En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Phase 2] Amélioration de la classe Xélor

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker
Réactions 581
Score : 85

Zabuza-Dream|07/05/2019 - 15:10:19
J'aime le fait que tu insistes sur le mot VIABLE, le problème est là,
c'est que jouer "skill" n'est plus du tout viable, le beau jeu n'est plus du tout rentable, et bien trop facilement contrable

Justement le problème est la on veut jouer notre xel skill de façon viable comme c'est le cas avant 2.45 en map aggro avec notamment chealounet qui faisait ravage et c'est ca qui fait la beauté de cette classe qu'on aime qu'ils niquent ce putain de retrait Pa on veut des new move avec les variantes fuck le no brain 
2 0
Score : 987

Salut, je joue xelor multi only pvm, de mon point de vue:

- Ret PA inutile en pvm ( quoique en songe j'ai réussi a lui trouvé une utilité sur certain étage)
- Voie feu trop faible, ret PA n'a rien a faire ici
-Retour spontanée trop fort
-Engrenage/conservation/rayon ténébreux trop faible
-j'aimerais bien un sort qui tape avec 2 élements si téléfrag ou quelque chose du genre.
-Glas est un super sort encore sous estimé

Sinon je peux comprendre les xélors pvp qui se plaignent de la pesanteur qui est clairement trop pénalisant pour le xélor, de mon point de vue il faudrait qu'il y est une voie élémentaire où la pesanteur n'est pas pénalisante.

Je trouve que globalement le xélor en pvm se débrouille très bien.

1 0
Score : 3492

[Ankama]DOFUS
D'après le sondage :
Malgré que la classe vous semble plus difficile à jouer que d’autres, vous jugez la plupart de voies élémentaires jouables comme amusantes. Cependant, les modes mono-élémentaires Eau, Terre et Feu vous semblent peu viables ou amusants.

Sur le forum :
Vous avez été nombreux à avoir soulevé -sur les classes Sadida et Xélor- des problèmes concernant le système de retrait de PM et PA.

Je me demande si je lis la meme chose que le staff d'ankama sincèrement. La classe xelor est devenu fun avec son gameplay qui a reçu des mécaniques exceptionnel et en aucun cas une voie rend la classe amusante mais bon passons. Aucun mot sur le temps de jeu, la pesanteur (pour le coup, ça c'est pas fun mais vraiment pas fun du tout), la capacité de tank du xelor et de la syncro. Englobez pas peu viables et amusant, l'équilibrage se base sur la viabilité sur le 3v3 équipe (vous avez mis l'accent sur cela depuis plusieurs année j'invente rien) donc bon j'ai du mal a comprendre, c'est pas les posts/idées qui manque mais bon, a voir le jour du patch note. Aucun mot pour les variantes poubelles/doublons/mal placé non plus. 
J'aimerais aussi dire que la classe n'a pas besoin d'etre simplifié dans son gameplay, en espérant que vous tiendrez compte des remarques des joueurs en globalité

ps: Fouillez un peu sur les anciens post xel, vous avez pas mal de retour et de pavé constructif !
ps2: Rendez nous poussière 2.44 
5 0
Score : 9334

J'aime la PS2 lol. Je parle de la console, pas de ce que ton post expose en ps2

1 -2
Score : 1138

Je souhaite de tout coeur que les xelors trouvent enfin une vraie place en pvm.
Cette classe a un énorme potentiel (mon premier perso il y a 10 ans était une xelor) et cela fait 10 ans que cette classe est peu voire pas acceptée sur la plupart des contenus THL car peu ou pas utile (sauf en mule à ret pa).
Redonnez un second souffle à cette classe en pvm et je serai la première à remonter une xelor smile

0 0

Pour ma part, j'ai réussi à torcher tout le contenu Endgame du jeu sans aide extérieure. De plus tous les succès (du moins ceux que j'ai tenté) furent à ma portée. Sur ce point, je pense que le Xélor est loin d'être à plaindre.

Juste la pesanteur à outrance en PVM qu'il faudrait revoir.

