FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'eSport DOFUS en 2017

Par #[Kylls] - COMMUNITY MANAGER - 19 Janvier 2017 - 16:05:44
AnkaTracker
Réactions 382
Score : 8406
arma-panda-roux|2017-01-22 12:26:03
-Qu'en tournoi on peut prendre aussi nos items, par exemple avoir une pano stri donnée c'est bien, car ça permet à tout le monde de pouvoir la mettre, mais tout le monde préférera amené sa pano strigide over à 0 ré crit. On aura donc pas besoin d'opti all stuff mais quelques stuff clés qui pourront apporter un plus.

Totalement d'accord, notamment pour des exo invocations ( qui n'existeraient pas avec un bonus serveur tournoi ou à cause de trophées inexistants, cela peut être compliqué ).
Après il faudrait ne pas comptabiliser les exo PA PM PO, pour ne pas voir le bonus serveur + item :p
Score : 453
Aztroisbrog|2017-01-22 12:50:27
shimazukako|2017-01-21 20:24:15
PouvoirII|2017-01-21 20:11:15
Pire encore, ils pourraient croire que les youtubeurs sont représentatif des joueurs ...

Ah parce que quelqu'un qui rassemble énormément de joueur ne représente pas ces joueurs ? Les joueurs regardent ce qui à un rapport avec leurs habitudes de jeu. Si les stream (entre autre) 4v4 n'ont aucune audience ce n'est pas un hasard. La majorité des joueurs n'en font/intéressent tout simplement pas, ils font du koli donc ils regardent les personnes qui font du koli. Les personnes qui font de l'élevage regardent ceux qui font de l'élevage etc..

Le 4v4 représente une minorité, ils n'ont aucune audience et il suffit de voir l'audience de la page twitch Dofus les soirs de tournois pour s'en rendre compte, les stream tournois sont au fond de la page, en haut du panier il y a les stream koli/élevage/pvm. Donc ouais je suis désolé mais les "youtubeurs" sont mieux placé que les pro 4v4 pour représenter les joueurs (si vraiment ils ont eu leurs mot à dire sur la question).

Oui ils représentent très bien les joueurs en général, mais ce n'est pas le souci. On parle d'esport et de PvPM, pas de tournoi d'élevage ou de PvM. Dofus se veut être un MMO stratégique, le PvP l'est par essence donc il s'agit de respecter les principes mêmes de ce mode de jeu et ne pas le réduire à du bourrinage, d'autant plus que depuis des années, les adeptes du PvPM jouent à Dofus pour le côté stratégique et pas pour les mignons petits tofus. Ce schéma restera le même, et à moins que seuls les 3000€ motivent les participants aux futurs tournois, plus personne ne trouvera son compte dans le PvPM (les joueurs qui n'aiment pas ça actuellement n'aimeront pas plus une version allégée, les puristes qui préfèrent un aspect tactique important ne voudront plus y jouer).

Bon, après, le débat sur les youtubers sort complètement de nulle part et n'a pas raison d'être hein, faut pas confondre les arguments de tous ceux qui se soulèvent contre le 3v3, l'oubli de l'équilibrage et cette saleté d'orbe maintenue par Ankama malgré que ça soit un frein considérable au développement de l'esport ...
Score : 587

Le problèmes du 3vs3 , même après les nerfs de certaines classes , c'est qu'il n'ouvre pas la places a certaines classes.
En général dans une compo il y a 1 erodeur , une classe de soutiens , et placement ou 2nd soutiens.
Dans ce genre de format , certaines classes qui sont considéré comme très bonne 4eme classe en team perdent très fortement de leur intérêts dans le combat compétitifs.
Le cra , l'huppermage, le steamer sont de bonnes 4emes classes car elles permettent un fort dps , mais en 3vs3 elle n'ont que peux d'interets car ce sont des dps sans erosions, de plus pour une team compétives , elle ne sont pas assez soutiens pour être couplé a un perso erodeur.
Certaines classes perdent également de leurs intérêts dans un format 3v3 comme le panda qui en 3vs3 a fortement moin d'impact , et le roublard qui dans la méta actuel est l'une des classes les plus faibles en 3vs3 alors qu'il reste une bonne classe 4vs4.
On va très vite se retrouver avec les mêmes compositions à la fin malgré le bridage des classes entres elles.
Le changement de format est peu être nécessaires pour faire de l'audience pour ankama , mais cela va clairement etre en défaveur de la diversité des combats.
On ce retrouvera en pillier (voir eliotrope )+ ero + enu/feca/zobal/sadi. Le reste des classes n'a en soit que peux de place dans ce format malheuresement.

