FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'ouginak, une classe oubliée

Par lolccavousmrlagent - ABONNÉ - 30 Octobre 2019 - 09:18:56

Bonjour, bonsoir, ce sujet a pour lieu de parler de l'ouginak dans sa globalité ; Je précise que je suis un joueur exclusivement pvp qui a récemment gagné 2 tournois PVP sur les 4 organisé par le KTA pour la saison 3, donc je sais de quoi je parle quand je vais parler de l'ouginak dans la méta actuelle en PVP (n'y voyez aucune prétention !)

-Bon déjà, la classe est l'une des moins joués sur le jeu, parmi les 18 classes présentes sur le jeu, la classe est actuellement classée 14ème sur statofus avec "44 934 ouginak actif" , parmi ces chiffres, combien de ces ouginaks ne sont que des mules à songe spam dépouille spécialement crée pour cette feature ? Un bon nombre c'est sur.

-Parlons chiffre PVP ; la dofus cup approche à grands pas, nous avons déjà les chiffres sur les classes les plus représentées parmi les 356 équipes ! Et l'ouginak est classé 17ème sur les 18 classes, avec seulement 31 ouginaks représentés (RIP roublard y'en a seulement 24) en tout cas bravo à ceux qui ont eu la force de sortir l'ouginak sur ce tournoi quand on sait qu'un ouginak ne vaut pas un iop, un huppermage, un écaflip et voir même un sram.
( Preuve des chiffres ; https://twitter.com/JOL_Dofus/status/1189181062523437057 )

Qu'est-ce que je reproche à l'ouginak actuellement ?

Un cruel manque de teamplay se fait ressentir quand on touche à la classe fréquemment en PVP,  et dans la méta actuelle, la ou les dégâs sont astronomique, avec l'accumulation massive de dégâts via les ébènes bref, avoir une classe qui n'apporte pas un réel impact niveau teamplay est un défaut , l'ouginak ne peut s'insérer que dans des compos 3v3 ou il y a déjà beaucoup de teamplay venant des 2 autres classes pour compenser son manque à lui.

Je vais lister les sorts soutiens / teamplay jouables des différents érodeurs qui sont pour moi largement au dessus de l'ouginak (iop, ecaflip, huppermage) pour avoir une meilleure vision des choses ; puis lister ceux de l'ouginak

Iop : Vitalité / Vertu / Puissance, 3 tours, 300 puissance no crit, insane, ça peut se lancer sur un allié lel / Emprise / Duel (lol), y'en a pas des masses non plus, mais c'est très suffisant, surtout que le iop niveau burst est très costaud.

Écaflip :  Caresse invocatrice / Chance / Perception / Contrecoup / Roue de la fortune qui peut aussi se lancer sur un allié! / Mistigri / Bonne étoile, y'en a un paquet là.

Huppermage : Bouclier élémentaire / Traitement runique / Contribution feu x2 / Création air + manifestation air qui peut reculer un allié et le sauver dans beaucoup de cas, bon de tête je crois que c'est tout de vraiment teamplay/soutiens mais dieu sait que l'huppermage est le top éro de la méta actuelle, il possède une polyvalence incroyable, le débuf, le placement, l'érosion, le soutiens qu'il possède à travers son panel de sort, les combinaisons élémentaires pour réduire les dégats d'un adversaire, kik pa, po, pm, le drain pour virer des stats, bref.

Petite aparté : j'ai laissé au placard mon ouginak pendant quelques mois pour jouer l'huppermage, et j'ai récemment repris mon ouginak et la différence de puissance entre ces 2 érodeurs est très flagrante.

Ouginak : Proie reste un sort teamplay, toute ton équipe peut en profiter du soin reçu / Poursuite idem avec les PM / Pistage un bon sort teamplay / Pelage protecteur (fin 2019 et les GD n'ont toujours pas modifié le fait que le sort puisse se délock avec des dopous ?!) je cite quand même le sort pour allongé la liste mais on sait tous que ce sort n'est absolument pas viable / Férocité, pas très impactant comme sort, mais toujours mieux que pelage.

Bon ba voilà j'aurais pu citer affection mais non, le sort est injouable, acharnement c'est pareil, la variante étant flair c'est juste impensable de jouer sans ce sort pillier de la classe, j'vais pas citer non plus mâchoire qui donne de la puissance aux alliés qui sont à proximité de la proie (2 cases max) , qui en mode air, eau ou terre va lancer mâchoire sur la proie pour booster un allié ? Absolument pas rentable. 

Bon, sinon parlons des sorts inutiles de la classe, et de certains sorts pas assez fort de mon point de vue ;

Gibier : Bon, la seule fois ou j'utilise ce sort c'est pour faire mumuse à mettre 6 bouftous en proie grâce à la coiffe de classe et lancer des paniques sur moi-même pour bouger dans tout les sens

Caninos : Trop peu viable, 1 lancer par tour c'est peu, passer à 2 par tour rendrait le sort un peu plus utile et j'en suis même pas sur de ça car se passer de arcanin c'est dur.

Pelage protecteur : Un peu honteux de se dire que l'ouginak est la seule classe du jeu possèdent un sort de bouclier qui peut se délock sans passer par des sorts de débuff, mais merde un éni  peut te virer ton pelage avec 1 mot de frayeur on est où la ?

Arcanin : Attends attends, quand je vois les iops qui ont pris un up sur la puissance, 3 tours, 300 puissance en no crit, 350 en crit, j'me sens grave ridicule à côter avec arcanin, 200 puissance, 2 tours, lancable uniquement sur sois-même on peut même pas crit sur le sort pour gratter 50 puissance de plus, j'me dois d'espérer un UP sur arcanin par contre, déjà qu'il faut un état de rage pour lancer le sort, donc faut potentiellement se booster un état de rage sur une entité juste pour se donner 200 puissance, bon mdr

Lance-Roquet : Le petit roquet, uniquement jouable en mode air, plus personne le met pendant son tour de burst, les dégâts qu'il fait pendant nos attaques sont vraiment faible depuis l'arrivée du dofus ivoire, héhé les 40 rés fixe neutre de base que tout le monde a en pvp maintenant, le roquet il tape ça sur du 0% et 0 res fixe neutre : 
Zephing lance Dogue
Poutch Ingball : -217 (86 + 132) PV. (c'est la ligne à 86) 
Imaginons que si la cible avait eu 40 res fixe neutre et 20% neutre, le roquet aurait tapé exactement du 36 (à corriger si c'est faux), c'est relativement faible, même si ça s'accumule avec plus de sort dans le tour, ça reste quand même plus viable de mettre un sort de rox à 3PA.
Autant rajouté un petit boost à chaque fois que le roquet tape pendant nos attaques, genre 25 puissance, une valeur assez faible mais au moins que le roquet nous serve à autre chose que de clean des invocs, et les classes qui reposent beaucoup sur un jeu d'invoc comme sadi, osa, ou les roublards et les bombes, en général ce genre de classe tue le roquet dans le tour, donc il est très peu présent longtemps sur un combat

Affection : Bon le sort est injouable, y'a du potentiel mais quand la variante c'est "apaisement", inimaginable de me passer d'apaisement pour un sort comme ça, le 29 juillet 2018 j'avais posté un message sur les modifs l'ouginak en proposant un up sur affection, pour rendre le sort vraiment intéressant et avoir un vrai choix sur la variante à jouer, jamais rien eu, je repost mon message la quand même.
-Garder l'effet d'échanger de place avec un allié ciblé, mais rajouter que l'allié ciblé sera soigné en %, je pense que 10% serait le mieux, ça débloquerait un rôle soutien sur l'ouginak et ce sort ne serait pas fumé du tout, car en contrepartie on se passe de l'apaisement, et donc sur cette variante on doit faire le choix de ce soigné sois-même, ou le soin sur un allié.

Rogne : Aucun intérêt de jouer cette variante, surtout depuis le nerf de la poussée de tibia et de pistage, autant remplacer le gain de dommage de poussé et de tacle par du retrait PM, garder une cohérence avec la voie feu qui est beaucoup axé sur le retrait PM, et up indirectement la voie feu sur ce coup.