1 0
Score : 227

Super nouvelle !
Pour le retrait PA amis xélor soyons honnête c'est le mode le plus efficace sauf si l'adversaire est un tryharder 150 esquive, mais c'est aussi un mode très chiant (ultra répétitif pour le xel qui spam pétrie et ralento, et ultra frustrant pour les adversaires qui n'ont plus qu'à cliquer sur passe tour) de plus ce mode FAIT des dégâts ! Avec un stuff eau correcte on monte à 500 facile par pétrif (2 PA une fois boostée) et 200 par ralento ce qui fait des tours à 1500+ facile tout en faisant une old corrup. Ce mode ne requiert aucun skill et qui plus est il est broken en pvp et useless en pvm. Je pense que la voie eau doit se concentrer sur le gain de PA net turn pour le xel et mettes un cumul max au ret à 3 ou 4.

Sinon la nouvelle mécanique de glas est géniale ! À conserver et à étendre !

3 -2
Score : 7

Bonjour,

Attention à ne pas trop Nerf le retrait PA sur la voie Eau ou Feu car cela fait partie intégrante de leur gameplay.
Si jamais vous deviez baisser le retrait PA essayez de le compenser avec plus de rox et/ou de nouveaux sorts moins gourmands en PA avec certains avantages (enlever pesanteur/unsort qui debuff en tapant eau ...) dans ces éléments.

Je pense que tous bons joueurs peut anticiper le Ret PA d'un Xelor/Feca ou le Ret Pm d'un Sadi et s'équiper en conséquence !

Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre en considération mon avis.

Bon jeu à tous,

Valkyries

0 -7
Score : 752

perso je me suis fait un xel sur illyzaelle (trop facile les autres classes je veux du challenge ! xD) 

et je peux vous dire que j'en chie vraiment

que ce soit pour le farm pour drop ressources/xp ou encore les dj et les combats de quete cette classe en pvm est vraiment useless

la voie feu tape en zone et donc serai bien en pvm mais elle est beaucoup trop dépendante de l'état téléfrag et rox trop peu comparer aux autres classes 

a noté aussi que le retrait PA en pvm mis a part sur certains boss/avis de recherche est totalement inutile

le mode eau est vraiment pas mal personnellement j'ai passé mon xel eau a partir du lvl 145 jusqu'au lvl 200 puis j'ai pris 2 pano une pano feu hétype et une pano eau en laissant tombé le retrait PA car trop inutile 

la pétrification est bien mais je pense qu'augmenter la réduction du coup en PA de 1 tour le rendrai déja plus viable en pvm comme en pvp car quand on focus un monstre tous les tours avec pétrification la 1ere pétrification coute 3PA ce qui fait 5Pa pour 2 pétrifications même si ca reste très rentable il faut préciser que c'est du monocible il faut la condition de téléfrag ca se lance qu'en ligne et en ligne de vue  

je pense de maniere général que les sorts qui ont besoin de certains condition doivent etre up et avoir de meilleurs effet ou dommage 

pour le mode air et le mode terre je n'ai rien d'autre a ajouter c'est a peu pret pareil que pour le mode eau il faut l'état téléfrag a chaque fois ca rox pas suffisamment alors qu'il faut beaucoup trop de condition et il n'y a aucun sort en zone sur le xel mis a part vol du temps (conditionné) sablier du xel (conditionné)  et distorsion (conditionné) 

0 -3
Score : 184

Il faut vraiment faire quelque chose pour l'état pesenteur. C'est beaucoup trop contraignant sachant que plusieurs classes peuvent le mettre.
Pour le retrait PA (qui est déjà TRÈS hasardeux) il faut juste changer pétrification et ça ira.
Faut penser à remettre l'ancien glas, ou le retravailler peu importe. Ainsi que l'ancienne poussière temporelle. Là elle est useless et de toute manière on joue suspension temporelle pour debuff puisque que tout le monde joue pendule et non plus démotivation.

