FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

Améliorations des classes : on rentre dans l’tas !

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker News
Réactions 380
Score : 45

quand j'ai lu " pour une classe un peu plus berserker qui collerait mieux avec le background." j'ai failli pleurer
merci

1 0
Score : 789

l'étape d'après serait une refonte équipements? surtout niv 200 mais il y en a plein à refaire quand même car perso je ne trouve pas ça normal d'avoir plus simple à faire une bonne pano 4-élément au niv 200 qu'une pano bi-élément (notamment feu/terre)....

2 0
Score : 1176

Yes j'suis d'accord y a des modes qui sont clairement plus facile à construire que d'autres. Après de la à parler de refonte, c'est plutôt compliqué vu qu'actuellement y a des modes où les stuffs sont je trouve très bien faits, et où en choisissant de favoriser telle ou telle stat, c'est au détriment d'une autre. Ça c'est bien fait et ça doit le rester. 

Après dis toi bien que pour les stuffs 200, une pano qui marche pour 4 éléments, est facilement, très facilement adaptable à un mode bi-élément, généralement en remplaçant seulement 1, 2 ou max 3 objets. 

Je pense qu'avec les dernières majs qu'on a eu (maj sorts, maj carac réinitialisable, maj ensembles par exemple) et celle qu'on va avoir la en été, les devs proposent d'offrir plus de souplesse à chaque personnage pour qu'il puisse s'adapter à plusieurs types de combats, et ça c'est vraiment appréciable je trouve. 

0 0
Score : -301

C'est très innovant comme manière de procéder, on dirai que le jeu nous appartient aussi un peu on y met notre train de sel, je trouve ça beau mais aussi un peu utopique.

J'espère que ça marchera, les décisions du peuple ne sont pas toujours les meilleures pour le pays.

2 0
Score : 2179

elles sont pas forcement les meilleurs mais si on leur donne ce qu'il veut et que ca marche pas le peuple pourra s'en prendre qu'a lui ^^

0 0
Score : 1048

Il serait intéressant de profiter de ce travail d'équilibrage pour échanger le mode nombre d'invocations contre un mode de qualité d'invocations de l'Osamodas, passer tous ses tours à pondre au moins une créature pour qu'elle se suicide ou serve de baril de poudre ( Déplumage ce qui revient à un suicide aussi, mais contrôlé cette fois ahah --' ) c'est gênant pour les alliés, affreux en PvP et pas très amusant en PvM ; c'est soit on réussit à mettre en place le jeu on accumule les bébêtes et on roule sur l'ennemi ( il arrive parfois qu'on gêne nos alliés ou soi-même avec le nombre trop important ) soit on commence ses tours à 0 invoc' ; l'Osamodas est tout-ou-rien, haï des communautés PvP ( souvent trop efficace ) et PvM ( soit il solote soit il ne sert strictement à rien ) et pas forcément fun à jouer surtout à THL ; j'attends beaucoup de cette MàJ car elle sera l'occasion de remédier à pas mal de problèmes de jouabilité !
Ca fait depuis le tout début de Dofus que l'Osamodas pose problème du fait de sa mécanique ( basé sur le nombre ) impossible à équilibrer, merci d'avoir enfin préféré une modification en profondeur à une simple retouche des valeurs happy
PS : le multi-compte est omniprésent même dans les sondages c'est beau biggrin

1 -1
Score : 5682

undertalker|10/05/2019 - 03:47:19
Il serait intéressant de profiter de ce travail d'équilibrage pour échanger le mode nombre d'invocations contre un mode de qualité d'invocations de l'Osamodas

C'est justement le but de la refonte...
0 0
Score : 110

Vraiment hâte de découvrir tout ça ! Merci pour votre investissement !

0 0
Score : 3950

Bonjour,

Concernant votre ressenti de la classe iop, je la trouve assez light, informelle, devant le nombre de réactions des joueurs, les états des lieux faits sur le forum,  les propositions de retouche évoquées. Périodiquement nous nous sommes retrouvés avec des mécaniques qui se sont avérées trop puissantes après coup :

- l’indexation des dommages sur l’érosion,
- la maximisation des dégâts,
- les sorts type tumulte et pujilat aujourd’hui.