Acharnement : Sort plutôt intéressant, mais la variante de flair, donc le sort devient juste injouable 

Canal Canin : Ce sort fait partie des deux nouveaux sorts qui ont été ajouté à l'équilibrage des classes 2.52, et bien ce sort est lui aussi nul, bravo, petite pensée à ceux qui ont crû voir arrivé des combos insane avec ce sort, parce que on en a jamais vu dans les tournois KTA, et on en verra sûrement pas à la dofus cup

Appel de la meute : À par avoir essayer ce sort au poutch, jamais réussi à caser ça dans un combat, et je pense que je suis pas le seul, encore un sort qui va finir à la poubelle

J'en profite pour caser cette petite phrase vu sur le devblog 2.45 , la mise à jour des variantes de sort, une petite ligne pour l'ouginak ; 
Via les variantes, l’Ouginak aura en outre plus d’outils pour contrôler sa rage. (https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/791971-variantes-sort-2-45)
On a récupéré affection, qui baisse la rage, mais qui est la variante d'un sort qui lui aussi baisse la rage, et caninos, qui lui aussi baisse la rage, mais qui est aussi la variante d'un sort qui baisse la rage, donc on a absolument rien reçu de ce qui était dit, on a récupéré uniquement des sorts qui augmentent la rage, même les 2 nouveaux sort de la 2.52 font rien pour baisser la rage, juste un mot à dire : bâclé. 

On en parle du manque de sort AoE sur l'ouginak ? À par Tibia il y a quoi ? Rien, les autres érodeurs ont plus que 1 sort AoE, au moins mettre 1 sort AoE dans un sort de chaque élément quoi, le strict minimum.
(AoE = Area of Effect, donc en Français, ça signifie un sort qui a une zone d'effet, qui touche plusieurs personnes)

Quoi de mieux que de finir ce sujet par une liste des bugs actuel sur l'ouginak ? 

Les bugs ; certains connus, d'autres non :

-Os à moelle, calcaneus, cubitus, vertèbre, grand classique, les sorts eau qui depuis la 2.52 gardent leur PO en forme bestiale, (stop d'en abuser en koli svp je vois des ougis qui le font)

Vertèbre : Si la vertèbre est lancée AVANT la proie, la vertèbre peut se débuff, attention l'ordre des sorts a de l'importance sur ce coup la!

Calcaneus ft roquet : Assez cheat contre les srams, une fois que vous avez une proie sur le terrain, lancez des calcaneus dans le vide et vous verrez que votre roquet se déplace vers la proie, absolument aucun autre sort ne fait pareil, c'est l'exception ce sort et c'est sûrement pas voulu.

Panique : Je cite une phrase qu'il y a marqué sur les effets du dofus forgelave : "Seuls les ennemis peuvent déclencher cet effet." 
Zephing lance Panique.
Zephing : 150 Bouclier (1 tour)
Oui oui, l'ouginak est bel est bien la seule classe du jeu à pouvoir s'auto déclencher l'effet du forgelave avec le sort Panique :=)
Quand j'ai dit plus haut pour le sort gibier que je faisais mumuse avec la coiffe de classe pour mettre 6 bouftous en proie et lancer des paniques sur moi-même c'était pour ça :
Zephing lance Panique.
Zephing : 480 Bouclier (1 tour)
(la ligne à 480 c'est férocité)
Bon c'est pas tout sur panique, y'a un autre truc ; "Si le sort est lancé sur la proie, éloigne toutes les entités à 2 cases de la cible" mais regardez ce screen : http://prntscr.com/pq03c3 (excusez moi je sais pas comment l'insérer directement sur ce sujet), donc en gros je suis à 3 cases de la proie et en lançant panique sur la proie je suis quand même pousser malgré que dans la description du sort il y a marqué 2 cases maximum de la proie, why not.

J'en ai fini! N'hésitez pas à partager vos ressentis sur la classe en commentaire! Si il y a des points ou vous n'êtes pas d'accord avec moi dites le aussi, vos avis m'intéressent, vous, les gens qui ont encore l'audace de jouer ouginak! (Je précise que dans la liste des sorts inutiles ou peu viable dans certains je n'ai pas proposé de solution pour y remédier, c'est simplement que moi-même sur le coup je ne savais pas comment rendre le sort viable) Et merci à ceux qui auront tout lu !

PS : Si il y a d'autres bugs sur l'ouginak que je n'ai pas cité n'hésitez pas à me le faire savoir ! 

15 -4
Réactions 25
Score : 537

Excellent sujet qui reflète beaucoup de problèmes de la classe. 

J'avais aussi eu une idée plutôt intéressante ce serait de changer le rôle la rage : le concept des charges + forme bestiale est sympa mais assez handicapent au bout du compte. Ce que j'ai pensé c'est de généraliser le fait que le sorts consomme de la rage aux attaques. C'est à dire qu'on ai un sort de gros burst qui consomme une charge de rage. Ça donnerait beaucoup plus d'intérêt à la gestion de la rage, ça permettrait notamment de charger des gros tours de burst (synergie nébuleux etc...) et de pouvoir lui donner un vrai rôle de DD en 3vs3 par exemple.

Concrètement plutôt que de gérer sa rage pour pas passer en forme bestiale, l'intérêt serait de gérer sa rage pour mieux poser son jeu et donc pouvoir être plus efficace en équipe.

3 -1
Score : 33

Bravo pour le post ! 

J'espère que tu te feras entendre, la seule chose que j'ajouterai c'est l'absurdité de la forme bestiale, qui est censé être une des mécanique pilier de l'Ouginak et qui en plus d'être au bord de l'inutilité est directement touché par le manque de contrôle de la rage comme tu le dis.

Parce que oui c'est cool de gagner 3 pm / 20% de dégât / Plus de Tacle mais la contre-partie est totalement injuste :

- Bhé on ne peut Tacle personne du coup n'importe qui peut jouer avec notre corps.
- Plus de sort de protection heal alors que c'est le moment ou on doit prendre des risques pour aller faire mal.
- Aboiement / Arcanin lock soit la majorité de nos sorts de boost.
- Plus de corps à corps.
- Plus de Po ( à part sur la voie eau )
- Non mais même Flair est lock quoi sérieux...

Du coup ça devient par moment un casse tête quand on veut attaquer un ennemi sans se tranformer en cette chose qui, certes, fait mal, mais rend certaines situations gênantes et totalement désaventageuses pour l'Ouginak

Enfin, je trouve que L'Ouginak manque de Po sur certains sorts,

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi avoir retiré la Po modifiable sur Os à moelle / Cubitus qui rendais à mon sens la voie Eau  viable ce qui n'est plus le cas.

Et je ne parle pas de la voie Terre qui doit être un enfer à jouer en PvM HL. Je pense qu'en réfléchissant en terme de game design, on en vient vite à ce dire que dans un jeu ou certains monstres vous 1 / 2 shot au corps à corps il ne faut pas que la seule mécanique d'une classe soit d'aller au corps à corps pour taper (surtout avec les malus liés à la rage / forme bestiale).

Pour  quelques idées de solutions, je pense que notre ami ci dessus a tout listé : 

- Améliorer la capacité de combo de la classe en rendant accessible certains sorts de variante sans condamné celui de base (dualité Flair / Acharnement).

Contrôle de la rage plus efficace ( ex : amélioration de Caninos).

- Revoir intégralement la forme bestiale, peut être que cette forme ne soit plus juste ce gain de Pm / Dégât mais peut être aussi une manière de tank / soutien pour nos alliés voir même un bloqueur (Moi quand j'imagine un espèce de loup garou ultra énervé, bah j'me dis qu'il va pas laisser partir sa proie comme elle le veut, bien au contraire).

Merci !

5 -2
Score : 1662

Etant principalement un joueur ouginak je plussoie tout ce qui ressort de ce sujet en ce qui me concerne ce qui me chagrine le plus est son cruel manque de teamplay par rapports aux autres classes de rox (tu as très bien cité et comparé les sorts je ne vais pas revenir là-dessus). Pour moi l'ouginak était de toute façon déjà enterré en 3v3 dès lors du nerf de tétanisation (le sort mettais état pesanteur anciennement).

