FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'eSport DOFUS en 2017

Par #[Kylls] - COMMUNITY MANAGER - 19 Janvier 2017 - 16:05:44
AnkaTracker
Réactions 382
Score : 8007

Bonsoir à tous !

J'ai lu mes nombreux VDD, et je suis d'accord avec
Le 3v3 en étant équilibré et avec restriction est une bonne idée, étant moi-même très amateur de PvP de haut niveau tactique smile
Les cartes proposées sont ENFIN adaptées à ce qu'on attend depuis (perso) le passage à la 2.0 !! Je m'attendrais presque à ce que ce format soit adapté pour toutes les cartes de dofus ! On laisse de côté l'esthétique pour plus de LISIBILITE ! ps : j'aurais aimé pouvoir zoomer sur la carte, pour voir les personnages d'un peu moins loin

Sur ce que je propose pour améliorer le côté E-sport de dofus (j'ai plein d'idée ailleurs, mais ne nous écartons pas trop) :

Les armes sont des outils qui permettent à n'importe quelle classe de faire les mêmes dégâts que son voisin. ERESIE ! Un éniripsa n'est pas censé fracasser un écaflip en dommages .....
En aparté : avant, à la base, les baguettes faisaient moins de dégâts par tour que les épées ou les dagues, du coup les classes avaient leur puissance d'arme indexée par la classe.
Maintenant que se profilent les 44 sorts pour un personnage avec les variantes (dont la moitié serait utilisable en un même combat), et vu la refonte des boucliers, j'aimerais bien que Ankama se penche sur leur utilité maintenant
Dans un jeu équilibré, tout le monde ne DPTurn pas autant. Et plus encore : tout le monde ne dégâts/PA pas autant ! (Erésie d'utiliser les dagues érhy pour un Iop, classe censée avoir le plus gros burst (= le plus grand nombre de "Pa" et "dégats/Pa") alors que c'est le seul mode jouable (en plus des do pou) à très haut niveau actuellement)

De même : les armes peuvent soigner. Très bien, mais elles doivent avoir des difficulté pour soigner ! Par exemple je prends l'archétype du soin, l'éniripsa. Une baguette malléfisk prodigue ~800 pv pour 4 Pa (deux utilisations par tour), un arc hétype entre 800 et 1300 pour 5 Pa. Un éni au mot déroutant à 850/900 bien tassé.
N'est-ce pas aberrant ?

J'espère que la refonte bouclier (l'utilisation une main/deux mains n'est plus pertinente)

Pour les replays :
Connaissez-vous pokemon showdown ? C'est un simulateur de bataille pokemon très commode qui permet de revoir des matchs au TOUR PAR TOUR
C'est à dire qu'il est enregistré uniquement l'action des personnages plutôt que le film du match.
Il est résulte une possibilité d'afficher 1 action par seconde ou moins, ou plus, de défiler coup par coup, de revenir en arrière de 1, 10, 100 coups.
Et c'est Génial !
Pour une finale de PvPM sur dofus (et aussi PvM), je vendrais et mama Iop et sa fille pour avoir la possibilité d'enregistrer 1 match et de pouvoir le regarder sans les 30 secondes de réflexion entre chaque Pa dépensé (le match est d'autant plus dynamique, et on peut vérifier des informations qu'on a loupé !)

Pourquoi ne pas avoir un kolizeum adaptable, avec des formats 1v1, 3v3, 4v4 ? en classé (= avec des items cheatés) ou non (pour se détendre)

L'idéal en PvPM serait d'avoir TOUS le même équipement, mais je sens déjà des mâchoires se crisper

Dans cette optique (si l'on considère un compromis de réinitialiser les items craftés en jeu au jet maximum craftable lors d'un tournoi (comme au tournoi des dix ans, c'était cool, tout le monde était optimisé de la même manière) : pouvoir essayer pendant un combat contre un poutch ou en défi dans une salle genre kanojedo n'importe quel équipement au jet max (ou bien en kolizéum, ce serait top aussi)

Mettre un modificateur dimensions-like en kolizéum (ou contre les monstres) genre : pendant 5 tours à partir du 3 ème, je vous annonce que vous aurez TOUS +1 Pm, ou +3 Po, ou vous infligerez dégâts x0.85 au contact

C'est un condensé des idées qui me viennent à l'esprit ce soir, mais il y a tellement moyen de faire de ce très bon jeu, un jeu Excellent, alors Courage !