A cela s'ajoute le déséquilibre des classes Cac par rapport aux classes distances grâce aux boucliers, plus avantageux pour les classes distances ! Un comble pour un atour censé être utile uniquement au corps à corps.

Peut-être faut-il que les effets des boucliers ne s'activent qu'à proximité des ennemis, genre à 0 - 4 Po ?

La classe Iop fait couler beaucoup d'encre au regard du nombre de post dans la section dofus lab pour ne citer que la plus récente. Je pense qu’elle a besoin de bien plus que de simples ajustements pour sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve depuis 3 – 4 ans et les gisements sont légions à en lire mes confrères section iop.

Iopalement,

Engus

2 -1
Score : 7282

Mise à part quelques sorts problématiques, le Iop reste globalement très fort à jouer. Si on ajoute à l'équation les sorts problématiques je dirais que le Iop est surpuissant, cependant, Ankama ont annoncé qu'il y aurait des modifications de sorts, notamment Tumulte qui va radicalement changer. Le Iop d'après MAJ ne sera pas très loin du Iop actuel. Ce qui veut dire qu'il restera très fort dans son rôle.

Du coup cela ne justifie en aucun cas un remaniement en profondeur de la classe Iop, elle n'est pas dans l'état que l'on connait du Sacrieur. Si cela était le cas, alors oui, un remaniement en profondeur aurait été souhaité, là ce n'est pas le cas.

Je ne comprends pas t'es propos à propos (youhou !) des boucliers. Savais-tu qu'un bouclier, avant d'être une arme de CaC, de repoussement et de défense lors d'un combat rapproché, il servait à se défendre des projectiles ennemies ? Avant d'être au CaC tu es loin, du coup, le bouclier et avant tout, un système de défense contre les attaques à distance avant d'être une defense en combat rapproché. Du coup, qu'un bouclier soit aussi efficace à distance qu'au CaC n'est en soit un soucis. D'ailleurs, par rapport à ce que tu propose, tu n'as pas l'impression qu'il y a un problème ? Ce que tu propose c'est de rendre totalement inutile les bouclier pour les classes, ou les personnes qui jouent à plus de 4 cases… 

Pour moi, ça ajouterait d'avantage de problème d'équilibrage ça, puisque les boucliers n'avantagerait qu'uniquement les classes se jouant au CaC. Ce qui n'est pas réellement l'utilité des boucliers, en soit.

1 -1
Score : 9865

"Nous vous avions également dit que nous ne ferions que de l’ajustement de valeurs de sorts, mais dans le cas des classes Osamodas et Sacrieur, nous devons aller plus loin car les modifications nécessaires impactent le cœur même de leur mécanique. Nous ne voulons pas vous proposer des changements pour ces deux classes qui finalement, n'amélioreraient pas la situation actuelle."

C'est problématique ça.
Beaucoup de sorts sont, je pense, inutilisables pour d'autres choses que leurs valeurs de dégâts. Dans mon cas (Xélor) , je pense à Rayon Ténébreux, Souvenir, Conservation, Vol du Temps/Clepsydre, Aiguille...
Des sorts qui sont trop soit simplement nuls (Rayon Ténébreux, Conservation), doublons (VdT/Clepsydre, Souvenir (qui est une Gelure/un RS en moins efficace) ) , totalement daté (Aiguille) ...
Vu que ce n'est pas le topic Xélor, je ne détaillerai pas plus. Mais je pense que chaque classe est confrontée à ce problème, chacune à son échelle.

Des idées qui seraient plus intéressantes, au delà de revoir les valeurs, serait d'ajuster les effets des sorts.
Pour reprendre les exemples que j'ai cité, Rayon Ténébreux/Conservation devraient changer d'effets, Aiguille devrait voir le sien remplacé (perdre le retrait PA au profit d'une mécanique propre à la voie Feu) , Clepsydre et VdT devraient fusionner (donne 1 PA le tour suivant, 2 si Téléfrag consommé) pour ajouter une nouvelle mécanique au deuxième sort, Souvenir pourrait avoir une zone en croix...