Puis à côté comme ça a été dit tu as un buff iop, éca (même si je mets cette classe dans le même panier que l'ougi à l'heure actuel, p'tit coucou à corollaire 5 po ^^^), huppermage etc en gros de petits changements sur les classes d'érodeurs mais significatifs aujourd'hui et cela creuse de plus en plus cet écart de puissance et ça se voit aujourd'hui. 

En somme comme l'a dit l'auteur c'est une classe oubliée, si vous voulez percer aujourd'hui avec un ouginak accrochez-vous et aimez sincèrement la classe vous serez vite dégoûté sinon

2 -1
Score : 615

Déjà, un grand merci à vous pour vos retours, sachez aussi que je viens de mentionner dans un tweet le twitter de Dofus, et celui de logan, un GD qui s'occupe de l'équilibrage des classes, pour espérer que nous soyons lus, la classe a cruellement besoin de changement à l'heure actuelle ( https://twitter.com/Zephing/status/1190135358807302144 )
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Araragi-Koyomi , c'est une idée plutôt intéressante ! Un moyen de baisser sa rage avec des sorts de dégâts, je suis complètement pour, 2 sorts dans chaque élément qui consomment de la rage, 1 qui nécessite 1 charge de rage pour être lancer, et qui la consomme, avec 1 utilisation par tour ? Et le 2ème qui lui, nécessite 2 états de rage pour être lancer, et qui évidemment, consomme les 2 charges de rage avec aussi 1 utilisation par tour. Ça aidera mieux à gérer sa rage, parce que aujourd'hui, quand on sait que la forme bestiale va être un défaut dans un combat (ex : féca qui va immédiatement barricade celui qui se fait focus / crâ qui te represaille, et tu lâche ton meilleur passe tour / iop qui t'emprise / enu qui retraite) il faut gérer sa rage, et il y a tellement de sorts à dégâts qui te procurent une charge de rage que ça en devient handicapant, quand tu as 2 états de rage et que tu veux remettre ta double charogne par exemple, tu vas devoir enlever ces 2 charges, et tu fais comment ? Ba tu vas bêtement utiliser arcanin, apaisement par exemple pour les baisser, ça te prend 5PA dans ton tour, alors qu'un éca en comparaison n'a même pas ce problème, il va simplement taper sans se soucier que lui il a quelque chose à gérer. Et c'est la le problème de l'ouginak face aux autres érodeurs, c'est que lui il a une mécanique à gérer, et si il le gère mal, ça peut se retourner contre lui. Même si dans quelques cas la forme bestiale est utile, et ne sera pas gênante, mais trop situationnel.

astrodestroy , plutôt d'accord avec toi, il y a quelques points ou je ne le suis pas en revanche,
-Le tacle en forme bestiale je pense que ça serait trop fort de mon point de vue, fut un temps ou on pouvait taclé en forme bestiale et ça en devenait trop fort de pouvoir être intactable, et de tacler des cibles.
-Flair aussi en forme bestiale serait réellement trop fort, il faut tout de même avoir la possibilité pour les adversaires de pouvoir contrer l'ouginak quand il passe en forme bestiale, ça m'arrive qu'une fois que je passe en forme bestiale, un elio te fou à l'autre bout de la map, si derrière tu peux revenir avec un flair dans cette forme, ça va juste crée une frustration pour les adversaires, et une vague de pleurnicheur referont surface sur le forum pour détruire la classe comme ils l'ont fait pendant plusieurs années. (J'ai une mémoire de poisson rouge mais je crois que l'ouginak pouvait flair en forme bestiale à la sortie de la classe, en tout cas sur béta je suis pas sur de cela)

Oui, le fait que nos seuls sorts de protection soient lock en forme bestiale, est aussi un défaut, il n'y a que férocité qui est toujours utilisable en forme bestiale, mais le sort ne suffit clairement pas, j'avais pensé à une chose, chose aussi que j'avais déjà proposé sur un post de la forme bestiale de l'ouginak (encore un sujet qui n'a jamais été lu par les devs loooool) bon ba j'le remet ici :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Il faudrait rajouter la possibilité de lancer pelage protecteur, apaisement et arcanin en forme bestiale sous cette forme :

Arcanin : 300 puissances si l'ouginak est en forme bestiale au lieu de 200 quand il ne l'est pas (ba c'est une forme DD de base non ?) 

Apaisement : Peut être lancé en forme bestiale mais la valeur du soin est divisé par 2 (voir 3)

Pelage protecteur : Peut être lancé en forme bestiale, cependant,la valeur des points de bouclier reçu est divisée par 2 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette proposition date du 5 février 2019, donc j'pense qu'au vu des récents UP' , il faudrait déjà foutre arcanin à 300 puissance que ce soit en forme normale, et que le sort soit utilisable en forme bestiale.
La PO aussi c'est un problème en forme bestiale, mais si la forme bestiale ne plaît pas, avec plus d'outils pour gérer sa rage on pourra aisément mieux gérer sa rage, et ne pas être forcé de passer en forme bestiale malgré nous dans certains cas.
Et ba pour le PVM, l'ouginak restera une mule à dépouille, j'ai fait beaucoup de PVM avec mon ouginak, jusqu'à réussir à débloquer l'entièreté des succès donjons 1 à 190, atteignant les 12 000 points de succès, mais ça, c'était avant :X , avant que ankama réduisent la seule voie distance jouable de l'ouginak à : Je lance 2 cubitus de loin et c'est tout car y'a que ça, (non os à moelle c'est de la merde ça se lance uniquement en ligne...à 8 po max en plus mdr) sinon j'ai fait le vulbis assez rapidement après la MaJ et j'ai beaucoup utilisé un stuff terre/tacle/tank en crocubur avec un émeraude, si tu gères bien beaucoup de choses sont gérables, oublies cette technique si y'a des mobs qui érodent par contre, c'est peine perdue.

paskettou , content que tu sois d'accord avec moi, je te rejoins sur tétanisation, le sort méritait un nerf sur la pesenteur qui était vraiment abusive, tout les tours, c'était trop fort, à cette époque je m'étais dit qu'il fallait simplement que le sort soit comme la contusion du bouftou noir de l'osamodas à l'ancienne : Faire en sorte que la pesenteur soit 1 tour sur 2, c'était le moyen le plus simple de nerf le sort, mais ankama n'ont pas réfléchi, ils ont agis trop vite, et sans s'être concerter  avec la communauté ouginak , comme d'habitude quoi. On demande pas beaucoup pourtant, et on a quand même rien mdr, hallucinant.
En vrai ça va, l'écaflip est bien, il a des sorts soutiens, c'est vraiment agréable d'avoir du choix, et il est beaucoup plus privilégié en draft comparé à l'ouginak, comme moi et mon équipe sur la finale du KTA contre BOTH, nous nous sommes retrouvé en OSA/SADI/ECA vs STEAM/ELIO/IOP, on a eu le choix entre ouginak, écaflip, sram, roublard, sur les érodeurs, on a prit l'écaflip car il est complet, érosion, teamplay, alterné entre mélée/distance, il s'insère plus facilement que l'ouginak dans des compositions. Quelques heures après avoir crée ce sujet, j'ai discuté avec un bon joueur PVP, et il m'a dit : "je vois meme pas dans quel cas l'ougi est > eca" 
J'pense avoir la réponse, en songe il est > à l'éca..

Et oui, comme tu l'as dit, faut s'accrocher quand tu joues ougi, aimer être délaissé, c'est la vie qu'on a décidé de menée bien malgré nous.
Une question pour tout le monde : Que pensez-vous de supprimer canal canin et appel de la meute pour remplacer les sorts par : 

"Depistage" :
-Sort à 1 à 3 de portée
-2PA ou 3PA à voir
-Utilisable tout les 2 tours ?
-Utilisable en forme normale et en forme bestiale, qui nécessite et consomme 1 état de rage en forme normale 
Et donc ce sort à pour but de : Debuff la cible de 1 ! 

Je n'y vois aucun cheat personnellement, ce sort n'est pas comme l'ancienne version de dépeçage qu'était complètement craqué. Depistage ne fait aucun dégât, n'est pas spammable vu qu'il a un CD de relance, bref dites moi ce que vous en pensez!