Parce que vous adorez les pavés il paraît
Ps : N'oubliez pas que le jeu a aussi un versant PvM, ne vous contentez pas de faire des bêtes de courses PvPM quite à sacrifier leur utilité contre les monstres !

Score : 146

Hello,

Je trouve que pour développer l'aspect compétitif du jeu, il serait judicieux d'instauré un système de ranking.
En effet je trouve que le format actuel de côtes n'est pas très clair et pas non plus hyper motivant.
Développer un système de league (comme sur LoL, CS:Go,...) permettrait à un joueur de connaître sont niveau et le motiverais a s'améliorer.

Cordialement
Khez'

Score : 1320

Bonsoir à tous,

J'attendais ce poste avec une certaine impatience, j'ai déjà posté ici, j'ai passé quasiment 1h à lire vos réponses, Et béééééééééééé.
J'avais eu une bonne surprise en remarquant une certaine intelligence de la communauté sur le poste de Sim', parcontre ici j'ai l'impression de retrouver la communauté Pourri de Twitter, c'est drôle quand même, même si pour la première fois je suis d'accord avec Black_wice, il faut le souligner :blink:

Le 4v4 Avait un coté chronophage et éllitiste que j'ai toujours trouvé reboutant( Toujours les mêmes souvent), je ne sais si vous vous rendez compte du temps qu'on passe a s'entrainer pour ce mode de jeu, qui au final ne concerne que 10% d'une communauté qui passe sa vie à se clasher sur Twitter, ne prostestait pas le contraire, c'est vrai, et vous le savez bien, et ce sont les premiers a tirer le jeu vers le bas.

Et puis, comment voulez vous interesser les gens avec du 4v4 aussi moribond, il est vrai, que ce mode de jeu est interessant, mais malheureusement comme je l'ai déjà dit, il est ellististe, chronophage et demande une organisation et un investissement bien trop important.
Un investissement que bien trop peu de joueur ne peuvent concevoir aujourd'hui. Et que ce soit sur n'importe quel jeu.

Maintenant, cette nouvelle officielle du passage au 3v3 me ravit pour les prochains tournois, même si elle a l'air d'inquieter mes congénaires qui ont peur de voir arriver une nouvelle élite d'ou certaines de leur reactions plus ou moins correct, et effectivement, sans vouloir etre désobligeant, mais certains arrêts de certaines ne pourraient que nous faire du bien smile Je n'ai rien dit evidemment.
En 4v4 Une déconcentration et ça met tout une team en périle, oui pour les puristes ce mode de jeu est celui qui demande le plus de reflexion, mais il est aussi le plus casse tête., et ça c'est pas vendeur du tout, et c'est encore moins sexy quand on est pas connaisseur du jeu, ce qui explique d'ailleurs pourquoi une part si minoritaire de la communauté y participe, oui nous sommes minoritaire, vous savez très bien que le 4v4 n'est pas un mode de jeu adaptable a tous le monde.
Le choix du 3v3 ne casualise pas non plus le jeu, ce que je veux dire par la, c'est que le 3v3 est bien plus accessible, mais vu qu'il y a plus de monde, il y aura forcément une nouvelle élite du pvp, autre et c'est même sur autres que nos pvpistes habituelles.

