FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Equilibrage de classe en vue : Un petit espoir pour l'Ouginak ?

Par Tal-Jana#6637 - ABONNÉ - 12 Juin 2021 - 13:13:47

Bien le bonjour ! smile

Lors de l'Ankama Live 6 , une information a attiré mon attention

Nous allons donc, en toute logique, voir des modifications de nos classes favorites, et je me suis dis autant créer un sujet autour de cela, en repartant d'une vision claire et propre, notre sujet proposition d'évolutions partant un peu dans tout les sens (et surtout, j'ai pas vraiment l'impression qu'il est une réelle utilité, on doit être une des rares classes à jamais être pris en compte, quand on voit que de superbes propositions ne sont pas appliqués ..) 

Dofus étant pourtant un MMORPG axé sur le PVM, le reste est, à mon sens, que du superficiel ....
Mais, dans une génération où l'e-sport prend un peu (beaucoup) trop de places, je peux comprendre que Dofus "change" ses bases et on socle fondateur, pour  atteindre ce nouveau type de marché. 

En conséquence, l'Ouginak a subit de nombreux NERF A LA HACHE, à cause des joueurs PVP, et des joueurs Songes. 
  • PVP : "ouin ouin la voie eau est forte" -> Aucun soucis, on détruit.
  • Songes : "ouin ouin la voie air est forte je suis jaloux" -> Aucun soucis, on détruit.

Pourtant, dans un cas, comme dans l'autre, ce n'est pas vraiment légitime.
Déjà, car on ne se base pas sur des choses pareils lors d'un équilibrage, mais sur un ensemble, et surtout car :
  • Les songes c'est la composition qui est forte, le double classe qui est fort, les sorts utilitaires des autres classes qui sont puissants ! L'ouginak dépouille seul, c'est un piou dans une cage à meulou, sans le panda, et le féca pour soutenir.
  • Le PVP, la classe EAU été effectivement puissante, mais de là a nerf : PO / puissance / fonctionnement vertèbres, c'est un peu fort. C'est pas comme si, notre gameplay ultra rigide de base, pouvait se permettre de perdre sa SEULE voie distance. Qui a pensé au PVM en faisant cet horrible choix ?

Pourquoi taper que sur l'Ouginak ? Des classes aberrantes, il y en a pourtant un paquetje pense notamment aux crâs Eau ret PA (et le crâ en général, mais chut il faut rien dire), feca ret PA, panda "bambou", roublard ret PA, le sacrieur dans sa globalité, et j'en passe surement (le PVP n'étant pas du tout mon activité favorite, mais un fardeau à faire pour des kolizetons) 

Mais non, c'est plus facile de taper sur l'ouginak, bien que très peu présent en jeu , c'est peut-être ça la motivation à sortir la hache ? "il y a peu d'ouginak, on tape un coup, la communauté PVP jubilent, et on se cache"

Problèmes actuels sur la classe : 
    [*]Un état Bestial, toujours aussi mignon
    Qui rêve d'être en état bestial pour infliger seulement 20% de dégâts supplémentaires, au détriment de sa PO, son tacle, sa protection "Rage", avec un état affaibli, et un jeu 100% Cac ? Personne. 
    [*]Une volonté de faire une classe "Do Pou", mais trop peu de gameplay sur cela. 
    Dans certains sorts, nous voyons vulgairement un essai d'insertion de sorts à type "Do Pou", hors, ce dernier, est trop peu exploité. Soit, il faut assumer son choix, et le faire à fond, soit retirer ces aberrations. 
    Ce choix, est d'ailleurs confirmer par un des deux seuls sorts de boost que nous avons : Rogne.
    Qui l'utilise ? Vous battez pas. 

[*]Nous sommes la seule classe à avoir autant de sorts useless.
    Une minute de silence, pour PANIQUE, CANAL CANIN, APPEL DE LA MEUTE, et d'autres, mais ils sont utilisés dans 0,9% des cas, donc je ne les citent pas. 

Quel intérêt de rajouter deux sorts, pour mettre ça ? Non, sérieux, vous pouvez les reprendre. 

[*]Aucun mode distance.
    On a un gameplay basé sur la chasse, mais le reste ne suivant pas, c'est pas toujours évident. On a QUE des voies CAC, la voie eau pour moi étant une fausse distance (qui joue uniquement via 1 sort distance ?)

Hors en PVM : on fait comment dans des donjons end-game ? Non parce que, j'aimerais aussi avoir une utilité, autre que "gros poutch va au milieu et retiens les mobs les 2 premiers tours avant de mourrir". 

