En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La forme bestiale

Par vaelmir - ABONNÉ - 03 Février 2019 - 04:41:42

Salutations chers confrères poilus ! 

Je fais ce sujet pour parler de la forme bestiale de l'Ouginak ; elle semble poser problème aux joueurs de la classe, donc mettre le doigt sur ce qui dérange pourrait être bénéfique. 

Pour ceux qui ne le savent pas (ça peut arriver), les Ouginaks utilisent une mécanique de Rage : certains sorts génèrent de la Rage, d'autres en consomment. Chaque stack de rage réduit les dommages subis (donc dommages x0.9 en Rage 1, puis dommages x0.81 en Rage 2), c'est très pratique pour tank. 
En revanche, une fois le 3ème stack atteint, l'Ouginak laisse sa rage exploser et prend une forme bestiale pendant deux tours ; il y a des avantages et inconvénients. 
Avantages : +3PMs, état intaclable, et des dommages augmentés de 20%.
Inconvénients : état intacleur, état Affaibli (impossible d'utiliser son arme), la Rage disparaît (donc les dommages subis ne sont plus réduits), et la quasi-totalité des sorts de l'Ouginak passent au CaC uniquement. 
Donc en gros, l'Ouginak est un tank avec une forme de damage dealer.

Mais voilà, cette mécanique est pas mal contestée. Personnellement, je trouve la forme bestiale très sympa, et le fait de devoir gérer sa Rage intéressant, mais ça reste un point de vue contesté. J'ai cru comprendre que la forme bestiale posait pas mal de problèmes chez certains joueurs, et je vais décortiquer les quelques arguments que j'ai trouvé de ci de là (liste non exhaustive, n'hésitez surtout pas à compléter !).

- La gestion de Rage, c'est relou
Je triche un peu, je n'ai pas vu le reproche directement posé comme ça, mais c'est par rapport à la manière de jouer de beaucoup de joueurs Ouginaks. Ça vient surtout d'Ouginaks Eau, qui spamment Vertèbre/Cubitus à longue distance (et donc ne génèrent pas de Rage), puis qui spamment Tibia une fois au contact (générant du coup 20 fois trop de Rage et passant donc en forme bestiale plus ou moins n'importe quand).
Gérer de la Rage, ça prend des PAs, mais c'est normal, c'est comme un Eliotrope qui doit passer quelques PAs par tour pour gérer son réseau de portails.
En revanche, si je peux me permettre une petite critique, l'Ouginak n'a que très peu de possibilités pour baisser sa Rage ; j'imagine que c'est voulu, mais un petit sort supplémentaire demandant de la Rage pour se lancer serait bien sympathique. 

- On ne passe pas toujours en forme bestiale au meilleur moment
Ce problème n'est pas lié à la forme bestiale, mais à deux sorts en particulier : Aboiement et Pelage Protecteur. 
Pelage Protecteur donne 480% du niveau en temps que bouclier, mais si la cible du sort reçoit des dommages de poussée, le bouclier est retiré, et le lanceur du sort voit sa Rage augmenter. Et justement, c'est problématique car si l'Ouginak est déjà en Rage 2, bah il passe en forme bestiale sur des dommages de poussée, bridant potentiellement son jeu pour les deux prochains tours. Alors perso' j'ai trouvé la solution : jouez la variante, Férocité. Mais pour parler du sort en lui-même, je peux comprendre l'augmentation de Rage, ça demande juste de rester a un seul stack de Rage lors de ce sort, laissant ainsi à l'adversaire le choix de débuff le bouclier pour taper a 81%, ou taper a 90% mais sur les boucliers. 
Aboiement donne l'état Inébranlable sur la cible et lui donnant 2PMs, mais se débuff en augmentant la Rage lorsque la cible subi des dommages en mêlée. La même que pour Pelage Protecteur, à ne lancer qu'avec un seul stack de Rage pour aller tacler un adversaire.
Je ne pense pas que ces mécaniques demandent une révision, mais vous en pensez quoi, vous ?

- Impossible de tank proprement
Effectivement, la forme bestiale n'est pas du tout taillée pour le tanking ; l'état intacleur et la perte des stacks de Rage rend tout tanking impossible (mais permet une vile fuite gracieuse retraite tactique). 
Mais justement, c'est tout l'objectif de cette forme, empêcher de tank au détriment des dommages, il faut voir ça comme un remplacement de personnage. 