Et pour le dernier sort j'avais pensé à :

J'ai pas de nom pour le sort mdr le seul mot m'étant venu à l'esprit était tétanisation pour bien définir le sort mais étant donné qu'un sort possède déjà le nom...
-Sort à 1 de portée
-3PA
-Utilisable tout les 4 tours
-Utilisable en forme normale et en forme bestiale, qui nécessite et consomme 1 état de rage en forme normale
-Enlève 100 PM à la proie (juste 100PM)

Qu'en pensez-vous ? Une sorte d'emprise sur l'ouginak, sans l'état invulnérable, vu que l'ouginak lui pour lancer ce sort devra avoir la proie sur la cible, le iop lui il a une utilisation plus facile du sort, 
le fait qu'il faut que la cible qu'on veut retirer les PM soit proie permettra d'empêcher certains trucs trop fort comme :
Ma proie, le focus du combat est à 15 cases de moi, à quelques cases de moi se trouve un éniripsa qui pourra le soigner si je ne lui empêche pas, je vais simplement lui mettre le -100pm et flair sur le focus pour continuer à l'entamer.
Bref, ça serait vraiment fort, pouvoir mettre -100pm à une cible à côté de moi et flair sur le focus qui est vraiment loin, après ça reste mon avis ça, et vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi sur ce point la wink

Au plaisir de lire vos retours !

EDIT : Je viens d'y penser pour la sorte d'emprise sur l'ouginak, la possibilité de jouer gibier pour proie la cible qu'on veut privé de ses PM' et avoir quand même le flair sur le focus vu que gibier peut accumuler plusieurs proies (proie temporairement donc c'est plutôt OK en combo avec cette "emprise' vu que gibier n'apporte pas le soin de proie) , ça permet aussi par ailleurs que gibier soit un peu plus jouable, même si ça ne suffira pas pour que gibier > proie.

2 -1
lolccavousmrlagent , pour l'écaflip je partais d'un point de vue assez subjectif, c'est en regardant une vidéo de Sapeuh de Dofus Rétro ou tout se jouait clairement à la chance, et quant on regarde l'écaflip d'aujourd'hui, il à pour moi perdu de toute sa saveur et j'en suis vraiment déçu (comme l'ouginak), ç'aurait vraiment été une classe que j'aurais aimé jouer. Mais bref je m'égare, il est clair que l'éca > l'ougi ne serait-ce que dans les panels de sorts teamplays (je rajouterais même odorat sur ton premier post, voir redistribution même si c'est moins courant mais tout aussi intéressant que sa variante).

Pour tétanisation je ne trouvais pas ça trop fort à l'époque, la gestion de la rage était plus compliqué, et tu ne pouvais clairement pas spammer la pesanteur combiné à l'érosion, peut-être un tour sur 3 ou 4. Aujourd'hui avec Caninos ça aurait été complètement craqué pour le coup. 

Bien évidemment je suis pour remplacer nos deux magnifiques sorts aussi transparent qu'inutile que sont appel de la meute et canal canin. Pour décrire brièvement ces sorts, Appel de la meute aurait pu être jouable s'il était plus flexible : retirer la contrainte d'être au cac de la proie par exemple, en soi le sort n'est pas mauvais, il permet d'éviter les hors map gratuit des classes à faible mobilité comme les enis, simplement il est trop contraignant.

En revanche Canal canin est juste ridicule à côté de tous les nouveaux sorts proposés. J'ai tenté de le jouer avec mon sacrieur en kolizéum sur des sorts tel que déchaînement, pour un dégât monocible je trouve ça ridicule et renvoyé uniquement sur la proie est donc encore une énorme contrainte. Le sort aurait pu être intéressant si les dégâts étaient renvoyés sur toutes les entités à 3 cases.

En conclusion ces sorts sont in-jou-ables tant en pvp multi qu'en 1v1, c'est vraiment une blague pour le coup, quant on voit qu'à côté que le zobal (même si ce n'est pas un érodeur il est dans une catégorie d'OT au même titre que l'ouginak) à bénéficié d'un sort de débuff alors qu'il se portait déjà bien mieux que l'ouginak.

Pour tes propositions j'aime l'idée même si les -100 pm manquent d'originalité du fait que l'on retrouve déjà cela au iop et au crâ (un sort à état pesanteur ferait plus de bien à la classe de mon avis, je ne prends bien sûr pas en compte acharnement qui est une blague monumental). Ton idée sur dépistage, je le vois comme un Némésis de gangrène et j'approuve totalement : le sort ressemble un peu à la gangrène (ne dépend pas de la proie), et retire un état de rage à l'instar de gangrène. Un seul choix à faire. Une harmonie parfaite. Un coût de 3pa serait alors préférable.

Je ne prend que rarement le temps de développer et commenter mes idées sur le forum parce-que comme tous les ouginaks qui postent sur le forum nous avons très bien compris que notre classe est laissée à l'abandon, mais voir qu'un joueur tournoi s'intéresse à la classe et affirme depuis longtemps ce que je pensais de son état me redonne cette envie de débattre avec des joueurs d'ouginak.

Par ailleurs je fais une petite parenthèse je m'adresse particulièrement à l'auteur du sujet (j'invite bien sûr tout le monde à me répondre), que penses-tu du tanking de la classe de façon comparative entre les autres classes d'érodeurs et d'OT  (ce qui inclus donc le zobal) ? Je tiens à développer mon point de vue là-dessus, mais pour être sur que je ne m'écarte pas du sujet et que je ne suis pas seul à penser certaines problématiques sur l'aspect tanking de l'ouginak, j'aimerais m'assurer que nous nous dirigeons sur la même longueur d'onde.

Hâte de vous lire ph34r
2 -1
paskettou ; Effectivement, l'écaflip est une classe qui a perdue de son originalité, tout comme l'ouginak, qui lui a perdu la sienne après les variantes de sorts (de mon point de vue) , à l'annonce de la sortie de la classe, un érodeur, avec une bonne capacité de tank, m'a hype au plus profond de moi et quand la classe était disponible avec le changement de classe sur l'officiel, j'ai vécu des purs moments de plaisir à jouer cette classe qui était vraiment bonne à ce moment-là, l'écaflip, l'huppermage, et le iop notamment n'avait pas encore une capacité de teamplay monstrueuse, l'ouginak était vraiment au top, voir même le meilleur érodeur car il n'y avait pas encore un gigantesque écart entre ces érodeurs, et avec l'arrivée des variantes de sorts, comme tu l'as déjà dit, les petits UP par si par la sur les autres érodeurs, ba ça se remarque bien aujourd'hui, et voilà que depuis les variantes de sorts que l'ouginak n'a jamais été top éro de la méta, l'écaflip l'a été, le iop l'a été et il est aujourd'hui encore très fort au vu des récents UP, et l'huppermage est le top éro sur cette méta actuellement jusqu'à preuve du contraire. 

Ouai pour tétanisation il fallait gérer sa rage, sans don de PA c'était pas insane, mais avec du don de PA par contre, l'ouginak était vraiment bon, car il avait les PA pour gérer sa rage tranquillement, et taper.

Quant à Appel de la meute, je suis d'accord qu'avec plus de flexibilité, le sort aurait pu être vraiment intéressant, mais dans l'état actuel il est mauvais, juste rendre le sort comme l'ancienne version de Poursuite, un sort qui attire l'allié de 4 cases en fonction d'ou se trouve la proie, sans être obliger d'être au cac de cette même proie, tout en diminuant la portée minimale du sort (7 cases mini pour lancer le sort c'est vraiment dur à placer), la on aurait pu avoir un bon sort.

Canal canin trop contraignant et peu intéressant, on est d'accord, d'autant plus que l'ouginak prend l'érosion vu que ce n'est pas une invulnérabilité, donc encore moins viable.