Des modifications qui rendent le sort plus utile, car le jeu ne se limite pas à combien X tape par rapport à Y.
Après, il est dit que c'est sujet à évoluer. Je pense que vous saurez prendre la décision adéquate !

2 0

C'est vrai ce que tu dis, mais, par rapport à leur message, il faut comprendre que même s'ils changent les sorts que tu sites, cela ne pourrait être considéré comme une refonte car de manière général la classe garde la même mécanique. 

En gros les autres classes auront des changements "mineurs". Je met entre guillemets car pour le sort Tumulte "mineur" est peut être un peu fort, mais à l'échelle de la classe, les modifications demeurent mineurs.

1 0
Score : 39

Vous dites faire un "équilibrage des classes" mais après avoir calculé le total de classement de chaque classes nous trouvons le crâ en première position avec 39 points et le sadida en dernier avec 60 points !  La différence est affligeante ^^'

C'est pourquoi, j'ai décidé de vous montrer comment on fait , attention le classement est à prendre avec des grosses pincettes c'est selon mes propres idéaux , ceci a pour but de vous montrer ce qu'est un véritable équilibrage : 

CLASSEMENTS      DEGATS         ENTRAVES       PLACEMENTS         AMELIORATIONS        SURVIES

1                                YOP                 ENU                    PANDA                      ECA                                ENI
2                                CRA                 XELOR                ELIO                          OSA                                FECA
3                                ROUB               SADI                   STEAM                     HUPPER                        ZOBAL
4                                OUGI                 SRAM                 XELOR                     ENI                                  SACRI
5                                SRAM               ECA                     OSA                          STEAM                          PANDA
6                                ELIO                  FECA                   ZOBAL                      CRA                               OUGI
7                                HUPPER          SACRI                   ROUB                       OUGI                            SADIDA
8                                ECA                   OSA                      SRAM                      ENU                              ENU
9                                ZOBAL               CRA                     HUPPER                  YOP                               ELIO
10                              SACRI               ENI                       YOP                         SADIDA                          XELOR
11                             PANDA               ROUB                  SACRI                      FECA                              STEAM
12                             SADIDA              STEAM                CRA                        ROUB                              YOP
13                             ENU                     PANDA                OUGI                       ZOBAL                           SRAM
14                             FECA                  HUPPER               ENI                          ELIO                              ROUB
15                             XELOR                YOP                      FECA                       SACRI                         HUPPER
16                             OSA                      ZOBAL               SADIDA                   XELOR                          ECA
17                             STEAM                ELIO                    ECA                          PANDA                          OSA
18                             ENI                        OUGI                   ENU                         SRAM                           CRA

Voilà , ça c'est équilibré ! si nous faisons le total de classements de chaque classes nous trouvons:
9 classes à 47 points et 9 classes à 48 points ! ( on ne peux pas mieux faire ._.) Pour ceux qui n'ont pas compris ce que je veux dire par "total de classement d'une classe" un petit exemple : 
Prenons le YOP  : ses classements sont : 1-15-10-9-12 qui additionnés nous donnes 47 ! c'est tout simple ^^'

A savoir également que dans mon classement il y a 2 choses à remarquer : 
1 : le podium de toutes les spécialités n'est jamais occupé par 2 fois la même classe ! 
2 : les 18 classes sont dans le top 4 .......pas de jaloux ! 
3 : il n'y a du coup aucune classe moyenne un peu partout et du coup remplaçable  par beaucoup de classes ...

J'attend vos avis sur un tel équilibrage =) éviter les messages du genre " holala l'hupper 3eme en amélioration mé tes fou ?" C'est un EXEMPLE de ce qui est possible de faire (facilement) comme équilibrage .....................même si je suis assez pour un hupper de ce genre là =D histoire de lui donner une quelconque utilité....BREF , merci d'avoir lu =)

0 -13

Non mais c'est un troll c'est pas possible x) 

Euh comment dire... Tu veux pas rester dans la réalité plutôt ? 
T'es conscient que si on part sur une base pareille, on doit absolument, mais absolument tout revoir ? 