- Impossible de taper à distance
L'Ouginak n'est pas une classe à distance ! J'ai l’impression que personne n'a compris que l'Ouginak n'était pas une classe a distance, et que c'est pour ça que les gens jouent Flotte spam Vertèbre/Cubitus et trouvent la forme bestiale handicapante. 

Voila, je ne crois pas avoir oublié quoi que ce soit. En général on voit juste des "la forme bestiale est trop handicapante" sans plus de précisions, mais je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher de plus à cette mécanique (encore une fois, n'hésitez pas à me corriger !). 

Personnellement, je pense qu'un up sympathique serait de laisser les sorts demandant de la rage disponibles à volonté en forme bestiale. Techniquement, la forme de molosse c'est la forme "rage infinie" de l'Ouginak, quand il laisse sa rage le dominer ; donc les sorts qui ajoutent normalement de la Rage n'en ajoute pas (l'infini + 1 ça ne change rien), mais du coup il y a une source infinie de rage dans laquelle piocher, non...? Ça permettrait d'ajouter encore de la mobilité à la forme bestiale via Flair, laisser un objet de mobilité ou survie via Apaisement/Affection, mais aussi avoir du DPS supplémentaire via Arcanin. Ou alors faire des sorts alternatifs (genre Arcanin du Molosse qui remplace Arcanin quand on passe en forme bestiale), mais je ne sais pas si c'est techniquement possible. 

Et vous ? La forme bestiale, vous en pensez quoi ?

1 0
Réactions 14
Score : 249

Perso j'aime beaucoup le gameplay associer à la rage happy 

Le seul gros soucis c'est de laisser  à l'adversaire la possibilité de modifier notre rage en plus d'annuler nos sort. 
Meme en pvm, si un ennemi tape en poussant au cac l'état inébranlable n'as aucun intérêt. En plus de risquer de passer en mode enragé.

Le fait que les sort de soutient ne soit pas dispo c'est parce qu'en mode enragé l'ouginak ne contrôle plus rien et ne veux que mordre etc (une quête sidimote explique bien ca).  Personnellement j'aurai aimer  quand même me servir des sort de soutient mais avec un effet différent. 
exemple: arcanin : si consomme un état de rage + 200 puissance.
si utiliser en état enrage renvoi 25% des dommages subit en zone autour de l'ouginak. 
(C'est pas l idée du siècle mais vous comprenez le principe ) ça etofferai le gameplay happy 

ah et aussi que le roquet passe en mode rage en même temps que nous ça serai sympa (comme l épée sacri) 

voilà ça fait parti du gameplay, si on retire ça l'ouginak deviendrait encore plus pauvre x)   

1 0
Score : 1525

Moi ce qui m'agace c'est qu'on puisse aussi facilement retirer les effets de pelage et aboiement, alors que ces sort n'ont rien d'excessivement puissants. Ca rend le jeu de l'ouginak très facile à contrer.

La plupart des classes disposent de sort de boost ou protection qu'on ne eut enlever qu'avec un debuff. Mais l'ouginak lui a l'insigne honneur d'avoir des faiblesses supplémentaires en plus du debuff classique.
Toutes les classes ne disposent pas d'un debuff, mais toutes les classes peuvent taper au cac pour 2 pa (flamiche) ou pousser pour 3 pa (libération).
Et comme si ça suffisait pas, en plus ça augmente la rage...

A mon avis, il faut supprimer soit l'une soit l'autre contrainte, car les deux en même temps c'est un peu trop handicapant.

0 0
Score : 5902

Effectivement, je suis assez d'accord, il suffit de prendre en exemple le Pandawa avec Stabilisation (carrément indébuffable) ou Fermentation (pas sur, mais il me semble que lle bouclier du tour est débuffable, mais pas la reconduite sur le tour suivant). Et les deux sont des tanks ! 

Ou sinon pour garder la mécanique de base, augmenter l'efficacité de ces sorts : qu'Aboiement donne Indéplaçable au lieu d'Inébranlable (la même chose mais en joutant Loud et Pesanteur avec, quoi), et que Pelage donne dans les 700% du niveau en bouclier (soit 1.400, ça peut paraître énorme, mais Pelage c'est un tour sur 3). 