Score : 715

Le 4 v 4 c'est long et ennuyant et pourquoi avoir ce vieux mode de combats qui date du temps ou le jeu n'était pas encore équilibrer? C'est un style de combat random. Perco c'est 5 v 5, koli c'est 3 v 3, pourquoi avoir un truc lambda 4 v 4, ca n'a aucun sens. Je suis pour le passage au 3 v 3 qui offre plus d'équilibre et d'amusement + plus de profondeurs que les compo cheat de 4 v 4

Score : 19

Bonjour,

Je trouve l'idée du 3vs3 intéressante mais pas dans les conditions actuel je m'explique a l’époque du goultarminator 1 le 3vs3 était vraiment bien car les classe était équilibre entre elle aujourd'hui le 4vs4 est plus apprécier des joueur je pense car beaucoup de classe on des déséquilibre et que le 4vs4 permet " d'aténué ou contourner certain cheat" par exemple en 3vs3 si y a un osa d'un coté et pas de l'autre la team osa et casi sur de gagner a 80% en 4vs4 il y a plus de degats et de synergie qui permettent parfois de battre c'est compo osa c'est pourquoi je pense que d'annoncer le 3vs3 fait peur au joueur car l’équilibrage a l'heure actuel ne le permet pas mais je suis sur que si on en arriver un un équilibrage des classe comme a l’époque le 3vs3 peut être totalement intéressant le système de tournois sur le quel vous avez opté et plutôt pas mal par contre le 3vs3 parait pour certain trop facile etc et je pense que le mieux serait donc que les joueur participe avec leur propre stuff et non pas comme le tournois des 10 ans ou 1001g car l'optimisation fait partie du jeu de voir les personne qui on de très bon stuff et d'autres non on pourrait même voir grâce au skill des gens avec des stuffs moins bon gagner.Ensuite le cashprize je trouve ça cool d'ajouter enfin de l'argent au tournois en plus des récompenses en jeu pas trop non plus vous pourriez par exemple offrir de l'argent + un lot de kamas/ogrines et pourquoi pas des invitations au gagnants pour tester les prochaine refonte ou mise a jour ce qui permettrait d’échanger encore plus a propos du jeu avec des bon joueur.

Voila donc mon avis je pense qu si on arrive a équilibrée les classe alors le 3vs3 et bien ou sinon le 4vs4 si il s'avère que l’équilibrage reste de même.
Actuellement je ne joue plus mais si tout se passe comme prévu dans le gamakna au sujet de l'eSport il se peut que je reviennent jouéhappy

Hors sujet : J'espérer voir un retour des traque dans le calendrier :/

Score : 227
pandapwn2|2017-01-20 19:00:00
Flemme d'argumenter, vous êtes vraiment débiles, allez 2 ans qu'on espère quelque chose de vous et vous arrivez avec cette merde. A+

Même si dit si violement c'est pas faux.. le 3v3 vous pouvez l'oubliez , c'est complètement mort tu tombe à 75% de chance vs team Osa/éni/****
Kombat-Depain|2017-01-22 13:29:53
Le 4 v 4 c'est long et ennuyant et pourquoi avoir ce vieux mode de combats qui date du temps ou le jeu n'était pas encore équilibrer? C'est un style de combat random. Perco c'est 5 v 5, koli c'est 3 v 3, pourquoi avoir un truc lambda 4 v 4, ca n'a aucun sens. Je suis pour le passage au 3 v 3 qui offre plus d'équilibre et d'amusement + plus de profondeurs que les compo cheat de 4 v 4

Tout est faux et non argumenté. Il y a 5 pages de discussion pour te renseigner sur le sujet avant de donner un avis sur quelque chose dont tu ne sais rien. Le seul argument valide avancé en faveur du 3v3 est son accessibilité, le reste tu le sors d'où ? Même sans connaitre les metas 3v3 et 4v4, il est juste évident que le 4v4 apporte plus de profondeur et limite les déséquilibres que le 3v3, tout comme le 5v5 par rapport au 4v4, le tout est de trouver un juste milieu pour que les combats restent intéressants au niveau tactique et spectaculaire.

Le 4v4 sort pas de nulle part, ce sont des années d'ajustement et de tests qui ont amené ce mode sur le devant de la scène parce que l'expérience dit que c'est le meilleur. En plus de ça, un commentaire qui insinue dans la première phrase que le jeu est équilibré actuellement est juste risible. Il y a sujet à débat, mais pas avec des gens qui balancent des conneries de plus en plus grosses en espérant que plus ils en diront mieux ça passera. J'ai honte de cette partie irréfléchie de la communauté ...

