FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Sram

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
DevTracker AnkaTracker
D'après le sondage :
La classe Sram vous paraît très amusante et viable sur ses voies bi- et multi-élémentaires, cependant vous nous signalez qu’elle perdrait cet attrait sur les voies Eau, Terre et Feu ; voies qui vous semblent moins amusantes et moins viables.

Sur le forum :
Concernant le Sram, beaucoup de problèmes ont été remontés concernant le style de jeu des Sram face aux IA détectant les invisibilités et esquivant les pièges par exemple. D’après vous, le Sram rencontre des difficultés à s’intégrer dans un jeu d’équipe en PVP, alors qu’il est très puissant dans les situations de 1 contre 1.
Première intervention Ankama
Bonjour à toutes et à tous, 

Vous pouvez retrouver ci-contre la liste complète des modifications apportées à la classe Sram sur le serveur BETA : https://www.dofus.com/fr/forum/1557-discussions-generales/2299200-equilibrage-classes?page=1#entry12471507

Merci d'avance pour vos retours et votre investissement !

Bon jeu et à très bientôt,

[Crocus]
Voir le message dans son contexte
Réactions 397
Score : 701

"La classe Sram vous paraît très amusante et viable sur ses voies bi- et multi-élémentaires".

Uhhh ??? Alors amusante ouais OK, par contre faudra me dire qui joue multi élém et trouve ça VIABLE j'aimerais bien son stuff, car à la limite c'est eau/air ou feu / terre réseau en pvp 1vs1 (et encore ça se joue même plus tant que ça), j'dirais bien que 80% des sram jouent soit full terre soit full air...
Y a juste à voir le koli c'est rempli de sram os t3 (tristesse)

21 -3
Score : 500

En PVP y'a pas beaucoup de modes qui sont viables mais en pvm, je joue full multi do crit arc volkorne et vraiment je m'amuse comme un fou, j'utilise des sorts que les gens n'ont jamais vu c'est un plaisir.
En PVP c'est nul à chier par contre oui ^^

Le plus frustrant c'est vraiment les IAs qui ont un Wallhack x)

14 -2
Score : 662

Un jour une vraie modification de la classe qui la rendra plus équilibrée sera juste le remplacement d'invisibilité par quelque chose d'équilibré x) La voie terre est rigide même si elle est très ( trop forte? One shot sans vraie strat )

4 -34
Score : 75

Ya tellement de sort qui contre l'invi, le fait de flamiche un peu partout, les sort de zones, marcher avec son invok sur tt les case dispo (osa), sadi avec ces arbre, cra taupe, eca percep chaque tour et odo pr voir si il es bien dans la zone, ya les hupper avec leur empreinte, enu avec le coffre, eni avec mot de silence, et  bien dautre truc donc arretez avec l'invi...

24 -2
Score : 403

Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent , je joue Sram depuis un long moment et à mes yeux une refonte serait nécessaire. La classe se base sur un seul sort , ce qui est à mes yeux très vieux , la classe a eu des changements mineurs depuis 1.29 avec une voie qui s'oriente plus vers du poison à tout va ( mode air ) que le côté assassin qu'il faudrait remettre au goût du jour ( le mode terre oneshot n'est pas à mes yeux un gameplay qui colle au Sram ). Sans m'avancer et avec les retour que j'ai en Kolizeum 1v1 ca doit être l'une des classes les moins appréciés.

Pour en venir aux modes , je ne vois pas ce que multi-élémentaires vient faire là ? Il y a en Pvp du moins 4 voie efficace : Mono air , Mono terre ( les deux sont jouable 1v1 et 3v3 ) , Réseau ( 1v1 uniquement ou 3v3 équipe ) et pour finir le mode eau/air se basant sur de la survie qui est lui aussi uniquement viable en 1v1. Je ne sais pas si vous jouez un minimum ou regardez de temps en temps les combats kolizeum ou ne serait-ce que de vous tenir informer de ce que joue la majorité des Sram ( ou autre classe ) pour sortir "La classe Sram vous paraît très amusante et viable sur ses voies bi- et multi-élémentaires". Je ris haut et fort en lisant viable , elle est uniquement viable en PvE et dans un format 1v1. Pour exemple même si peu représentatif , la présence de sram en légende 3v3 qui n'ont pas 200 victoires voir + contrairement aux classes viable qui elles sont présentes dans ce classement.