0 0
Score : 1429

Je vais répondre point par point :

- La forme bestiale est actuellement une faiblesse (meta distance et ultra agressive). La moindre exposition sans protection (et parfois même avec !) et c'est le OT, C'est voulu par ankama pour favoriser les combats rapides et l'esport. Elle apporte actuellement bien trop de faiblesse pour trop peu de bonus en échange.

ps: A noter qu'il faut ajouter à la liste des faiblesses l'impossibilité d'utiliser son CAC

1) Pour la voie eau c'est assez particulier, mais il faut comprendre qu'il est mathématiquement impossible de gérer l'enrage avec le kit de sorts actuels. L'exemple d'un ougi terre est criant de vérité, en plus de devoir se passer de "ses sorts phares" car ils donnent presque tous de la rage,  il doit dépenser une sommes faramineuse de PA pour gérer sa rage, ça plus la contrainte de déplacement puisqu'il ne peut frapper que au cac. Vous avez devant vous une énorme sous classe rien de plus, rien de moins.
J'entend par cette exemple un tour assez classique, vous devez vous exposer pour éroder et donc placer votre molosse pour vous protégez, vous êtes déjà à 2 stack de rage ce qui implique ni pelage pour vous protégez, ni aboiement pour vous avancer. Et encore, cette situation ne demande pas d'utiliser de placement (radius ou humérus). Je pense que beaucoup parle sans savoir et ne se rendent pas compte à quel point il est impossible de gérer sa rage en plus du placement nécessaire.

2) Les sorts pelages et aboiement sont bon mais ne devraient pas être rebuffable c'est tout, ils sont déjà bridé dans leur utilisation par la non possibilité de les utiliser sous enrage c'est amplement suffisant. Pelage coûte déjà 3PA et aboiement permet de gagner 2 PM + indéplaçable pour 2 PA absolument rien d'abusif surtout comparé à d'autres classes.

3) En faite ce n'est pas spécialement l’état forme bestial qui est problématique. En effet la mécanique de Berseker est intéressante mais doit être plus facile à contrôler c'est tout. En revanche il faut comprendre que l'ouginak est de très loin le plus mauvais des tanks en plus de n'avoir absolument aucun team play à apporter à son équipe (comparer le kit de sorts de l'ougi avec les Feca/Panda/Zobal/sacri vous allez rire ou pleurer).

4) Encore une fois ne pas taper à distance n'est pas un problème si c'est compensé pour autre chose. Problème, actuellement ce n'est pas le cas.
- L'ouginak tank mal en plus de ne rien apporter à son équipe en terme d'utilité de groupe (cf Feca/Zobal/Sacri/Panda). Surtout que l'ouginak base une énorme partie de son tanking sur les dégâts qu'il fait via proie. Ce qui implique qu'il ne peut pas se construire un build full tank.
- L'ouginak ne peut pas rentrer dans un rôle de dps, ses sorts sont trop rigides et ne tapent pas assez fort pour concurrencer les Iop/eca/crâ/elio
Et on arrive à ce bilan : l'ouginak est un off tank qui ne tank pas, qui ne tape pas et qui n'apporte aucun team play à son équipe. Une sorte de sram 0.2 sans le OT T3 et l'invi pour s'exposer en pvm.

La classe doit subir une semi refonte car même une augmentation des valeurs brutes ne suffiraient pas à la remonter.

ps: Sur statofus ils ont récemment rajouté les comptes non abonnés au total de joueur par classe, l'ouginak est un des très grand gagnant avec une augmentation de plus de 2% de sa population. Constat très simple, la hype de la classe passé sa sous efficacité pousse juste les gens à laisser tomber pour une autre classe, plus maniable et plus utile.

1 0
Score : 5902

Je vais aussi répondre point par point, comme ça on garde le tout ordonné n_n

J'ai effectivement oublié de parler de l'état Affaibli, je vais le rajouter de ce pas dans la liste des contraintes (j'ai tendance à ne jamais jouer avec mes armes et donc a complètement zapper cet état). 