Pas trop original le -100pm je te l'accorde, mais je me suis dit pourquoi pas avoir un sort comme ça sur l'ougi, ça reste un sort teamplay qui pourra sauver un allié sans passer par de la protection ou du soin, vu qu'on en a pas sur la classe, enfin si y'a pelage férocité, mais bon 480 de shield c'est vraiment pas énorme dans cette méta avec les gros dégâts que n'importe quelle classe met, surtout qu'il faut déplacer ton allié pour qu'il prenne les shields, pas toujours évident de dépenser pas mal de PA juste pour 480 shield, en plus les shields de férocité durent 1 tour, trop sensible au débuff. (coucou contrecoup indebuffable)

Et sinon pour ta question, ce que j'en pense c'est très simple ; comme je l'ai déjà dit la classe a perdue de son originalité depuis les variantes de sorts, un bon érodeur avec une capacité de tank qui était acceptable fut un temps, aujourd'hui, c'est une douce blague, la seule voie acceptable pour justifier que l'ouginak est un tank, c'est la voie terre qui est vraiment agréable à jouer avec l'accumulation de charge de rage et molosse, et le gros soin qu'apporte dogue, mais à certains moments je me dis "Il me met autant de dégâts alors que j'ai double rage + molosse vraiment?" ducoup je met souvent un fallanster pour mieux tank.
Aussi l'ouginak est vachement fragile à l'érosion, une fois que ta vitalité max descend, continuer à tank est vraiment difficile, pelage n'est pas viable pour faire tenir un peu plus, et férocité c'est trop peu de point de bouclier pour autant de PA dépenser dans le tour, à par si c'est tes adversaires qui te mettent les points de boucliers.

-Un iop tank mieux qu'un ouginak, accumuler les vitalités, te permet évidemment d'être présent plus longtemps sur le terrain qu'un ouginak, et ça se voit surtout en 1v1 quand tu perds parce que le iop a 2 vitalités sur la tête et que tu peux pas les débuffs, alors qu'il est déjà mort sans ces mêmes vitalités, j'pense que t'as déjà du vivre cette situation, en tout cas moi je la vie assez souvent, malheureusement pour moi sad En plus y'a la vertu pour tank, l'emprise qui te permet d'éviter de te faire taper par une certaine classe qui pourrait éventuellement te tuer si tu ne l'emprise pas.

-L'écaflip aussi est un peu fragile à l'érosion, mais il a quand même le contrecoup qui reste indébuffable, et avec un CD de relance assez faible me semble-t-il, donc c'est plutôt correct sur ce point-là. Et aussi un net avantage de l'écaflip par rapport à l'ouginak, c'est qu'une fois que l'écaflip est vachement érodé, et qu'il ne peut plus s'exposer dans un combat dû au fait qu'il va mourir instantanément si il avance trop, c'est que lui il peut jouer de loin, une fois bien érodé, l'ouginak lui si il peut plus s'exposer il fait quoi? Absolument rien, y'a juste la voie eau qui est un petit peu distance, mais cette même voie est faible, les stuffs eau ne sont pas optimisés en résistance, vitalité.

-L'huppermage aussi est mieux niveau tank que l'ouginak, bouclier élémentaire qui est vachement gênant, le tribut feu à seulement 1PA, facilement plaçable, et un panel de sort qui peut s'avérer être vachement défensif quand il le faut, les drains pour réduire considérablement les dégâts d'un adversaire quand il est du même élément que toi, la combi eau/air pour réduire aussi, la feu/air, le courant feu qui peut kik jusqu'à 3PA, nan vraiment quand j'ai joué huppermage j'avais toujours une possibilité pour me sauver moi ou un allié, alors que l'ouginak y'en a pas vraiment, ton allié à 500 hp tu vas rien faire de concluant pour le maintenir en vie. En plus le soin avec traitement runique j'viens juste d'y penser.

-Le zobal aussi est dur à focus, voilà avec les points de boucliers on connait, le masque, bon il est sensible aux poisons le zobal vu que le masque ne prendra pas la moitié des dégâts, en plus généralement si la team adversaire gêne bien le focus zobal, une fois que le masque est mort il a souvent récupérer le CD de celui-ci. J'pense que niveau tank : Zobal > ougi là-dessus

-Et si on peut rajouter le sacri de "OT" j'pense que même lui est largement au dessus que l'ouginak, sensible aussi aux poisons le sacrieur, et à l'érosion, mais lui il a une mécanique avec sa punition qui rend un sacri assez fort là-dessus, on hésite souvent à éroder un sacri, mais quand on le fait pas, on regrette pas mal à certains moments, avec sa coagulation qui peut monter jusqu'à 1200 PB si j'me trompe pas, le pilori pour réduire les dégâts à distance, la couronne d'épine pour ceux en mélée, et ces sorts de vol de vie, bref si tu veux entamer un focus sacri sans érosion, faut vraiment bien gérer tes ébènes pour le tomber assez rapidement, avec tout les sorts qu'il a, et en plus sa mécanique de tank quand sa vita baisse, insane.

Et un grand défaut de l'ouginak aujourd'hui c'est aussi que la classe se résume entièrement à être en mélée, quand la distance se crée, l'ouginak est inefficace.

J'espère avoir répondu à ta question convenablement, au plaisir.
2 -1
lolccavousmrlagent , je ne suis pas contre un sort -100 pm, mais j'aurais plutôt envisagé un sort de pesanteur de façon à ce que l'ouginak dirige et maintienne le focus adverse sur lui-même et sur la durée, plutôt que le -100 pm qui se jouera sur un moment clé, bien que je plussoie totalement l'idée de base.

Je me vois navré de la brève réponse que j'ai à t'apporter pour revenir à ma petite interrogation, puisque tu as absolument tout développer et ma pensée colle effectivement aux points de vue que tu as exposés. Je n'ai du coup pas grand chose à ajouter, et si je souhaitais en parler c'est d'abord pour m'assurer que nos points de vu n'était pas opposés, et pour ensuite trouver des solutions (hormis revenir à l'ancienne forme bestiale, je n'en ai personnellement pas trouvé). 

Je suppose que tu avais déjà prévu d'en parler, alors nous aurons le temps d'y revenir plus tard dans le sujet, je ne vais donc pas me précipiter et me caler au rythme que prendra le sujet. Si jamais tu as besoin d'un peu plus de développement concernant les nouveaux sorts que tu proposes n'hésite pas à me le dire smile

1 0
Score : 232

Je suis 100% en accord avec toi!
J'ajoute aussi que le fait de se faire transormer en bête sans le vouloir est ridicule! 
Sinon, je crois qu'amarok ne devrait pas être la variante de Cerbère. Combien de fois il me reste 3 Pa et je veux pas faire un molosse pour me transformer...

1 0
paskettou ; Et si Acharnement serait la variante d'un autre sort que flair ? Et évidemment enlever cette contrainte d'avoir la proie pour qu'il soit pesenteur, et pour la cible proie, qu'elle soit elle pesenteur et les dommages subis supplémentaires ? Je trouverais le sort vraiment bien et maniable.
La forme bestiale qui récupérerait un ancien effet, le gain de vitalité qu'elle apportait me semble géniale actuellement, dans certains cas passer en forme bestiale pour récupérer de la vitalité nous permettrait de pas nous faire tuer sur le coup, et d'avoir un protecteur pour safe derrière.

Sinon j'ai essayé de m'intéressé au sort "Gibier" et j'ai trouvé 2 possibilités : 

Gibier : 
Portée : 1 à 6
Ne nécessite pas de ligne de vue 
Cible nécessaire 
Cumul max des effets : 10
Intervale de relance : 2 

Effets : 
État Proie (infini)
Quand elle est attaquée, son attaquant gagne 20 de puissance infini par attaque, le gain de puissance pour le lanceur ou ses alliés s'annule une fois que la proie est morte, ou que le lanceur change de proie.
Gibier : 
Portée : 1 à 12
Ne nécessite pas de ligne de vue 
Cible nécessaire 
Intervale de relance : 2 

Effets : 
État Proie (infini)
Soigne l'attaquant de 10% des dommages subis. (Infini)

Qu'en penses-tu ?

enutrofaskie ; Le problème c'est que chaque voie élémentaire de l'ouginak possède 4 sorts maximum, donc il faut trouver un compromis à cela pour rajouter amarok sans avoir 5 sorts dans la voie terre, la voie terre serait encore plus fort qu'elle ne l'est aujourd'hui, elle dépasse largement les autres voies élémentaires de la classe. Et oui c'est une aberration que les adversaires ont la possibilité de te passer en forme bestiale via aboiement et pelage.
1 0
Score : 1808

Je suis globalement d'accord avec la totalité de tes affirmations.
Pour la petite histoire je joue ougi sur ily depuis la sortie, j'ai fais tout mon progress PVP & PVM en ougi full terre, aujourd'hui j'ai beaucoup plus de diversité de stuff/classes bien entendu.
Je voudrais néanmoins réagir sur une de tes remarques qui revient souvent dans les discussions autour de l'ougi, je cite "la voie terre serait encore plus fort qu'elle ne l'est aujourd'hui, elle dépasse largement les autres voies"
Je trouve ça très symptomatique de l'etat de la classe, car cette voie terre qui est considéré comme la "meilleur" était à l'époque l'élément trash tier, celui que personne ne voulait joué car considéré comme non viable et trop rigide. La voie terre à même subit plusieurs nerfs mais elle est resté pratiquement la même et pourtant elle est aujourd'hui la "meilleur" ?
C'est bien triste de voir une classe avec autant de potentiel sombrer au fin fond du trash tier malgré les multiples avertissements qui ont été donné durant les phases d'équilibrages.