1 0
Score : 327

Je joue Xel eau ret pa (Enfo*** en faite c'est le même métier) 
J'adore ce mode, déjà parce que tu passes ton tour à être incertain de retirer 10 PA, (Pourtant nous ne sommes pas basé sur la chance nous autre Xélor, suivez mon regard vers les chats d'ankama.) 
En suite parce que tu dois faire le bon choix de celui que tu veux ral. Tu bloques un gars mais tu te bloque aussi. Et c'est pas avec les pauvres dommage de la voie eau que tu mets en danger ta cible. 

CE PENDANT. Parce que je suis pas totalement débile, je pense que le joueur qui est victime de ce désagrément devrait gagner au tour suivant soit des res ret pa pour 1 tour soit gagner des pa. Ce genre de système permettrait d'annuler plus ou moins un tour. 

Oui puis je rejoint totalement mes collègues, la syncro c'est n'importe quoi, attendez -1 PA tant qu'elle est sur le terrain et 1200 PDV ... Si elle nous fait perdre 1 pa autant qu'elle tank un peu ... Qu'elle fasse vraiment peur !

Bref je ne parlerai même pas du pvm avec lequel le ret pa est totalement useless du fait des res ret pa des mobs ou de leur nombre infini de PA.

Voilà. Mais j'ai confiance de toute façon j'ai pas le choix déjà en suite ma deuxième classe préféré va complètement être revu alors bon ... Attendons de voir, au moins ils nous ont écouté et je sais combien il est difficile d'équilibrer un jeu surtout un jeu comme Dofus.

1 -1
Score : 15

Salut, le but du xélor, c'est de retirer des PA ? ou bien ai je raté un épisode ?

0 0

Je trouve ça nul de réfléchir comme ça ;" Bah a la base xélor, c'est ret PA". Non, pas forcément ça peut évolué.

0 0
Score : 31

pour la durée des tours je me permet de proposé une petite option :
l y a un système d'étoiles en fonction de la difficulté des classes, il ne me semble pas débile d'adapté le temps des tours en fonction du nombre d'étoiles. par exemple un iop ou un cra pourrait avoir 35-40 secondes de jeux et a l'inverse un xelor ou un eliotrope aurai 55 secondes voir une minute

Ps: RENDEZ NOUS LA POUSSIERE! merci smile

2 0

Le problème viens plutôt du fait que le jeu lag trop, il devrait rajouter du temps a toute les classes jusqu'à la migration sur Unity

1 0
Score : -10

j'ai eu une idée, un peu plus haut quelqu'un disait que le xelor etait une classe à retrait pa, mais le xelor si on regarde l'univers d'ankama cest une classe qui joue sur le temps, donc techniquement qui est capable de ralentir les actions mais aussi les mouvements des adversaires, du coup pourquoi ne pas imaginer des variantes plutot acces sur les retraits pm peut etre du coup qui serait dans d'autres elements, parce exemple feu eau retrait pa et en variante air terre du retrait pm ou quelques choses comme ça, ce qui permetrait au xelor de pouvoir jouer en spé pvp avec le retrait pa et en pvm avec le retrait pm par exemple, c'est une idée que j'ai eu comme ça mais quitte à etre en concordance avec lie charactere d'une classe autant l'etre jusqu'au bout, si le xelor peut ralentir les actions pourquoi pas le deplacements? on le voit dans la serie wakfu d'ailleurs.

1 -2
Score : 43

j'éspère vraiment que vous aller faire un truc parce que pratiquement all classe mettent l'état pésenteur et c'est juste injouable pour le xel 

2 0
Score : 1202

Également grand fan de cette classe.

Première chose : ne pas modifier l’identité de la classe et qu’elle reste difficile à jouer

Deuxième chose : on a besoin d’un minimum quelque chose pour tanker, comme toutes les autres classes ont d’ailleurs

3 : pesantixel faites quelque chose

4 : les elements peu cohérents ensemble. Vous tenez quelque chose avec le glas

3 -1
Score : 308957

Preziez|07/05/2019 - 13:43:19
Je suis plutôt déçu par ce paragraphe qui sous entends qu'il n'y aura aucun changement sur les mécanique des sort Fuite et Poussière et aucun non plus sur les effets abusif de Pesantixel sur un adversaire. Mais pas par le reste.