Alors oui, on peut se regen, "au moins ça", mais bon entre Jean-Kévin le Noob en PVP, et un boss End Game, c'est pas vraiment la même tranche de dégâts.

A la rigueur, on aurait de vrais sorts de boost :
    POURQUOI PAS, mais c'est pas le cas. On est le DPS avec les boosts les plus éclatés au sol

[*]Des "boosts" pas si boost que cela, et incohérent. 
    On en vient donc aux boosts ... 

Rogne, que dire, un semblant d'amélioration, toujours bon a prendre certes, mais incohérent. On doit obligatoirement jouer CAC pour être utile, donc dans la plupart des cas, on sera au CAC des mobs. Donc être boost si on reçoit des dommages distances ... mmmh comment dire, encore un sort crée pour le PVP ? Pourtant, c'est là-bas qu'il y a un maximum de pleureuses. La logique voudrait que l'on améliore l'ouginak en PVM, et non pas en PVP. 

Arcanin, la plus belle incohérence du jeu : "vous voulez avoir un boost %Puissance moins fort que les autres DPS, et en plus vous éloignez de l'état bestial ? C'est par ici". 

Je sais pas, la logique voudrait que, JUSTEMENT, on cherche a optimiser la puissance (vu que de base Ankama ne fait rien pour nous à ce niveau), pourquoi s'éloigner de l'état bestial en perdant une charge

Le iop, cherche à lancer sa puissance, pour faire de gros tours ? Les autres, pareil. 

Pourquoi nous, cela serait-il différent ?
    Pourquoi ce sort, qui coute tout de même 2PA, pour seulement 150 Puissance (oui oui, vous m'avez bien lu, il est beau le DPS), ne fait pas gagner une charge de Rage

Concrètement, utiliser Arcanin, revient à perdre une charge de Rage (donc moins de protection), pour 2PA, et un vulgaire bonus de puissance. D'accord, qui l'utilise ? Personne. 

Pelage protecteur, je vais pas m'étendre sur ce dernier : C'est le camembert qui dit au roquefort qu'il pue. Non, parce que, votre volonté de faire de nous une classe Do Pou (alors que même l'eniripsa serait meilleur dans ce rôle que nous), subit le comble de PERDRE son bouclier, si il reçoit des Do Pou ... D'accord.
    La logique voudrait qu'il en gagne lors de Do Pou subit, pour mettre en dilemme l'ennemi qui se dit "je pousse ou pas?", notre classe étant des chasseurs, mais Ankama pense différemment. 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ces 5 axes, peuvent être corriger, et faire de notre classe une classe intéressante et plaisante à jouer. 

Forme Bestial (2 idées) : 

1ère idée : 
Suppression du système de Rage du Piou. Pour instaurer un système équivalent : La Faim. Après tout, on est des canidés. 

On possède 5 niveaux de Faim, allant de l'état Rassasié, à l'état Affamé
Chaque voies possèdent des sorts DISTANCE, et des sorts plus CaC. 

1 : Affamé 
2 : Frustré 
3 : Normal 
4 : Plein 
5 : Rassasié 

Les sorts VdV (Aboi et Rogue) actuels perdent temporairement cet atout, accompagné du sort Air 2PA et Eau 2PA, devenant tous des sorts évolutifs selon l'état : 

Affamé = VdV à 0%, mais dommages majorés
Frustré = Vdv a 25%,  dommages légèrement majorés 
Normal = Vdv à 50%, dommages inchangés 
Plein = Vdv à 75%, dommages légèrement diminués 
Rassasié = VdV à 100%, dommages diminués

Chaque voie à donc son sort a 2PA  en potentiel VdV.
Pourquoi les sorts 2PA ?
Car à mon sens, l'Ouginak est le parfait personnage pour harceler l'ennemi de petit coup bien tranchant.

Exemple : 
Aboi, tape du 20 à 22 feu en état Normal, Vdv = 10 à 11 feu (50%)
en état Affamé = tape du 15 à 17 feu, VdV = 15 à 17 (100%)

Arcanin est modifié : Le sort devient "Patience", l'Ouginak perd une charge (exemple : passer de l'état normal, à l'état frustré), et 250 puissances, pour 2 tours. Principe clair, qui devrait être actuellement IG : gagner de la puissance, tout en se rapprochant de l'état qui est axé ROX. 

Caninos est modifié : Le Sort devient "Buffet à Volonté", l'Ouginak gagne une charge (exemple, passer de l'état normal, à l'état Plein), se regenère de 5% comme actuellement, perd 150 de Puissance, MAIS gagne 100% de son niveau en bouclier pour chaque personne à son CaC. Principe : inverse total du sort précédent, perdre de la puissance, au faveur du tanking. 