Merci à vous si vous avez lu jusqu'à là fin !

13 -4
Score : 104

Au vu des réponses je pense que certains n'ont pas compris que les mode multi/bi élément prenaient en compte les modes réseaux. A noter qu'en 1v1 je vois énormément de sram eau air, ce qui prouve que les gens aiment au moins ce mode là

3 0
Score : 75

Oui sram eau air c'est trop fun en 1 v 1 ya pas plus cool tu te creuse la tete pour regen, survivre et tuer lentement ton adversaire (20 - 30 tour des fois) jespere que cv pas changer 

2 -2
Score : 7059

Perso je joue multi éléments (axé terre/air) et je trouve que mon sram est viable! ^^ Bientôt 16 000 pts de succès et je gère aussi très bien en pvp. smile

Les seules modifications que j'aimerais voir, ça serait par rapport aux variantes (et sorts de base) quasi jamais utilisées (piège repoussant, méprise à 0 PO?, Guet Apens, double, toxines, piège empoisonné, pillage 1 PO?, augmenter la taille de brume?)

Idéalement, j'aimerais voir de meilleures capacités de soutien pour les alliés (jeu en équipe!). Exemple: ennemi pile sur un piège et alliés autour reçoivent un boost.

5 -3
Score : 103

toxine est très fort en pvp je te dit pas le dombre de match que j'ai gagner grace a ce sort .-.

5 0
Score : -8378

Death-Espoir|07/05/2019 - 16:47:43
Je plussoie mon VDD, je joue multi do crit en pvm avec marteau égaré ou arc volkorne et c'est le fun ! je joues triples volkornes double strigide ^^Par contre pour pvp j'ai des stuff opti qui sont air/Eau (pour le 1v1), terre/Air crit pour le 3v3 et full feu (sisi) en 3v3 soutien ! ça change du full terre ou full air en plus d'être viable (mais ce sont des stuffs ultra opti)

Vous jouez des cra avec des sorts moin fort ou variés et grosso modo un piége qui fait une fleche explosive ... 

Pas ouf de jouer multi en PvP et PvM si tu joue sur du contenu THL ou songe :/

Toujours troublé  

D'après le sondage :
La classe Sram vous paraît très amusante et viable sur ses voies bi- et multi-élémentaires, cependant vous nous signalez qu’elle perdrait cet attrait sur les voies EauTerre et Feu ; voies qui vous semblent moins amusantes et moins viables."

Alors je ne sais pas, le Bi element sur sram FUT il y'a un temp, très fort, mais le mono element terre restera toujours au dessus lors du leveling, et le Air est l'un des elements majeur pour du Solotage ou du contenu THL songe

Mais en aucun cas jouer Feu Terre n'est vraiment viable aujourd'hui, de meme que Terre Air ou Eau feu ... qui ont pourtant des kits synergiques?_? la faute surrement a l'état de ces kits.
6 -8
Score : -930

cra n'a pas de brume, ni de double. Donc pas vraiment comparable, leur kit étant trop différent.

0 -3
Score : 274

J'ai mis des mines intercontinentales en koli à des diamants et des légendes avec mon sram eau 200 venez pas dire que la voie est pas fun si vous savez juste pas l'exploiter les gars

Cordialement , Umjii , la sram eau 3750 vita 1611 chance-puissance 161 do eau nébuleux qui dit pas que la voie est pas fun parce que les dégâts de base paraissent faibles

3 -5
Score : 7537

Je ne veux pas mettre en doute ce que tu dis, mais il y a une différence entre "fun" et "puissant/efficace"... 
Avoir un sort qui OS l'ennemi à 30 PO c'est puissant, pas fun.
À l'inverse, un mode peut être fun à jouer pour diverse raison (et puis une question de goût personnel aussi) mais manquer d'efficacité en combat.