Tiens, ne l'avais pas vu passé ce "nous ne ferions que de l'ajustement de valeurs de sort"... Pourtant on était très nombreux à espérer un réel travail sur les sorts et non pas juste de l'ajustement de valeur. J'ai l'impression qu'il n'y a que 2 options pour Ankama, la refonte et l'ajustement de valeur anodin. Certes d'un côté on nous dit que le nerf ne sera pas le seul outil, mais dans l'ajustement de valeur, au final, ça se résume bien à "up" ou "nerf". Je suis donc fort dubitatif.

Je ne doute pas que, malgré qu' Ankama ait fait un message assez court résumant, disons, 10% des commentaires sur notre forum en éludant tout le reste, ils comptent et vont tout de même nous surprendre de par leur écoute et que l'on verra enfin des réponses concrètes aux retours que l'on fait depuis maintenant plus de 2 ans (toujours les mêmes !).

Ah si, en fait j'en doute. Je vais donc me permettre de rappeler tout ce qu'il manque.
  • Les voies élémentaires sont inégales
  • Les variantes gagneraient énormément à être variantes d'autres sorts. Au moins pour justement l'équilibre des voies élémentaires entres elles
  • La voie eau a trop de doublons, et pas de sort de déplacement
  • La voie feu est trop faible, n'a pas assez de sort, et surtout n'a pas d'identité. La variante de Poussière temporelle doit être la Poussière 2.44.
  • Trop de sorts sont beaucoup trop anecdotiques pour être réellement utilisable: Rayon Ténébreux, Dessèchement, Conservation, Bouclier Temporel
  • Fuite se fait mille fois surclasser par Prémonition.
  • Le Xélor n'a aucune survie
  • La Synchro meurt trop vite
  • La Synchro est trop rigide
  • La Synchro coûte trop de PA
  • La Synchro ne sert à rien. (quand on la charge. Et surtout en PvM...)
  • La Pesantixel
  • Le temps de tour aberrant qui ne prend pas en compte les PA du Xélor.
  • Jouer un Xélor avec skill et brio n'est pas du tout récompensé. Au contraire, c'est moins viable que foncer dans le tas.

Le Xélor doit avoir un travail conséquent, de réorganisation de sorts, de suppressions des inutiles, et voir de nouveaux sorts apparaître. Ce travail aurait dû être fait, et était prévu il me semble, dès le Discord de [Briss], et n'a pas vu le jour par manque de temps. Je me doute que l'équipe a peut-être une vision différente, mais cette bêta-ci, c'est la maj à ne pas louper. Y a plus qu'une occasion de faire tout ça, c'est maintenant. Et c'est bien pour ça que je pond ce post probablement pas agréable à lire, parce que je ne sais pas si ça sera fait, ni même si l'équipe y pense. Ce """résumé""" des discussions forums me laisse présager la mauvaise situation.

10 0
Score : 23
  • Jouer un Xélor avec skill et brio n'est pas du tout récompensé. Au contraire, c'est moins viable que foncer dans le tas. Why ankama ? Comment peut on en arriver la ?:wacko: Surtout sur la classe la plus stratégique.
4 0
Score : 5416

J'espère vraiment que ce post est un troll et cache un vrai travail de réflexion qui a été fait en coulisse à partir des innombrables remarques de joueurs. 

Sérieusement c'est abusé de résumé ce qui a été dit sur les xelors par un truc aussi peu construction, en plus c'est le même que sadida, lol. 

Comme les autres j'espère vraiment que les changements ne se limiter ont pas à quelques changements de valeurs, ça serait vraiment dommage de se dire que tout le travail fourni par les joueurs motivés sur le forum n'ait servi absolument à rien... 

