ai moi-même émis, bien malgré moi, un "gloups" méfiant, qui m'fait me dire "Est-ce que la classe ne va pas encore se trouver en bas du ladder ?" ?
10 -1
Score : 1959

Les dégâts de la voie air sont également trop faibles pour qu'elle soit viable en mono-élément.

Nous n'avons pas demandé une révision à la baisse de bombance mais une modification des sorts saoul (dégats trop faibles pour des sorts monocible), pour qu'il devienne utile de jouer saoul avec picole ou zatoïshwan (hors bistouille), et rendre un peu de dignité au pandawa en pvp.

Bombance est actuellement indispensable uniquement pour éviter de débuff pandanlku en jetant, vulné (uniquement en team), invoquer un pandawasta (rarement parce-qu'il tacle très mal et se fait vite tuer) ou jouer sobre avec le bouclier de fermentation.
Je ne pense pas être le seul à l'utiliser exclusivement pour ces quatre sorts, tout en frappant avec les sorts sobre ou l'arme pour maximiser les dégâts.
Bombance est également obligatoire pour utiliser des sorts saouls sur un bambou.

Permettre l'utilisation de l'arme, up les dégâts monocible, monter sur le bambou et pouvoir placer différemment sous picole/zato serait donc appréciable (pourquoi pas karcham en sobre, chamrak en saoul).

Les voies eau et feu manquent également d'un sort de vol de vie en mode saoul.

65 0
Score : 250

Wow! Tu m'enlèves les mots de la bouche. C'est exactement la réalité du panda en ce moment sur Dofus. Étant ma classe favorite et principale depuis très longue date, je suis totalement d'accord avec ton point de vue. J'espère qu'Ankama prendra une direction en ce sens pour la classe Pandawa.

5 0
Score : 588

Rendez-nous un sort d'attirance des ennemis comme tous les tanks ...

21 0
Score : 77

Avec interdiction de lancer au tour 1 à la limite

10 0
Score : 227

Hello,

Grosso modo, pour rendre la classe interessante, trouver un moyen de réduire ses capacités de tanking et augmenter la flexibilité de certains sorts. La voie air est à revoir intégralement.
Nerf bombance ou up picole.
Revoir les variantes inutiles tant en pvp qu'en pvm.
Revoir zatoishwan, intéressant de devoir choisir entre un boost dmg ou du tanking fermentation mais en l'etat zatoi est inutile.

2 -6
Score : 588

A la limite nerf bombance avec une réduction de dommage mais le tanking est très bien comme ça

1 0
Score : 2489

0 sort de placement a distance ni d'attirance direct ou de rush

2 0
Score : 1959

Je pense qu'on peut considérer pandanlku comme un sort de rush, même si c'est assez limité.
Un sort de rush supplémentaire serait très puissant sur un panda, mais pourquoi un léger rush en variante de pandanlku.
Pas étonnant que tous les solotages de Volca avec son panda soient faits avec l'idole Leukide.
Placement à distance, on a vertige et deux sorts qui poussent d'une case, mais c'est clair que ce n'est pas très efficace, par rapport au panel des autres classes.
Néanmoins, je pense que nos capacités de placement sont plutôt bonnes et qu'on a surtout besoin de plus de dégâts saoul (ou du vol de vie feu et eau) pour être compétitifs en pvp.

1 0
Score : 476

Le Panda air est inutile. Le Panda terre a aucune particularité comparé au mode feu qui tape clairement mieux que lui pour une portée similaire. Bombance est clairement fort mais a coté Picole est utile uniquement en pvm et encore, en pvp c'est injouable. Les sorts tel quel Brancard, Vertige, Varappe et Colère de Zatoïshwan sont des variantes de sort indispensable l'effet/Fonctionnent de ces sorts sont clairement trop faible. L'IA du wasta est complètement débile et il est aussi devenu presque inutile depuis le dofus ébène (Tacle). La consolation devrait être impossible au t1 mais possible sur tout le monde le reste du combat.

1 0
Score : 722

Un truc aussi bon c'est pas vraiment la faute de la classe mais dofus ivoire couplé au point de bouclier de fermentation est tres fort.

0 0
Score : 476

Le dofus Ivoire ainsi que les item légendaire c'est fort sur toutes les classes Fermentation ou pas 

