FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

Améliorations des classes : on rentre dans l’tas !

Par [Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 07 Mai 2019 - 16:00:00
AnkaTracker News
Réactions 379
Score : -9

Go nerf crâ ou hupper au lieu de nerf ougi, C'est le meilleur ami de l'homme et vous lui faites du mal

2 -3
Score : 1002

C'est vrai que l'huppermage et le cra sont les dangers primordiaux et les classes les plus utilisées... En témoigne leur sur-représentation en top ladder ! 

Ce genre de commentaire qui donne envie de se crever les yeux en lisant :facepalm:

3 -1
Score : -62

.

1 -2
Score : 3949

Bonjour,

J'aime bien me faire l'avocat du Diable ces temps-ci :

Voici un tableau issu de statofus sur la fréquentation des classes, dont l'analyse peut nous aider à comprendre les choix des développeurs, outre le planning.

- Cra, Ecaflip, Osamodas battent le haut de pavé en fréquentation
= Gros Risques si on contrarie les joueurs, surtout si le turnover ( taux de changement, de renouvellement de la classe) , sur 1 voire 3 mois est dans la moyenne.
Notons que Iop, Sadi et Feca sont en queue du haut de pavé.

- Panda, Hupper, Steamer, Zobal : fin de peloton.
En comparant avec leur taux de turnover, on voit qui up pour relancer l'intérêt de la classe.
S'il n'y a pas une bonne évolution de la classe malgré sa mauvaise position, elle sera en statu-quo (Zobal).

- Le reste, le milieu de peloton, dans l'ensemble garde une stabilité d'effectif.
Classes non urgentes, tout au plus on va "réguler" leurs sorts s'il y a un turnover trop fort dessus :
- si il y a trop de hausse, on nerf, si il y a trop de baisse, on up.
notons que l'Enutrof est en queue de ce peloton.

Sacri :  la classe se situe dans la moyenne, elle doit être victime d'un certain désamour pour faire l'objet d'une refonte alors qu'elle n'est ni en haut ni en bas du classement des fréquentations.
Elle possède toutefois un fort taux d'évolution, probablement à cause de sa refonte.

Au regard de l'inertie de chaque classe, dans un avenir proche, tout au plus 1 an,  est-ce que ce que la communauté a exprimé sera pris en compte ou bien revivra-t-on novembre 2017 ?

Au final si vous voulez choisir une classe, regardez sa fréquentation et son taux d'évolution pour vous assurer de sa stabilité (up/nerf à venir)

source :https://statofus.com/fr/classes

Engus

3 -3
Score : 63

Il y a du vrai niveau marketing :

Doit-on risquer de contrarier la majorité sur des classes "stars" par forcément les plus  subtiles à jouer mais les plus attractives ? (= les stars)

A contrario, pourquoi perd-t-on de l'argent quant au temps investi sur des classes qui sont si loin de la majorité de fréquentation ? (= les poids morts)

Le reste, c'est du statut-quo : les décisions prises n'influeront que très peu le service proposé, les consommateurs suivront.

Toutefois, j'espère qu'Ankama à gardé une logique humaine dans la gestion de son MMO. Bien qu'ayant d'autres projets sur le feu, celui-ci peut se retrouver être le concurrent direct de ses futures sorties ( exemple : Microsoft et ses produits Windows)

2 -2
Score : 284

Un petit live sur twitch pour pouvoir discuter des 5/7 dernières classes à peine touché par manque de temps? Je pense que nous somme plusieurs à vouloir avoir des réponses sur 2 mois de pavés de plusieurs centaines de personnes sur le forum pour n'avoir en retour que des modifications mineurs et totalement à l'inverse de ce qui avait été dit. Du coup, un petit live?

5 0
Score : 232

bonjour , c'est moi ou les changements on été complètement baclés ? le cra qui est quasi inchangé donc encore le soufre douleur du koli, le sadi "rox" qui se vois nerf bonjour alors joue insite a joué full cancer et faire durée vos combats 2j... et j'en passe car ca serait trop long a tout commenté !!
pourrais t'on avoir de vrai modifications et non juste 2/3 bout de machin inutile qui ne respecte pas du tout ce que le sondage fais. 
a quoi ca sert de nous demander notre avis si c'est pour pas le prendre en compte ? 
cordialement 

1 -1
Score : 233

Un échec, vous pouvez reprendre, très clairement. 

1 -1

Non faut pas parler d'échec non plus.. Certaines classes ont bien été étudiées à 100%. Il ne faut pas oublier que tout ce que demande la communauté pour une classe n'est pas forcément retenu et appliqué. 