1 0
Score : 34

Bonjour,
Joueur xélor depuis 5 ans

Les joueurs xélor ont choisis cette classe car ils aiment la difficulté et la capacité de se distinguer des autres joueurs grâce à des mooves impréssionnant. 

Actuellement je tiens a rappeler que pour la PLUS PART des tournois (PVP) le xélor est considérer comme un PILIER.
J'ai peur qu' Ankama oublie cette information et nerf le xélor de manière a le rééquilibrer aux autres classes.

- LE RET PA:

1) est un des gameplay primordiale du xelor, grâce aux nouveaux familiers, il est facile de monter a 150 RET PA il est vrai. Néanmoins il est d'autant plus facile de monter a 150 d'esquives. Je trouve anormal que la classe subissent un nerf sur le RET PA car les iop/cra ect ne sont pas capable d'acheter un familier et un trophée esquive PA pour contrer tout simplement le gameplay du xelor.

2)- Le sort pétrification reste trés puissant néanmoins, je suis absolument d'accord pour le modifier.
- Rappelons que sablier du xélor a déja eté nerf dans le passé pour contrer le rall trop important du xel en zone.
Actuellement le xel ne peut presque plus rall en zone ( flou 1tour/3 et sablier ).

- EN PVM

J'apprecie jouer le xel en pvm, les dommages sont plus que correct ( si l'etat téléfrag est placé).
Comme j'ai pu le lire, certains mobs ont un état lourd non affiché. Ce qui fait perdre des tours entier et parfois le combat. Pour moi le xel n'est certainement pas la meilleur classe en pvm mais elle reste plus que viable.

- PESANTEUR

- Alors oui effectivement le xelor se fait hard counter son tour par une pesanteur mais meme lorsque vous êtes fixé au sol, il n'est pas difficile de ramener un ennemie ou même de taper, je rappel qu'il existe le sort paradoxe temporelle qui peux bouger une personne de 9 PO.
Donc hormis le panda qui est tres fort car il peut stabilisation (sans ldv) ou porté pour uniquement 1PA et la oui effectivement le counter est trop facile.
- Concernant le feca qui gravita, ben tout simplement la variante de rall back ou alors tu t'achettes un famillier fuite. 

Avis personnel 

Pour moi, le xélor est actuellement la classe la plus vraisemblable du jeu en compagnie de l'eliotrope et du roublard. Il s'agit de classe primordiale au jeu et qui permet d'hype certaines personnes. Lorsque je rentre des syncro boost  1200% a 14 PO avec un paradoxe sur la team enemies, cela rend le gameplay impressionnant. La complexité du gameplay en effraye plus d'un c'est pour cela que c'est classe sont estimé + forte. La satisfaction de jouer xélor sera toujours la meme car sur un jeu tour par tour le skill tu le trouveras pas sur iop. 

Coup de geule: (hors sujet mais pas que)

ATTENTION ANKAMA  votre jeu devient de plus en plus casual. Il est nécessaire d'arreter de prendre en compte les avis de personnes n'ayant aucune experience sur le jeu. Je n'ai vu aucun jeu qui fait des mise a jour pour faciliter celui-ci car certaines personne se plaignent du fait qu' ils n'ont pas la teams ou le temps de jeu nécessaire pour effectuer des donjons. C'est du grand n'importe quoi réellement. j'ai first try les 3 dernier donjons du jeu en 1 journée. (martegel/solar/bethel) il y a 4/5 ans je galerais mes grands mort pour gerer mon missiz. Que dire de plus ...

Cordialement hésitez pas a réagir

2 -5
Score : 5412

Omega-zele|12/05/2019 - 08:37:42
Actuellement je tiens a rappeler que pour la PLUS PART des tournois (PVP) le xélor est considérer comme un PILIER.