Même principe que les masques pour le lancement : 1/Tour. Bien sur, en plus des sorts qui peuvent faire passer d'un état à l'autre, cela serait trop dur de passer 5 états différents avec seulement 2 sorts : la seule différence est, qu'avoir recours à ces 2 sorts donnent des "bonus"

Vous l'aurez compris, le but étant de jongler entre les modes, comme actuellement, via les sorts classiques, ou les deux nouveaux cités ci-dessus.

La différence : nous ne sommes plus bloqués en état Affamé (l'équivalent de Bestial), à nous de choisir quand et comment passer dans l'un, ou l'autre. Et de choisir le degré de "boost" souhaitait (l'état affamé sera logiquement plus fort que l'état frustré, même si du même coté, car plus long a atteindre). 

En état Plein (10% résistances) et Rassasié (5% résistances) :
L'Ouginak, comme actuellement, gagne en Tanking, et en Protection.
Les sorts 2PA évolutifs cités ci-dessus sont à 75% et 100% de régen.

Interdiction d'utiliser les sorts "gain PM", comme aboiement, ou poursuite. On est gros, on bouge pas

En état Frustré (10% de dégâts), et Affamé (20% de dégâts) : 

L'ouginak perd sa protection, et son tanking, au détriment d'un boost 20% de dégats comme actuellement dans la forme bestial. Les sorts 2PA évolutif perdent l'atout VdV, mais sont plus fort. 

Gain de PM, au détriment de la PO (100% Cac, comme actuellement).
L'ouginak passe également en Etat Insoignable, tant qu'il est dans l'état Affamé, mais en contrepartie : suppression de l'état Intacleur. Le but étant, de garder la cible à son Cac en prenant des risques. 

Interdiction d'utiliser les sorts de Heal comme apaisement (mais bon, l'état est là pour ça). 

En état Normal (pas de modification), soit l'état dans lequel on commence le combat : Un mix des deux parties, Pas de modification %dommages ou %résistances (comme actuellement), mais l'ouginak possède sa portée classique, tout en ayant la possibilité de chasser l'ennemi via les sorts gain de PM. Etat donc mitigé car pas "ouf", mais c'est le but. 

But : Avoir 2 modes bien distinct.
Actuellement, c'est ce qu'Ankama a essayé de faire, mais c'est raté. Personne utilise la forme Bestial

On a donc enfin des sorts distances, mais tout dépendra du mode choisit (choisir la protection au détriment des dégâts, ou la puissance au détriment du soin ?).

De plus, le mode bestial devient insoignable, cela permet d'éviter les "ouin ouin", tout en ayant une vraie puissance, actuellement ridicule

Les autres sorts, permettent l'alternance d'états comme actuellement IG (tout en bénéficiant des avantages de chaque voies, comme le bonus 20% de dégâts de l'état Affamé).
Les sorts VdV sont les seuls à être directement modifier dans leurs fonctionnements selon l'état.

Proie, devrait donc être modifier, et s'adapter à l'état ? A voir

2ème idée, plus courte et plus classique : 

Instaurer de la PO fixe sur l'ouginak. Chaque palier, et associé à un degré de PO, jusqu'à atteindre le fameux "zéro de portée" du mode Bestial. 

Exemple : un sort avec 6PO fixe : 
Rage 1 = 4PO
Rage 2 = 2PO 
Bestial = Pas de PO. 

Intérêt : Pouvoir jouer distance, et s'en sortir en PVM. Tout en gardant la mécanique souhaité par Ankama. 

Modification des sorts de Boosts actuels, soutenu par une suppression du mode inexistant "Do Pou"

Arcanin : Donne une charge de Rage, et 250 Puissances. 

Caninos : Retire une charge de Rage, et 5% de heal comme actuellement. 

Rogne : Sort évolutif, selon l'état. Donne de la puissance, ou du bouclier. Bye bye les do pou. 

Panique devient Patience (1PA) : L'ouginak met de coté une charge de Rage, et gagne 1PA pour le tour en cours.
Le but étant de gérer sa rage, sans perdre de PA bêtement.

Quand sort relancé : l'ouginak passe immédiatement en état Bestial, et donc peut VRAIMENT bénéficier du bonus % Dommages sur TOUT son tour. Actuellement, l'ouginak doit usé un sort à 3 ou 4PA, pour passer en Etat Bestial, et seulement après avoir 20% de dégâts, c'est incohérent, il a déjà jouer la moitié de son tour. 