Pour en revenir à cette dernière phrase, le choix du 3v3 est la meilleur solutions :

• Toute la communauté connait le 3v3
  • Plus de souplesse
  • Dynamisme des combats
  • Bien plus interessant a streamer & à regarder/
  • Accessibilité
Voila pourquoi à mon sens c'était la meilleur chose à faire :

Maintenant Kylls, sur Le Gamakna, vous vous êtes engagés à nerfer des classes :

[*]On attend pas un simple rééquilibrage des classes, ça veut clairement dire que d'ici Fevrier comme tu l'as annoncé, il faut nous sortir des GROS nerfs, c'est nerf permettront tous aussi de limiter les synergies de certaines classes en 3v3, et la vous avez fort à faire, parceque en 2016, on a certe du contenu, mais on a surtout des UP de classe qui ont littérallement et sacrément déséquilibré une bonne partie du PVP' : UP des 3 piliers en 1 année ^^'
    J'
Je n'ai pas d'autre question, la seule chose que j'aurai voulu pour ce sujet du PVP sur Dofus en 2017 aurait été des réponses un peu moins virulentes de la part des mes camarades de 4v4, :/

Pour les irréductibles qui souhaiteraient continuer le 4v4, vous aurez toujours la possibilité d'organiser des tournois amateurs je pense, à voir avec Kylls

Courage Kylls, et merci de tes réponses !
    Score : 492
    Newbies37|2017-01-21 00:34:53
    Bonsoir à tous,

J'attendais ce poste avec une certaine impatience, j'ai déjà posté ici, j'ai passé quasiment 1h à lire vos réponses, Et béééééééééééé.
    J'avais eu une bonne surprise en remarquant une certaine intelligence de la communauté sur le poste de Sim' parcontre ici j'ai l'impression de retrouver la communauté Pourri de Twitter, c'est drôle quand même, même si pour la première fois je suis d'accord avec Black_wice, il faut le souligner :blink:

Le 4v4 Avait un coté chronophage et illitiste que j'ai toujours trouvé reboutant, je ne sais si vous vous rendez compte du temps qu'on passe a s'entrainer pour ce mode de jeu, qui au final ne concerne que 10% d'une communauté qui passe sa vie à se clasher sur Twitter, ne prostestait pas le contraire, c'est vrai.

Et puis, comment voulez vous interessant les gens avec du 4v4 aussi moribond, il est vrai, que ce mode de jeu est interessant, mais malheureusement comme je l'ai déjà dit, il est ellististe, chronophage et demande une organisation et un investissement bien trop important.
    Un investissement que bien trop peu de joueur ne peuvent concevoir aujourd'hui. Et que ce soit sur n'importe quel jeu.

Maintenant, cette nouvelle officielle du passage au 3v3 me ravit pour les prochains tournois, même si elle a l'air d'inquieter mes congénaires qui ont peur de voir arriver une nouvelle élite d'ou certaines de leur reactions, je prend un exemple bateau, quand quelqu'un commence le pvpm en général, en spectateur c'est moquerie sur moquerie, Une déconcentration et ça met tout une team en périle, oui pour les puristes ce mode de jeu est celui qui demande le plus de reflexion, mais il est aussi le plus casse tête., et ça c'est pas vendeur du tout.

Pour en revenir à cette dernière phrase, le choix du 3v3 est la meilleur solutions :
    • Toute la communauté connait le 3v3
    • Plus de souplesse
    • Dynamisme des combats
    • Bien plus interessant a streamer & à regarder/
    • Accessibilité
    Voila pourquoi à mon sens c'était la meilleur chose à faire :

Maintenant Kylls, sur Le Gamakna, vous vous êtes engagés à nerfer des classes :

• On attend pas un simple rééquilibrage des classes, ça veut clairement dire que d'ici Fevrier comme tu l'as annoncé, il faut nous sortir des GROS nerfs, c'est nerf permettront tous aussi de limiter les synergies de certaines classes en 3v3.
    Je n'ai pas d'autre question, la seule chose que j'aurai voulu pour ce sujet du PVP sur Dofus en 2017 aurait été des réponses un peu moins virulentes :/

Courage Kylls, et merci de tes réponses !

100% d'accord avec Newbies37 et l'orientation d'AG. Je ne pensais pas le dire de nouveau un jour, mais bravo AG, vous allez enfin faire tout ce que je réclamais depuis des années (koli avec league, esport 3vs3, fusion des serveurs, équilibrage, serveur saisonnier...). Vous m'avez retourné comme un crepe, chapeau. Mais bordel, quel dommage que ca arrive si tard,.. Si tout ca avait été mis en place 2/3 ans plus tot minimum, au lieu de faire X donjons qui n'intéressaient qu'une petite élite, Dofus se porterait surement bien mieux aujourd'hui :'(.