Long ? Je fais plus souvent des kolizéum de 30-40-50 minutes que des 4v4 d'autant de temps. La plupart des matchs 4v4 vont durer entre 15 et 30 minutes. Rare sont ceux qui durent une heure ( osa/sadi vs osa/sadi ouaip ) ... Bref
Score : 715

.

MLPG|2017-01-22 14:03:17

Tout est faux et non argumenté. Il y a 5 pages de discussion pour te renseigner sur le sujet avant de donner un avis sur quelque chose dont tu ne sais rien. Le seul argument valide avancé en faveur du 3v3 est son accessibilité, le reste tu le sors d'où ? Même sans connaitre les metas 3v3 et 4v4, il est juste évident que le 4v4 apporte plus de profondeur et limite les déséquilibres que le 3v3, tout comme le 5v5 par rapport au 4v4, le tout est de trouver un juste milieu pour que les combats restent intéressants au niveau tactique et spectaculaire.

Le 4v4 sort pas de nulle part, ce sont des années d'ajustement et de tests qui ont amené ce mode sur le devant de la scène parce que l'expérience dit que c'est le meilleur. En plus de ça, un commentaire qui insinue dans la première phrase que le jeu est équilibré actuellement est juste risible. Il y a sujet à débat, mais pas avec des gens qui balancent des conneries de plus en plus grosses en espérant que plus ils en diront mieux ça passera. J'ai honte de cette partie irréfléchie de la communauté ...
Et moi j'ai honte des gens comme toi qui exploitent le Roub et joue hetype.

Et honte de la communauté "1.29" et "4v4", c'est a rire, vous voulez retourner au moyen-âge avec 4 v 4 
Score : 1006
Aztroisbrog|2017-01-22 12:50:27
shimazukako|2017-01-21 20:24:15
PouvoirII|2017-01-21 20:11:15
Pire encore, ils pourraient croire que les youtubeurs sont représentatif des joueurs ...
Le 4v4 représente une minorité, ils n'ont aucune audience et il suffit de voir l'audience de la page twitch Dofus les soirs de tournois pour s'en rendre compte, les stream tournois sont au fond de la page, en haut du panier il y a les stream koli/élevage/pvm. Donc ouais je suis désolé mais les "youtubeurs" sont mieux placé que les pro 4v4 pour représenter les joueurs (si vraiment ils ont eu leurs mot à dire sur la question).
Mdr mais j'avais jamais lu un tel amas de conneries, surtout quand on sait que la plus part des youtubeurs sont pro 4v4, du coup je me demande, vue que la plus part des joueurs sont contre le 4v4 et que la plus part des gros youtubeur pvp utilise leurs renomé pour participer au goultard est ce que ça veut dire qu'ils sont vraiment représentatif?

Non parce que sinon ça voudrait dire que la majorité des joueurs sont pour le 4v4 et je n'ai pas l'impréssion que ce sujet donne raison à cela...
Du coup en conclusion je me demande, es tu stupide?
Parce que personnellement je pense que oui smile 
Score : 634
Alors toi, t'es vraiment un bon mdr
Score : 1006
Evoxz23|2017-01-22 14:47:46
Alors toi, t'es vraiment un bon mdr
J'avoue qu'il est bon, il parle de compo cheat 4v4... et ensuite il dit qu'il faut du 3v3... et dans la même phrase il parle du 5v5....
Des compo cheat il y en a dans tous les mode de jeu, à mon avis le 5v5 aurait était la meilleur option mais bon...
Kombat-Depain|2017-01-22 14:12:18

Et honte de la communauté "1.29" et "4v4", c'est a rire, vous voulez retourner au moyen-âge avec 4 v 4

T'es sûr que t'as compris le but du sujet ? Non parce que parler de 1.29 c'est hors sujet. De plus, dire que le 4v4 c'est le moyen-âge, sauf si tu as un raisonnement ( ce que j'en doute ) derrière, ça veut rien dire... surtout que c'est le mode pvp central du jeu depuis ces derniers mois.

Pourquoi plus de mondes veulent du 3v3 ? Car ils ont jamais fait de 4v4 et pensent ne pas pouvoir réussir car ils ne connaissent pas, mais c'est très clairement supérieur au 3v3. En 3v3 on sait déjà quelle composition va gagner avant le début du match. C'est tellement bête que le suspense ne sera pas présent et que les spectateurs vont juste se faire chier s'embêter...