Pour moi il y'a 3 axes de modifications à faire en urgence:

1- le team play
2- Les variantes inutiles
3- Forme Bestiale & gestion de rage

4 0
Score : 159

Je vais proposer une idée, je dis pas qu'elle est bonne mais c'est toujours une proposition. On pourrait pourquoi pas modifier ou ajouter un sort pour chaque voie élémentaire permettant de réduire la rage.

2 0
Sam1810 ; Salut, cette idée a déjà été proposée par Araragi-Koyomi plus haut, et effectivement c'est une bonne idée pour permettre de gérer sa rage autrement en tapant.
1 0
Score : 159

Ha d'accord désolé, j'ai pas lu toutes les réponses j'ai lu que le sujet. 

1 0

Salut,
lolccavousmrlagent : Le problème c'est que chaque voie élémentaire de l'ouginak possède 4 sorts maximum, donc il faut trouver un compromis à cela pour rajouter amarok sans avoir 5 sorts dans la voie terre, la voie terre serait encore plus fort qu'elle ne l'est aujourd'hui, elle dépasse largement les autres voies élémentaires de la classe. Et oui c'est une aberration que les adversaires ont la possibilité de te passer en forme bestiale via aboiement et pelage.
-------
En faite, je comprends ton point de vue, mais si on regarde la classe IOP ils ont la possibilité de jouer 5 sorts terre ou air en même temps. Je parle d'amarok car depuis la 2.52 je joue seulement terre, ma connaissance pour les autres voies est limité. Mais je crois qu'il faudrait revoir le ''couplage'' des sorts et de leurs variante pour tout les éléments. L'ougi a une restriction en ce qui concerne quel sort utiliser pour contrôler la rage, ce qui implique souvent d'utiliser des PA pour diminuer la rage et non pour taper. Cerbère et amarok ne devraient pas être des variante l'un de l'autre. Les 2 sorts n'augmente pas la rage et n'ont pas le même coût en PA. Je crois qu'il faut le coupler avec limier ou battue, ou sinon avec humérus. 
Soit laisser au joueur l'ensemble de ses sorts par élément ou soit lui laisser le choix de jouer un sort qui augmente ou réduit la rage.

paskettou :Et si Acharnement serait la variante d'un autre sort que flair ? Et évidemment enlever cette contrainte d'avoir la proie pour qu'il soit pesenteur, et pour la cible proie, qu'elle soit elle pesenteur et les dommages subis supplémentaires ? Je trouverais le sort vraiment bien et maniable.
La forme bestiale qui récupérerait un ancien effet, le gain de vitalité qu'elle apportait me semble géniale actuellement, dans certains cas passer en forme bestiale pour récupérer de la vitalité nous permettrait de pas nous faire tuer sur le coup, et d'avoir un protecteur pour safe derrière.
____
100% en accord.

Bref je te remercie pour avoir fait un topic aussi bien élaboré et juste. Je crois que ça rend service à beaucoup d'ouginak.
En espérant qu'ANKAMA prennent des notes.

Ougi 200 Brumen

2 0
L'ougi a une restriction en ce qui concerne quel sort utiliser pour contrôler la rage, ce qui implique souvent d'utiliser des PA pour diminuer la rage et non pour taper.

C'est exactement ce qui me dérange actuellement sur l'ouginak, c'est qu'un ouginak sans don de PA est vraiment moins efficace, il passe son temps à gérer sa rage plutôt qu'à taper, alors qu'à côté les autres érodeurs utilisent leurs PA dispo pour full rox sans se préoccuper de quoi que ce soit, et pour remédier à ça il faudrait simplement un sort au moins dans chaque élément qui tape en baissant la rage, uniquement lançable si on possède au minimum 1 état de rage.

Et je remercie par ailleurs toutes les personnes qui participent à la discussion.
2 0
lolccavousmrlagent ça peut être pas mal pour gibier, même si pour moi ça détourne le but principal du sort, càd le fait de profiter d'avoir plusieurs proies simultanément, et s'orienter sur un jeu de clean. Quoi qu'il en soit ça ouvre de nouvelles pistes et c'est toujours bon à prendre.

Suite aux problématiques soulevées plus haut, je vais maintenant exposer ma version des faits en essayant de détailler, de me justifier pour chaque changement léger ou majeur. Pour certaines modifications que je propose, je reprends des idées qui ont été évoqué dans le sujet général des ouginaks, des concepts que je trouve légitime et tout à fait honorable, afin de développer plus en profondeur ces pistes pour (pourquoi pas ?) un futur équilibrage de la classe. Afin de ne pas répéter 500 fois les mêmes phrases *=si état proie, puis ²=Ok pour moi, pas de changement à faire sur le sort. Le schéma sera le suivant : dans l’ordre du 1er sort à sa variante et ainsi de suite, puis du passif des états de rage et enfin de la forme bestial : (ça va être long bon courage pour les plus téméraires) 

Proie : -> CD de 1 tour au lieu de 2 : la raison est toute simple puisque tous nos sorts dépendent de proie, pourquoi ce sort est limité par une intervalle de 2 tours ? Un ouginak air, pour rox, est donc CONTRAINT de boost ses carcasses sous la même proie pendant deux tours et SOUVENT ce n’est pas possible : je parle de carcasse mais c’est la même pour des sorts tels que rabbatage, traque limier etc…

Gibier :-> Mettre une regen mais plus faible que proie (genre 15% ou 20%), voir la même regen, je pige pas le concept de ce sort, hormis que pour moi c’est clairement basé sur du clean à base de spam carcasse mais encore une fois niveau teamplay c’est le NEANT. Donc rajouter du regen, laisser à 3 tours et pouvoir en poser 3 max. ça peut sembler risible à côté de proie où le CD passe à 1 mais pour jouer sur les carcasses t’as pas mieux que Gibier, qui rend la voie air jouable par son côté clean (même si on préférera la voie eau pour des AoE, ayant joué des modes air 12/6 en 3v3 la carcasse est souvent sous-côtée et reste pourtant très intéressante mais malheureusement injouable en 2.53) 

Molosse :-> 10% de réduction de dommage subis au lieu de 15% (j’y reviendrais quand j’aborderais le passif des états de rage)

Mâchoire :²

Cubitus et Calcaneus :²  

Carcasse :-> 12 à 14 do air au lieu de 9 à 11 do air :  De mémoire à la base c’était de 16 à 18, puis ils ont nerf (j’étais pour, le sort tapais bien trop fort pour 2pa), c’est passé de 14 à 16 si je me souviens bien, puis ça a été re-nerf (11 à 13 si je me souviens bien encore) ok ça restais jouable mais assez puant tout de même, puis sans aucune raison ça été rere-nerf 9 à 11 et les dégâts de carcasse sont aujourd’hui ri-di-cu-le. J’avais même pas envie de me justifier, il est évident qu’un up de 2 ou 3 do s’impose sur carcasse.