Enfin, mieux vaut tard que jamais. J'espere vivement que l'équilibrage arrivera rapidement et sera de qualité. Ca fait bien trop longtemps que le niveau de déséquilibre n'est vraiment plus acceptable, et ca tue completement le PvP. Ca sera un point clé, surtout si on passe du 4vs4 au 3vs3, il ne faudra absolument pas vous manquer sur ce point précis.

Pour ce qui est de l'orbe recons, il est en effet totalement normal qu'AG soit soucieux du manque à gagner qu'engendrerait le restart illimité, et ca m'a fait très plaisir que ce soit dit directement et franchement. Toutefois je pense que le restart illimité doit vraiment être gratuit et facile pour le plaisir de jeu IG. Je propose donc qu'AG augmente le prix:

-> le 1er transfert serveur de 9.000 à 12.000 après la fusion des serveurs
      -> lot de 4 mimibiotes de 7000 à 9000ogrines (sans toucher au prix d'une seule mimibiote unitaire),
      -> Passer les services de 700 à 1000 ogrines (changer de visage, blason guilde, nom guilde, blason alliance, nom alliance, couleur)

Je ne sais pas si ca suffirait à couvrir la perte lié à l'orbe, mais bon, si c'est le cas je pense que ma proposition vaut le cout. Les effets négatifs seraient à mon avis bien - élevé que les effets positifs (= restart illimité) sur le plaisir de jeu pour un joueur lambda (même si personnellement, dans mon cas, je serai perdant. Ainsi que d'autres, mais nous serons une minorité dans ce cas-ci). Notons que le restart illimité serait une formidable nouvelle pour les casus qui n'avaient pas les K pour avoir l'orbe sans utilisé la CB, et n'arrivant pas à trouver un groupe pour Otomai, le restart illimité aurait des effets positifs bien au delà des joueurs PvP recherchant la compete.
      Score : 1382

Les nouvelles cartes sont très bien.

J'aime bien le 3v3, je pense que ce sera beaucoup mieux à regarder que le 4v4.
      Mais en ce moment le 3v3 construit est assez infect. J'attends de voir les duos restreints, peut-être que ce sera potable... Mais je pense que ce sera vraiment dur d'arriver à un truc où le vainqueur n'est pas choisi à la compo. Il vaudrait mieux coupler ça à un système à deux manches gagnantes (aka BO3) où chaque classe ne peut-être jouée qu'une seule manche par équipe et en aveugle (stuff en connaissance des compos par contre). Le 3v3 devrait être assez rapide pour que ce soit raisonnable.

Un format dont je rêve c'est le 3v3 où la compo (sans doublon) est choisie en aveugle par les adversaires ; victoire en deux manches gagnantes et chaque classe jouée une manche par équipe maximum. C'est peut-être le format le plus équilibré, mais ça demande des joueurs de hauts niveaux pour que les spectateurs ne meurent pas d'ennuis.

Score : 3774
      Bonsoir à tous,

J'avais eu une bonne surprise en remarquant une certaine intelligence de la communauté sur le poste de Sim' parcontre ici j'ai l'impression de retrouver la communauté Pourri de Twitter, c'est drôle quand même, même si pour la première fois je suis d'accord avec Black_wice, il faut le souligner

En même temps, la plupart des avis négatifs sur ce post sont émis par des joueurs de la communauté de Twitter. rolleyes 
        Score : 1397
        Pour les replays :
        Connaissez-vous pokemon showdown ? C'est un simulateur de bataille pokemon très commode qui permet de revoir des matchs au TOUR PAR TOUR
        C'est à dire qu'il est enregistré uniquement l'action des personnages plutôt que le film du match.
        Il est résulte une possibilité d'afficher 1 action par seconde ou moins, ou plus, de défiler coup par coup, de revenir en arrière de 1, 10, 100 coups.
        Et c'est Génial !
        Pour une finale de PvPM sur dofus (et aussi PvM), je vendrais et mama Iop et sa fille pour avoir la possibilité d'enregistrer 1 match et de pouvoir le regarder sans les 30 secondes de réflexion entre chaque Pa dépensé (le match est d'autant plus dynamique, et on peut vérifier des informations qu'on a loupé !)
        Score : 86629
        Hiory-III|2017-01-21 00:44:57
        Bonsoir à tous,