0 0
Score : 230

Et les voies moins amusantes et moins viables, ca dépend du type de jeu...
La voie eau est devenue une vraie bénédiction en PVM je trouve. Degats pas mal et le soin pour un sram rajoute un bon élément en PVM sans déséquilibrer la voie PVP (on va pas se mentir la puissance du sram on s'en plaint que dans le mode PVP). 

5 0
Score : 157

Le dofus forgelave qui contre le sram reseaux 
tu tape rien pendant 5-6 tour preparer un reseaux essayer de prendre le moin de dmg 
enfin t a reussi a le mettre dans un reseaux plus grand que l afrique bof le mec prend 0 dmg piege sournois 0 dmg piege repu tous ce que je voi canal combat +150+150+150+150+150 
avec un dofus forgelave + ivoire et les res c mission impossible 

9 0
Score : 103

au moin ce dofus à une utilité biggrin 

1 -1
Score : 514

"La classe Sram vous paraît très amusante et viable sur ses voies bi- et multi-élémentaires, cependant vous nous signalez qu’elle perdrait cet attrait sur les voies EauTerre et Feu ; voies qui vous semblent moins amusantes et moins viables."

En PVM, Sram est viable principalement en mode
1/Full terre au contact(double attaque mortelle+arme)
2/Full agi à moyenne portée (poisons)
3/Réseaux terre/feu, voire eau/feu, JUSTEMENT parce que les mobs voient les pièges même si ce fonctionnement n'est pas intuitif pour un nouveau joueur, sinon adieu les srams réseau et leurs one-shot de boss de donjon
(réseau air/feu, injouable en raison de la portée ridicule des pièges de proximité)
4/DO cri (arc multiligne, cruauté, POISSE, coupe-gorge, sournoiserie)
Il s'agirait de remplacer quelques sorts inutiles (larcin, traquenard, piège repoussant, piège  empoisonné, piège de masse...) par des sorts ouvrant de nouvelles perspectives au sram et non pas de saboter son fonctionnement actuel qui est fun et varié

3 0
Score : 1455

je m'amuse beaucoup avec la voie eau ( je jouais eau depuis les tout debuts  de la sortie des degats elementaires il y a tres longtemps de ça (quand les sorts eau n'existaient pas). je dirai que le probleme pour cette voie c'est la resistance.

0 -1
Score : 129
6 0
Score : 935

Personnellement je joue terre/air en pvm et ça se passe très bien avec le sram comme il est là.

4 0
Score : 3908

Il me tarde de voir les modifications ! 
Si l'on peut de nouveau s'en sortir avec de la tactique et un peu de stratégie, je vous aime ! 

0 -2
Score : 7935

Espérons quand même qu'ils ne détruisent pas la mécanique d'invisibilité qui est quand même légendaire chez le Sram.

9 0
Score : 2586

Je suis triste pour 2 raisons : Osamodas et Sacrieur ont des améliorations en profondeur mais pas le Sram, et la classe est jugée "amusante" alors qu'elle n'a jamais été aussi inintéressante. 
Oui, la voie Air est efficace en PvM mais en PvP c'est clairement pas le cas. Les poisons sont trop faibles dans la méta actuelle, un seul sort de dommage brut et finalement une Invisibilité qui limite le gameplay. 
Le mode Terre "sans attrait" mais bon c'est surement pour ça qu'en PvP c'est le mode le plus représenté et qu'en PvM on en voit tout autant, sauf évidement en PvM solo ou dans une team qui cherche à équilibrer les modes élémentaires. 
Eau/Feu c'est le seul point sur lequel on est d'accord. Bref, plus qu'à attendre mais clairement, si Invisibilité n'est pas retouchée alors je ne vois pas comment la classe va s'insérer dans le jeu d'équipe autant PvM que PvP. 