Enfin voilà, des axes d'idées, bien sur aucune valeurs n'est définit pour ne pas avoir des "hololol c shit", le but étant de trouver une mécanique plaisante, et différente de celle actuelle. Pas de fixé des valeurs

Et vous, qu'espérez-vous ? 

Petit edit avant que l’on souligne l’abus :

Dans la première idée, le sort CANINOS ne donne pas 100% de bouclier pour chaque mob au Cac, mais 25% de bouclier. Pour 1Pa c’est plus que correct en plus du reste. Pour limiter la force de tanking bien que, faut le faire d’avoir 4 personnes autant.

Ensuite, dernier ajout :

Pourquoi pas appliquer une difference au sort proie, en fonction de l’élément utilisé ?

Beaucoup se plaignent du VdV du sort. Donc, en compensation :

Sort terre : VdV, c’est la voie du tank.
Sort eau : retrait PO avec limitation
Sort feu : retrait PM avec limitation (correspond aux autres sorts de l’élément)
Sort air : retrait fuite et tacle avec limitation

Alliés : VdV 15% au lieu de 25%
De cette façon, on aurait du choix. Et que des choix EN LIEN avec le principe de chasse (l’entrave, le tank)

Uniquement : dans le cas où on nous offrent ENFIN des sorts distance. C’est pas parce que nous sommes des chasseurs que l’on ne peut pas jouer distance, si on se base sur cela il existe aussi des chasseurs distance IRL …

Il faudrait vraiment redéfinir les voies, comme avant. Eau : distance, terre : cac, feu : cac prédominance mi distance, air : distance prédominance mi distance …

Bien sur, pas sur TOUT les sorts, mais un petit effort …
11 -4
Réactions 2
Score : 274

Je trouve ta première idée super intéressante ! C'est un peu le même style que l'ancien Sacrieur.
Si j'ai bien compris, les sorts qui actuellement augmentent la rage te ferais passer de l'état "normal" à "frustré" ? Et les sorts à 2 PA (ex : dogue) eux, te passerais dans l'état "Plein" ? Je pense aussi que l'état insoignable et de trop, je verrais plus : soin divisé de 25%  dans l'état "frustré" et 50% dans l'état "affamé" ? Pour l'état "Plein" je verrais plus quelque chose comme la stab du panda, tu ne peux pas t'attirer ou utiliser le sort "flair" dans cette état.

Pour la deuxième idée tu voudrais que l'on perde de la PO + la réduc actuelle à chaque augmentation de niveau de rage ? En soit, c'est une très bonne idée aussi mais c'est aussi ce que je reproche à cette fameuse forme bestiale. C'est sont manque de PO, être obligé d'être au CAC dans cette forme je trouve que c'est plus une contrainte qu'autre chose (suivant le mode de jeu). Ex : Si je joue eau avec un bouclier distance, je me transforme, je suis obligé d'aller au CAC. Je perds une grosse partie de mes dommages "gagnés" via la forme bestiale et avec le malus du bouclier. Pourquoi pas garder la perte de PO avec l'augmentation des états de rage, mais une fois en forme bestiale supprimer cette effet et pouvoir utiliser la PO de base des sorts  ? Ou avoir un gain supplémentaire de PO dans cette forme (ex : +3 de PO), les sorts auraient 3 de PO fixe dans cet état.

Je n'avait pas vue les choses sous cette angle mais en effet ce serait une super idée ! 

0 -2
Score : -44

Non justement, pour la deuxième option, cela serait juste de garder le système actuel (avoir de la protection avec la rage, et la perdre quand on est en forme bestial), mais en intégrant un système de portée.

J’entends par là, que actuellement on souffre de manque de portée de base sur tout nos sorts, encore plus en forme bestiale.

Alors en forme bestiale, cela reste inchangée, on gagne des PM et %dommages au détriment de la PO, mais en contrepartie, on possède une PO fixe sur chaque sort, et a chaque « monter en rage », la portée diminue (vu que quand tu augmentes ta rage, c’est pour t’approcher du mode bestial)

Exemple :

Le sort Vertebres 4PA :
Pas de rage : 6Po
1 rage : 4Po (notre protection augmente)
2 rage : 2Po (notre protection augmente encore)
Bestial : 0Po (mais forme bestiale, gain de %dégats et PM)

De cette façon, on arrêtera de souffrir du manque de PO en Pvm, sans pour autant devenir abusif en PVP, car la PO changera continuellement selon l’état de rage, et nous on jouerait vraiment avec notre Rage, qui actuellement n’a aucun intérêt IG, où on s’assure juste de pas passer en forme bestial...

1 -1
Réagir à ce sujet