1) Je suis en train de me faire un stuff Terre, justement, car j'ai testé les 3 autres voies élémentaires et il ne me manque que celle-là. Après, Muselière/Dogue et Cerbère ne donnent pas de rage, en ajoutant une arme il y a largement moyen de se faire des tours entiers sans avoir a toucher a sa Rage ; m'enfin, je verrai sur place pour la voie Terre. 
Pour la voie Eau, c'est pas compliqué de gérer sa Rage, il suffit de balancer des Cubitus ou Vertèbres, mais je pense que c'est cette voie la plus bridée une fois au contact. 
Pour la voie Air, c'est plus simple, Dépouille/Carcasse et Limier ne génèrent pas de Rage, le tout avec une bonne arme il y a moyen de faire des dommages très élevés sans même se soucier de la Rage (si, limite se dire "mince, j'ai Arcanin je suis obligé de remonter ma Rage). 
La voie Feu/dopou, c'est un bonheur, une fois les 2 stacks atteint, il suffit de se poser la question de la Rage seulement quand on veut balancer un Molosse. 
Sur mes quelques modes donc, je n'ai que très rarement des moments où je suis bloqué par ma Rage, je pense que c'est juste une histoire de routines à prendre. Par exemple, jouer Caninos peut s'avérer intéressant si ton équipe a déjà assez de dommages. Jouer Pelage est maintenant impensable pour moi, Férocité est beaucoup plus efficace. Aboiement c'est pas super pour se déplacer, il vaut mieux privilégier Poursuite/Traque/Cubitus. 
Bref, je pense que beaucoup parlent sans savoir et ne se rendent pas compte à quel point il est facile de gérer sa rage, même en comptant le placement.

2) Pelage/Aboiement non débuffables, c'est une originalité de la classe qui part, mais effectivement originalité et efficacité sont deux choses différentes.

3), j'avoue, l'Ougi' ne tank rien, x0.81 dommages subis permanents, un x0.85 sous Molosse (en cas de crise), la régen' de la Proie, les boucliers de Férocité (encore une fois Pelage c'est injouable), et de la mobilité à ne plus savoir qu'en faire. Pour qu'une des classes tank aussi bien que l'Ouginak, elle doit se mettre dans un mode qui fera qu'elle infligera moins de dommages qu'un Ouginak. 
Le aucun teamplay, c'est un peu hors sujet, mais je ne vois pas en quoi ça dérange. J'ai vu cet argument passer deux-trois fois sur d'autres topics, mais ce n'est pas un problème. Par exemple le Iop a très peu de sorts pour son équipe (la Puissance c'est souvent pour lui, les Souffles pour les ennemis, les Divines c'est juste parce que c'est en zone...), et pourtant ce reproche ne lui est jamais fait. Idem pour les Cras, d'ailleurs. Les Roublards... Enfin bref, quelques autres classes. 

4) Tous mes builds sont tank/CaC (même mon build Eau est joué avec un Ilyzaelle), et je n'ai franchement pas a me plaindre de mon tanking. Pour ce qui est de la contribution à l'équipe, je fais du placement et je tacle les ennemis, ce qui est franchement utile. 
Pour le DPS par contre je suis d'accord, c'est trop difficile de se build de manière assez tanky pour survivre au contact des ennemis tout en tapant fort ; mais justement, c'est tout l'intérêt de la forme bestiale ! L'Ouginak ne sera jamais un damage dealer parce que ce n'est pas son rôle, il est là pour tank/entraver/infliger des dommages sur la durée (d'où la présence de Vertèbre par exemple). Et en cas de besoin, il y a toujours moyen de balancer un spike de dommages via la forme bestiale.

Et donc pour Statofus, regarde les stats des Huppermages : environ autant que d'Ouginaks. Va dire aux joueurs PvP que l'Huppermage est une sous-classe, tu vas être surpris de voir que c'est l'un des picks les plus forts (avec les -4.000 pour 3PAs).
Ce n'est pas parce que les gens ne jouent pas la classe qu'elle est nécessairement faible. Et ce n'est pas parce que les gens n'arrivent pas à jouer la classe que le problème vient de la classe. Je ne sais pas comment tu arrives à la conclusion qu'Ougi' ça ne tank pas, mais pour le coup ça m'intrigue.

2 0
Score : 1525

Faut pas non plus trop noircir le tableau. J'ai testé les voies air, eau et en dernier terre.