Perso', je préfère regarder du 4v4 que du 3v3. Après jouer en 3v3 me dérange pas, mais je ne me taperais jamais des matchs de 2-3 heures ( 30-40 minutes un match x 4 -5 par soirée ), pour du 3v3. Je regarde les match-up et j'ai déjà mes gagnants et mes perdants ( quasi sûr, on est jamais à l'abri des retournements de situations ). Mais bon...

Ensuite, Roub hétype, et alors ? Les bombes feu tapent le plus, sans compter qu'avec l'hétype, ça met un roxx en plus dans la composition, par exemple un panda terre. Alors qu'à l'inverse, si on aurait eu un panda feu, on sait tous qu'un panda feu, ça tape jamais sauf flasque ( oulala ). En bref, tu n'as pas le droit de critiquer le choix de l'élément d'une personne sans savoir les choix qui se cachent derrière.

Surtout venant d'un panda qui sera inutile dans la version e-sport dofus ( laul ) en 3v3. Trouves moi une composition viable avec un panda en kolizéum, et on en reparlera. ( Viable veut dire qu'elle peut gagner contre la plupart des compo cheat ).

Kombat-Depain|2017-01-22 14:12:18
.

MLPG|2017-01-22 14:03:17

Et ça confirme ce que je dis, utiliser le Roub, une des classes les plus difficiles à jouer et les plus riches stratégiquement est mal vu par les gens qui haïssent la stratégie et veulent la supprimer, mais je vois pas en quoi c'est un argument contre les miens en matière de PvP. Pour l'hétype, c'est très rigolo, j'ai pas honte des gens qui jouent hétype sur Roub, ils font ce qu'ils veulent, mais jamais je ferai ça en PvP parce que c'est nul alors j'aimerais bien comprendre d'où tu sors des trucs aussi faux et insensés sur moi ou les gens qui ne sont pas d'accord avec toi en général ? Encore une fois comment tu comptes faire passer tes attaques ridicules sur les gens qui défendent le 4v4 comme quelque chose de sérieux quand elles ne sont absolument pas argumentées ?

1) J'ai horreur de la 1.29 car elle était tactiquement imbuvable, confondre la communauté 1.29 et la communauté 4v4 c'est être vraiment à côté de la plaque. Je me prétends en tout cas assez opposé à la communauté 1.29, mais tu me mets dedans comme s'il y avait un lien. Tu ne comprends rien à ce que tu dis apparemment.

2) Contrairement à ce que tu sembles penser, le 4v4 est justifié par des tas de raisons données par les joueurs qui le pratiquent, et malgré tes attaques personnelles pour éviter de répondre aux arguments, ces mêmes arguments existent toujours et tu pourras les lire si tu daignes te faire un avis en connaissance de cause plutôt que de critiquer ce que tu ne connais pas.

3) Comme le 4v4 est justifié, je ne vois pas du tout en quoi il est "dépassé" comme tu le laisses entendre. Le progrès c'est pas juste changer dès qu'on le peut, c'est changer quand ça a un sens. Ici le changement qu'Ankama veut appliquer est, pour la grande majorité des joueurs qui ont une petite expérience du PvPM, une erreur, et c'est de ça qu'on discute. Personne ne demande de retour en arrière (d'ailleurs le 4v4 est relativement récent, c'est le dernier mode de jeu utilisé par Ankama en tournoi officiel, contrairement au 3v3 qui est pour le coup un retour en arrière), tu es encore une fois dans une interprétation des intentions de beaucoup de gens, et cette interprétation est erronée. A l'évidence, si tu penses vraiment ce que tu dis, tu ne comprends pas le débat, et ta participation n'aide personne.

Je vais m'arrêter dans cette discussion ici, je n'aurais même pas du la commencer. Puisqu'Ankama nous propose un topic pour parler de l'esport, je vais être très optimiste et donner mon avis et mes idées, en espérant pouvoir amorcer un débat sur le sujet.
Score : 435

Voici la liste des invocs/objets qui occupent une ou plusieurs cases sur une map

1) Cawotte
2) Dopeul
3) Arakne
4 ) Chafer
5) Chaton ecaflip
6) Lapino eniripsa
7) Epee volante sacrieur
8) Arbre sadida (bloqueuse/folle/sacrifiée/surpui/arbre de vie/groute/gonflable...)
9) Invoc osamodas (dragonnet rouge/bouftou/tofu noir/tofu dodu/dragonnet noir...)
10) Invoc enutrof (pelle animée/sac animée/coffre)
11) Pièges sram
12) Invoc xelor (cadran, synchro)
13) Invoc pandawa (tonneau/pandawasta)
14) bombes roublardes, roublabot
15) tourelles steamers
16) portails eliotropes
17) Glyphe féca
18) Glyphe huppermage

Personne a pensé que le fait de surcharger autant une map avait une influence sur la stratégie des joueurs et que c'est une des raisons pour lesquelles le jeu du "on isole un mec et on le bourrine) est aussi présent ?