J'avais eu une bonne surprise en remarquant une certaine intelligence de la communauté sur le poste de Sim' parcontre ici j'ai l'impression de retrouver la communauté Pourri de Twitter, c'est drôle quand même, même si pour la première fois je suis d'accord avec Black_wice, il faut le souligner

En même temps, la plupart des avis négatifs sur ce post sont émis par des joueurs de la communauté de Twitter. rolleyes

Ah ça me rassure, je me demandais si j'étais le seul à avoir le sentiment d'être sur Twitter ^^
          Score : 1079
          Nejideglay|2017-01-20 23:39:51
          Kylls|2017-01-20 23:13:38
          The-Unknow-of-death|2017-01-20 23:06:44
          Pour moi le plus important avant tout équilibrage, c'est la souplesse de switch de stats avec les équipements.

Je t'invite à aller lire Simsoft, qui répond à ta question dans Gamakna : Cliquez ici
          Je n'ai malheureusement pas plus d'éléments de réponse à t'apporter qu'il ne l'a fait il y a quelques heures.

La réponse est quand même grotesque sachant que l'on est sur un jeu à abonnement.
          Mais bon, une boutique qui prend un peu trop de place est passer par là ...
          Score : 1826
          Mahanoha|2017-01-20 21:11:02
          L'harmonisation du format en compétition et en jeu est TRÈS BIEN, on s'y retrouvera beaucoup mieux pdt les compétitions.
          Aussi, ENFIN un cash prize pour les compét', 3000 € est un bon début. Ce qui serai encore mieux c'est qu'on puisse augmenter ce cash prize avec avec certain objet de la boutique, genre si j’achète 50 € d'ogrines, 20€ iront s'ajouter au cash prize total.

Quelque chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi les joueurs n'aiment pas cette idée de cash prize?

Je trouve que ça rajoute beaucoup d'enjeu, te dire que tu joues pour 3000€ ou 10 Millions de K in game, je préfère les 3000€.
          Ça doit être un bugg or un troll XD
          Aujourd'hui, un jeu avec des tournois du pvp est un échec
          Score : 282
          montagnardion|2017-01-20 23:49:52
          J'avoue que sur un jeu payant c'est quand même décevant de voir l'excuse "désolé mais ce pay-to-fast raporte trop" ...
          This.
          Plus aucune excuse
          Score : 3235
          Jack-Jacktofu|2017-01-20 21:14:46
          C'est incompréhensible ce sondage. Le Cash Prize est pourtant essentiel pour rendre tout ça plus intéressant pour les joueurs et les garder en haleine !
          Ça choque hein ?
          Ça choque que les joueurs soient là parce qu'ils aiment le jeu hein ?

Je crois que beaucoup ne saisissent pas à quel point ce sondage est EXACTEMENT la réponse parfaite des joueurs

D'un côté le cash prize ne séduit pas une très grande majorité, de l'autre, le 3vs3 se fait engueuler

La conclusion ?
          On s'en fiche de la carotte, on veut du beau et bon gameplay, ce que le 4vs4 offre bien mieux que le 3vs3

Vous pouvez essayer de grapiller des spectateurs mais à quoi ça sert si ils n'ont rien d'intéressant à voir, même si c'est dynamique ?

De mon côté, je souffre un peu.

Non pas parce que je n'apprécie pas le 3vs3 en format principal mais surtout parce qu'un de mes jeux préférés auquel j'ai toujours vanté l'aspect stratégique et la richesse du système de pvp sous certaines conditions à des amis, bravant ainsi leurs clichés nauséabond va se dévoiler à l'esport dans un de ses moins bons formats

Tout ça pour le spectateur et l'accessibilité, je suis dégoûté, sincèrement
          Score : 565

Juste pour dire que j'approuve l'idée sur le nouveau design des cartes !