La notion de pilier ne fait absolument aucun sens dans le cadre d'un équilibrage. En effet, ce concept sous-entends que certaines classes sont et doivent être plus puissantes que d'autre. Cela est donc contraire au principe d'équilibrage.
Omega-zele|12/05/2019 - 08:37:42
- LE RET PA:

1) est un des gameplay primordiale du xelor, grâce aux nouveaux familiers, il est facile de monter a 150 RET PA il est vrai. Néanmoins il est d'autant plus facile de monter a 150 d'esquives. Je trouve anormal que la classe subissent un nerf sur le RET PA car les iop/cra ect ne sont pas capable d'acheter un familier et un trophée esquive PA pour contrer tout simplement le gameplay du xelor.

Le stuff n'est pas un moyen viable de contrer un mode de jeu. Cela force à faire des compromis sur un stuff qui, au final, ne sera pas nécessairement utile. De plus, en 3 vs 3, il est souvent impossible de contrer via le stuff lorsqu'il y a plusieurs classes disposant de modes de jeu particuliers (retrait et DoPou).
1 -2
Score : 238

Je trouve ça dommage que pour une classe dont le game design est, à mon goût, presque artistique, on se retrouve bloqués avec des mécaniques anti jeu, que ce soit par le Xelor avec le ret Pa ou contre avec la pesanteur.

Concernant le ret Pa, Ankama avait l'air de dire qu'ils voulaient utiliser cela comme une mécanique permettant de briser des combos (bond coco...) mais pas de légumiser quelqu'un. Je pense que le nombre de sort permettant d'effectuer du ret Pa est trop haut et celui-ci est trop aléatoire. Je n'attends pas une résolution du problème avant une maj complète du retrait. C'est dommage car pouvoir choisir d'allouer 4 PA pour être sûr d'en enlever 3 (c'est un exemple) mais pas plus permettrait de retirer du côté anti-jeu, aléatoire, répétitif et unskill, et en plus de rendre la chose équilibrable en pvm. Je serai content de me dire : "Tiens, ce monstre ne peut pas dash + frapper si je le ret maintenant", mais hors de question de voir des compos 4 Xelors jouer contre un jardin de légumes à 0 Pa.

Pour ce qui est de la pesanteur, je pense qu'à part une refonte complète de l'état, les solutions proposées par Ankama ressembleront seulement à des sparadraps un peu comme l'ancien glas qui n'était pas très esthétique en terme de game design. Une possibilité de s'auto-debuff serait à évaluer mais ne jouant pas PvP j'ai peur de ne pas voir tous les problèmes que cela peut amener.

Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec vous sur les autres points, voie feu trop faible, voie eau trop redondante. Etant joueur de PvM only en multi élément, je ne trouve ni la synchro trop faible (des fois elle est inutile je suis d'accord mais en général c'est Ok) ni la survivabilité du Xel trop basse. En fait, j'ai surtout peur du mélange survie + mobilité + retrait. La très bonne mobilité du Xel pour peu de Pa permet de se replacer en fin de tour pour éviter les dommages mais cela sous entends de jouer au moins TP ce qui est un sacrifice. Ceci dit, je dois admettre que je suis souvent le premier à mourir dans ma team, donc je ne suis pas contre une petite revisite de Conservation.La question des variantes mal placées a déjà été évoquée, à travailler en parallèle d'une refonte de la voie feu je pense.

Voilà voilà, Gg à Ankama pour votre initiative et à vous de trouver les idées pour faire marcher tout ça! Bonne chance à vous.Merci de m'avoir lu, bon jeu à tous.

3 0

Et pourquoi pas une voie élementaire (feu?) qui peut mettre la pesanteur sur quelqu'un et qui roxx plus sur quelqu'un en état pesanteur ou quand il est en état pesanteur? xD

2 -4
Score : 327

J'ai relu la phrase 2 fois ... Oui carrément ! Bonne idée ca !

0 -1
Score : 55

-Pesantixel
-Poussière
-Temps de jeu
-Voie feu
-Tanking

3 -2

D'accord pour tout sauf le tanking.
On a une mobilité de fou, censée permettre d'éviter de prendre des coups. Tanker, ça n'a pas sa place sur le Xélor.

2 0
Réagir à ce sujet