Dépouille :²

Rabbatage :²

Aboi :-> *Retire de l’esquive PM au lieu des répou, je dis une connerie, peut-être 10 esquive pm cumulable deux fois, 15 en CC. Parce-qu’on va pas se mentir, la voie dopou d’ouginak ben c’est éclaté contre une grosse paroi et personne de toute sa vie n’a jamais joué ouginak do pou. 

Convergence et pistage :²

Lance-Roquet :-> Contrôlable, changement à prévoir mais j’y reviendrais sur le paragraphe de la forme bestial (idée tirée d’une autre personne mais que je poste car je la trouve très intéressante)

Gangrène :²

Dogue :²

Muselière :-> *Gain de PB (je dirais 480, durée de 1t, débuffable) à la place de 50 de tacle, coût 4pa et 41 à 46 do terre à la place de 51 à 56 do terre. 

Tibia et Humérus :² 

Traque : ²

Chasse :-> 1 à 5po au lieu de 1 à 2po, repousse de 2 cases au lieu de 4 cases, *retire jusqu’à 2pm max cumulable (la poussée s’applique même s’il n’y a pas d’état proie). Puisque la voie do pou est clairement poubelle, autant spécialiser la voie feu de l’ouginak au retrait pm. 

Limier & battue :² 

Arcanin :-> 300 de puissance au lieu de 200 ? Proposition tiré de l’auteur de ce sujet.

Caninos :-> 2 utilisations par tour au lieu de une ? Proposition tiré de l’auteur également. (je suis bien sûr pour les cas arcanin et caninos)

Pelage :-> 0 à 5po au lieu de 0 à 3 po, non délockable avec un do pou, diminue la rage et non utilisable en forme bestiale : gros foutage de gueule pour le coup, ça fait 1 an  qu’on se trimballe le sort de pb le plus éclaté de l’histoire, il n’est juste pas possible que ce sort reste en l’état, et je n’ai pas besoin d’en dire plus.

Férocité :² 

Charogne & radius :²

Os à moelle et vertèbre :² 

Apaisement :²

Affection :-> Echange de place avec un alliée, le soigne de 15% ses pdv (idée proposé par l’auteur du sujet, il avait très bien argumenté et j’approuve totalement l’idée). 

Cerbère :²

Amarok :-> Faudrait le changer mais je n’ai personnellement pas d’idée et je n’en ai pas trouvée. 

Panique et poursuite :² 

Aboiement :²

Rogne : -> Alors soit gain de retrait pm (20) et d’esquive (tout court), cumul max 2, soit comme pour une barricade, + 1pm pour chaque attaque à distance reçue de la proie cumul infini, 2 tours de la durée d’effet (les pm reviennent néanmoins à la normale une fois le tour de l’ouginak terminé, même si rogne est encore actif et qu’il a bénéficié de 2 ou 3 pm admettons). Toujours pour écrasé et remplacé cette voie do pou par une voie centré sur les pm. 

Téta et dépeçage :²

Flair :²

Acharnement :-> Comme proposé par l’auteur faudrait changer sa variante, je dirais à la place de tétanisation comme c’est une voie d’entrave, mais après ça ferait dépeçage la variante de flair, donc assez bizarre. Je ne sais pas pour le coup, à voir. 

Je ne vais pas revenir sur les deux nouveaux sorts, j’ai déjà donné mon avis dessus plus haut. 

Passons maintenant au passif des états de rage : Actuellement c’est une réduction de dommages subis, on parle bien uniquement de dommage, c’est-à-dire que ça ne réduit absolument pas l’érosion subis, ce qui est un vrai problème. L’ouginak figure donc parmi le plus mauvais tank car il n’a pas de pb, de vitalité pour temporiser, pas de bouclier élem pour encaisser mieux, et on pourrait le rapprocher avec le sacri car lui aussi ce sont des réductions de dommages (quoiqu’avec coag mais passons), mais comme l’a très bien expliqué l’auteur, la mécanique de punition fait qu’éroder un sacri est toujours punitif, sans mauvais jeu de mot. A noter que seul les %res permettent de réduire l’érosion, il me semble que même un fallanster ne réduit pas l’érosion.

Ma proposition est donc la suivante : rage 1 +5% de résistance partout, rage 2 +5% encore (donc 10% res all au total en rage 2). Cet effet s’applique également au roquet MAIS aussi aux alliées et invocations/entités alliées à disons 3 cases ou moins de l’ouginak (la distance entre l’ouginak et le roquet n’impact cependant pas cet effet).Je pense que vous avez compris l’idée, mais je vais développer pour que ça soit clair :

admettons que vous êtes en rage 2, si votre alliée est présent à 3 cases ou moins de vous, il bénéficie de 10% de res all. Maintenant dès l’instant où il sort de cette zone, que ce soit par lui-même, par un ennemi ou par vous-même qui vous éloignez de lui, il perd ces résistances. De la même façon que dès l’instant où il revient dans ce périmètre de 3 cases autour de vous, il gagne à nouveau ces résistances automatiquement. Si vous passez en rage 1, il ne va bénéficier que de 5% etc. 

Maintenant j’aborde la forme bestiale. Actuellement le bonus est +20% do finaux, +3pm, intaclable/intacleur. Voici ce que je propose : +10% do finaux, +3pm, intaclable/intacleur et +20% de vitalité (la perte des passifs des états de rage est toujours effectif).

A cela, on rajoute la même mécanique que pour les passifs d’états de rage, en plus d’un effet kisscool au roquet. Tout alliée et invocations alliées/entités à 3 cases ou moins de l’ouginak bénéficie de 20% de vitalité, qu’ils perdent lorsque l’ougi revient en forme normale ou lorsqu'ils sont à plus de 3 cases de l’ougi. Le roquet, toujours indépendamment de la distance, bénéficie exactement des mêmes bonus que l’ouginak et à également une transformation en chien enragé, mais il perd le passif des états de rage et l’état de chien enragé lorsque l’ougi revient en forme normal.

J'attend vos retours ph34r   
1 0

Salut,
Je trouve ça très intéressant l'idée de partager sa rage. Par contre, il me semble que 10% de reduc max est un bon gros nerf. Je crois que 20% était bien correct et possiblement partager 10% aux alliés.
Pour la forme bestiaire j'ai l'impression que malgré le 20% de vitalité, je ne me transformerais toujours pas. Peut-être que j'abuse, mais le 20% do + 10% vita me semble un peu mieux?

1 0
paskettou

Proie : -> Plutôt d'accord, l'ouginak dépend trop de la proie, comme l'a été l'éliotrope avant les variantes de sorts avec l'état portail, et depuis qu'ils ont enlevé l'état portail cette même classe est devenue miraculeusement jouable =).

Gibier :-> Je sais pas, je reste un peu mitigé là-dessus. Et aussi c'est vrai qu'avec ma proposition sur gibier on perd un peu le sens original de ce sort, d'avoir plusieurs proies, mais vu le peu de teamplay qu'on a, aucun moyen de boost un allié, avoir une possibilité de boost pour ces alliés via le sort, j'ai trouvé plutôt ça correct.

Molosse :-> Ayant lu ta proposition sur les états de rage et la forme bestiale, le petit nerf de la réduction sur molosse est légitime.

Mâchoire :² 

Cubitus et Calcaneus :²  

Carcasse :-> Ayant joué pendant longtemps la voie air je ne peux qu'approuver tes dires sur le sort.

Dépouille : Perso, j'trouve le sort trop contraignant, vraiment en pvp il est hyper situationnel, mais je vois pas comment rendre le sort plus viable dans ce domaine la, il a juste une utilité en pvm

Rabbatage :²

Aboi :-> Pour.

Convergence et pistage : Convergence j'ai plus retouché au sort depuis les variantes de sorts, pistage c'est vraiment beaucoup trop bien, en plus quand tu joues terre, air ou feu, y'a calcaneus qui attire de 2 cases pour compenser le fait que tu joues pistage.

Lance-Roquet :-> Pour

Gangrène :²

Dogue :²

Muselière :-> J'ai un peu peur que dogue reste toujours au-dessus, dogue permet un delock ivoire pour 2pa, un boost ébène à distance pour 2PA, et on rajoute à ça une grande source de soin, même si muselière te rajoute 480PB, derrière tu perds un sort qui est magique.