C'est utopique ce que tu demandes. Ça demande de refaire tout le jeu en fait. 
Je ferais pas de commentaire sur tes choix, étant donné qu'apparemment c'est des valeurs arbitraires, mais faut arrêter, on ne peut pas appliquer une pareille logique. 

Je ne crois pas qu'Ankama soit prêt à prendre de telles mesures, ce serait un projet qui durerait des années vraiment. Je trouve déjà bien qu'Ankama s'applique à essayer d'équilibrer les classes justement, encore mieux qu'ils implqiuent la communauté pour le faire. Mais faut pas aller trop loin. C'est l'équivalent de repartir de 0 ça, de rebatir chacune des classes, ce qui à mon avis n'est pas l'intention d'Ankama. 

Ah, et ça demanderait évidemment de détruire les identités propres à chaque classes, ce qui je pense déplairait fortement à 90% de la communauté des joueurs. 

1 0
Score : 20

a quand le prochain nouveau serveur :O ????

0 -7

Rapport avec le sujet ?

Et pourquoi ouvrir un nouveau serveur quand les précédents (à l'exception de 2) sont vides ?

2 0

cette semaine ou la semaine prochaine ?

les paris sont ouverts

0 0
Score : 150

Il a été confirmé sur Twitter qu'il y aura un Live demain soir sur Twitch pour présenter la refonte de l'Osa et du Sacrieur !
Source : https://twitter.com/DOFUSfr/status/1127966548126310401

0 0
Score : 2804

Merci smile Dommage qu'il faille aller sur Twitter chercher des réponses alors qu'ils pourraient répondre ici...

3 0
Score : 38

nerf nerf nerf
Qu'attendre de plus de Dofus qui n'a fait que ça pendant 15 ans ???
Moi je propose un truc, je trouve pas ça normal qu'un perso lv 20 ne puisse pas battre un percepteur. Alors je demande, j'exige une nerf, parce que voilà.

0 -8
0 0
Score : 3204

@creolito Je sais meme pas quoi dire, serieux lance la 1.29 regarde les degats des sorts, regarde ta vie/la vie des monstres, et ensuite viens reparler de nerf, les mecs qui connaissent rien au jeux qui viennent pleurer mais l'élite serieux

0 0

@Ransew je suis un ancêtre de Dofus, le jeu, je le connais mieux que tu ne connaitra jamais. Au bout de 15 ans. Oui 15 ans. Si Ankama n'est toujours pas arrivé à équilibré les classes c'est parce que ce n'est pas possible. Dans d'autres jeu, celui qui joue le rôle de magicien ne peut pas être aussi fort que le guerrier. Le guerrier ne pourra pas taper aussi loin que l'archer; etc etc etc .
Le problème de Dofus est que 1% des joueurs pourrissent le forum et qu'Ankama les écoute. Les joueurs lambda font leur vie : ils dropent, ils farment des ressources, ils tapent des mobs ... Et ils progressent lentement.
Quand ils ont le temps, ils font un peu de pvp, ils gagnent, ils perdent et c'est fini.
Les 1% veulent droper des ressources rares, avoir 1 millard de kamas et gagner tous les combats en pvp. Et à cause de ces gens là, Dofus est LE JEU qui n'a su faire qu'une seule chose: NERFER !
Prouve moi le contraire que je rigole.

2 -10

Il semblerait plutôt que le 0.00000001% qui pollue le forum ici c'est toi. Mais qu'est ce que tu fais la en fait ? C'est quoi tes motivations ? Crier sur tous les toits que tu connais le jeu depuis 15 ans ? Mais qui en a à foutre de ça ? D'où tu te permets de dire je connais mieux le jeu que tu ne le connaitras jamais ? Sais tu la moindre chose de la personne que tu as en face de toi avant de balancer des bêtises pareilles ? Tu as été dans l'équipe de développement du jeu en 2004 ? D'où provient cette haine ? Pourquoi  ? 