A l'heure actuelle la voie eau est la plus efficace grâce à sa portée et à l'efficacité de tibia (sort de zone très puissant). Cependant on est pas vraiment sur un tank du coup.

La voie air a subit trop de nerfs consécutifs (état bestial qui ne tacle plus, carcasse nerf des dégâts, charogne nerf de l’érosion).

La voie terre reste celle qui allie le mieux tank (encaisser, regen, tacler) et dégâts/érosion (merci gangrène... quand en 1 tour tu as mis un adversaire à 2000 pv max en 3v3, je te garantie que ça change pas mal la donne, le tour suivant c'est à 90% la mort assurée pour lui, même avec un soigneur). Mais elle souffre sur sa capacité à atteindre et garder sa cible, justement à cause des faiblesses inutiles qu'on a ajouté à l'Ouginak sur ses sorts de soutien/boost.

En ce moment, en 3v3 avec des potes, on joue en compo Ouginak Tank/erodeur, Ecaflip soutien (mistigri)/dps, et Roublard dps/placement (et debuff!). Ca marche plutôt pas mal, environ 7 victoires sur 10. L'ougi fait bien le taff, tant qu'il n'y pas trop de retrait en face, surtout  associé à un éliotrope (je maudit cette classe qui fait un peu trop le café).
Les compos double pilier éni/sacri/dps sont souvent inefficaces contre la notre par exemple. On gère d'autres compos double pilier, sans en avoir un seul dans la notre.

0 0
Score : 147

y'a la variante de arcanin qui permet de réduire sa rage pour 1pa

0 0
Score : 351

Il faudrait rajouter la possibilité de lancer pelage protecteur, apaisement et arcanin en forme bestiale sous cette forme :

Arcanin : 300 puissances si l'ouginak est en forme bestiale au lieu de 200 quand il ne l'est pas(ba c'est une forme DD de base non ?) 

Apaisement : Peut être lancé en forme bestiale mais la valeur du soin est divisé par 2 (voir 3)

Pelage protecteur : Peut être lancé en forme bestiale, cependant,la valeur des points de bouclier reçu est divisé par 2 

Et une bonne fois pour toute rendre le pelage protecteur indebuffable par des dopous (2019 et on possède encore cette mécanique complètement éclaté) 

1 0
Score : 189

Personnellement je trouve que louginak tank très bien, en général t1 soit je lance des cubitus, vertèbre soit je boost ma rage et je peux direct aller dans la mêlée, tu peux même rajouter un pelage pour être safe si tu te place bien, avec un minimum de res et de placement en général tu ne crains pas grand chose les 1ers tours, si t'as des alliés soutient ils t'aideront à rester safe si c'est des rox ils viennent avec toi dans la mêlée.. 
Je comprend pas pourquoi autant de gens disent qu'il n'est pas bon en tanking tu peux limite faire des 1v2 quelques fois si tu sais gérer ta rage, apaisement ect 
Je jouais feca avant et je peux vous dire qu'avec toutes les classes qui debuf et qui peuvent se rendre intaclable c'est un VRAI Plaisir de jouer ougi qui est pour moi bien meilleur en tanking qu'un feca (dans une optique purement pvp) le seul bémol c'est qu'il manque de sorts teamplay mais ça se contrebalance avec le fait que tu puisse te déplacer vraiment bien et harceler tes adversaires. 
Voilà pour moi lougi est une très bonne classe qui tank très bien en plus du regen et des dégâts plus que correct. 
​​​​

1 0
Score : 754

Je trouve que la gestion de la rage est facilement contournable car un joueur qui sait la gérer ne se transforme jamais contre son plein gré, donc il faudrait complexifier la gestion de cet état afin que le joueur ait le choix de prendre plus de risques (en utilisant des sorts plus puissants) ou non. Ensuite, ce que je trouve dommage, c'est que les sorts augmentant la rage ne soient pas plus efficaces, par exemple, l'érosion du sort charogne devrait normalement être plus élevée. Après j'ai l'impression que l'utilité de la classe en team se résume à l'érosion, c'est dommage, il faudrait la rendre plus intéressante dans son état normal et sa forme bestiale. Par contre, la voie eau qui se joue à distance, ça fait vraiment artificiel...

0 0
Réagir à ce sujet