Score : 172
          ergenz|2017-01-21 01:36:36
          C'est incompréhensible ce sondage. Le Cash Prize est pourtant essentiel pour rendre tout ça plus intéressant pour les joueurs et les garder en haleine !
          Ça choque hein ?

Je crois que beaucoup ne saisissent pas à quel point ce sondage est EXACTEMENT la réponse parfaite des joueurs

D'un côté le cash prize ne séduit pas une très grande majorité, de l'autre, le 3vs3 se fait engueuler

La conclusion ?
          On s'en fiche de la carotte, on veut du beau et bon gameplay, ce que le 4vs4 offre bien mieux que le 3vs3

Vous pouvez essayer de grapiller des spectateurs mais à quoi ça sert si ils n'ont rien d'intéressant à voir, même si c'est dynamique ?

Non pas parce que je n'apprécie pas le 3vs3 en format principal mais surtout parce qu'un de mes jeux préférés auquel j'ai toujours vanté l'aspect stratégique et la richesse du système de pvp sous certaines conditions à des amis, bravant ainsi leurs clichés nauséabond va se dévoiler à l'esport dans un de ses moins bons formats

Après à toi de voir ce que tu souhaites.
          Un jeu où tout tourne autour des joueurs vétérans existants, ou un jeu qui essaie de s'ouvrir vers l'extérieur et vers des nouveaux joueurs cherchant un jeu tactique de qualité avec une belle carotte, et qui essaye de grimper les échelons du e-sport France et de gagner une popularité/légitimité auprès de teams, sponsors et labels. Imagine toi la popularité et l'afflux de joueurs que Dofus peut gagner en se retrouvant sur la MilleniumTV ou sur la page principale de team-aAa.
          Après, c'est sûr que 50 millions de kamas et 10000 kolizétons, c'est quand même vachement mieux ...
          Score : 25291
          Mori-Arty|2017-01-21 02:20:48
          Ça choque hein ?

La conclusion ?

Un jeu où tout tourne autour des joueurs vétérans existants, ou un jeu qui essaie de s'ouvrir vers l'extérieur et vers des nouveaux joueurs cherchant un jeu tactique de qualité avec une belle carotte, et qui essaye de grimper les échelons du e-sport France et de gagner une popularité/légitimité auprès de teams, sponsors et labels (millenium ou melty par exemple).
          Après, c'est sûr que 50 millions de kamas et 10000 kolizétons, c'est quand même vachement mieux ...
          On peut aussi voir ça dans l'autre sens. Qu'est-ce que tu préfères ? Des gens qui vont venir par passion ou des gens qui vont venir par appât du gain ?

Si on prend l'exemple des créations communautaires autour du jeu, avant on avait des passionnés qui créaient du contenu parce qu'ils aimaient ça (coucou Barbok et les musiques de Chprowt). Maintenant si tu regardes la création de "contenu" c'est "ASTUCE KAMAS CLIQUEZ ICI". Dans la majorité des cas il n'y a plus cette volonté de créer un contenu de qualité, juste de se faire du fric.

Pour les tournois, j'ai peur que l'apparition d'un cash prize casse le peu de bonne ambiance qu'il y avait encore et augmente drastiquement les comportements "toxiques" de joueurs prêts à tout pour financer leur prochain achat d'un fauteuil gaming (edit : non j'ai rien contre les fauteuils gaming, c'est juste le premier truc qui m'est venu en tête happy)
          Score : 86629
          Mori-Arty|2017-01-21 02:20:48
          Ça choque hein ?

La conclusion ?

Un jeu où tout tourne autour des joueurs vétérans existants, ou un jeu qui essaie de s'ouvrir vers l'extérieur et vers des nouveaux joueurs cherchant un jeu tactique de qualité avec une belle carotte, et qui essaye de grimper les échelons du e-sport France et de gagner une popularité/légitimité auprès de teams, sponsors et labels. Imagine toi la popularité et l'afflux de joueurs que Dofus peut gagner en se retrouvant sur la MilleniumTV ou sur la page principale de team-aAa.