Si Dofus a bien su faire quelque chose de particulier, c'est de se démarquer des autres jeux. C'est quoi cette manie de vouloir faire en sorte que tous les mmo se ressemblent ? Ça n'a pas l'air de te plaire ce jeu, casse toi. Y en a des milliards d'autres jeux. Je comprends pas pourquoi tu viens exposer tes conneries ici. Personne n'en veut, nous, on est des joueurs qui sont intéressés par le jeu, toi ça t'intéresse pas dégage non ? 

Je ne sais pas à qui j'ai affaire, mais je me doute que tu es loin d'avoir les neurones pour imaginer tout ce qu'a pu construire Ankama depuis 2004. Je ne suis pas un suce-boules d'Ankama non. Mais je sais que ce qu'ils ont fait depuis 2004, c'est remarquable. Ça reste une entreprise à but lucratif, je n'aime pas ça, mais ils ont laissé la possibilité aux gens de jouer totalement gratuitement. Ils ont bâti un univers qui, que ça te plaise ou non, est très vaste, très réussi, et a connu un large succès. Pendant ce temps, qu'est ce que tu as fait de bon toi, à part venir emmerder les gens et critiquer un travail que tu es loin de pouvoir ne serait ce qu'imaginer ? 

Quel imbécile. 

3 -1
Score : -1

on verra se que sa donne sa l'air de être bien mais on verra

0 0

@ewok
Le but d'un jeu est d'avoir une certaine stabilité. Dans un jeu une classe possède un background. Ce BG a été totalement abandonné par Ankama parce qu'un jour un eni a voulu taper aussi fort qu'un IOP. Alors ce que tu penses je m'en bats les C... mais c'est comme ça. Dans un jeu il faut de la stabilité, et Dofus n'en a pas.
Si tu n'est pas capable de comprendre un truc aussi simple que 1+1=2 alors le seul imbécile ici c'est toi.

1 -5

Un mmorpg, c'est pratiquement l'opposé de la stabilité par définition. Du coup, je vois mal d'où tu sort ça...

3 -1
Score : -16

Je joue iop air , je doit comprendre que je doit quitter dofus avec la nouvelle maj?

1 -3

Du calme... Aucun changement n'as encore été révélé pour le Iop à part l'ajout de deux nouveaux sorts...

1 0
Score : 1145

Bonjour Ankama, des news quant à la date de release de la bêta 2.52 pour toutes les classes svp ?

0 0
Score : 7950

Étant donné que nous n'avons pas encore de nouvelles quant aux modifications des autres classes, on peut se perdre en conjectures.

Soyons optimistes et disons que nous auront ces nouvelles en fin de semaine prochaine. Une bêta qui inclus ces modifications ainsi que les autres nouveautés/contenu pour le mardi 11 juin, ensuite ils prévoient deux semaines de bêta minimum ce qui nous amène à une maj le 25 juin.
Sauf qu'ils vont se rendre compte qu'ils n'ont pas eu assez de temps pour analyser nos retour et les utiliser pour mieux équilibrer les classes donc on peut facilement tabler sur une semaine de bêta en plus. ce qui nous fait une maj la première semaine de juillet.

Tout ceci en comptant que nous obtenons les infos sur les 16 autres classes la semaine prochaine et qu'il n'y a pas de bug critique lors de la bêta qui repousse la maj.

Pour conclure, la maj aura lieu entre le mardi 18 juin et le mardi 25 juillet (je prend une fourchette large comme ça je suis sûr d'avoir raison biggrin )

3 0
Score : 3961

J'aimerais bien avoir les infos pour les autres classes ! Tellement hâte !!!

1 -1

Actuellement, on sais que toutes les classes vont avoir deux nouveaux sorts et qu'il va y avoir une (légère) baisse générale des dégâts...

(Moi aussi j'ai hâte d'en savoir plus)

0 0
Réagir à ce sujet