Surtout lorsque, et c'est souvent le cas, certaines demandes concernant certaines classes ne sont pas réalistes.

Néanmoins, il est clair que certaines classe ont été mal étudiées voir bâclées, c'est notamment le cas des dernières classes à recevoir des modifications, le feca est un très bon exemple, peu de personnes comprenne les volontés de changements proposées, où on voit l'ajout de 2 nouveaux sorts de dommages, un choix assez incompréhensibles quand on regarde les résultats des sondages ainsi que le contenu des sujets reliés aux fécas. 

Maintenant ce serait très intéressant d'avoir une explication de la part des équipes d'Ankama, peut être vont-ils laisser les voies de changements ouvertes pour certaines classes, en vue de la mise à jour suivante, justement car le temps n'a pas laissé la possibilité d'étudier comme il se doit chaque classe ? 

Enfin je parle de temps, mais c'est peut être surtout l'envergure du projet, avec 18 classes à revoir, ainsi que du nouveau contenu, et bien conséquent avec les nouvelles quêtes vulbis, qui a peut être rendu le projet trop lourd et trop compliqué à terminer à 100% dans les délais impartis. Ça reste une supposition et mon avis évidemment. 

4 -2
Score : 3949

J'espère qu'ils vont communiquer, car générer autant d'aversion à l'aube des grandes vacances, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour garder les joueurs en été.

2 0

Bonjour à tous,

Lors d’une précédente publication, nous vous avions annoncé qu’un sondage sur l’équilibrage des classes aurait lieu une fois toutes les classes disponibles en Bêta. Nous avons choisi de plutôt faire ce dernier sondage sur les améliorations après la sortie de la mise à jour.

On vous explique pourquoi :

• Vous êtes nombreux à nous demander de prendre le temps sur les améliorations et c’est ce que nous allons faire. À la mise à jour 2.52, vous trouverez les premières modifications des classes déjà présentes en Bêta, mais celles-ci continueront d’évoluer en fonction de vos retours même après leur sortie officielle ! Cela vous permettra de tester l'ensemble des modifications avec vos personnages et vos équipements avant de répondre au sondage.

• Qui dit équilibrage, dit changement dans la façon de jouer vos classes et cela prend du temps. En effet, les modifications impliquent d’élaborer de nouvelles stratégies, de changer vos habitudes et de voir comment les classes interagissent entre elles (que ce soit les synergies de groupe ou par rapport aux autres). Nous souhaitons donc vous laisser le temps de découvrir et de prendre en main ces nouvelles possibilités, avant de lancer le sondage pour avoir vos retours.

• Comme pour les autres sondages, nous souhaitons que le maximum de joueurs puissent participer à l’amélioration des classes et comme nous savons que tout le monde ne joue pas en Bêta, nous souhaitons faire le sondage après la mise à jour pour impliquer l’ensemble de la communauté.
Score : 233

"Qui dit équilibrage, dit changement dans la façon de jouer vos classes et cela prend du temps"

Vu les "équilibrages" du Feca on peut vous faire le retour de suite du coup ? 

2 -1
Score : 7567

[Ankama]DOFUS|28/06/2019 - 17:41:00
À la mise à jour 2.52 vous trouverez les premières modifications des classes déjà présentes en Bêta, mais celles-ci continueront d’évoluer en fonction de vos retours même après leurs sorties officielles !

Bonjour,

J'ai une petite question a ce sujet. Ces équilibrages futurs (post-2.52) auraient lieu directement sur officiel, de façon plus régulière que les grandes mises a jour, ou seraient-ils d'abord sur bêta, et s'appliqueraient lors d'une grosse mise a jour ? Ou un mix des deux ?

Bonne fin de soirée smile

3 0
Score : 82

Ankama, pour l'amour du ciel, ne remettez pas à 0 l'organisation des sorts et variantes dans les ensembles déjà enregistrés.

1 0
Score : 581

Pour l'Huppermage je suis très déçu, n'étant que niveau 116, de perdre le rang 3 de lance-flamme et de devoir attendre jusqu'au niveau 136 pour de nouveau avoir le rang 3... Je me retrouve avec un sort 3Pa /1-5Po modif / 16 à 18 dommages... c'est très faible étant donné que le rang 2 est de niveau 69... et qu'il nous faut l'utiliser pendant 67 niveaux....

1 -3
Score : 2139

Il y a un nerf de dégâts à BL-ML sur TOUTES les classes, stop pleurer.

3 -1
Score : 3908

Le nouveau sram est un pur plaisir à jouer : on peut ero comme on veut, s'auto tp, pesa, franchement c'est juste incroyable !
Par contre y'a encore beaucoup trop de dégâts présent un peu partout qui empêchent de respirer, donc on ne peut pas encore trop se pencher sur l'aspect tactique de la classe.