Perso c'est aussi un des trucs qui fait que je suis sceptique vis-à-vis de l'esport. Participant moi-même à des compétitions d'Esport sur un autre jeu, je peux confirmer que pour qu'un jeu puisse être intéressant au niveau de l'Esport, il faut qu'il s'ouvre à tous les joueurs: Anciens comme nouveaux. Hors sur Dofus, on a surtout des " pseudo-élites " qui tentent de s'auto-alimenter en tentant à tout prix d'empêcher des nouveaux joueurs de monter en puissance. Sur deux des serveurs auxquels j'ai joué, j'ai vu des situations vraiment choquantes, qui me font dire que Dofus et l'Esport ne vont pas ensemble.

La première: Un des joueurs qui avait été choisi pour le Goultar, un excellent joueur, qui maitrisait parfaitement sa classe, problème: C'était un joueur qui n'avait commencé Dofus que 3 ans plus tôt. Mais il fallait avouer qu'en 3 ans il avait parfaitement compris comment maitriser son Xelor, et c'était un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de voir en dix ans de Dofus. Mais les guildes 200 du serveur qui étaient en place ont décidé que ne faisant pas partie des anciens du serveur, il avait moins sa place que son suppléant, donc ils l'ont tout simplement boycotter, en ne lui communiquant pas les jours et heures d'entrainement, et le jour des matchs, ils mettaient son suppléant en disant qu'il ne venait jamais aux entrainements. Résultat: Tous les matchs perdus, sauf 1, le seul match ou le Xelor en question avait réussi à jouer.

La deuxième fois: Probablement la plus choquante, un joueur qui ne était un peu à contre-courant, même si ancien, il aimait pas trop le multi-compte, il n'avait que son Sram en personnage, mais il jouait très bien, avait beaucoup de stuffs opti, et était très apprécié sur le serveur. Epreuve de rapidité il arrive deuxième, il s'inscrit: Jusqu'à qu'il renonce à sa participation, il a été harcelé 24h/24, des joueurs avaient carrément divulgué son numéro de téléphone, il a carrément dû changer de numéro.

Et ce ne sont que deux anecdotes parmi tant d'autres, j'ai vu sur le forum chaque année ce genre d'histoires se répéter. Même si j'adorerai voir Dofus s'ouvrir à l'Esport, je vois mal comment ce serait possible, car ça demande une certaine ouverture d'esprit, à savoir qu'il n'y a pas d'élite, que soit on est bon soit on ne l'est pas, que ça n'a aucun rapport avec l'ancienneté. J'espère me tromper, mais je pense que tant qu'il y aura le Goultarminator, Dofus ne pourra pas être tourné Esport, il ne faut pas simplement proposer d'autres tournois, il faut abandonner le concept même de Goultarminator.
          Score : 684

Pour une fois de vos vies pourquoi vous vous contentez pas d'écouter les joueurs sérieusement. A force ça devient lassant d'essayer d'avoir toujours raison. On sait tous que votre 3 vs 3 ça sera un flop total et que la majorité des joueurs veulent des tournois officiels en 4 vs 4. C'est le format le plus enrichissant et le plus équilibré sur le jeu. On prend plus de plaisir en faisant du 4 vs 4 que du koli... Après vous vous étonnez pourquoi les joueurs vous dénigrent mais on sait tous que la seule raison c'est le fait qu'ils en ont marre d'être pris pour des cons. Alors peut être qu'économiquement parlant ça vous rapportera plus, mais pour une fois bordel de merde, écoutez vos joueurs. C'est pas parce qu'un tournoi de Feujinka a attiré des joueurs ( et encore pas autant que ça, les gens y étaient parce qu'il y avait un bon cashprize, mais je suis quasi sur qu'ils ont pris 0 plaisir à faire ce tournoi d'attardé) que vous devez faire pareil.

En quelle année vous allez comprendre que le 4 vs 4 est le système le plus agréable pour vos joueurs ? D'ailleurs Kylls, si l'idée vient de toi, alors franchement tu nous déçois. Je te voyais comme une prophétie pour les fans de 4 vs 4 woulah, mais bon d'après ce que je vois les joueurs de pingpong t'ont formaté le cerveau.