2 -4
Score : 97

toucher a l'invisiblité n'est pas recommendable il faut dire que le sram est avant tout un personnage solo a la limite rajouter des bonnus aux sorts sous invi serait une bonne idée pour s'inserer dans le jeu d'equipe le sram peut toujours utiliser brume 

1 0
Score : 584
D'après le sondage :
La classe Sram vous paraît très amusante et viable sur ses voies bi- et multi-élémentaires, cependant vous nous signalez qu’elle perdrait cet attrait sur les voies Eau, Terre et Feu ; voies qui vous semblent moins amusantes et moins viables.

Je n'ai pas pour habitude de poster sur le forum, j'attendais de voir beaucoup de retour des joueurs pour me faire une idée aussi, mais je suis étonné que la voie air au final n'est pas impacté, alors ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis, la voie air est tres largement viable et même prédominante , je la joue moi même mais au niveau du fun j'en prends aucun, je ne vois personne se plaindre du fait qu'un sort de dommage direct en plus ne serait pas refus, il est tres fréquent en pvm qu'on puisse arnaque x2 et pour peu qu'on est un cac bah cac justement on se retrouve avec 5 pa ou on ne peut en aucun cas donner un dernier coup de dommage direct ce qui peut etre frustrant desfois ou il reste quelques hp au mob et qu'un poison ne suffise pas. Enfin je trouves vraiment qu'il n'y ai que arnaque en dommage direct est problématique dans certaines conditions. Egalement le piege de proximité a des degats plus que correct mais une portée ridicule au final il est en concurrence avec arnaque donc ce piege n'est pas souvent utilisé sauf cas exceptionnel pour certains combats.

Voila j'voulais donner mon avis parce que le sram agi est plus que correct est viable la n'est pas la question mais un sort de dommage direct rendrai le sram plus polyvalent et moins monotone dans son gameplay qui je ne trouves pas sois fun comme le dis le sondage, le systeme de poisons est bien pour le pvp mais pour le pvm en groupe, le fait d'avoir que des poisons/pieges a retardement est desfois penalisant.
3 0
Score : 29

Le Sram n'a plus ça place dans le  3 vs 3 depuis bien longtemps en effet vous avez uppé toutes les classe hormis le sram. Il suffit de voir les Kta les srams ne sont jamais sélectionner. Mise à part l'invisibilité la classe n'a aucun sort de protection , en effet apres le tours 3 (sortie de l'invisibilité) la classe est inutile. J'ai stoppe dofus très récemment en attendant du changement dans l'équilibrage des classes plus particulièrement le sram

1 0
Score : 2449

Salut !! 

Moi je joue depuis 10 ans environ, et depuis facilement 3 ans, j'ai gardé le même mode de jeu. Multi-élément avec une prédominance Terre/feu. Pour autant je me qualifie dans le multi, grâce a la puissance et mes dégats correcte pour des éléments "secondaire" pour la voie AIR et tertiaire pour la voie eau. 

Je joue essentiellement PvE et non PvP car comme dit plus haut, le Sram en 3 v 3 c'est usless. Ton piege d'immo passe avec de bon rall, et a la rigueur sa justifie ta présence ... sinon sans l'invi je vois pas ... d'autant plus qu'en effet, beaucoup de sort peuvent contré l'invi.

Bref, je joue en PvE en multi et je trouve réellement que c'est le meilleur mode pour le Sram. 
J'ai toujours détesté etre mono-élément en sram. J'suis pas un Iop bordel ^^

3 -1
Score : 514

Un build bi-element est un build faible par définition, en dehors des réseaux de pièges et uniquement à cause de concentration de shakra.
Sinon il faut impérativement jouer mono-élement, ou multi en do-cri (et donc sans piège)

0 0
Score : 42

Le sram multi est plus axé Pvm pour ma part.
En revanche les mode by éléments sont très viable et très fort sur Sram, pour preuves je suis grade 7 démon et je joue plusieurs mode en pvp: Terre/feu réseaux, Feu/Eau réseaux, Full air ou en encore Eau/Air ces modes sont très fort mais en 1v1.
Point négatif: 3v3 ou pvp multi le Sram s'intègre très mal il faudrais faire quelque chose de ce côté la selon moi.

Cordialement.

3 0
Réagir à ce sujet