Tibia et Humérus :² 

Traque : ²

Chasse :-> Pour

Limier & battue : Battue c'est pas incroyable, en voie air on se passe de limier qui nous boost pour ça, j'pense qu'il faudrait rajouter que battue boost 150 puissances les alliés qui sont à 2 cases maximum de l'ouginak, un fonctionnement pareil que coupe-gorge je crois.

Arcanin :-> 300 de puissance au lieu de 200 ? Proposition tiré de l’auteur de ce sujet.

Caninos :-> 2 utilisations par tour au lieu de une ? Proposition tiré de l’auteur également. (je suis bien sûr pour les cas arcanin et caninos)

Pelage :-> Impossible de dire non.

Férocité :² 

Charogne & radius :²

Os à moelle et vertèbre : Os à moelle trop contraignant de mon point de vue, juste le lancer en ligne est facilement esquivable pour les adversaires quand ils se rendront compte que vous jouez un sort poubelle, enlever la contrainte de lancer en ligne, en plus le sort à seulement 8 de PO donc j'aurai du mal à voir ou le sort est fumé.

Apaisement :²

Affection :-> Echange de place avec un alliée, le soigne de 15% ses pdv (idée proposé par l’auteur du sujet, il avait très bien argumenté et j’approuve totalement l’idée). 

Cerbère :²

Amarok :-> Aucune idée de mon côté aussi.

Panique et poursuite : Panique c'est vraiment pas jouable quand t'as poursuite à côté, depuis la modif sur poursuite qui donne 2PM aux alliés qui passent dessus et le lanceur aussi, panique c'est à la poubelle même si j'aime bien le sort en lui même.

Aboiement : J'veux bien que aboiement garde l'effet que les PM et l'état inébranlable peuvent s'enlever au cac, mais par contre que ça donne un état de rage je dis non.

Rogne : -> Je préfère l'effet du retrait PM et de l'esquive.

Téta et dépeçage :²

Flair :²

Acharnement :-> Le gros problème c'est qu'il faut imaginer une variante qui vaut flair pour mettre Acharnement autre part, mais j'arrive pas à voir un sort qui peut rivaliser avec flair.

Juste pour le fallanster, les 10% de résistance distance réduisent l'érosion, par contre l'effet secondaire du fallanster est lui comme un état de rage, donc ce 2ème effet ne réduit pas l'érosion effectivement. En plus on rajoute à ça que le 2ème effet du bouclier peut être enlever par le lanceur pendant son tour de jeu, en se déplaçant avec traque, pistage, convergence sur un allié, panique..

En plus je viens juste de remarquer que cet effet du fallanster s'enlève même quand on traque un adversaire en étant à son cac, alors qu'on effectue exactement 0 déplacement, idem sur convergence quand on le lance alors qu'on est au cac d'un allié (bon ok personne fait ça en combat) et par ailleurs en vérifiant par moi-même à l'instant on prend les PB de férocité en lançant traque sur l'adversaire alors qu'on est collé à celui-ci, et idem sur convergence on prend les PB alors qu'on lance le sort en étant collé à notre allié.

Et pour ta proposition sur les états de rage et la forme bestiale (le roquet aussi) je ne peux qu'approuvé cette proposition, je la trouve très intéressante et aura une vraie utilité en team.
2 0

Parfait merci de l'info je n'étais pas au courant!

1 0
lolccavousmrlagent , Ah tu as découvert l'astuce de traque féro x). Petite info en plus (c'est cadeau !) si tu pistage alors que ça ne te déplace pas, la férocité se proc, toujours utile si ta 2pa qui traîne. Comme tu l'as malheureusement souligné, la réduc du fallans se délock même si tu traque/pistage au cac de l'adversaire, assez ridicule pour le coup, j'avais remarqué ça dès la sortie du boubou d'ailleurs, c'est justement pour cette raison que j'hésite souvent à sortir des fallanster sur mes persos en 3v3...

Concernant les sorts dont j'ai pas trop détaillé tu as bien repris le flambeau, je vais néanmoins revenir sur certains points :

Pour dépouille j'le trouve bien comme il est. A mes débuts je jouais tout le temps dépouille en 5v5, c'est vraiment monstrueux si ta team se coordonne autour de ça, et le principal désavantage c'était l'intervalle de relance de proie à 2 tours, si on suppose qu'il l'est à 1 alors le sort devient un incontournable en 5v5 et peut être facilement joué en 3v3 !

Je joues pas convergence non plus, mais j'avais pas d'idée pour rendre le sort plus concurrent à pistage (à noter que pistage s'est pris un "nerf", mais dans ce cas je vois pas comment on pourrait up convergence)

Concernant battue il me semble que le sort donne lui-même des pm à l'ougi, (corrige moi si je me trompe, je retires mon raisonnement si c'est le cas) alors j'ai supposé que le sort pouvait être une bonne alternative à limier. D'ailleurs le fait que mâchoire boost l'ouginak lui-même en puissance (mais pas 200, disons 100, le sort donne quand même un état de rage donc je trouve assez légitime que son effet aille au-delà d'un privilège pour alliée au cac d'une proie) me paraît pas si bête et pourrait être envisagé.

Pour muselière je trouve ça intéressant dans le sens ou ça donne vraiment un choix de taille, dogue étant aussi très puissant. On pourrait déplacer ça après sur amarok mais j'pense qu'après la voie terre cumulerait trop d'avantage de tanking (réduc, gros regen via dogue et Pb). A voir.

Panique je m'en sers contre certaine classes en 1v1, après jamais en 3v3, donc pour le coup j'avais pas d'idée de folle. Concernant os à moelle, pour moi vertèbre sera de toute façon toujours privilégié : qu'on se mente pas le poison est toujours aussi bien (pas autant qu'avant) si l'ouginak est bien protégé ça s'accumule vite. Os à moelle devrait pour moi radicalement changer, devenir un petit sort d'aoe à 2 ou 3pa, histoire de spécialisé l'ougi eau par des sorts de zones ou jouable sur les poison. A voir aussi smile

Concernant aboiement j'ai omis de préciser ce petit détail sur la rage merci d'avoir rappeler ! 

1 0

J'découvre ce genre de choses intéressantes assez tardivement.. après j'ai eu récemment un stuff feu pour le jouer sur mon ougi, mais bon à aucun moment je me suis dit que traque en étant collé à un adversaire aller me donner les PB de la férocité, idem pour pistage si aucun déplacement n'est effectué.. mais bon il n'est jamais trop tard merci.

Hmm c'est vrai qu'avec un UP de la relance sur proie le sort pourrait être plus jouable.

Convergence j'imagine bien qu'il faudrait un effet secondaire au sort pour qu'il soit équitable à pistage, j'avais pensé à : Si le sort est lancé sur la proie, le lanceur gagne 200 PB, un truc comme ça quoi.

Oui battue donne des PM au lanceur quand il est collé à la proie, mais le sort n'est pas assez bon pour bien rivaliser avec sa variante, honnêtement j'ai jamais vu un ougi jouant cette variante parce qu'elle était bien, j'pense qu'il faudrait revoir ce genre de sort juste pour les mettres en sort AoE (Battue, chasse, muselière)

Genre battue une genre de zone à la Dissolution si tu vois le délire.
Chasse une zone pareille que les bâtons (avec les mêmes effets que tu as proposé)
Muselière j'avais pensé à une zone comme le sort Correction de l'énu si tu vois, passer le sort à 4PA, et qu'il donne 200 PB par ennemi touché dans la zone.

Ça permettrait de revoir ce genre de sorts un peu trop faible tout en y ajoutant ce qui manque le plus à l'ougi comparé aux autres érodeurs : des sorts AoE.

Après panique oui ça reste utile contre certaines classes en 1v1 mais en général en 3v3 tu vas pas te passer d'un des seuls sorts teamplay que la classe a..

1 0
Score : 99

Punaise mec .... je m'appréte a dépenser pas mal de millions pour un stuff AvA (1vs1 3vs3 ou + .....) orienter force.. Je viens de tomber sur ton post du coup j'ai plus envie de rien ..... Tu peux m'orienter... =( 

0 0
Réagir à ce sujet