FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[MINI-JEU] Pyramidium

Par Eutecto#5371 - ABONNÉ - 05 Décembre 2020 - 17:27:04
Le Pyramidium

Principe et but du jeu :

Il s'agit d'un mini-jeu de Havre-sac d'anticipation où les joueurs devront se positionner correctement pour gagner des points. Misez sur un (ou deux) élément(s) (Eau, Feu, Terre ou Air) et soyez le premier à accumuler 8 points pour remporter la partie !

Présentation du terrain :

Le terrain se divise en deux zones : le centre, et l’anneau (séparé par un cadre fait en bordure grise).

Les joueurs se positionnent librement au centre (c'est-à-dire : les 4 dalles élémentaires et les 4 tapis, la statue au centre, c'est de la décoration).
L’arbitre, quant à lui, sera sur l’anneau formé des 36 dalles colorées, c’est lui qui va servir de curseur lors de la partie.

Fonctionnement général :

Une partie se déroule en tour par tour

L’arbitre commence le tour en lançant un dé à six faces. Le résultat obtenu sera annoncé en public et indiquera le nombre de cases qu’il va parcourir sur l’anneau à la fin du tour. Il se déplace toujours dans le sens anti horaire.

Une fois cela fait, les joueurs vont alors devoir exécuter jusqu’à deux actions :
  1. Miser sur un élément en se plaçant sur l’une des zones du centre (de préférence celui où va arriver l'arbitre)
  2. Participer à un vote "à bulletin secret" pour modifier légèrement le résultat initial du dé et donc, changer le nombre de case que l'arbitre va parcourir (c'est là que ça devient drôle...).

Une fois la situation figée, l’arbitre va annoncer le résultat du vote. Si celui-ci abouti sur une modification du nombre de cases à parcourir, il change la valeur en conséquence et se déplace selon cette nouvelle donne.

En fonction de la case sur laquelle il s’arrête, l’arbitre résout l’effet correspondant (voir la fin du sujet pour connaître les effets des cases), modifie, puis annonce les scores des joueurs et le tour suivant s’enchaîne.

Le premier joueur qui atteint les 8 points gagne et met fin à la partie.

Fonctionnement détaillé

Modification du résultat du dé par les joueurs :

Les joueurs peuvent chacun envoyer un message privé à l’arbitre pour lui demander de modifier son résultat d’une unité (+1 ou -1 au résultat initialement annoncé). Une fois le vote terminé, c'est la demande majoritaire qui sera appliquée. En cas d'égalité, aucun changement ne survient.

EXEMPLE : l’arbitre lance le dé et obtient "3". Le joueur A peut lui demander ‘’+1’’. Parallèlement, quelques autres joueurs (les joueurs B et C) lui demandent ‘’-1’’. Quand l'arbitre fige les positions, la demande majoritaire est donc "-1". le résultat du dé est donc modifié : 3 – 1 = 2. L’arbitre se déplacera donc finalement que de deux cases à la résolution du tour.

NOTE : dans la mesure où l'arbitre ne peut l'interdire, Tous les petits arrangements, les pots-de-vin et autres magouilles qui ne se font pas voir sont autorisés ! (HRP : l'utilisation des MP entre joueurs est autorisée). Retenez cependant qu'il ne peut y avoir qu'UN vainqueur et que vous passerez quand même pour un sacré blaireau si vous faites gagner quelqu'un d'autre... 

Principe du Désigné :

Au début de la partie, un joueur est choisi au hasard, il devient le Désigné. Ce statu sert uniquement de marqueur pour d’éventuels effets de cases particulières. 

Cases de l’anneau et effet :

Cases élémentaires (cases rouges (Feu), bleues (Eau), jaunes (Air) et terre (besoin de préciser ?))
Quand l’arbitre s’arrête sur l’une de ces cases :
- Les joueurs présents sur la dalle élémentaire associée à l’élément gagnent 2 points
- Ceux situés sur l’un des deux tapis adjacents à cette même dalle gagnent 1 point.
- Les autres ne gagnent rien.

Case Trèfle (cases vertes avec un trèfle)
Quand l’arbitre s’arrête sur l’une de ces cases, tous les joueurs qui ont misé exactement sur le(s) même(s) élément(s) que le Désigné gagnent 1 point. Après cela, le Désigné se choisit un successeur.

Case champignon (case violette avec un champignon)
Même effet que précédemment, mais au lieu d’un gain, c’est une perte d'1 point…

Case Trèfle + (case verte foncée avec un cadre vert clair et un trèfle)
Là, Topkcaj ! Le Désigné ainsi que ceux qui ont fait le même pari que lui gagnent 2 points. En outre, en plus de se choisir son successeur, le Désigné va également choisir le nombre de cases que l'arbitre va parcourir au tour prochain, à la place du dé ! Il peut partager cette information ou non !

Case Shushu (la case rouge avec un gros oeil)
Là, c’est le drame ! Le Désigné et ceux ayant choisit le même élément que lui vont perdre 2 points. En outre l'arbitre ne divulguera pas en publique la valeur du prochain lancer de dé ! Seuls ceux n'ayant pas été affecté par cet effet seront tenus au courant via message privé !

Case Vampire (la case jaune avec une chauve-souris)
L'effet de cette case est particulier :
- Le(s) joueur(s) en tête perde(nt) 1 point.
- Le(s) joueur(s) à la dernière place gagne(nt) 1 point.
Une question d'Équilibre, j'imagine...
Réactions 2
Score : 433
J'ai rien compris
Score : 515
Wow j'adore ton idée ! Après il est vrai que c'est un petit peu compliquer de tout comprendre :/ Est il possible de prendre contact ? Je créer moi même pleins de petits Events/Mini-jeux et je cherche à faire des échanges d'idées wink Au cas ou si tu vois mon message : Immolantis #6379
Réagir à ce sujet