Ça fait plaisir de retrouver du fun à jouer cette classe sans spécialement subir la méta, c' est vraiment agréable.

3 -4

Moi aussi je trouve les nouvelles capacités de déplacement très bonnes. Mais bon vu la communauté du jeu ça va juste chialer parcequ'ils tapent moins. C'est triste. 

2 -4
Score : -4

Bon voilà fait plus d'une décennie que je joue à votre jeu sans jamais me lasser mais là c'est trop. Vous parlez d'équilibrage , je parle de brisage, vous parlez de refonte, je parle d'extinction mais après tout aucun étonnement car à chaques refonte vous favorisez une classe pour récolter masse de thunes sur les dos des joueurs en les incitant à changer de classe. Vous etes devenu beaucoup trop gourmands à mon gout. Dofus est vu comme un jeu avec une communauté jeune et immature et bien je pense qu'on a la commu que l'on mérite.. Rester dans cette mentalité de bon dernier (une pensée pour TOT). Ceci est un adieu !!

4 -5
Score : 1213

Vous avez dit que le changement sur l’Iop va être superficiel car vous trouviez que le Iop est équilibré, je vais citer quelques sorts d’Iop prouvant le contraire :

• Friction : la fin de la description du sort stipule : Nécessite d'être aligné avec la cible.Ce qui rend le sort quasiment inutilisable.

• Épée Destructrice : le mécanisme d’attirance présente plus de mal que de bien, au demeurant la plupart des Iops Intel, préfèrent jouer à distance.

• Condamnation : Franchement je n’ai jamais croisé quelqu’un l’utilise il aurait été beaucoup mieux si vous remplaciez ses dommages par mono-élément air et sa varianteépée de jugement en mono-élément feu.

• D’autre part : vous prétendez que l’Iop eau est un bon Tank, mais moi je vois le contraire la quasi-totalité des classes de jeu peuvent débuffer donc tas de bouclier seront vains, à mon humble avis je propose que les boucliers d’Iop deviennent Indebuffable .

• Épée Divine : Utiliser ce sort pour taper c'est du passé, maintenant le rôle principal du sort est le Boost, cependant ce Boosts n'est pas digne de son nom car avec 6 PA.nous gagnons 40 dommages vous ne trouviez pas cela infime?

• Vitalité : 20% pendant 4 tours, ce n'est pas mal, mais il aurait aussi été beaucoup mieux si vous remplaciez cette cette mécanique par un sort beaucoup plus utile, qu'un sort de réduction des dégâts subis ou un sort de HEAL de 13%.

• Emprise :  il est nécessaire de mettre l'état intacleur sur la cible, car si l'adversaire a beaucoup du tacle on va devoir faire le sort libération, donc gaspillage de 6 PA pour immobiliser une cible non garantie.

• Fureur : Comme beaucoup l'ont dit, il faudrait qu'il soit lançable sur allié sans infliger de dégâts.

• la plupart des sorts ont une Probabilité de coup critique de 5%.

• Déferlement : Il était le seul sort pour rapprocher aux cibles sans dépenser beaucoup de PA comme le fait le sort Bond.

• Puissance : Souvent, le sort ne sert que pendant un tour. Il aurait été tellement mieux si vous augmentiez sa durée d'un tour.

• Conquête : C'est mieux qu'elle devienne comme la balise Tactique de Crâ la première disparaît si une deuxième invoquée.

• Violence : Ce sort ne sert plus à rien depuis la disparition de l'iop "dommage poussée"  après le nerf Intimidation, je propose changer ce sort par un sort qui puisse rapprocher aux cibles de 1- 6 PO . comme ça les Iops pourraient rapprocher aux cibles sans consumer 4 Pa

Pourquoi pas ajouter un effet négatif comme les souffrances de Sacri ou bonus Cc de l'Eca par exemple chaque coup critique occasionné augmentera les dommages finaux de 1% cumulables 20 fois = 20% dommages finaux occasionnés si on a fais 20 CC durant le combat .
1 -10
Score : -23

Pourquoi avoir réduit les dommages des Écaflip?! ...

Déjà qu'on a pas grand chose face aux autre classes. L'Écaflip est une classe qui justement se doit de compenser sa "simplicité" et le coté aléatoire de ses sort par des dégâts importants,
Ça a toujours été comme ça, pourquoi changer ce qui est bien?