C'est quoi la prochaine étape? Faire un tournoi 1 vs 1 avec comme règlement' juste les osas pourront y participer' ?

Enfin bref, pour résumé, vous commencez à devenir de plus en plus agaçant. Et comme tant d'autre je pense que cela va finir par un arrêt définitif de ce jeu car vous n'arrivez pas à écouter vos JOUEURS, les VRAIS, pas ceux qui koli en triple piliers et qui se prennent pour des pgms de haut niveaux.

J'espère, pour une fois de votre vie, que vous allez finir par écouter les joueurs.

Bonne journée/soirée

Score : 433
          Je suis dégouté.
          Dégouté qu'après tant d'années à attendre un pas en avant de la part d'Ankama on en arrive à cette abomination.
          Parce que oui, vouloir prôner l'eSport à base de 3v3, c'est bel et bien une énorme connerie. Le 3v3 c'est juste un mode de jeu pour les kikoo frustrés qui savent pas PvP et qui savent pas non plus se stuffer. Si si, faites 3 ou 4 koli et vous vous en rendrez bien compte. Que vous ayez 3000 ou 5000 de côte, le skill personnel et le stuff ont réellement peu d'importance comparé à la composition d'équipe et surtout à la puissance démesurée de certaines classes trop fortes (hum hum, osa/xel/sacri/eni, comme par hasard tiens), aussi bien en koli solo qu'en koli en équipe.

Et ce depuis le KIS, ces 4 classes pilliers, c'est bien simple on ne voit que ça. Forcément, les synergies sont tellements faciles et abusives que n'importe quelle autre compo "normale" ne peut les égaler.

Mais ce n'est pas ça que les joueurs veulent. Ce n'est pas à ce jeu là que nous, amateurs de PvPM, voulons jouer.
          On s'en tape des spectateurs, on s'en tape de la cagnotte de 3000 balles. On joue pour le plaisir, pour la beauté du jeu PvP, pour du PvP stratégique, avec de la réflexion, où la moindre erreur tactique peut vous coûter la victoire

J'ai été horrifié de lire que vous vouliez passer sur un format 3v3 "Parce que ça plait plus au spectateur". On nous prend donc pour des bêtes de foire ? Des gladiateurs sans cervelle ?
          J'espère pas. Parce que les gens que vous êtes sensés cibler sont les joueurs en priorité. Vous savez, ceux qui payent leur abonnement depuis X années et qui se mangent des MAJ de plus en plus pétées (Parce que disons le, la maj osa est un bullshit - et je pèse mes mots).

Ca m'attriste de voir que qu'Ankama fait toujours tout de travers en n'écoutant pratiquement jamais sa communauté. Vous aviez la possibilité de faire du PvPM quelque chose de fantastique, et encore une fois vous avez échoué. J'ai l'impression de revoir ce scénario à chaque fois qu'une nouvelle idée vient de chez vous...

Alors par pitié, arrêtez de prendre Jean-Random-200-Strigide-Gloursonne-xD pour donner son avis sur le 3v3 qu'il "adore" psk c tro bi1 le koli et qui a vaguement entendu parler du Goultarminatruc.
          Demandez à des vrais PvPistes. Ceux qui font des tournois PvPM régulièrement, ceux qui ont fait le Goulta', ceux qui ont fait la CDO2, ceux qui ont fait le Draft&Furious, et j'en passe. Des joueurs comme ça, comme moi, il y en a à la pelle. Ils vous font confiance, ils reposent sur vous leur espoir de voir le PvPM se développer sur Dofus à grande échelle, et vous les avez déçu.

S'il vous plaît Ankama, apprenez de vos erreurs, écoutez cette communauté qui vous fait encore confiance, cette communauté qui joue pour la plupart depuis de longues années et qui a grandi avec Dofus et l'a aidé à se développer jusqu'ici.

Car après 8 années passées ici, c'est bel et bien la première fois que je ne vais plus renouveler mon abonnement mensuel.

Un joueur PvP déçu
          #JeSuis4v4
          Score : 684

#JeSuis4vs4

Score : 7434

3000€ :blink: 

Réagir à ce sujet