Voila le topo pour expliquer un peu quels sont, à mon avis, les problèmes mis en jeu :

Sur le 3v3 uniquement :

Toutes les personnes qui ont eu testé les deux modes de jeu ont confirmé pour l'instant que le 4v4 était meilleur pour les joueurs car plus stratégique, plus souple, moins déséquilibré, moins prédéterminé ... L'intérêt du 3v3 c'est son accessibilité, et ça Ankama n'a jamais essayé de le cacher. Je suis complètement d'accord sur ce point, le PvPM ne doit pas être élitiste et si difficile à pratiquer qu'aujourd'hui.

Dans les tournois amateurs, le nombre de place limité, les inscriptions se passant souvent ailleurs que sur le forum Dofus (Jol), le pseudo-élitisme de certaines "personnalités" du PvPM qui désirent autoriser le PvPM uniquement aux joueurs déjà connus et interdire l'accès à ce mode de jeu à des joueurs recherchant à progresser, tout ça est complètement indigeste et empêche le jeu de se développer sur le point de l'esport.

Ainsi, pour donner au PvPM un aspect plus accessible à tous, Ankama désire repasser au 3v3, qui est le mode de jeu du koli, pour que tous puissent se sentir concernés. Le staff d'Ankama sait très bien à quel point le 3v3 limite la tactique en PvPM mais juge que ce changement est nécessaire pour démocratiser le PvPM et par conséquent l'esport (c'est ce qui est marqué dans le Gamakna).

Les joueurs adeptes de PvPM sont en grande majorité en désaccord avec cette mesure, pour diverses raisons, mais en particulier parce que la perte au niveau stratégique leur parait trop forte pour que le jeu en PvPM garde un intérêt. Sans intérêt, quelle que soit la visibilité et le dynamisme du jeu, personne n'y jouera, ça c'est un argument relativement raisonnable. Il y a évidemment aussi ce côté élitiste de la communauté PvPM, qui soit dit en passant, a été forgé par Ankama car cette communauté a toujours du se débrouiller pour organiser les tournois auxquels elle participait, ce qui a conduit au fait que maintenant cette communauté pense posséder le PvPM sur Dofus et décider qui est en droit d'y participer ou non (très grossièrement bien sûr). Du coup, niveau objectivité, on sait déjà que sur ce sujet, chacun a trop d'intérêts à défendre pour être réellement objectif. Les joueurs axés PvPM défendent le mode de jeu qu'ils ont construit et développé, Ankama défend ses intérêts économiques avant tout en espérant obtenir plus de visibilité au détriment de la stratégie qui a attiré tant de joueurs sur leur jeu, et des mecs sortis de nulle part viennent parler de moyen âge pour ne rater aucune occasion de briller par leur méconnaissance d'un sujet sur le forum Dofus.

Évidemment je me considère du côté des joueurs PvPM parce que ce mode de jeu me fait rêver, que je m'intéresse depuis très longtemps au PvPM de loin et que petit à petit je réussis à participer à des tournois sur le jeu et que c'est clairement ce que je préfère. J'ai pas la prétention d'être un expert, mais pour avoir suivi un peu le PvPM pendant plusieurs années et avoir beaucoup réfléchi à la question, il me parait évident que le 4v4 n'a pas d'égal niveau tactique, et c'est vraiment ça que je cherche, comme beaucoup d'autres, donc je suis pour le 4v4.

Comment rendre accessible le PvPM sans sacrifier son essence ? :

Maintenant, Ankama est une entreprise, les joueurs sont des joueurs et comme il y a conflit d'intérêt entre la qualité du jeu et sa réussite économique (selon Ankama) sur ce point, tout le monde se foutra royalement des idées des joueurs PvPM pour l'esport tant qu'il n'y aura pas de compromis. Parce que j'aime trop ce jeu et que je veux continuer d'y prendre plaisir, je vais tenter de proposer ce qui me parait le plus raisonnable comme terrain d'entente afin qu'Ankama ne perde pas toute sa communauté PvPM et que l'esport sur ce jeu ne soit pas un échec cuisant.