5 0
Dommage qu'il soit impossible de savoir combien de joueurs réellement Pandawa ont répondu à ce sondage, bien qu'il me semble dans les grandes lignes plutôt véridique. Que le Pandawa soit broken tier en PvE, c'est une réalité, j'ai passé toutes les quêtes avec une facilité déconcertante, aucun donjon n'est difficile ; mais c'est une autre affaire en PvP, et ses sorts ne sont absolument jamais, quelles que soient ses voies élémentaires, totalement viables. Ils coûtent trop chers pour des dégâts trop faibles, et ses sorts de placements depuis le nerf Karcham - un retour à l'ancienne version est-il envisageable ? - ont pris un terrible coup. Il est EXTRÊMEMENT RARE que ma capacité à placer ait une fin favorable dans un combat PvP, tant les classes reviennent aisément. Je vais soulever un point qui me semble passé sous silence, mais les coûts en PA ne sont pas les seules problématiques du Pandawa, il y a aussi bel et bien le coût en PM (c'est d'ailleurs bel et bien pour ça que le nerf Karcham de l'époque a été un coup extrêmement difficile à encaisser), et ce coût en PM est très fréquemment problématique sur le tour, c'est bel et bien cette nécessité de s'exposer qui fait qu'un joueur trouvera toujours matière à contre-attaquer une fois que le Pandawa l'aura placé. Les joueurs Pandawa de très longue dates noteront d'ailleurs ce point : les dégâts tendanciellement faibles de la classe étaient moins problématiques à l'époque où karcham était encore à son apogée, car la capacité de protection de la classe via le placement était très élevée (sans parler de feu notre allié le Pandawasta qui permettait toute cette entrave avec une élégance raffinée).

Le débat a été rivé sur Bombance, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg, car ce sort n'a fait que remettre un peu d'ordre dans le chaos que vivent les Pandawas avec leurs sorts au quotidien (en Koli random notamment, puisque ce mode est très joué). Qu'on retrouve nos capacités à bully nos adversaires, pas spécifiquement via nos dommages, mais via notre capacité à les empêcher de jouer, ça me semble fondamental. Tout ce qui a été soulevé par mes camarades de beuverie est nécessaire, mais je pense qu'Ankama ne devrait pas négligé cet aspect-là de l'identité de placeur, car c'est celle-ci qui faisait, fut un temps, notre caractéristique principale. On a pris l'habitude ne plus faire de dégâts, mais je vous assure, cher studio, qu'on ne s'est jamais vraiment remis de notre capacité désormais limitée de placer nos adversaires, parce que c'est bel et bien ce champ-là qui nous a détruit : nos PM sont désormais sursollicités, et par-delà les choses qui sont directement perceptibles dans les combats, c'est bien ces éléments de gameplay très généraux qui ont impacté l'efficacité à tous les nouveaux de la classe. Ne les sous-estimez pas.
16 0
Score : 1035

De toute façon, bâclé pour bâclé, le Pandawa va encore l'être davantage, sinon c'est pas drôle smile Nous sommes trop minoritaire par rapport aux joueurs éca/crâ/iop (perso principal j'entends) et nos paroles demeurent vaines.

1 0
Score : 19

laissez bombance tranquille! Et pour le panda eau,il rox bien alors pourquoi changer

0 -4
Score : 601

Tu ne dois pas jouer panda très souvent pour trouver que la voie eau tape bien sad

6 0
Score : 49

Je pense qu'il faut envisagé de revoir la flexibilité des placements, voir aussi peut-être modifié le tonneau qui donne de la puissance, le premier soigne, peut-être faire sur le 2ème des boucliers ? il y a aussi certain sorts ( sauf flasque explosive qui reste le sort le plus puissant du panda ) qui sont tout faible, peut-être voir pour créée des sorts Be ou multi élément serais pas de trop sachant que le panda reste une classe plutôt "Moulti-tâche"sauf en pvp, l'élément feu bat tout les autres. 

1 -1
Score : 87

"le gameplay de la classe est fun et viable en PVE" Mouais pas d'accord en l'état actuellement 

1 0

Le pandawa est clairement viable en PvE c'est un fait. Pour l'amusement, ça dépend des gens, je passe personnellement de très bons moment même si ça pourrait être mieux ^^

0 0
Score : 912

OHMONDIEUVOUSAVEZLULEFOFO?
Non en vrai, content que vous ayez pris le temps de tout lire, votre résumé est un peu rapide au vu de tout ce qui s'est dit mais vous avez capté les 2/3 idées principales.
Par contre il faut également parler des sorts sous picoles qui ne tapent absolument pas et qui deviennent obsolètes avec le temps et ne pas oubliez la voie air qui est si fun mais impossible à jouer du fait de ses contraintes de placement et de sorts trop couteux pour les dégats infligés!
J'ai hâte de voir ce que vous allez nous proposer et hâte d'être à mi/fin juin pour goûter à la refonte sur la bêta.
Encore une fois cependant: ce n'est pas une révision à la baisse de bombance qu'il faut (il n'est pas nerfable à mon avis vu la meta actuelle) mais une révision à la hausse de picole qu'il faudrait envisager (je sais pas moi? un petit retour des %res et du PM en crit? :p ça ferait vraiment pas de mal en pvp)
Bon courage pour le reste du taf, j'espère qu'on sera pas déçu et que vous aurez bien cerné l'esprit général du débat du fofo (y a des désaccords mais on voit ce qui se pose réellement problème assez rapidement)

0 0
Score : 3262

Encore quelqu’un qu’on a jamais ou presque vu depuis de mois et qui semble choqué ... on demandait pas un nerf de bombance. Juste la suppression de la mécanique avec une compensation avec d’autees Sorts/mecanique

1 0
Score : 1550

Actuellement les sorts état saoul sont faibles, bombance est juste un pansement qui permet d'utiliser les 2/3 sorts saoul les plus intéressants sans contreparties.
Ce dont le panda a besoin, c'est une revalorisation de l'état saoul avec une suppression ou un nerf très violant de bombance pour contrebalancer le tout.