... Sans parler du sort Bluff réduit à 2 utilisations par tour par cible ... c'est franchement abusé. Déjà qu'il a une portée pourrie (désolé mais il faut le dire huh), au mois on pouvait utiliser tous ses PA pour attaquer avec ce sort.

A force de s'acharner à brider les éca ça devient carrément galère à jouer voir injouable en PVM comme en PVP. <_< 

1 -7
Score : 3908

Parce que a cause de l'échec d'équilibrage de ces deux dernières années, les joueurs on commencé a croire que les dégâts aberrants étaient normaux.
Maintenant qu'ils sont normaux, comme les osa, les gens râlent.

0 -2
Score : -97

STOOOOOOP ANKAMA!!! Touchez plus à rien.

Ce jeu est devenu useless.

Faut nous expliquer ce qui vous passe par la tête.

J'appel à un boycott général jusqu'à ce que ça redevienne un jeu normal. En attendant, on nous fait gaspiller notre abonnement.
Si vous voulez passer des semaines à transformer l'offi en beta le temps que la magnifique équipe de dev trouve un équilibrage, autant mettre le jeu gratuit pendant cette période.

N'IMPORTE QUOI !

4 -10
Score : -97

Et ceux qui vont disliker, c'est des sacris ou des steam

2 -8
Score : 272

Jean-michelle rage car il doit réapprendre sa classe. Mise à par les sacrieurs, toutes les autres classes sont viable en pvp et pvm. que ce soit l'eca, qui est toujours aussi bueno. A mon sens, on devrai juste se plaindre du sacri bugué et du non up des degats du Iop qui franchement le mérite vraiment. 

La prochaine fois construit tes messages jean-michelle

0 -7

Je crois bien que le sacrieur n'est plus bugé. Enfin j'en suis quasi sûr même pour avoir testé. Le débat sur les dégâts du iop a je pense sa place sur le forum dédié aux iops. 

Mais en effet le monsieur plus haut n'a aucune construction ou idée transmise par son message, j'ai ressenti la même chose ^^'

EDIT : Merci à l'auteur (atemix-forever) pour avoir apporté des précisions, le message qu'il veut transmettre est assez clair à présent.

0 -3
Score : -3

Vous avez massacré la classe eca.... Plus aucune cohésion dans les sorts.. Un rox devenu limité par rapport au différente autre classe. La nouvelle version des coup critiques est une catastrophe...

2 -3
Score : -31

bonjour ; je m'adresse a ankama comment les classes peuvent t"elles etre aussi inegale un elio qui met  un portail sur chaque coin de la map ce bouste pa pm  po ce soin mets du poison debuf comment on est censé faire ? alors ne parlons pas des xels qui  ont 99 pa sans exo pa qui te Debuf tape mais wtfff ? Les ZObals Debuuf augmente degat a distance degat en melée Tape mega fort , ce boubou divise les degats ou vas t'on ?  du do pou sans ldv ?????  hupper mage qu'est ce qu'un huppermage ne sait pas faire ?????? boubou , debuf , soin , do pou,viole ,invoque ,tape super fort wow  on a pas besoin d'une loupe pour voir la difference entre les classes ? les iop qui spam endurance comme s'ils faisaient de l'athlétisme ;  mais Ankama vous voyez pas les autres classes qui souffre ? heiin Les sacri alors la Tank ce boubou ce soin mamamia  les ecas qui souffre les nerfs sOnt tendu en koli 1VS1 on doit rush le leader contre ces classes over cheat et vous voyez rien heiin pas besoin de faire des demandes  de nerf ou de up pour voir que le jeu va mal il va tres mal depuis le debut je joue au jeu mais la c'est abusé le monde des 12 a disparu mais ce monde de l'univers 7 Est apparu du n'importe quoi comment les elio peuvent taper aussi fort sur toute la map mais je reve en plus tout les tours ils peuvent  mettre 2 portail nn sans blague un cAré a 4 coin et quand ya les obstacles  c'est injouable cette vielle classe 

UNE CATASTROPHE LA CLASSE ECA ;

il y'en A marre De cela C'est hard les xels je sais pas  comment vous avez pu creer cette Over cheat classe 

alors la les sadis meme s'ils ont subit un nerf mais c'est abusé tout les tours ils invoque leurs abre ce cache  puis apres 15 arbres ils viennent nous rox Et leur soin mamaia ><<

2 -2
Score : 1034

Respire, prends une camomille.

0 0
Score : 1380

Doit-on dans ce cas s'attendre à de nouvelles modifications prochaines ? Ou considérer que c'est bouclé en l'état et donc safe to reroll dès maintenant ?

0 -1
Score : 2894

Ca fait des semaines que c'est safe et bouclé x)

0 0
Réagir à ce sujet