Pour ma part, je ne suis pas si fermement opposé au 3v3 que la plupart des habitués de PvPM avec qui j'ai pu en parler. Je pense simplement qu'il faut éradiquer cette notion d'élite qui pourrit le PvPM et le rend si difficile d'accès depuis un bon moment, mais au delà du format de 3v3 ou 4v4, je pense que le seul moyen de le faire, c'est de laisser Ankama reprendre la main sur l'organisation du PvPM. C'est ce qui m'avait vraiment plu quand Ankama a annoncé qu'ils feraient de l'esport une priorité en 2017. Alors le passage en 3v3 est en effet une solution aux problèmes élitistes du PvPM, mais en l'état, c'est juste une aberration de dénigrer à ce point l'aspect stratégique du PvPM ! On peut faire des compromis, mais pas détruire comme si de rien n'était l'essence du mode de jeu qu'est le PvPM, ça ne peut pas marcher, et auprès de personne, personne, sur un MMO stratégique, n'a envie de faire du PvPM pas stratégique, c'est vraiment se tirer une balle dans la tête. Avant de parler de format, il aurait fallu parler d'équilibrage, car l'esport ne sera rien sans lui. Avec un équilibrage poussé et global de toutes les classes de façon à ce qu'elles aient les moyens de se contrer les unes les autres, avec un employé qu'Ankama qui travaille uniquement et à plein temps sur l'équilibrage, n'importe quel format de jeu peut devenir viable, mais on est encore loin de ça quand vous nous annoncez qu'on va se lancer dans le 3v3 ... et ça fait peur, vu la gueule des kolizeums en ce moment.

Le Tournoi des 1001 Griffes reste pour moi la plus grande réussite d'Ankama niveau PvPM. Il y a bien sûr eu quelques problèmes sur le système de rondes qui a finalement été changé et sur les phases finales apparemment, mais dans sa globalité, ce tournoi était génial. Pour une fois, on n'a pas vu que la fameuse élite du PvPM, il y a eu beaucoup de participants venant de partout, et notamment des amis inconnus au bataillon qui ont très très bien réussi dans ce tournoi. Si on le compare au Tournoi des Dix Ans, on est en droit de se demander si c'est vraiment le 3v3 qui va rendre le PvPM plus accessible, car bien que le déroulement des deux tournois soit assez similaire en somme, on a très vite vu les limites du 3v3 avec des compositions immondes qui roulaient sur le tournoi et qui allaient en sens inverse de la démocratisation du PvPM voulue par Ankama. Finalement, c'est simplement l'organisation par Ankama, et à grande échelle, de ces tournois qui les a rendus plus accessibles à tous les joueurs, et il me semble que c'est ce modèle qu'il faut reproduire.

Mais en fait, pourquoi le 3v3 ? :

L'argument du kolizeum, en format 3v3, qui devrait dicter les modèles utilisés en tournoi, a été réfuté par pas mal de joueurs. Kylls lui-même a admis dans un post sur ce topic que sans restrictions et présenté comme il l'est, le koli est une barbarie pour Iop. Il n'y a pas que la question du 3v3 ou 4v4 qui compte, comment le koli pourrait préparer à un quelconque tournoi, même en 3v3, tant que les compositions seront sans restrictions, que les initiatives seront visibles avant le début de combat, que le restat sera impossible avant un combat ou en phase de préparation ? Plus on y réfléchit et plus on se dit que le koli préparera de la même façon aux tournois 3v3 qu'aux tournois 4v4 : mal. C'est pas jouer la composition complète en entrainement qui changera tout, on sait déjà tous ce qu'elle peut faire sur le papier, et l'entrainement n'a de réel intérêt que s'il met dans les conditions du tournoi ! Ainsi, imposer le 3v3 parce que c'est le mode de jeu du koli, ça me parait très léger comme argument, surtout quand on connait les abus et dérives qui en ressortent.

L'argument de la rapidité des combats, alors que la meta est de taper, taper, et taper plus fort que l'adversaire se soigne, il est quand même vachement étrange. Il y a toujours ces compos à base d'Osa et/ou Sadi qui jouent sur la durée, mais dès lors que leur gameplay repose dessus, c'est quand même un peu normal, et puis c'est pas en 3v3 que ça va s'améliorer, de manière générale les kolis sont plus longs que les 4v4 pour moi. En 3v3 on a pas les capacités de gérer les invocs autant qu'en 4v4, et finalement, en proportion, j'ai fait bien plus de kolizeums dépassant l'heure que de matchs de 4v4 aussi longs. Une petite statistique que je trouve frappante : sur notre dernier tournoi, en 2017 donc, on a joué 13 matchs et 10 se sont terminés en écrasante, dans les 20 minutes environ. Oui il y a eu quelques matchs de plus d'une heure dans le tournoi, mais en moyenne les combats sont suffisamment rapides, et de toute façon le 3v3 ne changera rien aux exceptions que forment les affrontement Sadi vs Sadi et compagnie.