Même en terme de plaisir de jeu, bombance n'est pas fun, je veux jouer un panda qui doit switch d'un état à l'autre pour avoir accès à des sorts de placement/dégâts/tanking plus puissants mais plus situationnels et non un couteau suisse qui est tout juste bon à être une mule à placement/damage dealer de troisième zone...

0 -4
Score : 51

pas un mot sur mon nom j'étais jeune a l'époque xd

Donc retour sur le live d'ankama au sujet de notre cher panda qui peu solo xel3 et qui va simplement trouver une autre zone a farm par la suite comme pour moi avec un stuff avec de la rési do pou qui peu farm ecaflipus en solo...

Xel3, le staff sur le live parlais de rendre le sort de la méjaire non débuffable ce qui rend la zone injouable pour les classes de mélées et qui priorise encore les teams distance.... déjà que la méjaire fait le spell a TOUT les tours et que toutes les méjaire peuvent faire le sort sa va simplement revenir sur une compo cra, enu pour cette zone.

Rendre le sort de la méjaire 1 fois au 5 tour et uniquement 1 fois comme les classes normal avec des sort abusif par example cupidité enutrof t'a pas 3 tours de suite que tu peu rien faire donc si t'a 3 méjaire 1 seul débuff sur 5 tours.

En contre partie suffit de rendre ce sort non débuffable mais quand même pas le rendre trop abusif sinon sa va pas seulement affecter le panda mais la majoriter de toutes les classes!

Par la suite il y a d'autres zone que le panda solo dans la méta actuel mais il est pas le seul a pouvoir le faire ont pourrais penser au eca / feca zone baleine qui est extrèmement simple quand l'ont connais les métodes !

0 0
Score : -31

si la classe ce reprend encore un nerf ou j arrete dofus ou j arrete dofus ! ce jeu deviens de plus en plus pourri avec le temps avec les modification inutiles ! la classe pandawa est equilibre .

0 -5
Même si j'irai pas jusqu'à dire que le dada est équilibré, puisqu'il est carrément en dessous, je te rejoins sur la crainte de subir encore une sorte de nerf. Soyons positif ! En juin on sera fixés <3
0 0
Score : 376

Ce serait sympa pour le panda de voir un ou deux sorts bi éléments a la place de certaines variantes inutiles ou plutot faible.
Par exemple cercle brulant qui a été nerf car les pandas feu etaient trop fort, mtn le sort est incohérent et a peu d'interet, il coute 4 pa et a exactement les memes lignes de degats que flasque qui coute 2 fois moins de pa, se lance deux fois plus loin et a une zone deux fois plus grande, je veux dire c ridicule.
Au lieu de ca on pourrait imaginer un sort feu air ( ou autre ) avec des grosses ligne pour 5 pa, afin d'éviter l'optimisation do crit, ce qui ajouterai un peu d'émergence a la classe que ce soit dans le gameplay comme dans le théory craft, et puis ca rendrait les pandas air un peu plus intéressants, car faut pas oublier mais un panda qui a de la fuite et du tacle c fort.

0 0
Score : 195

jouant panda eau/air , je utilise bombance juste pour pouvoir lancer des éthylo et vague a lame dans le même tour .
je n'utilise plus les vulné depuis la 1.29 ( parce que un panda ne servait que a cela ) une fois que je jouer plus en team, ni le wasta depuis les variantes.

bombance me permets de faire bambou ethylo vague à l'ame ( voir des engourdissement et liqueur , en jouant eau/air) tout cela sur le bambou ( oui egoiste je porte pas les cra pour les no ldv), ca change des panda xelorium

pourquoi nous petite communauté de panda eau devont nous prendre un gros nerf de notre style de jeu tout cela parce que nous avons des mec qui ne joue que un style qui soit disant passant serait le seul à être jouer

greenbergen pandawa de cercle 200 nidas

0 0

Je joue pandawa eau feu mais je pense (et espère) que si bombance se fait nerf, et donc la voie eau en partie, Ankama aura penser à une amélioration prononcée des sorts en état saoul pour qu'on puisse enfin s'en servir smile

2 0

Il faudra voir tout ça sur la béta mais à mon sens on est sur la bonne voie ! Continuez votre travail, j'ai enfin repris foi en vous ! 

PS : Ne me faite pas mentir et ne détruisez pas la classe par pitié smile

0 0
Réagir à ce sujet