Du coup, mon impression, c'est que ce débat sur le 3v3 et le 4v4 que le Gamakna a soulevé, il est surtout là pour cacher le fait que vous n'avez toujours pas répondu aux questions extrêmement importantes des joueurs pour le PvPM, c'est-à-dire celles concernant l'équilibrage et l'orbe. Ouais bon, Simsoft a répondu, mais c'était à peu près aussi instructif et douloureux qu'une bonne insulte bien placée et franchement on attend un tout petit mieux de la part d'Ankama sur des sujets cruciaux pour l'avenir du jeu.

Ce dont l'esport a besoin pour se développer à mon avis :

Commencez donc par offrir un restat illimité aux joueurs. C'est vraiment pas aussi compliqué que ce que vous nous faites croire, les revenus de l'orbe tout le monde s'en foutra quand le jeu sera déserté. Des solutions ont déjà été proposées pour amortir l'impact économique de cette décision, notamment l'achat définitif de pages de caractéristiques entre lesquelles on pourrait jongler à volonté. Et si certains joueurs seraient prêts à accepter des solutions aussi ridiculement à l'avantage d'Ankama dans cette histoire et pas juste un restat illimité 100% gratuit, c'est quand même qu'ils font un premier pas énorme vers un compromis à ce niveau. Plus le temps passera, moins une telle solution paraitra acceptable pour les joueurs, alors il serait temps d'y songer ...

Revoir l'équilibrage de tout le jeu est primordial. Modifier uniquement la dernière classe refondue quand elle est complètement abusée c'est un minimum et ça devrait être fait bien plus vite, mais après ça tout n'est pas réglé. A chaque refonte, à chaque nouvelle classe, la meta change et tout l'équilibrage devient fébrile. Je suis pas Game Designer, mais quand Ankama explique par l'intermédiaire de Simsoft que l'équilibrage, quand même, c'est compliqué, je pense pouvoir dire que c'est pas un scoop. Doit-on croire qu'Ankama n'a jamais pensé à consacrer entièrement un de ses employés à l'équilibrage ? Ça semble tellement élémentaire que ça sonne surtout comme de la mauvaise foi. Quoi qu'il en soit, ce sera forcément nécessaire pour développer l'esport et c'est la priorité numéro 1 du PvPM en ce moment.

Une fois que le jeu sera raisonnablement équilibré, le restat possible, l'initiative cachée dans les combats de PvP de tous genres, alors là, on pourra se poser la question du 3v3 ou 4v4 ... Et peut-être que dans des conditions adaptées à ce mode de jeu, toute la communauté PvPM ne tombera pas sur Ankama pour le passage au 3v3. En revanche, si ces conditions ne sont pas remplies, non seulement les joueurs adeptes de PvPM quitteront le jeu, mais très rapidement tous les novices participant aux tournois se lasseront de voir toujours exactement les mêmes combats maitrisés par les mêmes classes de la même façon et l'esport ne décollera pas. Peut-être même que Kylls, s'il se rappelle du joueur qu'il a été, pourra alors à nouveau se regarder dans un miroir biggrin.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Voila pour ce que j'avais à dire. Croyez pas que ça m'amuse de passer l'après-midi à prendre des grands airs de crise sur un forum, j'ai réellement mieux à faire, mais je suis très très embêté par l'orientation que prend Ankama vis à vis de Dofus et je pense que le studio a besoin d'entendre l'avis de joueurs qui veulent bien le donner comme moi sur le sujet pour avancer dans le bon sens et pas à l'encontre de la communauté qui soutient le jeu (alors que Dofus est clairement pas dans ses meilleurs moments).

Peace
Score : 932

Tout ce qui a été dit c'est beau ! smile

mais askip ça ne sortira qu'en 2022,
ils ont des trucks plus important à faire pour Ankama Games,
genre faire plancher la totalité des équipes sur un nouveau design de tongs.

Score : 229

Le format de map spéciales dont vous venez de nous envoyer les visuels dans Gamakna me paraissent nickels pour la lisibilité.

J'adore notamment celle d'Ecaflipus pour son style et design. Les deux autres sont bien aussi, mais tout cet espace sur les côtés mériterait un habillage plus complet et original, l'effet de profondeur et les éléments de décors remplissant parfaitement ce rôle pour Ecaflipus ( la profondeur surtout, ça apporte une petite touche tridimensionnelle sympa, vous pourriez par exemple sur la deuxième map faire sortir des pics des nuages et mettre dessus des nids, rochers, etc., ces éléments de paysages visibles au loin tout en haut de la map me font rêver eux aussi, rendez les plus visibles).

Score : 5008

Le passage des tournois en 3v3 est le plus gros aveu de faiblesse que j'ai jamais vu depuis que je joue à ce jeu. ça fait maintenant près de 3 ans qu'on cherche des solutions pour attirer les spectateurs et pas une seule fois vous ne vous êtes remis en question sur la manière de réfléchir à la question. ça parait pourtant évident, ce n'est pas le 4v4 qui pose problème c'est bien le pvpm de manière générale. Pourquoi ? Parce que l'équilibrage est mal réalisé, parce qu'Ankama n'offre aucune possibilité de réaliser les tournois non-officiels, ne propose pas de visibilité aux streams les retransmettant et parce que les joueurs sont bloqués par le restat et le fait que les tournois se déroulent sur un seul serveur. Donc forcément on se retrouve avec une communauté de joueurs pvpm réguliers assez restreinte (souvent les plus riches et qui ont du temps à y consacrer) et des spectateurs peu nombreux. Mais c'est juste LOGIQUE, si vous ne faites rien pour promouvoir un aspect du jeu il n'évoluera jamais, vous aviez les cartes en main parce que ce 4v4 est passionnant, quand le 1001G donnait un accès moins limité aux joueurs puisque les stuffs étaient illimités, on a eu des inscriptions bouclées en moins d'une heure. Plus de 4500 viewers pour les phases finales parce que les gens étaient au courant qu'il se déroulait une compétition et parce que ce qu'il faut aux gens qui ne sont pas fans de pvpm de base c'est de la hype. Forcément si vous ne foutez rien pour la créer alors oui ça donne des tournois non-off qui n'attirent pas forcément.

Qu'est ce que ça va donner ? La même chose qu'avant en moins intéressant. Les joueurs qui se fichent du pvpm vont continuer à s'y désintéresser totalement et vous allez faire autant voir moins de spectateurs. Pourquoi ? Parce que dofus n'est pas un jeu spectaculaire, on est pas dans LoL ou fifa, on ne saute pas de joie devant une action, on est attentif à la stratégie.

"Ouais mais le 4v4 était trop compliqué à comprendre, forcément les gens venaient pas voir.." La faute à qui ? Si vous ne faites pas la promotion des streams qui font de leur mieux pour expliquer ce qu'il se passe aux joueurs alors forcément les gens n'iront pas dessus. Et le 3v3 ? Si on met de côté que la stratégie globale d'un combat sera très limitée, vous pensez réellement que les gens comprendront mieux parce qu'il y a deux classes en moins ? laugh

"Le 4v4 c'était des combats trop longs, ici ça sera plus rapide.." Deux choses. La première c'est que non ça ne sera pas plus rapide, 3 classes oblige, les compositions seront bancales et il manquera FORCEMENT de quelque chose, un débuff, une érosion, un placeur.. Donc les combats se joueront de manière beaucoup plus safe. Pour la deuxième je vais prendre un exemple simple. Les échecs ne sont pas une activité très regardée actuellement, vous pensez sérieusement qu'en mettant une pièce qui OS une autre on peut rendre ça plus intéressant ? C'est un raisonnement stupide.

Maintenant grâce à ces pseudos "experts pvpm" dont Ankama garde le secret, on aura le droit à des compétitions moins intéressantes car beaucoup moins stratégique (et suffit pas d'être un expert pour voir qu'avec seulement 3 classes et les maps proposées, les possibilités sont simplement nulles) et qui ne vont toujours pas hyper les joueurs dont le pvpm leur passe au dessus de la tête. C'est incroyable d'avoir passé des années à se casser le cul à proposer des tonnes d'idées, à y mettre du sien (y a des fansites pvpm qui sont simplement incroyable, JAMAIS ankama ne leur a donné une quelconque visiblité) on se retrouve avec ça, c'est lamentable vraiment.

Score : 2312

Hâte de découvrir les nouvelles restrictions concernant certain duo smile

Par contre j'ai pas vraiment compris ce système de draft où on peut exclure des classes, ça veut dire qu'il faudra prévoir d'autre classe sous la main ?
J'espère que c'est pas ça :blink: 

Réagir à ce sujet